Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?
+19
Flamiou
Shaynee
Lou
Zarkava
mircash
Dummy
chloé83
lamaion
yop720bis
Guest
Gustave
baddack
Patoune
Easy life
bouddha81
cilou511
Oly88
-Claire-
laika333
23 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Les chiens de berger autres que le border Collie au troupeau ?
Attention quand même aux races que vous citer peu d'entre elles sont encore capable de travailler sur une exploitation et c'est bien ce qu'on recherche quand on parle de chien de troupeau. Le but n'étant pas de savoir courir après des bêtes ça même les yorks savent le faire...
Sur les exploitations sont utilisées les borders, les working kelpie, certaines lignées de beauceron, certaines lignées de BP et les quelques working aussie...sinon ce sont de bons batards doués.
Pour les autres races ça reste un petit instinct trés dur à travailler...pour parler sans langue de bois.
Les sujets bons (pour du vrai pas les surdressés) au troupeau dans les races que vous avez cités se compte sur les doigts des deux mains en France.
Sur les exploitations sont utilisées les borders, les working kelpie, certaines lignées de beauceron, certaines lignées de BP et les quelques working aussie...sinon ce sont de bons batards doués.
Pour les autres races ça reste un petit instinct trés dur à travailler...pour parler sans langue de bois.
Les sujets bons (pour du vrai pas les surdressés) au troupeau dans les races que vous avez cités se compte sur les doigts des deux mains en France.
Dummy- Membre
-
Messages postés : 970
Sport canin ou activité : troupeau, agility, rando...
on trouve quelques malinois sur moutons !
et un de mes bébés travaille sur de la vache à viande
mircash- Membre
-
Messages postés : 3726
mircash a écrit:on trouve quelques malinois sur moutons !
t'as pas par hasard une vidéo??je suis curieuse de voir comment ils sont employés sur les exploits.
chloé83- Membre
-
Messages postés : 1696
Mon chien : chloé, théo argos idyllle
Zarkava- Membre
-
Messages postés : 2237
La mère a Gus (donc border) travaille aussi sur de la vache a viande...mircash a écrit:
Gustave- Membre
-
Messages postés : 6201
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo
malheureusement non, aucune vidéo !chloé83 a écrit:mircash a écrit:on trouve quelques malinois sur moutons !
t'as pas par hasard une vidéo??je suis curieuse de voir comment ils sont employés sur les exploits.
mais je suis très fière de mon "petit Tervueren de beauté"
mircash- Membre
-
Messages postés : 3726
En France on trouve des BH sur exploitation, pas autant que de BC, mais le nombre de naissances n'est pas du tout le même non plus ^^
Assez souvent en NE il y a un bergers qui vient avec quelques moutons pour tester les habitudes des chiens, certains ne sont pas intéressés, d'autres "trop", mais à chaque fois il y a de jolies découvertes, et des gens qui tentent ensuite les stages troupeau, voire les concours.
Plusieurs BH concourent actuellement en France sur ovins, avec pour la première fois une femelle en classe III ce week-end!
Assez souvent en NE il y a un bergers qui vient avec quelques moutons pour tester les habitudes des chiens, certains ne sont pas intéressés, d'autres "trop", mais à chaque fois il y a de jolies découvertes, et des gens qui tentent ensuite les stages troupeau, voire les concours.
Plusieurs BH concourent actuellement en France sur ovins, avec pour la première fois une femelle en classe III ce week-end!
Lou- Membre
-
Messages postés : 1625
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais
Il y a aussi les Västgötaspets comme mon Coopi !
La race n'est pas connue certes, et comme il est considéré comme chien du groupe 5 les gens n'y pensent pas... Mais les Västgö sont bel et bien des chiens de berger !
L'éleveuse organise régulièrement des tests sur troupeau quand ils sont petits, sur mouton, mais les chiens y vont trop fort avec les moutons! Ils sont destinés à la conduite de troupeau bovin les petits loups !
La race n'est pas connue certes, et comme il est considéré comme chien du groupe 5 les gens n'y pensent pas... Mais les Västgö sont bel et bien des chiens de berger !
L'éleveuse organise régulièrement des tests sur troupeau quand ils sont petits, sur mouton, mais les chiens y vont trop fort avec les moutons! Ils sont destinés à la conduite de troupeau bovin les petits loups !
Cette derniere race, je ne la connais pas du tout pourtant je m'etais beaucoup renseignée sur le groupe 5 avant de prendre mon chien de canaan ^^
Si le border Collie à été privilégié sur la conduite de mouton, c'est parce qu'il a plus d'aptitude que les autres chiens ? Ou c'est dû aux travail des élevages des autres races ? Le border a été très préservé dans sa fonction de chien de travail par rapport au tervueren ou berger australien ou les lignées travail sont plus rares que les beautés.
Si le border Collie à été privilégié sur la conduite de mouton, c'est parce qu'il a plus d'aptitude que les autres chiens ? Ou c'est dû aux travail des élevages des autres races ? Le border a été très préservé dans sa fonction de chien de travail par rapport au tervueren ou berger australien ou les lignées travail sont plus rares que les beautés.
laika333- Membre
-
Messages postés : 285
Mon chien : Laika, chien de canaan, Halfa Berger Belge Tervueren, Ilou et Jolly Mini berger australiennes, Mila Border Collie
Sport canin ou activité : initiation à l'obérythmé, troupeau, agility, cani-cross, et papouilles !!
le border est la seule race en France (si je ne dis pas de bêtise) où la confirmation comprend un test d'aptitude au travail. je pense que ce point aide la race à ne pas s'éloigner de trop de son utilisation première.
ce n'est qu'un avis personnel mais je pense qu'il serait bénéfique d'étendre ce système à d'autres races de travail.
ce n'est qu'un avis personnel mais je pense qu'il serait bénéfique d'étendre ce système à d'autres races de travail.
Patoune- Membre
-
Messages postés : 7299
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.
Patoune a écrit:le border est la seule race en France (si je ne dis pas de bêtise) où la confirmation comprend un test d'aptitude au travail. je pense que ce point aide la race à ne pas s'éloigner de trop de son utilisation première.
tu as raison Patoune, c'est pas la seule race il ya aussi le chien rouge un chien de chasse de recherche au sang les deux seule races où la confirmation se fait sur l'aptitude au travail...
chloé83- Membre
-
Messages postés : 1696
Mon chien : chloé, théo argos idyllle
J'allais le rajouter .....Lou a écrit:En France on trouve des BH sur exploitation, pas autant que de BC, mais le nombre de naissances n'est pas du tout le même non plus ^^
Bon pas sur que ce soit une bonne idée pour la mienne ..... Mais je n'ai jamais tester non plus et pas pensé à l'inscrire pour la NE ....
Guest- -----
-
Messages postés : 15826
Oé enfin en NE c'est quand même à la "vla comme jte pousse" J'ai des chiennes de bergers aussi: une shetland, une groen et une kelpie de show, j'ai fait les CANT et les tests troupeau divers et variés proposées en RE ou en NE et franchement c'est de la "rigolade" ce n'est pas grâce à ce genre de tests qu'on sait qu'un chien est apte et intéressant à bosser. On apprend simplement qu'on a un chien qui est intéressé par les moutons donc qui a un potentiel "travail".
Ce potentiel travail s'il est bien travailler va montrer que le chien a un super instinct de prédateur (et c'est pour ça qu'il cours super bien après les moutons) ou qu'il est effectivement un chien de troupeau intéressant à travailler avec de l'instinct!
Et ça je l'ai découvert en travaillant une border collie...Il y a quand même un sacré monde entre la façon de "travailler" de ma shetland, de la kelpie, de la groen et enfin de la BC. Et pour moi, tant que je n'avais pas travailler ma BC je ne comprenais pas cette différence (parce que j'ai commencé le troupeau avec la kelpie et la shetland).
Ceci étant dit, j'aimerais vraiment voir quel boulot effectue les BB et BH sur une exploitation, je trouve ça super intéressant. J'avoue que je n'ai jamais vu de BH travailler au troupeau...Par contre j'ai déjà vu la malinoise, c'est vraiment particulier comme attitude. En ce moment j'ai un ami qui travail un berger allemand de travail et il est étonné par son instinct, il le trouve très intéressant à travailler et avec un gros potentiel...Comme quoi...Mais pour moi c'est la loterie de tomber sur une perle rare dans des races qui ne sont absolument plus sélectionnées pour ce boulot à l'heure actuelle.
Imaginez quand même qu'en travaillant la sélection du border collie exclusivement sur son instinct troupeau on arrive à avoir des chiens dénués d’intérêt et qui se révèlent nuls et font de très bon chien de compagnie alors sur des races sélectionnées pour leur beauté (ou le travail au ring etc.) depuis des générations et des générations et des générations on a quoi comme pourcentage de chiens aptes à travailler? 1 pour 30? C'est tout de même assez logique.
Pour te reprendre Patoune et être plus précis en fait la confirmation ne "comprend pas un test d’aptitude" mais c'est un test d'aptitude au troupeau, pas de passage sur un ring. Si le chien ne présente pas d'aptitude sur montons il n'est pas confirmé.
Sinon pourquoi le BC est la formule 1 au troupeau? De part sa sélection tout à la base de la race, le fait qu'elle est restée confidentielle pendant des années, que seuls les éleveurs de bêtes utilisaient ce chien et donc faisaient une sélection pour avoir des chien qui bossent. Et que cette sélection continue actuellement même si certains partent en dérive et cherchent à faire du fric avec cette race à la mode.
Ce potentiel travail s'il est bien travailler va montrer que le chien a un super instinct de prédateur (et c'est pour ça qu'il cours super bien après les moutons) ou qu'il est effectivement un chien de troupeau intéressant à travailler avec de l'instinct!
Et ça je l'ai découvert en travaillant une border collie...Il y a quand même un sacré monde entre la façon de "travailler" de ma shetland, de la kelpie, de la groen et enfin de la BC. Et pour moi, tant que je n'avais pas travailler ma BC je ne comprenais pas cette différence (parce que j'ai commencé le troupeau avec la kelpie et la shetland).
Ceci étant dit, j'aimerais vraiment voir quel boulot effectue les BB et BH sur une exploitation, je trouve ça super intéressant. J'avoue que je n'ai jamais vu de BH travailler au troupeau...Par contre j'ai déjà vu la malinoise, c'est vraiment particulier comme attitude. En ce moment j'ai un ami qui travail un berger allemand de travail et il est étonné par son instinct, il le trouve très intéressant à travailler et avec un gros potentiel...Comme quoi...Mais pour moi c'est la loterie de tomber sur une perle rare dans des races qui ne sont absolument plus sélectionnées pour ce boulot à l'heure actuelle.
Imaginez quand même qu'en travaillant la sélection du border collie exclusivement sur son instinct troupeau on arrive à avoir des chiens dénués d’intérêt et qui se révèlent nuls et font de très bon chien de compagnie alors sur des races sélectionnées pour leur beauté (ou le travail au ring etc.) depuis des générations et des générations et des générations on a quoi comme pourcentage de chiens aptes à travailler? 1 pour 30? C'est tout de même assez logique.
Pour te reprendre Patoune et être plus précis en fait la confirmation ne "comprend pas un test d’aptitude" mais c'est un test d'aptitude au troupeau, pas de passage sur un ring. Si le chien ne présente pas d'aptitude sur montons il n'est pas confirmé.
Sinon pourquoi le BC est la formule 1 au troupeau? De part sa sélection tout à la base de la race, le fait qu'elle est restée confidentielle pendant des années, que seuls les éleveurs de bêtes utilisaient ce chien et donc faisaient une sélection pour avoir des chien qui bossent. Et que cette sélection continue actuellement même si certains partent en dérive et cherchent à faire du fric avec cette race à la mode.
Dummy- Membre
-
oui j'ai pas précisé puisque le sujet porte dessus et que ça tombe sous le sens. je parlais bien sur d'un test d'aptitude sur troupeau =)Dummy a écrit:Pour te reprendre Patoune et être plus précis en fait la confirmation ne "comprend pas un test d’aptitude" mais c'est un test d'aptitude au troupeau, pas de passage sur un ring. Si le chien ne présente pas d'aptitude sur montons il n'est pas confirmé.
j'ai trouvé ça comme descriptif de l'épreuve mais à confirmer (je ne connais personne ayant assisté à l'épreuve et je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller, ce qui ne serait tarder).
1- Vérification de l'identité du chien: âge, tatouage, nom.
2- Examen du standard physique.
3- Examen du caractère.
4- Début du TAN (Test d'Aptitudes Naturelles) proprement dit. Conditions matérielles: 10 brebis dans un pare grillagé et circulaire de 6 mètres de diamètre, le tout situé à distance.
5- Approche du troupeau, chien en laisse, arrêt à 10 mètres. Intérêt.
6- Le chien est lâché, maître toujours immobile; étude de sa réaction ("soumission", "dépendance" ?).
7- Le maître fait demi-tour, s'éloigne de 20 mètres. Si le chien ne bouge pas, il l'appelle. Étude de sa réaction.
8- Reprise en laisse à 10 mètres.
9- Le chien est tenu par le confirmateur, le maître va ouvrir le parc, fait sortir les brebis et referme. L'expert lâche le chien. Étude de l'intérêt.
10- Le maître se déplace d'abord circulairement autour du troupeau, ensuite en "conduite", cherchant à attirer les animaux à lui. Le tout sur 30 mètres avec le moins possible d'ordres.
11- "Figure libre". Le maître montre à l'expert ce que le chien sait faire.
En 10 et 11, étude des réactions du chien : oeil, puissance, possession. A cette occasion la capacité du chien à effectuer une recherche à distance sera testée.
source: http://www.bordercollie-fr.net
Patoune- Membre
-
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.
La confirmation c'est ça maintenant, un peu plus poussé que l'ancienne confirmation que tu décris Patoune.
http://www.lafbc.net/new_menu/index_vers.php?c=DAEEF8&page=../confirmation/document_de_travail.html
http://www.lafbc.net/new_menu/index_vers.php?c=DAEEF8&page=../confirmation/document_de_travail.html
Dummy- Membre
-
super! merci pour la mise à jour
Patoune- Membre
-
N'hésite pas à aller sur le site de l'AFBC pour avoir des infos précises
Dummy- Membre
-
J'ai vu des shetlands bosser sur troupeau... Certains ont un très fort instinct c'est impressionnant. D'autres par contre, rien du tout. Une histoire de sélection...
J'ai un Bearded Collie qui bosse régulièrement, et une qui démarre. Et les catalans qui sont très motivés.
komet- Membre
-
Messages postés : 130
C'est dommage qu'on ait perdu l'instinct de troupeau chez la plupart des races. Je comprend mieux pourquoi certains éleveurs de border collie refusent de vendre des chiens s'ils ne font pas de troupeau.
Au NE on peut tester les aptitudes au troupeau de son chien ?
Au NE on peut tester les aptitudes au troupeau de son chien ?
laika333- Membre
-
Mon chien : Laika, chien de canaan, Halfa Berger Belge Tervueren, Ilou et Jolly Mini berger australiennes, Mila Border Collie
Sport canin ou activité : initiation à l'obérythmé, troupeau, agility, cani-cross, et papouilles !!
A la plupart oui sauf les races bergères où ils s'en cognent vraiment mais en BB, en shet, en berger australien / kelpie en tous cas c'est possible. Après tu as aussi certaine RE où ils organisent des CANT (encore différent du TAN). Il faut se renseigner au moment de la NE pour la race concernée.
PS: Laika je viens de voir que tu es en Essonne en ce moment c'est "rigolo" j'y bosse jusqu'à la fin du mois, si je l'avais vu avant j'aurai pu t'inviter à une ptite balade "chiens".
PS: Laika je viens de voir que tu es en Essonne en ce moment c'est "rigolo" j'y bosse jusqu'à la fin du mois, si je l'avais vu avant j'aurai pu t'inviter à une ptite balade "chiens".
Dummy- Membre
-
ça aurait été avec plaisir ! J'adore les balades canines et mes loulous aussi ! je travaille de nuit jusqu'à la fin du mois alors j'ai toutes mes après midi de libre. Si tu veux faire une balade, je suis partante.
Je vais me renseigner pour participer à la prochaine NE du berger belge si je peux. Car j'aimerais vraiment voir mon tervu en situation sur du troupeau. S'il a un vrai potentiel, je vais me lancer dans le troupeau car j'adore le voir s'éclater.
Je vais me renseigner pour participer à la prochaine NE du berger belge si je peux. Car j'aimerais vraiment voir mon tervu en situation sur du troupeau. S'il a un vrai potentiel, je vais me lancer dans le troupeau car j'adore le voir s'éclater.
laika333- Membre
-
Y a le bobtail aussi, même si pas évident à canaliser... de part l'impact qu'il a sur les brebis (morphologie, poils...).
Et j'en ai vu un en exploitation !
Et j'en ai vu un en exploitation !
Pour le bobtail, les brebis le confondent avec un mouton ?
laika333- Membre
-
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3