Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
idée de jeux utilisant l'odorat
+3
hantas
Educalins
lili78
7 participants
Page 1 sur 1
Hello tous,
James est tout le temps en train de sniffer partout dehors : sol, air...dès qu'il est sur une piste d'un truc il est difficile de faire autre chose!
Je voulais voir avec lui si les jeux impliquant l'odorat le brancherait.
Auriez-vous des idées de jeux à mettre en place?
Merci d'avance!
James est tout le temps en train de sniffer partout dehors : sol, air...dès qu'il est sur une piste d'un truc il est difficile de faire autre chose!
Je voulais voir avec lui si les jeux impliquant l'odorat le brancherait.
Auriez-vous des idées de jeux à mettre en place?
Merci d'avance!
lili78- Membre
-
Messages postés : 1147
Mon chien : James, Chow Chow
Re: idée de jeux utilisant l'odorat
1) Tu as déjà lu ce post?'
C'est sur la piste, c'est très intéressant.
https://www.forum-chien.com/t41864-initiation-au-pistage-tout-seul
2) Sinon, la recherche d'objets c'est très motivant pour le chien.
Tu peux le bosser à l'aide d'une trousse dans laquelle tu peux mettre des friandises.
Au début, tu le fais manger dedans 2-3 jours.
Puis tu la poses fermée à 1 m du chien et tu vois comment il fait.
L'idée C'est ce qu'il s'y intéresse.
Si possible qu'il te la ramène.
Puis tu l'ouvres et tu donnes l'intérieur.
Puis tu vas la cacher facile, à vue.
Au bout de quelques semaines, tu pourras la cacher hors vue et il devra aller la chercher tout seul!
3) La recherche de nourriture ou jouet sous des cônes.
Tu mets une série de cônes.
Le chien doit apprendre à désigner par exemple le cône où il y a quelque chose dessous...
Il y a plein de variantes possibles...
C'est sur la piste, c'est très intéressant.
https://www.forum-chien.com/t41864-initiation-au-pistage-tout-seul
2) Sinon, la recherche d'objets c'est très motivant pour le chien.
Tu peux le bosser à l'aide d'une trousse dans laquelle tu peux mettre des friandises.
Au début, tu le fais manger dedans 2-3 jours.
Puis tu la poses fermée à 1 m du chien et tu vois comment il fait.
L'idée C'est ce qu'il s'y intéresse.
Si possible qu'il te la ramène.
Puis tu l'ouvres et tu donnes l'intérieur.
Puis tu vas la cacher facile, à vue.
Au bout de quelques semaines, tu pourras la cacher hors vue et il devra aller la chercher tout seul!
3) La recherche de nourriture ou jouet sous des cônes.
Tu mets une série de cônes.
Le chien doit apprendre à désigner par exemple le cône où il y a quelque chose dessous...
Il y a plein de variantes possibles...
Je vais lire le post!
Sympa la trousse. Je vais faire ça dès demain je pense! Je raconterai l'évolution :-)
Pour ce qui est des cônes, je le fais déjà avec des tasses. Après un petit moment où il s’énervait, il a pigé le truc. Donc, ça on le fait avec deux tasses pour le moment et j'augmenterai la difficulté plus tard.
Merci pour les idées en tout cas!
Sympa la trousse. Je vais faire ça dès demain je pense! Je raconterai l'évolution :-)
Pour ce qui est des cônes, je le fais déjà avec des tasses. Après un petit moment où il s’énervait, il a pigé le truc. Donc, ça on le fait avec deux tasses pour le moment et j'augmenterai la difficulté plus tard.
Merci pour les idées en tout cas!
lili78- Membre
-
Paige a mis ce lien sur le post de l'occupation.
Je le remets ici
http://www.ouibonchien.sitew.com/fs/Root/cdbai-SPRINKLESfrench.pdf
Je le remets ici
hantas a écrit:jouer à cache cache avec son chien *souvenirs d'enfance*
C'est amusant mais ce n'est pas une bonne idée si on veut faire du pistage, car le chien cherche souvent en mettant le nez au vent au lieu de le mettre au sol sur la piste
leturlupin- Membre
-
Messages postés : 3944
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU
Très bon article qui formalise les constatations que j'avais déjà faites, bravo à Paige et à toi aussi éducalinsEducalins a écrit:Paige a mis ce lien sur le post de l'occupation.
Je le remets ici
leturlupin- Membre
-
Messages postés : 3944
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU
Arf, j'ai bien fait d'ouvrir ce lien, même si ça m'a ramené à de forts désagréables souvenirs : il m'a permis de confirmer ce qui n'était jusqu'alors qu'une vague hypothèse dans un coin de ma mémoire. Mais au moins, je n'ai plus de regret à avoir : je renonce définitivement à me faire inscrire sur la liste officielle des éducateurs travaillant en po puisque je viens de comprendre qui tire les ficelles et donc pourquoi ma dernière sollicitation est restée lettre morte
Ces considérations personnelles mises à part, l'article est très bien fait et je confirme que c'est un travail à la fois ludique, physique et éducatif (développement de sa faculté de concentration) pour le chien : je l'utilise avec ma chienne (avec de la pâtée pour chat). Faudra que j'arrive à la filmer en action, un de ces jours
- Spoiler:
- J'ai quelques copines qui vont bien rigoler quand je vais leur raconter ça : certains revenants ont la vie dure, ils nous hantent où qu'on aille, même 10 ans plus tard
Ces considérations personnelles mises à part, l'article est très bien fait et je confirme que c'est un travail à la fois ludique, physique et éducatif (développement de sa faculté de concentration) pour le chien : je l'utilise avec ma chienne (avec de la pâtée pour chat). Faudra que j'arrive à la filmer en action, un de ces jours
Positive- Membre
-
Messages postés : 4004
ç'a me fait pensé à un jeu, que j'ai imaginé, qui est juste une variante du cache-cache (donc je ne suis certainement pas le 1e à y avoir pensé).
Le jeu se joue à trois, toi, ton chien et une autre personne ( évidemment qui s'entend bien avec ton chien ). Les deux humains prennent chacun un vêtement "sale" de l'autre pour qu'ils soit imprégnié de l'odeur.
Tu attends que la 2e personne soit cacher puis envoie le chien, le temps qu'il trouve l'autre personne tu te caches, et vous vous alterné comme ça.
Le faire à plusieurs comme ça je pense que ça rend le jeu plus fluide et vu que ce n'est pas toujours la même piste, le chien se lassera moins vite.
C'est même faisable de le faire avec plusieurs humains donc en famille je pense que cela peut-être amusant.
Le jeu se joue à trois, toi, ton chien et une autre personne ( évidemment qui s'entend bien avec ton chien ). Les deux humains prennent chacun un vêtement "sale" de l'autre pour qu'ils soit imprégnié de l'odeur.
Tu attends que la 2e personne soit cacher puis envoie le chien, le temps qu'il trouve l'autre personne tu te caches, et vous vous alterné comme ça.
Le faire à plusieurs comme ça je pense que ça rend le jeu plus fluide et vu que ce n'est pas toujours la même piste, le chien se lassera moins vite.
C'est même faisable de le faire avec plusieurs humains donc en famille je pense que cela peut-être amusant.
Steve91- Membre
-
Messages postés : 77
Ta quoi Positive? Ta "chienne"? En "action"? Tu parles de ton fléau empaillé? Alors ça oui, ça mériterait une vidéo
Invité- Invité
Dgedg a écrit:Ta quoi Positive? Ta "chienne"? En "action"? Tu parles de ton fléau empaillé? Alors ça oui, ça mériterait une vidéo
Positive- Membre
-
Messages postés : 4004
Merci à tous! Oui bon je sais....j'ai mis le temps a répondre mais sur IPad c'est juste chiant! RIP mon ordi....vivement Noël! J'ai essayé l'exo de Paige. Top, il adore....30 mn la truffe par terre.
J'ai lu aussi le post sur le pistage. C'est vachement intéressant et je me tâte à appeler le club à côté de chez moi. Mais bon moi ce serait vraiment juste pour faire travailler un peu James, j'ai peur de me faire envoyer bouler. Puis la réputation des chows dans le monde de l'éducation...c'est assez catastrophique :-(
J'ai lu aussi le post sur le pistage. C'est vachement intéressant et je me tâte à appeler le club à côté de chez moi. Mais bon moi ce serait vraiment juste pour faire travailler un peu James, j'ai peur de me faire envoyer bouler. Puis la réputation des chows dans le monde de l'éducation...c'est assez catastrophique :-(
lili78- Membre
-
Super Lili! J'aimerai bien le refaire à Jinx, mais vu les trombes d'eau, ça va pas être commode !(ça change les odeurs au sol et l'article le déconseille dans ce cas)
Paige729- Membre
-
Messages postés : 990
Mon chien : Jinx: Shetland. Né le 19/04/2014
Sport canin ou activité : canapés baballe tours débiles que j'adore^^
Oui moi j'ai profité des deux derniers semaines....là c est plutôt on s'amuse à la maison! En tout cas merci d'avoir partagé l'article!
lili78- Membre
-
Je t'en prie :-) Comme je l'ai dit, c'est Flamiou qui me l'avait passé :-)
Paige729- Membre
-
Messages postés : 990
Mon chien : Jinx: Shetland. Né le 19/04/2014
Sport canin ou activité : canapés baballe tours débiles que j'adore^^
Merci Flamiou aussi alors!!
lili78- Membre
-