Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Mon chihuahua devient chauve !!!

+4
Educalins
Chabada
Minosh
spyke1991
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Mon chihuahua devient chauve !!! Empty Mon chihuahua devient chauve !!!

Message  spyke1991 Mer 17 Fév 2016, 23:09

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre, mon chihuahua perd petit à petit tous ses poils... Il se dégarni sur les tempes, à l'arrière des oreilles, au niveau des pattes et des cuisses. Il n'a jamais eu de poils au ventre et thorax, je viens d'apprendre par mon véto que ce n'est pas normal...

Il ne sait pas ce qu'il se passe, j'ai de l'huile riche en oméga à lui donner dans ses croquettes, on fait un traitement contre les parasites alors que le contrôle s'est avéré négatif quant à la présence de petites bêtes dans ses poils. Il n'a pas de maladie de la peau non plus.

Le véto a fait un prélèvement de quelques poils pour analyses, mais il pense qu'il n'aura aucune conclusion à y apporter.

Je trouve que sa dépilosité s'aggrave gentiment, et j'ai tellement mal au coeur pour mon bébé rien qu'à l'idée qu'il perde tous ses poils et devienne tout nu. Sad ça me rend pas mal triste ces temps-ci.

Le véto me conseille de prendre contact avec un dermato si dans quelques mois la chute empire.

Et si le dermato n'y a aucun traitement?

J'ai lu pas mal de choses sur internet, et non, mon chihuahua n'a rien dans les gènes... Aucun de ses frères et soeurs  ni parents n'ont ce problème. Je dois me contenter de croire qu'il a une alopécie X???? Aucun traitement à cela, je dois me faire à l'idée que j'aurai un petit chihuahua sans poils?

la première photo, il avait six mois environ. On voit surtout au niveau de la cuisse que ça semblait encore bien poilu. La seconde, en décembre dernier... regardez sa cuisse, elle se dégarnie pas mal! et il me semble aussi qu'au niveau du ventre, la peau devient de plus en plus voyante sur les côtés... No

Mon chihuahua devient chauve !!! 2015-013
Mon chihuahua devient chauve !!! Dsc_0010

Quelqu'un a une idée, un vécu, une anecdote, une réponse, un espoir?

Merci d'avance tout le monde! bonne soirée Heart2
spyke1991
spyke1991
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 16
Mon chien : Spyke
Sport canin ou activité : Obéissance

Revenir en haut Aller en bas

Mon chihuahua devient chauve !!! Empty Re: Mon chihuahua devient chauve !!!

Message  Minosh Mer 17 Fév 2016, 23:11

Franchement, le traitement contre les parasites, j'arrêterais ...
Mais l'avis d'un véto dermato ça vaudrait le coup peut-être ... histoire d'en avoir le coeur net !

La dégradation est bien visible en tout cas !

Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Message  spyke1991 Mer 17 Fév 2016, 23:24

tu arrêterais? Il y a une quelconque nuisance pour le chien?

Oui, tout le monde dans mon entourage me dit que je délire, qu'il va très bien ce chien... C'est clair il pète la forme, mais quand on compare les photos, et bah... il n'y a pas photo!

ça me déprime... Si ce n'était que esthétique franchement, ça passerait! Un petit t-shirt et puis c'est réglé... Je l'aime tel qu'il est. Mais je trouve inquiétant quand même. Et quelque part, si un chien a des poils, ce n'est pas pour rien. La perte de ses poils est anormale, mais apparement sans réponse...

En france il y a beaucoup de dermato? C'est cher? Je vis en suisse, et le dermato le plus proche est à 1h15 de route...
Il faut savoir qu'à la base, avant de me proposer le dermato, on m'a proposé une biopsie afin de voir s'il avait des parasites, ou la gale. Devis qui fait très très mal au porte-monnaie, je devrais sortir Sur 2700.00. Hello Surprised Je ne suis pas contre payer pour soigner mon petit bout, mais je n'ai absolument pas cette somme là en poche. Et puis, le véto m'a quand même avoué que la biopsie ne révélerait probablement rien, puisqu'il ne se gratte absolument pas, qu'il n'a aucune rougeur ni rien...

Crying or Very sad
spyke1991
spyke1991
Membre
Membre

Féminin Vierge

Message  Chabada Mer 17 Fév 2016, 23:47

Je cite en vrac diverses raisons de perte de poils, mais en général ça s'accompagne de rougeurs ou de démangeaisons alors...

- parasites : puces, champignons, aoûtas...
- alimentation
- problème hormonal
- shampoings excessifs ou inadaptés
- traitement anti parasitaire (j'ai eu ça sur une de mes chattes mais ça la démangeait aussi horriblement)
- allergie : lessive, shampoing, alimentation, acariens, etc...
- stress, faiblesse...
- mue évidemment
- anomalie génétique
- ...

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898

Message  spyke1991 Mer 17 Fév 2016, 23:50

Merci chabada! Au final, est-ce possible que ça le démange mais qu'il ne se gratte pas forcément?
spyke1991
spyke1991
Membre
Membre

Féminin Vierge

Message  Chabada Mer 17 Fév 2016, 23:58

Aucune idée !
Je pense que non, déjà nous on a du mal à se retenir alors un chien... je ne vois pas de raisons pour qu'il ne se gratte pas si ça le démange. No

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898

Message  Minosh Jeu 18 Fév 2016, 00:09

Est-ce que la perte a commencé depuis longtemps ?
Il a quoi comme alimentation ?
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion

Message  spyke1991 Jeu 18 Fév 2016, 00:45

Déjà depuis le début il n'a jamais eu de poils sur toute la partie ventre thorax intérieur des cuisses. Mais j'ai remarqué sa perte de poils sur la tête en août dernier.

Puis grâce au veto je remarque désormais son dégarnissement au niveau des pattes, et surtout comme cest flagrant sur les photos, sur le dessus des cuisses.

Je lui donne les croquettes Acana, celles au saumon. Ce sont à vrai dire les seules quil mange.
spyke1991
spyke1991
Membre
Membre

Féminin Vierge

Message  Minosh Jeu 18 Fév 2016, 08:09

Le fait qu'il n'ait jamais eu de poils au niveau thorax et abdomen fait quand même davantage penser à un problème génétique ...
Pas sûr qu'il y ait une solution !
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion

Message  Educalins Jeu 18 Fév 2016, 09:01

Quel est l'âge du chien actuellement?

Il avait quel âge sur la 1ère photo?

Je suis un peu de l'avis de Minosh...
Il se pourrait que ce soit génétique et donc que ce soit un chien avec peu de poils...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU

http://www.ba-titude.com

Message  Nati Jeu 18 Fév 2016, 09:16

Je me fierais effectivement pas au fait que ses parents, frères, sœurs n'ont rien pour conclure que ce n'est pas génétique.

Tu me diras si je me trompe mais je suppose que tu n'as pas mis non plus CHF 3'000.00 pour acheter ton chihuahua si tu as 24 ans et que tu ne peux pas non plus sortir une telle somme pour le vétérinaire. Or, c'est ce prix que coûte un chihuahua sortant d'un élevage sérieux qui aura fait des tests de santé sur ses reproducteurs. Si tu ne l'a pas acheté dans un tel élevage tu ne pourras jamais suivre la piste de sa génétique.
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin

https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Message  christelle68 Jeu 18 Fév 2016, 09:57

je connais des dobermanns qui ont ce genre de problème et c'est dû a un problème hormonal ou thyroïde ....
christelle68
christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2368
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage

http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Message  spyke1991 Jeu 18 Fév 2016, 12:52

Effectivement mon chihuahua m'a coûté 1500....

S'il n'y a aucune solution alors je suis super triste. Mon ami ne comprend pas que je me prenne autant la tête pour ça... Mais sérieusement ça me panique, je ne pense qu'à ça, je vois de jour en jour l'évolution et..... ha la la mon dieu mon coeur va lâcher...

Vous trouvez aussi que c'est excessif de ma part d'être autant triste et d'avoir peur qu'il perde tous ses poils? Vous réagiriez comment à ma place?

sur la première photo je sais pas... il devait avoir dans les 6 mois. Et sur la seconde c'est une photo de décembre donc il a une année...

en tout cas merci beaucoup pour vos précieuses réponse!
spyke1991
spyke1991
Membre
Membre

Féminin Vierge

Message  Nati Jeu 18 Fév 2016, 13:11

J'ai découvert peu à peu les défauts de la mienne et j'ai eu aussi peur...

Je suis venu comme toi sur internet me renseigner et en parcourant ce forum surtout j'en suis arrivé à la conclusion que j'avais été bien naïve ! Je sais plus si j'en parle sur le journal de ma chienne... En gros :

- CHF 1'500.00 pour un chihuahua c'est trop cher parce que les "naisseurs" (parce qu'on peut pas dire que ce soit des éleveurs...) ne font aucun test sur leurs chiens, ne sont pas suivi par un club de race et ne sélectionne pas leur reproducteur en respectant à la race. Tu n'as pas un chihuahua mais un "chien type chihuahua". Je suppose qu'on te la vendu pour du "pure race" confused
En plus, comme tu ne peux pas reconstituer son arbre généalogique, tu n'as aucune certitude que ton chien ne provienne pas d'un élevage intensif des pays de l'est. Parce qu'il y a des gens qui se disent "éleveurs", qui ont quelques chiens à la maison mais qui achètent des chiots à l'étranger et font comme s'ils étaient nés chez eux (je te retrouve le reportage télé si ça t'intéresse).

- CHF 3'000.00 c'est une somme !! MAIS il y a un travail de l'éleveur que tu paies ! Le "naisseur" dont je te parle au-dessus c'est pratiquement tout bénèf' dans sa poche ! Et tu es sure de savoir d'où vient ton chien puisqu'il a un pedigré.

Les éleveurs agréés en Suisse sont répertoriés ici : www.chien.ch je ne sais pas s'il y sont tous par contre

A refaire, je n'irai pas acheter ma chienne là où j'ai été (je l'ai payé CHF 1'800) parce que ce sont des gens qui profitent sur le dos de leurs "toutounets d'amour"  Sad

M'enfin, je suis passé par la même surprise que toi quoi...

Après je te l'accorde que tu peux aussi avoir des problèmes avec un chihuahua provenant d'un bon élevage parce que c'est du "vivant" quand même. C'est pas une voiture dont tu peux changer des pièces. Mais... moi j'aurais meilleure conscience aujourd'hui.
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion

Message  Invité Jeu 18 Fév 2016, 13:51

Elle a d'autres problèmes que la perte de poils?

Si c'est "que" ça, un dermato pourra te donner des conseils pour t'occuper de la peau de ton chien (gaffe aux coups de soleil), en hiver et sous la pluie faudra l'habiller, et tu pourras continuer à vivre ta vie avec ta choupette. T'auras juste un chien qui a une drôle d'allure.

Invité
Invité

Message  béatrice43 Jeu 18 Fév 2016, 15:42

Des problèmes de thyroide et la maldie de cushing ont été exclu??
béatrice43
béatrice43
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 599
Mon chien : Eden, Shih-Tzu 18 mois, Salomé Lhassa X carlin 5 ans, Hyria shih tzu 4ans
Sport canin ou activité : randonnée avec mes chiens

Message  spyke1991 Jeu 18 Fév 2016, 18:02

Maladie de cushing exclue car il n'a rien dans les oreilles et pas de démangeaisons et où rougeurs sur la peau... Par contre tyroide personne na contrôlé ça... Ca se fait par une prise de sang?

Sinon non, rien d autre... Il a eu il y a qqes jours quelques petits boutons sur le thorax et les coudes, ça ressemblait fortement à nos boutons d acnés. Mais ça ne le dérangeais pas ét au moment d aller au veto le lendemain, forcément, plus rien! Bonjour la crédibilité haha!

Merci nati pour tes précisions. Pour ajouter à ce que tu me dis, effectivement il n'a pas de pedigree et vient d'une famille qui se fait son petit business. Désolée mais appelons un chat un chat. Ils ont un mâle et une femelle et de temps à autre hop une petite portée! A 1500.00 le chiot mes calculs sont vite fait!

Par contre j'avais vu les papiers des parents et sont suisses avec pedigree. Alors oui c'est vrai le mien na pas le pedigree parce que les éleveurs ne veulent pas s investir là dedans. Mais du coup moi je pensais avoir fais un bon "deal". Sad le coup typique, tu tapes chihuahua sur les petites annonces et cherche le petit bout pas trop cher venant d'un éleveur privé semblant sérieux...

Bon voilà l erreur est faite entre guillemets puisque je ne regrette en aucun cas mon petit Bibou Smile

Un autre truc qui me chicane, mais que le veto n'a pas relevé, c'est la taille. Je connais pleins de personne qui ont un chihuahua et honnêtement ils font presque le double de lui! Ses parents sont aussi bien plus grands... Alors je sais pas si dans mon entourage les chihuahua sont grands ou s'ils sont normaux et que spyke est petit... Au garrot il fait entre 15-17cm environ. Ét la longueur sans la queue il mesure environ 25cm.
spyke1991
spyke1991
Membre
Membre

Féminin Vierge

Message  Nati Jeu 18 Fév 2016, 18:12

Alors en Suisse, sauf erreur, si les parents sont LOS , les chiots le sont aussi. C'est pas comme en France où tu dois faire une confirmation.

La mienne est petite aussi. C'est pas un défaut ou une qualité à moins que ton chien soit une femelle reproductrice Smile
si j'ai bien mesuré, elle fait aussi 19/20 cm au garrot. Si tu veux connaître le standard du chihuahuas, tu le trouves facilement sur le net.
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion

Message  spyke1991 Jeu 18 Fév 2016, 18:23

Ha bon? Pourtant je suis certaine de ne pas avoir de pedigree pour monsieur... J'en avais pour mes autres chiens, mais pas pour lui. Ya un truc qui cloche du coup!

Ha merci pour les précisions niveau taille aussi! ce sont des chiens de pollypocket hihi!

En tout cas wow vous êtes tous vraiment adorables de chercher à comprendre avec moi! Ca me rassure pas mal...
spyke1991
spyke1991
Membre
Membre

Féminin Vierge

Message  Educalins Jeu 18 Fév 2016, 18:27

Nati a écrit:Alors en Suisse, sauf erreur, si les parents sont LOS , les chiots le sont aussi. C'est pas comme en France où tu dois faire une confirmation.

Non non il faut bien une confirmation!!!!

Et souvent bien plus difficile qu'en France, puisqu'il y a des examens de santé obligatoires et des tests de caractère!

Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux

Message  Nati Jeu 18 Fév 2016, 18:31

Educalins a écrit:
Nati a écrit:Alors en Suisse, sauf erreur, si les parents sont LOS , les chiots le sont aussi. C'est pas comme en France où tu dois faire une confirmation.

Et souvent bien plus difficile qu'en France, puisqu'il y a des examens de santé obligatoires et des tests de caractère!

Ah alors c'est où l'astuce ? Le chiot à toute façon un pedigré mais n'est pas inscrit ?? Me semblait qu'il y avait un truc...
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion

Message  spyke1991 Jeu 18 Fév 2016, 18:38

Arrêtez moi si je me trompe, amis connaisseurs Wink
Mais à ce que j'en avais discuté avec les éleveurs, justement, le chiot qui provient de parent avec pedigree n'a pas automatiquement son pedigree lui même. Les "juges" où je sais pas qui vont regarder son apparence, vont faire du bruit et regarder s'il est craintif etc etc... Ét s'il passe le test alors il aura son pedigree. Mais si les éleveurs ne veulent pas faire passer ce test, le chiot n'aura aucun papier. Ce n'est apparement pas obligatoire et eux me disaient être très coûteux pour au final pas grand chose si le futur maître qui ne souhaite pas faire de concours....

Je dis ca, sans aucune connaissance du truc hein! Mais cest ce qu'ils m avaient expliqués eux
spyke1991
spyke1991
Membre
Membre

Féminin Vierge

Message  Educalins Jeu 18 Fév 2016, 18:45

Nati a écrit:
Educalins a écrit:

Ah alors c'est où l'astuce ? Le chiot à toute façon un pedigré mais n'est pas inscrit ?? Me semblait qu'il y avait un truc...

Non, c'est juste que tous les chiots nés de parents avec pedigree ayant réussi la sélection d'élevage, ont directement un pedigree.
Alors qu'en France, ils ont un certificat de naissance provisoire. (S'ils sont confirmés ils auront un pedigree)

Mais pour faire de la reproduction en Suisse, les tests pour passer la sélection d'élevage sont assez rudes, ceci pour essayer de ne reproduire que des sujets sains et équilibrés...

Ceux qui ne veulent pas faire d'élevage ne font pas ces tests qui sont en effet, longs et coûteux, mais absolument nécessaires si on veut élever!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux

Message  Nati Jeu 18 Fév 2016, 19:20

Ah ben oui voilà. J'ai du mal m'exprimer '-.-

Mais Spyke a vu des pedigré pour les parents, ben c'est que son chien devrait en avoir un logiquement...

Spyke, les tests dépendent à quoi est destiné le chien. Les tests sont pas les mêmes selon la race.

Bon J'espère que tu vas quand même trouver ce qu'il a ton petit.
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant