Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Signaux d'apaisement
+16
helojojo
ange noir
aline
ZZgliss
Tatoo
Mahlia
Alissia
-Claire-
Guest
christophe20
Asaeli
Ayla
Educalins
isolde
Maïa
Claire_Alexis
20 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Signaux d'apaisement
Un video super interressante !!!
Ca m'a appris pas mal de petit truc et fait comprendre aussi certaines choses
http://www.societe-canine.ch/scg/index.php/les-signaux-dapaisement
Ca m'a appris pas mal de petit truc et fait comprendre aussi certaines choses
http://www.societe-canine.ch/scg/index.php/les-signaux-dapaisement
Re: Signaux d'apaisement
Bonjour :
intéressant sujet qui apporte des précisions. A voir et à lire .
intéressant sujet qui apporte des précisions. A voir et à lire .
Maïa- Membre
-
Messages postés : 7912
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 75
Localisation : Auvergne/Rhône-Alpes/Languedoc
Mon chien : Fée Mélusine Boston Terrier LOF
Sport canin ou activité : Ballades, en vue expos
Re: Signaux d'apaisement
Vraiment super intéressant Dommage,je ne peux pas regarder la vidéo,nous sommes en bas débit, et elle s'arrête toutes les deux secondes !
Invité- Invité
Re: Signaux d'apaisement
claudine a écrit:Vraiment super intéressant Dommage,je ne peux pas regarder la vidéo,nous sommes en bas débit, et elle s'arrête toutes les deux secondes !
C'est vraiment dommage car elle est super interressante.
On comprend encore mieux avec
Re: Signaux d'apaisement
j'avais déjà vu cette vidéo sur le site du club canin ou on va, elle est très intéressante et c'est vrai qu'on en apprend beaucoup sur nos compagnons à 4 pattes^^
Ayla- Membre
-
Messages postés : 2905
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : aveyron
Mon chien : Aïko (berger australien x border collie)
Sport canin ou activité : balade, éducation, agility, clicker, canapé...
Re: Signaux d'apaisement
C'est super intéressant, merci pour le partage!
Je connaissais le "clignement des yeux" (qui est beaucoup + marqué chez le chat par exemple et que j'utilise avec la mienne
Le langage canin a l'air assez complet... je suis étonnée!
Le premier chien (clip 1) j'aurais cru qu'il s'ennuyait... tout faux!
Je connaissais le "clignement des yeux" (qui est beaucoup + marqué chez le chat par exemple et que j'utilise avec la mienne
Le langage canin a l'air assez complet... je suis étonnée!
Le premier chien (clip 1) j'aurais cru qu'il s'ennuyait... tout faux!
Asaeli- Membre
-
Messages postés : 267
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 47
Localisation : Près de Rouen
Mon chien : Hector (Boston Terrier) & Iphigénie (Bouliboo)
Re: Signaux d'apaisement
J'ai fait un mélange grace à 2 sources pour les adhérents du club :
- http://educationcanine.forumactif.com/t7-les-signaux-dapaisement
- http://www.societe-canine.ch/scg/index.php/les-signaux-dapaisement
Ces signaux utilisés par le chien servent à éviter certaines situations déstabilisantes émotionnellement ou à arrêter, voire modifier, un début d’interaction non souhaitée (calmer un maître trop nerveux, peur, insécurité, situations difficilement contrôlables).
Ces signaux peuvent devenir une aide précieuse pour la personne désirant comprendre l’état émotionnel de son chien dans un contexte environnemental particulier.
Les chiens captent des détails parfois insignifiants pour l’homme comme une paupière qui se dilate, un regard qui change d’expression, un son émis à très bas volume. Les éthologistes appelle « signaux d’apaisements » les postures, regards, mimiques et mouvements que les chiens produisent pour s’auto calmer, pour apaiser une situation tendue, exprimer leurs intentions pacifiques ou pour faire comprendre à l’autre individu en présence qu’ils sont dans un état émotionnel inconfortable. Turid Rugaas en dénombre une trentaine, peut-être plus. Les chiens émettent aussi ces signaux envers les humains, alors que nous sommes d’une espèce différente de la leur. Ils ne connaissent que ce langage et considèrent (malheureusement à tort) que nous le comprenons.
Lorsque nous parlons ou demandons quelque chose à nos chiens, nous ne nous rendons pas toujours compte qu’il nous répond, à sa façon. En apprenant à observer et interpréter correctement certains indices que votre chien vous adresse, vous comprendrez peut être mieux ses attitudes, notamment celles qui vous surprennent et qui apparaissent la plupart du temps lorsque ces signes d’apaisement ne sont pas respectés. En effet, lorsque nous ne percevons pas les signaux que le chien nous envoie, lorsque nous nous trompons dans leur interprétation, ou pire, si nous les punissons de les avoir émis, nous pouvons commettre de gros dommages. Certains chiens vont arrêter d’émettre ces avertissements puisque personne ne les comprend, quand d’autres malheureusement, peuvent devenir nerveux, angoissés, voire agressifs. Le pouvoir auto apaisant de ces « calming signals » est alors perdu.
Voici les principaux :
Détourner le regard est un signal d’apaisement. Le chien qui détourne le regard devant un autre chien ou un humain signale qu’il ne veut pas de confrontation. Il peut tourner sa tête légèrement à un côté, la faire tourner complètement au côté, ou se retourner complètement. C’est un des signaux que vous pouvez voir très souvent chez les chiens. Quand quelqu’un s’approche de votre chien, quand vous semblez fâché, agressif ou menaçant, vous verrez également un de ces variations du signal. Quand vous vous pliez au-dessus d’un chien pour le frotter, quand vous rendez vos sessions d’éducation trop longues ou trop difficiles, il tournera sa tête
Les yeux qui tournent de droite à gauche : à peu près le même signal, que la tête qui se tourne sur le côté, le chien l’utilise quand un congénère approche, lorsqu’on le fixe ou lorsqu’on arrive droit sur lui.
Le chien se tourne pour nous présenter son arrière-train : calme une situation ou un individu trop énervé. Peut servir pour dissuader les chiots qui sautent nerveusement.
Le reniflement de la terre est un signal fréquemment utilisé. Dans les groupes de chiots vous le verrez souvent. Le reniflement de la terre peut consister à déplacer le nez vite vers le bas où a coller le nez à la terre et renifler constamment pendant plusieurs minutes.
Il peut renifler le sol tout en regardant devant lui ou sur le côté, à l’approche d’un individu ou d’un objet inconnu (quand il est pas sûr de ce que c’est), dans les endroits bruyants et stressants, dans un groupe de chiens en évolution libre (sans être attachés), lorsque vous marchez dans la rue avec votre chien en laisse. Cette attitude ressemble à une activité de substitution (chez les humains, cela reviendrait à se ronger les ongles, jouer avec ses cheveux, faire de mots croisés.
La position d’appel au jeu : Incite au jeu. Pattes antérieures au sol, le postérieur en l’air, le chien peut bouger une patte après l’autre. Certains individus très exubérants peuvent aussi japper, aboyer, gémir, sautiller sur place. Il s’agit d’une invitation à prendre part au jeu, pour calmer un humain en colère et signifier qu’il n’est pas une menace, pour prendre les devants face à un chien qui l’inquiète, ou lors d’une rencontre entre plusieurs chiens, pour signifier l’intention pacifique.
La position couchée très droit regard fixe : souvent employé par un chien d’un rang élevé pour signaler ses bonnes intentions et pour adoucir les interactions dès le départ. Calme immédiatement les intentions de l’autre.
La position "assis" : utilisée par le chien pour garder une atmosphère détendue ou pour mettre en confiance un individu qui ne l’est pas.
Lever une patte : ce signal n’est pas le plus fréquent dans les signes d’apaisement, mais il est utilisé occasionnellement par certains chiens. Il peut être utilisé pour calmer un chien qui s’approche trop rapidement ou pour calmer son propriétaire qu’il perçoit comme en colère ou fâché.
Se lécher la truffe : Le chien a du mal à gérer une situation, il ne se sent pas très à l’aise. Il arrive que le « coup de langue » soit très rapide, presque imperceptible pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude d’observer ce signe. Variante : se gratter, se secouer.
Se gratter : pour échapper mentalement à une situation que le chien n’arrive pas à gérer.
Se secouer : pour échapper mentalement à une situation que le chien n’arrive pas à gérer.
Le bâillement est un signal d’apaisement (il peut-être accompagné de l’étirement). Quand le chien est mal à l’aise, inquiet ou simplement excité en attendant quelque chose d’agréable comme la promenade journalière, bâiller lui permet de se calmer. De même façon il essaie de calmer un autre chien (ou un humain) qui s’approche et dont il ne connaît pas les intentions - ou le maître dont il a l’impression qu’il se fâche.....
· Lorsque quelqu’un se penche au-dessus de lui,
· Lorsqu’il a l’impression que son maître est en colère,
· Lorsque les cris et disputent raisonnent dans la maison,
· Lorsqu’il est dans la salle d’attente du vétérinaire et qu’il est inquiet,
· Lorsque quelqu’un marche directement sur lui,
· Lorsque son propriétaire lui demande de faire quelque chose qu’il n’a pas envie de faire
· Lorsque la séance d’éducation dure trop longtemps,
· Lorsque vous lui interdisez de faire quelque chose,
· Lorsqu’il essaie de calmer un autre chien (ou un humain) qui s’approche et dont il ne connaît pas les intentions.
· Mais aussi lorsqu’il est excité, impatient et joyeux (au moment de prendre son collier et sa laisse pour l’emmener en promenade par exemple)….
L’étirement : (peut-être accompagné du bâillement) indique que le chien est confus et qu’il veut se sortir de la situation.
Les battements de queue : sont utilisées pour calmer, mais ne signifient pas toujours un sentiment de joie.
Marcher lentement est un signal d’apaisement. Le chien est mal à l’aise et cherche à se calmer. Votre chien vient-il très lentement quand vous l’appelez ? Si oui, vérifiez la tonalité de votre voix .... Semblez-vous fâché ou strict ? Cela peut être la raison pour qu’il veuille vous calmer en marchant lentement. Une autre raison de vous calmer peut être que le chien est toujours mis en laisse en venant une fois appelé. Si quelqu’un (ou un autre animal) s’approche très vite - et direct - au chien, il comprend cela comme une menace.
Les chiens peureux, inquiets ou mal à l’aise peuvent utiliser ce mécanisme de défense qui a un effet calmant et rassurant. En approchant ainsi, le chien signifie qu’il ne vient pas chercher les problèmes, mais aussi qu’il est mal à l’aise et quelque peu inquiet.
Avancer de biais : Certains chiens contournent lentement une situation qu’ils veulent commencer par évaluer, ils peuvent incliner légèrement la tête, s’approchant de biais en même temps que leur regard parcoure les lieux pour recueillir un maximum d’informations sur l’environnement intimidant. On peut le voir notamment lorsque deux chiens se croisent et qu’ils ne peuvent échapper à la promiscuité : ils vont essayer de s’écarter au maximum l’un de l’autre, se contourner, se jauger.
Les humains ont tendance à vouloir « forcer » les chiens à faire connaissance en les amenant face à face, ce qui peut être très inquiétant pour un chien. Certains chiens vont faire de grandes courbes en avançant lentement, et d’autres des petits écarts. La meilleure attitude est de laisser le chien libre de ses mouvements afin qu’il puisse établir la distance qui le rassure et le sécurise.
Si vous devez vous approcher d’un chien qui ne vous connaît pas ou qui est terrorisé, essayez d’adopter cette attitude apaisante, ne l’abordez pas de front, en face à face.
L’immobilisation : le chien peut s’immobiliser lorsqu’il ne se sent pas à l’aise dans une situation. C’est un comportement qui ressemble à la prédation : lorsque la proie court, le prédateur attaque. Si elle s’immobilise, il fait de même et attend le moment opportun pour attaquer. Lorsqu’il est en relation avec l’humain, le chien qui s’adonne à ce comportement peut ressentir de la peur (si on crie, si on est agressif, si on l’inquiète, s’il voit approcher un autre chien etc.) et a besoin d’adopter ce comportement pour se calmer.
Il peut aussi évoluer selon différentes séquences comme marcher lentement, puis s’arrêter, s’asseoir, attendre quelques secondes puis se relever, se coucher en tenant la tête bien droite (en sphinx), se relever et rester immobile, et ainsi de suite.
Se positionner entre deux individus : peut servir pour s’imposer face au chien pour qu’il cesse ce qu’il est en train de faire.
Tous ces signaux sont à adapter et prennent toute leur importance en fonction du regard du chien dont il faut également tenir compte.
- http://educationcanine.forumactif.com/t7-les-signaux-dapaisement
- http://www.societe-canine.ch/scg/index.php/les-signaux-dapaisement
Ces signaux utilisés par le chien servent à éviter certaines situations déstabilisantes émotionnellement ou à arrêter, voire modifier, un début d’interaction non souhaitée (calmer un maître trop nerveux, peur, insécurité, situations difficilement contrôlables).
Ces signaux peuvent devenir une aide précieuse pour la personne désirant comprendre l’état émotionnel de son chien dans un contexte environnemental particulier.
Comprendre le langage du chien pourrait vous éviter de nombreuses situations conflictuelles!
Dans une meute de chiens, la survie passe par une communication optimale, une volonté claire d’éviter les conflits afin d’obtenir une relative harmonie entre tous. Vivre en paix assure la cohésion d’un groupe alors qu’au contraire, les conflits sont dangereux : risquant d’occasionner de sévères blessures, les bagarres menacent la vie de toute une communauté et l’amènent à l’extinction.Les chiens captent des détails parfois insignifiants pour l’homme comme une paupière qui se dilate, un regard qui change d’expression, un son émis à très bas volume. Les éthologistes appelle « signaux d’apaisements » les postures, regards, mimiques et mouvements que les chiens produisent pour s’auto calmer, pour apaiser une situation tendue, exprimer leurs intentions pacifiques ou pour faire comprendre à l’autre individu en présence qu’ils sont dans un état émotionnel inconfortable. Turid Rugaas en dénombre une trentaine, peut-être plus. Les chiens émettent aussi ces signaux envers les humains, alors que nous sommes d’une espèce différente de la leur. Ils ne connaissent que ce langage et considèrent (malheureusement à tort) que nous le comprenons.
Lorsque nous parlons ou demandons quelque chose à nos chiens, nous ne nous rendons pas toujours compte qu’il nous répond, à sa façon. En apprenant à observer et interpréter correctement certains indices que votre chien vous adresse, vous comprendrez peut être mieux ses attitudes, notamment celles qui vous surprennent et qui apparaissent la plupart du temps lorsque ces signes d’apaisement ne sont pas respectés. En effet, lorsque nous ne percevons pas les signaux que le chien nous envoie, lorsque nous nous trompons dans leur interprétation, ou pire, si nous les punissons de les avoir émis, nous pouvons commettre de gros dommages. Certains chiens vont arrêter d’émettre ces avertissements puisque personne ne les comprend, quand d’autres malheureusement, peuvent devenir nerveux, angoissés, voire agressifs. Le pouvoir auto apaisant de ces « calming signals » est alors perdu.
Voici les principaux :
Détourner le regard est un signal d’apaisement. Le chien qui détourne le regard devant un autre chien ou un humain signale qu’il ne veut pas de confrontation. Il peut tourner sa tête légèrement à un côté, la faire tourner complètement au côté, ou se retourner complètement. C’est un des signaux que vous pouvez voir très souvent chez les chiens. Quand quelqu’un s’approche de votre chien, quand vous semblez fâché, agressif ou menaçant, vous verrez également un de ces variations du signal. Quand vous vous pliez au-dessus d’un chien pour le frotter, quand vous rendez vos sessions d’éducation trop longues ou trop difficiles, il tournera sa tête
Les yeux qui tournent de droite à gauche : à peu près le même signal, que la tête qui se tourne sur le côté, le chien l’utilise quand un congénère approche, lorsqu’on le fixe ou lorsqu’on arrive droit sur lui.
Le chien se tourne pour nous présenter son arrière-train : calme une situation ou un individu trop énervé. Peut servir pour dissuader les chiots qui sautent nerveusement.
Le reniflement de la terre est un signal fréquemment utilisé. Dans les groupes de chiots vous le verrez souvent. Le reniflement de la terre peut consister à déplacer le nez vite vers le bas où a coller le nez à la terre et renifler constamment pendant plusieurs minutes.
Il peut renifler le sol tout en regardant devant lui ou sur le côté, à l’approche d’un individu ou d’un objet inconnu (quand il est pas sûr de ce que c’est), dans les endroits bruyants et stressants, dans un groupe de chiens en évolution libre (sans être attachés), lorsque vous marchez dans la rue avec votre chien en laisse. Cette attitude ressemble à une activité de substitution (chez les humains, cela reviendrait à se ronger les ongles, jouer avec ses cheveux, faire de mots croisés.
La position d’appel au jeu : Incite au jeu. Pattes antérieures au sol, le postérieur en l’air, le chien peut bouger une patte après l’autre. Certains individus très exubérants peuvent aussi japper, aboyer, gémir, sautiller sur place. Il s’agit d’une invitation à prendre part au jeu, pour calmer un humain en colère et signifier qu’il n’est pas une menace, pour prendre les devants face à un chien qui l’inquiète, ou lors d’une rencontre entre plusieurs chiens, pour signifier l’intention pacifique.
La position couchée très droit regard fixe : souvent employé par un chien d’un rang élevé pour signaler ses bonnes intentions et pour adoucir les interactions dès le départ. Calme immédiatement les intentions de l’autre.
La position "assis" : utilisée par le chien pour garder une atmosphère détendue ou pour mettre en confiance un individu qui ne l’est pas.
Lever une patte : ce signal n’est pas le plus fréquent dans les signes d’apaisement, mais il est utilisé occasionnellement par certains chiens. Il peut être utilisé pour calmer un chien qui s’approche trop rapidement ou pour calmer son propriétaire qu’il perçoit comme en colère ou fâché.
Se lécher la truffe : Le chien a du mal à gérer une situation, il ne se sent pas très à l’aise. Il arrive que le « coup de langue » soit très rapide, presque imperceptible pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude d’observer ce signe. Variante : se gratter, se secouer.
Se gratter : pour échapper mentalement à une situation que le chien n’arrive pas à gérer.
Se secouer : pour échapper mentalement à une situation que le chien n’arrive pas à gérer.
Le bâillement est un signal d’apaisement (il peut-être accompagné de l’étirement). Quand le chien est mal à l’aise, inquiet ou simplement excité en attendant quelque chose d’agréable comme la promenade journalière, bâiller lui permet de se calmer. De même façon il essaie de calmer un autre chien (ou un humain) qui s’approche et dont il ne connaît pas les intentions - ou le maître dont il a l’impression qu’il se fâche.....
· Lorsque quelqu’un se penche au-dessus de lui,
· Lorsqu’il a l’impression que son maître est en colère,
· Lorsque les cris et disputent raisonnent dans la maison,
· Lorsqu’il est dans la salle d’attente du vétérinaire et qu’il est inquiet,
· Lorsque quelqu’un marche directement sur lui,
· Lorsque son propriétaire lui demande de faire quelque chose qu’il n’a pas envie de faire
· Lorsque la séance d’éducation dure trop longtemps,
· Lorsque vous lui interdisez de faire quelque chose,
· Lorsqu’il essaie de calmer un autre chien (ou un humain) qui s’approche et dont il ne connaît pas les intentions.
· Mais aussi lorsqu’il est excité, impatient et joyeux (au moment de prendre son collier et sa laisse pour l’emmener en promenade par exemple)….
L’étirement : (peut-être accompagné du bâillement) indique que le chien est confus et qu’il veut se sortir de la situation.
Les battements de queue : sont utilisées pour calmer, mais ne signifient pas toujours un sentiment de joie.
Marcher lentement est un signal d’apaisement. Le chien est mal à l’aise et cherche à se calmer. Votre chien vient-il très lentement quand vous l’appelez ? Si oui, vérifiez la tonalité de votre voix .... Semblez-vous fâché ou strict ? Cela peut être la raison pour qu’il veuille vous calmer en marchant lentement. Une autre raison de vous calmer peut être que le chien est toujours mis en laisse en venant une fois appelé. Si quelqu’un (ou un autre animal) s’approche très vite - et direct - au chien, il comprend cela comme une menace.
Les chiens peureux, inquiets ou mal à l’aise peuvent utiliser ce mécanisme de défense qui a un effet calmant et rassurant. En approchant ainsi, le chien signifie qu’il ne vient pas chercher les problèmes, mais aussi qu’il est mal à l’aise et quelque peu inquiet.
Avancer de biais : Certains chiens contournent lentement une situation qu’ils veulent commencer par évaluer, ils peuvent incliner légèrement la tête, s’approchant de biais en même temps que leur regard parcoure les lieux pour recueillir un maximum d’informations sur l’environnement intimidant. On peut le voir notamment lorsque deux chiens se croisent et qu’ils ne peuvent échapper à la promiscuité : ils vont essayer de s’écarter au maximum l’un de l’autre, se contourner, se jauger.
Les humains ont tendance à vouloir « forcer » les chiens à faire connaissance en les amenant face à face, ce qui peut être très inquiétant pour un chien. Certains chiens vont faire de grandes courbes en avançant lentement, et d’autres des petits écarts. La meilleure attitude est de laisser le chien libre de ses mouvements afin qu’il puisse établir la distance qui le rassure et le sécurise.
Si vous devez vous approcher d’un chien qui ne vous connaît pas ou qui est terrorisé, essayez d’adopter cette attitude apaisante, ne l’abordez pas de front, en face à face.
L’immobilisation : le chien peut s’immobiliser lorsqu’il ne se sent pas à l’aise dans une situation. C’est un comportement qui ressemble à la prédation : lorsque la proie court, le prédateur attaque. Si elle s’immobilise, il fait de même et attend le moment opportun pour attaquer. Lorsqu’il est en relation avec l’humain, le chien qui s’adonne à ce comportement peut ressentir de la peur (si on crie, si on est agressif, si on l’inquiète, s’il voit approcher un autre chien etc.) et a besoin d’adopter ce comportement pour se calmer.
Il peut aussi évoluer selon différentes séquences comme marcher lentement, puis s’arrêter, s’asseoir, attendre quelques secondes puis se relever, se coucher en tenant la tête bien droite (en sphinx), se relever et rester immobile, et ainsi de suite.
Se positionner entre deux individus : peut servir pour s’imposer face au chien pour qu’il cesse ce qu’il est en train de faire.
Tous ces signaux sont à adapter et prennent toute leur importance en fonction du regard du chien dont il faut également tenir compte.
Re: Signaux d'apaisement
Merci du partage ...
Tres bien dit et fait ...
Tres bien dit et fait ...
Guest- -----
-
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10
Re: Signaux d'apaisement
C'est effectivement très intéressant.
Je remarque depuis que je fais attention (ce matin) que ma chienne, arrivée seulement la semaine dernière et âgée de 9,5 semaines en fait souvent.
Quand je joue avec elle par exemple ("tirer" une corde, un jouet en plastique...), elle en fait pas mal (se lèche la truffe, baille beaucoup).
J'ai compris que ce sont des signes d'apaisement.
Que faut-il faire ?
Arrêter le jeu ? (elle pourrait pourtant partir si mal à l'aise...)
La caresser ?
Jouer "autrement" (changer de jouet)
J'ai essayé ces 3 méthodes, ça ne change rien.
Peut être est-ce juste qu'elle ne me connait pas encore assez et "se méfie", peut être est-elle trop jeune ?
Pourriez vous me donner une explication ? ça m'aiderait à savoir que changer dans mon comportement pour qu'elle soit plus à l'aise.
Merci !
Je remarque depuis que je fais attention (ce matin) que ma chienne, arrivée seulement la semaine dernière et âgée de 9,5 semaines en fait souvent.
Quand je joue avec elle par exemple ("tirer" une corde, un jouet en plastique...), elle en fait pas mal (se lèche la truffe, baille beaucoup).
J'ai compris que ce sont des signes d'apaisement.
Que faut-il faire ?
Arrêter le jeu ? (elle pourrait pourtant partir si mal à l'aise...)
La caresser ?
Jouer "autrement" (changer de jouet)
J'ai essayé ces 3 méthodes, ça ne change rien.
Peut être est-ce juste qu'elle ne me connait pas encore assez et "se méfie", peut être est-elle trop jeune ?
Pourriez vous me donner une explication ? ça m'aiderait à savoir que changer dans mon comportement pour qu'elle soit plus à l'aise.
Merci !
Alissia- Membre
-
Messages postés : 1190
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux - Gironde
Mon chien : Havane - Cocker anglais golden
Sport canin ou activité : Course à pied
Re: Signaux d'apaisement
Très interessant ce post effectivement, mais du coup, dans un sens je suis perdue... Je pensais connaitre ma chienne à certains niveaux et en fait, maintenant je suis dans le doute et ne sait pas trop comment interpreter ces signaux d'apaisement.
Ex: souvent, lorsqu'elle est couchée à coté de moi, je la caresse, lui fait des papouilles, des "palper-rouler" comme je dis... dès fois elle se met à bailler, à cligner des yeux comme si elle s'endormait et que ce que je lui faisais, lui était agréable (oh, qd je relis cette phrase, je la trouve ambigue, mais svp pas de mauvais interpretation hein ) Du coup, je ne sais plus trop...c'est assez déroutant..
Ex: souvent, lorsqu'elle est couchée à coté de moi, je la caresse, lui fait des papouilles, des "palper-rouler" comme je dis... dès fois elle se met à bailler, à cligner des yeux comme si elle s'endormait et que ce que je lui faisais, lui était agréable (oh, qd je relis cette phrase, je la trouve ambigue, mais svp pas de mauvais interpretation hein ) Du coup, je ne sais plus trop...c'est assez déroutant..
Mahlia- Membre
- Messages postés : 690
Date d'inscription : 31/01/2012
Re: Signaux d'apaisement
Je pense que le baillement et le clignement pour mahlia veut dire qu'elle est bien et à l'aise
Pour alissia, je pense que ça veut dire qu'elle est pas à l'aise, elle se demande si tu es dans le jeu, essaye de jouer plus calmement, mais toi bien à son niveau. Ou fait une séance calin
Mais elle est encore jeune elle apprend à te connaitre, normale qu'elle soit pas encore 100 % à l'aise.
Moi les miens baillent quand ils veulent pas jouer, et se lèche la truffe quand je les gronde ou même quand je dit "qu'est-ce tu fait" gentillement quand il monte sur le canapé sans que j'ai donné l'ordre, et au passage il me lèche la figure pour que je puisse plus parler ^^
Pour alissia, je pense que ça veut dire qu'elle est pas à l'aise, elle se demande si tu es dans le jeu, essaye de jouer plus calmement, mais toi bien à son niveau. Ou fait une séance calin
Mais elle est encore jeune elle apprend à te connaitre, normale qu'elle soit pas encore 100 % à l'aise.
Moi les miens baillent quand ils veulent pas jouer, et se lèche la truffe quand je les gronde ou même quand je dit "qu'est-ce tu fait" gentillement quand il monte sur le canapé sans que j'ai donné l'ordre, et au passage il me lèche la figure pour que je puisse plus parler ^^
Re: Signaux d'apaisement
Pas évident tout ça !
J'ai continué à l'observer, et je constate que comme Mahlia, quand nous faisons des papouilles elle baille et cligne des yeux aussi.
C'est pourtant elle qui vient, se roule sur mes genoux, se met sur le dos, ventre à l'air... Je pense qu'elle veut des calins ! Et pourtant elle montre des signes d'apaisement.
Peut être qu'ils ne valent pas pour tous les chiens de la même manière...
Je vais essayer de jouer plus "calmement", mais ça va être dur, c'est elle qui s'excite, fait la fofolle. Elle a d'ailleurs beaucoup de mal à s'arrêter, à se calmer quand je dis "stop". Elle finit par nous mordiller, partout où elle peut, les pieds, vêtements, et tout ce qui passe ... quand je finis par l'envoyer (gentiment) au panier, elle s'acharne sur ses jouets. Ce comportement doit être normal pour un "bébé" je pense. Mais j'espère qu'elle va se canaliser, parce que je n'ai pas trop envie de me faire déchiqueter chaussettes et bas de pantalon....
J'ai continué à l'observer, et je constate que comme Mahlia, quand nous faisons des papouilles elle baille et cligne des yeux aussi.
C'est pourtant elle qui vient, se roule sur mes genoux, se met sur le dos, ventre à l'air... Je pense qu'elle veut des calins ! Et pourtant elle montre des signes d'apaisement.
Peut être qu'ils ne valent pas pour tous les chiens de la même manière...
Je vais essayer de jouer plus "calmement", mais ça va être dur, c'est elle qui s'excite, fait la fofolle. Elle a d'ailleurs beaucoup de mal à s'arrêter, à se calmer quand je dis "stop". Elle finit par nous mordiller, partout où elle peut, les pieds, vêtements, et tout ce qui passe ... quand je finis par l'envoyer (gentiment) au panier, elle s'acharne sur ses jouets. Ce comportement doit être normal pour un "bébé" je pense. Mais j'espère qu'elle va se canaliser, parce que je n'ai pas trop envie de me faire déchiqueter chaussettes et bas de pantalon....
Alissia- Membre
-
Messages postés : 1190
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux - Gironde
Mon chien : Havane - Cocker anglais golden
Sport canin ou activité : Course à pied
Re: Signaux d'apaisement
Tu confond signaux d'apaisement et bien être ....
C'est l'attitude d’ensemble du chien qu'il faut voir et interpréter ...
Les bâillements ont plusieurs significations en fonction du contexte ....
Quand elle joue elle peut en émettre mais ça fait aussi partie de la communication qu'elle a apprise avec sa fratrie ...
C'est l'attitude d’ensemble du chien qu'il faut voir et interpréter ...
Les bâillements ont plusieurs significations en fonction du contexte ....
Quand elle joue elle peut en émettre mais ça fait aussi partie de la communication qu'elle a apprise avec sa fratrie ...
Guest- -----
-
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10
Re: Signaux d'apaisement
C'est bien ce que je me disais !
Alissia- Membre
-
Messages postés : 1190
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux - Gironde
Mon chien : Havane - Cocker anglais golden
Sport canin ou activité : Course à pied
Re: Signaux d'apaisement
Super intéressant tout ça! Mais avouez que vous faites aussi des papouilles à la tête de votre chien, que vous lui faites des bisous et qu'il vous arrive de prendre une voix nunuche!
ZZgliss- Membre
-
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 34
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar
Re: Signaux d'apaisement
les signaux d'apaisement ne sont pas uniquement exprimé quand le chien stress ou a peur ou est mal a l'aise, le chien peut exprimer ces signaux juste par "politesse", il faut savoir décrypter au miment et selon la situation
aline- Membre
-
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée
Re: Signaux d'apaisement
Qu'entends-tu par "politesse"?
ZZgliss- Membre
-
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 34
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar
Re: Signaux d'apaisement
par politesse je veux dire faire comprendre a son maître qu'il a de bonnes intentions, qu'il ne veux pas de conflits si un geste peut porter a confusion (bisous sur la tête ....)
aline- Membre
-
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» signaux entre congéneres!!
» comprendre les signaux d'apaisement
» Féliciter les signaux d'apaisement?
» Excès de signaux d'apaisement
» langage canin et signaux d'apaisements
» comprendre les signaux d'apaisement
» Féliciter les signaux d'apaisement?
» Excès de signaux d'apaisement
» langage canin et signaux d'apaisements
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum