Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Comment choisir un éducateur/comportementaliste en cas de problème?

+4
Faline
Isatis
Tatoo
Mélanie.B
8 participants

Comment choisir un éducateur/comportementaliste en cas de problème? Empty Comment choisir un éducateur/comportementaliste en cas de problème?

Message  Invité Sam 21 Juil 2012, 11:35

Je ne suis pas depuis longtemps sur ce forum, mais régulièrement je vois passer des conseils "voir un éducateur" ou voir un "comportementaliste".
J'ai plusieurs chiens, j'ai rencontré des difficultés diverses avec eux, forcément, et j'ai cherché et trouvé à plusieurs reprises des éducateurs et/ ou des comportementalistes, mais à chaque fois j'ai perdu mon temps et mon argent.
Pas vraiment de diagnostic à chaque fois, des analyses primaires (dominance, hiérarchie etc..), des méthodes archaïques construites sur la contrainte et la soumission, bref rien à en tirer.
Je ne pense pas pour autant que ces métiers soient dénués d'intérêt, mais quand on est à la recherche d'un conseil, comment faire le tri? Comment faire une sélection? Comment choisir?
Type de formation? Expériences et donc demande de CV? Etc..
Ceux qui conseillent de faire appel à ces "métiers" pourraient ils être plus précis?
J'avoue que compte tenu des mes expériences je ne peux pas conseiller de faire appel à un éducateur ou à un comportementaliste en général, il faudrait forcément personnaliser ce qui n'est sans doute pas possible sur ce forum.
Ceux qui conseillent de "faire appel à.." ont ils une méthode de sélection pour faire appel à la bonne personne, ou bien n'est ce qu'un "conseil" histoire de dire quelque chose?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir un éducateur/comportementaliste en cas de problème? Empty Re: Comment choisir un éducateur/comportementaliste en cas de problème?

Message  Mélanie.B Sam 21 Juil 2012, 12:50

Bonjour,
Il existe dans le cas de l'éducateur canin un diplôme d'état. Pour ceux ci il te faut donc choisir la personne si elle en est de préférence titulaire. La personne saura donc un minimum de quoi elle parle.

Pour le métier de comportementaliste, il n'existe pas de diplôme d'état mais des formations et n'importe qui peut se prétendre comportementaliste. Il faut donc faire appel au sérieux de la personne en se renseignant sur la formation suivie (qui ne sont pas toutes sérieuses...). Un bon comportementaliste ne viendra pas plus de 3 fois (source : fondateur de ce métier).

Et ensuite faire appel à la bonne personne dans la bonne circonstance, car ces deux métiers sont très distincts et ne se rapportent pas aux même problèmes. Sachant qu'un comportementaliste ne touche pas au chien mais améliore la relation avec les maîtres en essayant de la comprendre, et que le dresseur va apprendre les bases de l'éducation a notre ami à quatre pattes.
Mélanie.B
Mélanie.B
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 12
Mon chien : Echo des jardins de Freville
Sport canin ou activité : Cani-cross, expositions, saillies...

Comment choisir un éducateur/comportementaliste en cas de problème? Empty Re: Comment choisir un éducateur/comportementaliste en cas de problème?

Message  Invité Sam 21 Juil 2012, 16:01

C'est gentil de vouloir répondre, c'est une bonne intention sans doute, mais cette réponse est tellement scolaire qu'elle n'amène strictement rien à la question de base.
Merci de faire part d'expérience personnelle, pas de la lecture du bottin.

Invité
Invité

Message  Tatoo Dim 22 Juil 2012, 12:29

Question intéressante...je vais suivre ce poste avec intérêt.
Tatoo
Tatoo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 2874

https://www.youtube.com/channel/UCFZbKhUzgp-8AkDFw3nGLog

Message  Isatis Dim 22 Juil 2012, 15:45

Si tu souhaites un comportementaliste/éducateur qui pratique une méthode sans contrainte, tu demandes à Aline qui pourra te renseigner sur les comportementalistes de cette formation dans ta région.
Isatis
Isatis
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1558
Mon chien : 2 Collies poil court et 3 Cavalier King Charles [CKC pour les non-avertis]

Message  Faline Dim 22 Juil 2012, 16:02

le bouche a oreille est le mieux je pense...

choisir en fonction de la méthode utilisée, par exemple, je ne cache pas que je travaille au collier chainette, que je ne suis pas en positive.
Y'a des gens a qui cela convient, et d'autres pas...

Je dirais aussi, que ceux qui vous font payé dès la première séance ou qui vous dises, en 4séances c'est bon, j'aurai pas bien confiance

ici, la première est gratuite, c'est une évaluation pas un cours
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé

Message  cahuete Dim 22 Juil 2012, 16:16

Les meilleurs ne sont pas forcément ceux qui ont le BP et/ou passé une formation de base et reconnue.

Comme dit plus haut, le mieux reste le bouche à oreille.

Et pour moi, la profession de "comportementaliste" est une utopie, c'est pas en 3 mois de formation qu'on apprend les méthodes d'analyse du comportement (sinon pourquoi les comportementalistes thèsés prennent-ils 3 ans pour apprendre?). On apprend plutôt "je vois ça" sur le chien, donc "je fais ça", y'a aucune réflexion poussée, et certains chiens ne rentrent pas dans le moule des standards. De plus, la plupart des clients font appel à un éducateur et/ou comportementaliste car ils ne connaissent strictement rien aux chiens et sont dépassés par leur animal, donc c'est sûr, certains ont trouvés un filon à exploiter!

Mais je dis pas, y'a des éducateurs très bien, qui connaissent le chien, qui ont des méthodes mais ne sont pas enfermés dans leurs moules. Un éducateur qui bosse en club en parallèle ou pratique des disciplines canines depuis un certain moment, c'est aussi un plus selon moi.

cahuete
cahuete
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 666

Message  Educalins Dim 22 Juil 2012, 16:21

On trouve des éducateurs en méthodes douces ici:

www.mfec.fr

Après, perso, quand je dois envoyer des clients vers des vet'comp ou des ATC, TED, etc... Je me fie beaucoup aux avis de personnes compétentes que je connais et en qui j'ai confiance.

Moi, je vois bien que mes clients viennent souvent me trouver parce que quelqu'un leur a parlé de moi et de mes manières de travailler...
La pub de bouche à oreille, c'est quand même ce qu'il y a de mieux!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU

http://www.ba-titude.com

Message  meland2 Dim 22 Juil 2012, 18:00

Niveau cursus, pour moi les deux meilleurs sont cynopsy et animalin.

Le comportementaliste n'a pas le droit d'agir sur le chien. C'est le code de déontologie qui encadre la profession qui veut ça et perso, ça me dérange énormément. Je trouve que c'est une limite/un frein énorme. Comment expliquer clairement (uniquement par des paroles) à un client comment agir avec son chien quand une thérapie comportementale doit être mise en place avec des exercices pratiques? Surtout quand ce client se trouve complètement dépassé et que son affect est profondément touché parce qu'untel ou untel aura conseillé de faire euthanasier le chien, ou qu'il aura mordu et blessé quelqu'un?

Ce problème n'existe pas chez cynopsy qui, par la formation de cynologiste, prépare les futurs professionnels autant en comportement qu'en éducation. Pas de code de déontologie (si ce n'est un sens de l'éthique personnel développé, évidement), donc le pro a libre champ de montrer aux propriétaires comment appliquer les exercices conseillés. C'est souvent bien plus probant que des paroles. Pas besoin d'hésiter entre éducateur ou comportementaliste pour le propriétaire en difficulté (la limite entre problèmes d'éducation et de comportements est parfois mince). Non la formation ne dure pas trois mois, oui elle est difficile et surtout, elle se base sur des connaissances modernes, scientifiques et éthologiques du chien familier. Jamais vous n'entendrez un cynologiste parler de dominance, du besoin de hiérarchiser son chien au sein du foyer, de le dominer, etc...

Animalin est super aussi car la formation se base également sur les connaissances modernes du chien. Ce qui me plaît moins, c'est le côté clicker trop développé (mais ça ne concerne que moi, et ce n'est que mon avis). Aline sur ce forum a été formée par ce centre. Elle a tout mon respect et mon admiration pour le travail qu'elle fournit et les compétences qui sont les siennes.

Le plus flou et évasif dans tout cela est le terme même de comportementaliste qui est utilisé à toutes les sauces.
Le vétérinaire comportementaliste reste un médecin, qui agit sur son patient, donc le chien, et qu'il va médicaliser pour le soigner. Je résume, mais c'est à peu près ça.
Le comportementaliste est quelqu'un qui rencontre les gens, qui les conseille pour l'acquisition d'un chien, qui procède à une analyse de chaque cas, qui est là pour régler des difficultés ou conseiller pour une relation saine et cohérente avec son chien.
L'éducateur comportementaliste est un éducateur. Je vais me faire taper dessus, mais appelons un chat un chat. Oui, il a des notions en comportement (quand elles ne sont pas issues de l'ancienne école avec des théories vaseuses de dominance, etc). Mais on ne peut pas porter deux casquettes en même temps. Un entretien comportemental n'a rien à voir avec une séance d'éducation. L'éducateur comportementaliste n'a pas, dans son cursus, les données essentielles pour effectuer une anamnèse objective de chaque cas.
Le cynologiste qui lui, est formé aux deux disciplines, ne mettra pas ces deux casquettes en même temps. Soit il fera un entretien comportemental, soit il fera une séance d'éducation, mais pas les deux en même temps. Si un propriétaire pense que son chien a des lacunes d'éducation, le cynologiste sera capable de lui expliquer, le cas échéant, qu'il se trompe, et que ce chien présente un trouble comportemental. Et inversement.

Dans tout ça, il a de quoi en perdre son latin. La législation étant tellement évasive, beaucoup de gens se font berner par les beaux parleurs, ou regrettent leur appel à un pro parce que cette intervention n'aura au mieux rien apporté, au pire entraîné une dégringolade dans le comportement de leur chien ou dans leur relation. Le MFEC est aujourd'hui la vitrine la plus sûre pour trouver un pro en méthodes douces, mais elle n'est malheureusement pas infaillible non plus. Le bouche à oreille est une bonne méthode de sélection, en dehors des cursus que chaque professionnel a suivi (ou non puisque qu'aujourd'hui rien n'empêche n'importe quel boulet de se proclamer comportementaliste avec tous les risques que cela implique).
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166

Message  Invité Dim 22 Juil 2012, 18:17

Bon , je vais répondre .... pourtant je me fais rare ........

Comme dit Faline , le bouche à oreille est le mieux ...........

Pour moi un véto a fait des études sur le comportement du chien et peut donc être aussi comportementaliste, en tout cas bien plus que celui qui a fait 3 mois d'études .......

J'ai fais appel à un éducateur canin il y a 2 ans ,le premier de ma vie , pourtant j'ai tjs eu des chiens ........ Ce pour aller vite dans l'éducation de mes loulous, pour éviter de faire certaines erreurs d'éducation , un éduc est forcément même sans diplôme de comportementaliste aussi, comportementaliste (pour rappel le mien est les deux )

Je le dis pour Ordi qui est récente sur le forum, j'ai surtout fait appel à lui après un chien "spécial"......... Peur de commettre des erreurs .....

Bon je ne regrette pas il m'a apporté les bases.........

Le reste au jour le jour, je gère par moi même , à ma façon ....... En observant mes chiens , en interdisant d'une manière ou d'une autre les mauvais comportements .......

Je ne me mets pas au niveau du chien, je le guide , lui ordonne, pas de clicker, méthode douce ou autre chez moi, et encore moins depuis que je suis ici (j'ai essayé c'était pire qu'avant, au mieux, aucun résultat ), je suis le chef, ils sont les suiveurs .......

Et puis la question que je poserais c'est comment faisions nous AVANT, lorsque, il y a encore dix ans ce métier n'était pas ou très peu connu du public ???

Bah ceux qui aiment les chiens géraient, les autres trouvaient une bonne raison de les abandonner , en ..... toute logique ......

Je dirais que comme pour tout, certains surfent sur cette vague, et on le conseille par facilité, tout comme j'ai fais appel à un par facilité, pour aller + vite dans l'éducation de mes chiens, et au final, pas tellement pour eux ............ Mais pour me rassurer , moi ....... Laughing

Invité
Invité

Message  Faline Dim 22 Juil 2012, 18:20

Le cynologiste qui lui, est formé aux deux disciplines, ne mettra pas
ces deux casquettes en même temps. Soit il fera un entretien
comportemental, soit il fera une séance d'éducation, mais pas les deux
en même temps. Si un propriétaire pense que son chien a des lacunes
d'éducation, le cynologiste sera capable de lui expliquer, le cas
échéant, qu'il se trompe, et que ce chien présente un trouble
comportemental. Et inversement.

j'aime beaucoup cette analyse.

C'est ce que je disais avant, la première séance est là pour permettre de voir si ce sont des problèmes d'éducation et dans ce cas on donne des cours d'éducation
si le chien a des problèmes comportementaux, du ou pas au maitre, on fera des séances de "comportementalisme"

c'est pas du tout la même approche...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé

Message  Invité Dim 22 Juil 2012, 18:53

Meland2 tu connais des gens qui ont fait la formation dont tu parles (cynopsy) stp? (par mp)

Invité
Invité

Message  meland2 Dim 22 Juil 2012, 20:07

MP Latila.
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166

Message  Norimatys Dim 22 Juil 2012, 21:01

J'avoue que j'aime beaucoup l'approche des cynologistes aussi, ça me semble pertinent cette double casquette qui permet de traiter le soucis du chien selon 2 approches différentes...

Perso j'ai une expérience désastreuse d'un vétérinaire comportementaliste qui m'a vendu de la consultation comportementale pour un soucis de malpropreté soudaine sur mon rott... Il avait pas trouvé de cause médicale donc m'a vendu de la consultation comportementale type dominant/dominé, quand au bout de quelques semaines le chien a un testicule qui a doublé de volume et qui a été mis sous antibio, ça ne l'a pas interpellé que le soucis de "dominance" se règle à coup d'antibiotiques car bizarrement au bout de 2 jours le chien se retenait de nouveau très bien....

Idem, de super mauvaises expériences de mes clients, avec un syndrôme HS/HA de diagnostiqué, rien que ça.... et aussi une petite chienne qui pleurait la nuit car retirée bien trop tôt à sa maman à l'âge de 12 semaines, va bientôt falloir les vendre à 2 ans passé...

Enfin bref, c'est clair que c'est à s'y perdre et que les gens ne savent pas vers qui se tourner, il est temps que les choses soient clarifiées dans cette profession.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Message  Invité Lun 23 Juil 2012, 13:43

Faline a écrit:
Le cynologiste qui lui, est formé aux deux disciplines, ne mettra pas
ces deux casquettes en même temps. Soit il fera un entretien
comportemental, soit il fera une séance d'éducation, mais pas les deux
en même temps. Si un propriétaire pense que son chien a des lacunes
d'éducation, le cynologiste sera capable de lui expliquer, le cas
échéant, qu'il se trompe, et que ce chien présente un trouble
comportemental. Et inversement.
j'aime beaucoup cette analyse.
C'est ce que je disais avant, la première séance est là pour permettre de voir si ce sont des problèmes d'éducation et dans ce cas on donne des cours d'éducation
si le chien a des problèmes comportementaux, du ou pas au maitre, on fera des séances de "comportementalisme"
c'est pas du tout la même approche...
Je ne connaissais pas cette appellation "cynologiste", et je la trouve intéressante.
Je suis assez d'accord aussi sur le fait que la première séance doit servir à diagnostiquer le problème pour aller soit vers l'éducation soit vers le comportement.
La césure actuelle entre comportementaliste et éducateur, bien décrite par un intervenant, me paraît absurde, intenable. J'en ai fait l'expérience. Une "comportementaliste" vous fait une conférence à domicile en fait, ce qui est assez curieux, non intervention oblige.
Je partage aussi le point de vue sur les "formations"; parfois on vous "forme" en un mois.... Aberrant.
Pareil pour les "coups de gueule" sur bon nombre d'"éducateurs"; il y a un filon à exploiter et les "solutions à tous vos problèmes" en 3 séances payables d'avance sont innombrables. Il y a des abus à partir de situations de détresse je trouve et c'est scandaleux.
En tout cas un point positif pour moi; je découvre l'appellation "cynologiste", et la formation qui va avec, le parcours professionnel plutôt, et je trouve cela intéressant comme filière. Je retiens.
Je connais par ailleurs le site internet cité, la MFEC je crois, qui donne des adresses, mais c'est hétérogène, pas satisfaisant, j'ai essayé aussi.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé