Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Chien voleur & destructeur !

+6
Bubble Bull
Positive
Bringée
Stephinou
loir51
Krokmou
10 participants

Chien voleur & destructeur ! Empty Chien voleur & destructeur !

Message  Krokmou Mer 06 Aoû 2014, 10:01

Bonjour à tous, je ne sais pas si mon message doit être posté dans le sujet comportement ou éducation ...

Daryl, 7 mois est un chien croisé Golden Retriever récupéré à la SPA. Son problème majeur est que c'est un voleur invétéré ! Tout objet ou nourriture se trouvant à sa portée doit être en sa possession et être détruit dans le quart d'heure qui suit ... Il grimpe sur les tables, saute pour récupérer les vêtements qui sèchent dehors, bref, un calvaire. Quotidiennement, on le prend sur le fait en train de voler une chaussure dans la maison et à essayer de sortir rapidement sans qu'on le voit. Même lorsqu'on le prend sur le fait et qu'on le réprimande sévèrement, il recommence 10 minutes après ( Rien que ce matin, il m'a détruit 3 chaussures différentes alors que j'avais le dos tourné et là, la coupe est pleine !  No ).
Il a très bien compris qu'il a fait une bêtise car à chaque fois que je vais dans le jardin, il va se cacher dans les buissons, ce qui veut dire que je vais probablement retrouver un objet/vêtement volé et cassé. Et ce n'est pas un problème d'anxiété de séparation car il y a constamment quelqu'un à la maison, mes soeurs sont actuellement en vacances donc 24h/24 lorsque ma mère et moi sommes au travail. Il n'a aucun scrupule à voler devant nous et essayer de sortir sans qu'on l'attrape.

Ça devient invivable, on ne peut rien laisser au sol ou sur les tables sans qu'il veuille le prendre et je n'ai pas envie de laisser mon chien constamment à l'extérieur pour l’empêcher de voler.

Je suis toute ouïe et prête à mettre en oeuvre vos conseils ! Smile

Krokmou
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5
Mon chien : Daryl, croisé golden retriever

Revenir en haut Aller en bas

Chien voleur & destructeur ! Empty Re: Chien voleur & destructeur !

Message  loir51 Mer 06 Aoû 2014, 11:36

Il faut travailler sur ça. On place un objet avec "peu de valeur" devant le chien, on lui dit "tu laisse" et si il n'y touche pas, on récompense. Ensuite on travaille avec des objets plus intéressant, puis de plus en plus loin.

En attendant, il faut tout ranger, chez moi tout est dans des placards fermés par des verrous ( surtout depuis que ma chienne à manger mon livre d'éco à un mois du bac  Laughing  ) dès que je ne peux pas la surveiller.
loir51
loir51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 776
Mon chien : Ishka, BBM, et Mjolnir, le chaton imprévu
Sport canin ou activité : Plongeon dans les flaques, roulade dans le caca, réveil de l'humaine, poursuite de chat et lapin, et le WE, canicross

Message  Stephinou Mer 06 Aoû 2014, 11:38

La meilleure solution : TOUT RANGER !
Il ne faut rien laisser à portée de truffe.
J'ai aussi un petit filou très voleur, mais il ne détruit rien, il stocke tout dans son panier !
J'ai donc transformé ça en jeux : je lui ai appris "lâche" et "ramène". Quand je le surprend avec un objet dans la gueule, je lui dit "Tango, ramène" et quand il est près de moi, je lui dit lâche ou donne, et il a droit à une grosse friandise.
Du coup, chaque fois qu'il pique un truc, maintenant il me le ramène sans que j'aie à lui demander. Voilà pourquoi, lorsque je me lave les dents, mon chien me ramène mon porte-feuille, ou lorsque je cuisine il m'apporte mes lunettes...
Bref, il vole et me ramène ses trésors ! Et hop, friandise !

Peut-être pourrais-tu essayer de tourner ça en jeu, et dès qu'il vole un truc lui apprendre à le rapporter et le récompenser avec son jouet ou une friandise.

Ce qui a bien marché aussi avec le mien, je lui ai appris "ramasse". Donc quand quelque chose traîne par terre, je lui dit "ramasse" et il le ramasse et me le donne, et friandise.
Du coup, idem, quand il voit un truc traîner, avant qu'il le vole, je lui dit "ramasse". Du coup il ramasse tout ce qui traîne et me le rapporte pour avoir sa friandise.

Essaie-ça ... Ca peut marcher ! hello 
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée

Message  Bringée Mer 06 Aoû 2014, 11:44

Vous avez ce chien depuis combien de temps ? Quel temps de promenade par jour (hors du jardin)? Comment se comporte t il lorsqu'il est en promenade ?
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147

Message  Positive Mer 06 Aoû 2014, 11:49

Loir et Stephinou t'ont dit l'essentiel (le fait d'apprendre au chien le "tu laisses" ou autre mot n'excluant pas le rangement... sinon il apprendra difficilement à différencier ses affaires des vôtres). Après, il a 7 mois et a besoin de jouer, ronger, expérimenter : pense à lui fournir des occupations plus intéressantes que tes chaussures à mâcher ou un bout de pain à voler quand il est "désoeuvré" à la maison : jouets à mâcher type os caoutchouc, nylabone, bois de cerf, jouets d'occupation (type balles à friandise) ou même jeux de réflexion dans ce genre là :
http://www.zooplus.fr/shop/chiens/jouets_sport_chien/jeu_intelligence_chien

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004

Message  Bubble Bull Mer 06 Aoû 2014, 11:55

loir51 a écrit:Il faut travailler sur ça. On place un objet avec "peu de valeur" devant le chien, on lui dit "tu laisse" et si il n'y touche pas, on récompense. Ensuite on travaille avec des objets plus intéressant, puis de plus en plus loin.

En attendant, il faut tout ranger, chez moi tout est dans des placards fermés par des verrous ( surtout depuis que ma chienne à manger mon livre d'éco à un mois du bac  Laughing  ) dès que je ne peux pas la surveiller.

Bonjour,

Justement je me suis posée la question des bouquins ! Nous avons des biblio rempli, mais pas fermé .. la bulette aura 9 semaine à son arrivée, mais je craint quand même pas mal pour nos cher livres  Very Happy 

Un tel comportement peut il être évité ?
Par exemple pour un chiot, faut il avoir toujours tout de rangé pour "éviter" ou au contraire avoir quand même quelques truc dehors, pour recadrer s'il commence à voler/detruire ?

Parce que là le chien a 7 mois, c'est ptet un jeu pour lui non ? ou un moyen d'attirer l'attention ?
Bubble Bull
Bubble Bull
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 323
Mon chien : Bull Terrier
Sport canin ou activité : on apprend à vivre ensemble à 4

Message  Educalins Mer 06 Aoû 2014, 12:08

Bubble Bull a écrit:
loir51 a écrit:Il faut travailler sur ça. On place un objet avec "peu de valeur" devant le chien, on lui dit "tu laisse" et si il n'y touche pas, on récompense. Ensuite on travaille avec des objets plus intéressant, puis de plus en plus loin.

Bonjour,

Justement je me suis posée la question des bouquins ! Nous avons des biblio rempli, mais pas fermé .. la bulette aura 9 semaine à son arrivée, mais je craint quand même pas mal pour nos cher livres  Very Happy 

Par exemple pour un chiot, faut il avoir toujours tout de rangé pour "éviter" ou au contraire avoir quand même quelques truc dehors, pour recadrer s'il commence à voler/detruire ?

Parce que là le chien a 7 mois, c'est ptet un jeu pour lui non ? ou un moyen d'attirer l'attention ?

C'est à toi de choisir tes batailles.

Perso, mes livres anciens, j'ai pas tenté le diable, j'ai tourné la bibliothèque dans l'autre sens!

Y'a des trucs, j'enseigne, je prends le temps...

Et pis y'a des trucs qui passent tout seul avec l'âge...
Alors, je choisis de vivre zen et de me prendre la tête pour rien^^
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU

http://www.ba-titude.com

Message  Educalins Mer 06 Aoû 2014, 12:11

Des bons conseils t'ont déjà été donnés.

Je rebondis juste sur ce passage:

Krokmou a écrit:
Il a très bien compris qu'il a fait une bêtise car à chaque fois que je vais dans le jardin, il va se cacher dans les buissons, ce qui veut dire que je vais probablement retrouver un objet/vêtement volé et cassé. Et ce n'est pas un problème d'anxiété de séparation car il y a constamment quelqu'un à la maison, mes soeurs sont actuellement en vacances donc 24h/24 lorsque ma mère et moi sommes au travail. Il n'a aucun scrupule à voler devant nous et essayer de sortir sans qu'on l'attrape.

Ton chien n'a rien compris du tout.
Il comprend juste que quand tu rappliques, il se fait engueuler, donc il se cache ou se fait tout petit dans l'espoir de t'apaiser...

Et plus tu le grondes, plus il stresse, plus il stresse, plus il décharge son stress sur vos objets...
C'est un cercle vicieux!
Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux

Message  loir51 Mer 06 Aoû 2014, 12:13

Bubble Bull a écrit:

Bonjour,

Quand Ishka est arrivée, j'avais, la veille, attacher des grands cartons sur une bonne cinquantaine de centimètre devant tout ce que je ne pouvais pas fermé, notamment les étagères avec les livres. Elle n'y a jamais touchée.
loir51
loir51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 776
Mon chien : Ishka, BBM, et Mjolnir, le chaton imprévu
Sport canin ou activité : Plongeon dans les flaques, roulade dans le caca, réveil de l'humaine, poursuite de chat et lapin, et le WE, canicross

Message  Krokmou Jeu 07 Aoû 2014, 09:14

Je vais essayer de mettre vos conseils en pratique. Je sais que les jeunes chiens ont besoins de se défouler et se faire les dents, mais il a une tonne de jouets destinés à cet usage. J'irai lui chercher des oreilles de porcs aujourd'hui.
En revanche, des idées concernant les vêtements propres étendus dehors ? Car c'est fatiguant de retrouver nos vêtements salis alors qu'ils sortent de la machine à laver  affraid Comme il est très grand, je pense qu'il considère ça comme un jeu de sauter et attraper mais on a beau lui dire " Non ! " ferme et sec. Puis on lui donne un autre jouet pour lui faire comprendre qu'il a ses objets et qu'il ne faut pas détruire les nôtres.

Bubble Bull a écrit:Parce que là le chien a 7 mois, c'est ptet un jeu pour lui non ? ou un moyen d'attirer l'attention ?

Je pense également que c'est un moyen d'attirer l'attention mais on le puni systématiquement lorsqu'il fait une bêtise, je pense que ça doit pas être agréable pour lui d'obtenir notre attention pour les mauvaises choses ...

Educalins a écrit:Ton chien n'a rien compris du tout.
Il comprend juste que quand tu rappliques, il se fait engueuler, donc il se cache ou se fait tout petit dans l'espoir de t'apaiser...

Et plus tu le grondes, plus il stresse, plus il stresse, plus il décharge son stress sur vos objets...
C'est un cercle vicieux!

Haha oui mais on l'engueule pas inutilement ! Lorsqu'on va au jardin et qu'il n'a pas fait de bêtises, il ne va pas se cacher donc il sait pertinemment si il fait une connerie ou non  Smile  Après, je pense aussi qu'il a pas compris, que pour lui c'est un jeu mais difficile de lui faire passer cette mauvaise manie.

Krokmou
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Scorpion

Message  Educalins Jeu 07 Aoû 2014, 09:29

Un chien préfère être puni qu'ignoré...

Si, depuis le temps que vous le punissez, il n'y a aucune amélioration c'est que la punition n'est pas la solution Wink

Il faut trouver autre chose.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux

Message  Krokmou Jeu 07 Aoû 2014, 09:36

educalins a écrit:Un chien préfère être puni qu'ignoré...

Mais je ne comprends pas, on ne l'ignore pas ... C'est sur qu'on ne passe pas nos journées entières à jouer avec lui ou le papouiller mais je ne le perçois pas comme un chien malheureux ... Même lorsqu'on ne s'occupe pas de lui, on le laisse avec nous dans la maison, il aime nous suivre partout et tout le temps ou se coucher à nos pieds lorsqu'on regarde la télé. C'est pas un animal qu'on délaisse, il a toujours quelqu'un chez moi.

Krokmou
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Scorpion

Message  sael Jeu 07 Aoû 2014, 09:46

Je suis d'accord avec ce qui t'as été dit. Je connais bien ton problème car j'ai le même avec mon chien loup tchécoslovaque de 14 mois. Je rajouterais quelques précisions, d'abord, t'armer de patience, beaucoup de choses se calment avec l'âge. Ensuite, il faut effectivement tout ranger et fermer toutes les portes. Moi j'ai laissé exprès trainer des choses sans valeur et sans danger pour travailler le "laisse" et "donne". Par contre mon chien détruisait et avalait n'importe quoi en balades et il a failli en mourir, je l'ai travaillé des semaines en longe mais dès qu'il était lâché il recommençait, alors j'ai acheté un CE et tout est rentré dans l'ordre. Maintenant il respecte bien les affaires, bon, faut pas tenter le diable non plus!
Par contre, jamais de problème avec les livres, il n'a aucun gout pour la lecture alors qu'il y a des livres partout chez moi et pas forcément rangé, c'est la seule chose qui ne l'interesse pas...
Pour ton linge, pareil chez nous, pas de solution à te proposer si ce n'est d'étendre à l'intérieur ou derriere un clôture électrique, j'attends aussi que ça lui passe...

sael
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 199
Mon chien : Border collie et Chien-Loup Tchécoslovaque
Sport canin ou activité : Randonnée en pleine nature

Message  Educalins Jeu 07 Aoû 2014, 10:02

Krokmou a écrit:

Mais je ne comprends pas, on ne l'ignore pas ... C'est sur qu'on ne passe pas nos journées entières à jouer avec lui ou le papouiller mais je ne le perçois pas comme un chien malheureux ... Même lorsqu'on ne s'occupe pas de lui, on le laisse avec nous dans la maison, il aime nous suivre partout et tout le temps ou se coucher à nos pieds lorsqu'on regarde la télé. C'est pas un animal qu'on délaisse, il a toujours quelqu'un chez moi.

Désolée, je ne sous entendais pas que ton chien était "délaissé" je rebondissais juste au fait que ça ne devait pas être intéressant pour lui le fait d'être puni.

Ce chien est toujours en compagnie mais a t'il vraiment des moments à lui avec vous?
Je suis toujours avec mes chiens, je travaille avec eux.
Mais je vois ma jeune chienne de bientôt 2 ans, si je ne la fais pas "travailler" pendant 3 jours, ben, elle me fait des conneries.

C'est pas qu'elle s'ennuie, car j'ai encore 2 autres chiens à la maison et moi.
Elle a des balades et tout...

Mais, au bout d'un moment, elle "invente" des bêtises (bêtises pour nous, pas pour elle! Elle, elle s'éclate!)
Ça, c'est quand elle ne peut pas assouvir son besoin d'être "utile"...

Tu as un jeune chien, qui a soit d'apprendre!
Il est actif, bref, tout est normal... Pour lui...

Est ce qu'il sait se poser?
Dormir, ne rien faire?

Ça c'est aussi important pour un chien!

Il y a des enfants dans la famille? Il n'est pas trop "solliciter"?

Je me demande s'il ne faudrait pas lui donner davantage d'occupations saines et lui apprendre des tours, lui faire travailler la tête, lui faire faire un peu de sport, etc...

Et lui "imposer" aussi des moments de repos?

Je te cherche un post sur les occupations pour les chiens et je te le rajoute ici Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux

Message  amiedesbêtes Jeu 07 Aoû 2014, 10:48

Krokmou a écrit:
Je pense également que c'est un moyen d'attirer l'attention mais on le puni systématiquement lorsqu'il fait une bêtise, je pense que ça doit pas être agréable pour lui d'obtenir notre attention pour les mauvaises choses ...

Tant que le chien n'a pas compris que ce tu attends de lui, il attirera l'attention comme il peut quitte à se faire punir. Ma chienne précédente faisait des cratères dans le jardin que l'on venait d'aménager ! j'ai testé des millions de choses et finalement la chose la plus efficace a été de l'ignorer.

C'est mon éleveuse qui m'a suggéré de ne rien dire, elle avait remarqué en venant à la maison que tous les trous se trouvaient devant la fenêtre de la cuisine .... Je n'avais pas moi-même fait le rapprochement mais que se passait-il .... La chienne venait me chercher pour jouer, je lui disais que je n'avais pas le temps. Après quelques tentatives, elle se mettait bien en face de la fenêtre et .... creusait. Donc .... je sortais pour la gronder, elle fichait le camp en courant, j'allais la chercher pour la faire rentrer et ... la boucle était bouclée .... Elle avait obtenu ce qu'elle voulait !

J'ai donc choisi de l'ignorer. Elle faisait son trou, me regardait, je faisais comme si de rien n'était .... même si je bouillonnais de l'intérieur ! je ne rebouchais même pas le trou. En deux semaines environ c'était fini !

N'oublie pas que les goldens sont des retrievers, ils portent tout ce qu'ils trouvent, c'est un besoin pour eux. Pour les chaussures tu peux utiliser l'échange, il prend une chaussure tu l'échanges contre un de ses jouets et tu félicites +++. Essaie d'avoir différentes sortes de jouets, peluches, balles, cordes etc. ensuite quand il saura le "laisse" il aura compris qu'il ne doit pas prendre la chaussure mais son jouet.

Parce que les goldens sont considérés comme des chiens "faciles à éduquer" on a tendance à oublier que ce sont des chiens qui ont besoin de travailler leur mental. + 1000 avec le conseil d'Educalins, ma petite dernière détruisait tout jusqu'à ce qu'elle me donne le conseil de l'occuper mentalement. Du jour au lendemain elle n'a plus rien détruit ! Les papouilles et les balades ne nourissent pas leur mental, elles sont importantes aussi hein ! mais les deux sont vraiment complémentaires.

Et puis ... 7 mois ce n'est pas l'âge le plus facile   Wink
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste

Message  Educalins Jeu 07 Aoû 2014, 11:02

Oops! J'ai oublié le lien  Embarassed 

Voilà:
https://www.forum-chien.com/t48989-occupation-du-chien
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux

Message  Hiro17 Jeu 07 Aoû 2014, 17:01

Krokmou a écrit:

ce que educalins veut te dire (enfin, je pense^^), c'est que pour "sanctionner" un chien, il est plus efficace de l'ignorer que de le punir...

edit : oups, nos mess se sont croisés^^

Dernière édition par Hiro17 le Jeu 07 Aoû 2014, 17:11, édité 1 fois
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Message  Hiro17 Jeu 07 Aoû 2014, 17:09

le mien pareil, jusqu'à ses 1.5 an, il me piquait toutes les revues qui étaient à sa portée pour les mettre en charpie ; bon, heureusement, ce n'était que les revues, il ne touchait pas au reste ; on a pris l'habitude de tout ranger. il a aussi eu sa période coussins sur les chaines, il les chopait tous pour les secouer ensuite ds ts les sens. Ca lui a passé aussi (et aussi, j'accroche les coussins aux chaises^^). A malin, malin et demi !

par contre, il arrive tjrs à chiper des papiers qui trainent ds mon bureau, ou mes tongs par terre, et se barre en courant à l'autre bout de la maison ! ça je n'arrive pas à lui faire passer, mais ça e fait hurler de rire, donc bon...

ton chien est jeune, je pense que c'est un gros déconneur qui veut jouer ;-) ; tous les conseils t'ont été donnés ; moi j'insisterais sur le fait de faire un rangement par le vide. Ne rien laisser trainer. Pour le lingue qui seche, ben laisser le chiot à l’intérieur tant que le linge n'est pas sec !

et qd tu le prends sur le fait, plutot que l'engueuler, tu le chopes et tu l'isoles 5mn, sans lui parler. Comme le dit educalins, ça fonctionne plutot bien ; ici, c'est comme ça que j'y suis arrivée, et gros avantage, ça évite de se mettre à crier, de s'énerver. On ne dit rien. Juste un air pas content, et on est ferme. Il va ss doute manifetser son mécontentement d'etre ainsi isoler en aboyant tant et plus ; ne pas céder. Bon, pas la peine de l'isoler 2h non plus.

ici, c'est ce que je faisais ; il ne restait pas en place Dogue du Tibet nos repas, ss arret à chercher à déniaper qq chose. il fait le con ? zou, isolement. 5 mn après il revient avec moi. Il refait le con, meme topo, en isolement. Parfois, il faut s'y prendre 15 fois, c'est usant. Mais il finit par céder.

bon courage ;-)
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Message  Bringée Jeu 07 Aoû 2014, 22:42

Je renouvelle mes questions ....

Bringée a écrit:Vous avez ce chien depuis combien de temps ? Quel temps de promenade par jour (hors du jardin)? Comment se comporte t il lorsqu'il est en promenade ?
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne

Message  Krokmou Jeu 04 Sep 2014, 21:15

J'ai ce chien depuis le mois de janvier. Les balades, ça dépend. Nous habitons dans le sud de la France et quand il fait 38° l'après-midi, la balade n'est pas partie de plaisir, ni pour mon chien, ni pour moi. Généralement, on va au Caniparc pour qu'il joue avec les autres chiens ! On y reste entre 1 et 2h. Lorsqu'il est en promenade, ça va. Il est foufou quand il voit la laisse puis après, il trottine joyeusement tout le long de la promenade.

J'ai acheté des oreilles de porcs et des os en caoutchouc très très durs mais son envie de voler & détruire est malheureusement toujours présente ... On range toutes les chaussures maintenant. En revanche, le linge étendus dehors portent les nombreuses traces de ses crocs & piquer la nourriture aussi. Que l'on soit là ou non, il s'en fiche, il fait. On le met dehors, on ferme nos volets et on ne cède pas à ses pleurs ou ses aboiements répétitifs Crying or Very sad Désespérant ...

Krokmou
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Scorpion

Message  Bringée Jeu 04 Sep 2014, 22:22

Vous le sortez tous les jours ou moins ?
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé