Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Vaccin leishmaniose: pour ou contre
+5
pamina66
Edenmantis
Miss.Irka
Ble-09
monchihuahua
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Vaccin leishmaniose: pour ou contre
Bonjour à tous,
J'habite à Malte et mon vétérinaire m'a conseillé de faire vacciner Gali (chihuahua de 2kg) contre la leishmaniose.
J'ai donc pris rendez vous pour demain matin pour la prise de sang et la première injection. Mais en regardant sur internet je me suis apperçue qu'il y avait pas mal d'avis négatifs sur ce vaccin. Je suis donc perdue je ne sais pas si je dois luis faire faire ou non...
Cette maladie peut être très dangereuse pour le chien mais le vaccin peut provoquer de fortes réactions allergiques et vu qu il n a que quelques années, il n y a pas assez de recul pour savoir s il est réellement efficace et s il n entraîne pas des problèmes par la suite.
Avez vous des conseils, avis, expériences sur ce sujet svp?
Merci
J'habite à Malte et mon vétérinaire m'a conseillé de faire vacciner Gali (chihuahua de 2kg) contre la leishmaniose.
J'ai donc pris rendez vous pour demain matin pour la prise de sang et la première injection. Mais en regardant sur internet je me suis apperçue qu'il y avait pas mal d'avis négatifs sur ce vaccin. Je suis donc perdue je ne sais pas si je dois luis faire faire ou non...
Cette maladie peut être très dangereuse pour le chien mais le vaccin peut provoquer de fortes réactions allergiques et vu qu il n a que quelques années, il n y a pas assez de recul pour savoir s il est réellement efficace et s il n entraîne pas des problèmes par la suite.
Avez vous des conseils, avis, expériences sur ce sujet svp?
Merci
Re: Vaccin leishmaniose: pour ou contre
Ici on a pas fait le vaccin. J'habite Nantes et ma véto aestimé que le risque de contamination était très faible (c'est selon les régions apparemment).
Auparavant l'ancien véto de ma chienne la vaccinait contre la Leishmaniose mais c'était un véto "pompe à fric" qui faisait le plus de vaccins et de tests possible, vendait les médicaments et les antiparasitaires les plus chers possible donc bon...
Ton vétérinaire estime sûrement qu'à Malte le risque de contamination est plus fort (il fait plus chaud chez toi que dans ma région, il y a sûrement plus de parasites transmetteurs de ces maladies). Tu peux en discuter avec lui ou prendre l'avis d'autres vétérinaires de ton coin avant le vaccin.
Auparavant l'ancien véto de ma chienne la vaccinait contre la Leishmaniose mais c'était un véto "pompe à fric" qui faisait le plus de vaccins et de tests possible, vendait les médicaments et les antiparasitaires les plus chers possible donc bon...
Ton vétérinaire estime sûrement qu'à Malte le risque de contamination est plus fort (il fait plus chaud chez toi que dans ma région, il y a sûrement plus de parasites transmetteurs de ces maladies). Tu peux en discuter avec lui ou prendre l'avis d'autres vétérinaires de ton coin avant le vaccin.
Ble-09- Membre
-
Messages postés : 1356
Mon chien : Dana, lab' de huit ans / Ikka, aussie tout jeune / feu-Sky
merci pour votre réponse
en effet à Malte le climat et chaud et très humide en septembre donc c est un endroit à risque
je viens d appeler le veto que j avais en France et en qui j ai vraiment confiance, il m a conseille de le faire. il m a dit qu il faudrait environ 10 dqns pour savoir si c est vraiment bien à 100% mais que pour lui c était une protection nécessaire. je pense donc suivre son avis.
qd je lui ai parlé des réactions allergiques il m a dit que c était rare et que ça pouvait arriver avec tous les vaccins
je suis preneuse de tous vos avis
en effet à Malte le climat et chaud et très humide en septembre donc c est un endroit à risque
je viens d appeler le veto que j avais en France et en qui j ai vraiment confiance, il m a conseille de le faire. il m a dit qu il faudrait environ 10 dqns pour savoir si c est vraiment bien à 100% mais que pour lui c était une protection nécessaire. je pense donc suivre son avis.
qd je lui ai parlé des réactions allergiques il m a dit que c était rare et que ça pouvait arriver avec tous les vaccins
je suis preneuse de tous vos avis
Je vais chaque année en vacances dans le sud presque 1 mois l'été. Irka est vaccinée sur les conseils du véto (pareil 100% confiance en lui, il soigne mes animaux depuis toujours et il me fait pas forcément payer les visites de contrôle ou quand je vais le voir parce que je m'inquiète pour un rien donc pas le véto pompe à fric). Elle me suit vraiment partout et elle va se fourrer dans tous les coins possible et inimaginables donc j'ai préféré le faire. Et ça s'est bien passé pas de réaction, rien du tout.
Par contre, il me l'a déconseillée pour Java qui est à son sens trop petite (2,8 kg sur la balance). Donc ce sera pipette+collier et éventuellement répulsif naturel pour elle (et pour Irka aussi tant qu'on y est).
Dans le sud, ils déconseillent de sortir les chiens à partir de la fin d'aprem l'été, c'est là où le risque moustique est le plus important, mais c'est aussi le moment où c'est le plus agréable de sortir pour les chiens. Parce qu'en plein cagnard, à part aller se baigner en rivière, on peut pas faire grand chose...
Par contre, il me l'a déconseillée pour Java qui est à son sens trop petite (2,8 kg sur la balance). Donc ce sera pipette+collier et éventuellement répulsif naturel pour elle (et pour Irka aussi tant qu'on y est).
Dans le sud, ils déconseillent de sortir les chiens à partir de la fin d'aprem l'été, c'est là où le risque moustique est le plus important, mais c'est aussi le moment où c'est le plus agréable de sortir pour les chiens. Parce qu'en plein cagnard, à part aller se baigner en rivière, on peut pas faire grand chose...
Miss.Irka- Membre
-
Messages postés : 1544
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins
Bonsoir,
Je passe toutes mes vacances depuis 7 ans en zone infestée par les phlébotomes (PACA). J'utilise Advantix ou équivalent tous les étés et j'estime que mes chiens sont très bien protégés. Le vaccin est très onéreux, à plus forte raison si je devais faire vacciner mes trois chiens. Les produits à base de perméthrine (Advantix, Frontline Tri Act), ou de deltaméthrine (Scallibor), offrent une protection supérieure à 90% en condition de laboratoire, donc proche de 100% en situation réelle.
Amicalement - Olivier
Je passe toutes mes vacances depuis 7 ans en zone infestée par les phlébotomes (PACA). J'utilise Advantix ou équivalent tous les étés et j'estime que mes chiens sont très bien protégés. Le vaccin est très onéreux, à plus forte raison si je devais faire vacciner mes trois chiens. Les produits à base de perméthrine (Advantix, Frontline Tri Act), ou de deltaméthrine (Scallibor), offrent une protection supérieure à 90% en condition de laboratoire, donc proche de 100% en situation réelle.
Amicalement - Olivier
Edenmantis- Membre
-
Messages postés : 47
merci pour vos réponses. je vais me renseigner sur ce collier du coup
Voila, je vis dans le sud et la question est récurrente. Ne pas sortir les chiens le soir est une blague de bobos, c'est le seul moment possible tant pour nous que pour les chiens. J'ai un ENC de trois kilos et je ne sais que faire, les avis des vétos étant très partagés. Mais 3 kgs me semble bien petit pour "encaisser" un tel vaccin. Si des propriétaires de petits chiens ont déjà fait cette vaccination, un petit retour serait le bienvenu.
pamina66- Membre
-
Messages postés : 175
Mon chien : Tsunami 16 ans (x labrit) et Jingle (papillon 3 an). Et sans oublier Rhapsodie le chat - 13 ans.
Sport canin ou activité : Obéissance et tout début d'agility
je suis bien d accord, avec des petits chiens comme les nôtres c est vraiment délicat
j ai rendez vous chez le veto dans 30 minutes mais j hésite encore....
j ai rendez vous chez le veto dans 30 minutes mais j hésite encore....
Surtout que poilus ont déjà plusieurs vaccinations dans le sang. Pyrénées orientales, on est en plein dans le sujet. Pour autant je n'arrive pas à me décider. Peut-on mettre un scalibor à un chien de 3 kgs ?
pamina66- Membre
-
Mon chien : Tsunami 16 ans (x labrit) et Jingle (papillon 3 an). Et sans oublier Rhapsodie le chat - 13 ans.
Oui on peut mettre Scalibor à des petits chiens de 3KG sans problème. Le mien fait 2KG700.
Edenmantis- Membre
-
Merci Edenmantis, cela me parait moins violent que les 3 vaccins la première année.
pamina66- Membre
-
De rien... Par contre, il est très important de retirer l'excès de poudre sur le collier en le frottant avec un linge humide avant de mettre au chien sinon il peut faire une réaction allergique par surdosage (rien de grave mais à éviter quand-même, ça m'est arrivé la première fois).
Mise en place du collier Scalibor :
Avant de mettre en place le collier, l’essuyer avec un linge humide pour enlever l’excès de poudre se trouvant à sa surface.
– Laisser un espace d’environ 2 doigts entre le cou et le collier, cela facilite les mouvements de l’animal et la libération de la deltaméthrine.
– Couper la longueur de collier en trop, en laissant 5 cm après la boucle.
– Se laver les mains au savon et à l’eau après avoir mis en place le collier.
Mise en place du collier Scalibor :
Avant de mettre en place le collier, l’essuyer avec un linge humide pour enlever l’excès de poudre se trouvant à sa surface.
– Laisser un espace d’environ 2 doigts entre le cou et le collier, cela facilite les mouvements de l’animal et la libération de la deltaméthrine.
– Couper la longueur de collier en trop, en laissant 5 cm après la boucle.
– Se laver les mains au savon et à l’eau après avoir mis en place le collier.
Edenmantis- Membre
-
Miss.Irka a écrit:Je vais chaque année en vacances dans le sud presque 1 mois l'été. Irka est vaccinée sur les conseils du véto (pareil 100% confiance en lui, il soigne mes animaux depuis toujours et il me fait pas forcément payer les visites de contrôle ou quand je vais le voir parce que je m'inquiète pour un rien donc pas le véto pompe à fric). Elle me suit vraiment partout et elle va se fourrer dans tous les coins possible et inimaginables donc j'ai préféré le faire. Et ça s'est bien passé pas de réaction, rien du tout.
Ne pas sortir son chien le soir est une mesure qui présente des limites car de toute façon les phlébotomes sont des insectes qui aiment se réfugier dans les maisons (insectes dits "endophiles"), et qui se faufilent à travers le grillage des moustiquaires. Il faut aussi savoir qu'un chien en mouvement ne peut pas se faire piquer, il faut que celui-ci soit immobile (endormi) depuis plusieurs minutes avant de pouvoir être piqué. En outre, pas de psychose car tous les phlébotomes ne sont pas tous porteurs de la leishmaniose. Par contre, faire dormir son chien en hauteur (type mezzanine) est une mesure très efficace car le phlébotome est incapable de voler à une hauteur supérieure à 1 mètre 20. De plus, la combinaison collier + pipette est déconseillée (du moins par certains vétérinaires), car risque de surdosage. Enfin, Scalibor (deltaméthrine) présente un léger avantage par rapport à Advantix ou équivalent (perméthrine), en terme d'efficacité.
Edenmantis- Membre
-
Attention : le vecteur de la leishmaniose n'est pas le moustique, mais le phlébotome. Ce sont 2 insectes bien distincts. En outre, le vaccin contre la leishmaniose n'est pas efficace contre la maladie du ver du coeur (dirofilariose), qui sévit dans le midi de la France et dans le sud de l'Europe, et dont le vecteur est le moustique. Donc, même vacciné contre la leishmaniose, un chien doit impérativement porter un collier Scalibor ou des pipettes Advantix (ou Frontline Tri Act) en cas de séjour dans le sud.
Edenmantis- Membre
-
Alors je me suis rendue chez le véto hier mais je lui ai dit que je ne souhaitais pas la faire vacciner.
Je lui ai demandé s il existait un autre remède. Elle m a parlé d'un sirop et j'ai opté pour cette option.
C'est un peu contraignant car il faut le donner tous les jours pendant 1 mois, puis arrêter pendant 3 mois et ensuite recommencer pendant 1 mois... mais je préfère ça que le vaccin.
Apparement ce sirop est tout aussi efficace que le vaccin.
Je continue advantix tous les mois en complément.
Je lui ai demandé s il existait un autre remède. Elle m a parlé d'un sirop et j'ai opté pour cette option.
C'est un peu contraignant car il faut le donner tous les jours pendant 1 mois, puis arrêter pendant 3 mois et ensuite recommencer pendant 1 mois... mais je préfère ça que le vaccin.
Apparement ce sirop est tout aussi efficace que le vaccin.
Je continue advantix tous les mois en complément.
Il est à mon sens inutile de multiplier les garde-fous. Pour les séjours ponctuels en zone à risque, Advantix OU Scalibor OU Frontline tri act sont largement suffisants, car ils offrent une protection équivalente au vaccin. Pour répondre clairement au sujet de ce post, je suis contre le vaccin, car :
1-Il est onéreux, et n'est pas efficace à 100%
2-Scalibor est efficace 6 mois non seulement contre les phlébotomes (vecteurs de la leishmaniose), mais également contre les moustiques dans le sud (vecteurs de la dirofilariose, maladie du ver du coeur), et dans toute la France contre les tiques (vecteurs de la piroplasmose).
3-Scalibor/Advantix/Frontline tri act offrent une efficacité comprise entre 96 et 100% contre les tiques, les moustiques et les phlébotomes.
On essaie de nous vendre ce vaccin "CaniLeish" à grands coups d'images chocs, mais il faut raison garder. Le risque zéro n'existe pas, mais bien utilisés, les anti-parasitaires externes offrent une protection optimale. Je les utilise depuis 7 ans sur mes 3 chiens qui passent deux mois/an en Provence (juillet et août). Maintenant, il est toujours possible qu'une météorite nous tombe sur la tête...
1-Il est onéreux, et n'est pas efficace à 100%
2-Scalibor est efficace 6 mois non seulement contre les phlébotomes (vecteurs de la leishmaniose), mais également contre les moustiques dans le sud (vecteurs de la dirofilariose, maladie du ver du coeur), et dans toute la France contre les tiques (vecteurs de la piroplasmose).
3-Scalibor/Advantix/Frontline tri act offrent une efficacité comprise entre 96 et 100% contre les tiques, les moustiques et les phlébotomes.
On essaie de nous vendre ce vaccin "CaniLeish" à grands coups d'images chocs, mais il faut raison garder. Le risque zéro n'existe pas, mais bien utilisés, les anti-parasitaires externes offrent une protection optimale. Je les utilise depuis 7 ans sur mes 3 chiens qui passent deux mois/an en Provence (juillet et août). Maintenant, il est toujours possible qu'une météorite nous tombe sur la tête...
Edenmantis- Membre
-
Je suis d'accord sur le fait ce vaccin a l'air d'être surtout très commercial.
D'ailleurs quand j'ai vu ma véto elle m'a parlé du vaccin à 170 euros mais elle ne m'a pas dit qu'un autre produit avait le même effet et ne coûtait que 15 euros....
Par contre, vivant dans une zone "à risque" je me suis renseignée et advantix n'est pas suffisant, c'est pourquoi j'ai ajouté le sirop qui protège contre les moustiques qui transmettent la leishmaniose.
D'ailleurs quand j'ai vu ma véto elle m'a parlé du vaccin à 170 euros mais elle ne m'a pas dit qu'un autre produit avait le même effet et ne coûtait que 15 euros....
Par contre, vivant dans une zone "à risque" je me suis renseignée et advantix n'est pas suffisant, c'est pourquoi j'ai ajouté le sirop qui protège contre les moustiques qui transmettent la leishmaniose.
Jamais entendu parler de ce sirop, même en faisant des recherches sur le ne. Pourrais-tu me donner le nom du produit stp, ça m'intéresse ? Merci d'avance. Olivier
Edenmantis- Membre
-
Merci, je me renseignerai auprès de mon vétérinaire sur l'opportunité d'utiliser ce médicament en association avec un anti-parasitaire externe.
Edenmantis- Membre
-
Les beaux jours arrivant, j'ai demandé la vaccination a ma véto, et là: surprise!
85% des chiens sont naturellement résistants à la leishmaniose (sans vaccin).
Le pourcentage de chiens résistants monte à 92% avec le vaccin.
Les effets secondaires sont nombreux et parfois graves, avec un retentissement sur la santé générale de l'animal.
Les risques sont donc importants, et le gain de protection de 7% seulement.
Ma véto déconseille donc ce vaccin qu'elle définit comme une pompe à fric absolument pas au point.
Elle conseille l'aplication régulière d'essence de citronnelle sous les pattes et sur les zones ou la peau est fine.
Donc chez moi: pipette adventix + citronnelle où la peau est fine (sous les pattes, les ventre, sur les oreilles).
opercut- Membre
-
Messages postés : 4708
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...
opercut a écrit:
Les beaux jours arrivant, j'ai demandé la vaccination a ma véto, et là: surprise!
85% des chiens sont naturellement résistants à la leishmaniose (sans vaccin).
Le pourcentage de chiens résistants monte à 92% avec le vaccin.
Les effets secondaires sont nombreux et parfois graves, avec un retentissement sur la santé générale de l'animal.
Les risques sont donc importants, et le gain de protection de 7% seulement.
Ma véto déconseille donc ce vaccin qu'elle définit comme une pompe à fric absolument pas au point.
Elle conseille l'aplication régulière d'essence de citronnelle sous les pattes et sur les zones ou la peau est fine.
Donc chez moi: pipette adventix + citronnelle où la peau est fine (sous les pattes, les ventre, sur les oreilles).
100% d 'accord à un détail près : la citronelle sur les pattes, les ventre, sur les oreilles ne sert à rien car :
1-L'effet répulsif de la citronnelle sur les phlébotomes est nul
...et surtout :
2-Les pipettes "spot-on" (type Advantix) diffusent le produit sur l'ensemble de la peau de l'animal, en 48 heures, même appliquées en un seul point.
Il y a plusieurs années j'ai réalisé une expérience : 48 heures après avoir appliqué une pipette entre les omoplates de mon chien, j'ai attrapé un criquet que j'ai mis en contact quelques secondes avec la face interne de son oreille (là où les phlébotomes piquent, outre la truffe et le chanferin ) ; eh bien croyez le ou non, l'insecte est mort tétanisé en 5 mn. Je vous invite à refaire cette expérience, très rassurante pour les gens anxieux.
Edenmantis- Membre
-
Edenmantis a écrit:Merci, je me renseignerai auprès de mon vétérinaire sur l'opportunité d'utiliser ce médicament en association avec un anti-parasitaire externe.
Si vous voulez bien, tenez moi au courant quand vous aurez vu votre véto, il vaut toujours mieux avoir plusieurs avis
Edenmantis- Membre
-
Page 1 sur 2 • 1, 2