Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Mon chiot chasse ma lapine
+3
braque des antilles
adramalech
Joule
7 participants
Page 1 sur 1
Désolée pour le roman ! ^^
Je viens d'acquérir un chiot de race Spitz Japonais il y a 15 jours, je lui ai présenté ma lapine de 4 ans et demi dès son arrivé.
La première rencontre s'est plutôt bien passée je pense qu'il était fatigué du trajet, il avait l'air épuisé en tout cas et n'a pas du tout cherché à l'embêter. Alors j'étais quand même assez contente.
Puis les jours à venir il a été différent, je pense qu'il a commencé à prendre ses marques très vite et s'est senti très vite à l'aise. Ma lapine est en liberté dans la cuisine, avec quand même sa cage d'ouverte, mais je l'ai toujours habituée à vivre en dehors de sa cage dans une pièce tranquille en sécurité.
Bien sûr la cuisine est toujours fermé, mais on y rentre et sort souvent. Et mon chiot est un véritable pot de colle. Ce qui se passe quand je vais dans la cuisine, habituellement ma lapine est toujours sortie de sa cage (quoi que en ce moment avec l'arrivé du chien, elle se cache de plus en plus dedans).
Et là, c'est la course poursuite ! Le chiot veut la manger. Il la choppe avec ses petits dents, j'ai pu apercevoir plusieurs fois qu'il lui avait arraché plusieurs touffes de poils ma pauvre doudouce
Pareil, parfois je la prend avec moi sur le canapé le soir, et là Ikkõ veut sauter sur le canapé pour la chopper. Je lui dis bien fermement "NON" au bout d'un moment, il s'arrête et va dans son coin, mais voilà je suis un peu déçue que ces deux-ci ne s'entendent pas à merveille.
Peut être parce qu'il est petit, qui la voit comme un jouet ou une proie et peut être quand grandissant il s'assagira. J'avoue qu'il a tendance à mordiller un peu tout ce qu'il trouve et tout le monde. Il est hyper sociable avec les enfants donc il va vers eux tout naturellement dans la rue et parfois il mordille leur mains. Je lui dis toujours et encore "NON". Je pense qu'il doit faire ses dents aussi mais le problème là c'est que ma pauvre lapine se sent de plus en plus seule, avant je la prenais tout le temps sur moi sur le canapé et je ne peux de moins en moins le faire car le chien l'embêter trop souvent. Même si je trouve qu'elle est encore jeune, j'ai peur pour son petit cœur, car je sens qu'elle panique complètement et quand je la prend sur moi pour la rassurer et les mettre en contact gentillement, je sens son petit cœur battre très fort ! Et mon chiot a du mal à être doux avec elle alors c'est pas évident. Quand je lui interdit de la toucher, il me fait sa tête de petit con qu'est pas content ahah ^^ Mais j'aime pas parce que c'est limite si il montre les dents quoi !
Merci pour vos futurs conseils en tout cas !
Je viens d'acquérir un chiot de race Spitz Japonais il y a 15 jours, je lui ai présenté ma lapine de 4 ans et demi dès son arrivé.
La première rencontre s'est plutôt bien passée je pense qu'il était fatigué du trajet, il avait l'air épuisé en tout cas et n'a pas du tout cherché à l'embêter. Alors j'étais quand même assez contente.
Puis les jours à venir il a été différent, je pense qu'il a commencé à prendre ses marques très vite et s'est senti très vite à l'aise. Ma lapine est en liberté dans la cuisine, avec quand même sa cage d'ouverte, mais je l'ai toujours habituée à vivre en dehors de sa cage dans une pièce tranquille en sécurité.
Bien sûr la cuisine est toujours fermé, mais on y rentre et sort souvent. Et mon chiot est un véritable pot de colle. Ce qui se passe quand je vais dans la cuisine, habituellement ma lapine est toujours sortie de sa cage (quoi que en ce moment avec l'arrivé du chien, elle se cache de plus en plus dedans).
Et là, c'est la course poursuite ! Le chiot veut la manger. Il la choppe avec ses petits dents, j'ai pu apercevoir plusieurs fois qu'il lui avait arraché plusieurs touffes de poils ma pauvre doudouce
Pareil, parfois je la prend avec moi sur le canapé le soir, et là Ikkõ veut sauter sur le canapé pour la chopper. Je lui dis bien fermement "NON" au bout d'un moment, il s'arrête et va dans son coin, mais voilà je suis un peu déçue que ces deux-ci ne s'entendent pas à merveille.
Peut être parce qu'il est petit, qui la voit comme un jouet ou une proie et peut être quand grandissant il s'assagira. J'avoue qu'il a tendance à mordiller un peu tout ce qu'il trouve et tout le monde. Il est hyper sociable avec les enfants donc il va vers eux tout naturellement dans la rue et parfois il mordille leur mains. Je lui dis toujours et encore "NON". Je pense qu'il doit faire ses dents aussi mais le problème là c'est que ma pauvre lapine se sent de plus en plus seule, avant je la prenais tout le temps sur moi sur le canapé et je ne peux de moins en moins le faire car le chien l'embêter trop souvent. Même si je trouve qu'elle est encore jeune, j'ai peur pour son petit cœur, car je sens qu'elle panique complètement et quand je la prend sur moi pour la rassurer et les mettre en contact gentillement, je sens son petit cœur battre très fort ! Et mon chiot a du mal à être doux avec elle alors c'est pas évident. Quand je lui interdit de la toucher, il me fait sa tête de petit con qu'est pas content ahah ^^ Mais j'aime pas parce que c'est limite si il montre les dents quoi !
Merci pour vos futurs conseils en tout cas !
Joule- Membre
-
Messages postés : 569
Sport canin ou activité : Agility
Re: Mon chiot chasse ma lapine
ah, j'ai le même souci avec les chats. ça fait plus de deux mois que j'ai le chien, et il commence tout juste (depuis quoi, deux semaines ?) à s'améliorer vis à vis des matous. ce que je fais : je les laisse faire leurs vies, j'essaye de séparer le moins possible, je fais des séances de caresses chats et chiens en simultané (j'ai deux mains et quatre animaux, du coup c'est pas évident mais bon ), distribution de friandises à tout le monde dans la même pièce (la cuisine, vu que c'est le refuge des chats). si le chien charge un chat : "NON !" très fâché, je le prends par le collier et je l'enferme dans le couloir pendant plusieurs minutes. Je ne tolère aucun comportement d'agression du chien vis à vis des chats et quand cela arrive je me fâche très fort. cela dit pour moi, le chien est adulte et pèse trente kilos : un accrochage serait rapidement catastrophique pour le chat. avec ton chiot tu pourras peut être te permettre d'être moins dure, c'est à toi de voir en fonction du bébé que tu as, de sa sensibilité et de sa réaction. un gros "NON" et l'isoler pendant quelques minutes serait peut être suffisant dans ton cas.
quand le chien et le chat se rencontrent (de leur propre initiative, style le chat vient voir le chien par curiosité quand le chien est dans le couloir, porte Berger Allemandîllée) je les ignore complètement et les laisse gérer, car toute intervention de ma part (même un simple regard peut suffire) peut déclencher le chien.
Je parle à mes chats tranquillement, si le chien vient voir à qui je parle je parle aussi au chien, tout en continuant ce que je suis en train de faire (cuisine, vaisselle).
j'espère que ce témoignage pourra t'apporter des pistes de solutions pour ta lapine et ton chiot ! dans tous les cas, le comportement de ton bébé n'est pas anormal, et il faut lui apprendre dès maintenant à bien se comporter avec la lapine, mais ça viendra, y a pas de raison.
quand le chien et le chat se rencontrent (de leur propre initiative, style le chat vient voir le chien par curiosité quand le chien est dans le couloir, porte Berger Allemandîllée) je les ignore complètement et les laisse gérer, car toute intervention de ma part (même un simple regard peut suffire) peut déclencher le chien.
Je parle à mes chats tranquillement, si le chien vient voir à qui je parle je parle aussi au chien, tout en continuant ce que je suis en train de faire (cuisine, vaisselle).
j'espère que ce témoignage pourra t'apporter des pistes de solutions pour ta lapine et ton chiot ! dans tous les cas, le comportement de ton bébé n'est pas anormal, et il faut lui apprendre dès maintenant à bien se comporter avec la lapine, mais ça viendra, y a pas de raison.
adramalech- Membre
-
Messages postés : 6017
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades
Merci beaucoup pour tes précieux conseils
Je vais essayer ta solution et de lui présenter le plus souvent possible. Il a aussi les même réactions avec le chat de mes parents, c'est un petit emmerdeur en fait mdr !
Il aime bien avoir le dessus sur les autres j'ai remarqué, mais ça c'est peut être parce que c'est un mâle et aussi son caractère ^^
Ma lapine quand elle voit mon chiot elle se débine direct, déjà avec moi aussi elle fait ça parfois. Mais elle devenue de plus en plus craintive à cause du chiot.
Lui, j'ai l'impression qu'en plus de vouloir la mordiller, il veut aussi la... hum ! Il commence déjà par l'attraper par le col et essaye de lui monter dessus..
Il est très précoce je sais
Mais c'est vrai que, j'ai un peu peur que ma lapine panique et fasse une crise cardiaque ! :S Il est tellement brusque avec elle et il voit qu'elle panique et qu'elle se débine pour lui échapper et lui la suit en courant derrière pour la chopper !
Je pense qu'il va se calmer en grandissant enfin j'espère mdr ! Mais avec le temps et de la patience j'y arriverai peut être ! Mais je vais tout faire pour que la cohabitation se passe bien entre eux et pour ça, faut que je le sociabilise le plus possible. Même avec le chat de mes parents ^^
Je vais essayer ta solution et de lui présenter le plus souvent possible. Il a aussi les même réactions avec le chat de mes parents, c'est un petit emmerdeur en fait mdr !
Il aime bien avoir le dessus sur les autres j'ai remarqué, mais ça c'est peut être parce que c'est un mâle et aussi son caractère ^^
Ma lapine quand elle voit mon chiot elle se débine direct, déjà avec moi aussi elle fait ça parfois. Mais elle devenue de plus en plus craintive à cause du chiot.
Lui, j'ai l'impression qu'en plus de vouloir la mordiller, il veut aussi la... hum ! Il commence déjà par l'attraper par le col et essaye de lui monter dessus..
Il est très précoce je sais
Mais c'est vrai que, j'ai un peu peur que ma lapine panique et fasse une crise cardiaque ! :S Il est tellement brusque avec elle et il voit qu'elle panique et qu'elle se débine pour lui échapper et lui la suit en courant derrière pour la chopper !
Je pense qu'il va se calmer en grandissant enfin j'espère mdr ! Mais avec le temps et de la patience j'y arriverai peut être ! Mais je vais tout faire pour que la cohabitation se passe bien entre eux et pour ça, faut que je le sociabilise le plus possible. Même avec le chat de mes parents ^^
Joule- Membre
-
On ne peut pas demander à un chien de devenir ami avec un lapin, mais on peut exiger de lui qu'il le laisse tranquille.
Les chats peuvent se défendre plus facilement, je ne ferait pas le rapprochement entre les deux situations.
Tu ne peux pas interdire à ton chiot de monter sur le canapé? Ou même de rentrer dans la cuisine? Chez moi le lapin vivait dans une pièce ou seul le chat pouvait entrer, pas les chiens. Le lapin et le chat étaient de vrais copains, ils dormaient ensemble sous une lampe. Mais avec les chiens, je ne voulais pas prendre de risque.
Les chats peuvent se défendre plus facilement, je ne ferait pas le rapprochement entre les deux situations.
Tu ne peux pas interdire à ton chiot de monter sur le canapé? Ou même de rentrer dans la cuisine? Chez moi le lapin vivait dans une pièce ou seul le chat pouvait entrer, pas les chiens. Le lapin et le chat étaient de vrais copains, ils dormaient ensemble sous une lampe. Mais avec les chiens, je ne voulais pas prendre de risque.
braque des antilles- Membre
-
Messages postés : 521
Sport canin ou activité : la chasse aux crabes
pour un chien, le chat et le lapin sont des proies potentielles au même titre. c'est vrai qu'un chat "peut" se défendre plus facielemnt, mais les miens, n'en ont jamais eu l'idée, c'est pourquoi j'ai fait le rapprochement.... et aussi pourquoi j'ai des soucis d'entente, si les chats ne fuyaient pas devant le chien, mais se retournaient férocement, il y a beau temps qu'il les laisserait tranquilles.
adramalech- Membre
-
Messages postés : 6017
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades
Le non n'est significatif pour un chien que si a lui rappelle quelque chose de désagréable comme un bon coup sur le nez ou une bonne claque une seule fois mais pas pour rigoler. Mais comme on n'aime pas faire mal à nos animaux on emploie des demies mesures et on n'obtient aucun résultat, on passe son temps à crier sur le chien donc à l'ennuyer pour rien puisqu'il n'obéît pas,
Il est antinomique de mettre un chien en présence d'un lapin lequel est une proie pour le premier, il est donc inhumain de stresser le lapin qui ne demande rien à personne. Cependant en s'y prenant pas trop mal on devrait remédier à la situation dans le temps. Voici comment je m'y prendrais (je l'ai déjà fait c'est la raison pour laquelle j'en parle)Je prends le lapin sur mes genoux dans mes bras bien protégé pour qu'il ne lui arrive rien confortablement installé et j'attendrais pas longtemps car le chiot ne va pas tarder à arriver, une autre personne s'assoit prend le chiot et l'immobilise et côte à côte le chiot et le lapin vont cohabiter chacun s'imprégnant de l'odeur de l'autre le premier jour 3 mn puis chaque jour un peu plus longtemps, lorsque tout le monde aura l'habitude de se voir, qu'ils seront plus calmes, je donnerais un peu plus de liberté au chiot pour voir sa réaction si il veut croquer un bon coup sur le nez avec l'index replier pour faire mal (avec modération toutefois) en disant non au bout d'un moment il ne devrait plus y avoir de problème à faire tant que le chiot est bébé
Il est antinomique de mettre un chien en présence d'un lapin lequel est une proie pour le premier, il est donc inhumain de stresser le lapin qui ne demande rien à personne. Cependant en s'y prenant pas trop mal on devrait remédier à la situation dans le temps. Voici comment je m'y prendrais (je l'ai déjà fait c'est la raison pour laquelle j'en parle)Je prends le lapin sur mes genoux dans mes bras bien protégé pour qu'il ne lui arrive rien confortablement installé et j'attendrais pas longtemps car le chiot ne va pas tarder à arriver, une autre personne s'assoit prend le chiot et l'immobilise et côte à côte le chiot et le lapin vont cohabiter chacun s'imprégnant de l'odeur de l'autre le premier jour 3 mn puis chaque jour un peu plus longtemps, lorsque tout le monde aura l'habitude de se voir, qu'ils seront plus calmes, je donnerais un peu plus de liberté au chiot pour voir sa réaction si il veut croquer un bon coup sur le nez avec l'index replier pour faire mal (avec modération toutefois) en disant non au bout d'un moment il ne devrait plus y avoir de problème à faire tant que le chiot est bébé
leturlupin- Membre
-
Messages postés : 3944
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU
leturlupin a écrit:Le non n'est significatif pour un chien que si a lui rappelle quelque chose de désagréable comme un bon coup sur le nez ou une bonne claque une seule fois mais pas pour rigoler. Mais comme on n'aime pas faire mal à nos animaux on emploie des demies mesures et on n'obtient aucun résultat, on passe son temps à crier sur le chien donc à l'ennuyer pour rien puisqu'il n'obéît pas,
Mais ce n'est pas du tout positif tout cela
Mais OUI comme les gosses, les chiens peuvent apprendre à obéir .......
Sinon BARF ????
suerte- Membre
-
Messages postés : 11923
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu
Petite question au passage, vu qu'on me demande souvent les différences entre Allemands et Japonais... Les Spitz japonais dans leur standard ne sont donc pas dénués d'instinct de chasse ?
fab- Membre
-
Messages postés : 6127
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility
Je sais qu'ils n'acceptent pas les sujets bruyants et craintifs mais rien trouvé de marquer sur l’instinct de chasse.
Joule- Membre
-
chiot et lapine
suerte a écrit:leturlupin a écrit:Le non n'est significatif pour un chien que si a lui rappelle quelque chose de désagréable comme un bon coup sur le nez ou une bonne claque une seule fois mais pas pour rigoler. Mais comme on n'aime pas faire mal à nos animaux on emploie des demies mesures et on n'obtient aucun résultat, on passe son temps à crier sur le chien donc à l'ennuyer pour rien puisqu'il n'obéît pas,
Sinon BARF ????
Ce qui n'est pas positif c'est que vous ne donnez aucun conseil pour faire obéir son chiot comme quoi les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs, critiquer pour critiquer n'a rien de positif en effet
leturlupin- Membre
-
Messages postés : 3944
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU
je pense que ton chiot ne pense qu'a jouer , pour lui c'est un copain potentiel . a la maison mon golden voudrait jouer avec le lapin mais vu la différence de taille c'est pas facile . du coup le lapin a peur et ne veux plus sortir de sa cage !!!
steph79- Membre
-
Messages postés : 197
Mon chien : golden retrevier "héliot"
Sport canin ou activité : balade , velo et education positve
leturlupin a écrit:suerte a écrit:leturlupin a écrit:Le non n'est significatif pour un chien que si a lui rappelle quelque chose de désagréable comme un bon coup sur le nez ou une bonne claque une seule fois mais pas pour rigoler. Mais comme on n'aime pas faire mal à nos animaux on emploie des demies mesures et on n'obtient aucun résultat, on passe son temps à crier sur le chien donc à l'ennuyer pour rien puisqu'il n'obéît pas,
Sinon BARF ????
Ce qui n'est pas positif c'est que vous ne donnez aucun conseil pour faire obéir son chiot comme quoi les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs, critiquer pour critiquer n'a rien de positif en effet
Alors je te réponds, déjà tu as tout dis au début,
Et il ne me serait JAMAIS venu à l'idée de faire cohabiter , furet ou lapin avec un chien........
Raison pour laquelle j'ai d'ailleurs renoncé à prendre des rongeurs , si c'est pour les laisser dans une cage toute la journée .....
C'est pour moi une simple question de logique ......
Sinon de tous jeune mes chiens sont habitués aux chats, et je n'ai jamais eu aucun soucis !
Mais sans doute qu'à mon époque comme à la tienne nous étions un peu plus logiques .......
suerte- Membre
-
Messages postés : 11923
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu
steph79 a écrit:je pense que ton chiot ne pense qu'a jouer , pour lui c'est un copain potentiel . ....
Heu... On parle de vie réelle là, d'un chien avec instinct de chasse et d'un lapin...
fab- Membre
-
Messages postés : 6127
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility