Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Chien attention aux épillets !
+16
sundays
narcose
Spirou
Allan
Alexia & Lydie
lucious
Sylfide
NaNou_Yuki
curko
cahuete
elia
sentinelle24
spikitut
doudoune
luvic
ulkette731
20 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Chien attention aux épillets !
Attention !
Soyez extrèmement vigilant, les problèmes dus aux épillets sont très fréquents en été. Ce sont de tous petits épis qui se prennent dans les poils, ils ne sont presque pas visibles mais suffisent à créer des abcès qui peuvent être graves s'ils ne sont pas traités à temps.
Il faut surveiller les zones sensibles de très près. Par exemple, pour les pattes, il faut bien écarter les doigts, couper les petites bourres de poils et enlever le moindre petit brin de paille que vous pourriez apercevoir. Car très rapidement, le brin s'avance vers la peau et petit à petit s'enfonce plus profondément dans la chair. Il va rentrer sous la peau et provoquer un abcès. Cela va très vite, il faut donc être particulièrement vigilant.
Si votre compagnon se met à boitiller, à secouer la tête ou à essayer de se frotter derrière les oreilles, cela peut-être un épillet. Il faut alors vérifiez si vous ne sentez pas une petite boule ressemblant à un bouton sec sur la peau. Si c'est le cas il est recommandé de consulter rapidement un vétérinaire. En effet, si l'on attend trop longtemps, il peut alors être nécessaire de réaliser une véritable petite opération chirurgicale afin d'atteindre l'épillet.
Qu'est-ce qu'un épillet ?
Les épillets (ou voyageurs ou "espigaou") sont de petites graines de graminées sauvages qui poussent de mai à septembre. On les trouve dans les herbes hautes sauvages qui poussent le long des chemins et des prés ou des terrains vagues.
Les chiens à poils longs sont particulièrement vulnérables.
Quelles sont les zones sensibles ?
Les épillets pénètrent principalement dans :
- le nez: provoquant des éternuements permanents, ils peuvent remonter dans les cavités nasales en faisant de nombreux dégâts.
- les oreilles: le chien se secoue sans cesse la tête, ce qui a pour effet de faire avancer plus encore l'épillet dans le conduit auditif, jusqu'à ce qu'il touche, voire perfore le tympan. Il en résulte une forte douleur, et fréquemment une otite.
- les yeux: l'animal garde l'œil fermé en permanence à cause de la douleur.Si l'épillet n'est pas retiré rapidement, cela peut conduire à une perforation de la cornée.
- entre les doigts: l'épillet avance sous la peau provoquant un abcès, le chien peut se mettre alors à boîter.
Comment prévenir les problèmes liés aux épillets ?
La prévention consiste à tondre les zones vulnérables de la peau avant de partir en vacances, et de faire particulièrement attention sur les bords des chemins, et dans les broussailles, lors de vos promenades.
En cas de doute, consulter immédiatement un vétérinaire.
ulkette731- Membre
-
Messages postés : 5163
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring
Re: Chien attention aux épillets !
en plus des epillets, attention aux tiques!!
l'hivers a ete plustot doux, enfin chez moi, et il y en a de partout!! j'en ai deja enlevé 5 sur mon chien en 3 jours.
donc en plus de tous les conseiles de ulkette, en rentrant de balade bien regarder son chien pour detecter le moindre tique. ne vous fiez pas trop aux differents produits, il m'est deja arrivée de retirer des tiques juste sous le collier anti-tique tous neuf!
luvic
l'hivers a ete plustot doux, enfin chez moi, et il y en a de partout!! j'en ai deja enlevé 5 sur mon chien en 3 jours.
donc en plus de tous les conseiles de ulkette, en rentrant de balade bien regarder son chien pour detecter le moindre tique. ne vous fiez pas trop aux differents produits, il m'est deja arrivée de retirer des tiques juste sous le collier anti-tique tous neuf!
luvic
luvic- Membre
-
Messages postés : 8875
Le blé rend sourd
On m'a dit ça fait déjà des années: "Ne pas laisser un chien jouer ou traverser un champs de blé car il abîme les oreilles et régulièrement à long therme peut rendre sourd"
Le blé, comme d'autres cereales sauvages, fait des epis...
Les epis sont constitues ... d'épillets.
Et les epillets, quand il sont secs, c'est une horreur absolue!
Parce qu'un epillet sec (ou "voyageur", ou "spigaou", ou "espigaou"), ca s'accroche et ca rampe grace a des especes d'ecailles sur les tiges.
En fait c'est calculé pour que la graine s'enfonce dans la terre sous l'effet du vent.
Sauf que sur un chien, ca rentre sous la peau (là ca se voit quand il y a une plaie)... mais ca rentre aussi dans le nez ou dans les oreilles. Et comme l'oreille du chien est coudée, si on ne fait pas attention... ben oui, ca rend le chien sourd.
Donc oui, laisser courrir un chien dans un champ de blé tres mur ou juste apres la moisson (quand les epis son secs) c'est prendre un risque a priori inutile.
Mais tant que le blé est vert... c'est prendre le risque de mettre le cultivateur tres en colere...
Le blé, comme d'autres cereales sauvages, fait des epis...
Les epis sont constitues ... d'épillets.
Et les epillets, quand il sont secs, c'est une horreur absolue!
Parce qu'un epillet sec (ou "voyageur", ou "spigaou", ou "espigaou"), ca s'accroche et ca rampe grace a des especes d'ecailles sur les tiges.
En fait c'est calculé pour que la graine s'enfonce dans la terre sous l'effet du vent.
Sauf que sur un chien, ca rentre sous la peau (là ca se voit quand il y a une plaie)... mais ca rentre aussi dans le nez ou dans les oreilles. Et comme l'oreille du chien est coudée, si on ne fait pas attention... ben oui, ca rend le chien sourd.
Donc oui, laisser courrir un chien dans un champ de blé tres mur ou juste apres la moisson (quand les epis son secs) c'est prendre un risque a priori inutile.
Mais tant que le blé est vert... c'est prendre le risque de mettre le cultivateur tres en colere...
merci pour l'info!
sushi s'etait coincé un epillet dans le nez, jamais reussi a l'enlever moi-meme parce que ca cassait a chaque fois que je tirais dessus! (le pauvre se prenait des crises d'eternuements a n'en plus finir), finalement a force d'eternuer il a reussi a se l'enlever (et a saigner un peu du nez par la meme occasion)
maintenant je ferais encore plus attention
sushi s'etait coincé un epillet dans le nez, jamais reussi a l'enlever moi-meme parce que ca cassait a chaque fois que je tirais dessus! (le pauvre se prenait des crises d'eternuements a n'en plus finir), finalement a force d'eternuer il a reussi a se l'enlever (et a saigner un peu du nez par la meme occasion)
maintenant je ferais encore plus attention
Invité- Invité
Merci doudoune pour l'info!! Je ne savais absolument pas....
spikitut- Membre
-
Messages postés : 3562
Mon chien : berger allemand
Sport canin ou activité : ring et obéissance
Les épillets, c'est la plaie des cockers entre autres.......
sentinelle24- Membre
-
Messages postés : 3322
Mon chien : Saucisses
arka a eue egalement un epillet dans une narine c etait tellement profond que le veto a dus l endormir et a reussi a l enleve avec beaucoup de peine chanceux que j y suis aller rapidement car je crois la gravite que cela aurais donner
sushiass vous aviez eue de la chance d apres le veto un epillet s enfonce toujours plus dans la narine
sushiass vous aviez eue de la chance d apres le veto un epillet s enfonce toujours plus dans la narine
elia- Membre
- Messages postés : 213
C'est aussi valable pour toutes les Poacées
cahuete- Membre
-
Messages postés : 666
Merci pour l'info, je me coucherai moins bete ce soir !!
curko- Membre
-
Messages postés : 12209
Mon chien : yorkshire coupé caniche
coucou Doudoune le sujet à déjà été dans ce post donc voilà il a été fusionné ici
Dernière édition par le Mer 02 Jan 2008, 16:31, édité 1 fois
ulkette731- Membre
-
Messages postés : 5163
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring
mais c est bien aussi de le faire ressouvenir il y a des nouveaux membres qui ignorent
elia- Membre
- Messages postés : 213
Merci je n'étais pas du tout au courant et en été je vais souvent en campagne....
NaNou_Yuki- Membre
-
Messages postés : 485
Mon chien : Yuki, pinschers nain noir feu
Et pas seulement dans le nez . j'ai eu un épagneul qui s'en était collé un entre deux doigts de patte . la saleté est remontée le long du tibia et il a fallu opérer pour cureter l'abcés qui s'était formé
Sylfide- Membre
- Messages postés : 60
boule
Bonjour,
mon chien a une petite boule entre les doigt de la pate, ca le fait pas boiter juste il se lèche. Est ce que vous pensez que c'est un epillet? dois je allé chez un vétérinaire d'urgence?
Merci a tous
mon chien a une petite boule entre les doigt de la pate, ca le fait pas boiter juste il se lèche. Est ce que vous pensez que c'est un epillet? dois je allé chez un vétérinaire d'urgence?
Merci a tous
lucious- Membre
-
Messages postés : 22
Mon chien : elyott des grands gonthiers
lucious a écrit:Bonjour,
Merci a tous
On ne peux, je pense, pas donner d'avis au travers d'un forum là dessus. Je te conseillerais le véto pour ma part.
Allan- Membre
-
Messages postés : 5464
Mon chien : Brighton- cavalier king charles. né le 06/10/2006
Sport canin ou activité : SPA, promenades
Tania a eu un épillet dans l'oreille une fois. Résultat: vétp d'urgence avec anesthésie générale pour aller cherche l'épillet. De vrais saloperies ces choses là!!!
Spirou- Membre
-
Messages postés : 690
Mon chien : Extasy ( BAT); Mascarine ( X portes et fenètres)
Sport canin ou activité : Balades, education, championnat de calins dans le canapé
je suis hyper vigilante avec ça : quand on rentre de promenade dans un lieu à "risque", inspection générale appronfond quel bonheur avec un ba touffu !!
narcose- Membre
-
Messages postés : 3244
Bon ben je suis allé chez le vétérinaire, il lui a administré un calman et va ouvrir ce matin pour voir se que c'est.
Je le récupère a 16h.... c'est rageant car a chaque retuor de balade je l'inspecte et la si c'est ca cet epillet serait passé a travers.
C'est vraiment tres enervant car je prend du temps pour bien regarder a chaque fois. déja que je suis d'un naturel tres anxieuse avec mon chien la ca va etre pire. Mon homme rentre qu'en octobre d'afghanistan et sans lui j'ai tendance a m'inquiété tres vite alors je vous remercie de votre aide.
Merci beaucoup
Je vous tien au courant ce soir.
Je le récupère a 16h.... c'est rageant car a chaque retuor de balade je l'inspecte et la si c'est ca cet epillet serait passé a travers.
C'est vraiment tres enervant car je prend du temps pour bien regarder a chaque fois. déja que je suis d'un naturel tres anxieuse avec mon chien la ca va etre pire. Mon homme rentre qu'en octobre d'afghanistan et sans lui j'ai tendance a m'inquiété tres vite alors je vous remercie de votre aide.
Merci beaucoup
Je vous tien au courant ce soir.
lucious- Membre
-
Par contre je suis super stressé car je ne sais pas si il vont lui faire une anesthésie générale ou pas. J'ai prévenu mon véto que mon chien avait mangé ce matin 1/3 de sa portion journalière...qu'en pensez vous?
lucious- Membre
-
Il y a des chances que ce soit ça oui.
Je vis en campagne alors chaque année c'est la plaie. Mon berger allemand n'en a jamais eu (poils ras peut-être?)
mais quand j'avais ma petite caniche elle y avait toujours droit. Les oreilles, le nez .. Pauvre toutou. Cette année mon bichon Téquila a déjà fais son tour par la case véto il y a quelques semaines. Que c'est énervant..
Je vis en campagne alors chaque année c'est la plaie. Mon berger allemand n'en a jamais eu (poils ras peut-être?)
mais quand j'avais ma petite caniche elle y avait toujours droit. Les oreilles, le nez .. Pauvre toutou. Cette année mon bichon Téquila a déjà fais son tour par la case véto il y a quelques semaines. Que c'est énervant..
C'est possible aussi que les chiens à poils ras aient des épillets:lors de mon stage chez le vétérinaire, j'ai vu un braque (poils ras) qui avait au moins 2-3 abscès sur chaque patte,dûs à l'épillet.Il a fallut anésthésier le chien entièrement, et ouvrir chacun des abscès et les vider du pue qu'ils contenaient. L'opération a duré plutôt longtemps.sundays a écrit:Il y a des chances que ce soit ça oui.
Marley59- Membre
-
Messages postés : 1240
Mon chien : Marley,type labrador
Que pensez vous du fait qu'il endorme mon chien alors que ce matin il a mangé? je stress
lucious- Membre
-
Que de stress, mon vétérinaire vien de m'appeller pour me décaler le rendez vous pour recupérer Elyott/
Je vais le chercher a 18h15, il est déja réveillé, le vétérianire n'a rien trouvé mais elle a tout bien netooyé et le met sous antibiothique quelques jour.
voila
Je vais le chercher a 18h15, il est déja réveillé, le vétérianire n'a rien trouvé mais elle a tout bien netooyé et le met sous antibiothique quelques jour.
voila
lucious- Membre
-
Page 1 sur 2 • 1, 2