Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

"Reste" : erreur d'apprentissage ou accident isolé?

+2
Patoune
babou2
6 participants

"Reste" : erreur d'apprentissage ou accident isolé? Empty "Reste" : erreur d'apprentissage ou accident isolé?

Message  babou2 Jeu 03 Oct 2013, 18:53

Ca fait un bon mois que j'ai commencé à apprendre le "reste" à la miss. J'ai appris le "rentre" et le "viens ici" donc rappel au même moment.

Comment j'ai procède au début? Je lui disais reste en montrant du doigt l'endroit où elle était. Je m'éloignais un peu. Si elle bougeait, je la remettais au même endroit et on recommençait. Si elle ne bougeait pas, je revenais vers elle et lui faisait la fête. C'était quelques minutes tous les jours.

Après, j'ai compliqué les choses en partant dans diverses directions, en partant hors de sa vue (encore à travailler car souvent je vois passer sa tête mais quand je reviens elle est à l'endroit où je l'ai laissé^^), en laissant la porte ou le portail ouvert, avec des gens/voitures/chiens qui rentrent ou sortent (elle s'excite quand elle voit un autre chien mais reste sur place).

Le "rentre", je lui dis en faisais signe vers la porte. Et le "viens ici", c'est en faisant le geste vers mes pieds qu'elle vienne aux pieds.

Et aujourd'hui, une voiture sort de chez nous. Je la fais rester. Elle s'assied et reste. Puis quelques secondes après (avant que j'ai eu le temps de refermer le portail), elle se barre à toute vitesse, à la poursuite de la voiture. Je l'ai rappelé et en même temps, j'ai entendu un "toi rentre chez toi" qui devait venir d'un voisin donc je ne sais pas si c'est mon rappel qui a fonctionné ou le rentre du voisin. Ca n'a pas duré longtemps, surement quelques secondes mais je ne saurais quantifier.

Donc mes questions, est-ce que je suis allée trop vite dans cet apprentissage? Est-ce que je lui ai appris trop de nouveaux ordres en même temps? Est-ce juste que ça peut arriver?
babou2
babou2
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1154
Mon chien : Une fripouille
Sport canin ou activité : Concours de papouillages

Revenir en haut Aller en bas

"Reste" : erreur d'apprentissage ou accident isolé? Empty Re: "Reste" : erreur d'apprentissage ou accident isolé?

Message  Patoune Jeu 03 Oct 2013, 19:13

le temps d'apprentissage dépend du chien mais de façon général: oui c'est assez prématuré de tenter l'absence (le pas bouger à distance), même à vue, quand il y a de gros stimuli autour (la voiture en étant un... je trouve).
après, d'un point de vue strictement personnel, en ayant des chiennes qui savent tenir une absence de plusieurs minutes, même en présence d'autres chiens, quand une voiture rentre ou sort, elles sont à l'intérieur.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.

"Reste" : erreur d'apprentissage ou accident isolé? Empty Re: "Reste" : erreur d'apprentissage ou accident isolé?

Message  babou2 Jeu 03 Oct 2013, 20:01

Ok. Je vais peut être moins la tenter. J'essayais en me disant que si besoin, pour une raison x ou y, à l'extérieur, elle obéirait malgré ce qui a autour.

Ce qui est bizarre c'est qu'elle le fait déjà (rester avec voiture qui sort) au moins une fois/jour quand j'ouvre le portail et que mon chéri part en voiture (il part avant moi). Pour le stimuli chien, (c'est un chien du quartier qui vagabonde et rentre parfois quand c'est ouvert) quand je lui dis reste, maintenant elle me regarde pour savoir si elle peut y aller ou pas (avant elle y allait directement).

Selon toi, à quel moment, je pourrais réessayer avec des stimuli? Vu que sans rien, c'est nickel. A partir du moment où elle reste même sans me voir (ce qu'elle a du mal à faire actuellement)? Ou après, un certain temps (genre 2-3 mois de "reste" simple)?
babou2
babou2
Membre
Membre

Féminin Taureau

Message  Lune Jeu 03 Oct 2013, 20:27

Et si tu essayais en longe ? comme ça si stimuli elle part moins loin si elle ne tient pas l'ordre (mais elle a du mou).
ça ne répond pas à ta question du "quand" mais ça peut être une étape ?
Lune
Lune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1447
Mon chien : Iéna (Fila de Sao Miguel)
Sport canin ou activité : Activités de bébé chien : balades, câlins, éducation !

Message  babou2 Jeu 03 Oct 2013, 21:00

Je le faisais au début et j'ai arrêté quand elle maitrisait. Je vais peut être faire un petit retour en arrière Smile

Je crois que je veux trop bien faire avec elle (et peut être trop vite?). J'en demandais moins à mon chien précédent qu'on avait adopté vieux^^.
babou2
babou2
Membre
Membre

Féminin Taureau

Message  Easy life Jeu 03 Oct 2013, 21:06

L'immobilité c'est d'abord sans stimuli et à proximité du chien (un pas, puis 2 puis 3 etc).
Une fois que ton chien tien tu dois pouvoir bouger dans tout les sens, lui tourner le dos, toujours sans stimuli.

Ensuite on introduit un stimuli mais on reprend l'immobilité en étant à proximité et au augmente.

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin

"Reste" : erreur d'apprentissage ou accident isolé? Empty erreur d'apprentissage ou accident isolé?

Message  leturlupin Ven 04 Oct 2013, 09:09

Pour apprendre reste ou pas bougé il est préférable d'être eux, un qui reste à côté du chien pour mettre éventuellement le pied sur la laisse et donner le commandement si le chien bouge pendant que le maître s'éloigne, on commence par s'éloigner d' 1 mètre puis de plus en plus loin et on finit par se cacher. Si on est tout seul on tient la laisse et on commence par s'éloigner de 50 cm en tenant la laisse, puis on prend une longe pour s'éloigner davantage. Enfin si le chien n'y arrive pas lorsqu'on je suis seul je l'attache couché contre un arbre de manière à ce qu'il ne puisse pas bouger et il a vite compris. Lorsque cet exercice est assimilé on complique les choses à savoir toujours le maître à côté du chien au cas où, une autre personne court autour de lui et lui envoie une balle etc. enfin essaie de le distraire et de la faire bouger, une fois que le chien a bien compris on est en principe définitivement tranquille. Puisque tu sais que ton chien va courir après la voiture qui part de chez toi c'est à ce moment qu'il faut lui mettre la laisse et faire l'exercice

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU

Message  amiedesbêtes Ven 04 Oct 2013, 10:38

J'ai commencé à apprendre le "coucher reste" en faisant coucher ma chienne, avec la main je lui fais le signe et je lui dis "reste" je recule de un pas, je reviens, je récompense, puis de deux pas, retour et récompense à chaque retour je rappelle, "c'est bien reste". Comme cela fonctionnait bien, j'ai voulu m'éloigner plus. Je suis arrivée à m'éloigner de 4 mètres mais plus, elle se levait et ceci durant presque un mois. J'ai toujours travaillé seule et sans attacher ma chienne.

J'ai reçu le conseil (je ne cite pas ma source mais elle se reconnaîtra Wink ) d'aller moins vite. Il faut travailler la durée avant l'éloignement. J'ai donc tout repris à zéro, je travaille la durée. Je me positionne en face d'elle, je lui demande de rester et je chronomètre. D'abord jusqu'à 1 minute, après quelques jours je suis passée à 2 minutes ainsi de suite. Elle est restée presque une semaine à 3 minutes, au delà elle se levait confused  on m'a encouragé à persévérer, je suis arrivée à 3,5 minutes et hier je suis arrivée à 4 minutes. On ne dirait pas mais rester immobile 4 minutes c'est long même pour nous !!

Prochaine étape, quand elle sera capable de tenir 5 minutes, j'intégrerai la distance. Je n'en suis donc pas là, mais je constate en effet, qu'il faut avoir de la patience, probablement que nous sommes tous pareil nous voulons brûler les étapes !

Par contre, je ne laisse jamais mes chiennes près d'une route sans attache. Le chien le mieux éduqué n'est pas à l'abri de voir un stimuli qui va le faire désobéir et quand il s'agit de leur sécurité je ne prends pas de risque.
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste

Message  babou2 Ven 04 Oct 2013, 11:18

leturlupin a écrit:Puisque tu sais que ton chien va courir après la voiture qui part de chez toi c'est à ce moment qu'il faut lui mettre la laisse et faire l'exercice  
Justement, elle a du ne pas le faire une cinquantaine de fois jusqu'à hier. C'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi cette fois là, elle l'a fait.

amiedesbêtes a écrit:Par contre, je ne laisse jamais mes chiennes près d'une route sans attache. Le chien le mieux éduqué n'est pas à l'abri de voir un stimuli qui va le faire désobéir et quand il s'agit de leur sécurité je ne prends pas de risque.
Je ne la sors jamais sans laisse ou longe non plus. Je le faisais juste pour la faire travailler dans le jardin pour ne pas toujours être en longe pour les rappels et tout au cas où ça arriverait à l'extérieur (chien qui s'échappe). Mais là, ça m'a servi de leçon.

Je vais tester le fait de la faire travailler à deux avec les stimuli et de prolonger le temps! Là, je n'ai jamais fait plus de 3 minutes, ça me semblait suffisamment long.

C'est vrai que je dois parfois essayer d'aller trop vite. Après tout, elle n'a même pas 1 an ^^

Merci à vous!
babou2
babou2
Membre
Membre

Féminin Taureau

Message  Patoune Ven 04 Oct 2013, 13:05

babou2 a écrit:
leturlupin a écrit:Puisque tu sais que ton chien va courir après la voiture qui part de chez toi c'est à ce moment qu'il faut lui mettre la laisse et faire l'exercice  
Justement, elle a du ne pas le faire une cinquantaine de fois jusqu'à hier. C'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi cette fois là, elle l'a fait.
c'est un chien, voila tout =) on ne peut pas être sur à 100% quoi qu'il arrive.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.

Message  Easy life Ven 04 Oct 2013, 13:07

Patoune a écrit:
babou2 a écrit:
c'est un chien, voila tout =) on ne peut pas être sur à 100% quoi qu'il arrive.
On l'oubli un peu trop

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin

Message  babou2 Ven 04 Oct 2013, 16:33

Patoune a écrit:c'est un chien, voila tout =) on ne peut pas être sur à 100% quoi qu'il arrive.
c'est sur et pas que pour les chiens d'ailleurs Smile

Merci en tout cas hello 
babou2
babou2
Membre
Membre

Féminin Taureau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé