Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Briards 100% travail, ce n'est pas du flan !

4 participants

Aller en bas

Briards 100% travail, ce n'est pas du flan ! Empty Briards 100% travail, ce n'est pas du flan !

Message  Positive Dim 02 Nov 2014, 10:43

Voilà, ce genre de posts ne m'est pas coutumier, mais je tenais à mettre en avant le remarquable travail de sélection d'un de mes amis éleveurs, non pour lui faire de la publicité (je ne citerai d'ailleurs pas son affixe et il ne lit pas ce forum) mais pour illustrer une thèse qui me tient à coeur depuis longtemps, celle selon laquelle les performances d'un chien dans une discipline sont avant tout histoires de passionnés. Si les malinois tiennent les podiums en terme de palmarès dans les sports de mordant, c'est que la race a fait l'objet à un moment critique de son existence d'un sauvetage historique par des amateurs passionnés du belge à poils courts (il faut savoir que durant de très longues années, le berger belge le plus populaire était le groenendael, tant au travail qu'en tant que chien de compagnie quelques décennies plus tard). Si les borders collies tiennent les podiums dans les concours de chiens de troupeau (et souvent aussi dans les exploitations des éleveurs "de terrain"), c'est parce que là encore, des passionnés se sont mis en tête de redonner ses lettres de noblesse à une race dont le caractère s'abîmait de façon dramatique tant elle a été mise en avant par des marchands de chiens comme parfaits chiens de compagnie, amis des enfants, obéissants, affectueux et avec une bonne bouille en prime (ah les borders aux yeux bleus ou vairons, comme ça séduit...).

Je pourrais en dire autant pour bien des races aux origines de travail, presque toutes en fait dans leurs spécialités respectives... mais c'est du briard que j'ai décidé de vous parler aujourd'hui. Tout d'abord, je vous le dis tout net, ne me demandez pas de vous parler en détail de lignée ou de généalogie du briard, je n'y connais rien ! Ce dont j'ai envie de vous parler, c'est de mes préjugés en la matière, partagés je le sais par la majorité des "canineux" (cynophiles+simples propriétaires) : avant de connaître Bernard et de suivre ses péripéties depuis sa toute première lice (achetée au départ comme chienne de compagnie) jusqu'à sa production actuelle, le briard, en ce qui me concernait, était un chien trouillard, mordeur et sans aucun intérêt au quotidien comme sur un terrain de sport canin... Il faut dire, soyons honnête, que c'est aujourd'hui encore le cas de la majorité d'entre eux (désolée si je fâche certains propriétaires ou amateurs, ce n'est pas mon but, c'est juste un constat lié à mon expérience en la matière). Du reste, sa première chienne, il y a 10 ans (décédée aujourd'hui) était excessivement craintive... ce qui ne l'empêcha pas, par curiosité tout d'abord puis se piquant au jeu par la suite après ses premiers résultats, de la conduire un beau jour aux sélectifs des championnats de France d'obéissance. Sa passion pour le briard de travail était née. Il fit faire une première portée à sa chienne avec un mâle titré en ring et garda de cette première portée une petite chienne noire qu'il avait jugé plus dégourdie, plus volontaire et plus disponible aux apprentissages que les autres. Cette chienne, en grandissant, ne le déçut pas : il lui fit passer un brevet de mondioring et l'amena à son tour en à peine deux ans de temps aux sélectifs du championnat de France d'obéissance... et aux championnats de France eux-mêmes, où elle fit un résultat très honorable ! Seul hic à mes yeux (puisque je m'entraînais avec lui tous les samedis au club) et aux siens, la chienne, contrairement à sa mère, n'avait aucune crainte envers l'humain ou les situations inconnues mais n'hésitait en revanche pas à charger avec de réelles intentions de morsure tout ce qui lui apparaissait menaçant envers son maître, sa meute ou leurs biens (voiture notamment). Très vite, il cessa le mondioring car la chienne cherchait "la viande" et tous les HA l'ayant travaillée avaient tous fini par refuser de la prendre, tant sa propension à chercher les mains ou à vouloir passer sous le costume était flagrante. Pour conserver les remarquables qualités d'apprentissage de sa chienne tout en apportant de la maîtrise et de l'équilibre, il sélectionna un nouveau mâle d'une lignée mixte beauté-ring, parfaitement équilibré et connu pour tracer du chien "bien dans ses pattes". Le résultat de cette union, trois fois renouvelées et dont il a gardé deux petites femelles fut bluffant !

Sur ses deux dernières portées, tous ses chiots sans exception sont partis chez des utilisateurs (aucun pour la compagnie), alors même qu'il ne fait jamais aucune publicité (pas de petites annonces, de page FB etc.). Je précise ce fait pour souligner la reconnaissance spontanée de ses pairs quant à la qualité de sa production : il est régulièrement appelé par des utilisateurs français et étrangers de toutes disciplines ou presque, qui veulent un de SES chiots. Pourquoi? D'abord pour la qualité de ses mariages qui font se rencontrer des courants de sang très recherchés chez les amateurs du briard d'utilisation mais aussi et surtout grâce à leurs résultats : sur ses trois chiennes actuelles (la grand-mère, la mère et la fille), deux ont déjà participé aux championnats de France d'obéissance (la grand-mère à deux reprises et la fille une première fois déjà à l'âge de 2 ans à peine !!! quand on sait la difficultés à l'issue de 2 sélectifs obligatoires pour obtenir une place en finale, chapeau !!!) et la troisième, qui a tout juste un an, est juste étonnante à l'entraînement (allez, je m'avance mais pour moi, s'il s'en donne le temps et les moyens, c'est une future championne de France... a minima, car je la vois déjà bien jouer au niveau européen, voire mondial). Cerise sur le gâteau, elle est parfaitement équilibrée au quotidien. Les chiens qu'il a placés travaillent respectivement en ring, mondioring, pistage, recherche utilitaire, troupeau, obéissance, agility et chien thérapeute. Un de ses mâles âgés de 2 ans tout juste et placé auprès d'une juge et compétitrice finlandaise vient de remporter un championnat de pistage loin devant les malinois, hollandais et BAT engagés ! Un autre encore commence à se faire remarquer au mordant (ring ou mondioring, je ne sais plus) en damant régulièrement le pion à pas mal de jaunes ! Une autre chienne tourne en obéissance. Une autre de ses chiennes a été vendue à un berger qui l'utilise avec succès au troupeau et lui garde en sus sa ferme, ce que ne faisaient pas son border (dixit le berger lui-même).

Il va sans dire que les tests de santé ne sont pas mis de côté non plus, toutes ses chiennes et les reproducteurs utilisés étant dépistés sur les tares de la race. La socialisation se fait dès le plus jeune âge : dès l'âge de 3 semaines, il les emmène au club avec lui, dans une cage de transport sécurisée posée sur le côté pendant les cours puis lâchés avec un ou deux chiens doux et amicaux une fois le club déserté par les adhérents. Ne vous attendez pas à voir chez lui d'imposants nounours avec 30 cm de poils sur le dos, l'aspect de ses briards est très différent de celui des briards que vous croiserez en exposition (d'ailleurs, quand il sort ses chiennes, les amateurs de briards de beauté lui font des réflexions désobligeantes sur "le poil pas assez long" ou le gabarit, alors qu'elles sont tout à fait dans le standard... l'éternelle querelle des beauté vs travail dans toutes les races ^^) : ses chiens ont un poil plus court et surtout, un gabarit plus léger avec une musculature très sèche : efficacité oblige, un bon chien de travail se doit d'être rapide, fort, souple et agile ! Au passage, s'il y a des passionnés de briards à la recherche de lignées 100% travail, il a encore des chiots qui seront dispo d'ici 15 jours-3 semaines (envoyez-moi un mp, je vous mettrai en relation). Et croyez-moi, pour avoir suivi son aventure depuis le tout début et voir aujourd'hui évoluer tous ses chiens sans exception dans différentes disciplines (qu'il s'agisse de ses chiennes ou des chiots qu'il a vendus par le passé), ils n'ont absolument rien à envier à nos jaunes, à nos rayés ou à nos gris ! Alors aujourd'hui, quand on me dit "briard", je ne dis plus "aucun intéret" mais "c'est une vieille race française qui mérite qu'on la sauve et qu'on se batte pour elle".

Bravo Bernard et merci à toi et à tous les éleveurs passionnés de races "délaissées" pour ta générosité et ton investissement : te voir travailler avec tes filles ou t'écouter parler de l'histoire de la race et de tes recherches sur les meilleures lignées - tu ne t'arrêtes plus quand tu es lancé sur le sujet ^^ - est toujours un grand bonheur pour moi Good

Au passage, allez... pour récompenser les courageux qui auront lu jusqu'au bout... il va chercher d'ici moins d'un mois une petite femelle bouvier des flandres venue tout droit des Etats-Unis, lignée 100% KNPV (introuvable en France, où on a en réalité des lignées mixtes travail et beauté) et future lice pour se lancer dans cette autre race... J'ai hâte, ouiiiiiiiiiiiiii j'ai vraiment hâte... car s'il y a 10 jours encore je me désespérais sur FB de trouver une race ou des reproducteurs qui me fassent "tilt" pour la relève sportive de mon jaune (j'aime tellement mon gros que je ne me voyais avec aucun autre chien que lui), je crois bien avoir trouvé la future maman de mon prochain chiot : enfin des bouviers entiers (oreilles ET queues), pas trop poilus, super secs et toniques et avec une vache de carafon et d'efficacité au mordant  (OK Smelly, c'est pas un "grand noir" et ce n'est pas non plus pour tout de suite - mais un "moyen noir", ça t'ira aussi ? ^^) Smile


Dernière édition par Positive le Dim 02 Nov 2014, 10:55, édité 1 fois

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Briards 100% travail, ce n'est pas du flan ! Empty Re: Briards 100% travail, ce n'est pas du flan !

Message  Atina Dim 02 Nov 2014, 10:53

Joli récit et chapeau pour ton ami Bravo

Où est-il possible de voir des photos des chiens ?
Atina
Atina
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 319
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 35
Localisation : Suisse
Mon chien : Pouille & Chonch

Revenir en haut Aller en bas

Briards 100% travail, ce n'est pas du flan ! Empty Re: Briards 100% travail, ce n'est pas du flan !

Message  Positive Dim 02 Nov 2014, 10:58

Je ne veux pas les publier sans son autorisation et il n'est théoriquement pas permis (pour éviter les dérapages, ce qui se comprend) de citer des noms d'élevages sur le forum, mais si ça t'intéresse je te donnerai l'affixe en mp et tu trouveras des photos (et peut-être quelques vidéos) grâce à notre ami Google hello

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Briards 100% travail, ce n'est pas du flan ! Empty Re: Briards 100% travail, ce n'est pas du flan !

Message  Invité Dim 02 Nov 2014, 10:58

c'est marrant parceque ce que tu décris du briard au début c'est tout le contraire de ce que moi je pense de ce chien lol
TOUS les briard que j'ai connu étaient des chiens super bien dans leur pattes super sympa et super avenant, des supers chiens au quotidien, toujours partant pour faire qqchose !
Comme quoi ...

J'en ai connu 2-3 en agility qui tournaient pas mal.
Et 1 en ring qui était vraiment bien mais je ne sais pas ce qu'il est devenu, je ne le voyais que rarement quand on faisait un changement de terrain.

contente qu'il reste des passionnés qui oeuvrent dans le bon sens Good pour leur race

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Briards 100% travail, ce n'est pas du flan ! Empty Re: Briards 100% travail, ce n'est pas du flan !

Message  Positive Dim 02 Nov 2014, 11:13

Merci pour lui, Tam.

Atina, tiens, je viens de retrouver cette vidéo youtube de 2012 d'un entraînement "free style" (comprendre, en dehors d'un terrain : "dans le jeu pendant la balade" comme l'indique le sous-titre) d'une de ses chiennes (celle ayant justement fait les championnats de France d'obé 2012 et 2013), comme ça tu peux voir à quoi elle ressemble et il n'y a pas le nom de l'élevage :


Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Briards 100% travail, ce n'est pas du flan ! Empty Re: Briards 100% travail, ce n'est pas du flan !

Message  Educalins Dim 02 Nov 2014, 11:41

Super intéressant!

On ne voit pas de briards ici au travail. No
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 50
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Briards 100% travail, ce n'est pas du flan ! Empty Re: Briards 100% travail, ce n'est pas du flan !

Message  domi27 Dim 02 Nov 2014, 11:42

Merci pour ce bel hommage et ta vision si juste des éleveurs passionnés de chiens de travail. hello


domi27
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 137
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Briards 100% travail, ce n'est pas du flan ! Empty Re: Briards 100% travail, ce n'est pas du flan !

Message  Positive Dim 02 Nov 2014, 11:46

Edu, chez nous aussi ça se fait rare, d'ailleurs Bernard a monté une section "obéissance briard" au club lol! Il recrute tous les adhérents qui débarquent sur l'éducation avec un briard... et il obtient de beaux résultats, le bougre, une jeune chienne noire a déjà obtenu son brevet d'obé et fait 1er exc pour son 1er un il y a environ un mois et il travaille aussi avec un briard fauve sur le mondio et l'obéissance Very Happy

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Briards 100% travail, ce n'est pas du flan ! Empty Re: Briards 100% travail, ce n'est pas du flan !

Message  Atina Dim 02 Nov 2014, 11:46

Merci Positive ! Je regarderai plus tard, j'arrive à voir les vidéos depuis mon téléphone Sad
Atina
Atina
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 319
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 35
Localisation : Suisse
Mon chien : Pouille & Chonch

Revenir en haut Aller en bas

Briards 100% travail, ce n'est pas du flan ! Empty Re: Briards 100% travail, ce n'est pas du flan !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum