Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
les crapauds et les chiens ?
+5
sael
Ordana
askell29
Smellycoco
baloo82
9 participants
Page 1 sur 1
les crapauds et les chiens ?
Bonjour, j'ai une jeune chienne de 4 mois à la maison, et en ce moment je suis un peu inquiète car il y a pas mal de petits (ou parfois un peu plus gros) crapauds autour de la maison. Et j'ai un peu peur des conséquences que ça peut entrainer pour ma petite chienne... Elle veut jouer avec dès qu'elle en croise un, le faisant avancer à coups de truffe et c'est toujours très compliqué de l'éloigner des crapauds. Elle est captivée par ces petites bêtes ! Pour l'instant pas d'accident mais je reste vigilante et je crains que ses rencontres avec les crapauds n'aient des conséquences plus graves...
Est-ce que quelqu'un aurait des conseils ou expériences pour me conseiller ?
Merci à tous !
Est-ce que quelqu'un aurait des conseils ou expériences pour me conseiller ?
Merci à tous !
baloo82- Membre
-
Messages postés : 17
Re: les crapauds et les chiens ?
Attention aux crapauds! On a eu un teckel qui a joué avec un crapaud vers 6 mois, il a bavé en moussant quelques heures après, direction veto et au final il a eu une hépatite fulgurante, il s'en est remis mais a gardé une faiblesse du foie toute sa vie....
Il y a sûrement l'espèce du crapaud qui compte, mais attention c'est toxique qd même, je peux pas t'en dire plus, j'étais gamine...
Perso je lui apprendrai "pas toucher" sérieusement!
Il y a sûrement l'espèce du crapaud qui compte, mais attention c'est toxique qd même, je peux pas t'en dire plus, j'étais gamine...
Smellycoco- Membre
-
Messages postés : 7195
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal
Smellycoco a écrit:Attention aux crapauds! On a eu un teckel qui a joué avec un crapaud vers 6 mois, il a bavé en moussant quelques heures après, direction veto et au final il a eu une hépatite fulgurante, il s'en est remis mais a gardé une faiblesse du foie toute sa vie....
+1 !! Idem pour les charognes, parfois gros dégâts. Et encore pareil pour certaines chenilles et champignons et même certaines plantes (ma bouvier bernois a failli mourir suite à absorption d'oeuforbes et le chien d'une amie à fait une infection fulgurante après avoir mangé une chenille, ses reins ont prit une grosse claque)
askell29- Membre
-
Messages postés : 996
Mon chien : Askell (type border), Héra (berger)
+2 Faire très attention aux crapauds.
Ordana- Membre
-
Messages postés : 1695
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche
Merci à tous pour vos conseils, je vais donc continuer à être très vigilante... Malgré tout, la nuit tombe de plus en plus tôt et difficile d'empêcher ma chienne d'approcher ces bêbêtes en toutes circonstances, (d'autant plus que j'envisageais lorsqu'elle serait plus grande de la laisser dans le jardin lorsque je serai absente)
Je suis donc quand même un peu inquiète qu'un jour elle en approche un d'un peu trop près...
Quelqu'un n'aurait-il pas une astuce efficace pour éloigner les crapauds de ma maison et être un peu plus rassurée quand à la sécurité de ma chienne ??
Je suis donc quand même un peu inquiète qu'un jour elle en approche un d'un peu trop près...
Quelqu'un n'aurait-il pas une astuce efficace pour éloigner les crapauds de ma maison et être un peu plus rassurée quand à la sécurité de ma chienne ??
baloo82- Membre
-
J'ai le même problème, mon chien loup tchécoslovaque s'amuse avec les crapauds la nuit tombée. Il appuie dessus et parfois les lèche ce qui le fait énormément bavé. Je sais que c'est très mauvais surtout s'il en avale, ça peut être fatal, mais que faire? Ici, c'est la montagne, des crapauds cette année, il y en a énormément; je le surveille mais parfois il est plus rapide que moi...
sael- Membre
-
Messages postés : 199
Mon chien : Border collie et Chien-Loup Tchécoslovaque
Sport canin ou activité : Randonnée en pleine nature
Au bord des routes ils mettent parfois des barriere a crapaud/grenouille: une barriere en bache de 20-30cm de haut a vue d'oeil, tu arriverais a faire pareil autour de ton jardin?
Et a cote de sa lui donner une super mega friandise/jouet quand elle quitte un crapaud (meme si tu as du la trainer avec la laisse au debut)
Et a cote de sa lui donner une super mega friandise/jouet quand elle quitte un crapaud (meme si tu as du la trainer avec la laisse au debut)
Kinya- Membre
-
Messages postés : 1032
Mon chien : Ken Kin Kiskana K.J Kyana Kanakin et Kobi Wan (greyster); Tania et Kelya (hound); Djack et Djiro (husky)
Sport canin ou activité : Mushing et un peu d agility
très dangereux une connaissance a perdu une aussie, elle avait mordu un crapaud...
chloé83- Membre
-
Messages postés : 1696
Mon chien : chloé, théo argos idyllle
Bonjour,
Pour éloigner les indésirables du périmètre de la maison, certaines personnes déversent du vinaigre sur le pourtour du jardin. (d'autres produits aussi mais encore moins écologique) Le problème est de voir si ça marche pour vous et tous les combien il faut renouveler la pratique.
Pour éloigner les indésirables du périmètre de la maison, certaines personnes déversent du vinaigre sur le pourtour du jardin. (d'autres produits aussi mais encore moins écologique) Le problème est de voir si ça marche pour vous et tous les combien il faut renouveler la pratique.
Maroni- Membre
-
Messages postés : 26
Pour le muret je suis sceptique car mon jardin est clot avec un muret de 3 parpaings de haut et ils passent quand même...
sael- Membre
-
Messages postés : 199
Mon chien : Border collie et Chien-Loup Tchécoslovaque
Sport canin ou activité : Randonnée en pleine nature
Je reste très anxieuse quant au risque qu'ils représentent pour ma chienne, ils sont parfois nombreux autour de chez moi.
Pour le muret, je ne sais pas trop, les crapauds étant déjà dans mon jardin, ça risquerait peut etre de les y "enfermer" davantage ? Ce matin encore, j'ai du partir travailler avant que le jour ne soit complètement levé et lorsque j'ai sorti ma chienne dans le jardin, elle a croisé les crapauds sur la terrasse, difficile de détourner son attention, et elle ne pensait même plus à faire ses besoins...
Pour le muret, je ne sais pas trop, les crapauds étant déjà dans mon jardin, ça risquerait peut etre de les y "enfermer" davantage ? Ce matin encore, j'ai du partir travailler avant que le jour ne soit complètement levé et lorsque j'ai sorti ma chienne dans le jardin, elle a croisé les crapauds sur la terrasse, difficile de détourner son attention, et elle ne pensait même plus à faire ses besoins...
baloo82- Membre
-
J'ai pensé à ce post car je viens juste de sortir Hera et y'avait un crapaud sur les marches de l'entrée bien sûre elle a voulu aller voir, j'ai dis non, elle est revenue 3 ou 4 fois, j'ai dis non, elle est partie faire ses besoin. Je sais pas du tout quel conseil te donner parce que visiblement tu a une chienne plus curieuse/têtue que la mienne (Hera est un bébé encore mais je sais qu'avec ma grande c'est pareil). Au pire du pire tu la sors en longe ? Les crapauds c'est juste quand il fait nuit, la journée t'es tranquille non ?
askell29- Membre
-
Effectivement si tu ne veux pas de crapaud il faut que tu place un crapaudrôme tout autour de ton jardin afin de les empêcher d'entrer au moins une bâche bien tendue à 50 cm de haut (ne pas oublier d'enterrer la base sinon les crapauds passerons en dessous.)
Ensuite y a t-il une mare ou n'importe quel point d'eau dans les parages oui sur ton terrain (les puits sa compte)? cela expliquerait aussi leur présence. Il faut aussi virer tout ce qui peux leurs constituer un abris à cette époque la plupart sont en recherche d'un lieu bien douillet pour passer l'hivers il faut jamais laisser traîner de tas de bois/compost/empilement de déchêts divers (bâche planches...) si on n'en veux pas. Attention parfois on peux croire à un crapaud mais des grenouilles marrons de grosse taille son légions en france (pas toutes restent cloitrées dans leurs mares respectives sur les 6 espèces 1 seule reste strictement aquatique).
Le mieux est d'attendre le début du printemps quand les crapauds sortent (il se dirigent obligatoirement vers des points d'eau afin de se reproduire) tu place ton crapaudrôme et tu met des pots dans ton jardin le long de ce crapaudrôme afin de capturer d'éventuels retardataires pour les mettres de l'autre côté attention néanmoins il est interdit de les tuers en france. En général un chien qui lèche un crapaud ne recommence pas car cela va lui brûler la langue à la manière des piments n'ai pas peur de t'en saisir les crapaud ne transmettent pas de verrues contrairement à certaines idées reçues (mais faut pas oublier de se laver les mains avant de porter à la bouche).
Il n'existe aucun produit répulsif pour les crapaud hormis des produits mortels qu'il est interdit d'utiliser contre-eux sous peine d'une forte amende le mieux à faire est de ne pas faire d'aménagement qui leurs seraient profitables (pas de bassin pas de dépôt dans le jardin et un tas de compost dans un composteur hermétique ou avec des trous minuscules exit aussi les lampes extérieures qui attirent une foule de papillons/moustique qui sont leurs proies favorites.
P.S la mort est rarement due au venin du crapaud mais à tout les pesticides qui les recouvrent quand ce dernier n'en meurt pas. C'est dommage aussi de se priver d'un tel auxilliaires car dans un potager c'est un bon tue-limace gratuit et écolo
Bon courage
Ensuite y a t-il une mare ou n'importe quel point d'eau dans les parages oui sur ton terrain (les puits sa compte)? cela expliquerait aussi leur présence. Il faut aussi virer tout ce qui peux leurs constituer un abris à cette époque la plupart sont en recherche d'un lieu bien douillet pour passer l'hivers il faut jamais laisser traîner de tas de bois/compost/empilement de déchêts divers (bâche planches...) si on n'en veux pas. Attention parfois on peux croire à un crapaud mais des grenouilles marrons de grosse taille son légions en france (pas toutes restent cloitrées dans leurs mares respectives sur les 6 espèces 1 seule reste strictement aquatique).
Le mieux est d'attendre le début du printemps quand les crapauds sortent (il se dirigent obligatoirement vers des points d'eau afin de se reproduire) tu place ton crapaudrôme et tu met des pots dans ton jardin le long de ce crapaudrôme afin de capturer d'éventuels retardataires pour les mettres de l'autre côté attention néanmoins il est interdit de les tuers en france. En général un chien qui lèche un crapaud ne recommence pas car cela va lui brûler la langue à la manière des piments n'ai pas peur de t'en saisir les crapaud ne transmettent pas de verrues contrairement à certaines idées reçues (mais faut pas oublier de se laver les mains avant de porter à la bouche).
Il n'existe aucun produit répulsif pour les crapaud hormis des produits mortels qu'il est interdit d'utiliser contre-eux sous peine d'une forte amende le mieux à faire est de ne pas faire d'aménagement qui leurs seraient profitables (pas de bassin pas de dépôt dans le jardin et un tas de compost dans un composteur hermétique ou avec des trous minuscules exit aussi les lampes extérieures qui attirent une foule de papillons/moustique qui sont leurs proies favorites.
P.S la mort est rarement due au venin du crapaud mais à tout les pesticides qui les recouvrent quand ce dernier n'en meurt pas. C'est dommage aussi de se priver d'un tel auxilliaires car dans un potager c'est un bon tue-limace gratuit et écolo
Bon courage
Dernière édition par Limenitis le Dim 12 Oct 2014, 23:16, édité 1 fois (Raison : ien)
Limenitis- Membre
-
Messages postés : 20
Merci de ces éclaircissements limenitis! (Serais-tu plus calé en crapaud qu'en chien?^^), c'est vrai que c'est utile dans un jardin...
Même si le chien recommence pas, une fois suffit pour avoir des séquelles, peut-être que mon chien était particulièrement sensible aussi ou qu'il a mordu une espèce particulièrement toxique, mais du coup pas facile d'écarter le danger...
Et les grenouilles brunes dont tu parles, elles sont pas toxiques elles?
Même si le chien recommence pas, une fois suffit pour avoir des séquelles, peut-être que mon chien était particulièrement sensible aussi ou qu'il a mordu une espèce particulièrement toxique, mais du coup pas facile d'écarter le danger...
Et les grenouilles brunes dont tu parles, elles sont pas toxiques elles?
Smellycoco- Membre
-
Messages postés : 7195
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal
Wouhaou limenitis ! Sacrée explication merci :yes:
askell29- Membre
-
Je suis pas mal calé avec les espèces françaises effectivement et comme je mène quelques inventaires amphibiens sa aide.
-En france on as 4 espèces selon les région le crapaud commun, le crapaud calamite (se reconnais car une bande orange vif mais pas toujours cours sur son dos) les plus communs. L’alyte accoucheur est plus rare et le sonneur à ventre jaune encore plus (il l'est tellement que j'en ai jamais vu ces deux espèces ne fréquentent d'ailleurs que très peu les zones urbaines voir pas du tout c'est plus en forêt ou en campagne qu'il faut s'en méfier) je ne connais pas la toxicitée de ces deux espèces pour les deux autres ils ne sont pas mortels (mais vu les chiens d'aujourd'hui fragiles je reste perplexe sans parler des cochonneries qui restent sur eux comme les pesticides) souvent des jeunes renards en mangeant mais le regrettent car cela brûlent leurs langues sans pour autant laisser des séquelles leurs venin si on peux appeler cela est surtout dissuasif ne me mange pas au risque de le regretter.
Par contre je met une grosse méfiance sur les salamandres qui peuvent être effectivements mortelles (sa belle couleur c'est pas qu'un avertissement) Les autres tritons/grenouilles c'est sans risque.
Déjà si on souhaite s'en débarasser le mieux est de les priver de possible nourriture et d'abris plus le terrain est en fouillis plus cela est un terrain de chasse et de logis idéal par contre les crapauds ne sont pas totalement nocturnes et c'est encore plus vrai pendant le printemps lorsqu'il courent vers les points d'eau et ne sont pas capricieux même une simple flaque peu leurs suffires et les attirer.
Si le chien fonce dessus ne le déplacer pas avec vos pieds sauf si c'est vraiment nécessaire car lui briser un membre est vite arrivé saisissez le et mettez le hors de portée c'est pas agréable à toucher mais sa ne vous fileras jamais de verrues même en oubliant de se laver les mains après (par contre ne jouer pas avec le feu en mettant vos doigts à la bouche ensuite) puisque j'en manipule depuis quelques années maintenant.
Après je pense que si le chien s'habitue à la présence des crapaud il n'y feras plus attention les miens couraient après au début car j'ai une mare mais aujourd'hui s'en fiche royalement (mais la mare est impossible d'accès car il détruisait mes statues)
Comment les pesticides s'accumulent dans une grenouille ou un crapaud déjà par les bêtes souvent déjà bien contaminées qu'il ingurgitent et par contact de leur peau contre des plantes traitées qui est en permanence détrempée.
-En france on as 4 espèces selon les région le crapaud commun, le crapaud calamite (se reconnais car une bande orange vif mais pas toujours cours sur son dos) les plus communs. L’alyte accoucheur est plus rare et le sonneur à ventre jaune encore plus (il l'est tellement que j'en ai jamais vu ces deux espèces ne fréquentent d'ailleurs que très peu les zones urbaines voir pas du tout c'est plus en forêt ou en campagne qu'il faut s'en méfier) je ne connais pas la toxicitée de ces deux espèces pour les deux autres ils ne sont pas mortels (mais vu les chiens d'aujourd'hui fragiles je reste perplexe sans parler des cochonneries qui restent sur eux comme les pesticides) souvent des jeunes renards en mangeant mais le regrettent car cela brûlent leurs langues sans pour autant laisser des séquelles leurs venin si on peux appeler cela est surtout dissuasif ne me mange pas au risque de le regretter.
Non mais peuvent l'être si exposées aux pesticides divers c'est pas pour rien que maintenant la chasse de grenouilles pour la consommation est interdite.Smellycoco a écrit:Et les grenouilles brunes dont tu parles, elles sont pas toxiques elles?
Par contre je met une grosse méfiance sur les salamandres qui peuvent être effectivements mortelles (sa belle couleur c'est pas qu'un avertissement) Les autres tritons/grenouilles c'est sans risque.
Déjà si on souhaite s'en débarasser le mieux est de les priver de possible nourriture et d'abris plus le terrain est en fouillis plus cela est un terrain de chasse et de logis idéal par contre les crapauds ne sont pas totalement nocturnes et c'est encore plus vrai pendant le printemps lorsqu'il courent vers les points d'eau et ne sont pas capricieux même une simple flaque peu leurs suffires et les attirer.
Si le chien fonce dessus ne le déplacer pas avec vos pieds sauf si c'est vraiment nécessaire car lui briser un membre est vite arrivé saisissez le et mettez le hors de portée c'est pas agréable à toucher mais sa ne vous fileras jamais de verrues même en oubliant de se laver les mains après (par contre ne jouer pas avec le feu en mettant vos doigts à la bouche ensuite) puisque j'en manipule depuis quelques années maintenant.
Après je pense que si le chien s'habitue à la présence des crapaud il n'y feras plus attention les miens couraient après au début car j'ai une mare mais aujourd'hui s'en fiche royalement (mais la mare est impossible d'accès car il détruisait mes statues)
Comment les pesticides s'accumulent dans une grenouille ou un crapaud déjà par les bêtes souvent déjà bien contaminées qu'il ingurgitent et par contact de leur peau contre des plantes traitées qui est en permanence détrempée.
Limenitis- Membre
-
Merci pour les conseils, effectivement je reste vigilante. Ce soir, en rentrant avec la nuit, crapaud devant la porte d'entrée, alors ma chienne est sortie faire ses besoins, mais occupée par le crapaud, elle a fini par revenir vers moi mais n'était pas du tout disposée à aller plus loin pour faire ses besoins... résultat : elle a tout fait dedans
J'en ai marre de ces crapauds, je ne leur veux pas de mal mais j'aimerais trouver une solution efficace pour pouvoir laisser mon chien dans mon propre jardin sans craindre pour sa sécurité...
J'en ai marre de ces crapauds, je ne leur veux pas de mal mais j'aimerais trouver une solution efficace pour pouvoir laisser mon chien dans mon propre jardin sans craindre pour sa sécurité...
baloo82- Membre
-
Il faut appliquer comme j'ai dit rien en fouillis pas de lumière devant la porte d'entrée/jardin qui attirent papillons de nuit et moustiques si les crapauds sont dans le jardin c'est qu'il trouvent forcément de quoi manger surtout à cette époque ou l'hivernation n'est plus qu'une question de jours. Bientôt sa ne seras plus un problème puisqu'il vont hiverner au moins jusqu'en février (voir avril en montagne)
Le crapaudrôme est la seule solution aussi mais il faudras alors les évacuer des seaux à la main de l'autre côté afin qu'il puissent vivre ailleurs. Mais cela les empêcheras ensuite de revenir. Pour le plan il se trouve sur internet ou je peux en fournir un
Je répète cependant que si une mare ou un point d'eau durable (quelques mois par an) est dans le terrain c'est malheureusement voué à l'échec car plus aucun ne rentreras mais ceux déjà la peuvent se reproduire.
Il faut sinon habituer le chien à en voir (on peu l'approcher en le tenant en laisse pour le laisser sentir) à force il n'en tiendras plus compte mais ce n'est pas le cas de tout les chiens (mon boston par exemple se fiche royalement des hérissons et autre amphibiens de mon jardin et je n'ai pas eu besoin de lui apprendre)
Moins on favorise l'habitat moins les bêtes sauvages s'y interesse.
Le crapaudrôme est la seule solution aussi mais il faudras alors les évacuer des seaux à la main de l'autre côté afin qu'il puissent vivre ailleurs. Mais cela les empêcheras ensuite de revenir. Pour le plan il se trouve sur internet ou je peux en fournir un
Je répète cependant que si une mare ou un point d'eau durable (quelques mois par an) est dans le terrain c'est malheureusement voué à l'échec car plus aucun ne rentreras mais ceux déjà la peuvent se reproduire.
Il faut sinon habituer le chien à en voir (on peu l'approcher en le tenant en laisse pour le laisser sentir) à force il n'en tiendras plus compte mais ce n'est pas le cas de tout les chiens (mon boston par exemple se fiche royalement des hérissons et autre amphibiens de mon jardin et je n'ai pas eu besoin de lui apprendre)
Moins on favorise l'habitat moins les bêtes sauvages s'y interesse.
Limenitis- Membre
-