Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

un second chien

+7
OdileB
Kisara
didou752
Educalins
leturlupin
opercut
Angel54
11 participants

un second chien Empty un second chien

Message  Angel54 Mer 01 Juil 2015, 16:42

Bonjour,

Je compte me lancer dans l’adoption d’un second chien. Alors voilà mon soucis est le suivant, nous avons une maltaise de 4 ans qui est adorable. Jamais de grognement pas d’aboiement, propre a 3 mois. Hyper soumise et câline a souhait. Du coup on lui donne pas mal de privilèges comme le canapé et le dodo avec nous. Son seul côté un peu « chiant » est qu’elle est difficile niveau nourriture, mais bon c’est pas non plus ingérable.

Avec les autres animaux elle a un côté un peu jaloux quand nous en apportons un nouveau mais elle est d’une douceur et d’une gentillesse vraiment sans pareil. Elle lèche, câline tout être vivant…Même caroline la tortue n’a rien a craindre d’elle alors qu’elle pourrait la considérer comme un « os » sur patte. Elle vois que s’est vivant , elle lèche et câline. A l’arrivée du chat elle n’a montré aucune agressivité au contraire elle a de suite voulu le lécher et le câliner ( elle fait pareil avec tout les animaux pourtant elle n’a jamais vécu ni approché de chat ) Elle manifeste sa jalousie juste quand je donne un bout de jambon au chat ( de dinde non salé et exceptionnellement ) elle doit le manger elle…même si je lui propose juste avant et que Melle n’a plus faim…

Je part sur le choix d’un golden retriever car en ayant eu un petite j’adore cette race de vrai chien patapouf qui est néanmoins un sportif dans l’âme ! La maison fait 200 m carré le jardin 1500 m carré donc question place pas de soucis. Seul HIC c’est que je ne pourrais pas lui octroyer les mêmes droits que la chienne…Un bibi de 5 kg sur le canapé ca se pose a côté de nous délicatement …Un golden de 40 …Bof … De plus pas question qu’il dorme en haut dans les chambres mais en bas. L’été sur la terrasse protégée ( ca permet en plus un gardien ) l’hiver cuisine et salon avec son panier…

Ma question est donc la suivante : Le golden va-t-il accepter une situation comme celle la ou le « petit » chien a le droit et lui non… Quelles risques ? agressivité envers la maltaise ? Après se pose la question du sexe… Faut t’il se tourner vers un mâle ou une femelle ?

Angel54
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 154

Revenir en haut Aller en bas

un second chien Empty Re: un second chien

Message  opercut Jeu 02 Juil 2015, 02:29

Il n'y a en principe pas de problème à faire cohabiter un gros et un petit.
Par contre, le chiot étant beaucoup plus gros que la bichon, il faudra veiller à ce qu'il ne la blesse pas.
Réserve à la petite des endroits où être tranquille, inaccessible au chiot.

La seule chose qui ennuiera le chiot, c'est de ne pouvoir vous suivre ou être collé à vous... Et puis d'abord, c'est pas lui qui décide, on est déjà bien gentils de le loger et le nourrir.
Je n'ai jamais eu de soucis avec le fait de faire entrer l'un et pas l'autre, que ce soient les gros et les petits.

Il semblerait que contrairement à certains singes, les chiens n'ai pas la notion d'égalité de traitement.

Résumé de l'expérience :
-A un groupe de chien, on demande un exercice simple. Tous sont récompensés par une croquette, sauf un, récompensé avec de la viande.
A part un intérêt éventuel pour l'odeur de la viande, il n'y a pas de changement de comportement dans le groupe.
- a un groupe de singes capucins, on demande un exercice simple. On récompense avec un biscuit tous les singes sauf un, à qui on donne un grain de raisin, leur friandise favorite.
Et c'est la révolution !!! Le groupe ne tolère pas la différence de traitement et les singes harcèlent le dresseur pour avoir du raisin.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...

Message  leturlupin Jeu 02 Juil 2015, 09:50

Je crois que tu as eu la réponse la plus importante, la différence de taille entre les deux chiens peut causer des accidents, personnellement je ne m'y risquerais pas. Ma fille à un bichon, lorsqu'elle vient à la maison j'enferme mes Berger Allemand pour qu'ils ne blesse pas le petit en jouant ça va vite. Maintenant pour le reste dans une meute il y a une hiérarchie qui est généralement respectée mais qui n'empêche toutefois pas les jalousies. D'un autre côté si tu es heureuse avec ton chien, tes chats et ta tortue ce n'est peut-être pas la peine de chercher à déséquilibrer cette harmonie avec un nouveau venu, mais ça ce n'est que mon point de vue qui est le constat de certaines erreurs que j'ai pu commettre comme par exemple celle-là : j'avais une meute et des perroquets que je laissais sortir de leur cage tout ce passait bien y compris lorsqu'un perroquet tombait entre les pattes d'un chien, j'ai repris un chiot, adulte maintenant, mais depuis je ne peux plus sortir mes oiseaux quand il est là parce qu'il veut les attraper

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU

Message  leturlupin Jeu 02 Juil 2015, 09:52

bergers allemands blessent pas rectification

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons

Message  Educalins Jeu 02 Juil 2015, 09:57

Angel54 a écrit:Bonjour,

Je compte me lancer dans l’adoption d’un second chien. Alors voilà mon soucis est le suivant, nous avons une maltaise de 4 ans qui est adorable. Jamais de grognement pas d’aboiement, propre a 3 mois. Hyper soumise et câline a souhait. Du coup on lui donne pas mal de privilèges comme le canapé et le dodo avec nous. Son seul côté un peu « chiant » est qu’elle est difficile niveau nourriture, mais bon c’est pas non plus ingérable.

Avec les autres animaux elle a un côté un peu jaloux quand nous en apportons un nouveau mais elle est d’une douceur et d’une gentillesse vraiment sans pareil. Elle lèche, câline tout être vivant…Même caroline la tortue n’a rien a craindre d’elle alors qu’elle pourrait la considérer comme un « os » sur patte. Elle vois que s’est vivant , elle lèche et câline. A l’arrivée du chat elle n’a montré aucune agressivité au contraire elle a de suite voulu le lécher et le câliner ( elle fait pareil avec tout les animaux pourtant elle n’a jamais vécu ni approché de chat ) Elle manifeste sa jalousie juste quand je donne un bout de jambon au chat ( de dinde non salé et exceptionnellement ) elle doit le manger elle…même si je lui propose juste avant et que Melle n’a plus faim…

Je part sur le choix d’un golden retriever car en ayant eu un petite j’adore cette race de vrai chien patapouf qui est néanmoins un sportif dans l’âme ! La maison fait 200 m carré le jardin 1500 m carré donc question place pas de soucis. Seul HIC c’est que je ne pourrais pas lui octroyer les mêmes droits que la chienne…Un bibi de 5 kg sur le canapé ca se pose a côté de nous délicatement …Un golden de 40 …Bof … De plus pas question qu’il dorme en haut dans les chambres mais en bas. L’été sur la terrasse protégée ( ca permet en plus un gardien ) l’hiver cuisine et salon avec son panier…

Ma question est donc la suivante : Le golden va-t-il accepter une situation comme celle la ou le « petit » chien a le droit et lui non… Quelles risques ? agressivité envers la maltaise ? Après se pose la question du sexe… Faut t’il se tourner vers un mâle ou une femelle ?

J'ai le cas à la maison!

La petiote a énormément de privilèges... Elle dort dans notre chambre, monte sur nos genoux, etc...

Les grands en ont aussi beaucoup remarque, je suis plutot "cool" dans la vie quotidienne avec mes chiens. Je suis pas très "militaire" Smile

Çà se passe très bien. Mais je leur donne autant d'attentions et d'amour par contre.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU

http://www.ba-titude.com

Message  didou752 Jeu 02 Juil 2015, 10:28

Pareil ici, la petite (et plus ancienne) a plus de privilèges que les 2 autres. Ca ne pose pas de problème, chacun respecte ses limites sans problèmes.

didou752
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 218
Mon chien : 2 croisés portes et fenêtres et 1 morbak
Sport canin ou activité : Education/obé/RU

Message  Angel54 Jeu 02 Juil 2015, 14:54

Merci pour vos reponses. J étais juste inquiète pour la jalousie . Concernant les blessures je ne le suis pas nous avions un york toy ( enfin de 1.2 kg ) avec le golden de 40 kg... ( un peu obèse ) et il a toujours fait attention de ne pas jouer brusquement.

En plus notre maltaise fait 5.3 kg la et après la sterilisation prendra sans doute un peu de poid elle est tres grande en plus. Donc aura le meme pod que le chiot.

Angel54
Membre
Membre

Féminin Vierge

Message  Kisara Jeu 02 Juil 2015, 15:18

Je trouve la différence de poids assez conséquente. C'est pas que le jeu le danger c'est le quotidien aussi... des gros chiens ont déjà étouffés des plus petits juste en dormant avec eux, c'est malheureusement fréquent
Bien sûr y aura des centaines d'exemples où tout se passe bien, jusqu'à l'incident

Ma première est une race connue pour son exclusivité (Spitz)
Pour la rendre un peu plus aimable j'ai donc adopté un second chien. Ce qui a empiré la jalousie de la première ! Elle qui était un peu princesse c'est devenu une vraie chieuse, c'est elle qui décide de quand l'autre peut avoir une caresse, de quand il est autorisé à se déplacer, où dormir... Lui fait 15kg et elle 3 hein, mais c'est la fifille, donc lui se plie et la laisse faire ses caprices ... si le gros avait été une femelle je pense que la petite se serait déjà faite bouffer !
Kisara
Kisara
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2080
Mon chien : Yummy (pomeranian) et Goupix (lapinkoira)
Sport canin ou activité : Agility et obérythmée en compétition, canicross en loisir

Message  Angel54 Jeu 02 Juil 2015, 16:13

Ils ne dormiront pas ensemble ;-) puis la chienne dors deja avec nous et quand mon mari se retourne c est pas 30 kg mais 85 ...lol elle a une faculté d'anticipation énorme car vu le nombre de fois on elle s est fait piegée a se faire marcher dessus ... Au debut toujours dans les pattes...

Notre chienne n'est pas "princesse" elle ne fera rien au chiot elle montre sa jalousie en etant plus caline ou en etant caline avec l autre animal en fait elle est jalouse de l'affection donné par nous ...Mais par lui aussi ...Elle le fait avec le chat quand il nous caline elle file le caliner .. Quand on l'appelais c est elle qui venait lol mais la elle a compris que le chat est le chat et qu'elle reste "elle" . Beaucoup au début mais maintenant moins on appel le chat pour le carreser elle s'en fiche alors qu'au debut elle venant toujours coller sa truffe entre nous et le chat... Par contre je dis toujours bonjour a la chienne en premier et ensuite au chat ...

Je pense a un mâle en plus golden car meme si plus gros ... Le caractere est quand meme extra ... Un ami qui dresse des golden pour les aveugles m'a justement dit que c est le chien "gentil" a la base . Du moins bien sur s il est equilibré ! ce qu'il sera car on ne le prendra pas n importe ou on regarde pour le moment... La journée le golden aura sa niche sur la terrasse ( couverte ) et le soir il pourra dormir dans son panier au salon ou la cuisine. La maltaise de toute maniere dors toujours avec nous meme quand les chatons ( on en avait deux ) etaient bébés et pleuraient elle ne descendait pas elle préfère sa place entre nous ...

Angel54
Membre
Membre

Féminin Vierge

Message  didou752 Jeu 02 Juil 2015, 19:25

Kisara a écrit:Je trouve la différence de poids assez conséquente. C'est pas que le jeu le danger c'est le quotidien aussi... des gros chiens ont déjà étouffés des plus petits juste en dormant avec eux, c'est malheureusement fréquent
Bien sûr y aura des centaines d'exemples où tout se passe bien, jusqu'à l'incident

Pour la rendre un peu plus aimable j'ai donc adopté un second chien. Ce qui a empiré la jalousie de la première ! Elle qui était un peu princesse c'est devenu une vraie chieuse, c'est elle qui décide de quand l'autre peut avoir une caresse, de quand il est autorisé à se déplacer, où dormir... Lui fait 15kg et elle 3 hein, mais c'est la fifille, donc lui se plie et la laisse faire ses caprices ... si le gros avait été une femelle je pense que la petite se serait déjà faite bouffer !
J'ai la même à la maison. Pin'up et ses 8kg est la reine de la maison. Moko 45kg et Lukla 13kg marchent au pas avec elle. C'est d'ailleurs à cause d'elle que j'ai revu ma copie et pris un mâle en 3e chien et pas une femelle.

didou752
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 218
Mon chien : 2 croisés portes et fenêtres et 1 morbak
Sport canin ou activité : Education/obé/RU

Message  OdileB Jeu 02 Juil 2015, 19:54

Angel54 a écrit:

Je pense a un mâle en plus golden car meme si plus gros ... Le caractere est quand meme extra ... Un ami qui dresse des golden pour les aveugles m'a justement dit que c est le chien "gentil" a la base . Du moins bien sur s il est equilibré ! ce qu'il sera car on ne le prendra pas n importe ou on regarde pour le moment... La journée le golden aura sa niche sur la terrasse ( couverte ) et le soir il pourra dormir dans son panier au salon ou la cuisine. La maltaise de toute maniere dors toujours avec nous meme quand les chatons ( on en avait deux ) etaient bébés et pleuraient elle ne descendait pas elle préfère sa place entre nous ...
Je me demande si vous connaissez bien le golden? À part ce que vous en a dit votre ami.
Ce n'est absolument pas un chien de garde, il risque même de ne pas aboyer et il sera malheureux à rester sur une terrasse sans humain. Un GR c'est fait pour vivre avec les humains , c'est pour cela justement qu'on les trouve si souvent comme chien guide, médiateur, .... Et en plus , il n'arrive pas tout éduqué à 8 semaines. Il va peser, vous l'avez dit de 35 à 40kg. Il faut donc du temps, encore du temps et de la patience avant d'avoir un chien bien dans ses poils et éduqué.
La mienne, malgré ses 33 kg, elle avait aussi droit au canapé. Mais jamais au lit... Avez vous pensé auquel des deux chiens que vous ferez stériliser? Si vous prenez mâle et femelle?
OdileB
OdileB
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 211
Mon chien : Emmington of Clan Buchanan
Sport canin ou activité : Chien visiteur et travail en Field

https://sites.google.com/site/breizhtollers/

Message  Angel54 Jeu 02 Juil 2015, 21:01

Le golden aura le droit bien sur a la maison ! Mais le bas ! Salon cuisine . Ma femelle sera stérilisée a la venue du chiot . Le train étant clos excepté en cas de comportement défaillant ne le sera pas . Et mon mari cours 2h par jour donc pourra prendre le golden . Bien sur que des 17h il sera dedans et l hiver même la journée ! Il aura ville compagnie la chienne et le chat ! Sauf que la nuit il n aura juste pas accès aux chambres .

Angel54
Membre
Membre

Féminin Vierge

Message  OdileB Ven 03 Juil 2015, 08:00

Pour courir , le golden n'est pas la race la mieux adaptée. De toute façon avant de pouvoir courir deux heures, il faudra attendre que le chien ait au moins 18 mois et encore, les mâles sont plus longs au développement que les femelles. Mieux vaudrait le faire nager! Et en attendant les longues courses, il y a plein de choses à faire pour l'éducation.
OdileB
OdileB
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 211
Mon chien : Emmington of Clan Buchanan
Sport canin ou activité : Chien visiteur et travail en Field

https://sites.google.com/site/breizhtollers/

Message  leturlupin Ven 03 Juil 2015, 09:05

Kisara a écrit:Je trouve la différence de poids assez conséquente. C'est pas que le jeu le danger c'est le quotidien aussi... des gros chiens ont déjà étouffés des plus petits juste en dormant avec eux, c'est malheureusement fréquent

c'est du vécu hélas cela peut arriver et un jour il peut y avoir une bagarre et qu'on ne puisse plus remettre les chiens ensemble et alors ce n'est pas simple. C'est la raison pour laquelle j'écrivais que si avec son chien sa tortue et ses chats ça se passait bien qu'il n'était peut-être pas utile de briser cette harmonie

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons

Message  Hamy31 Ven 03 Juil 2015, 09:25

+1, vous vous êtes peut être mal orientés par rapport à la race. J'ai eu pas mal de Labrador (très similaire niveau caractère), et je garde le golden d'amis de temps en temps, et franchement je trouve pas que ça collerait tellement à votre mode de vie hello

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110

Message  MyriamG Ven 03 Juil 2015, 10:10

Angel54 a écrit:Merci pour vos reponses. J étais juste inquiète pour la jalousie . Concernant les blessures je ne le suis pas nous avions un york toy ( enfin de 1.2 kg ) avec le golden de 40 kg... ( un peu obèse ) et il a toujours fait attention de ne pas jouer brusquement.

En plus notre maltaise fait 5.3 kg la et après la sterilisation prendra sans doute un peu de poid elle est tres grande en plus. Donc aura le meme poid que le chiot.

Le chiot golden à deux mois devrait peser au moins 8 kilos, voire 10 ou 12. Donc il sera quand même plus grand que ta chienne.
Moi la différence de taille ne me choque pas, après tout beaucoup de gens ont des chiens énormes qui jouent avec des petits chats sans leur faire de mal.
Ensuite, les golden sont sympas, mais il faut penser au problèmes de santé potentielle : la displasie (qui ne concerne pas que les golden mais beaucoup de chiens de grande taille).

Sinon, il existe des golden miniatures, mais pas en France; mais bon, quand sur l'élevage ils te disent que le poids varie entre 9 et 25 kilos (de 20 à 55 livres), tu te dis que c'est un peu bizare. Sinon, il y a le golden-doodle (croisé caniche-golden) mais autant prendre un chien croisé dans un refuge...
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Message  leturlupin Ven 03 Juil 2015, 11:49

OdileB a écrit:Pour courir , le golden n'est pas la race la mieux adaptée. De toute façon avant de pouvoir courir deux heures, il faudra attendre que le chien ait au moins 18 mois et encore, les mâles sont plus longs au développement que les femelles. Mieux vaudrait le faire nager! Et en attendant les longues courses, il y a plein de choses à faire pour l'éducation.
Peu de chiens peuvent courir 2 heures les chiens nordiques peut-être et pour faire courir un chien il faut un entrainement progressif en tenant compte de la respiration du rythme cardiaque etc. lorsque je faisais des concours de beauté je courrais 10 Km tous les jours soit une heure 15
avec des chiens de 3ans habitués à courir c'était des Berger Allemand

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons

Message  Angel54 Dim 05 Juil 2015, 02:33

Je connais bien le golden pour en avoir eu un 15 a :-) niveau besoin éducation etc j ai aucun soucis le notre allait au lac en ballade courrait . Niveau santé il est naturel que si je prend un chien je suis en mesure de payer en cas de soucis. Mon inquiétude est simplement sur le fait que la bichon dors avec nous et que le golden non... Mon style de vie est totalement adapté à un chien car ayant une maison un terrain 2h de ballade à lui consacrer par jour je me demande bien quel style de vie il faudrait avoir dans ce cas ... Ceci dit je suis rassurée un peu car je rentre d une soirée ou une dame a un coton et un berger allemand . Le coton dors avec eux le berger au sous sol et ceci depuis son arrivé chiot et visiblement ça ne pose pas de soucis majeur. Après j ai aussi des amis qui ont des labradors et je constate que niveau caractère ils sont très différents du golden du moins pour ceux que je connais et compare a mon disparu golden de mon enfance .

Angel54
Membre
Membre

Féminin Vierge

Message  crissie Dim 05 Juil 2015, 10:28

Bonjour Angel

de mon coté j'ai toujours eu des binomes petit + gros chien yokrshire - Berger allemand, Cavalier King Charles - Golden retriever, Cocker - Golden retriever. Je n'ai jamais eu de soucis. Les petits ont toujours dormi avec nous les gros près de nous. ce sont les petits qui ont toujours mené la danse au sein de la meute. Les gros se sont adaptés sans problème jusqu'à se mettre à la hauteur des petits (en se couchant) pour des parties de jeux endiablées sous ma surveillance tout de meme Smile
crissie
crissie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 285
Mon chien : golden cocker
Sport canin ou activité : Obé

Message  abloque Lun 06 Juil 2015, 01:17

moi j'ai un coton de tulear femelle de 8ans et berger allemand mal poils long de 7mois et je peu pas les laisser ensemble le berger allemand la laisse jamais tranquille on a deja fini chez le veterinaire pour une entorse a une patte maintenant des quil la regarde ou sapproche d"elle elle lui grogne dessus et lui aboie dessus

abloque
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 26

Message  Angel54 Lun 06 Juil 2015, 15:41

Ca après je pense que s'est une question d'éducation. Quand mon mari a ramené les deux chatons la chienne était tout le temps derrière eux elle ne les laissait jamais tranquille. J'ai été ferme . Ils mangent "NON" et si elle les harcelait pour jouer elle avait un "NON" et 1/4 d'heure dans le salon dans son panier. Idem quand ils dormaient. Désormais le chat passe a côté de la chienne et elle ne cherche plus a faire la folle s'il veux jouer et elle non elle tourne les talons et va se coucher et vice verca pour le chat. Avec le chiot ca sera pareil. Et la chienne aussi. Il y aura un temps pour tout. Jeu , ballade, manger... La dame du gros chien m'a dit qu'il adaptait sa "force" envers elle. Et il l'a considère comme sa mère car elle a "parfait" son éducation lors de son arrivée. Nous avons gardé le doberman d'une copine 4 jours l'année dernière ca s'est super bien passé avec la chienne elle se méfiant au début mais un simple petit grognement quand elle abusait de trop a lui sauter dessus pour jouer la remettait directement en place. Par contre en ballade la chienne était plus audacieuse elle osait plus mais dès soucis elle filais derrière la doberman.

Angel54
Membre
Membre

Féminin Vierge

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé