Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Mon chien a les oreilles très sale !!!!

+10
chris53
florian13500
cookmimi
taquine
Sylfide
ulkette731
doudoune
spikitut
sentinelle24
Gwladys
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Mon chien a les oreilles très sale !!!! - Page 2 Empty Re: Mon chien a les oreilles très sale !!!!

Message  doudoune Jeu 17 Jan 2008, 16:09

des nouvelles a nous donner
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins

http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a les oreilles très sale !!!! - Page 2 Empty Re: Mon chien a les oreilles très sale !!!!

Message  Gwladys Ven 18 Jan 2008, 09:37

Caramel a bien une otite !
Gwladys
Gwladys
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 15
Mon chien : Caramel
Sport canin ou activité : Aucune pour le moment dès qu'il ira mieux on reprendra l'agility

http://www.x-toi-moi-xbb.skyrock.com

Message  lissyfamily Ven 18 Jan 2008, 13:23

Prends bien le temps de soigner ton loulou. Funny, ma chienne Bobtail etait une adepte aux otites parasitaires, la vrai galére. Je pense peut être a tord que les chients aux oreilles tombantes sont plus sujet a ce genre de problème et que de ce fait il est important de leur retirer les poils qu'ils ont à l'interieure des oreilles.
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll

Message  doudoune Lun 04 Fév 2008, 01:14

L'entretien des oreilles est important à respecter. D'abord on veillera, aussi souvent que nécessaire et surtout sur les individus trés poilus , à épiler les poils qui obstruent l'entrée du conduit auditif. Ensuite les oreilles sales seront régulièrement nettoyés avec un produit prévu à cet effet; éviter absolument l'eau qui ne fera qu'entretenir l'humidité du conduit. Evitez également le coton tige qui ne fait que tasser les saletés au fond du conduit. Administrer le produit, masser entre pouce et index en dessous de l'oreille, laisser le chien se secouer la tête et enlever les saletés, qui se retrouvent juste à la sortie du conduit , avec un coton au bout du doigt.Si l' oreille sent fort, attention aux infections: une visite vétérinaire s'impose, idem si votre chien se gratte souvent les oreilles. Petit conseil: profitez de la visite annuelle vaccinale pour faire le point avec votre veto sur ce point
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons

Message  doudoune Lun 04 Fév 2008, 01:15

La gale des oreilles

Problème trés fréquent, des parasites petits mais visibles à l 'oeil nu se développent dans les conduits auditifs. L'irritation qu'ils entrainent provoque l'apparition d'un magma brun/noir évocateur. Il importe de traiter cette pathologie correctement. Ces parasites pondent des oeufs qui refont des parasites 3 à 4 semaines aprés: les produits utilisés tuent les parasites mais rarement les oeufs; on veillera donc à bien refaire le traitement 3 à 4 semaines plus tard pour éviter une récidive rapide.
Les otites infectieuses

Il s'agit d'une complication fréquente: un germe se développe dans le conduit et parfois même sur la face interne de l'oreille entrainant l'apparition de douleur parfois importante à la palpation, d'une odeur forte, et de rougeurs voire même de pus. Visite vétérinaire obligatoire ! Le traitement fera appel à des antibiotiques administrés localement associés souvent à des anti inflammatoires et des anti champignons ( souvent présents lors de déséquilibre microbien au niveau des oreilles ). Parfois même à des traitements généraux: antibiotiques, anti inflammatoires. Votre vétérinaire dans certains cas ( échec de traitement, présence de pus) effectuera un prélèvement pour rechercher le germe en cause. Respectez le rythme d'administration et les doses indiquées .
L'otite chronique

le passage à la chronicité complique beaucoup les choses: votre vétérinaire sera amené à pratiquer un certain nombre de test pour rechercher une sensibilité particulière. D'une manière générale on veillera à éliminer complètement les puces qui par leur pouvoir allergisant peuvent relancer facilement une otite et surtout à donner à l'animal une alimentation équilibrée: pas de sucreries ni gateaux, pas de chocolat !! , pas trop de viandes ni de croutes de fromages ....L'otite chronique peut être la conséquence d'une maladie générale qu'il importera de rechercher. Parfois les lésions sont telles qu'il faut envisager une chirurgie visant à enlever le conduit auditif.

Les traitements

le mode d'administration: instiller une giclée ou quelques gouttes du produit dans le "trou " , bien masser le conduit par palpation en dessous de l'oreille , laisser le chien se secouer la tête et enlever les saletés, qui se retrouvent juste à la sortie du conduit , avec un coton au bout du doigt. Jamais de coton tige qui tasse les sécrétions au fond de l'oreille

les produits utilisés:

- entretien: nombreuses spécialités en vente dans différents circuits

- gale des oreilles, de nombreux produits existent , le "secret" du résultat réside dans la bonne conduite du traitement et dans la répétition à 1 mois d'intervalle de la thérapeutique de façon à éliminer les "petits" des acariens éliminés lors du précédent traitement .

- otite infectieuse: les antibiotiques peuvent être la gentamicine,la fucidine, la kanamycine, la marbofloxacine etc... les anti inflammatoires sont le plus souvent des corticoïdes locaux et les anti champignons, le kétoconazole ou l'itraconazole par exemple. Ces substances sont administrées en général deux fois par jour pendant au moins 10 jours. Prescription vétérinaire obligatoire et indispensable

On n'oubliera surtout pas les traitements de "fond" à savoir traitement anti puces systématique quand bien même aucune puce ne serait "visible" et une alimentation équilibrée voire hypo allergénique dans certains cas . Certains cas rebelles necéssitent de mettre en oeuvre des moyens d'exploration hormonales ou autres , il faut parfois dans ces cas chroniques et rebelles à la thérapeutique beaucoup de patience . Il arrive même que la chirurgie soit alors nécessaire pour faire en sorte d'enlever carrément le conduit auditif ou de modifier son aspect de manière à le rendre moins "sensible" .
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons

Message  lissyfamily Lun 04 Fév 2008, 11:25

Merci doudoune pour ce complement d'info. Good
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2