Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

A tout les "connaisseurs" du border collie !

+12
Smellycoco
Jamie
hello106
Yukidf
Educalins
Forza
sissinet
chloé83
border collie
Lou
Câline*Guess
ZZgliss
16 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

A tout les "connaisseurs" du border collie !  - Page 3 Empty Re: A tout les "connaisseurs" du border collie !

Message  Invité Ven 13 Sep 2013, 17:05

Yukidf a écrit:Je te le souhaite que cela se passe bien avec ton chien. Mais à 13 ans nous n'avons pas les même responsabilités qu'a 20, 30 40 et ainsi de suite.

Pratiqueras tu toujours de l'agility ou autre avec ton chien dans 4, 5 ou 6 ans ?
Si un jour tu as des enfants pourras-tu assurer financièrement et physiquement tes enfants, ton conjoint et ton chien ?
Si tu travail un jour, pour justement assurer le loyer, la nourriture du chien, des enfants et toi (ainsi que ton conjoint), ce n'est pas a ce moment là qu'il faudra penser qu'est ce que je fais du chien ? Il est casse pied et demande toujours plus d'activité.

je vais pas détailler ma vie cela regarde personne, mais pour info j'habites plus chez mes parents depuis plus d'un an, mais je suppose, que tu pensais que je vivais encore tranquillement bien pépère chez papa maman, nourriture électricité internet et tout et tout, tout frai tout payé, ben non, tu vois j'ai même un copain avec qui j'habites depuis un bon moment maintenant, non pas de soucis il est d'accord pour reprendre un chien lui aussi !
Alors non je ne peux pas promettre que d'ici 2 ans que je serais toujours avec mon copain ni dans 10 d'ailleurs ! Je peux pas non plus promettre que dans 2 ans ou 10 ans, que j'aurais toujours le même boulot, que j'aurais pas 2 gosses qui courront pas partout, peux être qu'il y aura pas de gosse du tout j'en sais rien, que j'aurais pas eu un accident et que je serais pas en chaise roulante ou même pire Bad
Alors en effet je ne peux rien promettre de tout ça à personne ! Mais franchement qui le peux ?
Toi pas plus que moi

Alors oui j'y ai réfléchis avant de choisir de reprendre un chien et je sais tout les inconvénient qui vont avec un chien mais également tout les avantages Very Happy

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

A tout les "connaisseurs" du border collie !  - Page 3 Empty Re: A tout les "connaisseurs" du border collie !

Message  Yukidf Ven 13 Sep 2013, 17:14

Tu as pigé Bravo 

Tu viens de me démontrer que tu étais plus mature, que certains que je connais et qui n'ont plus 20 ans.

Tu verras le border est un chien fantastique et très fidèle.

Corinne
Yukidf
Yukidf
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 182
Mon chien : Yuki et Mika - Border Collie

Message  JAVAFOLIE Ven 13 Sep 2013, 18:36

Nous avons eu Guinness il y a 2 ans, née chez une éleveuse de brebis, la mère de Guinness travaille au troupeau, le père de Guinness fait de l'agility et des expos. Guinness a l'instinct de troupeau, apprend très vite. Mon mari court 40 à 60kms par semaine, moi je marche 1h à 2h tous les jours. j'ai fait un peu de pistage. Et courant septembre nous retournons en club pour se mettre à l'obéissance. Nous l'avons eu à 8 semaines, et je l'ai de suite baladé dans le village, elle a appris à rester couchée à mes pieds pendant que je discutais, à attendre devant la boulangerie. Elle a connu chiot, les départs de courses à pied, la foule, le bruit, les hauts-parleurs avec musique, les autres chiens plus ou moins aimables !
Le seul bémol c'est qu'avant que nous l'ayons, elle n'a rien vu, rien connu, à part sa mère et sa fatrie, les brebis d'où une certaine crainte comme par exemple quand nous éternuons ou toussons !
Ayant une autre chienne croisée épagneul adoptée à la SPA qui aime bien chasser les oiseaux, j'ai un BC qui chasse Mdr 
Le BC a besoin de se dépenser certes, mais il ne faut pas trop en faire, ce n'est pas une machine !
Voilà ma petite expérience avec une border !
JAVAFOLIE
JAVAFOLIE
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 9666
Mon chien : Folie : croisée épagneul tricolore et Guinness : Border Collie tricolore
Sport canin ou activité : grandes balades,calins,course à pied,RU

Message  chloé83 Ven 13 Sep 2013, 21:33

perso j'ai deux borders un de 8 ans adopté chez des bergers de lignée travail mais très calme avec un bon instinc mais très gérable, et une femelle de 9 mois lof de lignée travail venant de chez un éleveur mise au troupeau à 6 mois très vive sans arrêt en mouvement, craintive des humains mais dès qu'elle est au troupeau elle est métamorphosée n'importe qui peut l'approcher elle ne calcule plus rien sauf les brebis...c'est un vrai bonheur de travailler avec eux au troupeau on découvre pourquoi ces chiens ont été sélectionnés ...
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Message  Invité Sam 14 Sep 2013, 09:21

un BC qui chasse Laughing j'aimerais bien voir ça tiens Very Happy 

et Yukidif je cherchais l'aprobation de personne en venant ici et en prenant un BC juste quelque conseils et entendre les différentes expériences ! Mais ravie de voir que tu "approuves" Fete 

Sinon Chloé83 : je n'ai pas l'intention de faire du troupeau, mais est-ce vrai que même si notre BC nous parait "heureux" une fois essayé le travail sur troupeau que l'on "redécouvre" notre chien ?

Invité
Invité

Message  chloé83 Sam 14 Sep 2013, 09:30

zoubeille a écrit:un BC qui chasse Laughing j'aimerais bien voir ça tiens Very Happy 

et Yukidif je cherchais l'aprobation de personne en venant ici et en prenant un BC juste quelque conseils et entendre les différentes expériences ! Mais ravie de voir que tu "approuves" Fete 

Sinon Chloé83 : je n'ai pas l'intention de faire du troupeau, mais est-ce vrai que même si notre BC nous parait "heureux" une fois essayé le travail sur troupeau que l'on "redécouvre" notre chien ?
oui je te le confirme...un chien peut être heureux de diverses manières et cette notion est humaine de toute façon...un border tu lui donne une gamelle il est "heureux", au troupeau il est vraiment dans son élément, et là tu comprends ce pourquoi il a été sélectionné depuis des siècles....
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau

Message  Jamie Sam 14 Sep 2013, 12:07

Même sentiment..

heu... sauf que les miens travaillent depuis petits et que je ne les connais pas autrement qu'à la ferme avec moi. Smile  Donc, je ne sais pas dire si ceux qui ne connaissent pas ce pourquoi ils ont été sélectionnés peuvent être vraiment heureux (je pense que oui...)
Mais en ce qui concerne mes chiens de travail, j'ai l'impression en les regardant travailler que toute la belle énergie qu'ils mettent à bien faire leur travail, c'est une façon de me remercier de la vie qu'ils ont, au milieu des brebis, à la montagne.

Pour compléter, zoubeilles s'il s'avère que cette discipline t'intéresse et que tu aimerais découvrir et révéler tout le potentiel de ton futur border, il faut savoir qu'elle s'est beaucoup démocratisée ces dernières années, et que bcp de personnes le pratique comme un sport canin en parallèle à àd'autres disciplines, agility, obé ou recherche utilitaire.

En concours en Suisse, sur à peu près 550 membres de la SSDS (swiss sheep dog society), seul une minorité est exploitant ou éleveur. Les autres viennent de professions et de milieux différents.
Sur Neuch malheureusement, il n'y a pas de groupement, mais il y  a un groupement Bern-Fribourg et un instructeur dans le vallon de St-Imier.
Jamie
Jamie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 436
Mon chien : chiens de travail de races bergères
Sport canin ou activité : troupeau

http://www.grpr.forumgratuit.ch

Message  Yukidf Sam 14 Sep 2013, 16:31

Jamie je peux te poser une petite question pourquoi certain utilise d'autres races pour faire du troupeau, puisque le border est le meilleur dans cette discipline. Un jour il n'y aura plus de border.

Bon tu vas me dire chacun son choix, mais pourquoi ne pas prendre le meilleur ?

J'ai demandé à Jamie mais d'autres peuvent répondre.

Corinne
Yukidf
Yukidf
Membre
Membre

Féminin Sagittaire

Message  Invité Sam 14 Sep 2013, 17:57

chloé83 a écrit:
zoubeille a écrit:un BC qui chasse Laughing j'aimerais bien voir ça tiens Very Happy 

oui je te le confirme...un chien peut être heureux de diverses manières et cette notion est humaine de toute façon...un border tu lui donne une gamelle il est "heureux", au troupeau il est vraiment dans son élément, et là tu comprends ce pourquoi il a été sélectionné depuis des siècles....
c'est bien pour ça que j'ai mis des " " à heureux ... un chien n'a pas les mêmes notion de sentiments ni les même perception que nous humains !
Pour un chien du temps qu'il a sa Bouffe il va forcément être "heureux" !

Jamie : Oui cette discipline m'interesse, et ça me tenterais bien une initiation au troupeau en paralèlle de l'agility ! Je me doute bien que s'il fallait avoir le troupeau ou devrait faire du troupeau avec le BC que pas grand monde en possèderait un !
Merci pour les tuyaux sur les groupement et sur l'instructeur, parce que en troupeau j'y connais rien du tout ! Me suis même jamais renseigner là dessus jusqu'à maintenant !

Invité
Invité

Message  chloé83 Sam 14 Sep 2013, 19:39

comme le dit jamie l'activité troupeau s'est beaucoup vulgarisée, tellement que les 3/4 des compétiteurs en concours sp borders en france ne sont pas issus du monde agricole...certains ont connu le border par l'agility ou l'obé et sont venus par passion du chien à faire du troupeau...beaucoup ont même fait l'acquisition d'un petit troupeau de brebis alors tu vois y a plus qu'a Very Happy 
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau

Message  Jamie Sam 14 Sep 2013, 22:46

Yukidf a écrit:Jamie je peux te poser une petite question pourquoi certain utilise d'autres races pour faire du troupeau, puisque le border est le meilleur dans cette discipline. Un jour il n'y aura plus de border.

Bon tu vas me dire chacun son choix, mais pourquoi ne pas prendre le meilleur ?

J'ai demandé à Jamie mais d'autres peuvent répondre.

Corinne
Le border collie est le chien qui correspond le mieux pour le travail sur le type d'exploitation ovines que nous avons en europe.
Des petits troupeaux de 100 à 800 moutons, le plus souvent en plaine, une garde en parcs, la manutention de petits lots, sur des surfaces relativement restreintes.
Pour ce genre de travail c'est le meilleur, mais ce n'est pas le meilleur pour tous les types de travaux.

Par exemple, jusqu'en 2005 avant de m'installer, je gardais environ 1200 brebis à la montagne, puis autant d'agneaux en transhumance. A l'époque, un border n'aurait pas fait l'affaire, surtout pour la transhumance. Pour autant de bêtes et pour ce type de garde, on préfère des races de chiens de rive comme le beauceron. Bien plus endurants et résistants que le border. Moi j'avais une chienne Briard d'une des dernières lignées de travail qui faisait parfaitement l'affaire.  

Plus tard, en reprenant l'exploitation, il m'a fallu des chiens plus mobiles capables de gérer des petits lots. J'ai pris mes premiers kelpies working (dont le travail se rapproche bcp de celui des borders) parce qu'ils me semblaient moins délicats que les borders, ce qui est le cas..

Si le border est incontestablement le meilleur au niveau de la précision, il pêche par manque d'endurance par rapport à d'autres races, kelpies, beaucerons...

Actuellement pour le travail que nous avons, alpage et parcs en plaine, sachant que nous déplaçons tout à pied avec les chiens, je tourne avec deux kelpies et un border collie, + un jeune border en formation.

Chaque race de chiens de troupeau à ses spécificités, il faut adapter la race de chiens au travail qu'on a sur une exploitation.

...
...

Par contre je ne comprend pas très bien ce que tu veux dire par:
"Un jour il n'y aura plus de border." ???
Jamie
Jamie
Membre
Membre

Féminin Verseau

Message  christophe20 Sam 14 Sep 2013, 22:56

Et les belges, allemands, hollandais, etc,...... ?
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....

http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Message  Jamie Dim 15 Sep 2013, 10:47

Christophe...

Il y a une chose à prendre en compte, c'est que pour ces races comme pour la plupart des autres races bergères (je rappelle que le border collie en France est la seule race de chiens dont la confirmation se base uniquement sur les aptitudes de travail et pas la morpho), la FCI a fait un véritable travail de laminage des aptitudes bergères durant le dernier centenaire.

Tandis que sur le continent, les clubs de races avaient totalement passé du côté obscur de la force (Smile ) et que rien n'était fait pour la promotion des races indigènes auprès des utilisateurs dans l'agriculture, les premiers borders ISDS (lignées  travail) sont arrivés il y a environ 50 ans dans nos contrées et se sont très vite imposés comme les auxiliaires incontournables des éleveurs ovins.

En ce qui concerne les bergers allemands, des souches de bergers allemand de travail (j'entend: travail au troupeau) sont actuellement remises en avant et des concours sont organisés. Ces lignées se sont perpétuées en dehors des dictats de la FCI, comme plusieurs livres d'origines de chiens de troupeau, par exemple, l'ASCA pour les bergers australiens, l'ISDS pour le border, le WKC pour les kelpies.

Ces organisations se sont séparées de la FCI et on continué un travail de sélection uniquement basé sur les aptitudes au troupeau.
On voit aujourd'hui une différence énorme entre les chiens issus de ces lignées et les chiens issus de lignées de beauté que certains tentent de "sauver" (d'une certaine manière...) et de monter à nouveau au troupeau.

Sauf erreur, il y a sur ce forum une dame qui tourne en inter race à un assez bon niveau avec ses bergers hollandais.
Jamie
Jamie
Membre
Membre

Féminin Verseau

Message  christophe20 Dim 15 Sep 2013, 10:52

Merci....
Oui, je vois de qui tu parles.Smile 
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....

http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Message  Invité Dim 15 Sep 2013, 14:23

Merci pour toutes ces infos sur le troupeau, je voyais le BC plus endurant que cela !
c'est également par le biais de l'agility et de concours que j'ai fais avec mon ancien chien que j'ai connu le BC, même si je connaissais déjà un peu la race étant fille d'agriculteur et ayant des voisins qui utilisent ces chiens pas avec les moutons mais avec les vaches !

Sinon avant de commencer de m'intéresser au troupeau ou d'essayer d'aller en faire, je vais déjà commencer par l'éducation de base, que je pense faire avec le clicker qui à l'air d'être vraiment une bonne méthode d'apprentissage !
Et une fois plus âgé je verrais comment cela se passe avec Draft (on a enfin réussi à s'entendre pour un prénom Incline) pour voir si j'essaie ou non le troupeau !

Chloé83: je verrais bien la tête des voisins le jour ou je ramène une ou deux brebis dans le jardin commun que l'on a avec les voisins juste pour faire "plaisir" à l'instinct de mon chien Laughing

Invité
Invité

Message  Yukidf Lun 16 Sep 2013, 13:24

Jamie a écrit: Par contre je ne comprend pas très bien ce que tu veux dire par:
"Un jour il n'y aura plus de border." ??? Laisse tomber parfois je ne suis pas très claire désoler

Jamie encore une autre petite question, je sais je suis chiante à utiliser les posts des autres pour poser mes question.

La transhumance c'est bien de déplacer un très grand nombre de brebis (moutons) d'un pâturage a un autre. Pourquoi déplace t-on autant d'animaux d'un coup ? Et pourquoi on ne les déplace si loin ? Pourquoi on ne les mets pas dans le pâturage a coté ?

Bon comme ça on utilise les chiens qui guident les troupeaux. Mais je pense que ce n'est pas juste pour s'amuser.

Plus j'apprend, plus je m'aperçois que je ne sais rien disait Einstein.

Celle qui apprend, on apprend tous les jours.

Corinne
Yukidf
Yukidf
Membre
Membre

Féminin Sagittaire

Message  Jamie Lun 16 Sep 2013, 13:58

Non en effet, on ne part pas en transhumance pour faire travailler les chiens de conduite...Smile 

A chaque fin de saison estivale, les agneaux des différents alpages sont triés. Les agneaux gras partent à la boucherie, et les agneaux "maigres" (s'entend pas encore prêts à être tués) sont vendus pour la transhumance hivernale. Ce type de transhumance existe encore en Suisse, en Italie ou en Allemagne, mais n'est apparemment plus pratiquée en France.

Les marchands de bétail achètent ces agneaux maigres et constituent des troupeaux de 800 à 1500 agneaux.

A partir du 15 novembre, il existe en Suisse un droit de vaine pâture, et les troupeaux de transhumance ont le droit de pâturer les prairies et herbages sur tout le plateau suisse et le jura.

A chaque troupeau de transhumance il est attribué une zone par l'office vétérinaire, et le troupeau se met en marche sur cette zône, passant chaque jour de pâture en pâture, avec un ou plusieurs bergers.

Le soir, les agneaux sont rentrés à l'abri d'une forêt pour la nuit. Et les bergers dorment généralement avec leur troupeau, dans une caravane ou sous tente.

Ce droit de pâture, dure chaque hiver jusqu'au 15 mars, et pendant cette période, au fur et à mesure que les agneaux arrivent au poids désiré, ils partent par lots pour la boucherie.

Je te mets une vidéo... y a même eu un film sur la transhumance en Suisse, l'année passée.

Jamie
Jamie
Membre
Membre

Féminin Verseau

Message  Jamie Lun 16 Sep 2013, 14:01

Pardon de pourir ton post Zoubeille...hello 
Jamie
Jamie
Membre
Membre

Féminin Verseau

Message  Yukidf Lun 16 Sep 2013, 14:58

Oui c'est vrai ça d'ailleurs désoler Zoubeille sut tout que c'est de ma faute en plus

Pauvre moutons dire qu'ils vont finir a la boucherie snif.

Merci Jamie de m'expliquer, je suis un peut casse pied avec mes questions.

Corinne
Yukidf
Yukidf
Membre
Membre

Féminin Sagittaire

Message  Invité Lun 16 Sep 2013, 15:09

aucun soucis, tu pourris pas mon poste surtout que se sujet m'intéresse aussi grandement, alors continue de poser des questions sur ce sujet si tu veux Good 

Invité
Invité

Message  Yukidf Lun 16 Sep 2013, 16:02

Bon donc je continu à être casse pied pauvre Jamie.

Mais pourquoi faire la transhumance l'hiver, puisque le but est de faire grossir les agneaux (pour les emmener à l'abattoir ensuite snif snif) ils n'ont pas assez à manger l'hiver ?

En plus tout le monde à froid (enfin les brebis vu la laine, si cela s'appelle comme ça, qu'elles ont sur elles beaucoup moins), les pauvres chiens qui sont dans la neige.

Alors si j'ai tout compris :

Gros troupeaux Kelpi, Beauceron ….

Petit troupeaux (- de 100 brebis …) Border Collie (chien meilleur au monde, je suis fan)

Pour protéger des prédateurs (pas forcément les loups accusés parfois à tort d'après moi) le briard, chiens des Pyrénées (montagne des Pyrénées) Pourquoi ces chiens-là d'ailleurs ils sont super gentil ?

Je ne me souviens plus et le berger australien il est utilisé pour diriger des petit troupeaux ou des grands ? Il est spécialisé dans quoi ? Quel est la différence avec le border ?
Yukidf
Yukidf
Membre
Membre

Féminin Sagittaire

Message  Jamie Mar 17 Sep 2013, 10:25

Ben si justement, en hiver les agneaux peuvent manger toute l'herbe qui n'a pas été mangée par le bétail de plaine durant l'automne.
Avec la transhumance, les agneaux sont engraissés gratuitement sur des parcelles appartenant à des agriculteurs et auxquelles ils n'auraient pas accès durant le reste de l'année.

Les bergers ont froid, les chiens ont froid, les agneaux ont froid... mais personne ne tombe malade parce que le froid ce n'est pas un mal quand on s'en protège. Les bergers ont leurs pélerines, les chiens ont leurs fourrure, les moutons leur laine. La nature prépare très bien les bêtes à affronter l'hiver. Est-ce que tu t'es déjà demandée si les lièvres et les chevreuils avaient froid l'hiver? Bien sur ils ont froid, mais comme tous ceux qui vievent dehors en hiver, ça ne les empèche pas de vivre, de manger, de se reproduire...Smile 
Les moutons sont très bien équipés pour affronter des conditions très rudes, sous leurs 6-8 cm de laine ils ont une souche de suint qui les protège de l'humidité, et une bonne couche de graisse...
Les chiens dorment sous les peaux avec les bergers ou se font un nid dans la neige. Ils travaillent toute la journée et vivent une vraie vie de chiens d'utilité. Je trouve qu'ils sont plutôt chanceux par rapport à des chiens de même race qui passent 8 heures par jour dans un appart surchauffé, à attendre que leur maître rentre du travail. (Remarque...c'est un point de vue strictement personnel!)

Tout le monde s'habitue au froid et pour l'avoir vécu je peux te dire que pour les bergers comme pour les chiens, ce qu'il y a de plus pénible quand on dort dehors et qu'on y est habitué, c'est d'être invités dans des maisons chauffées, et de devoir dormir dans des pièce chauffées... c'est un vrai calvaire.

Non... gros troupeaux et /ou vaches 800-2000 chiens de rive:
Briards, beaucerons, Bergers allemands, Bpyr, bergers australiens, bouviers

Petits troupeaux 0-800: chiens qui travaillent à l'oeil:
Borders, working kelpies éventuell. Bpyr

Mais sur un gros troupeau, deux borders ou deux kelpies ou un de chaque font aussi très bien l'affaire.

Chiens de protection; Montagne des pyrennées, Maremme.... St-bernards

A la différence du border, le berger australien ne travaille généralement pas à l'oeil sauf des lignées travail sélectionnées dans ce sens. Il a plus d'impact, travaille volontiers avec du gros bétail.
Jamie
Jamie
Membre
Membre

Féminin Verseau

Message  yop720bis Mar 17 Sep 2013, 18:56

Jamie a écrit:

Je te mets une vidéo... y a même eu un film sur la transhumance en Suisse, l'année passée.

je conseille d’ailleurs si vous avez la possibilité de le faire, de voir ce film, il est vraiment très intéressant, je l'ai vu en présence du berger à qui on a pu poser des questions. J'ai trouvé qu'on voyait bien les conditions de vie des bergers Good 
(dsl pour le HS)
yop720bis
yop720bis
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 472
Mon chien : Toundra, croisée

Message  ZZgliss Mar 17 Sep 2013, 19:03

C'est passionnant Jamie, merci!!

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant