Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Adoption d'un spitz japonais ?

+3
Educalins
Stephinou
rgabi92
7 participants

Adoption d'un spitz japonais ? Empty Adoption d'un spitz japonais ?

Message  rgabi92 Dim 14 Déc 2014, 20:59

Bonjour à tous,

Je suis étudiante et j'ai 22 ans. Il me reste un an d'études avant d'entrer définitivement dans la vie active. Ayant toujours rêvé d'avoir un chien, je me demande si le moment n'est pas venu de franchir le pas !

Cependant quelques doutes me retiennent encore, et j'aimerais avoir l'avis éclairé de propriétaires de chiens pour me conseiller.

Je vis actuellement dans un appartement de 50 m2 avec un chat de presque 3 ans. À partir de mi-février, il me restera donc un an à l'université avec l'emploi du temps light qui va avec, ce qui veut dire que pour cette première année avec cette petite boule de poil, j'aurais beaucoup de temps à lui consacrer pour des balades, son éducation et créer ce lien si particulier entre un chien et son maître ! Smile

Cependant dans un an, je travaillerai en tant qu'ingénieur en informatique, et je serai donc absente la journée. C'est cette zone d'incertitude qui m'inquiète, car si je prends un chien, je veux qu'il soit heureux...

Ce serait mon premier chien. J'ai eu un gros coup de coeur pour les spitz, et plus en particulier les spitz japonais avec leur petite frimousse de renard polaire. Je me suis renseignée sur leur caractère et à priori cette race conviendrait à ma situation (appartement, chat...).

Autres facteurs importants : j'ai des sous de côté et je pourrais donc correctement subvenir aux besoins du chien, même en cas d'urgence vétérinaire. Mon chat a souvent côtoyé des chiens et les apprécie s'ils ne lui sautent pas dessus à la première rencontre.

Alors, qu'est ce que vous en pensez ?

Merci !
rgabi92
rgabi92
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 69
Mon chien : Laika, spitz japonaise
Sport canin ou activité : Agility, obérythmée maison

Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'un spitz japonais ? Empty Re: Adoption d'un spitz japonais ?

Message  Stephinou Dim 14 Déc 2014, 21:53

Bonjour,

il me semble que tes conditions de vie se prêtent bien au bien-être d'un chien. Tu sais, la plupart des gens qui ont des chiens travaillent : il faut bien les nourrir ces bêbêtes !
Si ton chien est bien défoulé, dépensé, stimulé quand tu es là, tes absences ne poseront pas problème. Il faudra bien sûr l'habituer peu à peu à rester seul, lui donner des occupations lors de tes absences, et bien le défouler physiquement et mentalement quand tu seras présente.
Je pense que pour un chien c'est mieux d'avoir un maître qui travaille mais qui s'occupe bien de lui lorsqu'il est là, plutôt qu'un maître toujours présent qui ne s'en occupe pas !
Mes voisins on trois york, la femme ne travaille pas. Les trois chiennes sont dans le jardin en permanence, elles passent leurs journées à aboyer et gémir pour qu'on leur ouvre. En réponse à ça 30 fois par jour la femme ouvre une fenêtre et hurle "Vos Gueeeeeuuuules !!!". Ces chiennes n'ont jamais vu un jouet, elles ne sont jamais jamais sorties de leur jardin, jamais personne ne prend un moment pour s'occuper d'elles. Quand on les regarde elles sont dans un tel état qu'on a l'impression qu'elles sont errantes depuis 6 mois, tellement elles sont sales et répugnantes ...
Et chez moi, ben je travaille et suis absente de 7h30 à 16h30. Mais en rentrant on va se promener en liberté dans les champs et forêts. Ensuite on joue, on apprend des petits tours. Le week-end on va voir les copains au club, on fait de l'agility, de l'obé-rythmée ...

Pour moi y'a pas photo, mes chiens sont sûrement plus épanouis que ceux des voisins ! Et pourtant je travaille.
Mes chiens restent dedans et je n'ai jamais eu le moindre dégât, donc je pense qu'ils ne vivent pas mal mes absences.

Je pense sans aucun doute que tu peux te lancer ! Smile
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée

Message  rgabi92 Lun 15 Déc 2014, 13:57

Merci pour ta réponse Stephinou.

J'hésite quant au choix du sexe...
J'ai lu que les mâles étaient moins indépendants et assez pot de colles, tandis que les femelles étaient plus têtues et moins faciles à dresser. Je cherche un chien très affectueux et pot de colle personnellement, donc ce serait à priori un mâle. Mais mon copain a vécu quand il était jeune avec un mâle non castré et pas propre qui pissait sur tous les meubles dès qu'on le laissait seul dans la maison, du coup il préfèrerait que je prenne une femelle car une femelle ne lève pas la patte.

Dans tous le cas, je pense que je stériliserai / castrerai mon animal.

Quels sont vos expériences là dessus ?
rgabi92
rgabi92
Membre
Membre

Féminin Balance

Message  Stephinou Lun 15 Déc 2014, 14:12

Mon petit mâle a été castré à un an, avant cela il n'a jamais levé la patte. Là il a 20 mois, et il commence tout juste à lever la patte, mais seulement en balade, jamais dedans.
Il est effectivement très fusionnel avec moi, jamais très loin de moi, mais pas très câlin. Disons que c'est très rare qu'il se colle à moi sur le canapé (ça arrive, mais pas systématiquement), mais n'est jamais loin. Il a un caractère très très doux, et d'une grande souplesse.

Ma femelle est très indépendante en extérieur ou lorsque je vaque à mes occupations dans la maison. Par contre dès que je m'assois sur le canapé elle vient direct sur mes genoux. Et si un truc est posé sur mes genoux (livre, Ipad, mon autre chien ...) elle gratte pour virer ce qui la dérange, et si je ne cède pas, elle se couche dessus ! Elle sait ce qu'elle veut la chipie !

Mais perso, maintenant que je connais les deux, je peux dire que j'ai plus d'atomes crochus avec les mâles. Même les chiens des amis, des connaissances, les chiens du club canin ... Je suis toujours plus attirée par les mâles, il est très rare que j'aie un vrai coup de coeur pour une femelle. J'aime que la mienne !!! Heart2

Mais bon, ce n'est que mon expérience, mes deux chiens sont différents, et tous les chiens sont différents, indépendamment de leur sexe et de leur race.
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  Educalins Lun 15 Déc 2014, 15:49

Déjà félicitations pour te poser tout plein de bonnes questions! Good

Combien de temps dureront tes absences?

Perso, je trouve que laisser un chien seul toute la journée pendant 10/12h c'est impensable.
Après çà dépend du temps d'absence... 6/8h cest déjà plus raisonnable...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU

http://www.ba-titude.com

Message  rgabi92 Lun 15 Déc 2014, 16:03

Justement, à l'heure actuelle je ne sais pas où je serai en France pour mon premier job, et encore moins mes horaires de boulot. Là actuellement, je suis en stage et je travaille de 10h à 18h.
Mais je sais que si j'ai un chien, je ferais toujours en sorte d'avoir les meilleurs conditions de vie pour lui, et qu'il rentrera en compte quand je chercherai un logement par exemple. Peut être que je suis trop optimiste en me disant que je trouverai toujours une solution ?
rgabi92
rgabi92
Membre
Membre

Féminin Balance

Message  Educalins Lun 15 Déc 2014, 16:05

Je pense que si on aime vraiment son chien et qu'on veut absolument son bien-être, on trouve des solutions...

Parfois, on peut rentrer, c'est ce que je faisais quand je travaillais.
Il existe aussi des dogsitter, des voisins sympas, de la famille, etc... Qui peuvent sortir le chien à la mi journée pour lui couper un peu sa solitude et lui permettre de soulager sa vessie et autre...

Etc...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU

http://www.ba-titude.com

Message  Boumbo Lun 15 Déc 2014, 16:15

Arf, je ne veut pas casser ton rêve, mais imagine une seconde que rien ne se déroule comme tu le veux ? Des horaires qui ne te permettrons pas de prendre du temps pour lui ? Un logement totalement inadapté ? Je serai toi j'attendrai au moins d'avoir plus de stabilité ^^ savoir ou tu vas être et tes horaires. Après ce n'est que mon avis Smile

Stephinou, c'est clair que les gens qui taffent on un chien qui peut être heureux, mais sa dépend ^^ Mes voisin travaillent tout les deux avec des horaires à la con, il partent tôt et rentrent tard, il rentrent et doivent être lessivés j'imagine puisque leur chienne vit dehors du matin au soir, sa seule distraction c'est mon chien qui veut jouer avec elle, separés en plus par un jardin de plus entre les deux No

Et moi sa vas, pour des raisons médicales je ne travaille pas, mais si demain je quittai mon ami (exemple hein ^^) bah je voit pas comment il s'en sortirai, ouvrier au 2/8 ou 3/8 quand il est du matin, à 04h du mat promener le chien même 30 min, bah voilà quoi !! Et quand il est de l'aprem, de midi à 21h00 tu rentres t'es claqué, le chien bah il à rien fait de la journée et pour le peut que tu doive te rendre faire des courses ou un rendez vous le matin bin il fait rien de la matinée non plus confused
Et je compte pas les moments ou il fait des jours supp le samedi ! Le chien il aurait une belle vie Oo
Boumbo
Boumbo
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 485
Mon chien : Booker-dogue allemand

Message  rgabi92 Mar 16 Déc 2014, 12:59

Merci à tous pour vos avis, qu'ils aillent dans le sens de l'adoption ou non. Ils m'aident à peser le pour et le contre. Smile

Honnêtement, je suis à 95% sûre maintenant de passer le pas.

Pour le manque de stabilité, c'est vrai que je changerai de lieu de vie dans un an, et surement à d'autres moments dans ma vie. J'ai 22 ans, et je suis en couple dans une relation très stable depuis bientôt presque 4 ans, et si je prends un chien, il connaîtra surement mon premier enfant. Je suis bien consciente de ces changements à venir mais je ne pense pas qu'ils constituent un obstacle rédhibitoire à l'adoption d'un chiot. Il faudra juste qu'à chaque nouvelle situation, je n'oublie pas de prendre en compte le bien-être de mon chien, et pour moi ce sera évidemment une priorité.

J'ai réservé un chiot dans une portée qui devrait naître fin décembre dans un élevage de spitz japonais. Voici les parents : http://arawak-aussie.chiens-de-france.com/spitz-japonais,arawak-aussie,info-saillie,36120_186566.html Smile

J'ai jusqu'à la naissance pour faire mon choix définitif, je suis assez impatiente !
Comme ce serait mon premier chien, je me pose pas mal de questions :

-> Quand je récupérerai mon chiot (il aura 9 semaines), il sera vacciné, pucé, vermifugé. J'ai lu qu'il fallait faire des rappels des vaccins à 3 mois. Est-ce que je pourrais le sortir avant ses rappels, ou est-ce déconseillé ?

-> Concernant l'apprentissage de la propreté, je vis dans un appartement au 2ème étage. J'ai vu qu'on pouvait mettre en place un "coin pipi" dans l'appartement avec par exemple des papiers journaux. Est ce une bonne solution pour le début, ou vaut-il mieux éviter et l'encourager à faire ses besoins seulement dehors ?

-> J'ai regardé un peu les accessoires dans lesquels je devrais investir, et je suis un peu perdue dans la taille des paniers. J'ai vu par exemple ce panier qui est proposé en différentes tailles : est ce que la taille  L 80 x l 65 x H 30 cm est suffisante pour un spitz japonais (adulte, il mesure environ 33cm au garrot et pèse entre 6 et 10 kg) ou la taille supérieure (L 100 x l 75 x H 30 cm) est-elle plus adaptée ?

Merci beaucoup pour vos réponses !
rgabi92
rgabi92
Membre
Membre

Féminin Balance

Message  Stephinou Mar 16 Déc 2014, 13:20

Bonjour, bon c'est super si tu t'es décidée !
Pour le fait de sortir ton chien avant les vaccins : oui, tu pourras, mais en prenant quelques précautions. Pas de contact avec des chiens, sauf si ce sont des chiens que tu connais et dont tu sais qu'ils sont à jour de leurs vaccins.
Pas de reniflage de pipi ou caca de chiens, pas de sortie dans des endroits très très fréquentés ...

Pour le coin pipi dans l'appartement, personnellement je pense qu'ici on te le déconseillera. Moi j'ai eu mes chiens à 5 mois, donc déjà propres, donc je ne peux pas te parler de mon expérience. Mais tout le monde s'accorde à dire que le chien ne comprendra rien : des fois il doit faire pipi dehors, des fois il se fait engueuler quand il fait dedans, et des fois il a le droit de faire dedans.
En plus après c'est galère pour enlever les journaux car le chien a l'habitude de faire dessus quand il veut et n'apprend pas à se retenir. Et quand tu l'emmènes quelque part, tu fais comment ? Tu ne vas pas mettre tes journaux chez tes potes ! Very Happy
Autant galérer quelques mois à descendre 100 fois par jour tes 2 étages (j'exagère, je te rassure), mais au moins tu éduques vraiment à la propreté.
Donc c'est sûr qu'en appartement c'est plus compliqué qu'en maison, mais tu apprendras à anticiper : tu le sors dès le réveil d'un dodo, après chaque repas, après chaque jeu ... Au début toutes les heures, puis tu espaces.
Et grooooosse friandise dès qu'il fait dehors, ça le motivera bien.

Pour le panier que tu proposes... Il me paraît grand. En tout cas le mien est soit pareil soit plus petit. A vue de nez je dirai que les dimensions intérieures sont de 70 x 50 cm, voire moins. Mon chien mesure 32 cm et 5kg, et ce panier lui convient bien car il est assez grand pour qu'il dorme tout étalé, mais pas trop grand non plus.
Par contre ma petite chienne fait la même taille, mais pour elle il est trop grand car elle adore dormir dans des petits trucs tout serrés, elle dort toute en boule, dans un petit coin, elle n'aime pas s'étaler. Donc quand elle se couche dans ce panier, on pourrait en mettre 5 comme elle ! Laughing
A voir selon les habitudes de ton chien, mais souvent les chiens à poils longs (comme ton futur et comme le mien) ont chaud en intérieur et aiment bien s'étaler.

Voilà, tiens nous au courant !!!!
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  Stephinou Mar 16 Déc 2014, 17:47

Rectificatif : dimensions intérieures des paniers de mes chiens : 50 x 35 cm. Et pour leur taille je trouve ça parfait. Comme je te disais, ma tite loutre qui aime bien être blottie dans un coin, je lui ai acheté ça :

Adoption d'un spitz japonais ? Img_6612

Et voilà mon lounet qui dort tout étalé dans son panier, pour que tu te rendes compte de la taille (avec en guise d'oreiller ma paire de chaussettes !) Et ils dorment aisément à deux dans ce panier :

Adoption d'un spitz japonais ? Img_5912
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  rgabi92 Mer 17 Déc 2014, 00:06

Donc le deuxième panier, c'est du 50x35 cm en dimensions intérieures ? ça fait grand ! ça correspond aux dimensions intérieures du plus petit panier du lien que j'ai posté... Donc je vais choisir un panier dans cette dimension.

Merci pour toutes tes réponses !!
rgabi92
rgabi92
Membre
Membre

Féminin Balance

Message  Schipperke:) Ven 26 Déc 2014, 20:46

Coucou,
Totalement d'accord avec toi, les Spitz jap c'est les plus beaux Smile ! Je vois que tu t'es déjà décidée (les petits doivent être nés maintenant d'ailleurs), bravo de t'être tournée directement vers un élevage, vu ce que ça coûte par rapport à l'animalerie, c'est pas un choix évident mais ça vaut bien la peine.
J'ai un spitz jap en appart, Jinko, qui a un peu plus de 10 mois maintenant donc je suis dans le même cas que toi (4ème étage même, encore pire ^^). Je confirme c'est un peu galère en appart pour la propreté parce que le temps de mettre ses chaussures, son manteau, la laisse et de sortir, le pipi est déjà fait donc surtout : toujours ANTICIPER et sortir trèèès régulièrement et le plus souvent possible (Jinko, une fois qu'il avait pris le rythme, si à 7h05 par exemple il était toujours pas sorti, il faisait pipi). Personnellement, au début (jusqu'à environ 4 mois) on le couchait à 22-23h et on le sortait vers 7h donc pas grave il faisait pipi-caca dabs l'appart et après on l'a mis dans sa caisse la nuit, il se retenait nickel donc on a continué. (Donc Jinko dort dans sa caisse qui fait environ 80 x 45 x 45 je dirai et il est pile bien, il aime bien avoir de l'espace avec tous ses poils)
Pour les histoires de rappel de vaccin, moi je le promenais normalement (bien obligé en appart) mais évitais qu'il renifle les cacas-pipis des autres chiens et les lieux très fréquentés.
Voilà et bonne chance avec ton futur chien ! T'as déjà des idées de prénoms ? Smile
Schipperke:)
Schipperke:)
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 396
Mon chien : Jinko, petit spitz japonais, 1 an
Sport canin ou activité : Câlins, tours débiles, un peu de clicker et encore câlins

Message  rgabi92 Sam 27 Déc 2014, 16:30

Les bébés ne sont pas encore arrivés mais ça ne devrait plus tarder ! :]
Je vais plutôt prendre une femelle (s'il y en a dans la portée) et je l'appellerai Laika.
L'attente va être longue maintenant !
rgabi92
rgabi92
Membre
Membre

Féminin Balance

Message  rgabi92 Mar 30 Déc 2014, 19:20

Ca y est les bébés sont nés ! C'est une jolie portée de 3 mâles et 3 femelles, donc j'ai pu réserver ma petite Laika !

Adoption d'un spitz japonais ? 00110

Adoption d'un spitz japonais ? 00210
rgabi92
rgabi92
Membre
Membre

Féminin Balance

Message  Gallou87 Mar 30 Déc 2014, 19:50

Super, c'est bien équilibré dis donc Very Happy
Gallou87
Gallou87
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 586
Mon chien : shetland

Message  Savana&edjy Mer 31 Déc 2014, 18:20

Superbe famille:-).
Savana&edjy
Savana&edjy
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 10290
Mon chien : ECLIPSE de la Douayerie ( Ma B.A.T ) et OREO ( mon Yorkshire terrier)
Sport canin ou activité : Balades, Jeux et Câlins à gogo avec mes sportif :)

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé