Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Help je craque!
+8
CaroZ655
falbala
Positive
Jody
FantoNco
Porthos
Chabada
Loliphabay
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Help je craque!
Bonsoir à tous!
Voilà 3 semaines que j'ai adopté un berger blanc de 9 mois (quasi 10 maintenant du coup!). J'ai aussi une petite croisée berger de 2 ans 1/2. Le petit nouveau est extrêmement méfiant. Il vivait auparavant avec une famille qui le laissait dans une grande cour et n'avait pas le temps de s'en occuper. Il a fait avec eux quelques cours d'éducation (le fait est qu'il marche bien en laisse) et allait chez un toiletteur. Ca doit être les seules fois où il est sorti de sa cour avant son arrivée chez moi et je ne veux même pas savoir comment ils ont fait pour l'attacher et le mettre dans la voiture puisqu'il ne connaissait pas son nom en arrivant chez moi...
J'avais déjà fait un post pour demander des conseils la semaine de son arrivée dans la mesure où il refusait le contact et que je me sentais démunie. Ce n'est pas ma première "récup" de chien, avant ces deux-là j'ai sauvé un berger avec lequel j'ai vécu 13 ans. Il y a toujours eu un chien chez mes parents, bref, je connais ces bestioles et j'ai toujours bien vécu avec quels que soient l'histoire ou le caractère de chacun. Jusqu'à celui-là...
Je suis complètement larguée face à son attitude. Bien sûr depuis son arrivée il y a eu une évolution considérable dans le contact. Il est arrivé déprimé et il est super heureux de courir dans le jardin, il a appris à nager et il s'éclate. Jeux et caresses ont été possibles mais uniquement en présence de l'autre chienne. Il n'y a qu'elle et jouer avec elle qui compte et rien d'autre. Tellement rien que pas un rappel n'a fonctionné (alors que l'autre rapplique direct). Il reste systématiquement à distance. J'étais frileuse sur la récompense mais je m'y suis mise sur les conseils donnés pour établir un lien. Ca a en partie marché pour le lien (et encore...) mais pour le rappel, que dalle. Même quand je les sors l'un après l'autre, pas moyen de le faire rentrer dans la maison. Il pose les pattes sur la marche et se barre dès que je l'appelle (même si côté intérieur je suis assise par terre en train de jouer avec l'autre). Bref, invitation ou injonction, intérieur ou extérieur, attaché ou en liberté, en 3 semaines y'a rien qui marche, je n'ai jamais vu un truc pareil.
Il me reste 3 semaines avant de reprendre le taf et ça me ferait bien ch... de devoir le sortir en laisse tous les matins plutôt que de le laisser se défouler avant de devoir m'attendre quelques heures (oui c'est pour lui hein, parce que moi ça ne me dérange pas de sortir avant de partir!).
Alors, heu... Des conseils? Des trucs et astuces? Des...
Merciiiiii
Voilà 3 semaines que j'ai adopté un berger blanc de 9 mois (quasi 10 maintenant du coup!). J'ai aussi une petite croisée berger de 2 ans 1/2. Le petit nouveau est extrêmement méfiant. Il vivait auparavant avec une famille qui le laissait dans une grande cour et n'avait pas le temps de s'en occuper. Il a fait avec eux quelques cours d'éducation (le fait est qu'il marche bien en laisse) et allait chez un toiletteur. Ca doit être les seules fois où il est sorti de sa cour avant son arrivée chez moi et je ne veux même pas savoir comment ils ont fait pour l'attacher et le mettre dans la voiture puisqu'il ne connaissait pas son nom en arrivant chez moi...
J'avais déjà fait un post pour demander des conseils la semaine de son arrivée dans la mesure où il refusait le contact et que je me sentais démunie. Ce n'est pas ma première "récup" de chien, avant ces deux-là j'ai sauvé un berger avec lequel j'ai vécu 13 ans. Il y a toujours eu un chien chez mes parents, bref, je connais ces bestioles et j'ai toujours bien vécu avec quels que soient l'histoire ou le caractère de chacun. Jusqu'à celui-là...
Je suis complètement larguée face à son attitude. Bien sûr depuis son arrivée il y a eu une évolution considérable dans le contact. Il est arrivé déprimé et il est super heureux de courir dans le jardin, il a appris à nager et il s'éclate. Jeux et caresses ont été possibles mais uniquement en présence de l'autre chienne. Il n'y a qu'elle et jouer avec elle qui compte et rien d'autre. Tellement rien que pas un rappel n'a fonctionné (alors que l'autre rapplique direct). Il reste systématiquement à distance. J'étais frileuse sur la récompense mais je m'y suis mise sur les conseils donnés pour établir un lien. Ca a en partie marché pour le lien (et encore...) mais pour le rappel, que dalle. Même quand je les sors l'un après l'autre, pas moyen de le faire rentrer dans la maison. Il pose les pattes sur la marche et se barre dès que je l'appelle (même si côté intérieur je suis assise par terre en train de jouer avec l'autre). Bref, invitation ou injonction, intérieur ou extérieur, attaché ou en liberté, en 3 semaines y'a rien qui marche, je n'ai jamais vu un truc pareil.
Il me reste 3 semaines avant de reprendre le taf et ça me ferait bien ch... de devoir le sortir en laisse tous les matins plutôt que de le laisser se défouler avant de devoir m'attendre quelques heures (oui c'est pour lui hein, parce que moi ça ne me dérange pas de sortir avant de partir!).
Alors, heu... Des conseils? Des trucs et astuces? Des...
Merciiiiii
Loliphabay- Membre
-
Messages postés : 20
Mon chien : 2 bergers
Re: Help je craque!
Bonsoir,
Du temps et de la patience...
Je ne pense pas que tu y arrives en 3 semaines alors il va falloir te résoudre à la laisse pour quelques temps.
Laisse le venir à son rythme, ça devrait finir par arriver. Parfois plus on insiste et moins ça marche.
A tout hasard vérifie qu'il ne soit pas sourd (une idée comme ça en te lisant, on ne sait jamais...)
Du temps et de la patience...
Je ne pense pas que tu y arrives en 3 semaines alors il va falloir te résoudre à la laisse pour quelques temps.
Laisse le venir à son rythme, ça devrait finir par arriver. Parfois plus on insiste et moins ça marche.
A tout hasard vérifie qu'il ne soit pas sourd (une idée comme ça en te lisant, on ne sait jamais...)
Chabada- Membre
-
Messages postés : 2898
Merci de prendre le temps de répondre!
Non, il n'est pas sourd, ça c'est clair de chez clair, il a l'ouïe très affûtée même...
Non, il n'est pas sourd, ça c'est clair de chez clair, il a l'ouïe très affûtée même...
Loliphabay- Membre
-
avec un chien comme ça moi je lui laisserai en permanence une cordelette au collier afin de pouvoir le rattraper en toute circonstance et pouvoir l'empecher de se barrer quand tu le rappelles.
Et même si la présence de l'autre chien lui a fait du bien au début elle ne fera pas de bien pour votre relation à tout les 2.
Pour le rappel tu donnes quoi comme friandise ?
Et tu parles du jardin, mais en dehors du jardin il est comment ?
Et même si la présence de l'autre chien lui a fait du bien au début elle ne fera pas de bien pour votre relation à tout les 2.
Pour le rappel tu donnes quoi comme friandise ?
Et tu parles du jardin, mais en dehors du jardin il est comment ?
Invité- Invité
En permanence tu veux vraiment dire H24 sauf quand on dort?
Pour le rappel j'y allais avec des lardons fumés...
Dehors il marche bien en laisse. Je ne l'ai détaché qu'au bout de mon village où il y a une grande mare, il s'éclate mais pas moyen de le faire revenir jusqu'à moi pour le rattacher (même si je le fais exceptionnellement avec l'autre pour l'exemple).
Pour le rappel j'y allais avec des lardons fumés...
Dehors il marche bien en laisse. Je ne l'ai détaché qu'au bout de mon village où il y a une grande mare, il s'éclate mais pas moyen de le faire revenir jusqu'à moi pour le rattacher (même si je le fais exceptionnellement avec l'autre pour l'exemple).
Loliphabay- Membre
-
Ben ça semble logique, non ? Fais le revenir pour jouer et relacher, pas pour attacher ! (et bien sur si tu veux du rappel tu le travailles seul, pas avec l'autre chien !)Loliphabay a écrit: il s'éclate mais pas moyen de le faire revenir jusqu'à moi pour le rattacher
Porthos- Membre
-
Messages postés : 1531
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire
oui une cordelette en permanence une laisse de vie quoi.
à l'interieur elle peut être courte mais dehors il faut qu'elle soit longue pour pouvoir le rattraper quand il est à quelques metre de toi. Ca dépends de lui et de son comportement en fait, si quand tu le rappelles il reste a 1 m de toi ou à 5 ...
Quand j'ai des chiots ou jeunes chiens à qui il faut apprendre le rappel, je les balade en liberté avec une cordelette de 10 ou 20 metres qui traine par terre, comme ça quand je rappelle ils n'ont pas possibilité de se barrer.
Et il faut absolument que tu le promènes et le bosse seul sans ton autre chien sinon tu vas vraiment vraiment galérer, tu le dis toi même la seule chose qui l'interesse c'est ton autre chien.
Va le balader ailleurs que dans ton jardin plusieurs fois par jour mais juste lui et toi et travail gentiment le rappel pendant ses moments essaye de jouer avec, avec ou sans jouet il faut que tu noue un lien même si ça n'est pas facile.
Quand je dis de le bosser c'est sans le souler, promène le déjà avec des récompense plein les poches, dès qu'il vient vers toi tu lui en donnes, il faut que tu deviennes un truc sympa a approcher.
Quand tu rappelles pareil un truc à manger et hop il repart jouer, plus tu vas le rappeler juste pour le rattacher ou pour rentrer moins il viendra
Pour le rappel tu as essayé les saucisses genre knacki ? ça marche souvent mieux que les lardons, ça sent beaucoup plus fort donc beaucoup plus interessant.
à l'interieur elle peut être courte mais dehors il faut qu'elle soit longue pour pouvoir le rattraper quand il est à quelques metre de toi. Ca dépends de lui et de son comportement en fait, si quand tu le rappelles il reste a 1 m de toi ou à 5 ...
Quand j'ai des chiots ou jeunes chiens à qui il faut apprendre le rappel, je les balade en liberté avec une cordelette de 10 ou 20 metres qui traine par terre, comme ça quand je rappelle ils n'ont pas possibilité de se barrer.
Et il faut absolument que tu le promènes et le bosse seul sans ton autre chien sinon tu vas vraiment vraiment galérer, tu le dis toi même la seule chose qui l'interesse c'est ton autre chien.
Va le balader ailleurs que dans ton jardin plusieurs fois par jour mais juste lui et toi et travail gentiment le rappel pendant ses moments essaye de jouer avec, avec ou sans jouet il faut que tu noue un lien même si ça n'est pas facile.
Quand je dis de le bosser c'est sans le souler, promène le déjà avec des récompense plein les poches, dès qu'il vient vers toi tu lui en donnes, il faut que tu deviennes un truc sympa a approcher.
Quand tu rappelles pareil un truc à manger et hop il repart jouer, plus tu vas le rappeler juste pour le rattacher ou pour rentrer moins il viendra
Pour le rappel tu as essayé les saucisses genre knacki ? ça marche souvent mieux que les lardons, ça sent beaucoup plus fort donc beaucoup plus interessant.
Invité- Invité
Je confirme que ma chienne n'aime pas les lardons, par contre knackis, cervelas, fromage,... C'est super efficace. Ou croquettes chaton de grande surface, c'est très odorant/appétent, et très petit (donc on les gave pas).
FantoNco- Membre
-
Messages postés : 1347
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades
Yep depuis une dizaine de jours quand je le sors (seul ou avec l'autre) c'est avec une corde fine de 10-15 m. Je vais voir ce que ça donne en la laissant aussi à l'intérieur.
Il a l'air d'apprécier les lardons mais je vais tenter knacki des fois que j'obtienne de meilleurs résultats au moins dehors... Le rappel pour le rattacher je n'y pense même plus après 2 tentatives, là je lui demande vraiment de venir pour venir... Même lardon à la clé, à partir du moment où je lui demande il s'en fout. Pourtant j'ai l'impression de lui lâcher la grappe et de lui laisser le temps...
Il a l'air d'apprécier les lardons mais je vais tenter knacki des fois que j'obtienne de meilleurs résultats au moins dehors... Le rappel pour le rattacher je n'y pense même plus après 2 tentatives, là je lui demande vraiment de venir pour venir... Même lardon à la clé, à partir du moment où je lui demande il s'en fout. Pourtant j'ai l'impression de lui lâcher la grappe et de lui laisser le temps...
Loliphabay- Membre
-
Loliphabay a écrit:Yep depuis une dizaine de jours quand je le sors (seul ou avec l'autre) c'est avec une corde fine de 10-15 m. Je vais voir ce que ça donne en la laissant aussi à l'intérieur.
La bouffe pour travailler le rappel sur un chien qui n'a pas faim et est en train de jouer n'est pas le meilleur moyen... Tu dois être plus intéressant que tout le reste, et par le jeu ! Tu joues avec lui (et seul, sans l'autre chien) chez toi ? Qu'est-ce qui l'intéresse ?
Porthos- Membre
-
Je fais attention au moment où je lui demande quand même, je ne le fais pas quand il joue... Il n'a joué avec moi qu'en présence de l'autre chienne qui est son seul centre d'intérêt réel à ma connaissance (limitée, c'est clair!). Et quand ça arrive qu'on puisse jouer tous les trois il a tendance à passer entre elle et moi pour l'inciter à aller jouer tous les deux plus loin...
Loliphabay- Membre
-
Loliphabay a écrit:Je fais attention au moment où je lui demande quand même, je ne le fais pas quand il joue... Il n'a joué avec moi qu'en présence de l'autre chienne qui est son seul centre d'intérêt réel à ma connaissance (limitée, c'est clair!). Et quand ça arrive qu'on puisse jouer tous les trois il a tendance à passer entre elle et moi pour l'inciter à aller jouer tous les deux plus loin...
Et bien tu ranges la chienne loin des regards et joues tout seul avec le chien ! Et tu te laches en jouant comme un chien, tu ris, tu sautes ou te roules par terre et tu coures partout ! Bref faire le con en étant MOTIVANT Et tu trouves ce qui va le motiver, balle ou boudin ou pouet...
Dernière édition par Porthos le Ven 05 Aoû 2016, 11:05, édité 1 fois
Porthos- Membre
-
Porthos a écrit:Loliphabay a écrit:Yep depuis une dizaine de jours quand je le sors (seul ou avec l'autre) c'est avec une corde fine de 10-15 m. Je vais voir ce que ça donne en la laissant aussi à l'intérieur.
La bouffe pour travailler le rappel sur un chien qui n'a pas faim et est en train de jouer n'est pas le meilleur moyen... Tu dois être plus intéressant que tout le reste, et par le jeu ! Tu joues avec lui (et seul, sans l'autre chien) chez toi ? Qu'est-ce qui l'intéresse ?
Sur un chien gourmand, bien sûr que si la bouffe c'est le meilleur moyen .. quand ma chienne joue, avec d'autres chien ou toute seule, si elle entend ne serait-ce que la bruit du sac plastique elle rapplique direct donc comme tu dis, ça dépend de ce qui l'intéresse, mais si jouer ne l'intérèsse pas, mais que par contre il adore les knachies, la bouffe c'est un bon moyen
Jody a écrit:
Sur un chien gourmand, bien sûr que si la bouffe c'est le meilleur moyen .. quand ma chienne joue, avec d'autres chien ou toute seule, si elle entend ne serait-ce que la bruit du sac plastique elle rapplique direct donc comme tu dis, ça dépend de ce qui l'intéresse, mais si jouer ne l'intérèsse pas, mais que par contre il adore les knachies, la bouffe c'est un bon moyen
Oui, mais ta chienne c'est ta chienne, comme mon chien est mon chien... Dans ce cas particulier (relire le message de départ) ça ne fonctionnera pas sauf à affamer le chien en préalable (c'est une autre technique), seule la proposition d'une activité plus intéressante que ce que le chien est en train de faire marchera, en bref faire en sorte que le maître ne soit pas un simple frigo mais un Dieu auprès duquel on est bien mieux que partout ailleurs !
Porthos- Membre
-
Oui voilà c'est exactement ça! Et c'est là que je sèche! Déjà jamais je n'aurais imaginé instaurer une relation avec de la bouffe... Ca me perturbe velu cette affaire!
Loliphabay- Membre
-
Tu dois apprendre à jouer comme un chien ! Il joue avec ta chienne, donc il aime jouer à toi de savoir encore mieux jouer que ta chienne... Tu dois te lacher et ne pas avoir peur du ridicule, tu dois sortir de toi même sans oublier qu'un chien vit dans l'instant !
Tu as lu mon autre message ci dessous ?
Tu as lu mon autre message ci dessous ?
Porthos a écrit:
Et bien tu ranges la chienne loin des regards et joues tout seul avec le chien ! Et tu te laches en jouant comme un chien, tu ris, tu sautes ou te roules par terre et tu coures partout ! Bref faire le con en étant MOTIVANT Et tu trouves ce qui va le motiver, balle ou boudin ou pouet...
Porthos- Membre
-
Ouais ouais ouais... Je dois, je vais devoir...
Loliphabay- Membre
-
La répétition n'était pas volontaire, me suis pas relu...Loliphabay a écrit:Ouais ouais ouais... Je dois, je vais devoir...
Mais sinon oui, il faut !
Porthos- Membre
-
Et je souligne à nouveau un point que Porthos a mis en avant plus haut et qui, semble-t-il, est passé inaperçu :
Beaucoup de maîtres commettent l'erreur de ne rappeler leur chien que pour le remettre en laisse et s'étonnent ensuite de n'avoir "pas de rappel" (je ne dis pas que c'est ton cas, c'est juste un constat général). Pour ne pas créer d'association négative de type "retour = privation de liberté", il est important que régulièrement, tu rappelles "pour du beurre", à savoir que tu rappelles, tu récompenses (avec ce qui plaît au chien, comme dit Porthos, jouet, friandise etc.) et laisses repartir le chien sans l'avoir même touché ou attrapé au collier.
Beaucoup de maîtres commettent l'erreur de ne rappeler leur chien que pour le remettre en laisse et s'étonnent ensuite de n'avoir "pas de rappel" (je ne dis pas que c'est ton cas, c'est juste un constat général). Pour ne pas créer d'association négative de type "retour = privation de liberté", il est important que régulièrement, tu rappelles "pour du beurre", à savoir que tu rappelles, tu récompenses (avec ce qui plaît au chien, comme dit Porthos, jouet, friandise etc.) et laisses repartir le chien sans l'avoir même touché ou attrapé au collier.
Positive- Membre
-
Messages postés : 4004
Oui, ça évidemment que le rappel pour du contraignant ce n'est pas l'objectif pour le moment...
Loliphabay- Membre
-
La friandise c'est pas pour créer un lien hein .. du moins moi je le vois pas comme ça .. c'est pour moi pour apprendre l'ordre de base, et quand le chien connaît l'ordre je renforce par le jeu, la caresse, la friandise c'est temporaire. C'est une récompense précise, qui se donne rapidement à la suite de l'ordre donné, mais elle doit être assez rapidement remplacé, et c'est là que le lien se renforce avec votre chien. La friandise ce n'est qu'une aide, très précieuse dans 90% des cas.
mais ça fait que 3 semaines qu'il est chez vous, ça ne vas pas effacer 10 mois de vis quasi-sauvage, il va falloir quelques mois avant qu'il ne vous fasse vraiment confiance et revienne au rappel. En plus il en pleine période d'adolescence, donc il y a de forte chance que cette histoire de rappel ne s'améliore pas pendant quelque temps, mais avec l'âge ça viendra
mais ça fait que 3 semaines qu'il est chez vous, ça ne vas pas effacer 10 mois de vis quasi-sauvage, il va falloir quelques mois avant qu'il ne vous fasse vraiment confiance et revienne au rappel. En plus il en pleine période d'adolescence, donc il y a de forte chance que cette histoire de rappel ne s'améliore pas pendant quelque temps, mais avec l'âge ça viendra
je ne te serai pas d'1 grande aide...mais au moins tu sauras que tu n'es pas seule à ramer
même souci avec mon podenco..qui rentre quand il a envie. La cordelette, j'oublie...Neil va la "trimbaler". bon courage à toi
même souci avec mon podenco..qui rentre quand il a envie. La cordelette, j'oublie...Neil va la "trimbaler". bon courage à toi
Sinon moi j'ai la version bourgeoise de la cordelette, la longe en "biothane" plate et sans poignée (qu'elle aille pas s'accorcher à un truc quand elle est lancée à pleine vitesse), c'est du polyester recouvert de plastoc ca prend pas la flotte au moins, j'en ai une de 11 mètres, ca nous a vachement aidés à nous détendre quand on la lâchait, et on l'utilise encore quand y a du monde là où on la balade
CaroZ655- Membre
-
Messages postés : 67
N'essaie pas de rappeler si la relation maître / chien n'est pas installée ce qui me semble être le cas ici
Sors ton chien SEUL en laisse, occupe toi de lui, créer une relation pendant vos moments communs
Laisse ton autre chez toi, sors le à d'autres moments
pas de relation, pas de rappel car pas de relation, pas d'attention de ton chien .... sauf knaki ou autre, mais çà, c'est l'estomac, pas le coeur
Sors ton chien SEUL en laisse, occupe toi de lui, créer une relation pendant vos moments communs
Laisse ton autre chez toi, sors le à d'autres moments
pas de relation, pas de rappel car pas de relation, pas d'attention de ton chien .... sauf knaki ou autre, mais çà, c'est l'estomac, pas le coeur
luth- Membre
-
Messages postés : 709
Page 1 sur 2 • 1, 2