Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Escrocs ou pas ?

+12
Najka
christophe20
specimen57
estelle et jean-marc
adramalech
Smellycoco
easygirl
benny87
Positive
Guest
Easy life
Marcel77
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Escrocs ou pas ? Empty Escrocs ou pas ?

Message  Marcel77 Dim 27 Oct 2013, 08:31

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'ai fait ma présentation sur la page adéquate.

Suite au décès de mon dogue argentin il y a un peu plus d'un mois, je m'étais juré, afin de ne plus avoir de chagrin (de tous les chiens que j'ai eu c'est sans doute celui de qui j'étais le plus proche) de ne plus jamais prendre de chien et, en homme de parole, deux semaines après j'avais pris contact avec un particulier dont la chienne venait d'avoir une portée de 6 petits. Vous penserez peut-être que la période de deuil est courte, c'est vrai, mais je me sentais si mal (et je me sens toujours très mal) qu'il faut que je donne mon amour a un autre animal.

Me voilà donc parti pour un trajet de 340 km aller retour. Arrivé sur place, je vois la chienne avec deux chiots ? Je demande ou sont les quatre autres la personne me répond : on s'est trompé sur l'annonce elle n'a eu qu'une portée de deux petits ? Curieux cette race de chiens a plutôt tendance a faire des portées de six ou huit ! Mais bon après tout pourquoi pas. Je demande ou est le père (sur l'annonce il vivait a la maison) elle me répond : il est mort d'un accident ! Oui pourquoi pas, je demande les papiers de la mère (sur l'annonce les deux parents étaient LOF) réponse seul le père était LOF la mère on doit la faire confirmer elle n'a que deux ans ! Curieux son nom commence par un B donc elle a au moins six ou sept ans selon son mois de naissance.

Je vais voir les deux chiots qui n'ont je le précise qu'une semaine et je vois la personne ainsi que sa petite fille d'environ deux ans les manipuler dans tous les sens ! On m'avait toujours dit d'éviter de toucher des chiots dans les toutes premières semaines de leur vie afin de ne pas leur inoculer de maladies mais bon on m'avais peut-être mal renseigné ?

A la vue de tous ces faits, n'importe qu'elle personne censée aurait pris ses distances mais bon je venais de faire pas mal de route et surtout, la vue des deux chiots qui ressemblaient a des cochons d'Inde m'ayant attendri je me porte acquéreur pour l'un deux. Je verse donc 300 euros soit le tiers du prix et après avoir pris des photos et fait établir une attestation par la personne je rentre chez moi, heureux a l'idée d'avoir a nouveau un chien et avec la promesse de la propriétaire de me donner des nouvelles.

Une semaine après (je sais c'est tôt), je lui envoi un e mail pour avoir des nouvelles du bébé. Pas de réponse ? Pas de panique les gens peuvent être absents..... Trois jours plus tard, n'ayant toujours pas de réponse, j’envoie un mail sous un autre pseudo pour me porter acquéreur du chiot restant et là réponse immédiate donc les gens sont chez eux et la messagerie fonctionne. J'attends patiemment la fin de la semaine avec l'espoir d'avoir une réponse et hier matin n'y tenant plus je téléphone aux alentours de midi et je tombe sur le répondeur, je m'identifie gentiment leur demande des nouvelles du chiot en laissant mes coordonnées..... Personne ne me rappelle ! En fin d'après midi, passablement énervé je renvoie un mail toujours très poli et toujours en laissant une porte de sortie (vous n'avez pas eu mes messages etc..) pas de réponse et dix minutes plus tard j'envoie un mail avec l'autre pseudo pour demander des renseignements supplémentaires sur l'autre chiot et là réponse dans les dix minutes ?

Donc de toute évidence, il ont décidé de faire le mort me concernant (par contre pour encaisser mon chèque, ils étaient bien vivants). Je ne sais plus quoi penser : j'imagine pleins d'hypothèses : mort du chiot comme sans doute le reste de la portée suite peut-être a un problème congénital qui aurait aussi emporté le père (c'est une race qui est atteinte souvent par des maladies cardiaques) et ils attendent que je me fatigue d'essayer de les contacter pour ne pas me rembourser ? Soit leur femelle reproductrice étant devenue trop vieille pour avoir des chiot viables, il ont décidés de garder mon chiot (c'est une fille) et comme dans le cas précédent n'ont pas l'intention de me rembourser.

Je dois normalement aller chercher le chiot fin novembre mais sans nouvelles avant et étant presque certain de trouver porte close et d'avoir fait tous ces kilomètres pour rien, je ne sais quoi faire.

Je tiens a préciser que, toujours dans l'espoir que tout s'arrange, même si je n'y crois pas trop, je n'ai pas cité la race de chien exprès dans l'hypothèse ou les personnes concernées liraient mon message.

Je demande donc l'avis et l'aide morale des participants de ce forum.

Bonne journée a toutes et tous.hello

Marcel77
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 10

Revenir en haut Aller en bas

Escrocs ou pas ? Empty Re: Escrocs ou pas ?

Message  Easy life Dim 27 Oct 2013, 08:39

Déplace toi!!!

Et puis si vraiment la chienne a 7 ans çà fait pas un peu vieux?

En plus les chiots seront pas lof...

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin

Message  Marcel77 Dim 27 Oct 2013, 08:42

Easy life a écrit:Déplace toi!!!

Et puis si vraiment la chienne a 7 ans çà fait pas un peu vieux?

En plus les chiots seront pas lof...

Mon soucis, car je crois que pour avoir le chiot c'est foutu, c'est de ne pas être celui qui rompt le contrat car dans ce cas ils gardent l'argent versé.

Marcel77
Membre
Membre

Masculin Balance

Message  Easy life Dim 27 Oct 2013, 08:44

Mais peu importe, tu as un contrat écrit?
Un engagement de leur part avec ce que tu as verser?

Rien ne t'empêche d'aller les voir pour une visite en disant que tu passais par là

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin

Message  Marcel77 Dim 27 Oct 2013, 08:50

Easy life a écrit:Mais peu importe, tu as un contrat écrit?
Un engagement de leur part avec ce que tu as verser?

Rien ne t'empêche d'aller les voir pour une visite en disant que tu passais par là
Ils m'ont effectivement fait une attestation sans préciser s'il s'agit d'acompte ou d'arrhes. Dans ce cas précis la loi est formelle : s'il n'y a rien de précisé il s'agit d'arrhes. J'habite en région parisienne, je dois traverser des heures de bouchons (ils sont en province mais de l'autre coté de Paris) et les 340 km aller retour se transforment en 5 ou 6 heures selon la circulation. Ayant déjà des bouchons tous les jours pour aller travailler, il est vrai que les weekends , j'hésite a me mettre dedans de mon plein gré. Mais bon si rien ne se décante avant fin novembre j'irais quand même.

Marcel77
Membre
Membre

Masculin Balance

Message  Easy life Dim 27 Oct 2013, 08:55

Ben après si tu peux risquer tes 300€ tu fais ce que tu veux...

J'aimerai bien savoir la race parce que 900€ le chien non lof....

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion

Message  Guest Dim 27 Oct 2013, 08:57

Si tu n'a pas de contrat écrit tu (essaie) de récupérer tes billes ...
Soit tu te déplace, soit tu écrit un mail dans ce sens et si pas de réponse, menace de porter plainte etc ..
Sans compter les courrier en A/R bien sur ..
Tu peut même dire que tu a créé un compte fictif auquel tu a eu des réponses .

C'est pas dit que tu récupère tes sous mais au moins tu ne fera plus l'erreur de faire confiance à certaine personne.
ça fait cher le non LOF quand même ...

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826

Message  Marcel77 Dim 27 Oct 2013, 09:03

baratt73 a écrit:Si tu n'a pas de contrat écrit tu (essaie) de récupérer tes billes ...
Soit tu te déplace, soit tu écrit un mail dans ce sens et si pas de réponse, menace de porter plainte etc ..
Sans compter les courrier en A/R bien sur ..
Tu peut même dire que tu a créé un compte fictif auquel tu a eu des réponses .

C'est pas dit que tu récupère tes sous mais au moins tu ne fera plus l'erreur de faire confiance à certaine personne.
ça fait cher le non LOF quand même ...
J'ai une attestation écrite avec la somme versée pour le chiot femelle couleur bringée etc. Je vais attendre un peux et envoyé une lettre recommandée avec AR. Au moins même s'il ne vont pas la chercher elle est réputée reçue.

Marcel77
Membre
Membre

Masculin Balance

Message  Invité Dim 27 Oct 2013, 09:19

Easy life a écrit:J'aimerai bien savoir la race parce que 900€ le chien non lof....
C'est clair. (si c'est des bobox, c'est sûr que la mère était quand-même âgée pour porter...)

Tout te semble louche, ces personnes sont sacrément menteuses, mais tu décides tout de même d'acheter un de ces chiots et de verser l'argent ? Faut se fier à son instinct quand-même ! Surtout que là, ça puait l'arnaque à 3 kilomètres... Bad

Je ne sais pas la race, mais la mère des chiens n'est pas morte... En patientant un peu, on trouve souvent le bon éleveur et le bon chiot.

Invité
Invité

Message  Positive Dim 27 Oct 2013, 09:32

Bonjour Marcel et bienvenue sur le forum.

Autre hypothèse que celles que tu avances : si ce sont effectivement des escrocs, ils encaissent volontairement un maximum de réservations pour les deux mêmes chiots et ramassent ainsi un bon paquet d'argent...

Concernant la somme versée, si tu as eu affaire à des particuliers, il s'agit bien d'un acompte et non d'arrhes. Voici ce que précise le Décret n°2008-871 du 28 août 2008 relatif à la protection des animaux de compagnie :
"Si l’éleveur est un particulier, le code de la consommation n’a plus vocation à s’appliquer, les parties étant considérées par le droit comme étant sur un pied d’égalité. C’est donc l’inverse qui se produit : les sommes versées lors de la réservation sont présumées faites à titre d’acompte, sauf stipulation contraire au contrat. Et, en cas d’acompte, la vente est ferme et définitive, tel qu’exposé en supra."

Je pense que dans un premier temps, un rappel à la Loi serait nécessaire, histoire de montrer aux vendeurs que tu connais tes droits et que tu n'hésiteras pas à leur causer quelques ennuis s'ils sont effectivement malhonnêtes... Par exemple, leur renvoyer un mail en leur indiquant que malgré tes relances tu n'as pas eu de confirmation à ce jour de la disponibilité de ton chiot et que s'il n'était plus disponible, la Loi les oblige à te rembourser intégralement la somme versée, sous peine d'être exposé à des poursuites.

Ceci étant, même si la vente devait finalement se conclure (personnellement, dans les conditions que tu décris, je ne l'aurais pas conclue, mais je comprends que l'émotion puisse l'emporter sur la raison), tu dis avoir verser 300 euros d'acompte pour un chiot non LOF (et encore, la mère au moins est sensée être LOF mais... mais étant donné toutes les fausses déclarations qu'ils ont déjà faites, apparemment, sur leur petite annonce, as-tu la preuve que le pedigree présenté était bien celui de la mère ?) : sans indiscrétion, quel est le montant total de la vente ? Car quelle que soit la race, du non LOF chez des particuliers lambda (sans test ADN ni dépistage de maladies et tares génétiques, j'imagine) à plus de 600 euros (j'imagine que c'est le cas ici étant donné le montant de la réservation), je trouve déjà que ça relève de l'escroquerie...A ta place, en tout état de cause,si tu ne veux pas renoncer à l'achat,négocie au moins le prix.
Ceci dit, si tu n'obtiens pas le chiot, ne sois pas déçu : d'après ce que tu décris, tu auras juste évité de remplir les poches de vendeurs peu scrupuleux... Et... tourne-toi vers un élevage : si tu es déjà prêt à mettre une belle somme pour du non LOF, dis-toi que pour un peu plus, tu auras un chiot conforme à tes attentes en terme de race, ayant bénéficié de tous les soins et dépistages nécessaires, un suivi réel (ici, les vendeurs ne te répondent déjà pas quand tu demandes des nouvelles de ta résa, imagine si demain tu as le chiot et les appelles parce que ton chiot a un problème ?) et des garanties contractuelles à faire valoir devant la Loi en cas de pépin Wink

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004

Message  benny87 Dim 27 Oct 2013, 09:39

Heu la Marcel je crois que tu t'es fait enfler! En même tu dis toi même que ça sentait le coup fourré mais t'as lâché 300€ et comme dit Easy ça fait cher le chiot non LOF! Personnellement vu comme ils snobent tes appels, mails... je pense que la diplomatie ne t'apportera pas grand chose malheureusement! Bonne chance à toi
benny87
benny87
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 837

Message  easygirl Dim 27 Oct 2013, 10:10

Perso, j'envoie un AR en demandant des nouvelles + photos des chiots, en précisant que sans nouvelles tu appliqueras la loi, comme le rappelle Positive, dont je soutiens à 200 % son post ...
easygirl
easygirl
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 605

http://www.canecorso-correze.fr/

Message  Marcel77 Dim 27 Oct 2013, 11:09

Il est vrai que le sentiment de m'être fait avoir est énorme. Le prix du chiot est de 900 euros. Je vais suivre vos conseils et envoyer une lettre recommandé. Je vous tiendrais au courant des suites de l'affaire.
Merci a tous.

Marcel77
Membre
Membre

Masculin Balance

Message  Smellycoco Dim 27 Oct 2013, 12:12

Je te trouve d'une patience et d'une diplomatie rares! Tu leur donnes toujours le bénéfice du doute à ces gens, mais ils te baladent dans les grandes largeurs!!
Déjà tu n'as pas vu le père, si ça se trouve c'est pas la même race que la mère, à une semaine y'a rien qui ressemble plus à un chiot qu'un autre chiot, tu vas payer 900€ un bâtard qui n'aura sûrement reçu aucun soin (vermifuge, vaccins, puce électronique), et plus grave tu encourages en achetant ce chien ces escrocs à faire reproduire leur pauvre chienne tous les 6 mois (qd on vend facilement un non-LOF à 900€ on aurait tort de se gêner hein!)

Je comprends la "compassion" vis-à-vis du chiot mais il faut vraiment se faire violence car pour un "sauvé", tu encourages ces gens malhonnêtes à continuer ces pratiques qu'on peut même pas appeler "elevage"...Sad

Je t'encourage à lire les posts d'éleveurs du forum qui nous font suivre l'evolution de leurs portées, tu verras ce que c 'est que l'amour de l'élevage, des chiots choyés, des chiens aimés et tu te rendras compte que ça n'a rien à voir!! (et pour un prix quasi-identique...)

Si tu veux faire une bonne action, et que tu es sensible à la détresse animale, tu peux aussi trouver un super compagnon qui attend une nouvelle chance dans un refuge, ils sont plein à craquer...
Ils ont aussi été un jour des mignons petits chiots d'une semaine nés chez des gens scrupuleux comme ceux avec qui tu fais affaire...
Dis-toi bien que le bien-être de leur chienne et l'amour du chien en général c'est sûrement le cadet de leur souci, tu serviras juste à leur payer leurs prochaines vacances, pitié adresse-toi à un éleveur digne de ce nom ou un refuge!!
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal

Message  adramalech Dim 27 Oct 2013, 12:22

Je crois que tout a été dit ; du coup je me contente de te souhaiter bon courage et bonne chance pour que tes démarches à venir t'apportent satisfaction. Je pense que le mieux que tu puisses obtenir est un remboursement de ton acompte.
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades

Message  estelle et jean-marc Dim 27 Oct 2013, 13:44

Si tu as une protection juridique souscrite toi même ou dans ton assurance habitation, appel les, donne les coordonnées, ils se chargeront déjà de tout
Ils commencent souvent par un rappel des lois avec intimidation qui porte souvent déjà ses fruits
Sinon ils se chargent de tout et tu n'as rien à faire.

Sinon oui, commence déjà par un rappel des lois et de tes droits avec courrier AR en précisant que tu ira jusqu'au bout.
Et sinon va y avec un ami et reprend ton argent tout simplement.
estelle et jean-marc
estelle et jean-marc
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 254
Mon chien : Easy - Falkon -Hooligan (SBT)

Message  specimen57 Dim 27 Oct 2013, 19:35

Bon tout a déjà été dit mais j'aimerai juste rajouter que si la race que tu as choisie est un staff ou un staffie, du non lof c'est juste la mort quasi assuré de ta petite chienne à l'age adulte puisqu'assimilé 1ere categorie
(ce qui expliquerait que dans leur annonce ces escrocs aient mis LOF car le non LOF est interdit)
specimen57
specimen57
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 941
Mon chien : Coffee et Honey (amstaff)
Sport canin ou activité : expo canines et balades

http://www.alittlemarket.com/animaux/collier_pour_chien_personna

Message  Marcel77 Dim 27 Oct 2013, 19:44

specimen57 a écrit:Bon tout a déjà été dit mais j'aimerai juste rajouter que si la race que tu as choisie est un staff ou un staffie, du non lof c'est juste la mort quasi assuré de ta petite chienne à l'age adulte puisqu'assimilé 1ere categorie
(ce qui expliquerait que dans leur annonce ces escrocs aient mis LOF car le non LOF est interdit)

Non espèce non classée et en plus pas trop fan du look de ces chiens.

Marcel77
Membre
Membre

Masculin Balance

Message  benny87 Dim 27 Oct 2013, 19:49

Mais c'est quelle race au final?
benny87
benny87
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 837

Message  Marcel77 Dim 27 Oct 2013, 19:59

benny87 a écrit:Mais c'est quelle race au final?

Bon allez, c'est un .... Ou plutôt je vous laisse deviner. Puisque ici tout le monde aime les chiens, la réponse sera vite trouvée : On vient de ma parler de staff..... les staffs et elle ont un ancêtre commun. Donc c'est un .....

Marcel77
Membre
Membre

Masculin Balance

Message  Invité Dim 27 Oct 2013, 20:05

Si tu parles du staffie et bien tant mieux si tu ne vois jamais le chiot...
Staffie non LOF = risque de 1ère cat...

Invité
Invité

Message  christophe20 Dim 27 Oct 2013, 20:11

Vous avez réellement 50 ans ?

Désolé .....
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....

http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Message  Marcel77 Dim 27 Oct 2013, 20:13

christophe20 a écrit:Vous avez réellement 50 ans ?

Désolé .....
Oui pourquoi, on n'a plus le droit de jouer aux devinettes a cet age avancé ou alors pour vous quelqu'un de 50 ans ne se fait plus avoir ?

Marcel77
Membre
Membre

Masculin Balance

Message  Marcel77 Dim 27 Oct 2013, 20:18

Elo & ses cabots a écrit:Si tu parles du staffie et bien tant mieux si tu ne vois jamais le chiot...
Staffie non LOF = risque de 1ère cat...
Non pas de staffie allez un indice plus facile ; ce chien a été le principal personnage d'un film français en 1988 a la suite du film sa race a connue un grand boum dans l’hexagone.

Marcel77
Membre
Membre

Masculin Balance

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant