Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Une histoire de queue...
+4
luvic
mia
rallou
ulkette731
8 participants
Page 1 sur 1
Une histoire de queue...
article trouvé sur un journal
Parfois, les meilleurs journalistes ne sont pas les premiers à révéler l'info importante. C'est le cas cette semaine. Notre éminent confrère, le New York Times, révèle avant le JDD le résultat d'une enquête scientifique qui va sans doute bouleverser des milliards d'êtres humains, et donc des millions de Français. Selon cette étude, la queue qui penche à droite indique une notion de plaisir. Si elle gesticule plus vers la gauche, c'est une indication que notre compagnon préféré est inquiet.
Une histoire de queue... (MaxPPP)Une équipe de scientifiques italienne, Giorgio Vallortigara, neuroscientifique à l'université de Trieste, et deux vétérinaires de l'université de Bari, ont livré leurs conclusions au magazine scientifique Current biology, une revue considérée comme sérieuse, après 25 jours de tests, à raison de 10 sessions par jour.
Soyons précis : le docteur Vallortigara et ses collègues ont étudié 30 chiens auxquels ont été présentés :
1/Leur maître; 2/ un humain inconnu ; 3/un chat ; 4/un autre chien mâle dominant.
Nos chercheurs ont noté que face à leur maître, l'animal secouait sa queue avec une nette dominante vers la droite. Confronté à un autre chien plutôt menaçant, le toutou voyait sa dominante musculaire basculer vers la gauche :
« Cela suggère que les muscles de droite de la queue des chiens expriment plutôt des sentiments positifs, alors que les émotions négatives seraient activées par les muscles de gauche », en a déduit ce bon docteur Vallortigara.
Ce qui fait dire à notre chercheur, et d'autres interrogés par le N.Y.Times, que l'asymétrie cérébrale que l'on croyait réservée aux espèces les plus évoluées pourrait se manifester aussi chez les espèces dites moins complexes.
Fou, non ?
Parfois, les meilleurs journalistes ne sont pas les premiers à révéler l'info importante. C'est le cas cette semaine. Notre éminent confrère, le New York Times, révèle avant le JDD le résultat d'une enquête scientifique qui va sans doute bouleverser des milliards d'êtres humains, et donc des millions de Français. Selon cette étude, la queue qui penche à droite indique une notion de plaisir. Si elle gesticule plus vers la gauche, c'est une indication que notre compagnon préféré est inquiet.
Une histoire de queue... (MaxPPP)Une équipe de scientifiques italienne, Giorgio Vallortigara, neuroscientifique à l'université de Trieste, et deux vétérinaires de l'université de Bari, ont livré leurs conclusions au magazine scientifique Current biology, une revue considérée comme sérieuse, après 25 jours de tests, à raison de 10 sessions par jour.
Soyons précis : le docteur Vallortigara et ses collègues ont étudié 30 chiens auxquels ont été présentés :
1/Leur maître; 2/ un humain inconnu ; 3/un chat ; 4/un autre chien mâle dominant.
Nos chercheurs ont noté que face à leur maître, l'animal secouait sa queue avec une nette dominante vers la droite. Confronté à un autre chien plutôt menaçant, le toutou voyait sa dominante musculaire basculer vers la gauche :
« Cela suggère que les muscles de droite de la queue des chiens expriment plutôt des sentiments positifs, alors que les émotions négatives seraient activées par les muscles de gauche », en a déduit ce bon docteur Vallortigara.
Ce qui fait dire à notre chercheur, et d'autres interrogés par le N.Y.Times, que l'asymétrie cérébrale que l'on croyait réservée aux espèces les plus évoluées pourrait se manifester aussi chez les espèces dites moins complexes.
Fou, non ?
ulkette731- Membre
-
Messages postés : 5163
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring
Re: Une histoire de queue...
Fou ou pas, j'y aurais jamais pensé à un truc pareil.
Il va falloir surveiller de quel coté balance la queue...
Merci Ulkette
Il va falloir surveiller de quel coté balance la queue...
Merci Ulkette
Invité- Invité
interessant, moi j'ai entendu un jour que c'est l'hauteur qui diffirencie l'humeur du chien , dans le cas des chercheur gauche et droite , et de ce que j'ai ententu depuis des eleveurs c'est haut et moyennement bas
rallou- Membre
-
Messages postés : 347
Mon chien : Jazz un pit bull
ben la question que je me pose, c'est:
si notre chien est devant nous et que sa queue balance à gauche
si on est derrière,notre chien, sa queue balance à droite,
je vais en perdre mon latin
mia- Membre
-
Messages postés : 145
Mon chien : Muffin, bichon maltais
Sport canin ou activité : regarder les autres transpirer !
bonne question mia
je crois que quand le chien est devant nous !
ce que je sais c'est que c'est un comportement du a une exitation soit positive ou negative
je crois que quand le chien est devant nous !
ce que je sais c'est que c'est un comportement du a une exitation soit positive ou negative
rallou- Membre
-
Messages postés : 347
Mon chien : Jazz un pit bull
et quand le chien n'a pas de queue, comment on fait pour appliquer cette etude?
luvic
luvic
luvic- Membre
-
Messages postés : 8875
bonne question à poser au scientifique
ulkette731- Membre
-
Messages postés : 5163
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring
merci unlkette, se doit etre une des raisons qui font que la coupe est interdite !! pour mieux comprendre nos chiens !!!
luvic
luvic
luvic- Membre
-
Article trouvé concernant le role de la queue :
"elle pourrait etre : soit un signal social ou sexuel dans la mesure où elle couvre et découvre la zone anale et genitale on la montrant aux autres pr eveiller leur attention
soit un signe de rang social de lindividu à lintérieur de la meute dans la mesure de lintensivité et lampleur du battement de queue peuvent indiquer le controle de son émotivité par lanimal."
Pr ma part, la queue de mon pt labrador sert à me casser les bibolots a sa hauteur et a faire du nettoyage , plumeau
"elle pourrait etre : soit un signal social ou sexuel dans la mesure où elle couvre et découvre la zone anale et genitale on la montrant aux autres pr eveiller leur attention
soit un signe de rang social de lindividu à lintérieur de la meute dans la mesure de lintensivité et lampleur du battement de queue peuvent indiquer le controle de son émotivité par lanimal."
Pr ma part, la queue de mon pt labrador sert à me casser les bibolots a sa hauteur et a faire du nettoyage , plumeau
celle de mon berger allemand sert aussi a casser mes plante et mes bibelots ...
luvic
luvic
luvic- Membre
-
Les scientifiques ont toujours des sujets plus ou moins farfelus. Je ne vais quand meme pas rester à coté de ma chienne à analyser si sa queue va plus à droite qu'à gauche.Et comment fait on quand sa chienne remue constamment la queue?
Ils sont cinglés les scietifiques!
Et comme disait Mia,tout dépend ou l'on de place.
Ils sont cinglés les scietifiques!
Et comme disait Mia,tout dépend ou l'on de place.
curko- Membre
-
Messages postés : 12209
Mon chien : yorkshire coupé caniche
J'ai un big problème : mon épagneul breton est né sans queue. Comment faire alors? , ha ha ha
biniou- Membre
-
Messages postés : 13
Mon chien : Biniou, épagneul breton
Boulou n'a pas de queue mais il manifeste ces sentiments en faisant bouger le petit bout de queue qui lui reste de gauche à droite, et en se déhanchant le bassin pour faire la fête.
edelweiss- Membre
-
Messages postés : 56
Mon chien : Epagneul Breton
Oui c'est vrai les épagneuls bretons sont assez doués pour le twist !
biniou- Membre
-
Messages postés : 13
Mon chien : Biniou, épagneul breton
les berger des pyrenees aussi savent bien dansser le twist !!!
le miens ce qu'il adorait c'etait de m'embrocher le pied avec son trognon de queue quand je lui disait assis!! je vous raconte pas l'ete quand tu porte de petite sandalettes ... serieux sa fait mal !
luvic
le miens ce qu'il adorait c'etait de m'embrocher le pied avec son trognon de queue quand je lui disait assis!! je vous raconte pas l'ete quand tu porte de petite sandalettes ... serieux sa fait mal !
luvic
luvic- Membre
-