Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Léchage intempestif de mon chien
+4
sd77
Carine2
leturlupin
ness.
8 participants
Page 1 sur 1
C'est par pure curiosité que j'ouvre ce sujet. Je ne tiens pas à changer cette attitude qui n'est pas réellement gênante mais dont les causes m'échappent.
C'est à propos de mon "vieux" : milou, environ huit/neuf ans, coisé berger / border collie / chien (sisi je vous jure). C'est un mâle très très trèèès soumis qui a grandi dans une famille de handicapés mentaux qui l'attachaient dehors H24 (ou presque) et le battaient (pas de preuve pour cette affirmation mais la première fois que j'ai sorti un balai, j'ai bien compris qu'il avait du s'en prendre un coup... ) Bref à l'époque je ne savais rien sur l'éducation d'un chien et des signaux d’apaisement mais il en envoyait à la pelle, et même là, avec beaucoup d'amour, dès que le ton monte un peu, il ressort le catalogue complet.
Hors, ce chien passe un temps fou à lécher les gens, et moi en particulier : les mains bien sûr, mais aussi toute surface de peau à sa portée qu'il lèche consciencieusement. N'y connaissant rien, je supposais que c'était un témoignage d'affection, mais je vous pose la question ?
Je ne pense pas que c'est une marque "d’apaisement" car c'est quand il est à mes pieds, quand je lis ou que je suis à l'ordi, il se met à me lécher comme ça, tranquillement.
Ca fait plus de cinq ans qu'il est à nos côtés maintenant, et malgré les brimades agacées de ma mère et de mes sœurs qui détestent ça, il continue régulièrement à aller les voir pour tenter le lécher un bout de jambe
J'ai aussi supposé qu'il s'agissait d'un manque de minéraux, mais étant novice, et le véto n'ayant pas de réponse, je n'ai pas poussé plus loin.
A vous, lâchez les hypothèses !
C'est à propos de mon "vieux" : milou, environ huit/neuf ans, coisé berger / border collie / chien (sisi je vous jure). C'est un mâle très très trèèès soumis qui a grandi dans une famille de handicapés mentaux qui l'attachaient dehors H24 (ou presque) et le battaient (pas de preuve pour cette affirmation mais la première fois que j'ai sorti un balai, j'ai bien compris qu'il avait du s'en prendre un coup... ) Bref à l'époque je ne savais rien sur l'éducation d'un chien et des signaux d’apaisement mais il en envoyait à la pelle, et même là, avec beaucoup d'amour, dès que le ton monte un peu, il ressort le catalogue complet.
Hors, ce chien passe un temps fou à lécher les gens, et moi en particulier : les mains bien sûr, mais aussi toute surface de peau à sa portée qu'il lèche consciencieusement. N'y connaissant rien, je supposais que c'était un témoignage d'affection, mais je vous pose la question ?
Je ne pense pas que c'est une marque "d’apaisement" car c'est quand il est à mes pieds, quand je lis ou que je suis à l'ordi, il se met à me lécher comme ça, tranquillement.
Ca fait plus de cinq ans qu'il est à nos côtés maintenant, et malgré les brimades agacées de ma mère et de mes sœurs qui détestent ça, il continue régulièrement à aller les voir pour tenter le lécher un bout de jambe
J'ai aussi supposé qu'il s'agissait d'un manque de minéraux, mais étant novice, et le véto n'ayant pas de réponse, je n'ai pas poussé plus loin.
A vous, lâchez les hypothèses !
Léchage intempestif
J'ai une chienne qui fait ça, le véto me dit que c'est pour se rassurer, je n'y crois pas, je pense que c'est psychologique, une sorte de tic et à vrai dire aucun vétérinaire n' a pu me donner une explication valable. Si le chien lèche les murs ça peut en effet être un manque de minéraux.
leturlupin- Membre
-
Messages postés : 3944
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU
Re: Léchage intempestif de mon chien
ca me fait penser à de l'apaisement faudrai voir le reste de son attitude à ce moment là remue t'il a queue par exemple
Invité- Invité
(je ne sais pas qui est le modo qui a édité mon titre mais on est sur un forum canin, alors ajouter " de mon chien " n'était pas nécessaire je trouve )
Le fait de rassurer, ben après pourquoi pas ?
Et oui ça a l'air de signaux d’apaisement mais comme je l'ai mentionné il fait ça parfois quand je ne lui accorde aucune attention, et à d'autres moments quand je rentre et qu'il m’accueille en me léchant les mains et en remuant la queue + vocalises
Le fait de rassurer, ben après pourquoi pas ?
Et oui ça a l'air de signaux d’apaisement mais comme je l'ai mentionné il fait ça parfois quand je ne lui accorde aucune attention, et à d'autres moments quand je rentre et qu'il m’accueille en me léchant les mains et en remuant la queue + vocalises
Le titre est parfait ça lève toute ambiguité
leturlupin- Membre
-
Messages postés : 3944
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU
Je ne vais pas t'aider beaucoup....
Mais hindi adore aussi lécher les pieds.... par exemple il est couché sous la table, on est assis autour, certains sont pieds nus ou en sandales, il en profite ! mon fils adore ça, mais une fois c'était une amie, j'étais très gênée... Je pense juste que ça lui fait plaisir, il doit trouver ça bon, je ne me suis pas franchement posé d'autres questions.
J'attends aussi des réponses à ton post pour voir !
Juste un truc HS, à propos de ton histoire de balai, Hindi a peur des parapluies... pourtant il n'a jamais reçu de coups de parapluies ni de quoi que ce soit d'ailleurs !
Mais hindi adore aussi lécher les pieds.... par exemple il est couché sous la table, on est assis autour, certains sont pieds nus ou en sandales, il en profite ! mon fils adore ça, mais une fois c'était une amie, j'étais très gênée... Je pense juste que ça lui fait plaisir, il doit trouver ça bon, je ne me suis pas franchement posé d'autres questions.
J'attends aussi des réponses à ton post pour voir !
Juste un truc HS, à propos de ton histoire de balai, Hindi a peur des parapluies... pourtant il n'a jamais reçu de coups de parapluies ni de quoi que ce soit d'ailleurs !
Carine2- Membre
-
Messages postés : 380
Mon chien : Hindi croisé bobtail/bouvier bernois
Sport canin ou activité : balades, jeux, éducation....
Pour le balai, mon idée est surtout renforcée parce qu'il a la mâchoire un peu déformée, une canine lui sort de la bouche car l'os a un peu dévié selon le véto... Ca peut être naturel mais vu comment il fuit dès qu'on touche un manche, je pense qu'il a du s'en prendre un coup =/
Très intéressante ta question.
Le petit croisé de mes parents passe aussi son temps à lécher, j'avoue que c'est assez chiant, tout y passe (pieds, mains, bras, vêtements, visage,...) et tout le monde (même les bébés).
Une vraie machine... qui a des timbres à coller?
J'ai aussi pensé à un signal d'apaisement, parce que c'est un chien assez craintif et inquiet de nature, mais je m'éloigne de cette hypothèse car il fait vraiment ça tout le temps et dans n'importe quelle situation. On dirait que quand il est prêt de nous il ne sait pas quoi faire donc...il lèchouille...
Quelqu'un pourra peut-être nous éclairer lol
Le petit croisé de mes parents passe aussi son temps à lécher, j'avoue que c'est assez chiant, tout y passe (pieds, mains, bras, vêtements, visage,...) et tout le monde (même les bébés).
Une vraie machine... qui a des timbres à coller?
J'ai aussi pensé à un signal d'apaisement, parce que c'est un chien assez craintif et inquiet de nature, mais je m'éloigne de cette hypothèse car il fait vraiment ça tout le temps et dans n'importe quelle situation. On dirait que quand il est prêt de nous il ne sait pas quoi faire donc...il lèchouille...
Quelqu'un pourra peut-être nous éclairer lol
sd77- Membre
-
Messages postés : 2546
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!
Beaucoup de staffies font ça... la mienne déroge pas à la rêgle !
Toujours la langue dehors, pour nous accueillir, la queue qui bouge dans tous les sens, les coups de langue vont bon train !
Quand on est sur le canapé à faire un calin, pareil des bisous (mains/visage)... Le matin au reveil quand je laisse dépasser ma main pour la caresser elle me leche... Quand on est en pantacourt/short elle lèche les mollets... Quand on l'appelle a n'importe quel moment de la journée, elle nous lèche les mains/bras...
Je pense vraiment pas à un signal d'apaisement, elle a pas peur de grand chose, n'est pas craintive du tout !
Alors soit c'est une marque d'affection, soit elle aime notre gout lol
Toujours la langue dehors, pour nous accueillir, la queue qui bouge dans tous les sens, les coups de langue vont bon train !
Quand on est sur le canapé à faire un calin, pareil des bisous (mains/visage)... Le matin au reveil quand je laisse dépasser ma main pour la caresser elle me leche... Quand on est en pantacourt/short elle lèche les mollets... Quand on l'appelle a n'importe quel moment de la journée, elle nous lèche les mains/bras...
Je pense vraiment pas à un signal d'apaisement, elle a pas peur de grand chose, n'est pas craintive du tout !
Alors soit c'est une marque d'affection, soit elle aime notre gout lol
Choupi68- Membre
-
Messages postés : 225
Mon chien : Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Agility, flirtpole, marche...
Effectivement maintenant que tu le dis c'est vrai que les staffies font souvent ça!
Je crois que le pire c'est les pieds (bah oui ça chatouille) et le visage (surtout quand il a léché des pieds avant...ou ses fesses)!
Mais bon mes parents ont un croisé Yorkshire, on est loin du staffie là
Je crois que le pire c'est les pieds (bah oui ça chatouille) et le visage (surtout quand il a léché des pieds avant...ou ses fesses)!
Mais bon mes parents ont un croisé Yorkshire, on est loin du staffie là
sd77- Membre
-
Messages postés : 2546
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!
La mienne fait ça aussi. Toujours à venir léchouiller tout ce qui dépasse. Son plus grand trip c'est quand on est sur le canapé, elle monte sur nos jambes, se met debout fourre sa tete dans notre cou et c'est parti pour un quart dheure de nettoyage d'oreille. Si on a le malheur de parler c'est la bouche qui en prend pour son grade. Tout ça avec la queue qui remue, je pense qu'elle kiffe ^^
Le truc aussi, c'est que quand on l'a ramenée de l'élevage elle avait un peu peur au début, donc elle a adopté cette position, debout sur ses pattes arriere la tête dans le cou et bisous à gogo. Je lui ai fait plein de calins comme ça donc ça a du la rassurer... Peut être qu'elle nous fait ça encore maintenant pour les mêmes raisons, ça la rassure
c'est une hypothèse ^^
Le truc aussi, c'est que quand on l'a ramenée de l'élevage elle avait un peu peur au début, donc elle a adopté cette position, debout sur ses pattes arriere la tête dans le cou et bisous à gogo. Je lui ai fait plein de calins comme ça donc ça a du la rassurer... Peut être qu'elle nous fait ça encore maintenant pour les mêmes raisons, ça la rassure
c'est une hypothèse ^^
lanaine- Membre
-
Messages postés : 234
Mon chien : Indy, Spitz japonais et Jeck, Spitz allemand
Harry fait ça tout le temps aussi.
Il lèche les mains des gens dont il a un peu peur. Avec mon copain ou moi, il mâchouille les mains, mais il sent de lui-même quand il risque d'aller trop fort, et se met à lécher aussi. Dans ces deux cas, je pense que c'est un signal d'apaisement.
Par contre, il me lèche souvent les jambes, les pieds, les bras, les oreilles de Label, le sol aussi. C'est souvent quand il est calme, juste avant de s'endormir.
La figure, c'est particulier pour lui. Comme il n'a jamais eu le droit de mordiller le visage, il lèche à la place.
En fait, c'est pas un chien, c'est juste une grosse langue baveuse avec du poil autour !
Je pense que les léchouilles n'ont pas du tout le même sens en fonction du contexte.
Pour Label, c'est très rare. Ce n'est pas une bisouteuse. Elle le fait parfois, quand elle fait un gros câlin très tendre, juste un petit coup de langue sur le nez. C'est plus pour me faire plaisir car elle sais que j'adore ça.
Il lèche les mains des gens dont il a un peu peur. Avec mon copain ou moi, il mâchouille les mains, mais il sent de lui-même quand il risque d'aller trop fort, et se met à lécher aussi. Dans ces deux cas, je pense que c'est un signal d'apaisement.
Par contre, il me lèche souvent les jambes, les pieds, les bras, les oreilles de Label, le sol aussi. C'est souvent quand il est calme, juste avant de s'endormir.
La figure, c'est particulier pour lui. Comme il n'a jamais eu le droit de mordiller le visage, il lèche à la place.
En fait, c'est pas un chien, c'est juste une grosse langue baveuse avec du poil autour !
Je pense que les léchouilles n'ont pas du tout le même sens en fonction du contexte.
Pour Label, c'est très rare. Ce n'est pas une bisouteuse. Elle le fait parfois, quand elle fait un gros câlin très tendre, juste un petit coup de langue sur le nez. C'est plus pour me faire plaisir car elle sais que j'adore ça.
Gwendid- Membre
-
Messages postés : 1768
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs
La york de ma mère est une accroc à la léchouille aussi!! En plus disons le franchement elle pue de la gueule, mais elle ne comprend pas les cris de protestation et autres tentatives de fuir de ses humains et cherche toujours autant à lécher
On dirait un caméléon cette chienne, voire ces bestioles qui mangent des fourmis toute langue dehors! Elle cherche principalement à lécher le visage.
C'est une chienne qui aurait été sevré trop tôt et qui a eu 2 maîtres avant que ma mère ne la récupère, à ses 3 mois 1/2...
C'est une chienne vraiment adorable mais possessive... et léchouilleuse
On dirait un caméléon cette chienne, voire ces bestioles qui mangent des fourmis toute langue dehors! Elle cherche principalement à lécher le visage.
C'est une chienne qui aurait été sevré trop tôt et qui a eu 2 maîtres avant que ma mère ne la récupère, à ses 3 mois 1/2...
C'est une chienne vraiment adorable mais possessive... et léchouilleuse
figoulute- Membre
-
Messages postés : 3687