Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Agility avec un chien adulte ? + recherche club Nantais

+8
Educalins
christiane1971
laure51
fab
Kisara
Flamiou
Dellen
Ble-09
12 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Agility avec un chien adulte ? + recherche club Nantais Empty Agility avec un chien adulte ? + recherche club Nantais

Message  Ble-09 Mer 17 Sep 2014, 06:14

Bonjour bonjour,

Mon gros Sky et moi déménageons à Nantes d'ici deux semaines. Je suis donc à la recherches d'un club canin pour faire un peu d'éducation et surtout pour habituer mon loup aux autres chiens.

Je me demande également s'il est possible de faire un peu d'agility avec un chien adulte (Sky a quatre ans et demi)... J'en avais fait il y a quelques années avec ma chienne Dana, j'avais beaucoup aimé et je pense que c'est une activité qui pourrait plaire à Skyou.

Côté santé, je compte bien sûr consulter un vétérinaire avant toute chose. Mais si vous avez des contre indications, dites moi !

C'est surtout côté apprentissage que je me pose des questions : Mon chien adore jouer avec moi et avec son jouet favori, donc je pense qu'il sera ravi d'apprendre de nouvelles activités et sera bien motivé, mais faut-il que je procède d'une façon particulière avec lui, du fait de son âge ?

Sachant qu'il ne s'agirait que de quelques entraînements de temps en temps, uniquement pour son plaisir et pour qu'on pratique une activité sympa à deux.

Et si quelqu'un connait un club sympa proche de Nantes... Smile

Merci d'avance pour vos réponses !
Ble-09
Ble-09
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1356
Mon chien : Dana, lab' de huit ans / Ikka, aussie tout jeune / feu-Sky

Revenir en haut Aller en bas

Agility avec un chien adulte ? + recherche club Nantais Empty Re: Agility avec un chien adulte ? + recherche club Nantais

Message  Dellen Mer 17 Sep 2014, 09:11

Il n'y a aucun souci pour commencer l'agility avec un chien adulte !!! Si il est joueur, il apprendra aussi bien qu'un chiot et l'apprentissage se fera de la même manière. Mon chien avait 2 ans quand il a commencé et il ne se débrouille pas trop mal, enfin, quand il est motivé Smile

Juste vérifié qu'il n'ai pas de problème de hanches/dos/pattes, mais si pas de boiterie, il n'y a pas de raison !!

Par contre, je ne suis pas du tout du côté de Nantes, je ne peux donc pas t'aider pour le club, mais certains club ne visent QUE les consours et risquent de tiquer si tu arrives avec un chien de 4 ans, donc renseignes-toi bien !
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Agility avec un chien adulte ? + recherche club Nantais Empty Re: Agility avec un chien adulte ? + recherche club Nantais

Message  Ble-09 Mer 17 Sep 2014, 10:43

Super ! Ça me rassure !

Tu sais quelles radios/tests je dois demander au véto pour savoir si tout va bien ?

Je soupçonne Sky d'avoir une légère dysplasie donc radios des hanches je suppose (après je me dis qu'il est pas obligé de sauter les obstacles très hauts vu que c'est pas du concours). Mais bon, quand je vois comment il galope en extérieur et saute comme un cabris, je pense pas qu'il ait une réelle gêne.

Il a aussi eu une entorse y'a quelques mois, mais il a retrouvé toute sa mobilité et ne semble jamais souffrir de cette patte là donc je suppose que c'est bien réparé.

Mais avec ces deux "soucis potentiels" je veux qu'il voit un véto avant toute activité...

Effectivement il faut que je trouve un club qui accepte le loisir, de toute façon je compte faire des séances d'éducation en groupe "classique" avant.

En tout cas merci pour ta réponse !
Ble-09
Ble-09
Membre
Membre

Féminin Taureau

Message  Flamiou Mer 17 Sep 2014, 11:22

Salut,

Tu as le club de Vertou qui est chouette mais je crois que le groupe d'agility est complet.
J'y ai été en école du chiot et éduc' adulte il y a 2 ans.
Flamiou
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR

http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Message  Kisara Mer 17 Sep 2014, 12:47

Dellen a écrit:certains club ne visent QUE les consours et risquent de tiquer si tu arrives avec un chien de 4 ans, donc renseignes-toi bien !

ben le vrai problème est là, en fait
et puis si tu dis "je veux faire que du loisir et sauter petit parce qu'il serait éventuellement dysplasique" tu rentreras jamais sur le terrain.
Kisara
Kisara
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2080
Mon chien : Yummy (pomeranian) et Goupix (lapinkoira)
Sport canin ou activité : Agility et obérythmée en compétition, canicross en loisir

Message  Dellen Mer 17 Sep 2014, 14:30

Dans mon club, on fait du loisir d'abord et ceux qui veulent faire de la compétition ont un entraînement spécial le dimanche matin.
Ce qui pour moi est normal !!! Un club doit d'abord proposer des activités pour ses membres avant ses compétiteurs....

Fox devrait sauter en C et comme il s'est déjà blessé, il restera en B et pas de soucis !

Donc, ce genre de club doit bien se trouver !!!! Smile
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion

Message  Ble-09 Mer 17 Sep 2014, 15:34

Je vais bien sûr faire des radios à Sky avant quoique ce soit, j'ai pas envie que mon bébé se fasse mal. ><

Je pense que ce genre de club doit se trouver, dans mon ancien club en Poitou Charente (quand j'ai fait un peu d'agility avec Dana), on avait un cours débutant, un cours loisir et un cours compet. J'ai jamais voulu faire de compet, alors j'étais en loisir, c'était très chouette.
Y'avait même un vieux chien taille labrador qui "sautait" en A à cause de son âge, mais il avait la patate et adorait ça. Et au début Dana passait juste les barres au sol (elle était encore jeune mais s'emmerdait sec en cours d'éducation, donc on allait en agility mais comme elle avait pas fini de grandir, je ne voulais pas qu'elle saute vraiment au début).

Bon, je me renseignerais pour trouver un club qui propose des trucs loisirs... J'espère trouver, sinon je ne ferais que des cours d'éduc, tant pis !
Ble-09
Ble-09
Membre
Membre

Féminin Taureau

Message  fab Mer 17 Sep 2014, 17:03

Sauf que les compétitions ça rapporte plus que le loisir dans le sens où ça fait coter le club. Certains viennent des départements voisins pour un bon club. Moi je me suis gentiment fait écarter de l'agility car pas assez de concours prévus mais je comprends. C'est un sport avant tout pour moi et qui dit sport dit compétition. Après rien n'empêche de mettre 3/4 obstacles sur un terrain d'éducation pour varier les cours des amateurs de détente, mais ça n'est pas de l'agility. Ca demande tellement d'investissement aux monos...
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility

Message  Dellen Mer 17 Sep 2014, 17:34

C'est peut-être les compétiteurs qui font la renommée d'un club, mais ce sont ses adhérents qui lui permettent d'exister, qui payent et qui participent à sa pub avec le bouche-à-oreille.

Donc, oui aux compétitions, mais aussi oui à l'agility loisir pour les adhérents qui ne veulent pas faire de compète !! Je ne trouve pas çà normal que dans un club canin, une discipline se soit réservée qu'aux compétiteurs !

Quand toi tu pratiques un sport, quel qu'il soit, tu ne fais pas forcément de compétition, çà ne t'empêche pas de continuer à le pratiquer !

Fox et moi, nous ne ferons jamais de compétition, pourtant notre moniteur nous enseigne l'agility avec des parcours techniques, etc... On s'amuse et lui prend du plaisir à nous apprendre sa discipline tout en sachant que ce n'est que pour le fun !
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion

Message  laure51 Mer 17 Sep 2014, 21:11

Pas de soucis tu peux commencer avec un chien adulte.

J'ai commencer la mienne a 2ans et demi, et pour avoir un épagneul qui chassait je me suis fait vite mettre à l'écart, et pour autant j'ai insisté jusqu'à d'arriver en concours et sortir quelques bons résultats. J'ai perdu ma chienne il y a peu brutalement, et le club a changer un peu d'esprit, et puis j'ai tellement été soutenus par tous (mes amis que je me suis fait sur place mais aussi ma présidente qui prônait beaucoup une race .. )

Bref tu as tout a gagner, je suis mono a mes heures perdus, et oui c'est dur de voir les gens arrêter au bout de quelques temps alors qu'ils se débrouillent bien...

De toute manière tu vas vite le savoir si le club te convient ou non, il suffit de s'y sentir bien.
laure51
laure51
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3583
Mon chien : Douchka et Prûne dans mon coeur, Jeetsie (EB)
Sport canin ou activité : Agility, Dog dancing (loisir), Canivtt (loisir) promenade et autres ...

Message  Kisara Jeu 18 Sep 2014, 14:20

Dellen a écrit:Je ne trouve pas çà normal que dans un club canin, une discipline se soit réservée qu'aux compétiteurs !

Quand toi tu pratiques un sport, quel qu'il soit, tu ne fais pas forcément de compétition, çà ne t'empêche pas de continuer à le pratiquer !

Essaye de te mettre de l'autre côté de la barrière...

Je suis dans l'équipe de compétition de mon club, et je donne aussi des cours aux chiens débutants.

Ca demande une énergie folle ! pour les compétiteurs, tous les détails comptent : la conduite, les mouvements de bras et d'épaules, les placements, les zones... il faut être extrêmement attentif et aussi extrêmement vigilent parce que ça fonce à toute vitesse et ça a vite fait de se faire mal

Avec les débutants c'est tout autant épuisant ! Tu expliques en gros ce qu'est l'agility, tu expliques comment prendre chaque obstacle, tu fais des ateliers, tu reprends systématiquement quand le chien n'est pas bien en face, tu montres remontres et reremontres les placements à faire, tu rassures le chien, tu le mets en confiance et en situation de jeu...

Et le problème c'est que pendant que tu passes un débutant tu aurais pu faire passer 4 compétiteurs, dans le même laps de temps
Et puis quand enfin le débutant te prend moins de temps parce qu'il a pigé le truc, ben 80% arrêtent et ne viennent plus : le chien s'est toujours pas déclenché, les progrès sont trop lents ça m'amuse pas, j'aurai du prendre un border et d'autres conneries de ce genre que j'entends souvent !

D'où la nécessité prochaine chez nous d'emménager le 3eme terrain d'éducation en terrain d'agility débutant
Sauf que du coup le moniteur sur ce terrain là n’entraînera pas son propre chien...

Les clubs ne sont pas "fermés" aux débutants en agility c'est juste que, souvent, logistiquement c'est compliqué : soit on a qu'1 terrain et tout le monde attend 4 plombes pour des gens qui dans 1 mois ne seront plus là
soit on a 2 terrains avec un mono coincé chez les débutants qui du coup n’entraîne plus son chien et ne s’entraîne plus convenablement soi même

On a créé un agility spécial débutant le dimanche sauf que non, tout le monde veut venir le samedi...
Kisara
Kisara
Membre
Membre

Féminin Bélier
Sport canin ou activité : Agility et obérythmée en compétition, canicross en loisir

Message  Dellen Jeu 18 Sep 2014, 15:01

Mais je n'ai pas dit que c'était facile.
Seulement les adhérents, qui payent au même titre que les compétiteurs, doivent pouvoir pratiquer toutes les disciplines proposées dans leur club.
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion

Message  laure51 Jeu 18 Sep 2014, 21:58

kisara je te trouve raide dans tes propos, on est tous passer par la classe débutant, j'ai fait de l'agility sans but de faire des compétition au départ comme beaucoup ....

Nous on a qu'une seule discipline l'agility, on a de l'éducation a côté et de l'attelage mais l'activité du club est l'agility et on ne laisse personne de côté ! C'est simple on a fait deux horaires, un le samedi matin pour les débutant/ éducation et école du chiot et le samedi aprem' pour les compétiteur, en plus du mercredi aprem' pour les semi débutant on va dire, ceux qui veulent progresser.

Les monos sont différents selon les horaires et le cours, et personnellement de faire le cours au débutant je trouve cela formidable, je me retrouve 4 ans en arrière, tu les vois progressé, venir avec le sourire, heureux de te voir (je fait les cours en remplacement surtout, pas plus pour le moment car j'ai mes études .. ). J'en ait baver avec ma chienne et je sais ce que les gens peuvent ressentir je n'hésite pas a rester une demi heure après le cours pour discuter avec les personnes leur redonner espoir, changer l'exo pour que le chien arrive et que le maître ne se démotive pas. C'est ça aussi d'être moniteur.

Alors oui ils savent pas se placer, certain mettent plus de temps a assimilé les placements, chacun ses capacités, pour moi on ne met pas des gens de côté ou des chiens parce que ce n'est pas un chien courant, ou parce que la motivation du maître est du loisir et du plaisir et pas de concours ..
laure51
laure51
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3583
Mon chien : Douchka et Prûne dans mon coeur, Jeetsie (EB)
Sport canin ou activité : Agility, Dog dancing (loisir), Canivtt (loisir) promenade et autres ...

Message  Ble-09 Ven 19 Sep 2014, 01:42

Je trouve ça bête de ne réserver l'agility qu'aux compétiteurs...
Déjà parce que lesdits compétiteurs sont forcément passés par là, mais aussi parce que ça rapporte des sous au club (et ça fait rester les gens après les quelques mois d'école du chiot + éducation de base...). Et dire que ça empêche un mono d'entraîner son chien, bah... J'veux dire, dans ces cas là faut pas être mono quoi ^^

Par contre je comprends très bien le ras-le-bol ressenti si on est face à des gens qui ne viennent plus après un mois. Mais faut pas mettre tous les débutants/loisirs dans le même panier pour autant...
Vouloir faire du loisir n'est pas forcement contradictoire avec l'envie de s'investir dans le club, de donner le coup de main, et de venir chaque semaine beaucoup plus longtemps qu'un mois !

Si je dis que je ne veux pas faire de compet, c'est uniquement parce que j'ai absolument pas le chien pour. Il est motivé, il aime jouer et apprendre, mais il ira jamais bien vite, il s'emmele les pattes. Après, bien sûr que je peux faire quelques concours "pour le fun", mais je ne me vois pas m'engager sur une saison de compet avec Sky.

Bref avant toute chose je veux faire des cours d'éducation "classiques" pour sociabiliser la bête et lui apprendre à rester concentré même en présence d'autres chiens, donc j'ai le temps de trouver un club dans lequel je me sens bien.
Ble-09
Ble-09
Membre
Membre

Féminin Taureau

Message  christiane1971 Ven 19 Sep 2014, 06:29

Dellen a écrit:C'est peut-être les compétiteurs qui font la renommée d'un club, mais ce sont ses adhérents qui lui permettent d'exister, qui payent et qui participent à sa pub avec le bouche-à-oreille.

Donc, oui aux compétitions, mais aussi oui à l'agility loisir pour les adhérents qui ne veulent pas faire de compète !! Je ne trouve pas çà normal que dans un club canin, une discipline se soit réservée qu'aux compétiteurs !

Fox et moi, nous ne ferons jamais de compétition, pourtant notre moniteur nous enseigne l'agility avec des parcours techniques, etc... On s'amuse et lui prend du plaisir à nous apprendre sa discipline tout en sachant que ce n'est que pour le fun !

Sauf que ce sont ces compétiteurs qui font tourner les clubs !! (je ne parle pas d'un point de vue financier). Qui assure les cours d'éducation ? Qui assure l'intendance ? la préparation des concours ? La gestion administrative ? La représentation du club dans les réunions des différentes administrations cynophiles ou non ? etc ... etc ...etc
Certainement pas les adhérents du dimanche matin ... hein ... hello

christiane1971
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 63

Message  Dellen Ven 19 Sep 2014, 09:21

Je suis d'accord, mais sans les adhérents, pas de sous pour faire tourner le club donc pas de club !! Et si pas de club, ben pas de compétiteurs, pas d’agrès pour l'entraînement, etc... à moins de faire un club privé !

Et ne pas vouloir faire de compétition ne veut pas dire ne pas s'impliquer dans le club !!!

Et franchement, moi j'arrive dans un club où plusieurs disciplines se pratiquent et on vient me dire que je ne peux pas en faire une si je ne fais pas de concours, ben je vais voir ailleurs !!!!

Il y a de toutes façons moyens d'arranger tout le monde, après faut juste pouvoir s'en donner les moyens...

Mon club est un petit club, pourtant, tout le monde peut pratiquer toutes les discipline (bon sauf le mordant si on n'a pas le chien adéquat, bien entendu).
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion

Message  Kisara Ven 19 Sep 2014, 09:34

christiane1971 a écrit:
Sauf que ce sont ces compétiteurs qui font tourner les clubs !! (je ne parle pas d'un point de vue financier). Qui assure les cours d'éducation ? Qui assure l'intendance ? la préparation des concours ? La gestion administrative ? La représentation du club dans les réunions des différentes administrations cynophiles ou non ? etc ... etc ...etc
Certainement pas les adhérents du dimanche matin ... hein ... hello

Merci !!!!

Et Dellen "pourquoi pas faire quelques concours" là encore ça fera grincer des dents !!
Y a des compétiteurs qui essaient péniblement de se faire un planning de concours (et y en a pas tous les WE loin de là !!) pour choper des pointages et aller porter les couleurs du club en finale nationale, ils s’entraînent tard le soir quand plus personne n'est là ou sous une pluie battante car ceux qui font du loisir préfèrent rester à l'abri

Les inscriptions en concours c'est une vraie galère il faut se dépêcher, quand la feuille d'engagement parait t'as pas plus de 3 jours pour l'envoyer avec ton chèque sinon le concours sera déjà complet !!
Il faut faire tourner les gens car pas question d'inscrire 15 chiens du même club, le club organisateur refusera, on essaie de se limiter à 8 voir 10 chiens au mieux...
Tu t'entends avec ton équipe, qui fait quel concours, tu voulais faire CE CONCOURS là, comme tous les autres, ben tant pis tu fais des concessions, t'iras pas, tu cèdes ta place en te disant que l'autre chien a besoin de sortir avant les sélectifs.

Et pis une adhérente te sort "heu je peux faire le concours ? je veux juste m'amuser hein je m'en fous si je fais que des éliminés, moi je fais ça pour le loisir mais un concours de temps en temps ça me brancherait bien !"

Bon... va annoncer à celui qui s'est farci deux entrainements de nuit et un sous la pluie cette semaine et qui est à deux doigts de se qualifier pour les sélectifs, ben que finalement ce concours là il reste dormir chez lui parce qu'une adhérente veut aller s'amuser en concours.

Je ne dis pas tout ça personnellement pour toi Dellen. Juste pour faire comprendre que ce n'est pas de l'égoïsme et de la prétention mal placée quand on tire la tronche quand dans un entrainement réservé aux compétiteurs t'as 5 débutants qui se pointent "pour s'amuser", encore pire quand ils vont parader pour le fun en concours alors que toi tu t'arraches les cheveux sur le calendrier depuis sa parution l'année d'avant.

Je trouve ça égoïste que les débutants scandent qu'ils ont le droit de faire de l'agility parce que le club en fait, qu'on a pas un seul merci quand on prend du temps à les entrainer eux plutôt que nos chiens parce que "c'est notre boulot en tant que moniteur" (je vous rappelle que nous sommes tous BENEVOLES !!) et qu'ils exigent les mêmes droits que nous sur les séances d'entrainement pour juste du loisir

Donc dorénavant on va séparer clairement loisir et compétition puisque certains ne savent pas respecter les autres !!

Je ne suis pas plus raide dans mes propos que vous l'êtes dans les vôtres, vous pensez votre position légitime, elle ne l'est pas.
Quand j'étais débutante je me suis faite toute petite, j'étais déjà bien contente de pouvoir passer juste une fois sur l'agility en un WE et je n'ai JAMAIS au grand jamais OSE parler de concours avant qu'on me le propose !!!
Est-ce que j'ai attendu 3 plombes pour autant ? Ben non, l'âge minimum en concours est 18 mois, à 19 mois crevette faisait son premier concours.

Au lieu de dire que les clubs sont que des méchants, arrêtez d'être égocentriques et réfléchissez au pourquoi du comment un peu No
Kisara
Kisara
Membre
Membre

Féminin Bélier

Message  Dellen Ven 19 Sep 2014, 10:39

Oh là, faut pas t'énerver !! Smile

J'ai jamais dit que les débutants devaient s'entraîner en même temps que les compétiteurs et qu'ils devaient en plus aller en concours juste pour le fun !!! Surtout si leur chien n'est pas prêt ! Je connais la galère pour les inscriptions au concours, les pointages etc....

Je disais juste que tous les clubs devaient pouvoir proposer les séances d'entraînement aussi pour les adhérents qui font çà juste pour le fun !!!

C'est également très égoïste de la part des pratiquants d'une discipline de refuser des nouveaux sous prétexte qu'ils ne sont là que pour s'amuser !!!

Perso, je ne ferai pas de concours avec Fox parce qu'il ne peut pas sauter en C et parce que l'agility, comme tout le reste d'ailleurs, çà finit pas le gonfler au bout du 3ème parcours !!! Il n'empêche que je m'entraîne toutes les semaines depuis 2 ans, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il fasse nuit. On progresse, on s'amuse mais la finalité s'arrête là !!!

Dans le club où j'étais avant, quand j'ai voulu faire l'agility, on a commencer par me rire au nez parce que j'avais un boxer, puis on m'a gentiment dit que c'était uniquement pour ceux qui voulait faire des concours !!! C'est çà que je ne trouve pas normal.

Les adhérents payent leur cotisation comme les autres, et beaucoup s'impliquent dans la vie du club. Ils ont tout autant le droit de pratiquer les disciplines de leur club que les autres, même si c'est uniquement pour se faire plaisir !!

Après, bien entendu, pas en même temps !!! Quoique moi, je m'entraîne en même temps que les compétiteurs sans aucun soucis.

Et puis c'est aussi aux monos de dire aux débutants qu'ils ne sont pas prêts pour les concours et qu'ils doivent attendre.
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion

Message  Ble-09 Ven 19 Sep 2014, 11:31

Hey Kisara, je voulais pas qu'on s'énerve... :/

Je ne connaissais pas la galère pour les engagements en compet et quand j'évoquais la possibilité de faire "un concours pour le fun", c'était juste pour mettre en avant le fait que si le club me le demande, je n'y suis pas opposée, je pensais que les inscriptions en compet rapportaient un peu d'argent au club... Mais bon apparemment non et les places sont limitées, chose que je ne savais pas du tout donc évidemment je comprends mieux que ça face grincer des dents !
Ce n'était pas un problème de "en temps que cliente j'exige de pouvoir prendre une place en compet" mais plutôt un problème de méconnaissance du milieu "agility de compet" de ma part. Donc désolée, je n'ai pas voulu paraître désagréable ou égoïste...

Pour ce qui est de faire tourner le club, je continue à penser que si on s'implique dans la vie du club, qu'on vient qu'il pleuve ou qu'il vente, qu'on aide à organiser des choses, qu'on donne le coup de main pour entretenir ou autre, bref qu'on donne de sa personne, beh c'est plus ou moins normal qu'on ait le droit de s'entraîner en agility même sans concourir.

Le gros soucis étant que, si y'a pas de créneau "agility débutant", je pense qu'il est inconcevable d'aller au cours des compétiteurs, faire perdre une demi heure aux autres c'est pas possible. Mais dans ce cas là, pourquoi ne pas organiser un mini stage de temps en temps pour les débutants, ou carrément ouvrir un cours débutants si y'a assez de monde (très) motivés et un mono dispo et motivé aussi ?
Je pense que si on dispose de gens intéressés et demandeurs, fidèles au club depuis longtemps (et pas de gens qui partiront après un mois donc), les monos sont surement disposés à essayer de mettre en place quelque chose non ? Dans la limite de leur emploi du temps, vu que tout ça est bénévole...

Sinon, pour en revenir à moi, évidemment que je vais pas me pointer en disant "coucou, je veux pas faire de compet mais juste de l'agility pour le fun, en plus mon chien est adulte, donnez moi des cours maintenant".
Je compte d'abord faire quelques semaines/mois d'éduc, m'investir dans me club, et pitetre après voir ce qu'il est possible de faire. (faut d'abord trouver un club qui me correspond hein)
Avec les réponses de Kisara je crois que j'ai bien saisi que faire de l'agility est quand même plus ou moins un privilège, que ça demande du temps aux monos et qu'ils est normal que ces derniers souhaitent un engagement sur le long terme de la part des maîtres des chiens.

J'espère ne pas avoir trop froissé les agilitistes avec mon post...
Incline
Ble-09
Ble-09
Membre
Membre

Féminin Taureau

Message  Dellen Ven 19 Sep 2014, 12:06

Non Ble-09, faire de l'agility n'est pas un privilège.
Comme dans toutes les disciplines, on commence et on voit si çà plait au maître et au chien et si le couple est capable de faire quelque chose.
Le seul problème est que beaucoup de club ne proposent pas de séances débutants, et c'est là que je ne trouve pas çà normal !

L'agility n'est pas différent de l'obéissance, par exemple. Les adhérents d'un club commencent par faire de l'éducation, puis si ils veulent aller plus loin, ils passent en obéissance suivant leur niveau et font ou pas des concours suivant leur niveau également. Tous les clubs fonctionnent comme cela, mais pour l'agility, on dirait que çà pose problème.

Or, comment voulez-vous savoir si l'agility çà vous plait ou si votre chien s'éclate si vous n'y avez pas accès ???? Ou alors si peu et avec tellement de "mauvaise volonté" que forcément, çà finit pas vous dégouter et que du coup, votre chien n'a pas le temps de se déclencher !!!

Et je ne parle pas de la discrimination "raciale" sur certaines races de chiens Mdr
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion

Message  Kisara Ven 19 Sep 2014, 12:15

Les adhérents payent leur cotisation comme les autres, et beaucoup s'impliquent dans la vie du club. Ils ont tout autant le droit de pratiquer les disciplines de leur club que les autres, même si c'est uniquement pour se faire plaisir !!

Ca sonne un peu comme du "je paye donc j'ai droit" ... ce qui est, bien évidemment, faux
Généralement quand un nouveau arrive il vient pour l'école du chiot ou l'éducation, donc oui on s'engage à lui donner des cours d'école du chiot et d'éducation .... pas à ce qu'il puisse faire de l'agility, du flyball ou autre chose quand il en aura envie !
Les activités ne sont pas un plein droit !

Je rappelle que certains clubs galèrent à faire des cours débutants par souci logistique !
Soit il manque un terrain, soit il manque des agrés, soit il manque un moniteur ...

Ble, faire des stages ça ne marche que pour du perfectionnement, et ce dans toutes les disciplines canines (agility, obérythmée, flyball, canicross, caniVTT...). S'acharner plusieurs heures et plusieurs jours d'affilé sur un chien en apprentissage c'est le meilleur moyen de le dégoûter de la discipline.
Il faut des doses homéopathiques, 10/15 minutes 1 ou 2 fois par semaine étant généralement conseillé (sauf pour les sports tel le CaniVTT où faut développer force et endurance et là un entrainement spécifique sera mis en place)
Kisara
Kisara
Membre
Membre

Féminin Bélier

Message  Educalins Ven 19 Sep 2014, 13:10

Quand je lis tout ça je trouve bien triste Sad

"Sérieux" "compèt'" "résultats"

Ca donne pas très envie...

Le plaisir du chien, le plaisir du maître, l'esprit "club", etc...
Tout ça semble si superflu...
C'est bien dommage.

Je comprends bien, mais c'est triste quoi.
Alors que ça devrait être le contraire...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU

http://www.ba-titude.com

Message  Nosnica Ven 19 Sep 2014, 13:48

Ben merci Edu' parce que là je suis un peu effarée parce que je lis. Je croyais que l'agility c'était ouvert à tout le monde dans la joie et bonne humeur, à tout les chiens, âges, types.. et à tout les maîtres. Moi qui pensait que ce sport/activité c'était avant tout pour s'éclater, se détendre avec son chien. Renforcer sa complicité avec son chien. L'activité canine la plus accessible et amusante en club... et je vois que non, même là c'est compétition, compétition, compétition. .. ça me dépasse un peu. Mais bon c'est vrai que c'est pas dans ma mentalité.
De plus en plus sur ce forum, j'ai l'impression que le monde du chien ou le simple fait d'en avoir un, c'est que sérieux, contraintes et résultats...
Ça donne franchement pas envie perso !
Nosnica
Nosnica
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 174
Mon chien : Freddy, p'tit croisé

Message  Invité Ven 19 Sep 2014, 13:49

J'ai le même sentiment que toi Edu, l'agility au départ était vendue comme une activité familiale, bon enfant et accessible à tous, c'est bien fini on dirait Sad

Dans mon club on n'avait pas d'équipe d'agility mais un terrain (le plus grand) et des agrès à disposition si une équipe voulait se monter.
Pour l'obé et le ring, bah c'est une question de bonne volonté... Je vois en ring, deux entraînements par semaine pour la compète, un entraînement par semaine pour ceux qui voulaient juste tester ou avoir un brevet. L'ordre de passage des chiens se faisait selon les besoins, un peu de bon sens et de solidarité et ça roulait tout seul.

Alors oui, parfois l'HA ou le moniteur avait du mal à passer son propre chien, mais c'est plus parce que tel chien de compète avait un détail à régler ou préparait un concours, qu'à cause des débutants.

Les membres de base financent les concours, les formations, les agrès, le consommable, ils participent (pas tous loin de là, certes, mais certains monos aussi esquivent les corvées) aux journées tonte, grand ménage ou travaux, aux journées montage/démontage de cages de l'expo d'à côté pour remplir les caisses, ils viennent aux concours soutenir "leur" équipe... sans eux, pas de moniteurs, pas de club, pas d'agility. Ils se sont inscrits aussi pour les activités qu'ils pourraient pratiquer.

Encore faut-il vouloir les intégrer et leur donner envie de s'investir encore plus. Leur réserver deux ou trois heures dans la semaine, c'est quand même pas insurmontable. S'ils ont l'impression d'être regardés de haut, pas étonnant qu'ils lâchent l'affaire après quelques mois.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant