Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Techniques d'éducation du chien adaptée au chat?
+6
Miss.Irka
Heavenisnotenough
Educalins
Smellycoco
Hamy31
Alyhina
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Techniques d'éducation du chien adaptée au chat?
Pareil Smelly, je peux me lever tôt pour faire faire quelque chose à mon chat Je pense qu'il faut déjà un chat un peu spécial, et en plus une bonne complicité et y passer beaucoup de temps.
Mais c'est clair que des fois il y a vraiment des chats extra terrestres ! Ma mère faisait son footing avec son chat
Mais c'est clair que des fois il y a vraiment des chats extra terrestres ! Ma mère faisait son footing avec son chat
Miss.Irka- Membre
-
Messages postés : 1544
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins
Wow, effectivement, j'avais pas vu non plus la vidéo... Belle leçon ^^
Je pense qu'il faut déjà un chat très réceptif et très proche de son maître (mais vraiment ultra méga proche ahah)
Ah, pas mal le footing ^^
Une connaissance sur un autre forum a toujours eu plusieurs chiens/furets et un chat, et tout le monde va en ballade en même temps dans la campagne, il n'y a que les furets qui soient en laisse, les chiens et le chat n'en ont pas ^^ D'ailleurs les furets ragent car ils n'arrivent pas à suivre le rythme des chiens :p
Y'a que les lapins qui participent pas aux ballades (d'ailleurs, on en voit des trucs chez elle... Les lapins de 5-6kg passés qui se baladent à dos de labrador, les chiens qui se mettent à jouer comme des furets... ahah)
Je pense qu'il faut déjà un chat très réceptif et très proche de son maître (mais vraiment ultra méga proche ahah)
Ah, pas mal le footing ^^
Une connaissance sur un autre forum a toujours eu plusieurs chiens/furets et un chat, et tout le monde va en ballade en même temps dans la campagne, il n'y a que les furets qui soient en laisse, les chiens et le chat n'en ont pas ^^ D'ailleurs les furets ragent car ils n'arrivent pas à suivre le rythme des chiens :p
Y'a que les lapins qui participent pas aux ballades (d'ailleurs, on en voit des trucs chez elle... Les lapins de 5-6kg passés qui se baladent à dos de labrador, les chiens qui se mettent à jouer comme des furets... ahah)
Alyhina- Membre
-
Messages postés : 124
Mon chien : Pas encore
C'est vrai que c'est extraordinaire ! J'aimerais vraiment savoir comment elle s'y est prise et combien de temps il lui a fallu. Moi non plus, les friandises n'ont aucun intérêt, ou alors je n'ai pas encore trouvé ce qui la rendrait dingue !
Carine2- Membre
-
Messages postés : 380
Mon chien : Hindi croisé bobtail/bouvier bernois
Sport canin ou activité : balades, jeux, éducation....
Les bases théoriques de l'apprentissage sont les mêmes, chien, chat, cheval, orque, éléphant, humain, poule ... c'est la même chose. Aucun animal ne travaille pour faire plaisir à son maître (pas le chien non plus !), ce qu'il faut trouver c'est ce qui motive l'animal, la récompense qui aura de la valeur pour lui. Et c'est là que ce n'est pas évident pour les chats. C'est quand même assez facile d'apprendre des trucs simples comme assis, couché, saute sur l'épaule ... à la plupart des chats bien familiarisés à l'homme.
Mais ton souci de comportement (attaque des jambes ...) ce n'est pas avec de l'apprentissage que tu le réglera, mais en réfléchissant à l'environnement que tu proposes à ton chat et comment l'adapter au mieux à ses besoins. qu'est ce qu'il a comme exercice ? Combien de repas par jour ? et aussi, en apprenant à respecter ses limites, par exemples pour les chats "caressés-mordeurs", la solution, c'est de lui foutre la paix = caresser uniquement les zones qu'il supporte, et repérer les signaux d'agacement à temps pour arrêter avant qu'il ne se mette à mordre / griffer. Un chat c'est comme ça, quel que soit l'animal il est illusoire de vouloir lui apprendre telle ou telle chose pour changer ce qui ne nous plaît pas si c'est dans sa nature profonde, en l'occurrence, par rapport à nous les chats sont "hypersensibles" au toucher et certains contacts peuvent leur devenir insupportables au bout d'un moment plus ou moins long, c'est comme ça.
Mais ton souci de comportement (attaque des jambes ...) ce n'est pas avec de l'apprentissage que tu le réglera, mais en réfléchissant à l'environnement que tu proposes à ton chat et comment l'adapter au mieux à ses besoins. qu'est ce qu'il a comme exercice ? Combien de repas par jour ? et aussi, en apprenant à respecter ses limites, par exemples pour les chats "caressés-mordeurs", la solution, c'est de lui foutre la paix = caresser uniquement les zones qu'il supporte, et repérer les signaux d'agacement à temps pour arrêter avant qu'il ne se mette à mordre / griffer. Un chat c'est comme ça, quel que soit l'animal il est illusoire de vouloir lui apprendre telle ou telle chose pour changer ce qui ne nous plaît pas si c'est dans sa nature profonde, en l'occurrence, par rapport à nous les chats sont "hypersensibles" au toucher et certains contacts peuvent leur devenir insupportables au bout d'un moment plus ou moins long, c'est comme ça.
MuzaRègne- Membre
-
Messages postés : 221
MuzaRègne a écrit:Les bases théoriques de l'apprentissage sont les mêmes, chien, chat, cheval, orque, éléphant, humain, poule ... c'est la même chose. Aucun animal ne travaille pour faire plaisir à son maître (pas le chien non plus !), ce qu'il faut trouver c'est ce qui motive l'animal, la récompense qui aura de la valeur pour lui. Et c'est là que ce n'est pas évident pour les chats. C'est quand même assez facile d'apprendre des trucs simples comme assis, couché, saute sur l'épaule ... à la plupart des chats bien familiarisés à l'homme.
Excellente réponse MuzaRègne
Le comportement du chat est, je trouve, bien plus subtil que celui du chien.
Tu ne peux pas éduquer un chat en le disputant, il n'en deviendra que plus stressé.
J'ai récupéré mon chat, malade 1 semaine chez le véto sous perf', infestée de vers), à 1 mois et demi à peine.
Elle a le syndrome du chat caressé/mordeur également, au fil du temps, à force de dire "non" très fort, elle sait qu'elle n'a pas le droit de mordre et parvient à prendre de la distance toute seule. Elle mords une fois puis s'ne va, mais si on a le malheur d'insister, adieu notre main^^
La meilleure solution que j'ai trouvé, c'est de diminuer son stress. Essayer de ne pas la disputer, ne pas aller la chercher pour les calins mais la laisser venir et ne surtout pas le retenir ou la contraindre aux caresses ou brossage. Tout doit se faire par plaisir.
Pour la litière, je ne sais pas trop quoi dire. Peut-être pourrais-tu essayer un diffuseur de phéromones, pour tenter d'atténuer son stress en général et de l'apaiser? Il a de l'herbe à chat? En dehors de l'effet purgatoire ils aiment beaucoup l'odeur.
Sinon j'ai réussi à apprendre à mon chat le "assis", "donne la patte" avec ses friandises préférées ^^
Eh bien les périodes où il a eu de l'herbe à chat, ça l'a rendu "malade"...
En fait, j'ai un chat chelou... Il a beau avoir des poils suuuupers longs (en moyenne 7-8cm, mais ça dépasse facile les 13-14 sur la queue) et suuuupers denses (sous-poil, poil de garde et "sur-poil" comme j'appelle ça) il ne me fait pas de boules de poils... Enfin si, depuis 2 ans passés que je l'ai, il m'en a fait 2... 1 par an, bonne moyenne. Celle de mes parents (poils courts) en fait une par mois environ...
Du coup j'ai jamais compris... Je lui ai quand même parfois acheté de l'herbe à chat fraîche, dont il raffole, mais quand il en prends, il se met à vomir, mais même pas des boules de poils, juste de la bouillie de croquettes à moitiés digérées et un peu d'herbe à chat du coup :/
Pour les repas, il s'est toujours auto-régulé, donc 1 gamelle par jour, à part exceptionnellement une boite d'humide, mais toujours du haute qualité (sans céréales au minimum, la plupart du temps c'est même du raw)
Comme exercice, il a les 30m² de notre appartement (27m² pour celui de l'année dernière), avec arbre à chat, un tunnel (qui sert aussi pour les furets) plusieurs cannes à pêche et une floppée de souris/balles (dont une partie doit avoir atterrit sous le canapé ^^') Quand les furets sont dehors, il peut aussi jouer avec, mais reste la plupart du temps bien à l'abri sur le dossier du canapé (et pleure après eux quand ils ne sont plus de sortie ^^')
Il n'a aucun accès à l'extérieur. L'année dernière il regardait avec envie par ma baie vitrée mais en est tombé une fois parce qu'il a eu peur (baie protégée comme un balcon, mais il y avait un trou dans le bas). J'étais au 1° étage, il a atterrit dans le patio de ma résidence et est resté traumatisé pendant plusieurs jours par sa chute/son passage à l'extérieur. Actuellement il ne peux même pas espérer sortir, notre seule fenêtre est un velux à 3m du sol...
Lorsque je passe plusieurs jours chez mes parents, il vient avec nous, il adore (bah ouais, 250m² d'un coup et un autre chat à emmerder d'un coup c'est trop bien ^^) Il regarde toujours l'extérieur avec beaucoup d'envie, veut suivre celle de mes parents dehors, mais dès qu'il a une patte dehors, c'est la cata, grosse panique, il est tétanisé, ne retrouve pas la porte/chatière même si elle est 1m derrière lui...
Ce qui est drôle aussi au niveau de son comportement, c'est que quand il est installé à certains endroits on peut faire "ce qu'on veut" avec lui (style à côté de nous dans le canapé ou posé sur le lit), mais quand il est à d'autres, c'est même pas la peine de l'approcher à moins de 50cm xD Par exemple, son spot favori, c'est le lavabo de la salle de bain... Il a toujours adoré les lavabos. Bah quand il est posé dedans, même pas la peine d'approcher, il devient une machine de guerre O.O Même être aux toilettes (soit à environ 60cm du lavabo ^^') ça devient compliqué quand il est installé ^^'
En fait, j'ai un chat chelou... Il a beau avoir des poils suuuupers longs (en moyenne 7-8cm, mais ça dépasse facile les 13-14 sur la queue) et suuuupers denses (sous-poil, poil de garde et "sur-poil" comme j'appelle ça) il ne me fait pas de boules de poils... Enfin si, depuis 2 ans passés que je l'ai, il m'en a fait 2... 1 par an, bonne moyenne. Celle de mes parents (poils courts) en fait une par mois environ...
Du coup j'ai jamais compris... Je lui ai quand même parfois acheté de l'herbe à chat fraîche, dont il raffole, mais quand il en prends, il se met à vomir, mais même pas des boules de poils, juste de la bouillie de croquettes à moitiés digérées et un peu d'herbe à chat du coup :/
Pour les repas, il s'est toujours auto-régulé, donc 1 gamelle par jour, à part exceptionnellement une boite d'humide, mais toujours du haute qualité (sans céréales au minimum, la plupart du temps c'est même du raw)
Comme exercice, il a les 30m² de notre appartement (27m² pour celui de l'année dernière), avec arbre à chat, un tunnel (qui sert aussi pour les furets) plusieurs cannes à pêche et une floppée de souris/balles (dont une partie doit avoir atterrit sous le canapé ^^') Quand les furets sont dehors, il peut aussi jouer avec, mais reste la plupart du temps bien à l'abri sur le dossier du canapé (et pleure après eux quand ils ne sont plus de sortie ^^')
Il n'a aucun accès à l'extérieur. L'année dernière il regardait avec envie par ma baie vitrée mais en est tombé une fois parce qu'il a eu peur (baie protégée comme un balcon, mais il y avait un trou dans le bas). J'étais au 1° étage, il a atterrit dans le patio de ma résidence et est resté traumatisé pendant plusieurs jours par sa chute/son passage à l'extérieur. Actuellement il ne peux même pas espérer sortir, notre seule fenêtre est un velux à 3m du sol...
Lorsque je passe plusieurs jours chez mes parents, il vient avec nous, il adore (bah ouais, 250m² d'un coup et un autre chat à emmerder d'un coup c'est trop bien ^^) Il regarde toujours l'extérieur avec beaucoup d'envie, veut suivre celle de mes parents dehors, mais dès qu'il a une patte dehors, c'est la cata, grosse panique, il est tétanisé, ne retrouve pas la porte/chatière même si elle est 1m derrière lui...
Ce qui est drôle aussi au niveau de son comportement, c'est que quand il est installé à certains endroits on peut faire "ce qu'on veut" avec lui (style à côté de nous dans le canapé ou posé sur le lit), mais quand il est à d'autres, c'est même pas la peine de l'approcher à moins de 50cm xD Par exemple, son spot favori, c'est le lavabo de la salle de bain... Il a toujours adoré les lavabos. Bah quand il est posé dedans, même pas la peine d'approcher, il devient une machine de guerre O.O Même être aux toilettes (soit à environ 60cm du lavabo ^^') ça devient compliqué quand il est installé ^^'
Alyhina- Membre
-
Messages postés : 124
Mon chien : Pas encore
Page 2 sur 2 • 1, 2