Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Il ne m'obéit pas!

+9
nicole30620
Fuerza
Majestik
Nini&Forman
taquine
adramalech
Easy life
-Claire-
pilar620
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Il ne m'obéit pas! Empty Il ne m'obéit pas!

Message  pilar620 Ven 28 Déc 2012, 17:56

Bonjour,
Mon chien est un mâle non castré de 5 ans. Je suis sa maîtresse mais il y a aussi son maître. Moi je le promène en laisse et son maître sans laisse. Mon chien n'a pas reçu éducation canine. A la maison quand son maître est là il ne bouge pas, avec moi il se croit tout permis il s'est même rebellé une fois. Pourquoi , il écoute plus son maître que moi? C'est une affaire de sexe?
merci de vos réponses

pilar620
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 20
Mon chien : berger austalien

Revenir en haut Aller en bas

Il ne m'obéit pas! Empty Re: Il ne m'obéit pas!

Message  -Claire- Ven 28 Déc 2012, 18:04

ce n'est pas une affaire de sexe, c'est surtout une affaire de caractère/autorité.
Il ya beaucoup de choses qui font qu'un chien aura une plus ou moins grande propension à obéir :
-l'intérêt qu'il y trouve déjà
- l'attachement à la personne qui demande "l'ordre"
- la nature de la relation : je dis ça car mon chien n'obéit pas du tout à mon frangin parce qu'il le considère comme un copain plus qu'autre chose
- le temps que tu passes avec lui et comment tu le passes (ça ça joue dans la relation)

dis nous un peu comment tu t'occupes de lui, quelles sont les activités que tu fais avec, ...
comment t'y prends tu pour lui demander l'ordre ? Il faut garder en tête que le chien est un excellent interprète de nos mimiques faciales et de nos postures s'il voit à ton expression corporelle que tu doutes de ta capacité à te faire obéir c'est fichu, sur certains chiens si tu lui cries l'ordre dessus il n'obéira pas alors que si tu parles tout bas ou bien sur un ton très enjoué (voir très abruti lol) il obéira. C'est difficile de t'en dire plus et de te conseiller personnellement avec si peu d'infos.
Pour info, c'est quel type de chien ? il y a des chiens qui sont plus ou moins exclusifs, très têtu bref des caractères qui peuvent aussi freiner un peu dans ce domaine là
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Message  pilar620 Ven 28 Déc 2012, 18:29

Bonsoir,

Mais tu es très jeune? Respect pour tout se que tu me dis et OUAH j'ai un berger australien aussi comme toi je crois ?sa robe est rouge tricolor, je l'ai eu à deux mois. A la maison j'ai une badine que je lève contre lui quand il ne m'obéit pas mais je le tape jamais avec! Je suis toute seule la semaine avec lui et ma fille, ils coursent régulièrement les chats et ça c'est l'enfer! donc j'interviens mais en attendant les chats ne savent plus ou se mettent! Par contre tu vois ce matin dans le jardin il a coursé un chat, le chat s'est réfugié dans l'arbre et moi il m'écoutait pas, tu peux toujours courir!C'est pour ça que je le promène en laisse, en cas de chat errant ou chien errant il ne m'écoute pas.C'est vrai que je suis une crème avec lui, je lui fais toujours pleins de bisous(il adore ça tu sais?)C'est moi qui le brosse, qui lui donne à manger et qui lui fais beaucoup de calins.

pilar620
Membre
Membre

Féminin Bélier

Message  Easy life Ven 28 Déc 2012, 18:34

Je pense qu'il va falloir que tu mettes le hola à tout ca surtout s'il se rebelle!
La badine tu oublis! ca ne fera que mettre une mauvaise relation entre vous.

As-tu la possibilité de l'amené dans un club?
Si tu as un peu d'espace n’hésite pas à faire de petits exercice d'éducation avec lui en aidant d'un jouet ou de friandises.

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin

Message  Invité Ven 28 Déc 2012, 18:34

Et ton homme il le menace aussi avec la badine ?

Invité
Invité

Message  pilar620 Ven 28 Déc 2012, 18:41

Un chien qui n'écoute pas , on fait quoi?
On hurle dessus, mon chien a un sacré caractère, il n'écoute pas facilement!

pilar620
Membre
Membre

Féminin Bélier

Message  Easy life Ven 28 Déc 2012, 18:44

pilar620 a écrit:Un chien qui n'écoute pas , on fait quoi?

Ton chien n'est pas sourd.
L'important ce n'est pas le volume mais l'intonation qui compte

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin

Message  adramalech Ven 28 Déc 2012, 18:46

Non, si vous hurlez dessus tout le temps c'est normal qu'il n'écoute pas. Il faut dans l'ordre :

créer une relation avec lui, instaurer une confiance, pour qu'il se réfère naturellement à vous et soit enclin à vous écouter
lui apprendre les ordres
le récompenser lorsqu'il fait bien.

un chien qui n'écoute pas, c'est soit qu'il n'a pas compris ce que vous lui demandez, soit qu'il en a marre qu'on lui crie tout le temps dessus, soit qu'il rechigne parce que obéir ne lui rapporte rien (récompenses insuffisantes, lien trop ténu avec vous).

Est-ce que vous faites des séances d'éducation avec lui ? cinq ou dix minutes par jour, voire plusieurs fois par jour, où vous vous posez dans un endroit calme et où vous lui apprenez à écouter ? C'est une bonne façon de créer un lien, d'apprendre à vous comprendre mutuellement, et de lui apprendre 1. à écouter, 2. qu'obéir c'est chouette, et 3. le conditionner à vous obéir rapidement.
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades

Message  pilar620 Ven 28 Déc 2012, 19:00

Non je ne fais pas d'éducation avec lui, je ne vais pas non plus en club canin et c'est un tort! Mais j'ai un gros soucis, j'ai la phobie des chiens je me suis fais mordre quand j'étais plus jeune. Pour moi prendre un chien c'était comme une thérapie, quelle erreur! c'est trop difficile et je culpabilise quand je ne vais pas le promener. J'ai peur des chiens errants d’où les promenades très écourtées. Je l'aime mon chien mais je sais que ça ne lui suffit pas à être heureux. J'ai voulu aller dans les centres canins mais c'était au-dessus de mes forces.

pilar620
Membre
Membre

Féminin Bélier

Message  taquine Ven 28 Déc 2012, 19:08

pilar620 a écrit:Un chien qui n'écoute pas , on fait quoi?

certainement pas , c'est une erreur de hurler
pourquoi ne pas le travailler avec votre ami comme si vous étiez en club en reprenant toutes les bases

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809

Message  Easy life Ven 28 Déc 2012, 19:10

pilar620 a écrit:Non je ne fais pas d'éducation avec lui, je ne vais pas non plus en club canin et c'est un tort! Mais j'ai un gros soucis, j'ai la phobie des chiens je me suis fais mordre quand j'étais plus jeune. Pour moi prendre un chien c'était comme une thérapie, quelle erreur! c'est trop difficile et je culpabilise quand je ne vais pas le promener. J'ai peur des chiens errants d’où les promenades très écourtées. Je l'aime mon chien mais je sais que ça ne lui suffit pas à être heureux. J'ai voulu aller dans les centres canins mais c'était au-dessus de mes forces.

Comme je te l'ai dit, travaille le chez toi Smile
L'obérythmée pourrait te permettre également de créer un lien plus important avec lui

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion

Message  Nini&Forman Ven 28 Déc 2012, 19:12

Bonsoir pilar620,

Effectivement, comme certain l'ont dit, hurler sur votre chien ne servira à rien, si ce n'est que de le braquer ou de le faire fuir.
Il faut faire la différence entre mettre le ton et hurler. -> Employer un ton ferme enseigne l'ordre, vous êtes alors serein et en bonne posture pour vous faire obéir. A contrario, en hurlant, vous représentez une menace, vous êtes tendu et moins en confiance, votre chien le ressentira et il se peut alors qu'il y réponde par la défense ( dans la mesure où il sent menacé) ou au contraire, il fuira en pensant qu'il a fait quelque chose de mal. Il en va de même pour votre badine, on ne lève pas un objet de ce genre sur un chien, encore moins dans votre cas, vous représentez pour lui une menace lorsque vous vous munissez de cet objet.
Ceci n'aide pas la relation de confiance que vous avez besoin d'instaurer entre votre chien et vous.
Votre chien doit pouvoir se sentir parfaitement en sécurité et en confiance avec vous sans avoir la crainte de vous voir dégainer quelque chose qui pourra lui faire du mal.
Je vous conseil aussi, tout comme Almadrech, de commencer par instaurer une relation saine entre vous et de vous entraînez à avoir un ton ferme plutôt que menaçant, et surtout, ne jamais craindre votre chien. N'oubliez pas que vous devez rester maitre de la situation, et de ne pas vous mettez pas en danger face à votre chien ( anticipez ses réactions en apprenant à le connaitre d'avantage, observez le...) Puis, le recours le plus évident me parait le club canin, c'est aussi la solution qui me parait la plus appropriée puisque votre chien s'est déjà rebellé, vous travaillerez dans un environnement plus sécurisant et sécurisé où vous apprendrez à adopter les bons gestes et bonnes réactions face à votre chien, sans vous mettre dans une posture difficile ou dangereuse.
Néanmoins, n'hésitez pas à récompenser votre chien lorsqu'il répond à un ordre, même le plus basique, ceci instaurera de la confiance entre vous et il comprendre qu'obéir, c'est aussi trouver son compte.

Bonne continuation.
Nini&Forman
Nini&Forman
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 407
Mon chien : Forman, X Berger Allemand

Message  Majestik Ven 28 Déc 2012, 19:13

Y'a pas de mystere, et c'est valable pour n'importe quel chien, de n'importe quel race ,
Pour que ton chien obeisse a un ordre , il faut que cet ordre soit conditionné ....
si ça t'interesse je te laisse checher par toi meme , trop long a expliquer :/

- > methode de conditionnement positif ,ou methode de renfocement positif,

les études de Pavlov sont interessante aussi (notament le reflex conditionné), c'est simple en soit il faut juste
arriver a le transposer differement, mais c'est la base meme du conditionnement,
si tu comprend le fond et tout ce que ça peut comporter , il manquera plus qua y mettre la forme Smile

Plus le chien est vieux , plus ça prendra longtemps pour conditionner un ordre ,
et plus il faudra longuement renforrcer derriere si on veut vraiment fixé a long terme ....

Allééé au boulot !!!! Smile

Majestik
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 578

Message  -Claire- Ven 28 Déc 2012, 19:17

Alors si c'est un aussie prépares toi à devoir encaisser le caractère de cochon ! Smile quand ils ne veulent pas ils ne veulent pas MAIS ça doit rester occasionnel.
Pour te faire obéir déjà il faut instaurer une vraie relation avec lui, oublier tous les clichés du maître qui doit dominer son chien et plutôt privilégier une logique de coopération. (plus de menaces, pas de ""sévices corporels"" si je puis dire) ça ne fera que détruire le peu de confiance qu'il y a et le braquer.)

Un bon moyen d'apprendre à ton chien à t'obéir c'est de le faire dans le jeu. Je m'explique pour donner le goût de l'obéissance il faut que ce soit connoté positivement pour le chien.
Si tu hurles dessus ça ne donne pas envie d'obéir.
Alors trouves un jeu que ton chien adore tire tire/la balle/ le frisbee et par exemple s'il veut que tu lui lances le frisbee il faut qu'il réponde à un ordre simple "assis" par exemple, une fois qu'il s'est assis tu lui envoies le frisbee.
En général ils sont gourmands alors n'hésites pas à le récompenser par des friandises. N'hésites pas à faire des toutes petites séances d'éducation genre 5/10 par ci par là où tu le récompenses dès qu'il obéit.

Les câlins, et balades c'est bien mais le meilleur moyen pour développer une relation avec ton chien c'est le jeu.

Un aussie qui n'obéit pas ça peut être aussi un "hobby" en gros il s'ennuie et vous tenir tête devient un passe temps il sait qu'il est têtu et testera les limites (je suis passée par là je sais à quel point c'est frustrant !)

Je ne sais pas si tu connais les "signaux d'apaisement", si jamais tu ne connais pas tu pourras trouver des infos ici. C'est très très utile pour communiquer avec son chien, une meilleure communication est souvent la base d'une meilleure relation Smile je te parle de ça car c'est une découverte qui a changé pas mal de choses pour moi.

Adramalech a dit : "un chien qui n'écoute pas, c'est soit qu'il n'a pas compris ce que vous lui demandez, soit qu'il en a marre qu'on lui crie tout le temps dessus, soit qu'il rechigne parce que obéir ne lui rapporte rien (récompenses insuffisantes, lien trop ténu avec vous). "
là je rejoins à 100%.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas à les poser dans les rubriques concernées après avoir regardé s'il n'y a pas déjà des choses sur le sujet, sinon on peut aussi en parler par mp

Aller en club est loin d'être indispensable. Il faut te faire aider et guider d'une manière ou d'une autre mais si le club n'est pas la solution qui te convient n'insistes pas. Il y a les éducateurs privés (plus onéreux c'est sûr mais en quelques séances, tu avanceras bien plus vite qu'en club si tu as peur des chiens qui t'entourent, sachant que les mono doivent partager leur temps)
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons

Message  pilar620 Ven 28 Déc 2012, 19:18

tu peux m'expliquer L'obérythmée?

pilar620
Membre
Membre

Féminin Bélier

Message  Fuerza Ven 28 Déc 2012, 19:20

Etre juste, patient, régulier, faire une voix grave et posée.
Peut-être un éducateur à domicile pourait vous aider à travailler avec votre chien.
Courage et rigeur.
Fuerza
Fuerza
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 900
Mon chien : Diego Eden Hola Ive a dream Looney et Mini Star : la meute de Bergers Allemands, Izza Hasco et Mirabelle Malamutes de l'Alaska LOF(s)
Sport canin ou activité : Soins aux coeurs sur pattes, un peu d'expo, ring, obé , agility et éduc

http://desmontseternels.chiens-de-france.com

Message  Easy life Ven 28 Déc 2012, 19:22

pilar620 a écrit:tu peux m'expliquer L'obérythmée?

C'est apprendre à ton chien des petits exercices comme tourner, rouler, reculer, donner les pattes, faire le mort, sauter au dessus de tes jambes... et j'en passe, tout ca fait de la bonne humeur et le jeux. Tu jouera avec ton chien tout en lui apprenait à t'écouter et tu pourra appliquer ca dans l'éducation en le fixant sur toi.

Je connais un propriétaire d'un aussie qui a fait ces petits exercise presque quotidiennement et il a pu tisser un lien plus important et se faire mieux obéir.

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion

Message  pilar620 Ven 28 Déc 2012, 19:24

tu peux m'expliquer L'obérythmée?

pilar620
Membre
Membre

Féminin Bélier

Message  pilar620 Ven 28 Déc 2012, 20:03

Je suis contente que Claire dit que les aussis ont un caractère bien trempés! Mais il a 5 ans, c'est toujours valable pour le dresser ?
Assis il connait, aux pieds il connait mais dans l'urgence il ne connait plus.c'est ça que je voudrais maîtriser, l'urgence : un chat qui se pointe, une poule errante...
C'est quoi Claire " l'apaisement" j'ai pas bien noté? Tu peux me recommander un lien ?

pilar620
Membre
Membre

Féminin Bélier

Message  adramalech Ven 28 Déc 2012, 20:06

l'obérythmée à la base c'est censé être de la danse avec son chien, en gros. Tu apprends à ton chien des figures (décrites en partie par Easy life au dessus) et tu t'entraînes à les caler en rythme. ça peut être très chouette ! Mais chez toi tu peux faire l'apprentissage des figures, c'est ce que te conseille Easy, et moi aussi Smile
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades

Message  -Claire- Sam 29 Déc 2012, 08:06

pilar620 a écrit:Je suis contente que Claire dit que les aussis ont un caractère bien trempés! Mais il a 5 ans, c'est toujours valable pour le dresser ?
Assis il connait, aux pieds il connait mais dans l'urgence il ne connait plus.c'est ça que je voudrais maîtriser, l'urgence : un chat qui se pointe, une poule errante...
C'est quoi Claire " l'apaisement" j'ai pas bien noté? Tu peux me recommander un lien ?

même à 5 ans tu peux éduquer un chien ce sera plus long qu'avec un chiot mais l'aussie est un chien intelligent et volontaire ça te facilitera la tâche une fois le lien créé Smile
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons

Message  nicole30620 Sam 29 Déc 2012, 08:10

pilar620 a écrit:Je suis contente que Claire dit que les aussis ont un caractère bien trempés! Mais il a 5 ans, c'est toujours valable pour le dresser ?

déjà penser "éducation" et non "dressage"......
apaisement.... lis ce petit livre, http://www.amazon.fr/Les-signaux-dapaisement-communication-canine/dp/2952809534/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1356764961&sr=8-1
il y a qq années, il a changé ma vie... et celle de mes titous !!
nicole30620
nicole30620
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2766
Mon chien : Cockers Anglais
Sport canin ou activité : retraitée - passion du cocker et de la photo camargue

http://borne-milliaire.chiens-de-france.com/

Message  -Claire- Sam 29 Déc 2012, 08:45

+ 1 pour le bouquin, il est top ! Smile

dressage et éducation c'est différent, quand on éduque un chien, on lui apprends les choses basiques qui font qu'il sera un chien facile à vivre et adapté la vie en société.
Le dressage c'est une préparation pour la pratique d'un discipline précise, on dresse un chien au troupeau ou au mordant par exemple
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons

Il ne m'obéit pas! Empty Mon chien ne m'obeït pas

Message  leturlupin Sam 29 Déc 2012, 09:51

Bonjour,
Un chien ça passe son temps à regarder son maitre si bien qu'il connait mieux son maitre que le maitre le connait, il sait quelles son tes faiblesses et jusqu'où il peut aller,
la famille pour lui c'est la meute avec sa hierarchie, il sait déjà qui est le chef il lui obeït, il pense peut-être que tu es d'un rang inférieur à lui. IL faut être plus ferme dans les commandements et inutile de l'abrutir par des cris et des crises et dans une meute lorsque quelque chose ne va pas c'est la punition physique ce qui ne veut évidemment pas dire qu'il faille lui faire mal souvent une simple simulation suffit un peu comme le grognement d'un chien

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant