Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Quand toiletter son chien?
+9
cissou
Myrra
Bobine
Puntanessie
suerte
Educalins
-Claire-
fab
Setter
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Quand toiletter son chien?
Ma petite chienne est agé de 3 mois et je ne sait vraiment pas quand je dois commencer a lui faire prendre son bain. Quand je l'ai adopté l'éleveur m'a dit que il fallait pas lui faire prendre beaucoup de bains car ils doivent garder une graisse ou une couche (je n'ai pas bien ecouter) qui permet de les proteger des bacteries.Quand elle est sale je ne fait que l'essuyer (elle ne pue pas heureusement ). Voila c'est tout j'espere que vous prendrez la peine de repondre
Setter- Nouveau membre
-
Messages postés : 3
Mon chien : Setter Irlandais (Daisy)
Re: Quand toiletter son chien?
Un chien se lave dès qu'il est sale. L'emploi de shampoing adapté à son poil permet de conserver une hydratation suffisante et de refaire rapidement le film lipidique du poil.
Je lave mes chiots dès 7 semaines. Et dès que le chien en a besoin. Très souvent quand ils sont jeunes d'ailleurs, pour défeutrer le poil sans l'arracher.
Je lave mes chiots dès 7 semaines. Et dès que le chien en a besoin. Très souvent quand ils sont jeunes d'ailleurs, pour défeutrer le poil sans l'arracher.
fab- Membre
-
Messages postés : 6127
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility
Avec certaines races, notamment celles avec le poil autonettoyant/imperméable, c'est déconseillé de laver son chien trop souvent avec un shampoing.
Par contre, si ce n'est pas déjà fait lui faire prendre un bain pendant qu'il est jeune peut permettre de l'habituer et de rendre agréable le moment du bain. C'est plus dur quand le chien fait 30 kg!
Après je lave Guess en général en fin de mue pour faire tomber le poil mais sans shampoing, les rares moments ou j'utilise du shampoing c'est quand il s'est roulé dans un truc pas frais (je vous épargne les détails pour une meilleure digestion ) ou quand je sors en expo.
Sinon je dirais que 3 fois par an ça va c'est pas dangereux pour le poil.
Donc shampoing avec modération, mais en cas de bain de boue, un petit lavage peut être bienvenu ! quitte à mettre un tout petit peu de shampoing pour que ça lave mieux si les saletés sont résistante
Si mes souvenirs sont bons,chez l'aussie il est déconseillé de faire trop de bain car ça diminue le potentiel auto nettoyant du poil et le rends moins protecteur vis à vis de la pluie. Le setter je ne sais pas du tout, ça n'a pas la même texture de poil, au pire si la question te trotte dans la tête redemandes à l'éleveur de t'expliquer plus clairement par mail, demandes lui aussi la fréquence des bains pour ses chiens, il est en meilleur position pour te conseiller il connaît la race donc les propriétés de la fourrure.
Par contre, si ce n'est pas déjà fait lui faire prendre un bain pendant qu'il est jeune peut permettre de l'habituer et de rendre agréable le moment du bain. C'est plus dur quand le chien fait 30 kg!
Après je lave Guess en général en fin de mue pour faire tomber le poil mais sans shampoing, les rares moments ou j'utilise du shampoing c'est quand il s'est roulé dans un truc pas frais (je vous épargne les détails pour une meilleure digestion ) ou quand je sors en expo.
Sinon je dirais que 3 fois par an ça va c'est pas dangereux pour le poil.
Donc shampoing avec modération, mais en cas de bain de boue, un petit lavage peut être bienvenu ! quitte à mettre un tout petit peu de shampoing pour que ça lave mieux si les saletés sont résistante
Si mes souvenirs sont bons,chez l'aussie il est déconseillé de faire trop de bain car ça diminue le potentiel auto nettoyant du poil et le rends moins protecteur vis à vis de la pluie. Le setter je ne sais pas du tout, ça n'a pas la même texture de poil, au pire si la question te trotte dans la tête redemandes à l'éleveur de t'expliquer plus clairement par mail, demandes lui aussi la fréquence des bains pour ses chiens, il est en meilleur position pour te conseiller il connaît la race donc les propriétés de la fourrure.
Setter a écrit:Ma petite chienne est agé de 3 mois et je ne sait vraiment pas quand je dois commencer a lui faire prendre son bain. Quand je l'ai adopté l'éleveur m'a dit que il fallait pas lui faire prendre beaucoup de bains car ils doivent garder une graisse ou une couche (je n'ai pas bien ecouter) qui permet de les proteger des bacteries.Quand elle est sale je ne fait que l'essuyer (elle ne pue pas heureusement ). Voila c'est tout j'espere que vous prendrez la peine de repondre
Quel serait l'intérêt de laver ton chiot?
J'ai lavé mon petit chiot dès son arrivée à la maison car elle s'était vautrée dans l'urine... C'était horrible!
Mais sinon, je n'en vois pas l'intérêt...
A moins que tu veuilles l'emmener en expo...
Educalins a écrit:Setter a écrit:Ma petite chienne est agé de 3 mois et je ne sait vraiment pas quand je dois commencer a lui faire prendre son bain. Quand je l'ai adopté l'éleveur m'a dit que il fallait pas lui faire prendre beaucoup de bains car ils doivent garder une graisse ou une couche (je n'ai pas bien ecouter) qui permet de les proteger des bacteries.Quand elle est sale je ne fait que l'essuyer (elle ne pue pas heureusement ). Voila c'est tout j'espere que vous prendrez la peine de repondre
Quel serait l'intérêt de laver ton chiot?
J'ai lavé mon petit chiot dès son arrivée à la maison car elle s'était vautrée dans l'urine... C'était horrible!
Mais sinon, je n'en vois pas l'intérêt...
A moins que tu veuilles l'emmener en expo...
L'habituer a être lavée le + tôt possible et manipulée ......
suerte- Membre
-
Messages postés : 11923
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu
Si tu ne veux pas faire d'expo, inutile de la laver trop souvent, dès qu'elle est sale en gros, mais surtout habitue la à être brossée.
Mes petits chiens lions sont lavés toutes les semaines en période d'expo, tous les 10 jours sinon. Niveau brossage c'est tous les deux jours par contre.
Mes petits chiens lions sont lavés toutes les semaines en période d'expo, tous les 10 jours sinon. Niveau brossage c'est tous les deux jours par contre.
Bonsoir a tous !
Je me pose également la question pour mon chiot, il va arriver chez nous a l'âge de 9 semaines (mi février) et une personne de mon entourage me dit qu'il faut le laver dès son arrivée a la maison, le jour même, car il aura l'odeur des autres chiots sur lui il il faut la lui retirer...
De mon point de vue c'est de la bêtise, car le chiot va déjà être perturbé par le voyage en voiture (30minutes) et son arrivée dans sa nouvelle maison, pour moi ce ne ferais qu'empirer les choses que de le laver immédiatement , maintenant, je me trompe peut être, c'est pour cela que j'aimerais avoir votre avis.
Sinon, a quel âge je peux lui donner son premier bain ? Et surtout, quel shampoing utiliser pour un teckel poil long ?
Merci a vous pour vos précieux conseil !
Bonne soirée a tous !
Je me pose également la question pour mon chiot, il va arriver chez nous a l'âge de 9 semaines (mi février) et une personne de mon entourage me dit qu'il faut le laver dès son arrivée a la maison, le jour même, car il aura l'odeur des autres chiots sur lui il il faut la lui retirer...
De mon point de vue c'est de la bêtise, car le chiot va déjà être perturbé par le voyage en voiture (30minutes) et son arrivée dans sa nouvelle maison, pour moi ce ne ferais qu'empirer les choses que de le laver immédiatement , maintenant, je me trompe peut être, c'est pour cela que j'aimerais avoir votre avis.
Sinon, a quel âge je peux lui donner son premier bain ? Et surtout, quel shampoing utiliser pour un teckel poil long ?
Merci a vous pour vos précieux conseil !
Bonne soirée a tous !
Bobine- Membre
-
Messages postés : 34
Mon chien : Haku, Teckel nain poil long
Tu as raison, ma kita puait littéralement lorsque je l'ai prise ..... Mais elle était tellement déboussolée par le voyage en train, le changement de famille ect ... attends au moins 8 jours ....
Tu peux utiliser du shampoing pour chiot ou chien , et prendre peau sensible .....
Surtout bien le sécher ....
Tu peux utiliser du shampoing pour chiot ou chien , et prendre peau sensible .....
Surtout bien le sécher ....
suerte- Membre
-
C'est bien ce que je me disait, par contre si il sent vraiment mauvais quand il arrive, je peux peut être utiliser un shampoing sec ? C'est peut être moins traumatisant qu'un bain complet, mais je ne sait pas ce que vaux ce genres de produits ...
Vous en pensez quoi ?
Vous en pensez quoi ?
Bobine- Membre
-
je n’ai pas encore de chien mais je pense adopter un eurasier, je sais très bien qu'il n'ai pas bon de leur faire prendre de bain trop souvent mais je sais bien que je l’habitué jeune car quand il sera adulte je veux pas risqué la guerre du bain.
Du coups je suis bien contente de pouvoir suivre ce sujet
Eurasier a un poil long auto-nettoyant si j'ai bien compris y a t-il des truc a savoir?
Du coups je suis bien contente de pouvoir suivre ce sujet
Eurasier a un poil long auto-nettoyant si j'ai bien compris y a t-il des truc a savoir?
Myrra- Membre
-
Messages postés : 43
Mon chien : bientot (il est né)
Oui ! Commence à mettre de coté pour un bon pulseur !
fab- Membre
-
concernant le nombre de bains, mon véto m'avais dit 2 fois/an maxi et franchment c'est ce que je fais et sa va très bien !
cissou- Membre
-
Messages postés : 502
Mon chien : Foxy
Sport canin ou activité : promenade, courses
Elle a un teckel........ à poils longs. Si tu réponds pour le teckel...
fab- Membre
-
Je parlais en général pas pour quelqu'un en particulier
cissou- Membre
-
Messages postés : 502
Mon chien : Foxy
Sport canin ou activité : promenade, courses
selon les races de chiens et donc suivant la composition de leur fourrure, le rythme de lavage peut être complètement différent. Il n'y a donc pas de réponse générale. A cela s'ajoute le style de vie du chien...
Certains ont besoin d'un ou deux lavages par an, d'autre d'un lavage par mois, voir plus pour les yorks et fourrure entières assimilées...
Certains ont besoin d'un ou deux lavages par an, d'autre d'un lavage par mois, voir plus pour les yorks et fourrure entières assimilées...
fab- Membre
-
fab a écrit:selon les races de chiens et donc suivant la composition de leur fourrure, le rythme de lavage peut être complètement différent. Il n'y a donc pas de réponse générale. A cela s'ajoute le style de vie du chien...
+ les west
suerte- Membre
-
Ah bon ? Même le poil dur il faut laver souvent ?
fab- Membre
-
non juste la robe et les pattes
suerte- Membre
-
Ah oui d'accord j'ai compris le "truc" ! J'ai le cerveau lent ce soir !
fab- Membre
-
suerte- Membre
-
Donc si j'ai bien compris, le premier bain c'est plutôt vers les 3 mois de préférence et pas trop souvent dans l'année ?
Mais sinon pour son arrivée, le shampoing sec, c'est une bonne idée ?
Mais sinon pour son arrivée, le shampoing sec, c'est une bonne idée ?
Bobine- Membre
-
Il y avait quelqu'un sur le forum qui élevait des teckels à poils longs... C'était pas echantillon ? Elle pourrait répondre plus précisément parce qu'une fourrure longue s'entretien d'une certaine façon... C'est sûr, je ne laverais jamais un chiot le jour de son arrivée, sauf besoin vraiment urgent. Mais quelques jours après, dès que tu vois qu'il est à l'aise, sans hésiter. On peut commencer bien plus jeune, les miens sont lavés avant le départ. Ca arrange tout le monde.
fab- Membre
-
fab a écrit:Il y avait quelqu'un sur le forum qui élevait des teckels à poils longs... C'était pas echantillon ? Elle pourrait répondre plus précisément parce qu'une fourrure longue s'entretien d'une certaine façon... C'est sûr, je ne laverais jamais un chiot le jour de son arrivée, sauf besoin vraiment urgent. Mais quelques jours après, dès que tu vois qu'il est à l'aise, sans hésiter. On peut commencer bien plus jeune, les miens sont lavés avant le départ. Ca arrange tout le monde.
C'est vrai que c'est pas recommandé...
Mais la mienne puait tellement... Pouark!
(Un de mes chatons y est aussi passé dès son arrivée, c'était atroce! )
Sinon, ici, c'est 1X/an. A part si y'a une urgence quoi... Mais c'est très rare...
L'avantage avec les BA c'est que c'est autonettoyant!
Pour ma part, quand les miens se roulent dans les "kinders surprise" c'est douche dans la baignoire (en hiver) ou sur la terrasse avec un arrosoir (en été), pas besoin de chercher une autre méthode, l'odeur est tellement imprégné que tu cherches pas à faire autrement !
Par-contre j'ai trouvé un jour en animalerie (MEDOR ET COMPAGNIE), un shampooing lotion sans rinçage où tu frictionne ses poils avec un gants mouillé et quelques noisettes dessus mais pas de rinçage après ce qui permet de pouvoir le "laver" simplement pour enlever la terre ou autre odeur qui ne sent pas mauvais. Une bonne odeur est laissé ensuite sur ses poils mais c'est un peu cache misère donc je ne conseillerais pas de l'employer pour quand le chien a besoin d'être réellement lavé ^^
La marque du produit c'est FRANCODEX et j'ai trouvé pour vous montrez le produit sur internet si ça vous intéresse voici le lien :
http://www.francodex.fr/chiots-and-chiens/chiots/hygiene-du-chiot/hygiene-de-la-peau-et-du-pelage/shampooing-lotion-sans-rincage/
Par-contre j'ai trouvé un jour en animalerie (MEDOR ET COMPAGNIE), un shampooing lotion sans rinçage où tu frictionne ses poils avec un gants mouillé et quelques noisettes dessus mais pas de rinçage après ce qui permet de pouvoir le "laver" simplement pour enlever la terre ou autre odeur qui ne sent pas mauvais. Une bonne odeur est laissé ensuite sur ses poils mais c'est un peu cache misère donc je ne conseillerais pas de l'employer pour quand le chien a besoin d'être réellement lavé ^^
La marque du produit c'est FRANCODEX et j'ai trouvé pour vous montrez le produit sur internet si ça vous intéresse voici le lien :
http://www.francodex.fr/chiots-and-chiens/chiots/hygiene-du-chiot/hygiene-de-la-peau-et-du-pelage/shampooing-lotion-sans-rincage/
snoopy14- Membre
-
Messages postés : 64
Mon chien : Bella et Atos, Bergers Allemand croisés Lévriers
Page 1 sur 2 • 1, 2