Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
La grossesse nerveuse, une réelle envie de bébés ?
+3
Manouche
Educalins
cecileval93
7 participants
Page 1 sur 1
La grossesse nerveuse, une réelle envie de bébés ?
Bonjour à tous,
C'est une réelle question que je me pose et je n'ai pour l'instant aucun avis sur la question, j'aimerai donc avoir votre point de vue.
Pour l'Homme il est dit que : "La grossesse nerveuse correspond à un trouble psychologique survenant chez des femmes qui sont certaines d' être enceinte" cela veut dire qu'elle pense l'être suite à un rapport et donc leur cerveau fonctionne comme si c'était le cas ?
Mais ensuite j'ai lu que : "Certaines femmes plus âgées sont plus exposées au risque de grossesse nerveuse car certaines n'arrivent pas à accepter qu'elles ne peuvent plus avoir d'enfant. Certaines femmes désirent tellement tomber enceinte qu'elles finissent par être convaincues qu'elles le sont". Donc là je le comprends dans l'autre sens, elles en veulent tellement, qu'elles influencent leurs corps ?
Revenons à nos moutons, Effie à fait une grossesse nerveuse et loin de moi l'idée de vouloir faire de l’anthropomorphisme, je me suis dit "c'est une réaction physique chaleurs=fausse grossesse" mais la véto, me dit que c'est un phénomène psychologique et uniquement psy, donc il faut la stériliser pour que physiquement elle n'en fasse plus.
J'ai bien conscience qu'une femelle n'a pas besoin de faire de petits pour être heureuse, mais qu'en est-il des femelles qui font des grossesses nerveuses ?
Une femelle qui en fait, désire-t-elle avoir des petits ?
Pas d'inquiétudes, je ne pose pas cette question dans le but de savoir si je dois lui faire une portée, mais vraiment car je m'interroge sur la psychologie animale.
C'est une réelle question que je me pose et je n'ai pour l'instant aucun avis sur la question, j'aimerai donc avoir votre point de vue.
Pour l'Homme il est dit que : "La grossesse nerveuse correspond à un trouble psychologique survenant chez des femmes qui sont certaines d' être enceinte" cela veut dire qu'elle pense l'être suite à un rapport et donc leur cerveau fonctionne comme si c'était le cas ?
Mais ensuite j'ai lu que : "Certaines femmes plus âgées sont plus exposées au risque de grossesse nerveuse car certaines n'arrivent pas à accepter qu'elles ne peuvent plus avoir d'enfant. Certaines femmes désirent tellement tomber enceinte qu'elles finissent par être convaincues qu'elles le sont". Donc là je le comprends dans l'autre sens, elles en veulent tellement, qu'elles influencent leurs corps ?
Revenons à nos moutons, Effie à fait une grossesse nerveuse et loin de moi l'idée de vouloir faire de l’anthropomorphisme, je me suis dit "c'est une réaction physique chaleurs=fausse grossesse" mais la véto, me dit que c'est un phénomène psychologique et uniquement psy, donc il faut la stériliser pour que physiquement elle n'en fasse plus.
J'ai bien conscience qu'une femelle n'a pas besoin de faire de petits pour être heureuse, mais qu'en est-il des femelles qui font des grossesses nerveuses ?
Une femelle qui en fait, désire-t-elle avoir des petits ?
Pas d'inquiétudes, je ne pose pas cette question dans le but de savoir si je dois lui faire une portée, mais vraiment car je m'interroge sur la psychologie animale.
cecileval93- Membre
-
Messages postés : 550
Re: La grossesse nerveuse, une réelle envie de bébés ?
Chez la chienne, la grossesse nerveuse, qu'on devrait plus justement appeler pseudogestation, car elle n'a rien de nerveux, ne survient qu'environ 2 mois aprés les chaleurs.
Elle n'est liée qu'à un "problème" hormonal.
En effet, après les chaleurs, l'organisme se met à sécréter de la prolactine.
Qui provoque la montée de lait...
Il y aussi une modification des hormones comme la progestérone et les œstrogènes.
Donc rien à voir avec un quelconque désir de bébés...
C'est qui est intéressant aussi de savoir, c'est que TOUTES les chiennes non stérilisées font une pseudogestation après leurs chaleurs.
Sauf que pour certaines chiennes, çà se voit peu voir très peu.
Donc les maitres ne remarquent pas forcément de symptômes
Elle n'est liée qu'à un "problème" hormonal.
En effet, après les chaleurs, l'organisme se met à sécréter de la prolactine.
Qui provoque la montée de lait...
Il y aussi une modification des hormones comme la progestérone et les œstrogènes.
Donc rien à voir avec un quelconque désir de bébés...
C'est qui est intéressant aussi de savoir, c'est que TOUTES les chiennes non stérilisées font une pseudogestation après leurs chaleurs.
Sauf que pour certaines chiennes, çà se voit peu voir très peu.
Donc les maitres ne remarquent pas forcément de symptômes
...c'est ce que j'ai lu aussi......principalement lié à un trouble/débalancement hormonal ou encore comportemental mais rien à voir avec l'anthropo.
C'est lors d'un contexte de vie en meute où certaines ne peuvent se reproduire, peuvent quand même faire une montée de lait en vue d'aider celles qui mettront bas et ainsi maximiser les chances de survie des petits surtout dans un cas où ils sont particulièrement nombreux.
C'est lors d'un contexte de vie en meute où certaines ne peuvent se reproduire, peuvent quand même faire une montée de lait en vue d'aider celles qui mettront bas et ainsi maximiser les chances de survie des petits surtout dans un cas où ils sont particulièrement nombreux.
Manouche- Membre
-
Messages postés : 9285
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains
Manouche a écrit:
Oui, c'est exact!
Il peut aussi y avoir une montée de lait sur ri des chiots/chatons/autres déjà présents.
J'ai eu le cas à la maison en effet!
C'est quand même super bien fait la nature...
Vous croyez que si on a un bébé humain, y'a moyen que la chienne de la maison, non stérilisée, fasse une montée de lait ?
Vous croyez que si on a un bébé humain, y'a moyen que la chienne de la maison, non stérilisée, fasse une montée de lait ?
Ble-09- Membre
-
Messages postés : 1356
Mon chien : Dana, lab' de huit ans / Ikka, aussie tout jeune / feu-Sky
On a eu une chienne qui faisait des grossesses nerveuses avant d'être stérilisée, elle a fait une grossesse nerveuse quand il y a eu de très jeunes chatons à la maison, et elle les a allaité.
Pour la question du topic je rejoins ce qui a été dit plus haut, je ne pense pas qu'un chienne puisse "avoir envie d'avoir des chiots" parce que je crois qu'elle ne peut pas se projeter dans le futur comme ça ni "conceptualiser" ce que veut dire "avoir des chiots".
Pour la question du topic je rejoins ce qui a été dit plus haut, je ne pense pas qu'un chienne puisse "avoir envie d'avoir des chiots" parce que je crois qu'elle ne peut pas se projeter dans le futur comme ça ni "conceptualiser" ce que veut dire "avoir des chiots".
Lou- Membre
-
Messages postés : 1625
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais
Pour faire suite au questionnement de Ble..je ne pourrais dire...Mais si on adhère à l'approche qu'ici il est énoncée qu'un chien peut considérer sa famille humaine comme étant sa nouvelle structure remplaçant celle canine, ajouté à ça qu'il y est un lien particulièrement fusionnel avec un des membres de sexe féminin en attente d'un bébé avec qui se chien vit sur le quotidien, c'est peut-être possible mais ne pourrais l'affirmer.
Manouche- Membre
-
J'ai bien fait de poser la question, comme la véto me parlait de quelque chose de psycho, du coup c'était troublant. Mais effectivement partant du fait qu'en fait c'est physique du coup c'est rassurant.
Et je ne savais absolument pas que toutes les chiennes en faisaient.
Et je ne savais absolument pas que toutes les chiennes en faisaient.
cecileval93- Membre
-
...mais si ça survient dans un cas comportemental, c'est bien un comportement instinct animal d'entraide/de sauvegarde de son "clan" et non par envie de chiots.
Manouche- Membre
-
Moi je connais une chienne qui selon moi avait envie de chiots... Mais elle n'a pas fait de grossesse nerveuse visible, même si elle était entière, et qu'on lui imposait le célibat.
Ce qui me fait dire qu'elle voulait des chiots, c'est qu'elle a pris les chiots de l'autre chienne de la maison, quand ils avaient deux ou trois semaines, elle les a mis dans sa niche, et elle grognait si la mère légitime cherchait à les récuperer. Cela n'a pas duré très longtemps (quelques heures), car les chiots se sont rendus compte qu'elle n'avait pas de lait, et on rampé rejoindre leur vraie maman.
Quand les chiots ont grandi, ils sont devenus proche d'elle. Ils dormaient souvent contre elle. Elle a été furieuse quand des adoptants sont venu prendre les chiots, à l'âge de deux mois.
Ce qui me fait dire qu'elle voulait des chiots, c'est qu'elle a pris les chiots de l'autre chienne de la maison, quand ils avaient deux ou trois semaines, elle les a mis dans sa niche, et elle grognait si la mère légitime cherchait à les récuperer. Cela n'a pas duré très longtemps (quelques heures), car les chiots se sont rendus compte qu'elle n'avait pas de lait, et on rampé rejoindre leur vraie maman.
Quand les chiots ont grandi, ils sont devenus proche d'elle. Ils dormaient souvent contre elle. Elle a été furieuse quand des adoptants sont venu prendre les chiots, à l'âge de deux mois.
MyriamG- Membre
-
Messages postés : 1009
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul
...comme ça peut être un geste d'appropriation. Il faudrait voir quel était le relationnel en autre temps avec cette chienne, objets, attention, etc que cette chienne avaient/recevaient et l'interprétation que cette dernière-ci en faisait incluant le relationnel avec les gens de sa "communauté", en fait tout le relationnel du groupe.
Manouche- Membre
-
Pour moi aussi, la grossesse nerveuse est purement hormonale, chez moi les primipares se demandent bien ce qui leur arrive qd elles mettent bas, ce n'est qu'après avoir léché les chiots et grâce à l'ocytocyne que le comportement maternel se met en place, une chienne n'a pas conscience de sa gestation et qu'elle va être mère, je ne pense pas qu'un chien se projette dans les futur.
Le pinscher de ma soeur s'était décrété nounou officielle des chiots une année, je crois pas qu'il ait eu envie de pouponner, simplement il a peut-être senti l'intérêt que ces lardons produisaient sur toute la maisonnée, il a donc décidé de s'approprier cette ressource très intéressante, ou de la protéger je sais pas, en tout cas il campait sur la chaise basse à côté de la caisse et empêchait même la mère d'approcher....
On a eu bien du mal à le déloger...
Le pinscher de ma soeur s'était décrété nounou officielle des chiots une année, je crois pas qu'il ait eu envie de pouponner, simplement il a peut-être senti l'intérêt que ces lardons produisaient sur toute la maisonnée, il a donc décidé de s'approprier cette ressource très intéressante, ou de la protéger je sais pas, en tout cas il campait sur la chaise basse à côté de la caisse et empêchait même la mère d'approcher....
On a eu bien du mal à le déloger...
Smellycoco- Membre
-
Messages postés : 7195
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal
..j'y vois effectivement davantage ce cas de figure....un comportement engendré en fonction de ce que le petit à venir ou naissant occasionne comme répercussion dans la fratrie mixe humaine/animale.
Manouche- Membre
-
Ble-09 a écrit:C'est quand même super bien fait la nature...
Notre vieille de 14 ans à allaité les chiots de son arrière petite-fille, impossible de l'en empêcher, c'était une chienne extrêmement maternelle, bref pour en revenir au bébé humain, je pense qu'on ne laisse jamals un bébé humain affamé avec une chienne, mais oui, imaginons un bébé seul avec une chienne, chez certaines la lactation se mettrait en place, certainement, comme elles allaitent des chatons ou autres espèces parfois.
A noter que certaines femmes allaitent aussi des animaux, les bishnoïs indiennes avec un bébé accroché à un sein et un bébé gazelle à l'autre sont impressionnantes !!
Smellycoco- Membre
-
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
...une américaine a allaité son chien et s'est sentie plus...femme depuis...n'ayant pu allaiter ses propres enfants!
C'est pas Romulus et Rémus qui ont été allaités par une louve dans la mytho grecque....! ..et toutes ces histoires d'enfants-sauvages.....
C'est pas Romulus et Rémus qui ont été allaités par une louve dans la mytho grecque....! ..et toutes ces histoires d'enfants-sauvages.....
Manouche- Membre
-
Manouche a écrit:...une américaine a allaité son chien et s'est sentie plus...femme depuis...n'ayant pu allaiter ses propres enfants!
http://www.ladepeche.fr/article/2013/12/06/1769306-agee-44-ans-allaite-chien-depuis-deux-ans.html
Manouche- Membre
-
C'est pas un peu bizarre d'allaiter son chien ?
Je me demande comment on peut en venir à sortir son sein devant son chien et se dire "tiens, pourquoi pas ?"
Les enfants sauvages, ce sont de vraies histoires ?
Edit : en voyant ton lien, si c'est carrément crade. Comment son chien peut-il encore vouloir téter à cet âge ? Cela signifie qu'il n'a jamais été sevré. La mère rejette ses chiots au bout d'un moment, et là du coup, ce n'est pas le cas ?
Je me demande comment on peut en venir à sortir son sein devant son chien et se dire "tiens, pourquoi pas ?"
Les enfants sauvages, ce sont de vraies histoires ?
Edit : en voyant ton lien, si c'est carrément crade. Comment son chien peut-il encore vouloir téter à cet âge ? Cela signifie qu'il n'a jamais été sevré. La mère rejette ses chiots au bout d'un moment, et là du coup, ce n'est pas le cas ?
cecileval93- Membre
-
...difficiles de savoir le fondement pour ce qui est des enfants, personne n'y était lorsqu'ils étaient bébés......pour prendre des notes.
Pour l'allaitement du chien, ne serait-ce au niveau hygiène et directement sur une muqueuse.....perso....Wouach! Et pour le relationnel, ça doit être assez "weird" si c'est pas dans la tête du chien, dans celle de la "mère d'adoption"....deux ans! Il devait bien être rendu à lui demander lequel il voulait!
Pour l'allaitement du chien, ne serait-ce au niveau hygiène et directement sur une muqueuse.....perso....Wouach! Et pour le relationnel, ça doit être assez "weird" si c'est pas dans la tête du chien, dans celle de la "mère d'adoption"....deux ans! Il devait bien être rendu à lui demander lequel il voulait!
Dernière édition par Manouche le Mar 17 Mar 2015, 15:52, édité 1 fois
Manouche- Membre
-
Ce serai possible qu'un bébé soit adopté par un loup ? Le lait lui apporterai ce qu'il faut ? Et une fois grand, il mange quoi ?
Trop de questions dans ma tête ^^
Ouais, je trouve ça limite malsain.
cecileval93- Membre
-
cecileval93 a écrit:Ce serai possible qu'un bébé soit adopté par un loup ? Le lait lui apporterai ce qu'il faut ? Et une fois grand, il mange quoi ?
...la viande que la louve lui apporte...comme dans les récits. Ils ne savent ni parler ni agir comme un humain mais....comme un loup le fait.
Manouche- Membre
-
Oui il y a des histoires d'enfants élevés par des loups, amha qui sont des légendes, une femme à écrit un best seller sur son histoire pendant la guerre, avant qu'elle avoue que c'était un fake...
Le problème du nouveau né qui serait abandonné avec une chienne, c'est qu'il ne pourrait pas atteindre la tétine, le bébé humain est très dépendant, on doit lui amener la tétine, même s'il a le réflexe de fouissement, il pourrait pas au niveau moteur se déplacer jusqu'à la tétine, et à moins que la louve lui mette la mamelle elle-même dans le bec, je donne pas cher de son espérance de vie...
Le problème du nouveau né qui serait abandonné avec une chienne, c'est qu'il ne pourrait pas atteindre la tétine, le bébé humain est très dépendant, on doit lui amener la tétine, même s'il a le réflexe de fouissement, il pourrait pas au niveau moteur se déplacer jusqu'à la tétine, et à moins que la louve lui mette la mamelle elle-même dans le bec, je donne pas cher de son espérance de vie...
Smellycoco- Membre
-