Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Chien pas propre tous les jours bizarre

+2
opercut
Jyn
6 participants

Chien pas propre tous les jours bizarre Empty Chien pas propre tous les jours bizarre

Message  Jyn Mer 10 Juin 2015, 10:02

Bonjour,

J'ai adopté ma shetland à 5 mois dans un élevage.
Chienne très équilibrée, elle écoute très bien.
Elle a été stérilisée à 7 mois.
Elle est propre depuis l'âge de 9-10 mois.
Elle dort au pied de mon lit avec mon autre chien.
problème : la nuit de lundi à mardi je me réveille à 3h, madame à pissé et fait caca dans ma chambre. Je nettoie tout à 3h du matin. Je lui met le nez dedans.
la nuit dernière les 2 chiens ont dormi en bas...pareil elle a fait dans tte la maison...
c'était déjà arrivé avant, sans raison.
sans raison elle devient plus du tout propre et après pendant 2 mois elle est de nouveau propre.
je n'ai rien changé dans les habitudes ni l'alimentation.
souvent quand je découvre la crotte ou le pipi dans des endroits cacher je ne peux pas lengeuler parce que je ne l'ai pas prise sur le fait accompli....
elle fait ça quand nous sommes là où quand ns sommes absent et sans raison particulière.

Avez vous des solutions je suis perdue

Jyn
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 113
Mon chien : golden
Sport canin ou activité : promenades

Revenir en haut Aller en bas

Chien pas propre tous les jours bizarre Empty Re: Chien pas propre tous les jours bizarre

Message  Jyn Mer 10 Juin 2015, 14:33

Personne ?

Jyn
Membre
Membre

Féminin Sagittaire

Chien pas propre tous les jours bizarre Empty Re: Chien pas propre tous les jours bizarre

Message  Invité Mer 10 Juin 2015, 14:48

Elle a quel âge? Elle sort à quel moment, elle a appris à demander ?

Déjà arrête de l'engueuler et de lui mettre le nez dedans, j'hallucine que ça puisse encore se faire, tu m'étonnes qu'elle fasse dans des endroits cachés confused

Invité
Invité

Message  opercut Mer 10 Juin 2015, 14:49

Quelle impatience !
Doucement les chevaux: les membres ne sont pas en permanence à guetter les post, ils bossent, ont des choses à faire, nous ne sommes pas encore tous des no-life...
Wink

Changement d'attitude brutal = véto !
Si elle a mal au ventre et ne peut se retenir, ce n'est pas de sa faute.

Tu lui mets le nez dedans ???
Euh... Dans quel but ? Qu'elle nettoie elle même ?
C'est absurde et inutilement stressant pour l'animal. Ça peut même déboucher sur de la coprophagie.
Nous viendrait t'il à l'idée de mettre la tête de bébé dans sa couche pour lui apprendre le pot ?

Il y a bêtise: on sort immédiatement le chien.
Punir risque de simplement lui apprendre à se cacher pour faire.
On a loupé le moment: tant pis, on nettoie au vinaigre blanc.
Et surtout: on félicite quand le chien fait dehors.

Mais là, véto avant toute chose.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...

Message  Manouche Mer 10 Juin 2015, 15:39

Premièrement un animal ne fait jamais sans raison. C'est plutôt la raison qui peut ne pas nous sauter aux yeux tout de suite. Mais il y en a une. C'est à nous de trouver et non au chien d'être brusqué.

C'est soit pour une raison hors de son contrôle (problème de santé) ou justifiable (stress, anxiété, mauvaise communication envers le chien, ne comprend pas se qu'on attend de lui, degré de maturité, etc). Le chien n'a pas cette faculté qu'a l'humain : nuire et en soutirer une satisfaction. Ceci dit,

Si notre attitude envers le chien est désagréable, ça ne va pas nécessairement arranger les choses. Certains chiens y sont particulièrement sensibles.

S'il y a dégâts, on nettoie en son absence et sans état d'âme. Un "non" ferme sans crier suffit pour qu'il comprenne que ce n'est pas se qu'il faut faire. MAIS ça ne s'arrête pas là. Il faut tout de suite enchaîner et lui montrer qu'est-ce qu'il doit/où faire : en l'amenant au lieu établi pour l'usage et le féliciter quand il fait.

S'il n'y a pas de problème de santé, reprendre les étapes de la propreté. Voir à ce que le poopoo a été fait avant le coucher. Usuellement pour le pipi, la dernière sortie devrait être vers 23 h. Et on se lève tôt le matin. Usuellement un chien peut faire un 6 - 8 h de retenue dans la mesure qu'il s'est "vidé" avant le coucher.

L'horaire de l'alimentation peut influencer sur l'horaire d'évacuation. Plus il mange/boit tard, s'il n'a pas évacué avant de se coucher, il pourrait y avoir un besoin avant la levée du jour.

Une tension dans son environnement (quelque soit la source; humaine, animal, matériel) peut entraîner un stress et l'amener à être malpropre.

En exemple du facteur stress : On voit des chiens déféquer pendant leur tout premier cours en raison du stress!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains

Message  Indianapolis Mer 10 Juin 2015, 17:14

Je connais quelqu'un qui a fait manger les excréments de son chien pour le rendre propre.Shocked
Plus rien ne m'étonne  maintenant irritatedfurious
Indianapolis
Indianapolis
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 266
Mon chien : Indiana, cocker spaniel anglais
Sport canin ou activité : ballade

Message  MyriamG Mer 10 Juin 2015, 17:28

Jyn a écrit:Bonjour,

J'ai adopté ma shetland à 5 mois dans un élevage.
Chienne très équilibrée, elle écoute très bien.
Elle a été stérilisée à 7 mois.
Elle est propre depuis l'âge de 9-10 mois.
Elle dort au pied de mon lit avec mon autre chien.
problème : la nuit de lundi à mardi je me réveille à 3h, madame à pissé et fait caca dans ma chambre. Je nettoie tout à 3h du matin. Je lui met le nez dedans.
la nuit dernière les 2 chiens ont dormi en bas...pareil elle a fait dans tte la maison...
c'était déjà arrivé avant, sans raison.
sans raison elle devient plus du tout propre et après pendant 2 mois elle est de nouveau propre.
je n'ai rien changé dans les habitudes ni l'alimentation.
souvent quand je découvre la crotte ou le pipi dans des endroits cacher je ne peux pas lengeuler parce que je ne l'ai pas prise sur le fait accompli....
elle fait ça quand nous sommes là où quand ns sommes absent et sans raison particulière.

Avez vous des solutions je suis perdue

si j'ai bien compris, ta chienne est propre depuis plusieurs mois, et de temps en temps elle devient malpropre pendant un ou deux jours, puis à nouveau propre pendant deux mois ?
est-ce que ces épisodes de malpropreté, vu leur rareté, ne sont pas des "accidents" : ta chienne veut être propre, mais elle a eu un besoin urgent et n'a pas pu se retenir ?
C'est l'été, il se peut qu'elle boive davantage, même si tu n'as rien changé à vos habitudes.
Evite de lui mettre le nez dans ses saletés, ça va lui donner l'idée de les manger pour cacher son méfait et éviter ta colère.

N'oublie pas de lui donner des friandises quand elle fait dehors. ce n'est pas parce qu'elle est adulte qu'il ne faut plus la récompenser.
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Message  Jyn Mar 16 Juin 2015, 07:41

Calmez vous calmez vous je ne tyranise pas mon chien ! je rêve !

Donc mon soucis ne s'est pas améliorer...
J'ai retourné les tapis pour éviter qu'elle me les tapisse....

La porte du jardin est ouverte toute la journée le samedi et le dimanche de 7 h à 23 h donc elle a largement le temps de faire ses besoins dans le jardin.
la semaine la porte est ouverte de 6h45 à 8h45, de 11h à 13h15 et de 18h à 23 h.... elle a aussi le temps de faire ses besoins....
Je rappel qu'elle est promené aussi 1 h en semaine et 2 à 4 h le week end, mais elle ne fait jamais ses besoins en promenade toujours dans le jardin.

Je rappel que la chienne a 1 an, je l'ai cherché à 5 mois.

Elle est propre depuis le mois d'avril, et là depuis 15 jours elle me fait tout dans la maison... on a vraiment rien changé à nos habitudes.
Depuis dimanche elle ne fait plus dans la maison en journée....mais la nuit elle ne se retient toujours pas....

Que dois je faire ? remettre une alaise ?

Je ne peux pas la "gronder" puisque je dors quand ça arrive.

La semaine derniere je me suis couchée à 1h du matin un soir... je l'ai refait sortir à 1h et là elle a été propre la nuit.... peut etre qu'elle narrive pas à se retenir de 23h30 à 6h45 ?

Jyn
Membre
Membre

Féminin Sagittaire

Message  Paige729 Mar 16 Juin 2015, 08:41

Bonjour

Opercut t'a dit: Véto avant toute autre chose.

Y es-tu allée?

Car avec un changement subit d'attitude, c'est la 1ère chose à faire, une fois le souci physique éliminé, alors on peut penser au souci de comportement...

Courage!
Paige729
Paige729
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 990
Mon chien : Jinx: Shetland. Né le 19/04/2014
Sport canin ou activité : canapés baballe tours débiles que j'adore^^

Message  Jyn Mar 16 Juin 2015, 09:12

J'ai fait un check up samedi quand j'ai fait vacciner l'autre chien.
RAS....

Je pense qu'elle n'arrive pas à se retenir la nuit....pipi comme caca

Jyn
Membre
Membre

Féminin Sagittaire

Message  Paige729 Mar 16 Juin 2015, 12:08

Il a pu vérifier l'absence d'infection urinaire? car l'infection urinaire (qui peut être silencieuse et qui ne se diagnostique que par analyse d'urine) peut expliquer les mictions répétées. Mais pas les cacas :/

S'il n'y a pas d'infection, à mon avis, il faut que tu reprennes comme au début: l'accompagner dehors (et pas juste laisser la porte ouverte) au moment où tu penses qu'elle a envie (fin de repas, après sieste, etc...) et féliciter abondamment en cas de succès.

et la suivre à la trace dans la maison quand tu es là (ou plutôt la cantonner dans la même pièce que toi) afin qu'il n'y ait pas de pipi dans la maison. Pas tant pour des raisons de propreté (personne n'est mort de passer une serpillère) mais plutôt parce qu'à chaque fois ça "valide" que c'est une place possible pour elle, de plus très pratiquement, ben ça limite forcément les chances qu'elle fasse dehors avec toi et que tu puisses la féliciter.

Elle fait peut-être une sorte d'adolescence qui peut parfois, conduire à des petits retours en arrière. Le mieux dans ce cas est de faire "mine de rien" et de reprendre l'éducation comme si de rien n'était.

Courage!
Paige729
Paige729
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  Manouche Mar 16 Juin 2015, 12:30

On ne change pas ainsi de comportement "pour rien". Si pas de problème de santé, reprendre la propreté à l'extérieur en l'accompagnant comme on le fait pour un chiot.

Elle a beau avoir accès au jardin en libre-service, s'il faut lui dire, lui faire sentir que c'est super bien de faire là, c'est peut-être ça le problème. Elle cherche peut-être plus d'attention/interactions directes ou significatives et c'est tout ce qu'elle a pu trouver pour se rendre "intéressante".

Si le problème est durant la nuit, s'assurer qu'elle ait tout fait avant le coucher. Pour le poopoo, c'est pas vraiment compliqué puisqu'ils font en beaucoup moins de fréquence (2 occasionnellement 3 fois gros max par jour à cet âge) que le pipi.

Pour le pipi, contrôler la consommation d'eau. Boit-elle beaucoup, juste avant le coucher? Y a t-elle accès la nuit? Mesurer la quantité quelque temps pour connaître sa consommation. Usuellement c'est entre 40 - 60 ml par kg de poids.

Si elle boit beaucoup plus, réduire son eau que durant la nuit où lui offrir des glaçons qui vont moins solliciter la vessie.

Toujours dans l'idée qu'il n'y a pas de problème de santé : diabète, hyperthyroïdie, cystite, etc... bien évidemment.

Faire une dernière sortie pipi le plus tard possible (23 h), la première du lendemain tôt (5h) et lorsque le rythme est établi bien acquis, on peut tenter la levée un peu plus tard petit à petit mais uniquement après un bon moment d'entrainement du 23 - 5h.

Est-elle stérilisée? La période qui entourent les chaleurs peuvent amener des comportements inhabituels.

Lui offre t-on de la nourriture de table? Ou va t-elle "voler" de la nourriture ailleurs (par ex. celle laissée pour les chats itinérants sur les propriétés) certaines peuvent modifier la "vidange". Trop salé, trop gras, trop de quantité, etc.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance

Message  Jyn Mar 16 Juin 2015, 13:52

Je fais de loberythmee et de l'obéissance chaque semaine.
On boss au clicker plusieurs fois par semaine et je réduis la ration derrière. Sans compter le jeu et les promenades avec ou sans l'autre chien. Donc oui je m'occupe beaucoup d'elle.
Elle boit dehors dans un arrosoir ou dedans dans sa gamelle. Mais les accidents pipi sont rares.et n'existait pas avant la semaine dernière puisqu'elle était propre.
elle a des croquettes sans céréales et elle a une ration réduite.
elle a été stérilisée à 7 mois et demi avant les premieres chaleures. Elle a tout juste 1 an !

Quand j'ai voulu lui apprendre la propreté je l'ai fait dormir avec moi et avec mon autre chien. Et la elle était propre la nuit donc ça fait depuis février mars qu'elle est propre.
et la semaine dernière j'ai du me lever 3 nuits à 3h pr nettoyer ma chambre. Elle avait fait caca et pipi partout....

Jyn
Membre
Membre

Féminin Sagittaire

Message  Jyn Mar 16 Juin 2015, 13:54

Et donc maintenant elle n'est plus propre depuis 10 jours....
surtout la nuit

Jyn
Membre
Membre

Féminin Sagittaire

Message  Jyn Mar 16 Juin 2015, 13:56

Le veto à tout vérifier, prise de sang ok, urine ok plus un check up ok....

Jyn
Membre
Membre

Féminin Sagittaire

Message  Paige729 Mar 16 Juin 2015, 14:23

Je ne peux que réitérer mon conseil précédent: reprendre avec elle, la propreté, comme si elle était un chiot venant d'arriver.

Qu'est-ce que tu risques? à part que ça marche, je vois pas grand-chose !

ensuite, le pourquoi du comment du petit retour en arrière, il peut y avoir plein de raisons: l'adolescence, une petite infection passée, un petit accident qui en a entrainé un autre, etc, etc...on ne saura peut-être jamais! et peut-être qu'avant de la faire psychanalyser et toi avec, tu peux essayer le plus simple: recommencer l'éducation :-) tu seras toujours à temps de déclencher la grosse artillerie si ça ne marche pas !

Pour le soir, je rejoins Manouche, assure-toi qu'elle fait vraiment, avant de se coucher. C'est l'inconvénient du jardin "à volonté", si elle a fait son dernier pipi à 21h, ben à 23h, elle aura pas envie de faire, mais à 4h du matin, elle fera dans la maison!!

Personnellement, j'interdis l'accès au jardin à partir de 19h (certes c'est contraignant mais faut savoir ce qu'on veut) et je fais faire le dernier pipi à 22h, toujours accompagné, avec friandise quand il fait. C'est le seul pipi qui est encore récompensé, mais parce que pour moi, il est le plus important.

Pour éviter les popos le soir, je donne son repas à Jinx à 17h30, assez tôt, de manière à ce qui doit être évacué avant 22h, le soit.

Alors oui bien sûr "avant, elle était propre sans faire tout ça" oui, mais maintenant plus, donc il faut bien changer quelque chose à ce qu'on faisait "avant" si on veut que les choses s'améliorent :-)

Courage, je suis sûre que ce n'est qu'un passage!
Paige729
Paige729
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  Manouche Mar 16 Juin 2015, 14:58

Une analyse de selle (fraîche faite) pour détection de parasites, /vers a t-elle été faite? Pour le pipi fréquent, il semble que la stérilisation peut amener chez certains chien l'incontinence.

L'eau qu'elle boit au jardin peut-elle être "contaminée" (algues, bactéries, etc....)? L'arrosoir, si on parle du contenant avec lequel on arrose les plantes, si l'eau n'est pas renouvelée depuis longtemps ou le contenant nettoyé à l'occasion, avec la chaleur, elle stagne et une micro flore/faune s'y développe.

Ce qui me chicote est : qu'elle est envie de pipi/poopoo c'est une chose, qu'elle n'avertisse pas s'en est une autre.

Qu'elle ait envie dans la nuit, en plus une seule et pas dix fois, ça peut ne pas être anormal. S'il fait chaud, boit plus, peuvent y faire. Mais qu'elle ne fasse pas savoir qu'elle a envie là, c'est qu'elle est soit sur une urgence ou il y a un problème de communication en quelque part me semble. Il y a quelque chose là. Peur de "déranger", ose pas le "dire"? Pourquoi? Même en urgence, les miennes ont toujours averti. Ok, il était possible que j'arrive en retard MAIS elles avertissent.

C'est le silence radio qui me surprend et m'intrigue à la fois.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance

Message  Jyn Mar 16 Juin 2015, 16:53

Interdire l'accès au jardin est impossible. Mes chiens deviennent fou s'ils peuvent pas sortir.
ils sont dans la maison quand nous sommes au travail mais quand on est là. ..leur priorité c'est de sortir.

Je vais essayer de donner à manger à 18h30. Actuellement je donne à 20h30. ...donc cela peut expliquer le caca dans la nuit. Je rentre du boulot à 19h...
En hiver ils ont plus tôt à manger.

Elle a été vermifugé samedi.

Jyn
Membre
Membre

Féminin Sagittaire

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé