Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

questions sur le berger blanc suisse

+3
Taysa26
Arya
chloé83
7 participants

Aller en bas

questions sur le berger blanc suisse Empty questions sur le berger blanc suisse

Message  chloé83 Mar 23 Sep 2014, 20:08

voilà je suis interessée dans un futur par l'acquisition d'un Berger blanc suisse en tant que chien de compagnie, mais aussi un chien sportif, j'aime bien le physique de cette race et notamment les poils courts, alors pour les connaisseurs ou éventuellement les éleveurs de cette race, je voudrais trouver évidemment le meilleurs élevage, les différences s'il y en a entre les poils courts ou longs au niveau caractère s'il y en a...j'ai pu lire qu'il pouvait être assez craintif envers les humains, ce que je voudrais éviter (j'ai donné avec ma border), est ce une particularité de la race, où une question de génétique d'ou le bon choix de l'éleveur, à préciser que je ne cherche pas un chien de travail, j'ai déjà 2 borders dont pour le troupeau, mais un chien de loisir, polyvalent dynamique mais pas un hyper speedé ...bon ça fait beaucoup de questions, mais je ne connais pas du tout la race, donc je fais confiance aux pro du forum Smile
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

questions sur le berger blanc suisse Empty Re: questions sur le berger blanc suisse

Message  Arya Mar 23 Sep 2014, 20:40

Je suis pas une pro, mais je cause quand même Smile

J'en ai un et j'en fréquente pas mal via le club canin.

Je pense qu'effectivement, il faut mettre toutes les chances de ton côté avec l'élevage, car ils peuvent réellement se montrer craintifs. Par rapport à mon berger allemand - très brutus et courageux - , j'ai été super étonnée par l'attitude de mon Suisse. C'est un chien calme, réservé avec les inconnus (il ne se laisse pas caresser, et esquive d'un léger mouvement de tête tout contact de la main. Dès qu'il connait, il est très affectueux par contre), il est très observateur. Il réfléchit beaucoup, analyse, c'est plutôt un cérébral, pas du tout un fonceur.
En fait, c'est un très bon chien de compagnie, très très câlin, très "bisous", qui sait se poser. Il parait qu'ils peuvent faire de l'hyper attachement donc attention. Le mien reste seul sans souci, mais je l'ai habitué progressivement.
Pour le sport par contre, je le trouve assez peu performant. Le mien est un poil court, assez fin, élancé et léger. Il court vite et saute haut, mais que ce soit en obé, en mordant ou en canicross, je le trouve pas particulièrement éblouissant lol. Enfin, il se déclenchera peut-être plus tard ! En pistage par contre, c'est une race assez intéressante, car comme ils ont tendance à être calme et réfléchi, ils sont aptes à se concentrer sur la piste.
En conclusion, pour ce que tu évoques : un chien de loisir, polyvalent dynamique mais pas un hyper speedé : je dis OUI !

questions sur le berger blanc suisse Asgard10

La bête.
Arya
Arya
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 671
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Mon chien : berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Pistage FCI, canicross


Revenir en haut Aller en bas

questions sur le berger blanc suisse Empty Re: questions sur le berger blanc suisse

Message  Taysa26 Mar 23 Sep 2014, 20:47

On a enormement de Berger blanc suisse au club, ils sont TOUS craintifs ( et pour certain c'est limite dangereux) et pas sociable avec congeneres hormis entre eux pourtant ils viennent depuis leurs 2mois on a des adultes des seniors comme des chiots.

Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

questions sur le berger blanc suisse Empty Re: questions sur le berger blanc suisse

Message  chloé83 Mar 23 Sep 2014, 20:58

Arya c'est tout à fait le type que j'aime...
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

questions sur le berger blanc suisse Empty Re: questions sur le berger blanc suisse

Message  Positive Mar 23 Sep 2014, 21:04

Je connais assez bien les bergers blancs et je vais être cash, en m'excusant par avance auprès des amateurs de "vrais" bergers suisses : si tu en veux un qui (sauf erreur de ta part) ne soit vraiment pas craintif une fois adulte, il faut te tourner vers le type original, à savoir le berger blanc américano-canadien. En France, il n'y a à ma connaissance que peu d'éleveurs qui font du berger suisse "type américain" LOF (officiellement homologués berger suisse donc, mais en réalité berger américain, ancien standard du berger suisse), je n'en connais personnellement que 2. Je me permets de te conseiller ça parce que je sais que justement, tu as assez donné avec ta border à ce niveau-là. Attention, certains éleveurs de bergers suisses produisent des chiots relativement équilibrés, mais ça reste un peu une loterie... Une de mes amies a 2 bergers suisses chez elle : même élevage, mêmes lignées... l'un est super trouillard (il est exactement comme ma fléaute, c'est dire...) et l'autre super bien dans ses poils avec tout le monde (mais néanmoins plus sensible et donc moins sûr de lui qu'un Berger Allemand face à la nouveauté, par exemple).

Les lignées américaines/canadiennes produisent du chien plus axés sur le travail, avec logiquement une meilleure stabilité de caractère que les lignées modernes, plus tournées vers la simple compagnie (même s'il existe un éleveur de bergers suisses "modernes" qui produit du berger de travail et fait un gros travail de socia sur ses loupiots). Les deux bergers américano-canadiens que j'ai connus (dont celui d'un de mes collègues) étaient des chiens très stables, très calmes et très sûrs d'eux, mais capable de se donner à fond sur un terrain de travail. Par contre, il faut aimer le physique : gueule "d'ours" avec des oreilles plus écartées et en triangle, un museau plus large et un peu plus carré mais surtout un poil d'apparence "jauni" (robe légèrement froment et non blanc pur), long, épais, très fourni.

Une tof de celui de mon collègue :

questions sur le berger blanc suisse 20140919

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

questions sur le berger blanc suisse Empty Re: questions sur le berger blanc suisse

Message  chloé83 Mar 23 Sep 2014, 21:08

Positive ça m'interesse, tu peux me mp l'élevage à savoir que c'est pas dans l'immédiat, mais le caractère prime sur le physique pour moi
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

questions sur le berger blanc suisse Empty Re: questions sur le berger blanc suisse

Message  askell29 Jeu 02 Oct 2014, 10:57

Merci pour ce post, j'avais à peu prêt les mêmes questions Smile positive ou Chloé est ce que vous voulez bien me MP l'élevage en question svp ?
askell29
askell29
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 996
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 33
Localisation : Dans un village d'irreductibles gaulois
Mon chien : Askell (type border), Héra (berger)

Revenir en haut Aller en bas

questions sur le berger blanc suisse Empty Re: questions sur le berger blanc suisse

Message  Leksa Jeu 02 Oct 2014, 11:28

Bonjour Positive

Tout d'abord merci pour vos interventions que je trouve toujours très intéressantes quel que soit le sujet!

Ensuite je serais aussi intéressée par l'élevage en question car ce qui m'avait un peu rebutée chez le Berger blanc suisse était ce côté hypersensible et craintif qui me donne l'impression d'un chien "instable"... Donc si cela ne vous ennuie pas de me m'envoyer je serais ravie de voir le travail de cet éleveur ! Smile

Merci d'avance

Leksa
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 115
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 32
Mon chien : chien de Canaan

Revenir en haut Aller en bas

questions sur le berger blanc suisse Empty Re: questions sur le berger blanc suisse

Message  lou02 Lun 06 Oct 2014, 16:28

Positive, si cela ne vous dérange pas je veux bien le nom de l'élevage en mp.
lou02
lou02
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 367
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 61
Mon chien : cannelle (bouvier bernois de 3 ans 1/2) et keep (berger australien bleu merle de 2 mois )
Sport canin ou activité : Ballade et canapé pour la boubou et ballade , école du chiot puis agility pour l'australien


Revenir en haut Aller en bas

questions sur le berger blanc suisse Empty Re: questions sur le berger blanc suisse

Message  Positive Jeu 09 Oct 2014, 20:05

Rhooo, suis déçue, mon élevage favori de Berger blanc suisse vient de m'écrire que même si leur site n'est pas à jour, ils ont arrêté le Berger blanc suisse depuis 2 ans pour se consacrer à leur autre projet d'élevage Sad
Du coup, doit pas rester lourd de bons élevages de la race niveau stabilité du caractère en France.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

questions sur le berger blanc suisse Empty Re: questions sur le berger blanc suisse

Message  Arya Ven 10 Oct 2014, 21:02

Il ne faut pas être aussi pessimiste. Bien sûr, c'est une race sensible, sans aucun doute, mais prendre le chien chiot chez un éleveur et veiller à sa sociabilisation fera un bon chien adulte. Vous savez, j'habite en banlieue parisienne. Mon chien m'accompagne au milieu de la foule, sur des trottoirs de marché bondés, au restaurant (bon d'accord, je reconnais qu'il a peur dans le métro ! ça m'ennuie bien d'ailleurs !). Il n'a pas peur des gens. Simplement, il n'apprécie pas la caresse d'un inconnu, il l'esquive, ce qui finalement n'est pas plus mal (hier, à la nuit tombée, on courait en entraînement canicross sur les rives du canal, j'ai beaucoup apprécié qu'il ignore la ribambelle de gars louches qui l'appelaient d'une voix mielleuse). Pour les congénères, aucun souci. Mon Berger Allemand était plus difficile à ce niveau. Bon, je sais que ça peut évoluer. Mon chien est encore jeune, très gamin dans sa tête. En course canicross l'autre week-end, 200 chiens réunis pour la compétition, il a été exemplaire !

Pour cette race, la sociabilisation du jeune est certainement déterminante (même si je ne nie pas - loin de là - l'influence de ce drôle de patrimoine génétique qui les prédispose à être des chiens réservés vis-à-vis de l'inconnu en général).
Arya
Arya
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 671
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Mon chien : berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Pistage FCI, canicross


Revenir en haut Aller en bas

questions sur le berger blanc suisse Empty Re: questions sur le berger blanc suisse

Message  chloé83 Ven 10 Oct 2014, 21:11

vu toutes les réponses j'avoue que ce ne ce sera pas ma prochaine race, j'ai pas envie de me casser la tête avec un chien trouillou, j'ai donné avec ma border...
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

questions sur le berger blanc suisse Empty Re: questions sur le berger blanc suisse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum