Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Problèmes d'éducation

2 participants

Aller en bas

Problèmes d'éducation  Empty Problèmes d'éducation

Message  miss-lily Dim 12 Avr 2015, 01:31

Bonjour à tous !!

Voilà, je suis toute nouvelle sur ce forum (je me suis d'ailleurs présentée dans la rubrique présentation), et je viens vers vous afin d'avoir des conseils, car je suis vraiment perdue.

J'ai un coton de Tuléar âgé de 5 ans. Je l'ai eu quand il avait à peine 2 mois et demi..
Nous avons une relation très fusionnelle, mais les début ont été un peu difficiles. Je vais essayer de résumer la situation :

Je n'avais pas vraiment prévu d'avoir un chien, mais j'avais très envie d'avoir un compagnon.
Je suis tombé sur mon chien un peu par hasard, et j'ai craqué ! Sauf que je n'y connaissais absolument rien en éducation, et que j'ai eu beaucoup de difficulté avec lui la première année.
J'avais tellement besoin d'un petit compagnon, que j'ai surprotégé mon chien en le traitant comme un bébé.
Je ne savais pas que je faisais erreur, je faisais tout pour qu'il se sente bien.

Mon chien est relativement calme à la maison, il est plutôt sage. Mais je rencontre deux problèmes avec lui :
A l'extérieur il est insupportable. Il aboie les gens qu'il croisent, les chiens, les vélos etc
Il tire énormément sur la laisse, et n'écoute quasiment rien.
A la campagne, il fait comme il veut, et ne revient pas souvent au rappel !

Puis, il n'est jamais resté seul. Je vous explique :
Quand j'ai eu mon chien tout bébé, ma mère était en mauvaise santé, donc il y avait toujours une présence dans la maison.
Je n'ai donc jamais eu l'occasion de le laisser tout seul.
Si nous souhaitons le laisser un peu seul, c'est impossible !! Il aboie, et hurle à la mort, et gratte la porte comme un fou.
A présent, c'est invivable, car je vais bientôt prendre mon indépendance, et je vais vivre seule avec mon chien.
Je suis étudiante, et je vais devoir m'absenter pour aller en cours, ou faire des courses, bref je ne sais pas comment faire :/

Mon chien a une drôle de relation avec moi, il est un peu fou. Il me veut pour lui tout seul ! Et il veut toujours me dominer.
Il n'aime que l'on s'approche de moi, ou quoi que ce soit.
Quand je dois m'absenter, je ne peux pas l'ignorer, sinon il réagit de la même façon que s'il était seul (même si mes parents sont là), je suis obligé de lui dire au revoir afin qu'il soit rassuré, et là il peut rester sage avec mes parents durant mon absence.

Dans la maison, il me suis vraiment partout. D'ailleurs, moi même je ne supporte pas qu'il soit dans une autre pièce que moi, tellement cela est devenu habituel.
Nous souffrons tous les deux de cette situation. Nous avons besoin l'un de l'autre, car on s'aime vraiment beaucoup. Mais nous ne pouvons pas continuer dans cette voie là, car je dois aussi avoir ma vie, et je ne sais comment faire pour le laisser seul quelques heures.

L'idéal serait de voir un éducateur, mais j'avoue qu'en étant étudiante, c'est très difficile financièrement.
C'est pour cela que je viens sur ce forum, pour trouver des solutions.
Que faire dans cette situation ?
M'inscrire dans un club canin où l'on donne des cours d'éducation serait-il une bonne idée ?! Faut il que je vois un éducateur plutôt ?!

Quels conseils pourriez vous me donner s'il vous plait ?

Je vous remercie beaucoup par avance pour votre aide !!
miss-lily
miss-lily
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 195
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 34
Mon chien : Coton de Tulear

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'éducation  Empty Re: Problèmes d'éducation

Message  Stephinou Dim 12 Avr 2015, 15:01

Bonjour, c'est très bien de prendre conscience qu'il y a un soucis, et de venir chercher de l'aide !

Tout d'abord, qu'entends-tu quand tu dis "mon chien essaie toujours de dominer" ?
Beaucoup seront d'accord avec moi, le théorie du chien qui domine son maître est une fumisterie. Je pense que tu interprètes mal ses interactions avec toi, mais un chien ne cherche pas à dominer son maître. Au pire, il va chercher à remettre en questions les règles et interdits (j'ai une championne pour ça à la maison ! Smile ), mais ce n'est pas de la domination.

Ensuite, pour ce qui concerne son comportement en balade, il faut reprendre les apprentissages comme avec un chiot. Reprends la marche au pied en laisse. Il tire sur la laisse,ntu t'arrête et tu ne bouges plus tant que la laisse est tendue. Dès qu'il redétend la laisse, friandise et on repart. Et tu fais ça TOUT LE TEMPS. Ça va être très chiant durant quelques jours, mais le secret de la réussite c'est la CONSTANCE. Si tu le laisses gagner une seule fois il va s'engouffrer dans la faille.

Pour le fait qu'il aboie sur les gens, dis-nous en plus sur les circonstances : quand aboie-t-il ? En libre ou en laisse ?
Le mien a eu une mauvaise période où il fonçait sur les piétons, vélos, joggers, en aboyant. J'ai travaillé ça à fond durant 6 mois et à présent c'est réglé. Voilà comment j'ai procédé : il fallait que j'anticipe tout et que je sois toujours à l'affût.
Dès que je voyais quelqu'un arriver de très loin, je faisais assoir mon chien, et pas bouger. Le temps que la personne arrive jusqu'à nous, je donnais plusieurs friandises pour le récompenser de rester immobile à mes pieds. Une fois la personne loin derrière, je lui lançais un jouet dans la direction opposée, sinon il repartait sur les gens. Ça a été assez contraignant, car il fallait toujours que j'anticipe beaucoup. S'il voyait les gens avant moi, c'était fichu !
Petit à petit je le faisais assoir et pas bouger quand les gens étaient de plus en plus proches, jusqu'au moment oû j'ai pu juste lui demander de marcher au pied au moment de croiser du monde ou des vélos. Friandise quand tout se passe bien. Aujourd'hui il a tellement pris l'habitude que dès qu'il voit des gens qui arrivent il vient tout seul marcher au pied. Et bien sûr je ne récompense plus à chaque fois, mais quand même de temps en temps.

Pour la solitude, idem, il faut tout reprendre depuis le début. Installe des barrières pour bébé dans ta maison. Tu le laisses dans le couloir pendant que tu es dans une pièce.´Avec la barrière bébé il te verra, ça le rassurera.
Au début, tu le laisse juste une minute, puis tu reviens et hop, récompense s'il a été sage. S'il s'agite ou couine ou aboie tu l'ignores et tu attens qu'il se calme pour revenir. Puis peu à peu tu augmentes la durée. Il fait qu'il devienne autonome et qu'il sache rester sans toi.
Etape suivante : sortir de la maison. Tu sors chercher le courrier ou tu sors la poubelle... En sortant tu lui donnes une friandise à ronger. Et tu lui dis toujours le même mot : "tu m'attends je reviens", " à tout à l'heure, sois sage"... ce que tu veux, mais ce sera le repère pour lui : elle s'en va mais j'ai une friandise, et elle va revenir.
Et tu augmentes la durée peu à peu. Tu lui laisse TOUJOURS un truc à ronger : kong fourré, nerf de boeuf, os, friandise en peau de buffle, pied d'agneau séché, oreille de porc... Ce n'est pas le choix qui manque.

Est-ce qu'il s'ennuie ? Quelle est son emploi du temps, décris-nous une journée type. Est-il assez dépensé ? Tu le balade en libre ?
Ah oui, ça me fait penser à ta question sur le rappel.
Il faut que tu travailles le rappel, de préférence avec une longe de 10 à 15 mètres. Tu le rappelles et tu récompenses à fond quand il revient. S'il est gourmand, tu récompenses avec des petits bouts de saucisse, poulet, fromage... ou avec un jouet s'il est joueur.
S'il ne revient pas tu essaies de le motiver, accroupie tu tappes dans tes mains, tu prends ta voix la plus aigüe possible. Et si vraiment il ne revient pas, tu tires un peu sur la longe. TOUJOURS récompense quand il revient.
Mon chien a deux ans et a un rappel fiable à 99%, mais malgré tout je récompense toujours le rappel ! Soit friandise, soit à la voix, soit jouet.
Je ne pars jamais en balade sans avoir ma petite sacoche à friandise et un jouet.
Quand le rappel sera acquis en longe, tu lui laisses, mais sans la tenir, tu la laisses traîner par terre. Puis quand c'est vraiment acquis tu peux l'enlever.

Il a 5 ans donc il a plein de mauvaises habitudes, donc le travaille sera long, mais avec constance, patience, récompenses et en motivant ton chien, ça va aller. Tu verras vite les progrès. Courage ! hello
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 39
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'éducation  Empty Re: Problèmes d'éducation

Message  miss-lily Dim 12 Avr 2015, 15:15

Merci beaucoup pour ton message !! J'ai de l'espoir que ça s'arrange

Je vais essayer de répondre à tes questions : Quand je dis que mon chien essaie de dominer, c'est le vétérinaire qui me l'a dit, car il fait le difficile pour la nourriture. Pendant des années il refusait de manger des croquettes, je devais lui faire des repas maison.
Puis, depuis quelques semaines je lui redonne des croquettes, mais il ne les mange pas de lui même, il faut faire le clown pour qu'il s'y intéresse. Du coup, je compte reprendre la nourriture maison, pour que l'on retrouve un équilibre.
Et parfois, quand il me fait la fête, il grimpe sur ma jambe :/

Ensuite, lorsqu'il aboie sur les gens, c'est en général en laisse.
Malheureusement, mon chien n'a que des sorties en ville, et en laisse puisqu'il est insupportable dehors. Là, avec les beaux jours, je l’emmène un peu à la campagne de temps en temps, mais je ne peux pas forcement lui enlever la laisse.
Sans laisse, il adore les chiens, et il joue avec eux. Lorsqu'il est libre, pour les gens ça dépend, parfois il les ignore parfois il aboie.

Après, j'avoue que mon chien doit s'ennuyer je pense.
Il dort beaucoup la journée, et n'a que les sorties quotidienne pour faire pipi.
Je m'en veux, mais je ne sais pas où l'emmener pour qu'il se dépense. De plus, je suis en dépression, et je n'ai pas forcement envie de sortir.
C'est pour cela que j'ai songé à un club canin, où il pourrait voir du monde et des chiens, et ça nous permettrait de se retrouver un peu tous les deux en faisant des activités ensemble.
Je joue avec lui à la maison, mais je trouve que même s'il est heureux, il doit s'ennuyer.

Mais à la rentrée je vais à la fac, comment va t-il faire ?! Je vais avoir une vie bien remplie, que puis je faire pour qu'il ne s'ennuie pas, et qu'il est une superbe vie de chien ?!
miss-lily
miss-lily
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 195
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 34
Mon chien : Coton de Tulear

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'éducation  Empty Re: Problèmes d'éducation

Message  Stephinou Dim 12 Avr 2015, 16:27

L'emmener en club canin est une excellente idée !!! Déjà, il pourra fréquenter d'autres chiens, ce qui est essentiel pour son équilibre. Tu pourras le détacher et en profiter pour bosser le rappel, et lui ça lui fera le plus grand bien de se défouler. Je pense qu'il n'est pas assez dépensé, les balades en laisse ça n'offre pas une assez grosse dépense au chien. Trouve un club canin sympa (tous ne le sont pas) et essaie une activité qui vous plaira à tous les deux : obéissance, pistage, agility, obérythmée, flyball...
De plus cela renforcera vos liens et tu recevras des conseils pour son éducation.

Je comprends que ce n'est pas hyper simple de trouver des coins. Moi-même j'habite en zone péri-urbaine, mais j'ai réussi à trouver à quelques km de chez moi 3 coins de balade où je peux lâcher mes chiens et faire des balades de 1h30 à 2h. Et des fois même quand je ne suis pas trop motivée, même quand il pleut, même quand je suis fatiguée, ben je me force quand même à sortir au moins 1h par jour. Et une fois sur place, je ne vois plus le temps passer, je passe un super moment, je m'aère, je partage plein de complicité avec mes chiens, et en rentrant je me rends compte que la balade a duré bien plus que prévu, parce qu'on a joué à la balle, parce que j'ai dû me mouiller les pieds pour récupérer le jouet tombé dans la rivière, donc mouillée pour mouillée, on a chahuté tous les 3 dans l'eau...
Bref, le plus dur pour moi c'est de me motiver à y aller, mais une fois sur place je m'amuse autant que mes chiens !
Essaie de trouver un coin sympa, quitte à devoir prendre la voiture (moi je suis obligée de prendre la voiture pour y aller), et sors-le au maximum du possible ton lou.lou, il en a besoin ! Et toi aussi je pense...

Surtout que lorsque tu vas reprendre la fac, il va passer la journée enfermée, il va falloir compenser et bien le défouler pour qu'il supporte la solitude. Sinquand tu pars ton chien est bien défoulé, il y a fort à parier que durant ton absence il dormira !
Et pense à lui acheter des trucs à ronger qui durent.

Pour ton histoire de domination... Le fait qu'il grimpe sur ta jambe... Heu comment dire ? Tu NE DOIS PAS accepter cela ! Tu dis NON fermement et tu l'ignores dès qu'il fait ça ! Ce n'est pas de la dominance, il fait sans doute ça pour jouer, dans l'excitation de te revoir.
Par contre pour les croquettes qu'il refuse de manger, tu en as essayé d'autres ? Peut-être qu'il ne les aime pas ? En tout cas, là non plus, rien à voir avec la domination...

Autre chose aussi, pour le fatiguer et l'occuper, tu peux travailler avec lui pour lui apprendre des petits tours, c'est super pour partager des choses, renforcer la complicité et l'obéissance...
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 39
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'éducation  Empty Re: Problèmes d'éducation

Message  miss-lily Dim 12 Avr 2015, 16:50

Ton message me fait très plaisir, et m'encourage à faire des efforts.

Je vais tenter le club canin, j'en ai vu qui a l'air vraiment pas mal.
Ensuite, tu as raisons, je vais prendre la voiture, et trouver des coins sympa pour faire des balades d'au moins une heure..ça nous feras beaucoup de bien.
Moi c'est pareil, le plus dur c'est de me motiver. Mais une fois sur place, ça fait plaisir !

Pour les croquettes, j'en ai essayé vraiment de différentes marques. Celles que je lui prends actuellement sont des Royal Canin, et il semble les aimer, mais il ne les mange pas de lui même. Il faut vraiment le secouer, lui courir après, jouer pour qu'il mange.
Je lui fais croire que ma lapine va tout manger, alors il court pour pas qu'on lui mange sa gamelle ^^ mais c'est trop compliqué.
Du coup, j'ai décidé de reprendre la nourriture maison, j'attends que le vétérinaire me rappelle pour me donner les rations qui correspondent vraiment à son poids.

Sinon, je lui donne toujours des trucs à ronger, et il adore ça. C'est un fan Smile
Il a des tas de jouer, mais il ne joue pas souvent. Il faudrait que je joue un peu plus avec lui !!

Penses tu que si je lui apprend à rester seul et que nous retrouvions un équilibre, il sera heureux même si je vais à la fac, et à mes cours de danse et de Piano? Si je lui accorde du temps les soirs, et les week ends ?

Pour les tours, je vais tenter aussi !! C'est une bonne idée Smile
Déjà, il écoute pour le "assis, couché et donne la patte", alors je pourrais lui apprendre des choses tous les jours un peu.

Merci à toi Smile
miss-lily
miss-lily
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 195
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 34
Mon chien : Coton de Tulear

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'éducation  Empty Re: Problèmes d'éducation

Message  Stephinou Dim 12 Avr 2015, 17:10

Tu sais, moi je travaille, donc mes chiens sont seuls la journée. Mais ils savent que dès que je rentre on repart pour la balade, et que après la balade on passe un peu de temps à apprendre des trucs rigolos. Je pense qu'un chien préfère avoir un maître absent la journée mais qui lui accorde du temps et de l'attention le soir, en passant de vrais moment d'échange avec lui, plutôt qu'un maître très présent avec qui il n'y a aucune interaction.
Moi je vais en club canin tous les samedi et tous les dimanche matin, et je peux te dire que quand en plus le dimanche aprèm on va faire une bonne balade, le lundi matin ils sont crevés et me voient à peine partir !
Ton chien s'adaptera, mais il a besoin d'apprendre ça en douceur. Anticipe ça dès à présent, commence à lui faire prendre maibtenant votre futur rythme. Laisse le de plus en plus seul dans une autre pièce la journée, ignore-le, et passe des moments forts avec lui en fin de journée, comme tu le feras quand tu reprendras la fac. Tu as encore 4 mois pour bien le préparer, ça me paraît largement correct.

Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 39
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'éducation  Empty Re: Problèmes d'éducation

Message  miss-lily Dim 12 Avr 2015, 22:54

Merci beaucoup !
Franchement, je suis rassurée.

C'est pour ça que je m'y prends assez tôt, parce que je veux qu'il s'habitue à la situation.

Demain, je téléphone à deux club canin afin d'en savoir plus. Je pense que ça nous fera beaucoup de bien !
Je vais également mettre en place plus de balades

Merci encore Smile

miss-lily
miss-lily
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 195
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 34
Mon chien : Coton de Tulear

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'éducation  Empty Re: Problèmes d'éducation

Message  miss-lily Ven 17 Avr 2015, 00:48

Je reviens un peu sur le sujet, car comme convenu, j'ai contacté plusieurs clubs canin.
J'en ai trouvé un qui a l'air vraiment bien.
Ils proposent des cours d'éducation le samedi après midi, suivi d'agility.

J'ai hâte de commencer car même si ça ne va pas être facile, ça va permettre à mon chien de se sentir mieux dans ses pattes, et à moi, de partager un réel moment avec lui.

J'espère qu'ils pourront nous aider, car mon bébé doit apprendre à rester seul.
En vivant chez mes parents jusqu’à présent, ça ne causait pas trop de problèmes, mais j'ai peur de sa réaction quand je vais vire seule avec lui.
Je m'installe normalement en Mai (si tout va bien), et je vais devoir forcement m'absenter pour aller chez le médecin (vu mon état de santé), faire des courses, ou aller à la banque, et il devra donc rester tout seul.
Ça m'angoisse !!
miss-lily
miss-lily
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 195
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 34
Mon chien : Coton de Tulear

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'éducation  Empty Re: Problèmes d'éducation

Message  miss-lily Sam 18 Avr 2015, 00:12

Finalement, ce ne sera pas possible pour le club canin, pour des raisons de santé.
Je n'ai pas encore la possibilité d'emmener mon chien tous les samedi là bas. J'essaierais à la rentrée de Septembre si je vais mieux !!
Par contre, du coup j'ai décidé de voir un éducateur canin, qui viendra à la maison régulièrement.
Je vais le contacter de nouveau lundi afin d'en savoir un peu plus.

Comme finalement nous n'irons pas au club canin, j'ai décidé d'emmener mon chien faire des balades le week end à la plage ou à la campagne. Ce sera plus simple pour moi ! Et je pense qu'il sera très content de se dégourdir les pattes un bon moment
miss-lily
miss-lily
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 195
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 34
Mon chien : Coton de Tulear

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'éducation  Empty Re: Problèmes d'éducation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum