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Éducation 100% positive, une utopie dangereuse
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Éducation 100% positive, une utopie dangereuse
Un article que j'aime bien, surtout la conclusion !
Ça montre bien que la plupart du temps le message que vous faites passer n'est pas le bon.
http://regexcel.ek.la/l-education-100-positive-une-dangereuse-utopie-a115006608
Ça montre bien que la plupart du temps le message que vous faites passer n'est pas le bon.
http://regexcel.ek.la/l-education-100-positive-une-dangereuse-utopie-a115006608
Invité- Invité
Re: Éducation 100% positive, une utopie dangereuse
Merci pour le lien!
Je voulais le mettre justement, j'avais déjà copier le texte.
Je le mets la en direct du coup.
J'aime bien cet article
L'éducation positive une appellation à la mode, on en use et abuse sans en connaître le sens , elle prônerait le fait que tout pourrait se régler sans frustration , contrainte ou même punition .Si c'est alléchant de penser que nous pouvons éduquer sans contrainte c'est un non sens pédagogique car l'éducation par définition est une contrainte. Pour que l'amalgame ne soit plus fait et pour recrédibiliser l'éducation en renforcement positif, qui n'est pas une éducation "positive" ni permissive , un petit article pour vous expliquer ma vision de l'éducation.
Le besoin de la contrainte et de la frustration
Il est impossible d'éduquer sans frustration ou même sans une contrainte minime (la laisse , le collier étant de base une contrainte). Tout apprentissage exige des efforts suivis, un contrôle de soi , le respect de certaines règles, sans elles l'animal devient ingérable voir même dangereux . Même le jeu, ce n'est pas un moment de pur défouloir il est soumis à des règles (exemple la morsure inhibée).
Un petit exemple :
Souvent mes clients ont beaucoup de mal à attribuer un espace personnel à leur chien , à les isoler lors des comportements gênants ou même pour éviter des comportements gênants. Ils ne se rendent pas compte que le fait de ne pas avoir un endroit de repos est une plus grande contrainte pour le chien.
Comme je l'avais signalé dans un précédent article « les problèmes comportementaux sont arrivés depuis que les chiens ont accès à la maison », simplement car nous ne prenons pas le temps d'expliquer les règles du jeu à nos chiens. Ils n'ont aucun repère , aucun cadre structurant et c'est là que les problèmes vont arriver.
Un chien en intérieur se doit d'être calme , ce calme on l'obtient en assurant une dépense physique et psychologique quotidienne et en imposant des périodes de repos. L'association intérieur = je suis calme ne peut se faire que de cette façon. Lorsque malgré la dépense , le chien n'arrive pas à se poser , il sera « sanctionné » en étant tout simplement isolé. Il ne sera « libéré » que s'il est calme.
La définition d’un cadre d’évolution structurant par les propriétaire est essentiel. Il est important de préciser que la démission, le laxisme sont tout aussi dommageables pour la construction de l'animal .Même s'il peut exister une période de « résistance » , elle n'est que temporaire , le temps que l'animal sente que vous êtes constant , cohérent et donc de toute confiance. Vous n'avez pas besoin d'user de la force , uniquement de constance , calme et cohérence.
Éduquer ,est ce Dresser ?
L'éducation et le dressage ont dans les deux cas une démarche de contrainte. Cependant, c’est la mise en œuvre et le but final de celles-ci qui vont différer. Le dressage a pour objectif une soumission totale et complète de l’animal dans la phase d'apprentissage et tout au long de sa vie. Dans l'éducation, la contrainte doit s’exercer de manière logique et mesurée avec comme but ultime que le chien devienne « autonome, » et surtout capable de faire des choix.
La contrainte revêt une dimension éducative ,elle s'inscrit comme une étape nécessaire dans le processus d’éducation et non comme un « formatage » , elle a pour but d'intégrer l'animal au mieux dans un monde complexe , stressant qui plus est complètement illogique pour lui.
Principes de base
Pour ma part une éducation quel qu’elle soit implique les principes suivants : respect , connaissance , patience , pédagogie , cohérence et constance.
- Le respect car il est à la base de tout , un respect physiologique , psychologique et physique.
- La connaissance car sans elle il est impossible d’espérer obtenir quelque chose de nos chiens, ils ont un code propre des signaux il faut les connaître pour espérer les éduquer.
- La patience car généralement même avec la meilleure volonté et talent du monde l'éducation prend du temps .
- La pédagogie qui est la capacité à transmettre la connaissance , ce n'est pas le tout de savoir il faut être capable de transmettre.
- Et pour finir la cohérence et constance car il n'y a rien de plus déstabilisant pour un animal qu'un être qui change tout le temps de technique , de façon d'agir . Il faut que vous soyez un repère fiable pour vos chiens.
Mais attention dans cette vision de l'éducation canine quelque chose d'implicite mais néanmoins essentiel existe : il faut s'occuper de nos chiens , les balader , les stimuler .N'espérez pas obtenir des résultats sans cela. Vous ne pouvez exiger de votre animal de rester sagement dans la maison sans avoir des dégâts sur votre environnement (destructions , malpropreté) ou sur votre animal ( apathie , anxiété , auto mutilation ….)si vous ne faites pas le nécessaire en amont. C'est pour moi, plus que du bon sens une simple question de respect , le chien nous respecte mais nous nous devons également de respecter ses besoins.
Conclusion
Bref , cette appellation « positive » me dérange , elle est inexacte et donne une mauvaise image du renforcement positif qui se base sur l'éthologie.
On a l'impression qu'il y a dans l'éducation le clan des « méchants » = éducation coercitive et des gentils =éducation positive … Hé nous ne sommes pas dans un Walt Disney , un peu de sérieux, généralement la solution se trouve entre les deux extrêmes.
L'éducation logique est donc une appellation plus juste à mes yeux , car elle englobe plus qu'une méthode éducative ,une façon de voir le chien .Si elle se veut globalement positive ,car l'éducation pour être pédagogique doit être valorisante, elle n’exclut pas la contrainte et frustration qui sont essentielles pour structurer l'animal .
Je voulais le mettre justement, j'avais déjà copier le texte.
Je le mets la en direct du coup.
J'aime bien cet article
L'éducation positive une appellation à la mode, on en use et abuse sans en connaître le sens , elle prônerait le fait que tout pourrait se régler sans frustration , contrainte ou même punition .Si c'est alléchant de penser que nous pouvons éduquer sans contrainte c'est un non sens pédagogique car l'éducation par définition est une contrainte. Pour que l'amalgame ne soit plus fait et pour recrédibiliser l'éducation en renforcement positif, qui n'est pas une éducation "positive" ni permissive , un petit article pour vous expliquer ma vision de l'éducation.
Le besoin de la contrainte et de la frustration
Il est impossible d'éduquer sans frustration ou même sans une contrainte minime (la laisse , le collier étant de base une contrainte). Tout apprentissage exige des efforts suivis, un contrôle de soi , le respect de certaines règles, sans elles l'animal devient ingérable voir même dangereux . Même le jeu, ce n'est pas un moment de pur défouloir il est soumis à des règles (exemple la morsure inhibée).
Un petit exemple :
Souvent mes clients ont beaucoup de mal à attribuer un espace personnel à leur chien , à les isoler lors des comportements gênants ou même pour éviter des comportements gênants. Ils ne se rendent pas compte que le fait de ne pas avoir un endroit de repos est une plus grande contrainte pour le chien.
Comme je l'avais signalé dans un précédent article « les problèmes comportementaux sont arrivés depuis que les chiens ont accès à la maison », simplement car nous ne prenons pas le temps d'expliquer les règles du jeu à nos chiens. Ils n'ont aucun repère , aucun cadre structurant et c'est là que les problèmes vont arriver.
Un chien en intérieur se doit d'être calme , ce calme on l'obtient en assurant une dépense physique et psychologique quotidienne et en imposant des périodes de repos. L'association intérieur = je suis calme ne peut se faire que de cette façon. Lorsque malgré la dépense , le chien n'arrive pas à se poser , il sera « sanctionné » en étant tout simplement isolé. Il ne sera « libéré » que s'il est calme.
La définition d’un cadre d’évolution structurant par les propriétaire est essentiel. Il est important de préciser que la démission, le laxisme sont tout aussi dommageables pour la construction de l'animal .Même s'il peut exister une période de « résistance » , elle n'est que temporaire , le temps que l'animal sente que vous êtes constant , cohérent et donc de toute confiance. Vous n'avez pas besoin d'user de la force , uniquement de constance , calme et cohérence.
Éduquer ,est ce Dresser ?
L'éducation et le dressage ont dans les deux cas une démarche de contrainte. Cependant, c’est la mise en œuvre et le but final de celles-ci qui vont différer. Le dressage a pour objectif une soumission totale et complète de l’animal dans la phase d'apprentissage et tout au long de sa vie. Dans l'éducation, la contrainte doit s’exercer de manière logique et mesurée avec comme but ultime que le chien devienne « autonome, » et surtout capable de faire des choix.
La contrainte revêt une dimension éducative ,elle s'inscrit comme une étape nécessaire dans le processus d’éducation et non comme un « formatage » , elle a pour but d'intégrer l'animal au mieux dans un monde complexe , stressant qui plus est complètement illogique pour lui.
Principes de base
Pour ma part une éducation quel qu’elle soit implique les principes suivants : respect , connaissance , patience , pédagogie , cohérence et constance.
- Le respect car il est à la base de tout , un respect physiologique , psychologique et physique.
- La connaissance car sans elle il est impossible d’espérer obtenir quelque chose de nos chiens, ils ont un code propre des signaux il faut les connaître pour espérer les éduquer.
- La patience car généralement même avec la meilleure volonté et talent du monde l'éducation prend du temps .
- La pédagogie qui est la capacité à transmettre la connaissance , ce n'est pas le tout de savoir il faut être capable de transmettre.
- Et pour finir la cohérence et constance car il n'y a rien de plus déstabilisant pour un animal qu'un être qui change tout le temps de technique , de façon d'agir . Il faut que vous soyez un repère fiable pour vos chiens.
Mais attention dans cette vision de l'éducation canine quelque chose d'implicite mais néanmoins essentiel existe : il faut s'occuper de nos chiens , les balader , les stimuler .N'espérez pas obtenir des résultats sans cela. Vous ne pouvez exiger de votre animal de rester sagement dans la maison sans avoir des dégâts sur votre environnement (destructions , malpropreté) ou sur votre animal ( apathie , anxiété , auto mutilation ….)si vous ne faites pas le nécessaire en amont. C'est pour moi, plus que du bon sens une simple question de respect , le chien nous respecte mais nous nous devons également de respecter ses besoins.
Conclusion
Bref , cette appellation « positive » me dérange , elle est inexacte et donne une mauvaise image du renforcement positif qui se base sur l'éthologie.
On a l'impression qu'il y a dans l'éducation le clan des « méchants » = éducation coercitive et des gentils =éducation positive … Hé nous ne sommes pas dans un Walt Disney , un peu de sérieux, généralement la solution se trouve entre les deux extrêmes.
L'éducation logique est donc une appellation plus juste à mes yeux , car elle englobe plus qu'une méthode éducative ,une façon de voir le chien .Si elle se veut globalement positive ,car l'éducation pour être pédagogique doit être valorisante, elle n’exclut pas la contrainte et frustration qui sont essentielles pour structurer l'animal .
Re: Éducation 100% positive, une utopie dangereuse
Super intéressant cet article! C'est vrai que quand on va avoir son premier chien et qu'on lit de tout sur les méthodes ya de quoi être perdu. ..
mllecaro- Membre
-
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Re: Éducation 100% positive, une utopie dangereuse
Pour le coup j'hadere à 100% a l'article ci-dessus.
Circoon- Membre
-
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Re: Éducation 100% positive, une utopie dangereuse
Intéressant article, merci tam et Educalins pour ce partage quasi simultané
La méthode a en effet besoin d'être comprise dans sa globalité.
La méthode a en effet besoin d'être comprise dans sa globalité.
Yayane- Membre
-
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Re: Éducation 100% positive, une utopie dangereuse
elle a mis les mots sur ce qui je pressentais depuis pas mal de temps...tout à fait d'accord!
chloé83- Membre
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Re: Éducation 100% positive, une utopie dangereuse
Ah ben voilà, c'est exactement ce que je voulais dire quand Zoubeille parlait de son expérience d'éducation positive sur son post, elle faisait pas du positif, juste elle avait du être trop laxiste et du coup son chien était insupportable, mais elle faisait pas "du positif", c'est pas une "méthode" qu'on teste comme ça, tiens je vais faire du po une semaine, pis je repasse au tradi si ça va pas, c'est une vision différente de comment apprendre au chien, comment lui apprendre à apprendre, et amha ça s'improvise pas, c'est pas parce qu'on sort un clicker qu'on fait du positif...
Mais même entre passionnés et "connaisseurs" sur les forums on voit les amalgames et incompréhensions que ça engendre, alors les gens inexpérimentés qui veulent être "positifs", on imagine les dégâts chez les chiens....
Mais même entre passionnés et "connaisseurs" sur les forums on voit les amalgames et incompréhensions que ça engendre, alors les gens inexpérimentés qui veulent être "positifs", on imagine les dégâts chez les chiens....
Smellycoco- Membre
-
Messages postés : 7195
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Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal
Re: Éducation 100% positive, une utopie dangereuse
Petite anecdote: une amie à emmené son chien ai club pour la première fois la semaine dernière, je lui avais dit que c'était un club "tradi" (y'a pas de véritable façon de travailler en positif dans notre région), elle est revenue étonnée en me disant "je comprends pas, t'avais dit que c'était tradi mais on a pas le droit à l'étrangleur en cours, j'avais mal compris ?"
Non, tradi veut pas dire étrangleur à coup sûr, je l'ai même prévenue que le mono allait lui faire bientôt apporter des friandises ou un jouet, et pourtant c'est un club tradi...
Non, tradi veut pas dire étrangleur à coup sûr, je l'ai même prévenue que le mono allait lui faire bientôt apporter des friandises ou un jouet, et pourtant c'est un club tradi...
Smellycoco- Membre
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Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal
Re: Éducation 100% positive, une utopie dangereuse
Et c'est pas parce qu'on fait du positif qu'on ne punit pas, c'est pas forcément le même style de punition c'est tout.
Yayane- Membre
-
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Re: Éducation 100% positive, une utopie dangereuse
C'est vraiment interessant cet article !..en effet moi qui ne suis pas une specialiste en education ben j'ai souvent du mal a m'y retrouver, a savoir quelle est la bonne methode ...Melanger les deux methodes ce serait efficace ? Pour pallier aux eventuels "problemes" des deux methodes ? Ou au bout d'un moment ça bloquerait ?....(desole mon portable ne veut pas mettre d'accent >.<
Crys'71- Membre
-
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Re: Éducation 100% positive, une utopie dangereuse
Circoon a écrit:Pour le coup j'hadere à 100% a l'article ci-dessus.
Exactement ce qu'on disait tout à l'heure (bon, juste mieux dit ). Les grands esprits se rencontrent^^
Cloneko- Membre
-
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Re: Éducation 100% positive, une utopie dangereuse
Chouette article, tant mieux si ça peut aider certains à mieux comprendre de quoi il retourne quand on parle d'éducation positive.
J'ai tenté un club comme ça, je ne suis pas complètement fermée, mais j'ai craqué, je ne me suis pas inscrite, et ça m'a vraiment fait chier parce que je voulais faire de l'agility.
Déjà les adhérents étaient tout le temps sur le dos de leurs chiens, à tirer sur la laisse pour qu'il ne renifle pas le brin d'herbe, pour qu'il écoute, pour qu'il suive... Y'a des cervicales qui morflaient (pas forcément besoin d'étrangleur pour ça).
Cette ambiance pesait trop sur moi, et j'ai eu peur d'être influencée ! C'est vite fait de perdre sa patience et sa "niaiserie" ("oui c'est biiiiien" "suuuper" etc) en se mettant la pression pour bien faire et en laissant l'ambiance prendre le contrôle...
La goutte d'eau ça a été quand le jeune mono, qui suppléait le vieux mono, a dit à un membre que pour se faire respecter par son chien il fallait lui mettre une bonne raclée une bonne fois pour toute.
J'imagine que tous les monos ne disent pas ces conneries là ! Mais je l'ai imaginé prendre la relève du vieux mono pour les cours d'agi et je me suis dit y'a pas moyen !!!!!!
J'ai répété la discussion à la secrétaire, je lui ai demandé si le jeune allait souvent seconder les cours, tout ça, et j'y suis pas retournée... A mon grand regret...
Ethologie, voilà le mot intéressant de l'article.
J'ai vu d'autres clubs, j'ai été en club quand mon chien était chiot, j'ai pas mal déménagé. A part un où je n'ai malheureusement pas pu m'inscrire, c'était pareil.
En plus des façons de faire, c'est l'ambiance qui s'en dégage qui me déplait.
Smellycoco a écrit:Petite anecdote: une amie à emmené son chien ai club pour la première fois la semaine dernière, je lui avais dit que c'était un club "tradi" (y'a pas de véritable façon de travailler en positif dans notre région), elle est revenue étonnée en me disant "je comprends pas, t'avais dit que c'était tradi mais on a pas le droit à l'étrangleur en cours, j'avais mal compris ?"
Non, tradi veut pas dire étrangleur à coup sûr, je l'ai même prévenue que le mono allait lui faire bientôt apporter des friandises ou un jouet, et pourtant c'est un club tradi...
J'ai tenté un club comme ça, je ne suis pas complètement fermée, mais j'ai craqué, je ne me suis pas inscrite, et ça m'a vraiment fait chier parce que je voulais faire de l'agility.
Déjà les adhérents étaient tout le temps sur le dos de leurs chiens, à tirer sur la laisse pour qu'il ne renifle pas le brin d'herbe, pour qu'il écoute, pour qu'il suive... Y'a des cervicales qui morflaient (pas forcément besoin d'étrangleur pour ça).
Cette ambiance pesait trop sur moi, et j'ai eu peur d'être influencée ! C'est vite fait de perdre sa patience et sa "niaiserie" ("oui c'est biiiiien" "suuuper" etc) en se mettant la pression pour bien faire et en laissant l'ambiance prendre le contrôle...
La goutte d'eau ça a été quand le jeune mono, qui suppléait le vieux mono, a dit à un membre que pour se faire respecter par son chien il fallait lui mettre une bonne raclée une bonne fois pour toute.
J'imagine que tous les monos ne disent pas ces conneries là ! Mais je l'ai imaginé prendre la relève du vieux mono pour les cours d'agi et je me suis dit y'a pas moyen !!!!!!
J'ai répété la discussion à la secrétaire, je lui ai demandé si le jeune allait souvent seconder les cours, tout ça, et j'y suis pas retournée... A mon grand regret...
Ethologie, voilà le mot intéressant de l'article.
J'ai vu d'autres clubs, j'ai été en club quand mon chien était chiot, j'ai pas mal déménagé. A part un où je n'ai malheureusement pas pu m'inscrire, c'était pareil.
En plus des façons de faire, c'est l'ambiance qui s'en dégage qui me déplait.
figoulute- Membre
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Re: Éducation 100% positive, une utopie dangereuse
Dans l'Indre c'est club tradi ou rien de toute façon, ce club je l'ai fréquenté avec Tess et Athos, ça nous a convenu, qd t'as des chiens sans problème, tradi veut pas dire raclée à tout bout de champ, mes chiens y ont jamais été traumatisés, mais avec l'expérience je sais que je n'y emmènerai pas Oscar, lui se ferait rudoyer et même s'il a un caractère de chiotte, il a pas besoin de ça, lui est pas fait pour évoluer dans un groupe de chiens, tout simplement.
Tu as toujours ton libre arbitre pour décider si ça te convient ou pas, en l'occurrence cette amie avait besoin aussi d'être rassurée sur ses capacités et connaissant le club et le chien je suis pas inquiète pour eux !
Après une phrase sortie du contexte comme "faut lui foutre une raclée", ça peut interroger, mais faudrait savoir pourquoi, quand, à qui ça a été dit, ça suffit pas pour dire que ce mono vaut rien.
Tu as toujours ton libre arbitre pour décider si ça te convient ou pas, en l'occurrence cette amie avait besoin aussi d'être rassurée sur ses capacités et connaissant le club et le chien je suis pas inquiète pour eux !
Après une phrase sortie du contexte comme "faut lui foutre une raclée", ça peut interroger, mais faudrait savoir pourquoi, quand, à qui ça a été dit, ça suffit pas pour dire que ce mono vaut rien.
Smellycoco- Membre
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Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal
Re: Éducation 100% positive, une utopie dangereuse
Je peux rentrer dans les détails !
Le maitre a un chiot berger picard (superbe, j'adore la race) de 8 mois à ce moment là. Il expliquait qu'il avait lâché son chien dans les vignes, qu'il s'était bien défoulé, mais qu'il avait eu du mal à le faire revenir.
Le jeune mono lui a donc dit, fièrement (et j'exagère à peine), qu'une bonne raclée une bonne fois pour toute lui ferait du bien !!!
(c'était un jeune chien, qui n'avait pas l'air d'apprécier l'agility, dur à motiver, désobéissant mais rien de bien inhabituel !! Je me demandais d'ailleurs, pourquoi les mono ne lui disaient pas d'arrêter tout simplement l'agility... Peut être que maintenant ce chien a eu le déclic, peut être qu'il en est écœuré, je sais pas. Les jouets et la bouffe ne lui suffisaient pas en tous cas)
& moi qui ne ferme pas ma bouche habituellement quand je suis choquée, et ben là jsuis restée tellement con que j'ai rien dit !! c'était mon 3eme cours, et j'avais pris l'habitude de prendre sur moi ("lui dit pas qu'il arrache la tête à son chien" etc), mais là ça a été la goutte d'eau.
Je n'étais pas à l'aise et l'aurais jamais été de toute façon...
Et si pour se taire et se renfermer, c'est pas la peine.
Pourtant je rigolais bien avec les adhérents, le vieux mono était chouette, mais voilà. Trop de mal avec les méthodes.
Sur la forme ça allait on va dire, mais pas dans le fond (j'espère me faire comprendre).
(je précise que le picard avait fait lui plus de 3 séances car je suis arrivée tardivement, c'est pourquoi j'étais étonnée de voir le forcing pour l'agility.)
Le maitre a un chiot berger picard (superbe, j'adore la race) de 8 mois à ce moment là. Il expliquait qu'il avait lâché son chien dans les vignes, qu'il s'était bien défoulé, mais qu'il avait eu du mal à le faire revenir.
Le jeune mono lui a donc dit, fièrement (et j'exagère à peine), qu'une bonne raclée une bonne fois pour toute lui ferait du bien !!!
(c'était un jeune chien, qui n'avait pas l'air d'apprécier l'agility, dur à motiver, désobéissant mais rien de bien inhabituel !! Je me demandais d'ailleurs, pourquoi les mono ne lui disaient pas d'arrêter tout simplement l'agility... Peut être que maintenant ce chien a eu le déclic, peut être qu'il en est écœuré, je sais pas. Les jouets et la bouffe ne lui suffisaient pas en tous cas)
& moi qui ne ferme pas ma bouche habituellement quand je suis choquée, et ben là jsuis restée tellement con que j'ai rien dit !! c'était mon 3eme cours, et j'avais pris l'habitude de prendre sur moi ("lui dit pas qu'il arrache la tête à son chien" etc), mais là ça a été la goutte d'eau.
Je n'étais pas à l'aise et l'aurais jamais été de toute façon...
Et si pour se taire et se renfermer, c'est pas la peine.
Pourtant je rigolais bien avec les adhérents, le vieux mono était chouette, mais voilà. Trop de mal avec les méthodes.
Sur la forme ça allait on va dire, mais pas dans le fond (j'espère me faire comprendre).
(je précise que le picard avait fait lui plus de 3 séances car je suis arrivée tardivement, c'est pourquoi j'étais étonnée de voir le forcing pour l'agility.)
figoulute- Membre
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Age : 39
Re: Éducation 100% positive, une utopie dangereuse
Ah oui dans ce contexte ça se comprend ! Puis je dis pas que les monos sont tous géniaux, dans les clubs on trouve de tout, peu de moniteurs sont vraiment compétents, qd on voit la "formation" qu'ils ont... c'est bien pour ça que je dis que le club est bien qd on a un chien sans trouble particulier, pas pour tout le monde, parce que des méthodes standard qui marcheraient avec tous ça existe pas, déjà, mais le club dont je parle, c'est un mec qui a 30 ans d'expérience, un vieux de la vieille qui a usé ses pantalons sur les terrains, qui connaît ce qu'est un chien, il est tradi certes mais cohérent et carré, si c'est le maître qui déconne, c'est lui qui prend la gueulante, et tous les chiens vont vers lui sans appréhension et lui font la fête, c'est un signe aussi...
Smellycoco- Membre
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Age : 40
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal
Re: Éducation 100% positive, une utopie dangereuse
"C'est le maitre qui prend la gueulante" c à dire ?
On sort du sujet mais c'est intéressant...
Tu as du comprendre que je suis sensible, et j'ai mon caractère...
J'aurais du mal à accepter qu'on crie sur moi lol Et sur le chien, pas la peine d'y penser ! (ya que moi qui ait le droit de crier sur Izo d'abord !!)
J'aimais bien le vieux mono car il disait rien, que des conseils, et poser les barres !
Je ne sais pas du tout comment il est avec ses chiens, je l'ai juste vu allait promener sa malinois quand je partais, elle avait son tug dans la gueule
Après, peut-être que j'aurais pas aimé ses méthodes perso, je sais pas. J'avais pas trop envie de savoir je crois (et pas trop eu le temps de m'interroger).
Il avait pas entendu quand le jeune avait dit ça.
L'expérience ne m'impressionne pas si ça ne rentre pas dans ce que j'attends qu'on m'apprenne.
On sort du sujet mais c'est intéressant...
Tu as du comprendre que je suis sensible, et j'ai mon caractère...
J'aurais du mal à accepter qu'on crie sur moi lol Et sur le chien, pas la peine d'y penser ! (ya que moi qui ait le droit de crier sur Izo d'abord !!)
J'aimais bien le vieux mono car il disait rien, que des conseils, et poser les barres !
Je ne sais pas du tout comment il est avec ses chiens, je l'ai juste vu allait promener sa malinois quand je partais, elle avait son tug dans la gueule
Après, peut-être que j'aurais pas aimé ses méthodes perso, je sais pas. J'avais pas trop envie de savoir je crois (et pas trop eu le temps de m'interroger).
Il avait pas entendu quand le jeune avait dit ça.
L'expérience ne m'impressionne pas si ça ne rentre pas dans ce que j'attends qu'on m'apprenne.
figoulute- Membre
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Re: Éducation 100% positive, une utopie dangereuse
Et bien le maître qui fait du zèle d'autorité, (parce qu'on en voit beaucoup sur les terrains qui jouent l'autorité abusive pour bien montrer que eux, ont un chien difficile) il se faisait engueuler, ou celui qui avait mal demandé quelque chose, et donc le mono estimait que le chien avait pas compris, pareil c'est l' humain qui se faisait engueuler, je trouve ça normal et plutôt sain !
Et l'expérience, c'est précieux quand tu travailles sur du vivant, donc pas de science exacte, je parle de l'expérience de décrypter un chien très rapidement, pas d'appliquer des méthodes formatées pour tout le monde justement...
Mais c'est clair que si tu te sentais mal dans ce club fallait surtout pas y rester, comme pour tout faut jamais se forcer !
Et l'expérience, c'est précieux quand tu travailles sur du vivant, donc pas de science exacte, je parle de l'expérience de décrypter un chien très rapidement, pas d'appliquer des méthodes formatées pour tout le monde justement...
Mais c'est clair que si tu te sentais mal dans ce club fallait surtout pas y rester, comme pour tout faut jamais se forcer !
Smellycoco- Membre
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Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
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Re: Éducation 100% positive, une utopie dangereuse
figoulute a écrit:"C'est le maitre qui prend la gueulante" c à dire ?
On sort du sujet mais c'est intéressant...
Tu as du comprendre que je suis sensible, et j'ai mon caractère...
J'aurais du mal à accepter qu'on crie sur moi lol Et sur le chien, pas la peine d'y penser ! (ya que moi qui ait le droit de crier sur Izo d'abord !!)
J'aimais bien le vieux mono car il disait rien, que des conseils, et poser les barres !
Je ne sais pas du tout comment il est avec ses chiens, je l'ai juste vu allait promener sa malinois quand je partais, elle avait son tug dans la gueule
Après, peut-être que j'aurais pas aimé ses méthodes perso, je sais pas. J'avais pas trop envie de savoir je crois (et pas trop eu le temps de m'interroger).
Il avait pas entendu quand le jeune avait dit ça.
L'expérience ne m'impressionne pas si ça ne rentre pas dans ce que j'attends qu'on m'apprenne.
Oui mais justement, le néophyte complet, est-ce qu'il sait ce qu'il attend qu'on lui apprenne ? Je crois pas...
C'est un peu le problème, tu reconnais un bon club ou ce qui te convient qd t'es expérimentée, c'est dommage, c'est bien pour ça qu'il faut aussi se faire confiance et écouter son feeling, y'a aussi une question d' accroche avec un mono, qui se fait ou pas, indépendamment de tte méthode, comme dans toute relation humaine !
Smellycoco- Membre
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Re: Éducation 100% positive, une utopie dangereuse
Je sais que mes propos vont choquer : Il y a une fois très longtemps je donnais des cours d'éducation dans un club, on a toujours appliqué le principe : "tu éduques le maître et ensuite il éduque son chien".
Je n'ai jamais pris la laisse d'un adhérent, comme personne n'a pris la mienne, c'est trop facile de prendre le chien de quelqu'un et lui montrer qu'il n'arrive pas à faire l'exercice, dans ce cas c'est l'éducateur qui est nul s'il n'est pas capable d'expliquer (enfin pour moi !). Ce genre d'action ne résoud pas le problème du propriétaire car le chien ne connaissant pas l'éducateur se méfie et "marche droit".
Quand j'entends, ou je lis çà : "Le jeune mono lui a donc dit, fièrement (et j'exagère à peine), qu'une bonne raclée une bonne fois pour toute lui ferait du bien !!! " çà me met hors de moi ! Quand je voyais faire ce genre de chose je leur disais : "si je t'appelle et que je te foute une paire de claques quand tu viens est-ce que tu reviendras la prochaine fois que je t'appellerai ? Et bien le chien réfléchit pareil : il revient une fois, même s'il met longtemps, et tu lui mets une râclée la prochaine tu iras te faire voir"....
Je suis plutôt méthode tradi, comme on dit maintenant, mais qui ne veut surtout pas dire cogner le chien pour se défouler !
J'ai l'impression qu'aujourd'hui, et je vais être volontairement extrême dans mes propos, que les gens qui viennent dans un club croient que les éducateurs vont faire le travail à leur place.
Concernant les éducateurs, comme dit smellycoco, on trouve de tout, ils ne savent pas s'adapter aux différents caractères des chiens, ils ont une méthode et n'en sortent pas, encore une fois chaque chien est un cas particulier et il faut adapter l'éducation en conséquence.
Je n'ai jamais pris la laisse d'un adhérent, comme personne n'a pris la mienne, c'est trop facile de prendre le chien de quelqu'un et lui montrer qu'il n'arrive pas à faire l'exercice, dans ce cas c'est l'éducateur qui est nul s'il n'est pas capable d'expliquer (enfin pour moi !). Ce genre d'action ne résoud pas le problème du propriétaire car le chien ne connaissant pas l'éducateur se méfie et "marche droit".
Quand j'entends, ou je lis çà : "Le jeune mono lui a donc dit, fièrement (et j'exagère à peine), qu'une bonne raclée une bonne fois pour toute lui ferait du bien !!! " çà me met hors de moi ! Quand je voyais faire ce genre de chose je leur disais : "si je t'appelle et que je te foute une paire de claques quand tu viens est-ce que tu reviendras la prochaine fois que je t'appellerai ? Et bien le chien réfléchit pareil : il revient une fois, même s'il met longtemps, et tu lui mets une râclée la prochaine tu iras te faire voir"....
Je suis plutôt méthode tradi, comme on dit maintenant, mais qui ne veut surtout pas dire cogner le chien pour se défouler !
J'ai l'impression qu'aujourd'hui, et je vais être volontairement extrême dans mes propos, que les gens qui viennent dans un club croient que les éducateurs vont faire le travail à leur place.
Concernant les éducateurs, comme dit smellycoco, on trouve de tout, ils ne savent pas s'adapter aux différents caractères des chiens, ils ont une méthode et n'en sortent pas, encore une fois chaque chien est un cas particulier et il faut adapter l'éducation en conséquence.
RELA- Membre
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Mon chien : B.A.
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Re: Éducation 100% positive, une utopie dangereuse
Ca papote, ca papote!
Perso, comme tout le monde le sait ( )
Je travaille en méthode positive... D'ailleurs pour ceux qui me lisent régulièrement, je préfère dire que je travaille avec des méthodes amicales (bon çà fait un moment que je ne l'avais pas souligné mais c'est le bon moment je pense)
Bref, je suis amenée à côtoyer beaucoup d'éducateurs...
Et franchement Dieu sait (vous aussi lol) si je suis méthode douce...
Mais voir des éducateurs éduquer les chiens à coup de lancer de croquettes, etc...
Ca me fout les boules quoi!
Mardi de cette semaine, j'ai rencontré en cours une dame, avec une jeune B.A de 6/7 mois environ.
Qui saute sur tout le monde. La dame ne peut pas la tenir en laisse, etc...
Je lui demande comment elle travaille çà en cours?
Elle me dit que l'éducatrice lui fait mettre des poignées de croquettes au sol quand elle vient pour l'exercice du "dire bonjour".
Ben les bras m'en sont tombés
Euh... Comment ta chienne va apprendre à ne pas sauter sur les gens si elle cherche de la bouffe au sol?
Nan, franchement, ça me saoule des trucs pareils.
Alors après, je ne permets pas de critiquer cette méthode...
Mais Perso, chaque éducateur a ses techniques. Du moment que çà marche... Voilà quoi... Honnêtement j'ai un doute sur cette methode avec ce chien là...
Et en tout cas, c'est pas la mienne!
Mais là, clairement, cette dame est repartie de mon cours avec une chienne assis au pied quand je venais lui serrez la main. Et tout dans la douceur, mais avec de la "contrainte", parce que non, sauter sur les gens, çà fait quand même partie de la base de l'éducation et le chien doit s'y contraindre. Point barre!
Perso, comme tout le monde le sait ( )
Je travaille en méthode positive... D'ailleurs pour ceux qui me lisent régulièrement, je préfère dire que je travaille avec des méthodes amicales (bon çà fait un moment que je ne l'avais pas souligné mais c'est le bon moment je pense)
Bref, je suis amenée à côtoyer beaucoup d'éducateurs...
Et franchement Dieu sait (vous aussi lol) si je suis méthode douce...
Mais voir des éducateurs éduquer les chiens à coup de lancer de croquettes, etc...
Ca me fout les boules quoi!
Mardi de cette semaine, j'ai rencontré en cours une dame, avec une jeune B.A de 6/7 mois environ.
Qui saute sur tout le monde. La dame ne peut pas la tenir en laisse, etc...
Je lui demande comment elle travaille çà en cours?
Elle me dit que l'éducatrice lui fait mettre des poignées de croquettes au sol quand elle vient pour l'exercice du "dire bonjour".
Ben les bras m'en sont tombés
Euh... Comment ta chienne va apprendre à ne pas sauter sur les gens si elle cherche de la bouffe au sol?
Nan, franchement, ça me saoule des trucs pareils.
Alors après, je ne permets pas de critiquer cette méthode...
Mais Perso, chaque éducateur a ses techniques. Du moment que çà marche... Voilà quoi... Honnêtement j'ai un doute sur cette methode avec ce chien là...
Et en tout cas, c'est pas la mienne!
Mais là, clairement, cette dame est repartie de mon cours avec une chienne assis au pied quand je venais lui serrez la main. Et tout dans la douceur, mais avec de la "contrainte", parce que non, sauter sur les gens, çà fait quand même partie de la base de l'éducation et le chien doit s'y contraindre. Point barre!
Re: Éducation 100% positive, une utopie dangereuse
Crys'71 a écrit:C'est vraiment interessant cet article !..en effet moi qui ne suis pas une specialiste en education ben j'ai souvent du mal a m'y retrouver, a savoir quelle est la bonne methode ...Melanger les deux methodes ce serait efficace ? Pour pallier aux eventuels "problemes" des deux methodes ? Ou au bout d'un moment ça bloquerait ?....(desole mon portable ne veut pas mettre d'accent >.<
Arf, on ne t'a pas répondu...
Normal que tu ne saches pas quelle méthode est la bonne, il n'y en a pas une bonne et une mauvaise. Il y en a une qui te convient et une qui ne te convient pas, c'est tout, mais les deux fonctionnent et aucune des deux n'est universelle.
Et puis c'est juste un problème de communication, les po parlent d'une autre approche, en restant vagues ou en parlant à tout bout de champ de bonbons et de cervelas, sans rentrer dans les détails... il faut pas s'étonner d'être mal compris dans ces conditions. Quand les adeptes du po disent qu'il ne faut pas dire "non", qui s'étonnera que les néophytes en concluent qu'il ne faut pas interdire?
Dans la pratique il n'y a pas une grande différence, face à un chiot qui n'a pas de rappel par exemple on va tous s'y prendre de la même façon: essayer d'être plus intéressants que le reste du monde et de motiver le bébé monstre.
C'est une fois que le chien a compris ce qu'on attend de lui et qu'il joue les kékés que ça diverge, les tradi s'autorisent des types de punition (qui sont trop souvent réduits à "vous frappez vos chiens", mais je rappelle au passage qu'un coup de flotte dans la tronche avec un pistolet à eau, c'est une P+) que les po s'interdisent.
Et à l'inverse, personnellement, je trouve que la punition la plus violente qui soit pour un chien c'est de l'isoler, je m'y refuse. Alors qu'une tape sur le nez ou un petit coup de sonnette ça me convient.
Donc non, tu ne peux pas passer de l'un à l'autre. Mais tu peux choisir quels types de punitions tu estimes adaptées à ton chien et lesquelles ne te plaisent pas et te paraissent démesurées ou trop choquantes. Te faire ta propre méthode, du sur-mesure pour ton chien et toi.
Invité- Invité
Re: Éducation 100% positive, une utopie dangereuse
Article très intéressant qui exprime bien ce que je pressentais.
Dgedg a une réponse très intéressante, d'autant plus que je me retrouve assez dans les propos de Crys'71.
Comme Luty est émotif (on a un gros épisode où il faisait pipi dès qu'on parlait un peu plus fort, même si c'était juste parce que l'on riait, etc.), on me conseille de plutôt utiliser la méthode de "Tu l'ignores, tu ne réponds pas à ses sollicitations" que de le disputer s'il fait une bêtise sous mes yeux. Franchement, je trouve ça beaucoup plus dur de l'ignorer pendant x temps que de lui dire "Non, file !" (quand il essaie de monter à l'étage alors qu'il n'a pas le droit, par exemple) pour lui comme pour moi. D'autant plus qu'il prendrait peur si mon copain lui disait "Non, file !" (peur des grosses voix) mais pas de ma part.
On dit toujours qu'il faut que le foyer adopte le même langage sauf qu'il ne vit pas du tout les choses de la même façon si c'est moi ou mon copain qui lui parle... et ça n'est pas évident.
Bref. Désolée pour la digression et merci pour le partage !
Dgedg a une réponse très intéressante, d'autant plus que je me retrouve assez dans les propos de Crys'71.
Comme Luty est émotif (on a un gros épisode où il faisait pipi dès qu'on parlait un peu plus fort, même si c'était juste parce que l'on riait, etc.), on me conseille de plutôt utiliser la méthode de "Tu l'ignores, tu ne réponds pas à ses sollicitations" que de le disputer s'il fait une bêtise sous mes yeux. Franchement, je trouve ça beaucoup plus dur de l'ignorer pendant x temps que de lui dire "Non, file !" (quand il essaie de monter à l'étage alors qu'il n'a pas le droit, par exemple) pour lui comme pour moi. D'autant plus qu'il prendrait peur si mon copain lui disait "Non, file !" (peur des grosses voix) mais pas de ma part.
On dit toujours qu'il faut que le foyer adopte le même langage sauf qu'il ne vit pas du tout les choses de la même façon si c'est moi ou mon copain qui lui parle... et ça n'est pas évident.
Bref. Désolée pour la digression et merci pour le partage !
Capucinae- Membre
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Mon chien : Luty, croisé BA, 10 ans
Re: Éducation 100% positive, une utopie dangereuse
Super article, je trouve intéressant d'avoir évoqué les notions de contrainte et de frustration car c'est ce qui est le plus sujet à malentendu , avec les raccourcis suivants : positif = 0 contraintes, 0 frustration et à l'inverse en "tradi" = chien complètement asservi , limite lobotomisé . Ce point de vue plus nuancé qui fait appelle à la logique du maître et à la cohérence est plus accessible aux novices je trouve , pas une méthode et son application stricte mais tenter l'approche qui nous convient le mieux tout en essayant d'acquérir des connaissances car c'est de cette manière qu'on peu prendre du recul et avoir un esprit critique. Je rejoins Dgedg sur l'exemple qu'elle a donné pour le rappel, chiot assez naturellement tu renforce positivement les bonnes actions, le chiot qui ne revient pas facilement , on parle pas forcément de désobéissance car la relation est nouvelle donc peut être pas suffisamment solide ou intéressante pour le petit chiot , il est distrait par le monde qu'il découvre , voir ne comprend tout simplement pas ce qu'on attend de lui , c'est après qu'un questionnement se pose quand le chiot est adulte quand il n'a plus de "circonstance atténuante " lol après la désobéissance lorsqu'elle est très temporaire (jpense à mon ado de mali qui tente très brièvement de tester avec nous ) je trouve que c'est aussi une preuve du "libre arbitre" chez le chien, à condition qu'il ai bien compris les règles en amont, il a conscience des "risques encourus" mais il a quand même envie de tester pour voir , à la limite je trouve ça presque bon signe niveau psychisme du chien , après niveau éducation faut voir c'est peut être qu'il y a des petites failles que le chien exploite mais je trouve ça plutôt sain de sa part, je suis un peu beaucoup en HS là j'arrête lol
liwana- Membre
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Re: Éducation 100% positive, une utopie dangereuse
Bon, allez, vais le mettre, mon coup de pied dans la fourmilière, parce que ça me démange de trop depuis longtemps
Le problème de comprehension de ce que recouvre l'appellation méthodes positives ne vient pas des "tradi" ou des opposants au clicker et à la méthode naturelle de Joseph Ortega... mais bien d'une grande majorité de conducteurs ou éducateurs se réclamant des "méthodes positives" sans savoir de quoi ils parlent (Edu, je précise que je ne parle absolument pas pour toi). Et ça donne ce genre d'article sur le "100% positif" qui ne veut rien dire. Les méthodes positives tiennent à la base du simple principe de conditionnement opérant tel que mis au jour par Skinner dans ses travaux sur... l'APPRENTISSAGE. Le processus d'apprentissage est une phase éducative bien précise. Ortega lui - même, ethologue de formation, parle bien "d'école" des chiots et de dressage, pas de gestion du chien au quotidien. Car oui, peu de "positifs" le savent mais Ortega est par exemple un pur et dur de la théorie de la dominance et écrit noir sur blanc dans ses articles que simplement "ignorer" un chien qui brave délibérément un interdit (nous ne sommes donc plus en phase d'apprentissage car le chien a déjà appris) est un non-sens et que la punition doit être active (attention : active ne signifie pas physique, juste que le maître doit marquer sa désapprobation au chien).
Le problème de comprehension de ce que recouvre l'appellation méthodes positives ne vient pas des "tradi" ou des opposants au clicker et à la méthode naturelle de Joseph Ortega... mais bien d'une grande majorité de conducteurs ou éducateurs se réclamant des "méthodes positives" sans savoir de quoi ils parlent (Edu, je précise que je ne parle absolument pas pour toi). Et ça donne ce genre d'article sur le "100% positif" qui ne veut rien dire. Les méthodes positives tiennent à la base du simple principe de conditionnement opérant tel que mis au jour par Skinner dans ses travaux sur... l'APPRENTISSAGE. Le processus d'apprentissage est une phase éducative bien précise. Ortega lui - même, ethologue de formation, parle bien "d'école" des chiots et de dressage, pas de gestion du chien au quotidien. Car oui, peu de "positifs" le savent mais Ortega est par exemple un pur et dur de la théorie de la dominance et écrit noir sur blanc dans ses articles que simplement "ignorer" un chien qui brave délibérément un interdit (nous ne sommes donc plus en phase d'apprentissage car le chien a déjà appris) est un non-sens et que la punition doit être active (attention : active ne signifie pas physique, juste que le maître doit marquer sa désapprobation au chien).
Positive- Membre
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