Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
L'Homme : le premier soucis du chien ?
+4
Educalins
MarleyN
profusion
Watchwolf
8 participants
Page 1 sur 1
L'Homme : le premier soucis du chien ?
Hello à tous.
En fait ce n'est pas vraiment le sujet de l'article que je trouve intéressant car on apprend rien de nouveau, mais c'est surtout ce que dit Michel Fournier, comportementaliste et éducateur canin au Quebec.
http://www.lapresse.ca/vivre/animaux/201208/20/01-4566638-oui-les-chiens-peuvent-souffrir-de-depression.php
9 problèmes sur 10 sont dus à une mauvaise connaissance du chien... Avec tout les livres et les sites internet qui existent sur les chiens et l'éducation des chiots, comment peut on encore en arriver là ?
S'il vous plait... Votre futur compagnon n'est pas un objet préconçu... Renseignez-vous avant de prendre un chien !
PS : Ce n'est pas anodin car ces problèmes sont la 3ème raison avouée (après le divorce et les allergies) d'abandon volontaire... d'où mon coup de gueule et mon association.
En fait ce n'est pas vraiment le sujet de l'article que je trouve intéressant car on apprend rien de nouveau, mais c'est surtout ce que dit Michel Fournier, comportementaliste et éducateur canin au Quebec.
http://www.lapresse.ca/vivre/animaux/201208/20/01-4566638-oui-les-chiens-peuvent-souffrir-de-depression.php
J'ai lu à peu près les mêmes chiffres dans les écrits de 2 vétérinaires-comportementalistes de renom...«Dans 98% des cas, le problème se situe entre le propriétaire et son chien. Mon travail est donc d'instruire le maître sur le comportement et la psychologie canine. Le chien déviant est le résultat de la bêtise humaine»
«Si le manque d'activité joue un rôle capital, le pire de tous les problèmes est sans doute l'anthropomorphisme. Une étude a montré il y a quelques années qu'en Amérique du Nord, 2% des chiens achetés le sont dans un but utilitaire et 98% dans un but familial. On demande au chien d'être ce qui n'est pas dans sa nature»
9 problèmes sur 10 sont dus à une mauvaise connaissance du chien... Avec tout les livres et les sites internet qui existent sur les chiens et l'éducation des chiots, comment peut on encore en arriver là ?
S'il vous plait... Votre futur compagnon n'est pas un objet préconçu... Renseignez-vous avant de prendre un chien !
PS : Ce n'est pas anodin car ces problèmes sont la 3ème raison avouée (après le divorce et les allergies) d'abandon volontaire... d'où mon coup de gueule et mon association.
Invité- Invité
Re: L'Homme : le premier soucis du chien ?
le problème ne me semble pas être uniquement de se renseigner ou autre. Il est que tant qu'on n'a pas de chiens on ne comprends rien, et on finira par comprendre seulement si on a un minimum d'esprit d'analyse et de réflexion et qu'on le met en oeuvre.
Après il faut savoir accepter de se tromper ce qui n'est facile pour personne. Moi par exemple je suis toujours seulement d'accord avec moi même, pour me faire changer d'avis il va falloir me convaincre avec plus que seulement "c'est ça qu'il faut faire", le pourquoi c'est ça ? est important et finalement seul l’expérience finira pas me convaincre.
Je pense que savoir se détacher de son chien est également très important, il ne faut pas le voir comme un enfant dont il faut s'occuper tout le temps. Un chien à partir de 1 an peut se débrouiller seul pour pas mal de chose et va faire des trucs de chiens.
Personnellement j'ai beaucoup appris lorsque j'ai eu mon second chien et que j'ai regardé comment ils se comportent entre eux.
On retombe un peu sur un de test messages où tu dis que l'humain dérègle le chien a toujours vouloir l'assister/protéger. Plus on intervient, plus on fait de bêtises.
Après il faut savoir accepter de se tromper ce qui n'est facile pour personne. Moi par exemple je suis toujours seulement d'accord avec moi même, pour me faire changer d'avis il va falloir me convaincre avec plus que seulement "c'est ça qu'il faut faire", le pourquoi c'est ça ? est important et finalement seul l’expérience finira pas me convaincre.
Je pense que savoir se détacher de son chien est également très important, il ne faut pas le voir comme un enfant dont il faut s'occuper tout le temps. Un chien à partir de 1 an peut se débrouiller seul pour pas mal de chose et va faire des trucs de chiens.
Personnellement j'ai beaucoup appris lorsque j'ai eu mon second chien et que j'ai regardé comment ils se comportent entre eux.
On retombe un peu sur un de test messages où tu dis que l'humain dérègle le chien a toujours vouloir l'assister/protéger. Plus on intervient, plus on fait de bêtises.
Watchwolf- Membre
-
Messages postés : 1448
On vise beaucoup les propriétaires, mais il ne faut oublier que les chiens sont un commerce, et très juteux et que l'on vend toutes sortes de races (créées par les humains pour les humains) pas forcément adaptées à toutes situations.
Ce matin j'ai croisé un Lévrier en plein centre ville de Bruxelles, sur un des Boulevard les plus fréquentés. Certes, il est sociable, c'est sur lol. Mais sérieux, il doit vivre dans un 40m² toute la journée !
C'est pas étonnant.
Ton article provient du Québec, c'est un des pays civilisés où il y a encore une législation canine très peu encadrée où n'importe qui peut élever des chiens, ce qui fait qu'on en vend énormement par jour à n'importe qui via des animaleries (il y en a partout là bas), ce qui créé le nombre si important d'abandon.
Le chien est surtout vendu (en général) un peu n'importe comment.
S'il y avait plus d'encadrement ce serait mieux, mais ça rapporterai moins d'argent à l'Etat, ainsi qu'à tous les services liés. Et c'est qui qui décide d'un meilleur encadrement? L'Etat !
Ce matin j'ai croisé un Lévrier en plein centre ville de Bruxelles, sur un des Boulevard les plus fréquentés. Certes, il est sociable, c'est sur lol. Mais sérieux, il doit vivre dans un 40m² toute la journée !
C'est pas étonnant.
Ton article provient du Québec, c'est un des pays civilisés où il y a encore une législation canine très peu encadrée où n'importe qui peut élever des chiens, ce qui fait qu'on en vend énormement par jour à n'importe qui via des animaleries (il y en a partout là bas), ce qui créé le nombre si important d'abandon.
Le chien est surtout vendu (en général) un peu n'importe comment.
S'il y avait plus d'encadrement ce serait mieux, mais ça rapporterai moins d'argent à l'Etat, ainsi qu'à tous les services liés. Et c'est qui qui décide d'un meilleur encadrement? L'Etat !
profusion- Membre
-
Messages postés : 72
Je suis tout à fait d'accord avec les précédents commentaires.
Et comme le dit l'article, l'anthropomorphisme est un problème. Certes le chien est un animal "façonné" par l'Homme, mais ça reste une espèce animale tout a fait différente de nous et lui attribuer des comportements humains, ou comme le dit "Watchwolf" le voir comme un enfant, est néfaste pour le chien.
Le chien n'est pas un objet. (contrairement à ce que dit la loi)
Et comme le dit l'article, l'anthropomorphisme est un problème. Certes le chien est un animal "façonné" par l'Homme, mais ça reste une espèce animale tout a fait différente de nous et lui attribuer des comportements humains, ou comme le dit "Watchwolf" le voir comme un enfant, est néfaste pour le chien.
Le chien n'est pas un objet. (contrairement à ce que dit la loi)
MarleyN- Membre
-
Messages postés : 349
Mon chien : Labrador (Marley)
Et oui!
Entièrement d'accord!
Quand je vois les gens la facon dont ils parlent à leur chien...
Qui les corrigent alors que le chien ne comprend rien (mais si regardez, il sait qu'il a fait mal avec la tête qu'il fait)
et j'en passe et des meilleurs...
C'est affolant!
C'est exactement ça!!
Les chiens n'ont plus le droit d'être des chiens...
Entièrement d'accord!
Quand je vois les gens la facon dont ils parlent à leur chien...
Qui les corrigent alors que le chien ne comprend rien (mais si regardez, il sait qu'il a fait mal avec la tête qu'il fait)
et j'en passe et des meilleurs...
C'est affolant!
On demande au chien d'être ce qui n'est pas dans sa nature»
C'est exactement ça!!
Les chiens n'ont plus le droit d'être des chiens...
profusion a écrit:On vise beaucoup les propriétaires, mais il ne faut oublier que les chiens sont un commerce, et très juteux et que l'on vend toutes sortes de races (créées par les humains pour les humains) pas forcément adaptées à toutes situations.
Ce matin j'ai croisé un Lévrier en plein centre ville de Bruxelles, sur un des Boulevard les plus fréquentés. Certes, il est sociable, c'est sur lol. Mais sérieux, il doit vivre dans un 40m² toute la journée ! C'est pas étonnant.
Ton article provient du Québec, c'est un des pays civilisés où il y a encore une législation canine très peu encadrée où n'importe qui peut élever des chiens, ce qui fait qu'on en vend énormement par jour à n'importe qui via des animaleries (il y en a partout là bas), ce qui créé le nombre si important d'abandon Le chien est surtout vendu (en général) un peu n'importe comment.
Je suppose que tu supposes, Profusion !
Isatis- Membre
-
Messages postés : 1558
Mon chien : 2 Collies poil court et 3 Cavalier King Charles [CKC pour les non-avertis]
Une amie au vit au Québec me dit aussi qu'il y a peu d'endroits autres que les animaleries pour acheter chiots et chatons...
Beaucoup moins qu'en Europe, ou on peut trouver des éleveurs et choisir...
Après, je ne sais pas si c'est exact ou non?
Beaucoup moins qu'en Europe, ou on peut trouver des éleveurs et choisir...
Après, je ne sais pas si c'est exact ou non?
Ah ! Enfin un article intéressant !
Je suis bien d'accord, pourtant chacun de nous ici doit se sentir concerné.
C'est l'Homme qui à décidé dur jour au lendemain de faire castrer son chien et tout ça pour SA comodité. (je prend un exemple entre autres)
C'est l'Homme qui décide OU et QUOI doit manger son chien...
BIEN SUR je ne dit pas que l'Homme n'a QUE des influences négatives sur le Chien.
Les loups ont survécu jusqu'a maintenant indépendants de l'Homme, et pourtant c'est bien L'Homme qui a modifié son alimentation, ses habitudes de vie et son territoire...
Y'a de quoi se poser des questions.
Je suis bien d'accord, pourtant chacun de nous ici doit se sentir concerné.
C'est l'Homme qui à décidé dur jour au lendemain de faire castrer son chien et tout ça pour SA comodité. (je prend un exemple entre autres)
C'est l'Homme qui décide OU et QUOI doit manger son chien...
BIEN SUR je ne dit pas que l'Homme n'a QUE des influences négatives sur le Chien.
Les loups ont survécu jusqu'a maintenant indépendants de l'Homme, et pourtant c'est bien L'Homme qui a modifié son alimentation, ses habitudes de vie et son territoire...
Y'a de quoi se poser des questions.
morgàne69- Membre
-
Messages postés : 268
Mon chien : Orso berger allemand ; Gump
Oui, enfin sur le sujet castration/stérilisation...
On pourrait laisser faire la nature... Mais je suis pas sûre que les chiens gagneraient en qualité de vie hein!
Pour ma part, ce serait tout le contraire... Enfin, c'est pas la sujet
On pourrait laisser faire la nature... Mais je suis pas sûre que les chiens gagneraient en qualité de vie hein!
Educalins a écrit:Oui, enfin sur le sujet castration/stérilisation...
Oui, c'étais juste un exemple pour illustrer mes propos...
morgàne69- Membre
-
morgàne69 a écrit:Educalins a écrit:Oui, enfin sur le sujet castration/stérilisation...
Oui, c'étais juste un exemple pour illustrer mes propos...
OKiiiii
la castration c'est un autre sujet.
Un point que souvent les gens ne connaissent pas ou ignore c'est l'existence d'une communication et donc d'un langage entre les chiens. Et donc la nécessité que le chien en prenne connaissance.
Un point que souvent les gens ne connaissent pas ou ignore c'est l'existence d'une communication et donc d'un langage entre les chiens. Et donc la nécessité que le chien en prenne connaissance.
Watchwolf- Membre
-
Watchwolf a écrit:la castration c'est un autre sujet.
Excuse moi, je n'ai pas compris tes propos, pourrait-tu les reformuler s'il te plait ? Ca m'interesse beaucoup
morgàne69- Membre
-
Je pense qu'il dit qu'un chien a besoin d'avoir des contacts et de pouvoir développer des relations avec d'autres membres de son espèce, la vie de famille avec des humains ne lui suffit pas. D'autre part un chien qui ne connait pas les codes canins faute de voir ses congénères n'est pas un chien équilibré et devient dangereux pour les autres (chiens, puisqu'il ne saura pas communiquer avec eux, et humains, s'il vient à s'identifier à un humain ou souffre d'une carence sociale / affective).
adramalech- Membre
-
Messages postés : 6017
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades
Ah... ok, merci bien Adramalech
morgàne69- Membre
-
Lorsque des gens me disent:
- mon chien n'aime pas les autres chiens
- mon chien est dominant
ou encore lorsque des gens sont étonnés quand je laisse mon chiot se balader au milieu de chiens avec plus ou moins de caractere et que je laisse des chiens l'engueuler
je me dis que certains n'ont pas tout compris.
- mon chien est dominant
ou encore lorsque des gens sont étonnés quand je laisse mon chiot se balader au milieu de chiens avec plus ou moins de caractere et que je laisse des chiens l'engueuler
Watchwolf- Membre
-
C'est l'anthropomorphisme :/Watchwolf a écrit:Lorsque des gens me disent:
- mon chien est dominant
MarleyN- Membre
-
Messages postés : 349
Mon chien : Labrador (Marley)
Isatis a écrit:profusion a écrit:On vise beaucoup les propriétaires, mais il ne faut oublier que les chiens sont un commerce, et très juteux et que l'on vend toutes sortes de races (créées par les humains pour les humains) pas forcément adaptées à toutes situations.
Ce matin j'ai croisé un Lévrier en plein centre ville de Bruxelles, sur un des Boulevard les plus fréquentés. Certes, il est sociable, c'est sur lol. Mais sérieux, il doit vivre dans un 40m² toute la journée ! C'est pas étonnant.
Ton article provient du Québec, c'est un des pays civilisés où il y a encore une législation canine très peu encadrée où n'importe qui peut élever des chiens, ce qui fait qu'on en vend énormement par jour à n'importe qui via des animaleries (il y en a partout là bas), ce qui créé le nombre si important d'abandon Le chien est surtout vendu (en général) un peu n'importe comment.
Je suppose que tu supposes, Profusion !
Non
profusion- Membre
-
Je veux bien croire Profusion car la majorité des histoires mettant en cause des "usines à chiots" sont canadiennes.
Demandez "usine à chiot" à notre ami google et les 5 premières pages ne concernent que des élevages canadiens... Peut être à cause de leur législation ?
Demandez "usine à chiot" à notre ami google et les 5 premières pages ne concernent que des élevages canadiens... Peut être à cause de leur législation ?
Invité- Invité
Éduquer le maître avant d'éduquer le chien =)
Easy life- Membre
-
Messages postés : 10470
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin
Bobbyx a écrit:Je veux bien croire Profusion car la majorité des histoires mettant en cause des "usines à chiots" sont canadiennes.
Ames sensisbles surtout niveau des chiens, s'abstenir, vraiment s'abstenir.
Indiquez dans Youtube "Quebec usine à chiots". Regardez les nombreux reportages concernants ces usines et vous comprendrez pourquoi il y a tant de problèmes d'abandons etc de chiens là bas.
C'est honteux ce qui se passent et ce que les autorités laissent faire ... Des chiennes dans des mini cages pendant des années, malade, souffrante, dans la chaleur, les unes empilées sur les autres, dans une odeur horrible, se reproduisent 2 fois par an. Ne voyent jamais le soleil.
Tout ça pour quoi? Pour remplir les animaleries.
Le problème, ce sont les autorités.
Comme bobyxx dit, sur Google également, le nombre d'article etc...
C'est comme en Belgique, le club saint hubert, ca n'a aucune valeur légale. C'est juste un club qui te dit, ben voilà, toi ton chihuahua ben c'est un vrai. Ils n'ont aucunes reconnaissances vis à vis des autorités donc aucuns DROIT de garantir la vérité de leurs dire. Et voilà comment a été créé des standard "mauvais" niveau santé pour certaines races de chien.
A légiférer
profusion- Membre
-