Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Club en visite dans une maison de retraite
+2
fab
Easy life
6 participants
Page 1 sur 1
Club en visite dans une maison de retraite
Je viens de voir que mon ancien club à été en visite dans une maison de retraite mais pour ca il ne faut pas une habilitation?
Easy life- Membre
-
Messages postés : 10470
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin
Re: Club en visite dans une maison de retraite
On le fait tous les ans avec le mien, des démos d'obé et d'agility. Tous les chiens présents sont licenciés donc assurés et les clubs sont habilités pour les démos dans les disciplines qu'ils exercent. Si c'est comme pour le mien, c'est pas une visite de chiens visiteurs, c'est une animation/démonstration. C'est toujours une belle expérience.
fab- Membre
-
Messages postés : 6127
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility
Ben là ils ont apparemment fait une démo d'éducation (vu qu'il ne font que ca) et après ils ont passé du temps auprès des pensionnaires.
EDIT: sachant que le club n'est pas habilité SCC ou quoi que ce soit
EDIT: sachant que le club n'est pas habilité SCC ou quoi que ce soit
Easy life- Membre
-
Messages postés : 10470
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin
Effectivement, si c'est pour faire une démonstration d'agility, d'obérythmée ou d'un cours d'éducation, il n'y a pas de souci, c'est permis comme dans toute autre structure.
Ca nous arrive de faire ça avec mon club, lors de manifestations festives dans les communes des alentours.
Pour la maison de retraite, si ce n'est arrivé qu'une fois, pour moi il n'y a pas de problème. C'est normal que les gens caressent les chiens... difficile de leur refuser ce plaisir en maison de retraite où certains résidents ont parfois dû se séparer de leur compagnon pour venir y vivre.
Par contre il ne faudrait pas que ça devienne une habitude car ça pourrait alors être assimilé à une activité "chien visiteur". Et pour ça il faut que les chiens présentés soient habilités, qu'ils aient passé les tests et obtenu le diplôme.
Ca nous arrive de faire ça avec mon club, lors de manifestations festives dans les communes des alentours.
Pour la maison de retraite, si ce n'est arrivé qu'une fois, pour moi il n'y a pas de problème. C'est normal que les gens caressent les chiens... difficile de leur refuser ce plaisir en maison de retraite où certains résidents ont parfois dû se séparer de leur compagnon pour venir y vivre.
Par contre il ne faudrait pas que ça devienne une habitude car ça pourrait alors être assimilé à une activité "chien visiteur". Et pour ça il faut que les chiens présentés soient habilités, qu'ils aient passé les tests et obtenu le diplôme.
Tof071- Membre
-
Messages postés : 209
Mon chien : Effy (Tervueren), Fidji (Malinois) et Kenzo (croisé)
Sport canin ou activité : Moniteur Education Canine, Agility, Obéissance
Simplement qu'à ce jour, il n'y a aucune règlementation imposant une habilitation ou un diplôme pour être chien-visiteur, c'est juste grandement conseillé de faire évaluer son/ses chiens et d'avoir un minimum de connaissances...
C'est pour ça qu'il faut informer les gens afin d'éviter les abus.
Des gens qui prétendent que leur chien est "chien visiteur" et qui se présentent dans les maisons de retraites et hôpitaux alors que le chien en question est très limite au niveau sociabilité, j'en connais malheureusement...
Des gens qui prétendent que leur chien est "chien visiteur" et qui se présentent dans les maisons de retraites et hôpitaux alors que le chien en question est très limite au niveau sociabilité, j'en connais malheureusement...
Tof071- Membre
-
Messages postés : 209
Mon chien : Effy (Tervueren), Fidji (Malinois) et Kenzo (croisé)
Sport canin ou activité : Moniteur Education Canine, Agility, Obéissance
Un des créateurs du club canin de ma ville a pris du recul par rapport au mordant (problèmes) et fondé un petit groupe de chiens visiteurs d'écoles, maisons de retraite ...
Pour la petite histoire toutes les vieielles personnnes ne sont pas fans de chiens et un berger belge s'est pris un jour un coup de canne assez costaud pour qu'il se méfie des vieux depuis !
Pour la petite histoire toutes les vieielles personnnes ne sont pas fans de chiens et un berger belge s'est pris un jour un coup de canne assez costaud pour qu'il se méfie des vieux depuis !
Lou d'Arabie- Membre
-
Messages postés : 2459
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées
Je travaille dans une grande association d'aide aux personnes âgées et nous avons plusieurs structures EHPAD (établissement d'hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), ce qui est en gros la nouvelle appellation des maisons de retraite, la plupart étant médicalisées actuellement.
Pour intervenir dans ces établissements régulièrement, nous demandons l'établissement d' une convention qui spécifie que tous les chiens sont contrôlés niveau vétérinaire et comportemental, qu'ils aient une hygiène parfaite au moment de leurs interventions et qu'une assurance RC couvre l'association de chiens visiteurs en cas d'accident provoqué par un animal (morsure ou chute d'un résident provoqué par un chien).
Pour intervenir dans ces établissements régulièrement, nous demandons l'établissement d' une convention qui spécifie que tous les chiens sont contrôlés niveau vétérinaire et comportemental, qu'ils aient une hygiène parfaite au moment de leurs interventions et qu'une assurance RC couvre l'association de chiens visiteurs en cas d'accident provoqué par un animal (morsure ou chute d'un résident provoqué par un chien).
luth- Membre
-
Messages postés : 709