Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Besoin d'avis et de conseils sur la Monorchidie
5 participants
Page 1 sur 1
Besoin d'avis et de conseils sur la Monorchidie
Je viens vers vous pour une amie.
Son chiot né chez moi a maintenant 10 mois et est Monochide.
La question qui se pose n'est pas financière (je rembourse pour les 6 mois du chiot) mais plutôt santé.
Voilà sa maitresse n'est pas pour la stérilisation dite systématique. Elle ne veut dans tous les cas absolument pas le faire reproduire... mais elle se demande s'il est possible de garder le testicule en place et n'enlever que celui qui n'est jamais apparut à nos yeux.
Je crois qu'il y a un risque de 15% de cancer pour le cas du testicule dans l'abdomen, mais qu'en est il de l'autre ? Les avis des vétos divergent tan...
Son chiot né chez moi a maintenant 10 mois et est Monochide.
La question qui se pose n'est pas financière (je rembourse pour les 6 mois du chiot) mais plutôt santé.
Voilà sa maitresse n'est pas pour la stérilisation dite systématique. Elle ne veut dans tous les cas absolument pas le faire reproduire... mais elle se demande s'il est possible de garder le testicule en place et n'enlever que celui qui n'est jamais apparut à nos yeux.
Je crois qu'il y a un risque de 15% de cancer pour le cas du testicule dans l'abdomen, mais qu'en est il de l'autre ? Les avis des vétos divergent tan...
Dernière édition par Tenshiyo le Lun 21 Mai 2012, 19:48, édité 1 fois
Re: Besoin d'avis et de conseils sur la Monorchidie
le problème c'est la température de la coucouille intra abdominale, ces petites choses c'est fait pour être au frais, c'est pour cela que les testicules non sorties se cancérisent plus souvent, je dirais que pour l'autre le risque de cancer n'est pas supérieur à la normale, enfin je ne vois pas pour quelle raison cela le serait, donc effectivement elle ne peut lui en enlever qu'un.
Pour éviter tout risque de portée accidentelle, elle peut faire vasectomiser l'autre et le laisser en place comme ça le chien aura les hormones d'un chien entier sans possibilité aucune de reproduction.
Pour éviter tout risque de portée accidentelle, elle peut faire vasectomiser l'autre et le laisser en place comme ça le chien aura les hormones d'un chien entier sans possibilité aucune de reproduction.
Merci pour ta réponse je pense que si elle peut, elle laissera celle en place pour ces raisons là justement.
Et la vasectomie présente des risques concrètement ? ou est ce une opération banalisé aujourd'hui ?
Et la vasectomie présente des risques concrètement ? ou est ce une opération banalisé aujourd'hui ?
+1 :o)Norimatys a écrit:le problème c'est la température de la coucouille intra abdominale, ces petites choses c'est fait pour être au frais, c'est pour cela que les testicules non sorties se cancérisent plus souvent, je dirais que pour l'autre le risque de cancer n'est pas supérieur à la normale, enfin je ne vois pas pour quelle raison cela le serait, donc effectivement elle ne peut lui en enlever qu'un.
Elle n'est pas banalisée mais elle ne présente pas plus de risques que n'importe quelle autre opération. Les hormones seront encore là (et les problèmes liés) sans la possibilité de reproduction.Tenshiyo a écrit:
C'est ma compagne assistante-véto qui répond.
++
Invité- Invité
Tenshiyo a écrit:Merci pour ta réponse je pense que si elle peut, elle laissera celle en place pour ces raisons là justement.
Une vasectomie c'est plus léger qu'une castration, il suffit de ligaturer le canal, c'est light et ça peut être fait en même temps que le retrait du testicule interne.
Elo & ses cabots a écrit:Pourquoi vouloir garder l'autre ?
Ah mon avis c'est pour préserver le caractère du mâle entier et permettre son développement physique..
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais mes parents ont un terrier noir de Russie qui s'avère être monorchide, après plusieurs tentatives pour faire descendre le testicule (massages, injections etc) le véto lui a enlevé.
Etant donné qu'il n'est pas confirmable et qu'il ne reproduira pas, j'ai conseillé à mes parents de le castrer (en leur présentant les risques en le laissant entier, plutôt demi ^^), ces derniers refusent, ils préfèrent éviter une opération.
Il vit aujourd'hui avec un seul testicule, il vient d'avoir 5 ans et se porte très bien.
Etant donné qu'il n'est pas confirmable et qu'il ne reproduira pas, j'ai conseillé à mes parents de le castrer (en leur présentant les risques en le laissant entier, plutôt demi ^^), ces derniers refusent, ils préfèrent éviter une opération.
Il vit aujourd'hui avec un seul testicule, il vient d'avoir 5 ans et se porte très bien.
Alors Ohio a eu ce problème, c'est pour ça qu'il n'est jamais sortit en expo...
Comme il a été expliqué, le risque de laisser en place c'est que le testicule manquant est souvent planqué (cryptorchidie et non pas monorchidie) et qu'il fini par faire une tumeur car il est souvent coincé et au chaud. Il faut opérer avant les 3,5 ans du chien. Pour Ohio opéré à 3 ans à l'école véto de nantes, ils ont retrouvé le testicule dans l'abdomen (et oui, ça voyage bcp) et ils l'ont remis en place (il était sain) comme ça il gardait son système hormonal intact, ils l'ont stérilisé par vasectomie. Résultat, à l'âge de 8 ans, le testicule a fait une tumeur, on a donc fini par faire castré totalement Ohio à 8 ans...
Mais aujourd'hui il est à la veille de ses 14 ans et se porte plutôt bien !
Comme il a été expliqué, le risque de laisser en place c'est que le testicule manquant est souvent planqué (cryptorchidie et non pas monorchidie) et qu'il fini par faire une tumeur car il est souvent coincé et au chaud. Il faut opérer avant les 3,5 ans du chien. Pour Ohio opéré à 3 ans à l'école véto de nantes, ils ont retrouvé le testicule dans l'abdomen (et oui, ça voyage bcp) et ils l'ont remis en place (il était sain) comme ça il gardait son système hormonal intact, ils l'ont stérilisé par vasectomie. Résultat, à l'âge de 8 ans, le testicule a fait une tumeur, on a donc fini par faire castré totalement Ohio à 8 ans...
Mais aujourd'hui il est à la veille de ses 14 ans et se porte plutôt bien !
Ohio- Membre
-
Messages postés : 411
Mon chien : Ohio et Thaïa, 2 beaucerons
alors moi je vois pas du tout l'interet de laisser le 2 eme ??? quitte a faire une intervention autant tout enlevé
bali79- -----
-
Messages postés : 7726
Cela rejoint le débat sur la stérilisation. Si elle peut elle laissera celui en place c'est son choix, elle s'engage à ne pas le faire reproduire donc pour moi il n'y a pas de problème.
Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas !
Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas !
Pourquoi vouloir à tout prix stériliser le chien, Ulysse n'avait pas de bouboules, il n'est pas DCD d'un cancer de la prostate ......
Sinon pour confort perso , bah c'est à elle de voir (ou toi)
Sinon pour confort perso , bah c'est à elle de voir (ou toi)
Invité- Invité
Pour moi la vasectomie permettait de garder mon chien "entier", avec un système hormonal qui fonctionne à la normal...
D'ailleurs depuis qu'il a été castré, il fait de l'hypothyroïdie !
D'ailleurs depuis qu'il a été castré, il fait de l'hypothyroïdie !
Ohio- Membre
-
Messages postés : 411
Mon chien : Ohio et Thaïa, 2 beaucerons
Merci (un peu tardivement ! ) de vos réponses Elle est rassurée !