Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

problème suite à l'adoption d'un chien non éduqué

+3
Smellycoco
karo
trix45
7 participants

problème suite à l'adoption d'un chien non éduqué Empty problème suite à l'adoption d'un chien non éduqué

Message  trix45 Lun 23 Fév 2015, 22:02

Nous avons récupéré un chien appartenant à une personne âgé de la famille qui n'a pas éduqué son chien. Maintenant âgé de 8ans notre cachou ne respecte pas les interdictions. Par exemple, le problème majeur se présente la nuit quand nous dormons ou la journée quand nous nous absentons. Notre cachou monte sur le canapé alors que nous lui interdisons en notre présence (ce qu'il respecte quand on est la).
On a déjà essayer de lui faire comprendre en le grondant pour lui faire comprendre que c'est mal, puis la seul solution qu'on a trouvé c'est de l'enfermé dans la salle de bain mais sans résultat concluant.
Nous aimerions avoir des conseils pour savoir ce que nous devrions faire pour qu'il arrive à comprendre ce qu'on lui demande.

merci de votre aide

trix45
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 6

Revenir en haut Aller en bas

problème suite à l'adoption d'un chien non éduqué Empty Re: problème suite à l'adoption d'un chien non éduqué

Message  karo Lun 23 Fév 2015, 23:19

A cette âge ci =Sad dur dur à récupérer.

karo
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 40

problème suite à l'adoption d'un chien non éduqué Empty Re: problème suite à l'adoption d'un chien non éduqué

Message  Smellycoco Mar 24 Fév 2015, 00:17

trix45 a écrit:Nous avons récupéré un chien appartenant à une personne âgé de la famille qui n'a pas éduqué son chien. Maintenant âgé de 8ans notre cachou ne respecte pas les interdictions. Par exemple, le problème majeur se présente la nuit quand nous dormons ou la journée quand nous nous absentons. Notre cachou monte sur le canapé alors que nous lui interdisons en notre présence (ce qu'il respecte quand on est la).
On a déjà essayer de lui faire comprendre en le grondant pour lui faire comprendre que c'est mal, puis la seul solution qu'on a trouvé c'est de l'enfermé dans la salle de bain mais sans résultat concluant.
Nous aimerions avoir des conseils pour savoir ce que nous devrions faire pour qu'il arrive à comprendre ce qu'on lui demande.

merci de votre aide      

Et comment un chien a qui on n'a jamais interdit jusqu'à présent pourrait-il comprendre ce qu'on attend de lui?
Déjà il respecte l'interdiction qd vous êtes là, c'est bien, après pour lui, il voit une place confortable, c'est naturel qu'il monte dessus, il comprend pas que c'est interdit puisqu'il y à plus personne pour interdire...

Vous le grondez qd? Si c'est à votre retour parce que vous voyez que les coussins ont bougé par ex, ça sert à rien.....
Vous pouvez "barricader" l'accès en mettant des chaises dessus ou du papier qui "crisse", qu'il aimera pas, sinon lui interdire la pièce du canapé.

@Karo: non, à 8 ans un chien peut tout-à-fait intégrer de nouvelles règles, si on lui montre correctement bien sûr...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal

Message  opercut Mar 24 Fév 2015, 01:20

Solution 1: les chaises sur le canapé. (Encore)
Solution 2: lui proposer un endroit aussi confortable que le canapé (vous aimez dormir à la dure, vous ?)
Solution trois: vaporiser le canapé avec un truc qu'il n'aime pas (citronnelle, agrumes...)
Solution 4: lui autoriser une partie du canapé protégée par un plaid.

Un animal apprend à tout âge, c'est essentiel à la survie de l'individu et de l'espèce, qu'on se le dise.

Mais:
La logique humaine n'est pas la logique canine...
Partez du principe qu'il ne sait rien, apprenez lui les choses avec patience, et tout ira bien.
Il change de maison, de règles, il lui faut tout apprendre.
Un chien qui sait que le canapé est confortable va forcément gruger, c'est tout à fait normal. Si l'accès à une ressource est empêchée par un individu qu'on ne peut chasser, on attend qu'il ai le dos tourné. (On en revient à l'instinct de conservation).
S'il a toujours eu droit au canapé, il va être plus compliqué de lui faire passer cette manie, surtout qu'à 8 ans, on est plus aussi souple que les petits jeunes et on apprécie une couche bien mœlleuse. Je propose à mes chiens (28 à 40 kg) un matelas pour lit de bébé, ça fonctionne bien. Les petits chiens apprécient souvent les fauteuils pour enfants en mousse.

Deux lignes directrices, donc: soit rendre inconfortable le canapé, soit trouver au moins aussi confortable que le canapé.

Ce petit chien ne désobéit pas. Il ne sait pas. À vous de lui montrer.
C'est une race qui apprécie la douceur, utilisez des méthodes positives (voir les nombreux posts du forum sur le sujet).
Vous trouverez des tuto filmés sur Canifreestyle. L'une des membres fait des vidéo très instructives (elle a des westies).

Sur yt, la très bonne vidéo de cynopsis "les signaux d'apaisement".
Un bon début pour mieux comprendre le chien.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...

Message  trix45 Mar 24 Fév 2015, 16:04

Merci de vos réponses.

Smellycoco a écrit:Vous le grondez qd? Si c'est à votre retour parce que vous voyez que les coussins ont bougé par ex, ça sert à rien.....
Vous pouvez "barricader" l'accès en mettant des chaises dessus ou du papier qui "crisse", qu'il aimera pas, sinon lui interdire la pièce du canapé.

On le gronde sur le fait, la nuit quand on se lève. Vu qu'il est seul, on le retrouve régulièrement sur le canapé. Nous avons déjà essayé de lui interdire l'accès au salon mais il aboie et couine toutes la nuit. La journée il est très souvent dans son panier bien moelleux ou sur les tapis.
Ce soir je lui bloque donc l'accès au canapé.

Autre problème, on sait que si il est seul dans la maison il aboiera et hurlera (un peu comme les loups) sans cesse.

trix45
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Sagittaire

Message  Smellycoco Mar 24 Fév 2015, 18:03

Il vivait comment avant ce chien? Il avait tjrs quelqu'un avec lui? Il avait des interdictions? Il était habitué à être très sollicité?

Il vient d'arriver, il faut donc lui apprendre les règles de chez vous, s'il n'a jamais été habitué à la solitude, il faut reprendre l'apprentissage comme avec un chiot, l'empêcher de vous suivre partout, lui "claquer la porte au nez" (du salon, par ex, qd vous allez dans la cuisine), puis sortir de chez vous 1mn, puis 5 mn, puis 10, etc...
Sans effusions ni avant ni après, les départs et les arrivées doivent être quelque chose de tout-à-fait banal et naturel.

Il faut faire ça progressivement et de manière constante et cohérente, il faut juste lui montrer ce que vous attendez de lui, et être bienveillant, il est certainement stressé par ce changement de vie, et moins malléable qu'un chiot...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy

Message  isab Mar 24 Fév 2015, 18:24

Opercut bravo très bien expliqué ca fait du bien de lire une personne comme vous.

Ici on fout les chaises sur le canapé enfin on l'a fait 1 an maintenant on laisse. Par contre quand on est là pas de chiens dessus (le chat est parti les souris dansent) et surtout ils descendent quand on leur demande. Donc pas trop de soucis pour nous.

isab
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 39

Message  trix45 Mar 24 Fév 2015, 18:40

Smellycoco a écrit:Il vivait comment avant ce chien? Il avait tjrs quelqu'un avec lui? Il avait des interdictions? Il était habitué à être très sollicité?

Il vient d'arriver, il faut donc lui apprendre les règles de chez vous, s'il n'a jamais été habitué à la solitude, il faut reprendre l'apprentissage comme avec un chiot, l'empêcher de vous suivre partout, lui "claquer la porte au nez" (du salon, par ex, qd vous allez dans la cuisine), puis sortir de chez vous 1mn, puis 5 mn, puis 10, etc...
Sans effusions ni avant ni après, les départs et les arrivées doivent être quelque chose de tout-à-fait banal et naturel.

Il faut faire ça progressivement et de manière constante et cohérente, il faut juste lui montrer ce que vous attendez de lui, et être bienveillant, il est certainement stressé par ce changement de vie, et moins malléable qu'un chiot...

malheureusement il avait quelqu'un avec lui en permanence, une personne âgée qui ne lui donnait aucune interdiction. On la depuis maintenant 2 mois et il ne s'habitue toujours pas à être seul.

trix45
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Sagittaire

Message  Smellycoco Mar 24 Fév 2015, 21:17

Comment avez-vous procédé pour l'habituer à la solitude?
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion

Message  trix45 Mar 24 Fév 2015, 21:38

nous fermons la porte de notre chambre la nuit donc il se retrouve seul, et quand on part quelques minutes faire des courses ou autre.

trix45
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Sagittaire

Message  Smellycoco Mar 24 Fév 2015, 23:28

Qu'est-ce qu'il a pour s'occuper pendant ce temps-là?
C'est quoi une journée-type pour lui? Vous faites quoi avec?
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion

Message  trix45 Mer 25 Fév 2015, 09:46

Smellycoco a écrit:Qu'est-ce qu'il a pour s'occuper pendant ce temps-là?
C'est quoi une journée-type pour lui? Vous faites quoi avec?

il n'a pas de jouet car il ne joue pas, sauf avec des couvercles en plastique qu'il aime bien mâchouiller. Une journée type, il est à la maison avec nous la majeure partie du temps et si on va dehors il y reste que si on est avec lui. De temps en temps on l'emmène avec nous quand on va chez des amis ou en balade en forêt.

Pour revenir au problème du canapé, lui bloquer l'accès a très bien fonctionné. Il n'a pas aboyé une fois et à dormi dans son panier et sur le tapis.

Merci de nous suivre smellycoco.

trix45
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Sagittaire

Message  Popcorn Jeu 26 Fév 2015, 06:34

trix45 a écrit:

Autre problème, on sait que si il est seul dans la maison il aboiera et hurlera (un peu comme les loups) sans cesse.

Perso je trouve ça beaucoup plus problématique que le canapé !!!!
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Message  Kelyrin Sam 28 Fév 2015, 18:24

Bonjour !

Pour l'anxiété de mon chien j'ai toujours appliqué les mêmes conseils que Smellycoco vous a donnés, et ça a bien marché avec mon chien (que j'ai également récupéré à l'âge adulte). Ce que je faisais, c'est que lorsque je changeais de pièce (même pour une seconde histoire d'aller chercher un verre d'eau et de revenir) et qu'il était avec moi, je passais la porte sans lui donner la moindre attention et en la fermant nonchalamment. Genre c'est tout à fait normal. Puis je revenais, en ouvrant la porte, en allant m'asseoir sur mon canapé, à nouveau en agissant comme s'il n'était pas là ! Vraiment la clef là c'est de donner aucune attention au chien, faire comme si vous étiez tout seul dans la pièce ! Bien sur il ne s'agit pas de le faire systématiquement car votre chien serait bien malheureux de ne jamais pouvoir être dans vos pattes, juste de temps en temps, progressivement Smile

Ah oui et aussi ! Si vous voulez qu'il aille dans une pièce pour qu'il y reste tout seul, surtout au début n'essayez pas de l'amener !!!! Car si vous l'appelez, pour qu'il vous y rejoigne, ou que vous le tirez par son collier, ou autres, il va voir comme une expérience encore plus traumatisante le fait que vous l'y laissiez. Ce qui marche assez bien si c'est un pot de colle, c'est d'aller vous même dans la pièce, vous savez qu'il va vous suivre, puis comme s'il était pas là vous quittez la pièce en fermant la porte.

- Après les basiques "changement de pièce" (en rendant les "séquences" de plus en plus longues, au début j'allais juste prendre un verre d'eau et à la fin je préparais carrément le diner tandis qu'il était tranquille dans le salon) j'ai commencé à faire ça en sortant de l'appartement, au début je sortais de l'appart, fermais la porte, prenais l'ascenseur pour aller au 0 puis je remontais, et pareil je rentrais comme si rien ne s'était passé.

- Ensuite, j'ai fait ça au supermarché. Je l'attache, je m'éloigne (les premiers temps c'est juste pour aller à la voiture puis revenir, puis avec de l'expérience je rentre carrément dans le magasin - par contre je fais tjs attention à avoir un visuel, car j'ai trop peur qu'on me le vole lol. Ca arrive et je ne me le pardonnerais jamais ! Donc c'est tjs pour des courses courtes).

- Sinon je le fais aussi lorsque je salue des voisins ou des amis. Je lui demande de s'asseoir et je lui dis "reste" (un ordre qu'il connait), puis je vais dire bonjour et je reviens à lui mine de rien !

Le but c'est vraiment de multiplier ce genre de situation, de sorte qu'il se rende compte qu'il n'y a rien de stressant, que vous finissez tjs par revenir ! Parce que là j'ai l'impression qu'il est avec vous tout le temps, sauf le soiiiiiirrrrr (prononcé avec une voix de fantôme, ouuuuhhh!!), où d'un coup ses maîtres ferment la porte et l'abandonnent.

A force de beaucoup de travail, maintenant quand je peux laisser mon chien tout seul sans problème peu importe où je vais ! C'est super pratique quand je reçois des amis, quand je pars en vacances avec lui et le laisse un moment dans la chambre de l'hotel, quand on est au restau et que je vais faire pipi ou payer l'addition... etc !

Voilàà ! ^^ Je suis nouvelle sur ce forum, je ne suis absolument pas pro mais ce sont des choses qui ont bien marché pour mon loustic alors j'espère que ça aidera ! Smile
Kelyrin
Kelyrin
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 212
Mon chien : Kodah
Sport canin ou activité : De l'éducation, mais je voudrais faire de l'agility et des ballades (notamment à vélo !)

Message  opercut Sam 28 Fév 2015, 20:35

Je dis toujours à mes chiens "reste là" quand je quitte mes chiens, sans insister.
Pour le reste, l'explication précédente est très bien.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé