Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Rassurer un chien

+7
gaelle95
Educalins
Tatoo
Hodin
figoulute
ingrid55
opercut
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Rassurer un chien Empty Rassurer un chien

Message  opercut Mar 12 Juin 2012, 21:32

On lit et entend régulièrement "il ne faut pas rassurer un chien qui a peur".
Je ne suis pas tout à fait d'accord...

Le problème ne viendrait-il pas tout bêtement de notre façon de rassurer, trop "humaine" pour être interprétée correctement par le chien ?

Rassurer un chien, pour moi, c'est montrer soi-même un comportement stable, courageux sans être une tête brulée.
Ne pas tenter un exercice si l'on a trop de doutes.
Face à un danger potentiel (aux yeux du chien), adopter devant lui l'approche circonspecte que l'on aurait adoptée si l'objet nous était inconnu: approche mesurée, par paliers ponctués de temps d'observation (regardez donc faire les jeunes enfants à la plage face à un crabe...).

Et pour vous ?

Allez, à vos claviers!
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...

Revenir en haut Aller en bas

Rassurer un chien Empty Re: Rassurer un chien

Message  ingrid55 Mar 12 Juin 2012, 22:01

Bah moi j'avoue que je n'ai jamais trop compris pourquoi il ne faut pas rassurer le chien. Enfin si, j'ai bien compris que c'est pour faire comme de rien, pour ne pas le renforcer dans sa peur, mais je ne comprends pas ce que ça peut bien faire de lui faire une petite caresse, ou de tenter de l'apaiser, sans en faire des tonnes.
Puisque tu parles des réactions des enfants, je me dis qu'un enfant qui a peur on le rassure, alors pourquoi pas un chien ? Oui je sais bien qu'un chien n'est pas un humain et qu'il ne faut pas anthropomorphiser mais...
Je vois hier soir, y a eu bagarre à la maison, après mon chien était dans tous ses états, je l'ai calmé en lui disant doucement chuuuut et en le caressant, OK ce n'était pas une peur plutôt de l'énervement, mais je me dis pourquoi on ne ferait pas pareil quand il veut défoncer la porte quand il y a un orage ? Pourquoi le laisser flipper dans son coin ?

Enfin bref je ne sais pas et j'aimerais comprendre !

ingrid55
ingrid55
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 872
Sport canin ou activité : Obéissance

Message  opercut Mar 12 Juin 2012, 22:09

Avec un enfant, on peut verbaliser. Avec un chien, cela est inutile. Pire, c'est un comportement que le chien a du mal à saisir, voire ne saisi pour du tout. Il risque d'associer "j'ai peur de l'orage = j'ai des caresses et des attentions", donc j'agis bien en ayant peur.

J'utilise souvent le rire pour rassurer un chien. Rire nous détend, et le chien le sent.
Mon caniche avait peur de l'orage. Je me moquais de lui et riais... Et ça marchait. Me voyant joyeuse, il se calmait un peu.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...

Message  figoulute Mar 12 Juin 2012, 22:26

Tiens c'est marrant, c'est un sujet différent mais qui rejoint le même thème, le ressenti du chien, causé par l'attitude du maître.
Je rattache Izo parfois lorsqu'on croise des joggers, cyclistes, car il est encore jeune et parfois imprévisible, puis ça rassure les gens. J'ai cependant remarqué que l'attache de la laisse en balade le met en tension, ou plutôt aux aguets: il sait que quelque chose va se passer car je le rattache. Et du coup il prête plus attention aux joggers, que lorsqu'il était sans laisse...

Comme Opercut j'aurais tendance à penser qu'il faut ignorer le chien mais montrer un comportement, une attitude rassurante pour le chien. L'air de rien par un comportement, le rassurer.
D'ailleurs Opercut je trouvais intéressant que tu conseilles de manger pour rassurer un chien, dans un post de Tatoo, ça doit être efficace!
figoulute
figoulute
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3687

Message  opercut Mar 12 Juin 2012, 22:33

Un animal stressé ne mange pas... (je parle ici de gros stress)
Si je suis en danger j'ai autre chose à faire que manger...
Manger procure du plaisir, détend...
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier

Message  Hodin Mar 12 Juin 2012, 22:34

Le mien, 4 mois 1/2, quand il a peur, il vient s'assoir à nos pieds.
Je ne le caresse pas, mais lui parle en lui disant par exemple: "c'est rien mon chien, faut pas avoir peur." Puis je me recule discrètement d'un ou deux pas pour qu'il ne soit plus collé à moi.

Hodin
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Verseau
Messages postés : 6

Message  opercut Mar 12 Juin 2012, 22:37

A 4 mois, il a encore besoin d'un référent affectif. Il est normal qu'il reste près de toi devant l'inconnu.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier

Message  Tatoo Mar 12 Juin 2012, 23:11

pendant longtemps on m'a expliquer qu'il ne faut jamais rassuré un chien qui a peur par ce que ça lui confirme qu'il y à belle et bien un danger...on m'a aussi expliquer que dans se cas, il fallait ignorer cette peur et faire comme si de rien n'était.....je trouve pas ça très logique.
Et puis facile à dire quand tu as un chien pété de trouille.... Rassurer un chien 578444

Je n'ai jamais vue ma chienne pisser de trouille ni de joie, mais quand elle a peur elle tremble comme une feuille et cherche à fuir ou se cacher.

Dans ce genre de situation je doute beaucoup et ne sais pas quoi faire à par supprimer l’élément de peur dans l’immédiat (comme quitter le lieu effrayant par exemple).

Quand aux explications d'opercut, elles me semble bien plus logiques et sensées.
Tatoo
Tatoo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 2874

https://www.youtube.com/channel/UCFZbKhUzgp-8AkDFw3nGLog

Message  Invité Mer 13 Juin 2012, 00:10

Tatoo a écrit:pendant longtemps on m'a expliquer qu'il ne faut jamais rassuré un chien qui a peur par ce que ça lui confirme qu'il y à belle et bien un danger...on m'a aussi expliquer que dans se cas, il fallait ignorer cette peur et faire comme si de rien n'était.....je trouve pas ça très logique.
Pourtant c'est tout à fait logique :o)

Un chien qui a peur perçoit un danger lorsqu'il est confronté à une situation. Le fait de ne pas intervenir permet de ne pas donner d'importance à la situation responsable de cette peur et ça le rassurera. En intervenant nous confirmons et donnons de l'importance au danger ressenti par le chien, et nous renforçons son comportement de peur (fuite, aboiement, agressivité...) en le rassurant. Le simple fait d'éviter la situation anxiogène (changer de trottoir, attache en laisse, etc...) renforce les comportements de peur du chien.

Je ne sais pas si le conseil d'opercut avec la nourriture est efficace, mais il est censé :o)

Et il est évident que si la peur devient panique il faut absolument soustraire le chien de la situation anxiogène... Je préfère préciser...

Invité
Invité

Message  Invité Mer 13 Juin 2012, 00:32

First a très peur de l'orage...
Il se cache derrière moi au départ tremble puis, se cale sur ma respiration que je tente de garder la plus douce tranquille et finit par s'endormir...
Je le caresse aussi, lui parle tranquillement, je lui raconte n'importe quoi, mais très calmement...

Féria quand elle s'est faite taper par un cheval, elle a eu forcément super peur, mais j'ai réagit super calmement. Je l'ai rappelé d'un ton enjoué, je l'ai palpé en la caressant comme pour un caresse récompense du fait qu'elle soit revenue, je lui a parlé très calmement et en plus de la détendre ça a resserré encore nos liens.

Il ne faut juste pas en faire trop et surtout être maitre de soit dans ces moments la...
Enfin c'est mon avis sur la chose.

Invité
Invité

Message  Invité Mer 13 Juin 2012, 00:59

exacte...... faut que le chien sente un maître calme et serein...... enfin c'est mon avis!!
je suis persuadé que le chien ressent nos émotions....

Invité
Invité

Message  opercut Mer 13 Juin 2012, 01:10

Le chien ressent nos émotions, ne serait-ce que par les phéromones que nous dégageons en permanence.
Nous aussi, nous sentons ces phéromones, sans en être conscients. Elles participent notamment aux fameux "coups de foudre".

Il y a des phéromones de stress, d'apaisement, sexuelles,...

Un chien est également capable de sentir, au sens propre du terme, certaines maladies.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier

Message  Tatoo Mer 13 Juin 2012, 01:35

Donc si on fait semblant d'être calme, le chien saura qu'on ment par ce qu'en étant stresser on dégage des phéromones de stresse...donc faut avoir le self contrôle à tout e épreuve alors...

Ben moi qui suis très émotive ça va pas être simple... Rassurer un chien 578444
Tatoo
Tatoo
Membre
Membre

Masculin Vierge

Message  opercut Mer 13 Juin 2012, 02:21

D'où l'intérêt d'user de subterfuge afin d'influencer ta production de phéromone (manger ou rire).
Et je suis persuadée que si tu te galères à manger un pan bagna qui se barre de tous les côtés, ce sera plus efficace qu'un simple biscuit, car ton attention sera plus sollicitée.

Mais le chien est extrêmement sensible également au langage gestuel. Là aussi, il ne faut pas hésiter à tricher: ne pas se raidir, respirer profondément, ne pas se précipiter, prendre le temps de faire des gestes précis.

Exemple:
Un gros chien arrive au loin et j'ai peur pour mon chichi ? Je m'acroupi, je fais une petite caresse, je prends calmement mon chien dans les bras et je me détourne pour le soustraire à la vue du gros, quitte à placer mon chien entre un mur et moi.
Je ne saute pas sur mon chien en hurlant "kiki attention!!!", je ne regarde pas le gros chien.

Tel maitre, tel chien... Tu es émotive, tu vas préférer les chiens émotifs et au final, ton chien se calque en plus sur toi... donc logiquement, tu vas plus te galérer avec ça que la personne très posée et sûre d'elle.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier

Message  Educalins Mer 13 Juin 2012, 08:37

En fait, j'avais deja ouvert un sujet comme ça...

https://www.forum-chien.com/t32227-rassurer-son-chiot-chien?highlight=Rassurer

J'avais entendu comme beaucoup qu'il ne fallait pas rassurer son chien quand il avait peur...
Que ça confortait dans sa peur...

Après quelques discussions avec le Dr. Joël Dehasse sur ce sujet, il pense le contraire!

Que rassurer son chiot/chien l'aiderait à surmonter sa peur, sa crainte...

Quand le chien a peur, il est dans une phase de sensibilisation.
Puis, au bout d'un certain temps (qui dépend des individus) le chien va s'apaiser = phase d'apaisement.
Et enfin, le chien entre dans la phase d'habituation.
C'est le principe de l'immersion contrôlée.

= laisser le chien assez longtemps dans une situation de stress pour que ça lui permette de s'habituer.

Selon lui, si on aide le chien à s'apaiser, on va pouvoir l'aider à transformer son sress en ce que l'on appelle du stress positif.
Le chien se sent compris et rassurer.
L'apaisement va faire redescendre un peu le stress.
Comme le stress est plus bas, la possibilité pour l'habituation à ce qui lui fait peut sera plus aisée.
Petit à petit, le temps de récupération va diminuer.

C'est sûr qu'il ne faut pas faire un "cinema" non plus hein...
Mais rassurer son chiot/chien ne serait pas selon lui, négatif, bien au contraire!!

D'ailleurs, pour ceux qui ont des chiens qui ont peur...
Est ce que vous trouver que de les ignorer les aide? (pour mes cas, ça n'a pas marché)
Avez vous essayé le contraire, de rassurer? Et est ce que ça peut être pire? A tenter peut etre?

Maintenant, c'est son expérience qui parle...
Il le conseille et ça a toujours fonctionné pour lui.

Après à chacun d'essayer, ou pas...
Moi qui ai assisté à la démonstration je dois dire que je suis prête à essayer si besoin...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU

http://www.ba-titude.com

Message  Invité Mer 13 Juin 2012, 10:23

Educalins a écrit:
Selon lui, si on aide le chien à s'apaiser, on va pouvoir l'aider à transformer son sress en ce que l'on appelle du stress positif.
Le chien se sent compris et rassurer.
L'apaisement va faire redescendre un peu le stress.
Comme le stress est plus bas, la possibilité pour l'habituation à ce qui lui fait peut sera plus aisée.
Petit à petit, le temps de récupération va diminuer.
Ce qui veut dire que le conditionnement opérant existe seulement quand ça nous arrange :o)

Il faut surtout savoir ce que le chien comprend et ce qu'il le rassure.
En intervenant le chien va se sentir soutenu dans sa peur irrationnelle et son comportement sera récompensé.
En n'intervenant pas il va se sentir rassurer par l'attitude de son maître (conditionnement) et son comportement ne déclenchera aucune réaction (inhibition).

Peut être que Joel Dehasse à raison, ce n'est qu'une question de langage. Qu'est ce que le chien comprend le mieux dans une situation de stress ? Notre attitude générale ou notre langage/caresse ?

C'est le même principe que les chiens tenus en laisse par leur mèmère qui veulent bouffer tous leurs copains. Faut il les rassurer quand il croise un autre chien ? Ou laisser du mou et limiter nos interventions ?

++

Invité
Invité

Message  gaelle95 Mer 13 Juin 2012, 10:37

Après je pense que ça dépends des chiens et de l'intensité du stress.

Mon croisé border qui est un gros nerveux flippe grave de l'orage et pas qu'un peu.
dans ces moments là, j'utilise la méthode d'opercut, à savoir être zen et m'occuper devant lui en grignotant un truc, limite je parle toute seule en même temps et me tape des barres de rires (me suis jamais filmé mais je dois avoir l'air bien Mdr ), bon ça à un peu d'effet sur le moment, il se pose un peu mais au moindre grondement ou éclatement d'orage ça ne marche pas, j'ai un loulou toujours aussi stresser à haleter comme un ouf et à a zigzaguer dans toute la maison, mais bon si je n'avais pas cette attitude, ça serait peut-être pire je sais pas...
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé

Message  Easy life Mer 13 Juin 2012, 11:08

Ce la dépend aussi de la manière de le rassurer, je vois des gens qui prenne leur chien dans les bras et qui sont la à le cajoler comme pas possible.

Je ne suis pas pour rassurer un chien mais utiliser des subterfuge comme il a été dit plutôt.
Il m'arrive aussi de parler calmement à ma chienne me je ne caresse pas forcement à parti si je lui donne un ordre avant comme elo a fait avec un de ses chiens pour le cheval.

Il faut savoir mettre de la mesure

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin

Message  Tatoo Mer 13 Juin 2012, 11:14

donc si je fait une activité qui m'apaise (manger un truc) ça va aider le chien à se calmer.

J'ai remarquer que (quelle que soit la situation) quand je mangeais quelque chose, Misha veut essaie toujours de m'en piquer un bout ou s'assoie devant moi et me fait des yeux de merlan fris...elle se calme pas pour autant mais elle ne cherche plus à fuir en tout cas.

Educalins a écrit:

D'ailleurs, pour ceux qui ont des chiens qui ont peur...
Est ce que vous trouver que de les ignorer les aide? (pour mes cas, ça n'a pas marché)
Avez vous essayé le contraire, de rassurer? Et est ce que ça peut être pire? A tenter peut etre?

Pour ma chienne ça marche mais faut pas qu'elle soit en mode "peur panique" et c'est assez long pour obtenir un chien à peut près calme. Une fois j'ai essayais de la rassurée, elle a sautée dans mes bras et s'est blottis contre moi en me léchant la figure....mais son stresse ne déscend pas pour autant...en tout cas je n'en n'ai pas l'impression.

Bon, en même temps j'ai une chienne qui flippe très facilement....

En tout cas se que vous raconter tous est très intéressant.
Tatoo
Tatoo
Membre
Membre

Masculin Vierge

Message  YOSHE Mer 13 Juin 2012, 11:32

Perso je ne caresse jamais mes chiens quand ils ont peur
Y a pas longtemps, un avion a passé le mur du son. Cela a retenti dans tout le département. J'avoue que j'ai eu peur. J'avais une jeune chienne dehors au moment des faits. Elle était paniquée et courait dans tous les sens. Mes autres chiens ont aboyé. J'ai appelé ma chienne pour qu'elle rentre à la maison mais je ne l'ai pas caressé. Je n'ai rien dit.

Quelques jours plus tard, un autre avion bruyant est passé. J'ai vu son inquiétude mais pas de panique. J'avais peur qu'elle refuse de sortir dans le jardin mais elle est sortie d'elle-même..

Au club, nous avons régulièrement des chiens qui aboient sur leurs congénères parce qu'ils sont inquiets, viennent pour la première fois ou n'ont pas l'habitude de fréquenter d'autres chiens. Je dis toujours au maître de ne pas caresser leurs chiens et en deux trois jours, c'est terminé.

Un chien fonctionne par action/réaction
S'il n'y a pas de réaction, c'est que ça n'a pas d'intérêt, il n'y a pas de conséquence donc pas d'inquiétude à avoir.
Enfin c'est ce que j'ai appris et pu constater avec l'expérience et ça marche bien
C'est un peu lorsque votre chien vous pique un objet et s'enfuit avec dans le jardin. Si vous lui courrez après vous risquez de retrouver votre objet en charpie. Par contre, si vous ne vous en occupez pas, y de fortes chances pour que vous retrouviez votre objet en bon état car le chien se sera désintéressé de ce qui ne vous intéresse pas.
YOSHE
YOSHE
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 505
Mon chien : Malinois mâle et femelle
Sport canin ou activité : Jeux, balades avec mes loulous

Message  opercut Jeu 14 Juin 2012, 02:13

Est-ce qu'il est bon de rassurer un chien: je pense que oui.
Je pense également que la plupart du temps, nous nous y prenons très mal.
Nous essayons de le rassurer comme nous voudrions être rassurés.
Pour moi, c'est là que le bât blesse...
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier

Message  nicole30620 Jeu 14 Juin 2012, 08:09

pour les chiens comme pour les jeunes enfants, je commence déjà par attirer leur attention sur qq chose d'agréable..... ça évite de conforter le processus de peur
nicole30620
nicole30620
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2766
Mon chien : Cockers Anglais
Sport canin ou activité : retraitée - passion du cocker et de la photo camargue

http://borne-milliaire.chiens-de-france.com/

Message  SansDessusDessous Jeu 14 Juin 2012, 16:40

Dans cette thématique-là, je trouve très intéressant l'exploitation de signaux d'apaisement tels que le baillement pas exemple, qui serait perçu par le chien comme un "hé relax, tout va bien pour moi, donc pour toi aussi!". Il y a une vidéo très intéressante de kikopup sur youtube à ce sujet (mais comme je ne peux pas mettre de lien... Smile )
SansDessusDessous
SansDessusDessous
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 10

Message  opercut Jeu 14 Juin 2012, 20:18

Good + 1
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant