Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

La crise d'adolescence? Vous y croyez?

+14
gwendoo
berbab
fab
suerte
Guest
Lou d'Arabie
Eyaelia
Lodyssée De Yuna
Gustave
Najka
raminagrobi
CherryLou
luc73
Educalins
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

La crise d'adolescence? Vous y croyez? - Page 3 Empty Re: La crise d'adolescence? Vous y croyez?

Message  Invité Jeu 25 Avr 2013, 19:45

GrafLeLéo a écrit:Je vous laisse d'ailleurs lire cet article avec lequel je suis assez d'accord:

http://leonberg-de-stemidor.com/articles.php?lng=fr&pg=645

Je cite : "depuis qu’il a commencé à lever la patte pour uriner celui-ci a changé de manière très désagréable."

Mon chiot a commencé à marquer vers 6,5 mois et à lever la patte à 7 mois. Pour autant, je n'ai jamais vu de changement dans son comportement.

(et puis ces histoires de hiérarchie... bof, bof... c'est d'ailleurs ce que je n'aime pas chez Ortega).

Après, j'ai vu qu'il évoluait par phases, notamment pendant mes vacances : il est dans une "meute" de chiens, tous plus âgés, et lors de ces périodes il apprend plein de choses (des trucs de chien, lol !) et gagne en indépendance et en assurance (il en manque un peu, donc ça lui fait du bien).

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

La crise d'adolescence? Vous y croyez? - Page 3 Empty Re: La crise d'adolescence? Vous y croyez?

Message  Gustave Jeu 25 Avr 2013, 19:52

Éducalins

Ces chiens qui courent partout et qui gueulent tout le long, ça me gave aussi!

Ça je te le consède...moi non plus je ne suis pas capable, notre entraîneure non plus, ce qui fait que dans mon club les chiens ne jappent pas.
Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo

Message  raminagrobi Jeu 25 Avr 2013, 19:57

GrafLeLéo a écrit: Non pas non plus à cause de l'education puisque quand on a resser son éducation ça n'avait rien changé. Pour moi c'était simplement son caractère, il ne voulait pas grandir. C'etait d'ailleurs ce qu'avait conclu le veto pour le fait qu'il ait levé la patte tardivement. A mon avis c'est le caractere du chien qui fait sa crise d'ado ou non.
Ok Graf, je vois Wink
Et cette maturité tardive viendrait de ses gênes plus que de son éducation Smile ?

L'article d'Ortéga aborde la pré puberté, la puberté et l'adolescence. Puis tout se résume à la puberté seule et, si j'ai bien compris, elle est liée aux hormones... (selon le texte)

Gustave a écrit:Dans ce cas précis il faut quand même prendre en compte que toutes les races de chien n'ont pas l'âge adulte tous à la même âge donc déjà la il y aura forcément une différence pour l'âge de la crise.
Certes.......et c'est la raison pour laquelle j'ai cité 1 exemple, celui d'une même race, le Berger Allemand dont certains maîtres disent ressentir la puberté à 6, d'autres à 12 et certains à 20 mois.

Gustave a écrit: Ensuite il y a aussi le cas par cas, certaines femmes sont menstrués à 8 ans et d'autres à 18, donc chez le chien il y a certainement aussi des individus plus précoce et d'autres plus tardifs.
Est ce que l'âge des règles chez la femme est le même pour toutes les ethnies ?

raminagrobi
raminagrobi
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1514
Mon chien : 1 croisé BA labrador ??? 1 croisée sharpeï
Sport canin ou activité : école des chiots, obéissance

Message  Gustave Jeu 25 Avr 2013, 20:00

Est ce que l'âge des règles chez la femme est le même pour toutes les ethnies ?

Euh???? Je crois avoir déjà lu que les occidentales étaient plus tardives mais la...je ne mettrais pas mes mains au feu pour défendre mon point.
Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo

Message  Najka Jeu 25 Avr 2013, 20:42

Personnellement Ortega je suis pas pour tout ce qu'il dit hein, loin de là d'ailleurs mais je trouve qu'il a quelques bonnes analyses et de bonnes approches... Moi non plus mon chiot n'a pas changé de comportement après qu'il ait levé la patte, mais ça arrive, on a eu plusieurs le fois la surprise de voir un changement chez certains chiens de clients... Donc bon, il vaut mieux prévenir au cas où cela puisse arriver je pense Smile

Ramina: Ca c'est une bonne question, il faudrait que je demande aux proprio' de ses frères (et pourquoi pas de ses soeurs) si ils ont noté les mêmes choses et si ils pensent qur c'est par rapport à leur caractère... Je vais leur demander ça, à la limite ça pourrait etre lié à la race et donc à l'heredité pourquoi pas même si j'en doute un peu. On a beaucoup traité Graf comme un petit bébé quand il etait jeune et il avait vraiment sa place dans notre famille donc à mon avis ça aussi ça a jou.

Je pense que la piste de Gustave avec les menstruations feminines n'est pas bete du tout, nous ne sommes pas egaux face aux hormones finalement.
Najka
Najka
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3238
Mon chien : Belette, Mollusque et Nouchette.
Sport canin ou activité : Expo, éducation, obé.

Message  Educalins Jeu 25 Avr 2013, 20:56

Gustave a écrit:
Éducalins

Ces chiens qui courent partout et qui gueulent tout le long, ça me gave aussi!

Ça je te le consède...moi non plus je ne suis pas capable, notre entraîneure non plus, ce qui fait que dans mon club les chiens ne jappent pas.

Plutôt une bonne chose, bravo Good
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU

http://www.ba-titude.com

Message  fab Jeu 25 Avr 2013, 21:16

J'adore ta définition de l'agility Edu, je me suis tapée un fou-rire ! Mais heureusement il y a aussi en agility des chiens réfléchis, posés qui ne sont pas comme tu décris (ouai en gros il y a d'autres races que le border et le malinois ^^). Bref...

moi non plus je n'y crois que très très moyennement.... L'adolescence c'est quoi ? Une explosion hormonale... Alors ça peut faire quoi ? Poser quelques soucis de relation avec congénères de même sexe, recherche d'un partenaire donc petit défaut d'attention en contact des autres à la rigueur...
Le chien qui fait le kéké avec son maitre et pour lequel on met ça sur le compte de l'âge ado, ça me fait quand même un peu rire. D'un coté il n'y a pas de dominance inter espèces, mais de l'autre, à cet âge, le jeune chien veut tester pour voir s'il peut pas grappiller l'autorité. Hem.... Je vous laisse y réfléchir, mais on joue sur les mots (dominance/autorité faut avouer que c'est la même chose hein) là...
Je n'ai jamais constaté ce genre de mauvais comportements chez aucun des chiens ou chiots que j'ai élevé. La seule chose que je remarque vers 6/7 mois c'est une plus grande sensibilité émotionnelle à laquelle il faut vraiment faire super attention.

Je pense que ces mauvais comportements que vous décrivez découlent d'une combinaison de facteurs comme la race et l'éducation qu'on leur donne.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility

Message  Lou d'Arabie Ven 26 Avr 2013, 10:56

Moi non plus je n'y crois pas en ce qui concerne les races de chiens qui n'ont pas encrée en eux cette grande soif d'espace et de liberté qui fait qu'on les décrit comme "indépendants" .
Je pense que le husky tente de s'émanciper aussi à cette période, peut-être le chien loup tchécoslovaque également , puisque j'en voyais un qui traçait seul dans la forêt à une époque, évitant prudemment toute rencontre .
Pour les autres c'est un période d'expériences et de tests parfois maladroits et frisant l'obssession avec les femelles, mais celles-ci, qui flairent en eux le jeunot inexpérimenté le remettent vite en place .
Expériences aussi entre mâles de même statut, car il est rare qu'un ado s'en prenne à un adulte expérimenté, à moins de ne pas avoir su le détecter (hormones, phéromones, postures...) .
Là aussi il est fermement rabaissé à son rang d'immature, jusqu'à ce qu'il atteigne sa pleine mâturité .
C'est ici que ça devient parfois problématique entre mâles, et parfois entre femelles (plus rare), mais c'est là une autre histoire interdite aux jeunes, qui ne concerne que les adultes . Go
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées

Message  Educalins Ven 26 Avr 2013, 11:39

fab a écrit:J'adore ta définition de l'agility Edu, je me suis tapée un fou-rire ! Mais heureusement il y a aussi en agility des chiens réfléchis, posés qui ne sont pas comme tu décris (ouai en gros il y a d'autres races que le border et le malinois ^^). Bref...

moi non plus je n'y crois que très très moyennement.... L'adolescence c'est quoi ? Une explosion hormonale... Alors ça peut faire quoi ? Poser quelques soucis de relation avec congénères de même sexe, recherche d'un partenaire donc petit défaut d'attention en contact des autres à la rigueur...
Le chien qui fait le kéké avec son maitre et pour lequel on met ça sur le compte de l'âge ado, ça me fait quand même un peu rire. D'un coté il n'y a pas de dominance inter espèces, mais de l'autre, à cet âge, le jeune chien veut tester pour voir s'il peut pas grappiller l'autorité. Hem.... Je vous laisse y réfléchir, mais on joue sur les mots (dominance/autorité faut avouer que c'est la même chose hein) là...
Je n'ai jamais constaté ce genre de mauvais comportements chez aucun des chiens ou chiots que j'ai élevé. La seule chose que je remarque vers 6/7 mois c'est une plus grande sensibilité émotionnelle à laquelle il faut vraiment faire super attention.

Je pense que ces mauvais comportements que vous décrivez découlent d'une combinaison de facteurs comme la race et l'éducation qu'on leur donne.

Oui hein Mdr en fait, j'ai surtout vu des shet...

Sinon, je vois que les avis sont très partagés... En fonction des expériences...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux

Message  berbab Dim 28 Avr 2013, 09:43

Je ne sais pas ce qu'est la crise d'adolescence , enfin si un peu quand même

mais le mien l'a commencé des que je l'ai eu Mdr , même si il est adorable ,il a toujours testé
c'est vrai qu'en ce moment ( 9mois) confused il est un peu plus difficile , plus distrait ,plus grognon quand on fait de l'éducation
surtout avec nous
des que c'est l'éducateur , MONSIEUR écoute confused

A+
berbab
berbab
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 342
Mon chien : HASKO, berger briard
Sport canin ou activité : école du chiot, ballade

Message  gwendoo Dim 28 Avr 2013, 12:06

depuis 4 semaines bientôt haiko 6 mois fait sa crise d adolescence au dire du véto!!
a part quelques ordres qu'il faut être plus ferme j ai un plus gros soucis que je n avais pas avant!! Et oui haiko, a décidé de me faire des trous dans un mur. La ou se trouve son panier il a pris la mauvaise habitude de lécher la fibre de verre puis de gratter le mur (il le fait surtout la nuit entre 1 et 6h du mat). J'ai beau le punir, il y retourne et pourtant je suis dans la pièce d'a coté. si des personnes ont des solutions je suis à l'écoute! merci
gwendoo
gwendoo
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 324
Mon chien : haïko, border collie x
Sport canin ou activité : éducation, flyball, agility, balade, jouer jouer et jouer!

Message  raminagrobi Dim 28 Avr 2013, 12:09

berbab a écrit:Je ne sais pas ce qu'est la crise d'adolescence , enfin si un peu quand même

mais le mien l'a commencé des que je l'ai eu Mdr , même si il est adorable ,il a toujours testé
c'est vrai qu'en ce moment ( 9mois) confused il est un peu plus difficile , plus distrait ,plus grognon quand on fait de l'éducation
surtout avec nous
des que c'est l'éducateur , MONSIEUR écoute confused

A+

Je te l'ai déjà dit, mais c'est vraiment le même qu'on a Mdr !
et depuis 2 mois, il s'est beaucoup assagi Good
raminagrobi
raminagrobi
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1514
Mon chien : 1 croisé BA labrador ??? 1 croisée sharpeï
Sport canin ou activité : école des chiots, obéissance

Message  Educalins Dim 28 Avr 2013, 12:19

gwendoo a écrit:depuis 4 semaines bientôt haiko 6 mois fait sa crise d adolescence au dire du véto!!
a part quelques ordres qu'il faut être plus ferme j ai un plus gros soucis que je n avais pas avant!! Et oui haiko, a décidé de me faire des trous dans un mur. La ou se trouve son panier il a pris la mauvaise habitude de lécher la fibre de verre puis de gratter le mur (il le fait surtout la nuit entre 1 et 6h du mat). J'ai beau le punir, il y retourne et pourtant je suis dans la pièce d'a coté. si des personnes ont des solutions je suis à l'écoute! merci

Ouvre un post pour discuter de ton souci, ici, c'est un post général, et tu n'auras pas beaucoup de réponses Smile
(Et puis à à peine 5 mois, pour moi, ce n'est pas une "crise d'ado")
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux

Message  Carine2 Dim 28 Avr 2013, 14:25

Je découvre ce post à mon retour de vacances.... et c'est une question que je me suis posée pendant toute la semaine !

Moi aussi je me disais que la "crise d'ado" c'était un peu une excuse, j'ai trouvé qu'il écoutait moins depuis l'âge de 8-9 mois, mais pas tout le temps. les éducs du club me disaient c'est la crise d'ado, c'est un mauvais moment à passer, Hindi est un "bon" chien, ça va vite passer !
Au club, c'est plutôt le "bon" élève... "regardez comme je fais bien" ! et puis le dernier cours avant les vacances (10 mois !).... pas un rappel correct ! Il filait direct sur une chienne, à tous les coups !

Pendant les vacances à la campagne, on a fait plein de balades en liberté, jai continué les exercices et le rappel, sans souci. J'était plutôt rassurée. Mais pendant le séjour il m'a fait 3 coups qui m'ont fait rager !
Premier jour, on louait un gîte, à côté de la maison des propriétaires qui avaient une petite chienne... Terrain non clos... :
- Je suis vigilante et puis je l'ai à l'oeil. Il écoute...
et d'un coup je le vois qui file comme un fou, il suit la chienne... direct chez les propriétaires, elle fuyait, effrayée par le monstre !
J'ai eu beau le rappeler, rien à faire, j'ai dû le rechercher dans la maison... ça commençait bien ! Embarassed
Il était très gentil, il voulait juste faire connaissance... mais bon ! Du coup après c'était longe sur le terrain... Sad2

- deuxième coup : promenade en liberté dans la colline, je le rappelle en permanence pour l'avoir à 10 m maxi, il revient sans problème et puis un virage dans le chemin, je rappelle... il me regarde, ne bouge pas, j'insiste, je comprends qu'il a vu du monde. je dis "pas bouger", il ne bouge pas, me regarde, je rappelle, il ne revient pas... pire ! il fonce... il y avait un bouvier bernois, là encore pas de dégâts, bonjour, bonjour, mais j'en tremble de rage ! irritated
Je me demande si je vais être obligée de le rattacher en permanence... Sad
C'est quand même dommage, on est venu aussi pour qu'il profite !
- troisième coup : les enfants font du VTT, moi je suis à pied avec le chien, une rivière, on s'arrête pour jouer, il y a des gens un peu plus loin (50 m), pas de problème Hindi reste à nos côtés, il suit les vélos des enfants dans la rivière, je le rappelle régulièrement pour fixer son attention, ça dure une trentaine de minutes et pareil... il file d'un coup vers les gens, ne revient pas au rappel, la honte de ma vie (enfin peut-être pas...). En fait il les a vu lancer des boules de pétanque...

Conclusion j'ai un chien qui n'obéit que quand il n'a pas de désir plus fort ! une chienne, un chien, un jeu.... et ce n'est même plus la peine, sa balle ou des friandises, mon départ dans l'autre sens, rien à faire !

J'ai oublié un dernier truc !
- On rentrait de balade avec mon fils, je rattache le chien à l'approche du gîte pour ne pas renouveler l'expérience...
et puis mon fils me dit, "lâche le je voudrais courir avec lui jusqu'à la maison, ça ne craint rien il va me suivre !"
je me dis, oui, il est crevé, il suit toujours mon fils quand il court, qu'est-ce qu'on risque?...
et bien il a eu un oeil sur un champ labouré de frais... il s'y est précipité ! En plein milieu ! J'ai mis 10 mn à le récupérer ! Le proprio venait de planter des pommes de terre, il en a mangé quelques unes... donc je peux rajouter à la liste : chien, chienne, jeu et bouffe ! Grr

Donc pour en revenir au sujet, crise d'ado ? Je m'y prends mal ? c'est son caractère, je n'en tirerai rien de mieux ? ça ira mieux après la castration ???Suspect
C'est un chien mi ange-mi démon, même si le côté démon n'est jamais méchant ! Very Happy
il doit bien y avoir quand même un peu d'hormones qui travaillent !
Carine2
Carine2
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 380
Mon chien : Hindi croisé bobtail/bouvier bernois
Sport canin ou activité : balades, jeux, éducation....

Message  berbab Dim 28 Avr 2013, 17:29

On est plusieurs à se poser la même question , au vu de leurs comportements

peut être qu'il faut que jeunesse se passe et qu'on soit patient

A+
berbab
berbab
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 342
Mon chien : HASKO, berger briard
Sport canin ou activité : école du chiot, ballade

Message  Educalins Mar 02 Juil 2013, 21:11

Alors avec les jeunes chiens? Vous en êtes où 2 mois après? Very Happy

Ici, toujours pas de changement pour miss Hyaska.
Elle a eu ses chaleurs début mai...
Et elle aura bientôt 10 mois...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux

Message  Flamiou Mar 02 Juil 2013, 21:36

Haslan va sur ses 9 mois et aucun changement de comportement. Toujours adorable, rappel excellent, calme, aucune bêtise.
Par contre Espoir vers 9-10 mois, il m'en a fait baver ! Plus de rappel, il chevauchait tous les chiens, il marquait partout y compris en intérieur, détruisait beaucoup. Finalement il a été castré car non confirmable et depuis un mois le changement est flagrant ! Il ne marque plus du tout ni en intérieur ni en extérieur, ne chevauche plus aucun chien et rappel extra. A mon avis les hormones le titillaient beaucoup beaucoup.
Flamiou
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR

http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Message  Youandi Mar 02 Juil 2013, 23:13

Ca c'est une bonne question...

Pour Dayka, je n'ai jamais remarqué de spécial dans son comportement...

Hiko va avoir 8 mois dans une semaine. Elle commence à marquer, mais rien de spécial dans son comportement... A part pour le rappelle quand il y a un truc qui l’intéresse (des gens qui jouent avec une balle ou un ballon, un congénère), là elle prend plus de temps pour revenir. Mais sinon RAS !
Youandi
Youandi
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1539
Mon chien : Dayka (croisée BBS et BB) & Hiko (BH)
Sport canin ou activité : Cani-cross

Message  Carine2 Mer 03 Juil 2013, 07:38

Hindi a maintenant 13 mois, je ne sais pas quand est censée se terminer l'adolescence chez les grands chiens...
Moi je trouve qu'il a plutôt bien évolué. A la maison il est super calme, mais ça n'a jamais été un grand excité.Il adore jouer, c'est normal, il a bien intégré les règles de jeu, ce qu'il peut faire et ne pas faire. Au club c'est super, il a acquis les bases, toutes les positions, l'attente, l'absence, le rappel, le rappel en groupe. Il est très sociable avec humains et congénères. Mais depuis 1 mois il monte tous les chiens dès qu'il est en contact.... Il marque beaucoup... Mais pas en intérieur ! Ni trop dans le jardin d'ailleurs.
Ce qui m'agace c'est qu'il n'a pas un rappel infaillible dans la nature, il revient après m'avoir jeté 2-3 coups d'oeil. D'un air de dire, OK, c'est bon, j'arrive, tu vas pas me prendre la tête, je profite ! Du coup je flippe qu'on rencontre un autre chien rikiki et qu'il le monte... scandale ! Alors je rappelle souvent, j'anticipe et quand il y a trop de monde je ne me sépare pas de la longe, j'espère que ça rentrera un jour !
J'ai croisé l'autre jour dans mon quartier un type qui avait un croisé border beagle de 7 mois. Il ne met jamais de laisse, n'en a jamais mis est en totale osmose avec son chien, je pense vu son mode de vie qu'il ne le quitte jamais. le chiot le fixe en permanence, rien d'autre ne l'intéresse que son maître, incroyable ! Moi ça je n'y arrive pas, enfin ça ne m'intéresse pas non plus à ce point ! Mais Hindi est bien trop curieux, dehors j'ai des fois l'impression qu'il pourrait m'oublier alors qu'à la maison il ne me quitte pas d'1 mètre.

Il nous a fait une frayeur a posteriori samedi soir...
Nous sommes sortis mon mari et moi et le chien est resté avec ma fille de 18 ans et son petit frère. Une amie de ma fille est passée à la maison vers 20h30 et n'a pas bien refermé le portail... Hindi est allé se faire une balade tout seul dans le quartier ! Nous l'avons appris le lendemain par des voisins qui l'ont retrouvé et ramené tranquillement dans le jardin ! Ni vu ni connu ! l'affaire d'un quart d'heure, ma fille ne s'est rendu compte de rien ! Conclusion : Hindi suit n'importe qui et laisse tout le monde rentrer dans la maison avec grand plaisir ! Quand je disais que c'était un chien très sociable !... Maintenant portail fermé à clé...
Carine2
Carine2
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 380
Mon chien : Hindi croisé bobtail/bouvier bernois
Sport canin ou activité : balades, jeux, éducation....

Message  souffleduvent Mer 03 Juil 2013, 11:30

Pour être honnête j'ai jamais vraiment cru à cette Crise d'ado pour moi c'était plutôt une excuse pour justifier un relachement.
J'ai souvent remarquée que les gens font beaucoup travailler leurs chiots puis se "relachent" lorsque la boule de poil commence à bien obéir. Ils restent sur les acquis et ne travaillent plus vraiment les ordres, ils sont plus tolérant et j'ai l'impression que c'est là que ça dérampe puis on sort l'excuse du : c'est un jeune chien, il fait sa crise d'ado...

Enfin je dis ça mais Ginko m'a mise mal pendant un long moment Laughing 
Chiot il était (quasiment) parfait, à part un petit soucis d'attention dut à un manque de stimulation les 2 premiers mois de sa vie, il était super sociable, obéissant et avait un rappel à tomber ! Pas de changement de comportement, l'arrivée (ou pour nous les retrouvailles) de Figaro à ses 8 mois n'ont rien changé sauf pour la nourriture Ginko est devenu plus protecteur parce que Figaro lui piquait sa gamelle.
Mais à ses 15 mois il a fait une insuffisance hépatique grave, il en faillit en mourrir (il pesait 26 kg au lieu des 39 actuels) Il est resté en convalescence jusqu'en Janvier où le véto l'a jugé sorti d'affaire, de Juillet à Janvier j'allais au véto tout les 15 jours...
Et là, plus rien... A dieu chien sociable, il avait peur de tout et se méfiait des gens, a dieu obéissance il m'inversait les ordres ou devenait subitement sourd, a dieu joli rappel il se barrait en courant et ne revenait que lorsque je faisais mime de m'en aller et encore c'était pas facile de le rattraper (je bénie l'inventeur du Surimi !) et  même la marche en laisse etait tombée dans les oubliettes...
Bref, une galère...
J'ai reserrée la vis, je me suis montrée strict et je lui ai bien fait comprendre qu'il n'arrivait à rien comme ça. Je me rappel des duels de regard sur le trottoire Mdr  Il tirait comme un fou, je m'arrêtais, il se tournait vers moi et me faisait face en continuant de tirer mais je lâchais rien malgré les gens qui se moquaient de moi... Le plus long a été 15 minutes d'attente avant qu'il céde !
Bon il y avait de bon moment puis de mauvaise rechute qui ont vraiment ébranlé mes idées sur la crise d'ado...

Tout semble s'être arrangé depuis qu'il s'est fait attaqué avec le malinois de ma voisine, j'ai passait une à deux heure assise à coté de lui pour le calmer et netoyer ses plaies puis à prendre sa température 3 fois par jours, a scrupter tout signe d'infection, à surveiller les selles pour déceler un quelquonque signe de défaillance de son foie à cause du stress... Bref, il m'a eut sur le dos pendant un long moment Smile 
Mais c'est un mois plus tard après la confrontation de la police avec ma charmant voisine qui se dit victime et qui m'a sorti que tout était de ma faute, que depuis que j'avais aménagée j'apportais que des problèmes au voisinage et que c'était de ma faute, que j'avais pas qu'à sortir de chez moi lorsque son chien (en divaguant, laissé seul dans les rues) passait...
Bref, j'avais les nerfs en pelote ! En rentrant je me suis avachie sur le canapé, j'en pleurais de rage et là Ginko m'a posé Sa balle sur les genoux, chose qu'il ne fait jamais !
Sa balle est sacrée, il n'y a que lui qui à le droit de la toucher, il pleure dès que je lui enlève pour la nettoyer, il la range Toujours au même endroit, et pas question de la déplacer sinon il file la remettre à sa place, même Figaro sait qu'il n'a pas de droit de jouer avec celle-ci.
Quand il me la posé sur les genoux j'ai compris qu'on s'entendait de nouveau, qu'un cap était passé
Depuis il obéit relativement bien, fait de gros effort en marche à laisse et revint plutôt bien, mais le plus rigolo c'est qu'en on croise ma voisine avec ou sans son malinois. Si je la vois, il me jette des regards en biais genre : Regarde elle est là ! et si je la vois pas avant ou en même temps que lui j'ai droit à un coup de museau ou d'épaule dans les jambes. On est devenu super complice sur ce point là Laughing 

Désolée du pavé qui au final n'apporte pas grand chose étant donné que je sais plus quoi en penser moi même de cette "crise"... Very Happy
souffleduvent
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3