Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Changement de comportement de notre chienne envers la minette

+4
karo
Yayane
Smellycoco
ptikuik
8 participants

Changement de comportement de notre chienne envers la minette Empty Changement de comportement de notre chienne envers la minette

Message  ptikuik Sam 21 Fév 2015, 17:56

Bonjour,

J'ai lu pas mal de sujets sur les comportements chiens/chats mais du coup j'ai pas trouvé de réponse a mes questions..

Pour vous mettre le décor en bref: Sebora, chienne de 8 ans, adoptée a la SPA en 2013, très attachée a nous, grosse tendance a l'anxiété..

L'été dernier, j'ai trouvé un chaton en foret.. on l'a finalement gardé.. c'est une minette qui a maintenant 7/8 mois estimé, elle est a présent stérilisée

Niveau comportement, Sebora en avait peur.. ca a duré longtemps, la minette la mettait en stress sans raison (notre chat ne l'embetait pas vraiment mais cherchait un peu le contact..)..
En octobre, suite a une visite veto, on a décidé de la mette sous adaptil car elle était pas très bien.. ca l'a apaisé je trouve.. on a fait une cure de quelques semaines..

Et puis un jour petit déclic, elle a été plus a l'aise.. elle aime pas trop le contact mais accepte le minette.. on veille bien a ce que chacun ait son espace.. pas de problème particulier.. Quand la minette est trop près (d'une friandise au chien par exemple), Sebo grogne et la minette s'éloigne sans souci..
Bref tout se passait bien dans l'appart (plusieurs pieces, 75 m2)..

Et la depuis peu..
Sebora montre beaucoup les dents au chat, grogne dessus..
Concrètement, je préfère qu'elle communique plutôt que de l'attaquer.. mais elle semble accepter de moins en moins le chat sur le canapé..
Et surtout, hier, elle a essayé de chopper la minette qui voulait récupérer sa peluche (la sienne, pas une au chien) a coté..

Je me dis qu'on a peut être mal fait les choses..  
J'ai fait en sorte que le chien ait ses affaires, le chat les siennes mais là notre chienne s'approprie les affaires du chat.. faut faire "pot commun"? Mon conjoint dit qu'il vaudrait mieux que les jouets soient au deux.. ca risque pas de faire des bagarres?

Je n'ai pas vraiment su réagir quand Sebora a eu un comportement inadapté (chopper le chat alors qu'il veut juste prendre un jouet a lui).. comment lui faire comprendre que la minette, elle a aussi le droit d'être la? (pas question de taper sur mon chien bien sur .. et sachant qu'elle est anxieuse.. ^^.. )

Si vous avez des conseils pour que tout se passe au mieux..
J'ai peur que ca dégénère un jour si on fait rien.. la minette a pas l'habitude que Sebo "l'agresse".. elle a grandit avec.. elle comprend pas du coup et surtout, elle ne fuit pas..

Je ne sais pas trop pourquoi le comportement de notre chienne a changé comme ca envers la minette.. on ne veut pas forcer le contact entre les deux.. juste que tout le monde vive en harmonie Smile

Merci de vos réponses ^^
ptikuik
ptikuik
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 110
Mon chien : Sebobo

Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement de notre chienne envers la minette Empty Re: Changement de comportement de notre chienne envers la minette

Message  Smellycoco Sam 21 Fév 2015, 18:20

Perso je laisserais pas de jouets communs, chacun joue mais dans sa pièce, pas de jouets quand elles sont en présence puisque c'est ça qui semble déclencher ta chienne.
Après tu peux aussi être ferme avec ta chienne et lui montrer que c'est interdit de grogner le chat, tu ne tolères pas ça (sans violence évidemment mais non c'est non)
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal

Changement de comportement de notre chienne envers la minette Empty Re: Changement de comportement de notre chienne envers la minette

Message  ptikuik Sam 21 Fév 2015, 19:04

Je pense aussi que chacun ses affaires, c'est plus clair pour eux.. ca confirme mon idée..

Sur le coup, j'ai dit "non" un peu sèchement.. (j'ai été surprisedu comportement) mais rien en plus..
J'ai pensé (après coup.. pour une prochaine éventuelle fois) l'isoler quelques minutes dans une autre pièce.. elle comprendrait?
J'avoue qu'on l'a jamais "puni"..(mais bon, elle a jamais fait de bêtises non plus)
ptikuik
ptikuik
Membre
Membre

Féminin Sagittaire

Message  Yayane Sam 21 Fév 2015, 19:13

Séparer en absence serait peut-être une idée, au moins faire en sorte que la minette est un endroit tranquille et sûr.
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA

Message  ptikuik Sam 21 Fév 2015, 19:18

Je sépare toujours quand je suis pas la depuis le début.. au cas où..
Sebo a le salon+cuisine, et la minette bureau+chambre+couloir.. c'est assez equitable, elles ont quand même de la place..

Je comprends pas trop pourquoi elle veut bouffer le chat d'un coup la Sebora..
ptikuik
ptikuik
Membre
Membre

Féminin Sagittaire

Message  karo Lun 23 Fév 2015, 01:04

Ton chien vieilli également devient plus grognon , c'est normal.

karo
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 40

Message  Patoune Lun 23 Fév 2015, 08:50

peut-être que tu t'inquiètes pour pas grand chose.
ici, entre ma minette (15ans) et ma noiraude (8ans), c'est un peu à celle qui sera la matriarche officielle.
ça se chicane pour de la bouffe, un jouet, pour aller engueuler un des autres poilus qui fait une connerie etc.
ça fait mine de s'envoyer les dents. ça se fout des coups de pattes gratos aussi.
pourtant, jamais de soucis. jamais séparées pendant mes absences.
elles dorment ensemble, se font des papouilles itou itou.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.

Message  Educalins Lun 23 Fév 2015, 09:19

Est ce que le changement de comportement du chien pourrait confirmer avec la stérilisation de la minette?

La chatte a été stérilisée quand?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU

http://www.ba-titude.com

Message  ptikuik Lun 23 Fév 2015, 11:23

Peut être que je m'inquiète pour rien effectivement..
Je voudrais pas qu'un jour Sebora la choppe sur un coup de tete..

Elles dorment pas ensemble ici.. parfois la minette tente de dormir avec la chienne mais cette dernière est pas hyper a l'aise en sa présence..

On a stérilisé la minette mi janvier.. et c'est vrai que ca correspond un peu au début de mes interrogations..
Ca peut jouer?
Je trouve que notre chatte cherche de plus en plus le contact avec Sebora.. si elle pouvait elle dormirait avec et aimerait la suivre partout.. c'est peut être une raison du comportement du chien..
ptikuik
ptikuik
Membre
Membre

Féminin Sagittaire

Message  Educalins Lun 23 Fév 2015, 12:57

ptikuik a écrit:
On a stérilisé la minette mi janvier.. et c'est vrai que ca correspond un peu au début de mes interrogations..
Ca peut jouer?
Je trouve que notre chatte cherche de plus en plus le contact avec Sebora.. si elle pouvait elle dormirait avec et aimerait la suivre partout.. c'est peut être une raison du comportement du chien..

Oui!

Mais je pensais surtout à l'odeur du chat en rentrant du veto.
Il est du coup, moins "identifiable", il fait moins partie de la famille.
Le chien a pu être dérangé!

Essaie peut être de frotter le chien et le chat avec un même linge.
Caresser le chien et le chat aux endroits qui déposent les odeurs comme sur le côté du museau pour le chat... Pour mélanger leurs odeurs.

Tu pourrais aussi mettre des prises de phéromones.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux

Message  ptikuik Lun 23 Fév 2015, 13:29

Notre minette a passé 3 semaines chez mes beaux parents.. mais c'était en décembre donc je pense que depuis elle a de nouveau les odeurs de la maison..

Je les caresse beaucoup a tour de rôle et ils ont un peu les mêmes lieux de vie quand on est la donc niveau mélange d'odeur, je pense que c'est déjà pas mal fait..

Prises de phéromone, tu penses a quelque chose type feliway? Ca marche sur les chiens aussi?
ptikuik
ptikuik
Membre
Membre

Féminin Sagittaire

Message  jenn-yf Lun 23 Fév 2015, 14:30

les chiens et les chats ont des phéromones différentes
par exemple chez moi j'ai du feliway (parce que mes 2 matous s'entendent pas très bien), et c'est bien indiqué sur la notice que ça n'aura aucuns effets sur le chien puisqu'il n'est pas sensible aux hormones diffusées

pareil pour la prise pour chien (me souviens plus du nom) auquel le chat ne sera pas sensible

maintenant il existe peut-être des prises mixtes

mais je prendrai une prise pour la chienne uniquement
dans l'histoire, ce n'est pas la minette qui pose problème mais bien la chienne qui montre des signes d'inconfort
jenn-yf
jenn-yf
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 962
Mon chien : Buffy RIP, Arrow BA, 03/06/16
Sport canin ou activité : balade, tricks, club

Message  jenn-yf Lun 23 Fév 2015, 14:31

ah voilà ça me revient !

pour les chiens c'est ADAPTIL (le nom du diffuseur)
jenn-yf
jenn-yf
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 962
Mon chien : Buffy RIP, Arrow BA, 03/06/16
Sport canin ou activité : balade, tricks, club

Message  Educalins Lun 23 Fév 2015, 15:30

L'odeur du veto est pour certains chiens très inconfortable...

Ca existe en collier pour les chiens les phéromones.
Après?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux

Message  opercut Mar 24 Fév 2015, 02:05

C'est très humain cette notion de partage...
Elles vivent ensemble depuis un moment, la minette la joue superglu, franchement, à la place de la chienne, je fini par la rembarrer. Si grogner ne suffit pas, je pince.
Soit on fait en sorte que la minette aille montrer son affection à quelqu'un d'autre, soit on laisse la chienne lui expliquer que "m***e!!! Tu me gonfles!!!"
Si la minette traine encore dans ses pattes à ce point, c'est que la chienne ne lui a pas fait mal.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...

Message  ptikuik Lun 02 Mar 2015, 10:23

Merci de vos avis et conseils

J'ai profité d'une visite véto pour en discuter avec la véto également..
Pour le moment, on va surveiller.. ce weekend la chienne voulait pas que minette monte sur le canapé donc on a montré qu'on était pas d'accord avec ça ..
On va voir comme ca évolue..
J'ai séparé les jouets chat/chien pour éviter les embrouilles..
ptikuik
ptikuik
Membre
Membre

Féminin Sagittaire

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé