Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Chiot fugeur. Solution prendre un autre chien?
+9
christophe20
Easy life
SophieTG
Flamiou
taquine
yorky
cerry
figoulute
Ronynounet
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Chiot fugeur. Solution prendre un autre chien?
Bonjour
Voilà j'ai un chiot de 6 mois qui est très joueur et très actif qui a quelque base d'éducation (puisque j'ai suivi l’école des chiots)
Mais voilà depuis quelques semaines, dès qu'on ouvre le portail de la maison, celui-ci s'enfuie et part farfouiller dans les parages impossible de le faire revenir.
De plus, je les surpris plusieurs fois entrain de jouer avec des chiens du quartier.
Donc, il faudrait peut être que j'adopte une chienne adulte (1 à 2 ans) pour qu'il se calme?
Ou peut être il y a d'autres solutions?
Voilà j'ai un chiot de 6 mois qui est très joueur et très actif qui a quelque base d'éducation (puisque j'ai suivi l’école des chiots)
Mais voilà depuis quelques semaines, dès qu'on ouvre le portail de la maison, celui-ci s'enfuie et part farfouiller dans les parages impossible de le faire revenir.
De plus, je les surpris plusieurs fois entrain de jouer avec des chiens du quartier.
Donc, il faudrait peut être que j'adopte une chienne adulte (1 à 2 ans) pour qu'il se calme?
Ronynounet- Membre
-
Messages postés : 40
Mon chien : Weedzie
Re: Chiot fugeur. Solution prendre un autre chien?
Tu balades régulièrement avec lui hors de la maison/ jardin?
Les congénères c'est sacré surtout à cet âge là
Les congénères c'est sacré surtout à cet âge là
figoulute- Membre
-
Messages postés : 3687
J'ai un grand jardin et je le balade 2 à 3 fois par semaine.
Ronynounet- Membre
-
Et lors de ces balades en extérieur, vous rencontrez d'autres chiens?
C'est ça en fait, il est jeune, il veut jouer! Il veut rencontrer des collègues ^^
Le club canin c'est bien pour ça, tu n'y vas plus du tout?
Prendre un autre chien pourrait être une solution, mais à ne pas prendre à la légère! Tu le prendrais où ton 2eme chien adulte?
C'est ça en fait, il est jeune, il veut jouer! Il veut rencontrer des collègues ^^
Le club canin c'est bien pour ça, tu n'y vas plus du tout?
Prendre un autre chien pourrait être une solution, mais à ne pas prendre à la légère! Tu le prendrais où ton 2eme chien adulte?
figoulute- Membre
-
Et si par manque de bol, l'autre chien devient fugueur à son tour, pour suivre son petit pote?
cerry- Membre
-
Messages postés : 1828
Mon chien : Runa, Berger Allemand
Non on ne rencontre aucuns chiens et j'ai arrêter le club mais je vais y retourner cette semaine.
Le chien adulte je le prendrai dans des refuges ou associations.
Justement j'ai peur que le nouveau chien suivent mon chiot dehors.
Mais les femelles sans moins fugueuses non?
Le chien adulte je le prendrai dans des refuges ou associations.
Justement j'ai peur que le nouveau chien suivent mon chiot dehors.
Mais les femelles sans moins fugueuses non?
Ronynounet- Membre
-
C'est vrai qu'avec un 2eme chien il serait moins seul, mais il aura tjrs envie d'aller voir les petits voisins quand le portail est ouvert!
C'est surtout un manque d'éducation. Il faut lui apprendre à ne pas franchir le portail sans autorisation...
Lui apprendre à rester assis, à l'aide de friandises par ex, lorsque le portail est ouvert. Avec une longe de 10m pour qu'il se croit en liberté mais en fait sous ton contrôle. Tu tires sur la longe et tu lui dis "assis", avec une friandise. Il est jeune, il est temps de s'y mettre.
Sinon le 2eme chien je suis pour, mais deux chiens, surtout si le 1er manque d'éduc, c'est du boulot.
Les femelles fuguent aussi! C'est de l'éduc...
Le golden retriever de mon beau père, bouge pas du jardin, qui n'est pas clos... Education...
Un bon plan pour avoir un adulte éduqué : les retraités d'élevage (dès 5/ 6 ans).
Avec un chien en refuge + ton chiot, tu risques d'avoir bcp de boulot. A toi de voir si tu le sens. Ou alors un chien en FA (famille d'accueil), qui serait éduqué (en refuge, c'est pile ou face).
C'est surtout un manque d'éducation. Il faut lui apprendre à ne pas franchir le portail sans autorisation...
Lui apprendre à rester assis, à l'aide de friandises par ex, lorsque le portail est ouvert. Avec une longe de 10m pour qu'il se croit en liberté mais en fait sous ton contrôle. Tu tires sur la longe et tu lui dis "assis", avec une friandise. Il est jeune, il est temps de s'y mettre.
Sinon le 2eme chien je suis pour, mais deux chiens, surtout si le 1er manque d'éduc, c'est du boulot.
Les femelles fuguent aussi! C'est de l'éduc...
Le golden retriever de mon beau père, bouge pas du jardin, qui n'est pas clos... Education...
Un bon plan pour avoir un adulte éduqué : les retraités d'élevage (dès 5/ 6 ans).
Avec un chien en refuge + ton chiot, tu risques d'avoir bcp de boulot. A toi de voir si tu le sens. Ou alors un chien en FA (famille d'accueil), qui serait éduqué (en refuge, c'est pile ou face).
figoulute- Membre
-
D'accord, je pense adopter un autre chien un peu plus tard.
Je vais me consacrer à fond sur celui là et par la suite j'adopterai l'autre.
Tu peux me réexpliquer ce passage "Avec une longe de 10m pour qu'il se croit en liberté mais en fait sous ton contrôle. Tu tires sur la longe et tu lui dis "assis", avec une friandise."
J'ai pas bien compris le principe.
Je vais me consacrer à fond sur celui là et par la suite j'adopterai l'autre.
Tu peux me réexpliquer ce passage "Avec une longe de 10m pour qu'il se croit en liberté mais en fait sous ton contrôle. Tu tires sur la longe et tu lui dis "assis", avec une friandise."
J'ai pas bien compris le principe.
Ronynounet- Membre
-
Tu prends une grande longe pour chien, qu'on appelle longe d'éducation. Elles font entre 5 et 10m.
Tu la mets au collier de ton chien, et tu tiens l'extrémité de la longe. Avec une longe de 10m, ton chien se croira libre, et non attaché. Il ne sentira pas ta poigne à l'autre bout.
Alors le but c'est de jouer avec ça, avec cette fausse liberté, pour le contrôler.
Tu demandes à qqn d'ouvrir le portail, et ton chien comme d'hab va vouloir sortir. Quand il s'approche trop près du portail, tu tires sur la longe! Tu le ramène à toi, en lui disant "Non, tu restes" par ex.
Toujours associer l'ordre au geste. Et tu lui donnes une friandise, une bonne, genre lardon.
LA friandise qui fait que l'envie de rester dans le jardin avec toi sera la plus forte.
Quand c'est acquis, faut compliquer. Qqn va sortir la voiture et là, pareil "tu restes".
Mais faut vraiment y aller mollo... Sinon ça fait tout foirer.
Quitte à bosser pendant 1 mois sur le simple fait de voir le merveilleux portail ouvert.
Quand c'est assimilé, tu compliques.
Bon voilà, je ferais comme ça, mais d'autres auront peut être des solutions + efficaces, à vrai dire j'ai pas ce problème...
Et si ton chien ne balade pas plus souvent en extérieur, ne rencontre pas de congénères, alors un jour ou l'autre il re-franchira le portail. Faut le comprendre, quel ennui de rester seul trop souvent dans le jardin, sans rien à faire.
Aller en club serait une bonne source de distraction
Il faut un équilibre, ça se mérite l'obéissance de son chien, je crois en ça!
Tu la mets au collier de ton chien, et tu tiens l'extrémité de la longe. Avec une longe de 10m, ton chien se croira libre, et non attaché. Il ne sentira pas ta poigne à l'autre bout.
Alors le but c'est de jouer avec ça, avec cette fausse liberté, pour le contrôler.
Tu demandes à qqn d'ouvrir le portail, et ton chien comme d'hab va vouloir sortir. Quand il s'approche trop près du portail, tu tires sur la longe! Tu le ramène à toi, en lui disant "Non, tu restes" par ex.
Toujours associer l'ordre au geste. Et tu lui donnes une friandise, une bonne, genre lardon.
LA friandise qui fait que l'envie de rester dans le jardin avec toi sera la plus forte.
Quand c'est acquis, faut compliquer. Qqn va sortir la voiture et là, pareil "tu restes".
Mais faut vraiment y aller mollo... Sinon ça fait tout foirer.
Quitte à bosser pendant 1 mois sur le simple fait de voir le merveilleux portail ouvert.
Quand c'est assimilé, tu compliques.
Bon voilà, je ferais comme ça, mais d'autres auront peut être des solutions + efficaces, à vrai dire j'ai pas ce problème...
Et si ton chien ne balade pas plus souvent en extérieur, ne rencontre pas de congénères, alors un jour ou l'autre il re-franchira le portail. Faut le comprendre, quel ennui de rester seul trop souvent dans le jardin, sans rien à faire.
Aller en club serait une bonne source de distraction
Il faut un équilibre, ça se mérite l'obéissance de son chien, je crois en ça!
Dernière édition par figoulute le Dim 11 Mar 2012, 01:29, édité 1 fois
figoulute- Membre
-
Ok merci
Je suivrai tes conseils.
Je suivrai tes conseils.
Ronynounet- Membre
-
Et si vous le sortiez un petit peu plus souvent en balade ?Ronynounet a écrit:J'ai un grand jardin et je le balade 2 à 3 fois par semaine.
Un chien est un animal social, quoi de plus normal de vouloir interagir avec ces copains de l'extérieur ? :o)
++
Invité- Invité
normalement il faudrai le sortir 2 à 3 fois par jour et non par semaine je crois
yorky- Membre
-
Messages postés : 82
Mon chien : yorkshire nain
Deux à trois fois par jour même avec un grand jardin à disposition? o_O
Je fais comment je bosse toute la journée.
Je fais comment je bosse toute la journée.
Ronynounet- Membre
-
si tu peux déjà le promener en rentrant c'est bien
taquine- Membre
-
Messages postés : 6809
Un chien seul dans un jardin n'est pas plus heureux que seul dans la maison. Il a besoin de sortir, de faire des rencontres, de sentir des odeurs...
Une sortie avant et après le travail oui c'est bien !
Pour un 2e chien je pense pas que ce soit la solution car effectivement il pourrait suivre le plus jeune...
Une sortie avant et après le travail oui c'est bien !
Pour un 2e chien je pense pas que ce soit la solution car effectivement il pourrait suivre le plus jeune...
Flamiou a écrit:Un chien seul dans un jardin n'est pas plus heureux que seul dans la maison.
++
Essaie au moins de le sortir en rentrant, un chien a besoin d'interactions, profite d'avoir un grand terrain pour le faire jouer.
Ronynounet a écrit:Bonjour
Es-ce vraiment un problème de fugue ou juste de rappel?
Un chien fugueur n'attendra pas que tu ouvre le portail pour partir, il trouvera une sortie tout seul et à n'importe quel moment
Easy life- Membre
-
Messages postés : 10470
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin
Voilà, en grossissant bien évidemment le trait, vous avez l'explication déjà dans la question.
L'école du chiot apprend la sociabilisation à un chiot mais aussi l'indépendance et lui donne envie de jouer avec d'autres chiens. De plus, cela a tendance à casser (le mot est volontairement beaucoup trop fort) le lien qui se crée entre votre chiot et vous. Vous perdez de la légitimité comme référent.
Apprenez à votre chiot à être fixé sur vous, à ne voir que par vous.
Es-ce vraiment un problème de fugue ou juste de rappel?
Un chien fugueur n'attendra pas que tu ouvre le portail pour partir, il trouvera une sortie tout seul et à n'importe quel moment[/quote]
Le problème est lié aux deux, j'ouvre le portail pour rentrer ma voiture dans le garage et le chien s'enfuie. Ensuite, j'essaie de le rappeler mais sans succès.
Quelle est la bonne méthode pour bosser le rappel?
Car lorsqu'il est dans le jardin avec le portail fermé, je me cache, le rappel et il vient directement à moi. Mais à l'extérieur c'est une autre histoire, je n'existe plus pour lui.
Un chien fugueur n'attendra pas que tu ouvre le portail pour partir, il trouvera une sortie tout seul et à n'importe quel moment[/quote]
Le problème est lié aux deux, j'ouvre le portail pour rentrer ma voiture dans le garage et le chien s'enfuie. Ensuite, j'essaie de le rappeler mais sans succès.
Quelle est la bonne méthode pour bosser le rappel?
Car lorsqu'il est dans le jardin avec le portail fermé, je me cache, le rappel et il vient directement à moi. Mais à l'extérieur c'est une autre histoire, je n'existe plus pour lui.
Ronynounet- Membre
-
Quand tu rentre ta voiture rentre ton chien, ca évitera déjà les accidents!
Pour le rappel, utilise une longe en extérieur, tu peux aussi bosser avec un jouet ou des friandise, regarde sur le forum ya déja des poste sur ca
Pour le rappel, utilise une longe en extérieur, tu peux aussi bosser avec un jouet ou des friandise, regarde sur le forum ya déja des poste sur ca
Easy life- Membre
-
Messages postés : 10470
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin
Un second chien n'est pas la bonne solution pour l'éduquer,il risque tout simplement d'entraîner le nouveau dans sa fuite quand tu vas ouvrir le portail. Tu ne peux pas l'enfermer le temps que tu l'ouvres ?
Invité- Invité
Easy life a écrit:Quand tu rentre ta voiture rentre ton chien, ca évitera déjà les accidents!
Si je l'attache le temps d'ouvrir le portail puis le relâche mais cette solution n'est que temporaire.
Justement le fait que je l'attache pour ouvrir le portail ne va pas empirer la situation avec mon chiot?
Ronynounet- Membre
-
Si tu l'attaches le temps d'ouvrir le portail , ça évitera un accident , mais ne lui apprendra pas à ne pas se sauver .
Je pense , comme d'autres te l'ont conseillé , qu'il a besoin d'aller faire des ballades à l'extérieur du jardin , car le jardin , il le connaît par coeur , il n'y pas l'odeur des autres chiens etc ... et il s'y ennuie .
Travaille aussi sur la relation qu'il a avec toi , un chien très proche de son maître n'a pas envie de fuguer .
Et enfin , laisse tomber l'idée du deuxième chien pour l'instant , il risque de copier le premier .
Je pense , comme d'autres te l'ont conseillé , qu'il a besoin d'aller faire des ballades à l'extérieur du jardin , car le jardin , il le connaît par coeur , il n'y pas l'odeur des autres chiens etc ... et il s'y ennuie .
Travaille aussi sur la relation qu'il a avec toi , un chien très proche de son maître n'a pas envie de fuguer .
Et enfin , laisse tomber l'idée du deuxième chien pour l'instant , il risque de copier le premier .
ange noir- Membre
-
Messages postés : 513
Tu n'attaches pas.
Tu ouvres le portail et le chien assis à tes pieds.
Il moufte, tu réagis : "" NON !!!!, ASSIS""
Et tu recommence...........
Qui commande ?
Tu ouvres le portail et le chien assis à tes pieds.
Il moufte, tu réagis : "" NON !!!!, ASSIS""
Et tu recommence...........
Qui commande ?
Page 1 sur 2 • 1, 2