Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Baigner son chien dans le froid
+2
Ayla
sd77
6 participants
Page 1 sur 1
Baigner son chien dans le froid
Bonjour à tous.
Ma chienne adore se baigner, aujourd'hui, elle était contente car la Marne déborde de son lit...du coup baignade improvisée.
Sauf qu'il caillait quand même pas mal, je n'ai pas voulu la priver mais j'avoue que je n'étais pas vraiment rassurée...
Du coup j'ai quelques questions qui me viennent à l'esprit:
Jusqu'à quelle température faut-il laisser son chien se baigner?
Est-ce que le chien est apte à savoir s'il peut ou pas se baigner sans risques ou c'est à nous de le savoir et de l'empêcher de se baigner quand il fait trop froid?
Et enfin, quels sont les risques d'une baignade par temps et eau trop froide?
Ma chienne adore se baigner, aujourd'hui, elle était contente car la Marne déborde de son lit...du coup baignade improvisée.
Sauf qu'il caillait quand même pas mal, je n'ai pas voulu la priver mais j'avoue que je n'étais pas vraiment rassurée...
Du coup j'ai quelques questions qui me viennent à l'esprit:
Jusqu'à quelle température faut-il laisser son chien se baigner?
Est-ce que le chien est apte à savoir s'il peut ou pas se baigner sans risques ou c'est à nous de le savoir et de l'empêcher de se baigner quand il fait trop froid?
Et enfin, quels sont les risques d'une baignade par temps et eau trop froide?
sd77- Membre
-
Messages postés : 2546
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!
Re: Baigner son chien dans le froid
perso quand je trouve que le temps est trop froid je ne l'envoie pas se baigner, par contre si il y va de lui même j'ai tendance à le laisser faire mais bon comme y a rien a ramener il trempe juste les pattes...
j'ai pas de réponses à tes questions mais pour le coup ça m'intéresse de savoir
j'ai pas de réponses à tes questions mais pour le coup ça m'intéresse de savoir
Ayla- Membre
-
Messages postés : 2905
Mon chien : Aïko (berger australien x border collie)
Sport canin ou activité : balade, éducation, agility, clicker, canapé...
j'ai souvent entendu dire que quand c'est trop froid c'est mauvais pour les articulations mais que veux dire trop froid ?
par contre pour les dangers liés a l'hydrocution ca doit dépendre des races (sous poil, graisse) mais je pense qu'il sont bien résistants par exemple la chasse se pratique surtout en hivers et les retrievers vont dans l'eau chercher le gibier
mais j'avoue que je couve pas mal ma chienne donc en hivers je ne la laisse pas nager juste patauger j'ai trop peur d'un accident
c'est une bonne question et moi aussi j'aimerai en savoir plus
par contre pour les dangers liés a l'hydrocution ca doit dépendre des races (sous poil, graisse) mais je pense qu'il sont bien résistants par exemple la chasse se pratique surtout en hivers et les retrievers vont dans l'eau chercher le gibier
mais j'avoue que je couve pas mal ma chienne donc en hivers je ne la laisse pas nager juste patauger j'ai trop peur d'un accident
c'est une bonne question et moi aussi j'aimerai en savoir plus
Invité- Invité
mon chien se baigne toute l'année y compris l'hiver avec des températures négatives.
Donc bien sur je ne le force pas à y aller, il y va de lui même, je le laisse y aller quand je sais que je ne suis pas loin de la maison pour être sur qu'il ne prenne pas froid, même si il est super actif dehors.
Et quand on rentre, il dort à l'interieur et se colle de lui même vers la cheminée ou le chauffage.
Si il dormait dehors je ne le laisserais pas faire.
Donc bien sur je ne le force pas à y aller, il y va de lui même, je le laisse y aller quand je sais que je ne suis pas loin de la maison pour être sur qu'il ne prenne pas froid, même si il est super actif dehors.
Et quand on rentre, il dort à l'interieur et se colle de lui même vers la cheminée ou le chauffage.
Si il dormait dehors je ne le laisserais pas faire.
Invité- Invité
Idem que Tam ... J'en ai qui casse même la glace l'hiver pour se baigner ...
Mes chiennes se baignent toute l'année si elles en ont envie. Par contre, je ne les incite pas à y aller en lançant des bâtons par exemple.
amiedesbêtes- Membre
-
Messages postés : 2879
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste
Perso j'ai "la chance" d'avoir une chienne qui va dans l'eau que quand j'y vais moi même ,quand elle y va seule elle y trempe juste les pattes mais par contre elle joue avec l'eau donc s'éclabousse de partout .
Quand je vois comment elle tremble quand on se prends des grosses averses de pluies j'aime autant qu'elle aille pas dans la flotte et si jamais elle est trop mouiller je suis obliger de la sécher ou alors chauffage a fond dans la voiture pour qu'elle est chaud .
Quand je vois comment elle tremble quand on se prends des grosses averses de pluies j'aime autant qu'elle aille pas dans la flotte et si jamais elle est trop mouiller je suis obliger de la sécher ou alors chauffage a fond dans la voiture pour qu'elle est chaud .
Kakawette-29- Membre
-
Messages postés : 156
Mon chien : Hindi - doberman
Sport canin ou activité : Agility et pleins de balades en forêt, a la plage, dans les champs.
Comme vous par ce temps ça ne me serait jamais venu à l'esprit de lui balancer un bâton ou autre pour qu'elle aille dans l'eau
Quand elle était en laisse , elle y a seulement mis les pattes, mais plus loin quand je l'ai détachée, bah elle a pas hésité et à peine le temps de dire ouf qu'elle avait sauté et qu'elle nageait!
Il a fait froid aujourd'hui mais avec un grand soleil, elle s'est crue en été peut-être , mais bon après pour sécher c'est la galère :S
J'ai déjà vu à la télé des chiens qui se baignaient dans de l'eau gelée c'est pour ça que je vous demande. Mais bon les chiens type Terre Neuve ont beaucoup de poils et de sous-poils, ma chienne n'a pas du tout de sous poils et a des poils très court.
On m'a dit que ça pouvait lui donner la diarrhée? Par contre pour les articulations je ne sais pas...
Du coup je ne sais pas si je l'empêche ou pas la prochaine fois, elle risque de ne pas très bien comprendre si je lui interdit lol
Edit: ma chienne dort à l'intérieur, mais en rentrant elle ne s'est pas collée au radiateur ou autre par contre.
En fait je vous avoue que je suis un peu stressée par ça parce que mon père a déjà retrouvé un Doberman en pleine santé gelé dans un entrepôt... du coup ça m'a traumatisée son histoire!
Quand elle était en laisse , elle y a seulement mis les pattes, mais plus loin quand je l'ai détachée, bah elle a pas hésité et à peine le temps de dire ouf qu'elle avait sauté et qu'elle nageait!
Il a fait froid aujourd'hui mais avec un grand soleil, elle s'est crue en été peut-être , mais bon après pour sécher c'est la galère :S
J'ai déjà vu à la télé des chiens qui se baignaient dans de l'eau gelée c'est pour ça que je vous demande. Mais bon les chiens type Terre Neuve ont beaucoup de poils et de sous-poils, ma chienne n'a pas du tout de sous poils et a des poils très court.
On m'a dit que ça pouvait lui donner la diarrhée? Par contre pour les articulations je ne sais pas...
Du coup je ne sais pas si je l'empêche ou pas la prochaine fois, elle risque de ne pas très bien comprendre si je lui interdit lol
Edit: ma chienne dort à l'intérieur, mais en rentrant elle ne s'est pas collée au radiateur ou autre par contre.
En fait je vous avoue que je suis un peu stressée par ça parce que mon père a déjà retrouvé un Doberman en pleine santé gelé dans un entrepôt... du coup ça m'a traumatisée son histoire!
Dernière édition par sd77 le Mer 13 Nov 2013, 19:58, édité 1 fois
sd77- Membre
-
Les miens se baignent tant qu'ils en ont envie. Je ne les force pas mais ils y vont. Par contre, je fais attention à ce qu'ils ne restent pas mouillés sans bouger.
Ça me rappelle une anecdote de l'hiver dernier : on se baladait au bord d'un étang en partie gelé. Label trouve un endroit encore libre, et va dans l'eau. Elle y rentre gaiement, sans paraitre sentir le froid. Et d'un coup, elle pousse un glapissement, se crispe, et ressort en courant. Ben oui, l'eau glacée avait touché le ventre, là où il n'y a pas de poils
Ça me rappelle une anecdote de l'hiver dernier : on se baladait au bord d'un étang en partie gelé. Label trouve un endroit encore libre, et va dans l'eau. Elle y rentre gaiement, sans paraitre sentir le froid. Et d'un coup, elle pousse un glapissement, se crispe, et ressort en courant. Ben oui, l'eau glacée avait touché le ventre, là où il n'y a pas de poils
Gwendid- Membre
-
Messages postés : 1768
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs
Un sous-poil épais protège plus, mais le problème c'est que le chien reste mouillé longtemps le temps que ça sèche. Du coup, un poilu à plus de risques d’attraper froid. La tienne, tu peux la sécher très vite si tu emmènes une serviette.sd77 a écrit:Comme vous par ce temps ça ne me serait jamais venu à l'esprit de lui balancer un bâton ou autre pour qu'elle aille dans l'eau
HS, mais je te conseille la serviette en microfibre de chez Décath, ça tient dans un sac à main, ça absorbe énormément, et ça sèche vite. Le bonheur !
Gwendid- Membre
-
Messages postés : 1768
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs
Oui j'ai cette serviette pour essuyer ma chienne, je l'avais acheté pour mon fiancé mais il n'aime pas la matière donc hop pour Hina! C'est top, ça prend pas de place et ça sèche rapidement.
Hélas elle l'a un peu grignotée (elle adore grignoter cette matière). Par contre je n'ai jamais pensé à l'emmener avec moi pendant les balades puisque quand il fait beau, elle sèche rapidement au soleil. Et l'hiver dernier c'était un petit bébé alors elle ne se baignait pas
Du coup faudrait peut-être que j'y pense...
Hélas elle l'a un peu grignotée (elle adore grignoter cette matière). Par contre je n'ai jamais pensé à l'emmener avec moi pendant les balades puisque quand il fait beau, elle sèche rapidement au soleil. Et l'hiver dernier c'était un petit bébé alors elle ne se baignait pas
Du coup faudrait peut-être que j'y pense...
sd77- Membre
-
Je laisse mes chiens se baigner quand ils le veulent, je veille juste à ce qu'ils continuent à cavaler derrière pour se réchauffer. C'est pas le moment de les remettre en laisse quoi...
Pour ce qui est des diarrhées, peu importe la température, à partir du moment où Earl met une patte dans l'eau de toute façon, c'est systématique. Iedith je sais pas, elle en profite pour faire dans l'eau
Et pour s'essuyer, on utilise les fringues de l'humaine en venant se frotter, c'est tellement mieux qu'une serviette
Pour ce qui est des diarrhées, peu importe la température, à partir du moment où Earl met une patte dans l'eau de toute façon, c'est systématique. Iedith je sais pas, elle en profite pour faire dans l'eau
Et pour s'essuyer, on utilise les fringues de l'humaine en venant se frotter, c'est tellement mieux qu'une serviette
Invité- Invité
Bah moi hier il y avait un homme à côté de sa voiture (porte de la voiture ouverte en plus), avant de lâcher ma chienne, je lui ai demandé si ça ne le dérangeait pas et il m'a dit qu'il n'y avait aucun problème.Dgedg a écrit:Et pour s'essuyer, on utilise les fringues de l'humaine en venant se frotter, c'est tellement mieux qu'une serviette
Sauf qu'en revenant de sa baignade, Hina commence à courir à toute allure vers le monsieur, je me suis dit: le pauvre il va se faire repeindre ...mais non en fait elle a été sage elle n'embête pas les inconnus lol
Et moi bah je me tiens à l'écart quand elle sort de l'eau, sinon c'est clair je suis trempée!
sd77- Membre
-