Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Qui vaccine son chien contre la Leishmaniose ?

+12
figoulute
Byron29
TINOU67
Lylau
PassionDog14
chloé83
albachiara06
suerte
christophe20
cathy13
raminagrobi
Machinchose34
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

leishmaniose - Qui vaccine son chien contre la Leishmaniose ? - Page 2 Empty Re: Qui vaccine son chien contre la Leishmaniose ?

Message  chloé83 Ven 22 Fév 2013, 14:24

christophe20 a écrit:Je ne vaccine pas.
Parce que :
---- le vaccin n'est pas efficace à 100 pour 100
---- il est horriblement cher
---- on a pas assez de recul sur celui ci......

idem pour moi, et mes vétos ne poussent pas trop pour vacciner, pourtant je suis dans une zone à rique, pipettes et collier jusqu'à présent bénéfiques, je rentre les chiens la nuit..prise de sang à chaque rappel de vaccin et pas de problème pour le moment
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

leishmaniose - Qui vaccine son chien contre la Leishmaniose ? - Page 2 Empty Re: Qui vaccine son chien contre la Leishmaniose ?

Message  PassionDog14 Ven 22 Fév 2013, 16:05

Je pense que Lola est vaccinée contre cette maladie (d'ailleurs, je me demande s'il ne faut pas que l'on reprenne un rendez-vous chez la vétérinaire, cette année...). Euh... Sans vouloir être méchante, c'est quoi un collier "scalibor" ? Sinon, chez nous, en Belgique, il y a quand même des risques à prendre pour les chiens.
PassionDog14
PassionDog14
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1530
Mon chien : Lola, Westie/Shih-Tzu
Sport canin ou activité : Club, Papouilles,...

http://forumdeschiens.forumgratuit.be

Message  Lylau Dim 24 Fév 2013, 18:03

Le collier scalibor est un collier anti puce, anti tique et anti moustique.
Il me semble que c'est une des seules marques.

une question pour ceux qui connaissent, j'ai un papillon de 4 mois. il pèse 1kg600 , le scalibor n'est pas un peu trop "puissant" pour lui ??

Lylau
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3
Mon chien : ENC pap's

Message  Machinchose34 Lun 25 Fév 2013, 09:10

Le collier scalibor existe en 2 tailles petit/moyen chien et grand chien. Ici des chihuahuas le portent. Le collier Scalibor a un effet répulsif sur les Phlébotomes, moustiques porteurs de leishmania.
Je bosse en clinique véto sur Nîmes, nous avons une bonne dizaine de chiens vaccinés contre la leishmaniose. Nous n'avons pas vu d'effets secondaires concernant le vaccin. Je me pose cette question du vaccin car nous ici en Languedoc-Roussillon, il est monnaie courante de voir des chiens atteint de leishmaniose. Notamment les chiens restant dehors, ou les chiens sortant de refuge.
Et vu que je vais avoir mon chien qui va être très souvent sur la plage en camargue (grooos nid à moustiques) je me pose cette question !
Donc pour le moment personne n'a vacciné son chien pour (contre?) la leishmaniose. Le prix du vaccin est effectivement très cher, mais quand le chien a choppé la maladie, il faut compter environ 600 euros de médicaments pour 3 mois pour un chien de 30Kg en cas de crise. Donc bon, je ne sais pas trop quoi en penser.
Ce qui est sur, c'est que ce vaccin s'adresse surtout aux proprios vivant sur la côte méditerranéenne.

Machinchose34
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 618
Mon chien : Dalmatien
Sport canin ou activité : Educateur et comportementaliste canin

http://www.lespattesenrond.fr

Message  raminagrobi Lun 25 Fév 2013, 09:30

Je ne suis pas en mesure de te répondre quant aux effets secondaires du vaccin. Peut être en chercher sur le net ?......

Comme dit plus haut, je vis en bord de mer, beaucoup de leishmaniose chez nous et je me contente du scalibor puisque mon véto me dit qu'il est plus efficace que le vaccin.

Encore une fois, il n'est peut être pas dans la vérité !!!!!

En bossant dans une clinique véto, je pense que tu en sais plus que moi à ce sujet.

Si ce que dit mon véto est vrai, si tu l'as constaté, pourquoi ne pas s'en contenter ?

C'est une vraie question, car je finis par m'inquiéter et me demande si la protection que j'apporte à mes chiens est suffisante.
raminagrobi
raminagrobi
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1514
Mon chien : 1 croisé BA labrador ??? 1 croisée sharpeï
Sport canin ou activité : école des chiots, obéissance

Message  TINOU67 Mar 26 Fév 2013, 09:26

moi aussi ça m'inquiète cette cochonnerie de maladie, ça fait deux ans que je pars
en italie ou dans le sud avec mes deux chiens et ça me gâche mes 15 jours de
vacances... du coup comme je repars cette année, je me repose la question !

les années précédentes je leur ai mis une pipette chacun d'advantix juste avant
de partir et rebelotte une autre au bout de 8 jours...(mais en hésitant avec le
collier scalibor, parce que j'ai peur que comme ils dorment tous les deux collés
ensemble il y en ait un des deux qui lèchouille le collier de l'autre, j'imagine que
ça doit être sacrément nocif !!!)

à votre avis si je ne vaccine pas (je me pose tjrs la question et va falloir que je me
décide assez vite, je crois qu'il faut minimum commencer la vaccination 2 mois avant
de partir) vaut mieux scalibor ou advantix, ou peut être les deux, mais là j'ai un
doute sur les effets bof bof des deux mollécules... ???
TINOU67
TINOU67
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 136
Mon chien : FONZZY ET GIBSON
Sport canin ou activité : BALLADES

Message  raminagrobi Mar 26 Fév 2013, 18:24

Je n'utilise pas Advantix. Est ce qu'il protège des moustiques aussi ?????

Scalibor, j'en suis sûre mais il n'est pas prévu contre les puces par contre ! Quoique... mon véto m'a dit qu'en Belgique il était aussi vendu contre les puces !

Info ou intox ?????
raminagrobi
raminagrobi
Membre
Membre

Féminin Vierge

Message  Byron29 Mar 26 Fév 2013, 19:40

raminagrobi a écrit:
Comme dit plus haut, je vis en bord de mer, beaucoup de leishmaniose chez nous et je me contente du scalibor puisque mon véto me dit qu'il est plus efficace que le vaccin.

Scalibor et vaccin Leishmaniose ne sont pas concurrents mais complémentaires.
Je veux dire par là que le raisonnement correcte n'est pas l'un OU l'autre mais l'un ET l'autre.

Comme dit plus haut, le vaccin Leishmaniose n'est pas efficace à 100% et tout comme le vaccin Piroplasmose, il doit s'inscrire dans un protocole de protection globale contre les parasites. C'est une protection supplémentaire pour diminuer les risques qui n’empêche pas d'utiliser un antiparasitaire externe (APE) (Scalibor ou Advantix),bien au contraire.

Je dirais même que vacciner contre la leishmaniose un chien non protégé avec des APE n'a aucun sens. Si le chien se fait piquer par des moustiques à longueur de journée, il finira de toute façon par attraper la maladie, vacciné ou non.

Byron29
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 231

Message  raminagrobi Mar 26 Fév 2013, 19:43

Merci de ta réponse Byron Good

Donc, pour toi, le scalibor seul, ne suffit pas ?????
raminagrobi
raminagrobi
Membre
Membre

Féminin Vierge

Message  Byron29 Mar 26 Fév 2013, 19:53

raminagrobi a écrit:Merci de ta réponse Byron Good

Donc, pour toi, le scalibor seul, ne suffit pas ?????

Si, c'est déjà bien.
Pour moi, il y a désormais deux solutions pour protéger son chien de la leishmaniose:

- APE seuls
- APE + vaccin

Dans tous les cas, le risque de contracter la maladie ne sera jamais nul. Il sera en revanche plus faible pour la deuxième solution.
En revanche, je ne connais pas les chiffres (bon, j'exerce en Bretagne donc la Leishamniose chez moi... Very Happy ).
A savoir est-ce que le vaccin diminue suffisamment le risque pour justifier son coût?

Ca je pense que c'est de toute façon à chacun d'y répondre, en fonction de sa personnalité, de ses moyens financiers...certaines personnes seront prêtes à dépenser beaucoup pour diminuer le risque, même si ce n'est que de 1% (encore une fois c'est un chiffre inventé pour l'exemple hein!).

Byron29
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 231

Message  raminagrobi Mar 26 Fév 2013, 20:00

Merci beaucoup pour ces précisions Good
raminagrobi
raminagrobi
Membre
Membre

Féminin Vierge

Message  figoulute Mar 26 Fév 2013, 21:42

Vous pouvez mettre un collier scalibor et une pipette d'advantix! Je sais que certains du forum le font, j'avais posé les mêmes questions ou presque ^^
Il n'y a pas tant de cas que ça dans le sud, mais ça arrive.
Mon chien n'a pas supporté le collier scalibor donc en été il n'a que ses pipettes advantix.
Vous n'en avez pas parlé mais les Huiles essentielles sont pas mal aussi!
J'avais commandé sur un site (je ne sais plus lequel) un mélange de HE, citronnelle, lavande etc, je trouve ça très bien! Je le coupe avec pas mal d'eau avant d'en mettre sur le poil du chien car l'odeur est quand même forte et ça l'énerve...
J'en mets sur moi aussi, sur les fringues (par ex bas du pantalon pour les balades en foret, afin de pas ramener de tiques) et pour les moustiques c'est pas mal aussi!
Une personne du forum proposait également un mélange intéressant (Do) mais je ne me souviens plus du dosage exact... C'était avec des HE de lavande, arbre à thé et géranium, avec de l'eau minérale.

N'ayant pas été confrontée à la leishmaniose j'ai quelques réticences également... En partie à cause de toutes les bonnes raison citées plus haut et car il est très cher.
figoulute
figoulute
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3687

Message  TINOU67 Mer 27 Fév 2013, 07:53

Oui l'année dernière j'avais suivi les conseils d'une naturopathe qui m'avait conseillée
de mettre une goutte d' he de lavande dans la paume d'une de mes mains, une goutte de géranium d'egypte dans l'autre, de les mélanger et de frotter le corps du chien avec (en évitant les muqueuses bien sûr)...

je mettais en plus une goutte de chaque aussi sur leurs harnais !

et j'avais tjrs avec moi un flacon avec de l'eau florale de lavande mélangé avec quelques gouttes d' he de lavande et géranium (je n'ai plus le dosage exact en tête mais cette "recette" avait été donnée ici même, pour vaporiser toute la famille au cas où au fure et à mesure de la journée

et bien sûr advantix pour les chiens, mais pour cette année je me tâte pour le vaccin... mais c'est vrai qu'on hésite quand ce n'est que pour une semaine ou deux, si j'habitais dans le sud, je me poserais peut être moins de questions, sinon je serais traumatiser quasiment tout au long de l'année (je suis angoissée de nature mdr !)

est ce que les moustiques font le même effet sur les chiens que sur nous ? je veux dire est ce que ça les gratte comme nous ?? parce qu'il arrive que je trouve un ptit
bouton (genre piqure de moustique) sur un de mes chiens de temps en temps en été, mais il ne se gratte pas !!!!! ça peut être des moustiques quand même ? (bon on est en alsace, on n'est pas touché -pour l'instant- par la leishmaniose, mais on a des moustiques pas mal tout de même !!!
TINOU67
TINOU67
Membre
Membre

Féminin Lion

Message  nicole30620 Mer 27 Fév 2013, 08:30

le vaccin est loin d'être efficace..... tous les vétos qui ne sont pas juste des marchands de produits te le diront....

la meilleure protection reste de rentrer les chiens avant le coucher du soleil et de ne les sortir qu'après le lever du jour...... et surtout ne pas les laisser coucher dehors!!!!

avec, en plus, le collier Scalibor on élimine les risques hello

le phlébotome n'est pas un moustique des marais, mais un moustique des pierres sèches et forêts de chênes verts (garrigues).... il vole bas, ne supporte pas le vent ni l'humidité, et ne sort qu'entre le coucher et le lever du soleil..... sa piqure ne provoque "rien" hormis qu'il transporte cette merde
nicole30620
nicole30620
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2766
Mon chien : Cockers Anglais
Sport canin ou activité : retraitée - passion du cocker et de la photo camargue

http://borne-milliaire.chiens-de-france.com/

Message  nicole30620 Mer 27 Fév 2013, 08:35

Lylau a écrit:Le collier scalibor est un collier anti puce, anti tique et anti moustique.
Il me semble que c'est une des seules marques.

une question pour ceux qui connaissent, j'ai un papillon de 4 mois. il pèse 1kg600 , le scalibor n'est pas un peu trop "puissant" pour lui ??

mes chiots partent à 10 semaines avec chacun son scalibor autour du cou
nicole30620
nicole30620
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  nicole30620 Mer 27 Fév 2013, 08:37

raminagrobi a écrit:Je n'utilise pas Advantix. Est ce qu'il protège des moustiques aussi ?????

Scalibor, j'en suis sûre mais il n'est pas prévu contre les puces par contre ! Quoique... mon véto m'a dit qu'en Belgique il était aussi vendu contre les puces !

Info ou intox ?????
dans la mesure où le chien n'a pas de puces au moment où on lui met Scalibor, le collier est "repoussant" pour ces bestioles là
nicole30620
nicole30620
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  TINOU67 Mer 27 Fév 2013, 08:42

il n'y a pas de problème si les chiots lèchouillent le collier scalibor, il n'est pas
nocif ???

comme je disais comme j'ai deux chiens dont un qui mange et goute à TOUT, je
suis sûre que si je mets un collier scalibor à chacun, il va aller lèchouiller le collier
de son frère, c'est pas grave ????
TINOU67
TINOU67
Membre
Membre

Féminin Lion

Message  nicole30620 Mer 27 Fév 2013, 08:46

j'ai eu la grande peine d'accueillir chez moi, il y a qq années, un chiot porteur de cette saloperie; la variante viscérale, pour arranger le tableau...... ça s'est déclaré à 9 mois sous forme d'un bouton au ras de la truffe....j'ai du la faire endormir à 14 mois après des mois de souffrances (et de dépenses vétos!!)
je ne dis pas que je suis incollable sur le sujet, mais je me suis beaucoup documentée; et il est hors de question pour moi de vacciner mes chiens....
une chose est certaine, arrêtez de flipper sur les moustiques de bord de mer, ce ne sont pas des phlébotomes.... ceux des marais non plus....

pour ce qui est des effets secondaires, le seul que je connaisse est un chien qui est tombé dans le coma le soir de la première injection.......

mes chiots n'ont pas de collier scalibor quand ils sont en meute; seulement le jour de leur départ.....

Tinou67.... où vas tu? au bord de mer? alors oublie la leishmaniose et tous les produits chimiques; contente toi de surveiller que tes chiens ne se couchent pas dehors après la tombée du jour et avant le lever du soleil; c'est ça , la plus grande protection

nicole30620
nicole30620
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  TINOU67 Mer 27 Fév 2013, 09:07

on part pour nimes, le problème c'est que le soir on mange souvent à l'extérieur -en ville-, et on rentre vers 22 h, et comme je ne connais pas la sûreté de la maison qu'on a loué, j'ai un peu peur de laisser les chiens tout seuls dans la maison si on n'y est pas (mais je le ferai peut être pour être plus tranquille quand m^me je verrai en fonction
de la location) mais j'ai lu sur internet que ces cochonneries de phlébotomes pouvaient se trouver aussi à l'intérieur, pfffffff je ne sais plus quoi faire pour faire
au mieux...

j'ai perdu deux chiens coup sur coup (non pas de la leishmaniose) mais d'autres saloperies
de maladies vicieuses (un à 11 mois et l'autre à 5 ans) du coup je suis traumatisée
par tout ce qui pourrait arriver à mes chiens

merci pour tous ces renseignements
TINOU67
TINOU67
Membre
Membre

Féminin Lion

Message  nicole30620 Mer 27 Fév 2013, 09:13

en ville tu ne risques rien; et en plus, si tu prends tes chiens avec toi, ils ne resteront pas couchés en pleine nature....
quant à l'intérieur de la maison, dans la mesure où tu fais des courants d'air pour aérer tous les matins, tu ne risques rien de rien; je peux te l'assurer

si vraiment tu flippes, mets leur une pipette d'Advantix qq jours avant le départ..... moi je ne l'utilise pas parce qu'avec une pipette toutes les trois semaines sur chaque chien, ça fini par faire une rente; mais là, tu peux y aller sans crainte
nicole30620
nicole30620
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  sylvie13 Mer 27 Fév 2013, 09:14

le phlébotome porteur du parasite est un moustique de rocaille et il est tout petit rien à voir avec les trucs mahousses qu'on peut voir quelquefois au bord des plan d'eau !

je mets le scalibor à tous mes chiens qu'ils ont ont 7 semaines, je plante énormément de pellargonium, citronnelle, géranium, lavandes anglaises dans des pots autour des parcs, je rentre tous les chiens le soir et ne les ressort que le matin après le lever du jours, c'est dommage de ne pouvoir aller ballader à la nuit tombés mais c'est à ce prix qu'on les protège.

je ne fait pas le vaccin car il m'est impossible de payer 200 x 9 ! et 9 x 80 au rappel en plus des vaccins normaux je préfère investir dans le vaccin de la toux du chenil.

je suis entre marseille et aubagne donc une région hyper touchée, je n'ai jamais eu de cas dans mon cheptel. je pose le scalibor début avril et je l'enlève en octobre. j'ai également un spray à l'eucalyptus, lavande romarin géranium.
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771

Message  TINOU67 Mer 27 Fév 2013, 09:51

merci à tou(te)s pour vos renseignements et conseils, et merci surtout à toi nicole qui me fait un peu moins balliser (j'en suis au point de culpabiliser de partir dans le sud en vacances, voire même de les emmener avec moi pfffff !)

alors je vais faire comme l'année dernière, je vais leur mettre l'advantix quelques jours avant le départ et j'emmènerai mon spray lavande géranium : )))

c'est sûr que j'étais vraiment pas chaude de les faire vacciner juste pour les vacances (et maintenant que j'entends parler des effets secondaires qu'ils pourraient
y avoir encore plus)

dis donc nicole tu en as combien des chiens chez toi, et tu habites où dans le sud ???
TINOU67
TINOU67
Membre
Membre

Féminin Lion

Message  nicole30620 Mer 27 Fév 2013, 11:05

je n'ai plus que deux chiens (un couple de cockers anglais)... l'an dernier j'en avais encore 5....et j'espère avoir une portée cet été Smile
j'habite à Uchaud, à 10km de Nîmes dans la direction de Montpellier
nicole30620
nicole30620
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  TINOU67 Mer 27 Fév 2013, 11:20

Super des bébinoux à venir Very Happy

j'ai une amie près de chez moi qui est fana des cockers anglais aussi, le sien s'appelle ulysse et ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de ton avatar !!

je ne serai pas loin de chez toi alors cet été, j'adore ta région, on y a passé 15 jours géniaux l'année dernière (faut dire que le climat est bien plus sympa que chez nous : ) ça aide !!!! ) en dehors de mon stress pour mes bostons bien sûr !!! j'espère être un peu plus détendue cette année c'est quand même dommage, à cause d'une cochonnerie de moucheron !

j'en avais 3 l'année dernière de bostons terrier, mais on a du faire endormir le petit dernier à cause d'une saloperie de vers (attrapé apparemment déjà dans le ventre de sa maman à l'élevage où on l'a eu) qui l'avait complètement détruit (4 des 6 chiots sont morts avant l'âge d'un an, et les deux derniers,je n'ai jamais eu de nouvelles pfffff !!) comme quoi le choix de l'élevage est très important !!!!

en tout cas encore merci nicole
TINOU67
TINOU67
Membre
Membre

Féminin Lion

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant