Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

suspicion de maltraitance sur un chien, que faire ?

3 participants

suspicion de maltraitance sur un chien, que faire ? Empty suspicion de maltraitance sur un chien, que faire ?

Message  klaire91 Lun 15 Juil 2013, 12:29

Bonjour à tous

Je vous écris pour avoir vos avis et vos conseils avant de faire quoi que ce soit
Il y a une semaine, je marchais quand j'ai vue un chien de garde devant une maison dans une cage de 5 ou 6m² environ entièrement grillagée, avec de l'eau et une niche. Mais ce chien était au soleil sans moyen de se mettre à l'ombre et je doute qu'il face frais dans sa niche au soleil aussi. Mais je me suis dit que peut être les propriétaire ne le laissait que temporairement dedans. Puis je suis partie une semaine en vacances, et à mon retour en sortant mon chien, je me suis décidée d'aller voir si le chien était toujours au soleil ou non.
Il y était toujours, et la propriétaire était la, donc je lui ai parlé en lui demandant gentiment si son chien avait de l'ombre, car il faisait chaud, surtout en plein soleil.
Bien évidemment, elle m'a envoyé baladé en me disant que je devais me mêler de mes affaires et m'occuper de mon chien plutôt que de celui des autres, et elle est partie.
Je voudrais savoir si, selon vous, c'est une maltraitance ? Le chien n'a pas l'air souffrant, ni maigre. Mais il est bel et bien en plein soleil toute la journée, même s'il a quand même de l'eau..
Que dois-je faire ? En parler à une société de protection des animaux ?
J'irais quand meme vérifier si l'apres midi le soleil ne tourne pas, dans quel cas il aurait de l'ombre...
J'ai besoin de vos conseils !
klaire91
klaire91
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 489
Mon chien : Sky ( shiba inu ) et Nala ( husky)

Revenir en haut Aller en bas

suspicion de maltraitance sur un chien, que faire ? Empty Re: suspicion de maltraitance sur un chien, que faire ?

Message  hello106 Lun 15 Juil 2013, 13:14

Peut être la niche est elle bien isolée ?

Par exemple les parents de mon copain ont crées tout un système dans plusieurs de leur niche, pour l'hiver et l'été. L’intérieur est un vrai bunker et vu qu'ils sont plusieurs, il y a différents abris. Tout est très bien fait mais vu de l'extérieur c'est une niche, on y voit pas si on regarde rapidement.

En tout cas, mauvaise réac de la part du proprio du chien même si je peux comprendre le fait que ça énerve. Elle s'est peut être sentie insultée ou a eu des soucis de voisinage quant à son chien, donc au fil du temps elle s'est mise sur la défensive.

C'est la première année où tu le vois là le chien ?
hello106
hello106
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 881
Mon chien : balou : border collie / teckel
Sport canin ou activité : pleins de bisoux, de sorties et de rigolades

suspicion de maltraitance sur un chien, que faire ? Empty Re: suspicion de maltraitance sur un chien, que faire ?

Message  klaire91 Lun 15 Juil 2013, 13:22

Ma voisine m'a dit qu'apparement, ils on le chien depuis un an.
Peut être effectivement, que la niche est bien isolée, et je l'espère ! Je me rassure en me disant, qu'au moins, il n'ai pas attaché par une laisse, et qu'il a de l'eau, et qu'il semble quand même pas en mauvaise santé.
Je voulais quand même vos avis, car je ne sais pas moi meme, si cela peut être considéré comme de la maltraitance vu que le chien n'a pas l'air en mauvaise santé et qu'il a de l'eau a disposition.
C'est peut être moi, qui m'inquiète pour rien..
klaire91
klaire91
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  hello106 Lun 15 Juil 2013, 13:44

Il n'y a jamais de mauvaises inquiétudes ne culpabilise pas pour ça ^^

Après, il faut savoir analyser correctement et ne pas trop exagéré, je prends comme exemple ceux qui hurlent à la maltraitance des propriétaire d'animaux vieux car on leur voit les cotes (je penses surtout aux chevaux en disant cela). A force, les messages d'alertes ne sont plus pris au sérieux.

Mais je trouve tout à fait normale que tu te poses des questions vu la chaleur qu'il peut faire l'été.

Essaie peut être de reparler à la propriétaire que tu as vue, amène lui un gâteau d'excuse ou un truc du genre histoire de pouvoir entamer la conversation sereinement, comme cela tu pourras avoir plus d'info tout en restant respectueuse de la personne et des lois, pour ne pas tomber dans de la diffamation.
hello106
hello106
Membre
Membre

Féminin Sagittaire

Message  Guest Lun 15 Juil 2013, 14:10

5m2 est d'après la législation le minimum pour faire un enclos pour un chien ...
Il à une niche et de l'eau ce n'est pas de la maltraitance ...

J'ai penser direct aux chevaux .. ma mère m'a un jour appelé catastrophée par la maigreur d'un cheval ...
M'a 1ere question a été Y en à t'il d'autres et dans quels états ...
Réponse; les autres sont bien pas maigre ni rien ...
Ben c'est un vieux c'est tout ....

Faut arrêter de dramatiser par ce qu'un chien vie dehors .. Smile 

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826

Message  hello106 Lun 15 Juil 2013, 14:19

baratt73 : on a eu la même réflexion alors ^^
Je connaissais une femme qui avait eu la spa sur le dos, à cause d'une ado qui l'avait dénoncé pour maltraitance anonymement. Une fois la situation retombée, la gamine voulait pas en démordre et à diffamer sur elle un peu partout.
Son cheval avait plus de la vingtaine mais pour l'ado, ça n'expliquait rien xD

C'est vrai que ça peut sembler un peut barbare pour nous qui tenons beaucoup à nos chiens, mais pour certains ce sont juste des chiens de garde ou autre. Ils les aiment mais comme un "objet d'utilité". Pas comme un animal de compagnie.
hello106
hello106
Membre
Membre

Féminin Sagittaire

Message  klaire91 Lun 15 Juil 2013, 14:29

Même si se sont des conditions précaires pour moi vis avis dun chien, vous me rassurez. Meme s'il est au soleil ce n'est pas une maltraitance? Bon il a sa niche qui est peut etre bien isolée mais il n'y va pas. C'est une petite niche en bois ou il peut jute s'y couher. J'espère que meme avec de leau il ne souffre pas. Merci pour vos réponses.
klaire91
klaire91
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  klaire91 Lun 15 Juil 2013, 16:06

Ma voisine est repassé devant l'après midi et ma dit qu'ils l'avaien lâché dans la court. Donc pas de raison de s'inquièter. Je me sent à présent honteuse d'être aller voir la propriétaire.
klaire91
klaire91
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  hello106 Lun 15 Juil 2013, 16:16

Non ne le sois pas, je trouve que tu as bien fais. A la place d'agir dans son dos et sous l'impulsion de ta crainte, tu ai allé lui parler en face et tu est venu nous écrire pour avoir des avis et conseils.

Tu n'as pas agit sur un coup de tête et ça c'est très bien Good 

Après si ton sentiment de honte persiste, tu peux allé t'excuser comme ça tu te sentira mieux lol Smile 
hello106
hello106
Membre
Membre

Féminin Sagittaire

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé