Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Comment gérer mon chien après un accident ?

+6
Gwendid
kirette
Shouka
Educalins
Gally1308
Bloup's
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Comment gérer mon chien après un accident ? Empty Comment gérer mon chien après un accident ?

Message  Bloup's Lun 04 Mar 2013, 20:07

Bonsoir à tous,

Nouvelle sur ce forum, je m'adresse à vous un peu en désespoir de cause.
J'ai accueillie Haïka, ma malinoise de 10 mois, lorsqu'elle avait 4 mois. C'était un chiot adorable, très facile à éduquer, câline, joueuse, attentive... Un peu craintive mais rien de problématique. Dès son arrivée je l'ai emmené en club canin pour la sociabiliser correctement vu que c'est mon premier chien, je ne voulais pas faire d'erreur. Tout se passait très bien.
Seulement voilà, il y a quatre mois de cela mon ami l'a emmené en promenade comme chaque soir. Là le drame (je vous passe les détails), elle a eu un terrible accident : elle est passée sous un train à pleine vitesse.
Bilan de l'accident : queue arrachée par le train, fracture de la hanche et fracture de la patte arrière avec déchirure des ligaments. Par miracle elle s'en est sorti !
Après une lourde opération (Haïka a maintenant trois vis dans la patte), deux mois de repos stricte, des visites quasi quotidienne chez le véto, elle peut de nouveau courir, jouer, se balader et a retrouvé la pêche.
Seulement voilà, j'ai maintenant pas mal de problèmes de comportement avec elle qui sont très certainement liés à l'accident (et la puberté qui se rajoute certainement à tout cela) et je ne sais pas comment réagir.
Haïka est devenue très très dépendante de moi. Je m'explique : elle me suit partout et sans cesse dans notre appartement. si je prends une douche, elle attend couchée derrière la porte de la salle de bain, si je me déplace, elle me suit constamment. Lorsqu'elle s'endort et que je change de pièce, elle se réveille en sursauts pour me suivre. Si ce n'était que cela, en soi ce n'est pas très grave, le problème c'est lorsque je la laisse seule. Elle mange tout ce qui traîne : chaussures, vêtement, télécommande... elle a même attaqué les murs et a mangé le placo. Elle aboie et hurle à la mort lorsque je la laisse seule dans le jardin (ce qui ne plait pas trop à mes voisins...), j'ai donc abandonné l'idée. Je lui ai rentré des bâtons dans l'appart et elle a ses jouets mais dès que l'on s'en va, elle s'attaque au reste.
Autre soucis : j'avais une chienne très obéissante et avec l'accident je ne l'ai évidemment pas emmenée au club canin pendant plusieurs mois. Maintenant que l'on peut à nouveau y aller et aussi recommencer les balades, je me rends compte qu'elle n'obéit plus si bien. La marche en laisse est devenue quasi impossible : elle tire sans arrêt. Le contact avec les étrangers est très difficile, elle a maintenant très peur et se débat lorsqu'au club les moniteurs essayent de la caresser. Elle me saute dessus très régulièrement et lorsqu'elle "s'excite" pendant le jeu et à tendance à pincer. J'ai beau lui dire "non", la disputer, elle ne s'arrête pas. J'ai essayé la position de soumission (sur le dos, mais sur la nuque), elle se calme lorsqu'elle est allongée mais recommence dès que je la lâche. Elle ne faisait pas toute ces choses avant.
Je précise que je la sors trois/quatre fois par jour, la ballade de l'après midi dure au minimum 40 minutes, je l'emmène au club deux fois par semaine. Elle ne dort pas dans notre chambre, elle a son panier bien à elle et mange après nous. Je ne cherche pas de solution miracle (quoique si vous en avec ça m'aiderait bien...) mais surtout des conseils pour la gérer après ce traumatisme. Merci à ceux qui ont pris la peine de tout lire !
Bloup's
Bloup's
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 14

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer mon chien après un accident ? Empty Re: Comment gérer mon chien après un accident ?

Message  Gally1308 Lun 04 Mar 2013, 20:12

Bonsoir, je laisse la place aux pros pour les conseils, mais je tenais à te féliciter quant à toutes tes démarches pour bien faire avec ta chienne. Ecole du chiot, soins après l'accident, reprise de l'éducation, etc... Pour ça Bravo !
Gally1308
Gally1308
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 872
Mon chien : Gally, Baby-Beauceron
Sport canin ou activité : Obé, recherche utilitaire (décombres), promenades avec son pote Madjack (selle français)

Comment gérer mon chien après un accident ? Empty Re: Comment gérer mon chien après un accident ?

Message  Bloup's Lun 04 Mar 2013, 20:18

Merci à toi, c'est très gentil.
Bloup's
Bloup's
Membre
Membre

Féminin Taureau

Message  Educalins Lun 04 Mar 2013, 20:30

En balade, elle reste aussi collée à toi?

Sinon, as tu essayé de donner des os en nerf ou peau à ronger?
Tu peux aller jusqu'à 1 à 2h de rognage / jour.

Les kongs fourrés aussi?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU

http://www.ba-titude.com

Message  Bloup's Lun 04 Mar 2013, 20:34

En balade elle n'est jamais bien loin et n'essaye pas de se sauver et le rappel est parfait. Par contre il n'y a pas moyen de la faire rester au pied et en laisse c'est une cata.
Je n'ai jamais essayé les os fourrés, on en trouve dans toutes les animaleries je suppose ? J'en achèterai pour voir ce que ça donne.
Le kong j'en avais acheté un mais il n'a duré que deux jours, elle l'a complètement déchiqueté après...
Bloup's
Bloup's
Membre
Membre

Féminin Taureau

Message  Educalins Lun 04 Mar 2013, 20:40

Oui, en animalerie.
Demande des trucs qui durent longtemps.

Moi, je préfère les Bullkau et les gros nerfs de bœuf.
Les os d'autruche aussi.
Etc...

En balade, elle part à combien à peu près?
Elle te surveille ou vis sa vie?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU

http://www.ba-titude.com

Message  Shouka Lun 04 Mar 2013, 20:44

Tu peux essayer de t'absenter 5 minutes (tu reste dernière la porte) et lorsqu'elle se calme tu reviens et tu la félicite, et tu fais sa de plus en plus longtemps.

En tout cas bravo pour avoir était là pour elle! Bravo
Shouka
Shouka
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1061
Mon chien : Isulia, Misaki et Yasuo (Akita inu)
Sport canin ou activité : Exposition canine

http://ofshouka.chiens-de-france.com/debug/akita.html

Message  Bloup's Lun 04 Mar 2013, 21:00

Je dirai qu'elle vit sa vit tout en me surveillant du coin de l'oeil. Disons que si je m'arrête ou si je fais demi tour elle me rejoint tout de suite sans que je ne l'appelle. Elle ne part pas à plus de 5 mètres.

Shouka, j'ai essayé de faire cela, le problème c'est qu'elle me saute dessus dès que j'ouvre la porte pour la retrouver.
Bloup's
Bloup's
Membre
Membre

Féminin Taureau

Message  Shouka Lun 04 Mar 2013, 21:07

Bloup's a écrit:Je dirai qu'elle vit sa vit tout en me surveillant du coin de l'oeil. Disons que si je m'arrête ou si je fais demi tour elle me rejoint tout de suite sans que je ne l'appelle. Elle ne part pas à plus de 5 mètres.

Shouka, j'ai essayé de faire cela, le problème c'est qu'elle me saute dessus dès que j'ouvre la porte pour la retrouver.

Ignore là, et dès qu'elle arrête de te sauter dessus tu là récompense. Enfin c'est l'apprentissage lorsqu'ils sont chiots, c'est pas vraiment les mêmes circonstances.
Shouka
Shouka
Membre
Membre

Féminin Capricorne

Message  Bloup's Lun 04 Mar 2013, 21:15

Oui, c'est une idée à essayer. Le truc c'est qu'elle est grosse maintenant, et j'avoue que ce n'est pas toujours facile de l'ignorer quand elle me saute dessus, elle me fait un peu mal. Je vais essayer quand même. Merci du conseil.
Bloup's
Bloup's
Membre
Membre

Féminin Taureau

Message  Shouka Lun 04 Mar 2013, 21:21

[quote="Bloup's"]Oui, c'est une idée à essayer. Le truc c'est qu'elle est grosse maintenant, et j'avoue que ce n'est pas toujours facile de l'ignorer quand elle me saute dessus, elle me fait un peu mal. Je vais essayer quand même. Merci du conseil.[/quot]

De rien tu me dira si cela marche.
Shouka
Shouka
Membre
Membre

Féminin Capricorne

Message  kirette Lun 04 Mar 2013, 21:25

Bonjour,

Notre chien Garry a eu un accident en avril 2011 à 6 mois. Mon homme lui a écrasé la mâchoire en remettant les pneus droits du 4x4. La, la panique, il a crié en appelant Garry pour le localiser (car le chien s'était caché après l'accident). Notre pépère a été opéré et a eu un scellement de la mâchoire. Nous avons du pendant 1 mois nourrir le chien avec une seringue. Le chien était dépendant de nous (enfin de moi 3 fois par jour) pendant toute cette période pour boire et manger. Il n'était plus aussi joueur, avait toujours les oreilles en arrière et n'aimait plus aucun pneu Mdr . Et depuis, Garry est hyper sensible aux cris, aux gestes brusques et surtout très attentif au comportement de mon homme. Nous avons travaillé Garry petit à petit (ne plus attaquer les pneus, accepter qu'on le gronde...). Nous avons suivi les cours a l'école canine en inversant les chiens (mon homme a pris Garry et moi Genghis). Nous avons nous travailler l'urgent et primordial (l'attaque des pneus), puis la mise en confiance avec mon homme. Nous avons appris grâce à un super maitre chien a mieux appréhender Garry, à savoir comment nous comporter avec lui (ne pas crier, lui parler fermement mais sans hausser le ton, gérer ses colères etc etc). Mon homme commence seulement a regagner la confiance de Garry. Quand je le gronde maintenant, il va tout de suite voir mon homme pour se faire consoler Armes toi de patience. Chaque chose en temps. Ta chienne a subit un gros choc et est traumatisé. Les choses avec beaucoup d'attention vont s'estomper. Mais pas s’effacer.
kirette
kirette
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 171
Mon chien : Garry et Genghis Berger Hollandais

Message  Bloup's Lun 04 Mar 2013, 21:42

Merci pour ce témoignage Kirette. Je me doute qu'il va falloir du temps et beaucoup de patience. En fait, j'ai surtout peur de faire quelque chose de mal et que son comportement devienne irréversible à cause de ma façon de réagir. Comment la réhabituer à la marche en laisse ? Comment faire pour qu'elle gère mieux mon absence ? Comment faire pour qu'elle n'est plus peur des gens ? et toutes les réponses qui commencent par et si... Et si je la brusque trop à lui faire voir du monde, est ce que ça ne va pas lui faire encore plus peur ? Plein de questions dans le même genre qui m'angoissent un peu... J'ai vraiment pas envie de faire quelque chose de travers, cette pauvre bête n'a pas besoin de ça en plus.
Bloup's
Bloup's
Membre
Membre

Féminin Taureau

Message  kirette Lun 04 Mar 2013, 22:05

Je pourrais te conseiller un comportementaliste malgré ma mauvaise expérience sur ce sujet. J'ai eu la chance de parler sur ce site avec beaucoup de gens (dont l'éleveuse de Garry qui connait bien ses bébés) mais aussi grâce a ce maitre chien qui dans notre chance avait déjà travailler avec des bergers hollandais et les connaissaient bien. Nous avons parler avec lui de nos pépères, il a travailler seul avec eux deux et ensuite nous à donner des conseils. Ils a cerner les deux caractères assez rapidement et nous avons en premier lieu pris des cours seuls et ensuite nous avons intégrer les cours collectifs. Mais nous ne l'avons fait que quand il a senti les chiens près. Et nous avons beaucoup progresser grâce a lui. Nous attendions pas de miracle mais juste les clés pour mieux appréhender Garry et ses "derives". Et surtout redonner confiance a Garry. Car petiot pépère avait toujours les oreilles en arrière, nous n'osions pas le balader en ville (trop de gens, des pneus et encore des pneus Laughing ). En parlant pas mal sur ce site, j'ai eu des bons conseils, j'en ai suivi et je ne te dis pas que tout est réglé mais j'ai eu des "clés" de gens avisés pour nous donner a tous les 4 une chance de vivre en harmonie. Et tu vois hier, nous avons fait une balade avec nos deux pépères et pas une seule fois, je n'ai mis la laisse à Garry. Chose qui me paraissait impensable il y a encore quelque mois. J'appréhendais de croiser une voiture. En franchement, j'ai adoré cette balade et attend dimanche pour la renouveler.
kirette
kirette
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 171
Mon chien : Garry et Genghis Berger Hollandais

Message  Gwendid Mar 05 Mar 2013, 00:22

Mon chien a une histoire un peu comparable à la tienne, sans le coté dramatique heureusement. Il a subit une très lourde opération à ses 9 mois, avec beaucoup de complications pendant plusieurs mois.

Pour l'hyper-attachement : ta chienne a été complètement dépendante de toi pendant un long moment. On peut donc comprendre que ton absence la terrorise. ce comportement est resté, malgré l'augmentation de son autonomie. Tu peux faire des recherches sur le forum sous les mots "hyper-attachement" ou "anxiété de séparation", tu y trouveras plein de conseils qui peuvent t'aider.
Mais n'hésites pas à faire appel à un pro. Il faut agir vite, avant qu'elle prenne l'habitude de détruire, et que ça pourrisse votre relation.

Pour l'éducation, c'était pareil avec mon chien. J'avais un chiot à peu près obéissant, j'ai retrouvé un chien "démon". Je te rassure tout de suite, ça revient. Mais il faut beaucoup de travail, car tout est à reprendre à zéro, c'est très frustrant. Comme avec un tout jeune chiot, il faut de la cohérence et des répétitions, jusqu'à ce que ça revienne. Et beaucoup de patience, car, il faut être honnête, c'est beaucoup plus long et difficile avec un ado.
Pour te donner une idée, en 3 mois, je commence à peine à récupérer la marche en laisse.

Bon courage à toi. Le plus dur est passé, ta chienne va bien physiquement, mais il reste un long travail pour qu'elle soit encore mieux, surtout dans sa tête.
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs

Message  Bloup's Mar 05 Mar 2013, 15:23

Merci beaucoup pour vos conseils et réponses.

Si j'ai bien tout compris, patience, patience, encore patience et reprise à zéro de toute l'éducation... Pfiuu beaucoup de boulot, c'est vrai que c'est assez décourageant. J'espère que tout s'améliorera avec le temps.
Une dernière petite question : selon vous comment dois je me comporter lorsque je me lève le matin ou que je rentre chez moi et que je retrouve quelque chose de déchiqueter ?
Bloup's
Bloup's
Membre
Membre

Féminin Taureau

Message  NinonT Mar 05 Mar 2013, 16:18

Bloup's a écrit:Merci beaucoup pour vos conseils et réponses.

Si j'ai bien tout compris, patience, patience, encore patience et reprise à zéro de toute l'éducation... Pfiuu beaucoup de boulot, c'est vrai que c'est assez décourageant. J'espère que tout s'améliorera avec le temps.
Une dernière petite question : selon vous comment dois je me comporter lorsque je me lève le matin ou que je rentre chez moi et que je retrouve quelque chose de déchiqueter ?

Tu ignores les bêtises, et tu ne t'occupe pas de ta chienne pendant dix bonnes minutes.
Pas d'effusions de câlins non plus avant de partir, tu lui balance un bon gros nonos en partant (comme l'a proposé Educalins) sur lequel elle devrait pouvoir se défouler, se déstresser et passer la frustration qu'à occasionné ton départ.

NinonT
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1183
Mon chien : Lancelot, Border Collie (RIP) ; Swan, Cocker Anglais ; Hearl, Amstaff

Message  souffleduvent Mar 05 Mar 2013, 17:09

Déjà bravo pour ton impliquation envers ta chienne Bravo
Malheureusement certaines personnes auraient préférées l'endormir pour toujours.

Patience doit devenir ta devise.
Perso j'ai un Akita Inu non LOF né chez des particuliers qui ne l'ont pas stimulé à part le trimballer à bout de bras si bien que monter des escaliers est un exploits pour lui. Bref, bon départ dans la vie...
Chiot je l'ai sociabilisé au maximum, il vit avec un autre mâle primitif castré (akita/malamute) et bien qu'il est un préférence pour les chiens roux il est plutôt sociable.

A 7 mois avec mon copain ont se disputait beaucoup et Ginko bien qu'il ne le montrait pas empatisait pas mal (ont ll'a apprit plus tard) mon copain à fait une dépression suite à son licenciement et moi j'étais en formation pour cerner mon projet d'élevage canin puis ont a un accident de voiture suite auquel je suis revenus chez mes parents à plus de 500km pour trouver du boulot.
Mon chéri m'a rejoint 1 mois et demi plus tard avec les chiens. Tout ce bout petit monde c'est retrouvé chez mes parents et mes 2 gros se sont retrouvés en jardin alors qu'ils avaient toujours vécu en appart...
Bref, un soir Ginko c'est mis à vomir du sang affraid

Véto d'urgence, résultat un ulcère dut au stress...
Quelque jours d'écoulent, Ginko vomit de temps en temps à de la diarhée et maigrit à vue d'oeil.
Je décidée de consulter un autre véto qui a suivit tout les chiens de mes parents, verdict une insuffisance hépatique sévére, la vie de Ginko alors agé de 15 mois est en danger.
Intravéneuse, piqure de calmant pour les spasmes, pâte dégoutante à lui faire avaler avant chaque repas et moi qui me levais toute les heures pour vérifier qu'il respirait encore et 9h de boulot tout les jours...
Ginko a finit par se rétablir mais de Juillet à Décembre dernier il était toute les semaines au véto et devait se reposer au maximum.
Niveau comportement il a beaucoup changé.
La marche en laisse est devenue chaotique, il refusait tout contact avec des inconnus et montrait les crocs à tout les chiens qu'on croisaient. Puis pour compléter le tableau il décidé de faire sa crise d'ado en même temps Embarassed
J'ai tout repris depuis le début comme si il était un jeune chiot.
Petite séance d'obéissance, re sociabilisation avec des amis puis en foule inconnue ect...
C'est long, parfois difficile mais ça en vaut la peine. Il n'apprend plus aussi vite que tout jeune mais je vois un mieux, il tolère les gens autour de lui et surtout les autres chiens en laisse ou non. Il marche à peu près bien en laisse
La chance que j'ai c'est qu'il ne soit jamais seul toujours avec son pote donc pas de destruction bien qu'il pleure quand je le laisse.
Normalement, il devrait pas tarder à aller dans un centre canin, j'espère pouvoir continuer le faire progresser.
Courage en tout cas !
souffleduvent
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Message  Bloup's Mar 05 Mar 2013, 19:11

Je vous remercie vraiment pour tous ces témoignages !! ça me donne pas mal d'espoir quand je vois des chiens qui parviennent à retrouver un comportement "normal" et surtout plus équilibré après ce qui leur est arrivé. Je vais essayer toutes vos astuces. J'ai déjà commencé par lui acheter un gros os que je lui donnerai au moment de la laisser seule. Espérons qu'elle se défoule dessus plutôt que sur le reste... Verdict demain.

souffleduvent : c'est vrai que la crise d'ado est tombée au mauvais moment et je suppose que la mienne me fait la même chose (elle vient de sortir de ses premières chaleurs...), ce qui n'aide pas les choses.

Je vais vraiment essayer de reprendre tout au départ avant d'envisager la solution comportementaliste tout en continuant le club canin qui semble lui faire pas mal de bien. Puis si il faut et s'il n'y a vraiment pas de résultats, je finirai par faire appel à un pro.

Pour la marche en laisse, quelle solution vaut il mieux adopter ? Je m'explique : lorsqu'elle tire constamment sur la laisse, pour l'instant je me contente de m'arrêter, de lui demander de venir au pied et de ne repartir que lorsqu'elle est effectivement au pied. Le problème c'est que les sorties prennent un temps énorme et que nous n'avançons pas beaucoup puisqu'elle se remet à tirer dans les 30 secondes qui suivent. On m'a conseillé au club de "tirer un bon coup sur la laisse" pour lui faire comprendre qu'elle doit rester à mon pied, j'ai essayé mais pas de résultats et ça a semblé encore plus lui donner l'envie de tirer... A votre avis ? Elle le faisait très bien avant l'accident, et là plus possible...
Bloup's
Bloup's
Membre
Membre

Féminin Taureau

Message  souffleduvent Mar 05 Mar 2013, 19:28

Les ballades escargots je connais surtout quand je suis à la bourre pour partir au boulot.... Bad

Perso, Ginko tirait aussi beaucoup, je faisais comme toi, rappel au pied et récompense puis petit à petit je le fait marcher un peu plus longtemps à ma jambe en le gardant concentré sur une friandise. ça marche plutôt bien mais je peux pas la garder intéressé longtemps et j'ai encore du mal à le faire marcher bien à coté de moi , la plupart du temps il est presque en bout de laisse..
souffleduvent
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Message  Lou Mar 05 Mar 2013, 19:39

J'avais un BH qui avait la fâcheuse tendance de foncer vers les trains quand il en voyait un au loin, je n'ose même pas imagine le cauchemar que vous avez du vivre....

Pour en revenir à votre chienne, les amateurs de Berger belge malinois me reprendront si je me trompe, mais je trouve que son comportement correspond à celui de bon nombre de Malinois du même age. Je ne dis pas que le Berger belge malinois doit être comme ça, mais je ne vois pas dans la description qq chose qui me fasse penser que l'accident y soit pour quelque chose.

Le fait de régresser en éducation, beaucoup de chiens ont ça au cours de leur "adolescence", mais c'est sur que l'immobilité n'a pas du aider. Comme ça a déjà été dit, le maître mot va être la patience dans son cas ^^

Dans la description elle m'a l'air d'air assez sensible, un peu de douceur marchera peut-être mieux que des coups de sonnettes pour la marche en laisse je pense.

Et il faut voir qu'elle est encore jeune! Mon Border Terrier a été opéré deux fois de la hanche quand il était chiot (lui n'a pas été traumatisé par contre, c'est pas dans sa nature ^^), et bien j'ai eu l'impression qu'il "rattrapait" le temps perdu les mois suivants. Du coup ça a été dur, mais maintenant il a deux ans et il s'est bien calmé.

Bon courage en tous cas!

Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Message  Lou Mar 05 Mar 2013, 19:49

Sinon pour la marche en laisse avant j'exigeais aussi à mes chiens qu'ils marchent "au pied" en permanence, je ne sais tjr pas pourquoi d'ailleurs Embarassed

Maintenant je leur demande de ne pas tirer comme des dératés, mais c'est tout.
Dans l'idéal ils devraient connaître l'ordre au pied, qui signifie clairement "viens à mes côtés". Bon là c'est pas le cas parce que je ne vis pas avec eux au quotidien mais c'est l'idée ^^

Tu ajoutes un ordre pour le laisser aller ensuite comme il veut (mais sans tirer). En faisant comme ça je pense que le au pied devient moins rébarbatif puisque moins long.
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons

Message  Bloup's Mar 05 Mar 2013, 19:55

C'est vrai que comme c'est mon premier chien à moi, je n'ai aucun point de comparaison et je ne savais absolument pas si l'accident y jouait pour quelque chose. D'un côté c'est plutôt rassurant si c'est un comportement habituel chez les chiens de cet âge.
Pour la peur irraisonnée des étrangers, est ce aussi un comportement habituel ? (désolée de toutes ces questions, j'm'y connais vraiment pas bien... ). Le truc c'est qu'un homme l'a poursuivi jusqu'au train en lui hurlant dessus et en faisant de grands gestes et l'a regardé se faire écrasé (je ne l'ai pas précisé avant mais maintenant qu'on en discute, je me dit que ça doit beaucoup jouer, pis j'avoue que ça m'énerve tellement que je ne préfère pas trop en parler...). On m'a dit que les malinois étaient souvent très méfiants envers les étrangers, donc c'est peut être aussi dû à la race ? Elle ne me semble pas du tout agressive, mais vraiment très très effrayée, au départ elle se cache derrière moi en aboyant et si la personne s'approche plus près, elle s'enfuit le plus loin possible d'elle. Dès que je la rappelle elle revient mais elle tremble et est terrorisée.

Je me disais bien aussi qu'il valait mieux y aller doucement avec elle, merci du conseil, c'est pas toujours ce qu'on entend dire autour de soi. De toute façon dès que j'y vais un peu plus fort elle écoute encore moins !
Bloup's
Bloup's
Membre
Membre

Féminin Taureau

Message  Lou Mar 05 Mar 2013, 21:29

Pour le coup de l'accident et de son comportement avec les hommes (d'ailleurs elle a le même avec les femmes?), ça peut tout à fait être lié oui, si ça se trouve elle a associé la personne qui courrait vers elle au traumatisme qui a suivi.
Mais comme on n'est pas dans sa tête, ça peut aussi très bien être autre chose non identifiable par nous pauvres petits humains que nous sommes ^^

Un Berger belge malinois n'est pas sensé être méfiant ou craintif, je mets un extrait du standard en spoiler:

Spoiler:

Mais on voit pas mal de Berger belge malinois être sur la défensive ou fuir, sans pour autant que ce soit normal.
J'ai oublié le début, elle était craintive avant l'accident ou pas du tout?

Dans un premier temps pour moi il faut refuser catégoriquement que les gens forcent le contact. C'est toi qui décide quand les gens peuvent l'approcher, et tu choisi des personnes que tu sais être calmes et douces.

Pour le fond de l'histoire, je pense qu'il faut que tu essaies de te sortir de la tête qu'elle a été accidentée. Je sais que c'est dur ^^, mais en faisant comme ça tu la verras plus comme un chien "normal" et ça lui fera le plus grand bien je pense :-)
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant