Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Médecine -vs- Nutrition : Lorsque le doute affronte la compétence!
4 participants
Page 1 sur 1
Médecine -vs- Nutrition : Lorsque le doute affronte la compétence!
Maintenant que la situation est sous contrôle, ou du moins mieux comprise, je peux me "permettre" de lâcher toute L'HORREUUUUUR que j'ai en ce moment du système médical lorsqu'il s'agit d'alimentation animalière….grrrrrrrrr!
Jigel a été malade et nous avons été très inquiets en raison de la perte de poids importante. J'imaginais tous les scénarios possibles de maladies très sérieuses telles qu'hépatiques et autres subtilités du genre.
Et que ce qu'on découvre, ma puce, ma douce, ma cocotte adorée est……sous-alimentée!
Comment en est-t-on arrivé là? J'en suis encore désarçonnée. Nous sommes plus que souvent dans une instabilité psychologique lorsqu'il y a nécessité de se présenter en urgence devant un veto, et, oui, je l'avoue, j'ai tendance à m'en remettre à lui, je l'admets, un peu trop "corps et âme"?.....pas totalement mais tout de même assez pour jeter ma confiance lorsque ça dépasse les limites de ma compréhension ou expertise/expérience personnelle.
J'ai même rappliqué à deux reprises, étant dans le doute, elle maigrissait à vue d'œil, on m'a réaffirmé que ce qu'on nous a donné était bien dosé :"Y'a pas d'problème, continuez tel quel!". Alors, OÙ EST L'ERREUR, SHERLOCK? On nous a enfin "autorisé" à augmenter la dose, mais même à ça, elle était nettement déficitaire.
Elle se doit de consommer plus de 2 000 calories par jour, on lui on administrait à peine à moitié. WHAT'S UP? Perte de poids drastique fulgurante. On ne comprenait pas. Jusqu'à ce que je me décide de sortir calepin et crayon est faire quelques exercices mathématiques semble toute assez simplets mais on a eu la réponse.
Elle était en manque de calories pour maintenir son poids et forcément son activité métabolique et moral en bonne condition.
Je m'en veux, je leur en veux, bref, j'en veux un peu à tout le monde en ce moment, mais énormément à moi-même de ne pas avoir pris des distances face aux "experts" et de ne pas avoir "allumé" plus vite et faire une rétrospection de la situation plus rapidement.
Bon, tout ça c'est fait que sur quelques jours mais tout de même des jours gaspillés en stress pour tout le monde.
On est maintenant, on l'espère sur la bonne voie, on suit de près l'amélioration de sa condition ET je n'oublie pas que dans le moindre doute : prendre du recul!
Merci à Boumbo pour le calculateur fourni, il y a de ça un certain temps, il m'a aidé à….comprendre!
Jigel a été malade et nous avons été très inquiets en raison de la perte de poids importante. J'imaginais tous les scénarios possibles de maladies très sérieuses telles qu'hépatiques et autres subtilités du genre.
Et que ce qu'on découvre, ma puce, ma douce, ma cocotte adorée est……sous-alimentée!
Comment en est-t-on arrivé là? J'en suis encore désarçonnée. Nous sommes plus que souvent dans une instabilité psychologique lorsqu'il y a nécessité de se présenter en urgence devant un veto, et, oui, je l'avoue, j'ai tendance à m'en remettre à lui, je l'admets, un peu trop "corps et âme"?.....pas totalement mais tout de même assez pour jeter ma confiance lorsque ça dépasse les limites de ma compréhension ou expertise/expérience personnelle.
J'ai même rappliqué à deux reprises, étant dans le doute, elle maigrissait à vue d'œil, on m'a réaffirmé que ce qu'on nous a donné était bien dosé :"Y'a pas d'problème, continuez tel quel!". Alors, OÙ EST L'ERREUR, SHERLOCK? On nous a enfin "autorisé" à augmenter la dose, mais même à ça, elle était nettement déficitaire.
Elle se doit de consommer plus de 2 000 calories par jour, on lui on administrait à peine à moitié. WHAT'S UP? Perte de poids drastique fulgurante. On ne comprenait pas. Jusqu'à ce que je me décide de sortir calepin et crayon est faire quelques exercices mathématiques semble toute assez simplets mais on a eu la réponse.
Elle était en manque de calories pour maintenir son poids et forcément son activité métabolique et moral en bonne condition.
Je m'en veux, je leur en veux, bref, j'en veux un peu à tout le monde en ce moment, mais énormément à moi-même de ne pas avoir pris des distances face aux "experts" et de ne pas avoir "allumé" plus vite et faire une rétrospection de la situation plus rapidement.
Bon, tout ça c'est fait que sur quelques jours mais tout de même des jours gaspillés en stress pour tout le monde.
On est maintenant, on l'espère sur la bonne voie, on suit de près l'amélioration de sa condition ET je n'oublie pas que dans le moindre doute : prendre du recul!
Merci à Boumbo pour le calculateur fourni, il y a de ça un certain temps, il m'a aidé à….comprendre!
Manouche- Membre
-
Messages postés : 9285
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains
Re: Médecine -vs- Nutrition : Lorsque le doute affronte la compétence!
Elle a eu quoi ?
Car dans certaines pathologies la sous alimentation est normale afin que tout se remette en route calmement.
Car dans certaines pathologies la sous alimentation est normale afin que tout se remette en route calmement.
Taysa26- Membre
-
Messages postés : 4990
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc
On croit à une possible gastrite dû à une consommation de source végétale (au parc). Régurgitations répétées jusqu'à la bile. Léthargie, bref, ça n'allait pas du tout. Donc pâtée gastro-intestinale en quantité infime pour une dizaine de jours...mais bon, ce sont eux les experts, j'ai pas bronché, sauf que elle aurait passée entre les joints du plancher avant de finir le protocole si on n'aurait pas réagit....
Manouche- Membre
-
Oui donc c'est ce que je pensais c'est normal de restreindre enormement lors de problemes gastriques. Jayka lorsque je l'ai recup le veto l'avais mis a 200gr par jour pas plus. Elle a perdu mais du coup le souci a disparu et maintenant elle est LARGEMENT au dessus de la courbe !
Taysa26- Membre
-
Taysa26 a écrit:Oui donc c'est ce que je pensais c'est normal de restreindre enormement lors de problemes gastriques. Jayka lorsque je l'ai recup le veto l'avais mis a 200gr par jour pas plus. Elle a perdu mais du coup le souci a disparu et maintenant elle est LARGEMENT au dessus de la courbe !
Mais avait-elle un "support" additionnel (soluté, médicament ou autre pour la soutenir...)? Là, il n'y avait plus d'énergie pour bouger, ni de moral, et c'était ce qui semblerait un "banal" désordre ponctuel d'avoir mangé une merde qu'elle a pu rejeter.
On jeûn soit, on reprend doucement soit, mais pas dix jours de temps à "picosser" et où on n'y voit plus que la peau et les os.... en pleine croissance en plus! Déjà que le métabolisme à besoin de plus.
Depuis qu'on a rectifié le tir, le moral est revenu, l'intérêt, bon il reste les flancs creux qu'on a hâte de voir se regarnir....elle était déjà "légerte" avant sa mésaventure alors on ne veut pas qu'elle perdre trop.
J'ai lu qu'un chien qui perd 10 % de son poids, ça peut occasionner des problèmes métaboliques. Elle n'avait pas atteint ça mais ça augurait dans ce sens....
Manouche- Membre
-
Elle avait du smecta, du fortiflore et du je sais plus quoi un truc qui se donne au gamin en pipettes c'est rouge. Mince j'ai perdu le nom !
En resume elle n'avait rien c'etait pareil. Elle a beaucoup maigri aussi mais c'est ce qui a aussi permis de bien vider son bidou etc et de repartir de plus belle.
Ca me faisait mal au coeur aussi de restreindre autant je me disais elle va jamais rattraper elle est rachitique. Au final a 6mois elle fais le poids d'un chiot male de 8mois.
En resume elle n'avait rien c'etait pareil. Elle a beaucoup maigri aussi mais c'est ce qui a aussi permis de bien vider son bidou etc et de repartir de plus belle.
Ca me faisait mal au coeur aussi de restreindre autant je me disais elle va jamais rattraper elle est rachitique. Au final a 6mois elle fais le poids d'un chiot male de 8mois.
Taysa26- Membre
-
L'éleveur m'a bien recommandé de faire bien attention à son poids, de ne pas surdoser non plus. Quand elle a su qu'elle était un peu plus légerte que la moyenne au tout début, elle a dit que c'était O.K. Valait mieux être plus léger que trop lourd, c'est moins demandant pour les articulations et les os qui ne sont pas encore prêts à supporter un poids important.
Nous suivons donc son poids de sorte qu'elle reste dans la courbe de croissance moyenne.
Nous suivons donc son poids de sorte qu'elle reste dans la courbe de croissance moyenne.
Manouche- Membre
-
Exact un chiot doit grandir mince.
Ce qui est le cas de la mienne qui n'est pas du tout epaisse mais pese deja plus de 50kg a 6mois (je la pese demain).
Ce qui est le cas de la mienne qui n'est pas du tout epaisse mais pese deja plus de 50kg a 6mois (je la pese demain).
Taysa26- Membre
-
Pesée du jour : 32,8 kg. Enfin, après 8 jours, on voit une amélioration significative et en tout point.
Le temps perdu pourra être repris.
L'éleveur m'a rassuré. Ce qui prime dans de tel cas est de veiller surtout à ce qu'ils ne se déshydratent pas. Effectivement, une déshydratation sévère peut porter atteinte aux organes et, dans un cas extrême, être irréversible.
Ce qu'a eu du bon la fameuse pâtée (ces produits composés d'un % d'humidité très élevé), bien qu'en quantité minime et avoir fait pissé des "déluges", est d'avoir conservée cette hydratation si indispensable
Retour à la nourriture habituelle et avec le "willing" qui vient avec. Toute beauté de voir ça. Ma Jigel qui "reprend" vie!
Le temps perdu pourra être repris.
L'éleveur m'a rassuré. Ce qui prime dans de tel cas est de veiller surtout à ce qu'ils ne se déshydratent pas. Effectivement, une déshydratation sévère peut porter atteinte aux organes et, dans un cas extrême, être irréversible.
Ce qu'a eu du bon la fameuse pâtée (ces produits composés d'un % d'humidité très élevé), bien qu'en quantité minime et avoir fait pissé des "déluges", est d'avoir conservée cette hydratation si indispensable
Retour à la nourriture habituelle et avec le "willing" qui vient avec. Toute beauté de voir ça. Ma Jigel qui "reprend" vie!
Manouche- Membre
-
disons qu'on entend plus souvent des problèmes liés au surpoids que l'inverse !
les amaigrissements sont à prendre au sérieux..........après peut être compléter la ration avec des proteines de bonne qualité ?
les amaigrissements sont à prendre au sérieux..........après peut être compléter la ration avec des proteines de bonne qualité ?
sylvie13- Membre
-
Messages postés : 2771
ah zut, je n'avais pas vu que ta cocotte avait traversé cet épisode. Je me demande si, pour les chiots c'est comme pour les bébés, à savoir qu'ils se déshydratent hyper vite.
c'est déjà une bonne nouvelle si elle reprend du poil de la bête.
c'est déjà une bonne nouvelle si elle reprend du poil de la bête.
Hiro17- Membre
-
Messages postés : 1095
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées
..effectivement un jeune chiot ne peut se "permettre" encore moins une déshydratation. Si après 48 hres de diarrhées, il n'y a pas d'amélioration, il est fortement recommandé de consulter.
On est à la période de "remplumage"! Mais surtout, le moral est revenu et....l'imagination fertile pour les bêtises....! Quand c'est rendu qu'on est content qu'ils fassent des bêtises, c'est tout dire....
On est à la période de "remplumage"! Mais surtout, le moral est revenu et....l'imagination fertile pour les bêtises....! Quand c'est rendu qu'on est content qu'ils fassent des bêtises, c'est tout dire....
Manouche- Membre
-