Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Euthanasie : le "bon" moment ?

+11
Yayane
Minosh
laika100
christelle68
Chabada
François
Yves
suerte
Lilie
Labs 2
Fanga
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Euthanasie : le "bon" moment ? Empty Euthanasie : le "bon" moment ?

Message  Fanga Lun 26 Sep 2016, 09:04

Bonjour,

Le chien de mon enfance, Tobby, 14 bougies, Labrador de son état, vit chez ma mere. Depuis quelques années, nous le voyons vieillissant. Cet été, il a commencé à avoir de véritables difficultés pour bouger. Il a de l'arthrose et il est sous traitement pour en diminuer les douleurs.
Debut septembre, il a fait, d'après le vétérinaire, un AVC. Il ne marchait plus du tout et sa tete ne tenait plus, ses pattes avant écartées en grand. Depuis le traitement, il a remarché, difficilement mais un peu quand même,, mais hier soir et aujourd'hui il ne s'est pas levé.
Il a fait ses besoins sur lui. Le voir diminué comme ca me brise le coeur, mais je ne pense pas que ca ait la même conotation pour lui. Je veux dire, se sentir diminué, humilié, avoir honte, tout ça ne veut rien dire pour lui, je crois. Même si je vois bien dans son regard qu'il y a quelque chose qui dit "j'en suis donc là". Anthropomorphisme ?
Nous aimons Tobby, mais avons beaucoup de mal à situer la limite de l'acharnement thérapeutique. Ce qui nous pose probleme, c'est son appétit. C'est encore un gros mangeur. Il nous regarde encore avec l'œil vif (surtout quand il s'agit de nourriture). Mais il ne se lève plus, et se fait dessus.

Est-il temps ? J'avais espéré que nous sentirions le "bon" moment pour le faire, mais j'avoue que nous sommes complètement perdues. Ça me brise le cœur de voir qu'il a encore tant d'appétit. J'aimerais pouvoir lui demander ce qu'il veut, mais bon... Ça me tuerait de me dire que j'ai tué un chien qui voulait peut être vivre encore un peu.
Fanga
Fanga
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 676

Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie : le "bon" moment ? Empty Re: Euthanasie : le "bon" moment ?

Message  Invité Lun 26 Sep 2016, 09:13

Tu peux demander au vétérinaire: "l'euthanasie vous semble-t-elle justifiée ?" Tu verras déjà s'il te répond oui ou non.
Après, tout le reste n'est qu'expérience et décision personnelles.
Un vieux chien arthrosique qui fait sous lui mais a encore bon appétit... ça va dépendre aussi des personnes qui le soignent, il n'y a pas de règle absolue.
Par contre, je crois que le chien ressent le regard des humains, leur lassitude, la fatigue qu'ils ont à le soigner et qu'il peut souffrir d'une situation où ses humains lui renvoient des sentiments négatifs.
C'est vraiment à ceux qui vivent avec le chien de décider.
Pour avoir fait euthanasier une vieille chienne cardiaque, je regrette aujourd'hui de l'avoir fait un peu trop tard plutôt qu'un peu trop tôt.

Invité
Invité

Message  Labs 2 Lun 26 Sep 2016, 09:20

Fanga a écrit:Bonjour,

Le chien de mon enfance, Tobby, 14 bougies, Labrador de son état, vit chez ma mere. Depuis quelques années, nous le voyons vieillissant. Cet été, il a commencé à avoir de véritables difficultés pour bouger. Il a de l'arthrose et il est sous traitement pour en diminuer les douleurs.
Debut septembre, il a fait, d'après le vétérinaire, un AVC. Il ne marchait plus du tout et sa tete ne tenait plus, ses pattes avant écartées en grand. Depuis le traitement, il a remarché, difficilement mais un peu quand même,, mais hier soir et aujourd'hui il ne s'est pas levé.
Il a fait ses besoins sur lui. Le voir diminué comme ca me brise le coeur, mais je ne pense pas que ca ait la même conotation pour lui. Je veux dire, se sentir diminué, humilié, avoir honte, tout ça ne veut rien dire pour lui, je crois. Même si je vois bien dans son regard qu'il y a quelque chose qui dit "j'en suis donc là". Anthropomorphisme ?
Nous aimons Tobby, mais avons beaucoup de mal à situer la limite de l'acharnement thérapeutique. Ce qui nous pose probleme, c'est son appétit. C'est encore un gros mangeur. Il nous regarde encore avec l'œil vif (surtout quand il s'agit de nourriture). Mais il ne se lève plus, et se fait dessus.
Est-il temps ? J'avais espéré que nous sentirions le "bon" moment pour le faire, mais j'avoue que nous sommes complètement perdues. Ça me brise le cœur de voir qu'il a encore tant d'appétit. J'aimerais pouvoir lui demander ce qu'il veut, mais bon... Ça me tuerait de me dire que j'ai tué un chien qui voulait peut être vivre encore un peu.

Je suis pour l'euthanasie en cas de souffrance, mais contre pour simplement un "vieux"...

Il a 14 ans et la durée de vie d'un labs est de 14 à 15 ans, donc il n'en a pas pour longtemps, c'est la fin !

Il a eu des problèmes liés à la vieillesse plus son avc, mais il mange et il a l'oeil vif, et je suis sûr qu'il ne refuse pas non plus un calin, une marque d'attention, qu'il reste toujours observateur de la vie autour de lui, dis moi si ce n'est pas le cas, et dans ces conditions un chien qui VIT avec des désavantages pour les maitres...

Mais est ce qu'on élimine une vieux qui se fait dessus, ne peut plus se lever qu'avec aide, mais qui reste en relation avec son entourage ?!

Il ne va pas tarder à partir de lui même, je pense que dans son foyer, entouré des gens qu''il aime c'est une jolie façon de tirer sa révérence , que de se trouver sur une table de véto pour sa fin ...

Alors oui quelques inconvénients à surmonter pour une courte période, mais ce qu'il a offert depuis 14 ans, ne vaut il pas la peine !

Pour moi, il est juste diminué, galère pour lui et pour vous mais vivant, heureux ?, il a pas encore dit son dernier mot ...quand il n'aura pas envie, tu ou ta mère le saura !

Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361

Message  Invité Lun 26 Sep 2016, 09:29

Labs 2 a écrit:

Je suis pour l'euthanasie en cas de souffrance, mais contre pour simplement un "vieux"...

Il a 14 ans et la durée de vie d'un labs est de 14 à 15 ans, donc il n'en a pas pour longtemps, c'est la fin !

Il a eu des problèmes liés à la vieillesse plus son avc, mais il mange et il a l'oeil vif, et je suis sûr qu'il ne refuse pas non plus un calin, une marque d'attention, qu'il reste toujours observateur de la vie autour de lui, dis moi si ce n'est pas le cas, et dans ces conditions un chien qui VIT avec des désavantages pour les maitres...

Mais est ce qu'on élimine une vieux qui se fait dessus, ne peut plus se lever qu'avec aide, mais qui reste en relation avec son entourage ?!

Il ne va pas tarder à partir de lui même, je pense que dans son foyer, entouré des gens qu''il aime c'est une jolie façon de tirer sa révérence , que de se trouver sur une table de véto pour sa fin ...

Alors oui quelques inconvénients à surmonter pour une courte période, mais ce qu'il a offert depuis 14 ans, ne vaut il pas la peine !

Pour moi, il est juste diminué, galère pour lui et pour vous mais vivant, heureux ?, il a pas encore dit son dernier mot ...quand il n'aura pas envie, tu ou ta mère le saura !

On peut faire déplacer le vétérinaire pour euthanasier le chien chez soi.
Pour avoir vécu cette expérience, je referais pareil en cas de besoin. La seule douleur, le seul stress, c'est juste la piqûre de l'aiguille qui s'enfonce.

Invité
Invité

Message  Labs 2 Lun 26 Sep 2016, 09:56

Oui bien sûr le véto peut passer à la maison ou SOS véto, mais là n'était pas vraiment mon propos Wink
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau

Message  Lilie Lun 26 Sep 2016, 10:21

Je trouve que c'est une question très subjective.

Les points objectifs vont surtout tourner autours de la question de la souffrance.

Je rejoins Labs par contre sur le fait que l'on euthanasie pas un chien parce qu'il donne des signes de vieillesse: incontinence, ne bouge pas beaucoup. Pour l'incontinence, tu as plein de solution. Après faut voir l'envie du chien aussi. Mais qui mieux que le maître le connait son chien?
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...

Message  Fanga Lun 26 Sep 2016, 11:06

D'abord merci pour vos réponses.
C'est vrai, il y a le plan de la souffrance physique que je n'ai pas abordé. L'arthrose le fait souffrir mais cela va mieux avec son traitement. Cependant, il a des moments où il pleure (on ne sait trop dire s'il s'agit d'accès d'angoisse ou de démence sénile, ou bien de véritable souffrance : son vétérinaire nous dit qu'il souffre moins avec le traitement).
Hier lorsque je l'ai vu, il n'a pas réagi, il était couché de tout son long et n'a pas levé la tête. Plus tard, il m'a quand même regardée.
Il apprécie encore les câlins, les massages, surtout sur ses articulations, et comme je l'ai dit SURTOUT la nourriture.
Par contre, ce n'est pas tellement qu'il ne bouge plus "beaucoup" : il est incapable de se lever, ni de marcher plus de deux ou trois pas avant de tomber. Nous lui avons mis un harnais pour le mettre debout nous meme, et il tient difficilement. Parfois il arrive à faire deux ou trois pas. Parfois il retombe directement, sans force. C'est par phase.
Je ne connais pas le nom du médicament pour l'arthrose mais il lui abime l'estomac. Du coup il a en plus un traitement pour l'estomac. Son ventre est douloureux, tres tendu et il a pas mal de "gaz". C'est également peut être lié à une masse qui s'est développée récemment dans son ventre. On ne sait pas trop ce que c'est, on se limite pour l'instant aux examens qui ne le dérangent pas trop, et ses fonctions principales sont pour le moment toutes OK.
Ma mere est à son chevet H24, il pleure dès qu'elle s'éloigne, pleure pour qu'elle me déplace au jardin pour qu'il y fasse ses besoins (mais il les fait sur lui car plus de mobilité : en fait on va le mettre dans le jardin, le mettre debout, mais il s'écroule quand même en faisant ses besoins).

C'est une question extrêmement délicate, car la limite est difficilement perceptible. Il souffre, mais à quel point ? J'ignore s'il souffre beaucoup ou un peu de manière supportable. Néanmoins il mange alors je pense que nous allons nous fixer là dessus.
Fanga
Fanga
Membre
Membre

Féminin Taureau

Message  Invité Lun 26 Sep 2016, 11:10

De ce que tu décris, Fanga, et de mon point de vue, j'abrègerais ses souffrances. Je lui offrirais autant de nourriture qu'il aime en repas d'adieu, et je le ferais endormir dans son panier.

Invité
Invité

Message  suerte Lun 26 Sep 2016, 11:26

Tant qu'il mange c'est qu'il ne souffre pas , pour moi ce n'est pas le moment, j'ai gardé un chien jusqu'à 18 ans , à partir de 14 ans incontinent, 16 sourd, et après il ne voyait quasi plus rien , le véto m'avait dit que tant qu'il ne perdait pas de poids c'est qu'il ne souffrait pas , et puis en une semaine il a perdu beaucoup de poids et LA, dans son regard on voyait qu'il ne voulait pas aller plus loin .....

à toi de voir ........
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Message  Yves Lun 26 Sep 2016, 11:39

J'ai perdu une chienne shar-pei qui etait atteinte des reins: ce qu'elle mangeait elle le vomissait 5 minutes apres, elle faisait de la diarrhee avec du sang, elle maigrissait a vue d'oeil. Le shar-pei est une race tres forte et ma chienne ne laissait pas transparaitre la souffrance qu'elle vivait. L'avis du veterinaire m'a permis de prendre finalement la decision. Parfois on recule l'echeance par egoisme, mais laisser un chien deperir seul ce n'est pas l'accompagner je trouve.
Yves
Yves
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 946
Mon chien : 3 shar-pei: Scapin, Pernelle et Creon

Message  Labs 2 Lun 26 Sep 2016, 11:55

Fanga a écrit:D'abord merci pour vos réponses.
C'est vrai, il y a le plan de la souffrance physique que je n'ai pas abordé. L'arthrose le fait souffrir mais cela va mieux avec son traitement. Cependant, il a des moments où il pleure (on ne sait trop dire s'il s'agit d'accès d'angoisse ou de démence sénile, ou bien de véritable souffrance : son vétérinaire nous dit qu'il souffre moins avec le traitement).
Hier lorsque je l'ai vu, il n'a pas réagi, il était couché de tout son long et n'a pas levé la tête. Plus tard, il m'a quand même regardée.
Il apprécie encore les câlins, les massages, surtout sur ses articulations, et comme je l'ai dit SURTOUT la nourriture.
Par contre, ce n'est pas tellement qu'il ne bouge plus "beaucoup" : il est incapable de se lever, ni de marcher plus de deux ou trois pas avant de tomber. Nous lui avons mis un harnais pour le mettre debout nous meme, et il tient difficilement. Parfois il arrive à faire deux ou trois pas. Parfois il retombe directement, sans force. C'est par phase.
Je ne connais pas le nom du médicament pour l'arthrose mais il lui abime l'estomac. Du coup il a en plus un traitement pour l'estomac. Son ventre est douloureux, tres tendu et il a pas mal de "gaz".
C'est également peut être lié à une masse qui s'est développée récemment dans son ventre. On ne sait pas trop ce que c'est, on se limite pour l'instant aux examens qui ne le dérangent pas trop, et ses fonctions principales sont pour le moment toutes OK.
Ma mere est à son chevet H24, il pleure dès qu'elle s'éloigne, pleure pour qu'elle me déplace au jardin pour qu'il y fasse ses besoins (mais il les fait sur lui car plus de mobilité : en fait on va le mettre dans le jardin, le mettre debout, mais il s'écroule quand même en faisant ses besoins).

C'est une question extrêmement délicate, car la limite est difficilement perceptible. Il souffre, mais à quel point ? J'ignore s'il souffre beaucoup ou un peu de manière supportable. Néanmoins il mange alors je pense que nous allons nous fixer là dessus.

Regardes quand même le nom du médicament et ses effets secondaires, certains médicament arthrose sont des décontractants musculaires puissants, peut être trop dans certains cas...à force de décontracter on ne peut marcher !

Moi au point où en sont les choses, le peu qu'il lui reste à vivre et les conditions, je me contenterai de simples antalgiques et rien de plus...aucun médicament , chaque médicament a un effet secondaire, pas la peine d'en rajouter trop tard pour soigner quoi que ce soit !

Ses fonctions principales sont ok, il mange, interagit, demande de la présence et de l'affection !

Le laisser finir tranquillement sa vie tout en n'ayant pas mal...

Parfpois à vouloir trop en faire on gâche des moments précieux !
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau

Message  suerte Lun 26 Sep 2016, 12:04

Labs 2 a écrit:

Parfpois à vouloir trop en faire on gâche des moments précieux !

+1 ! Bravo
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  Invité Lun 26 Sep 2016, 12:06

Gibelotte a écrit:De ce que tu décris, Fanga, et de mon point de vue, j'abrègerais ses souffrances. Je lui offrirais autant de nourriture qu'il aime en repas d'adieu, et je le ferais endormir dans son panier.

je pense comme Gibelotte.
On a la chance de pouvoir abréger les souffrances de nos animaux, comme tu le dis il souffre, beaucoup ou pas il n'y a que lui qui le sait mais peut être que c'est beaucoup de souffrance, et qu'il ne le montre pas ...

Dans tous les cas il n'y a que vous qui pouvez voir le mieux à faire pour lui.

Invité
Invité

Message  François Lun 26 Sep 2016, 12:15

Je suis en principe contre l'euthanasie, car elle est souvent une "solution de facilité" face à un problème surmontable... même si onéreux ou difficile à vivre.

C'est dur de voir vieillir et décliner l'animal qui nous a tant donné, mais pour répondre au titre du sujet: le "bon" moment, c'est quand il n'y a plus rien d'autre à faire et que le chien est en souffrance, que son élan vital décline, bref qu'il en a marre.

Le "bon" moment, on le voit dans le regard de son chien, c'est entre le maître et le chien, et personne d'autre n'a à faire culpabiliser sur le registre c'était pas le moment, trop tôt, trop tard... cette décision est trop intime pour ça.

Eulney est morte euthanasiée, Scary est morte euthanasiée elle aussi, cancer généralisé.

Courage, et choyez Tobby pour le petit bout de route qu'il vous reste à faire ensemble.
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility

Message  Invité Lun 26 Sep 2016, 12:17

Je suis peut être un peu plus radicale que certains ici, mais je trouve qu'on a la chance de pas laisser souffrir un animal et de pouvoir abréger leur souffrance ou de leur garder une certaine dignité, je préfère donc endormir trop "tôt" que "trop tard"

Pour moi un chien qui peut plus se déplacer, que l'on doit porter pour qu'il puisse un peu bouger, ce n'est plus une vie de chien, bien sur c'est un avis perso, moi je ferais euthanasier, mais c'est MON ressenti, ce n'est pas à moi ni à qui que se soit sur le forum de dire se que vous devez faire, mais à vous de faire au mieux d'après votre ressentis !

Puis comparé aux êtres humain oé bof quoi, je suis à 90% sur que pas mal de ptit vieux préféreraient qu'on les laisse partir plutôt que tout cet acharnement thérapeutique, devoir se faire changer, ça doit être d'un humiliant et ne plus pouvoir se nourir tout seul, ou encore devoir être allité jusqu'à la fin, mais ça se fait pas parce que se sont des humains, ça se fait pas de les euthanasier pourtant certains doivent demander que cela ...

Invité
Invité

Message  Chabada Lun 26 Sep 2016, 12:22

Moué... d'autres veulent encore vivre malgré tout et par dessus tout... Mais les humains ont la parole pour le dire, pas les animaux.

Moi je pense que le simple fait de se poser la question montre que ce n'est pas le bon moment. Ca fait 14 ans qu'il est auprès de vous, vous savez lire en lui, il vous dira quand il abandonnera la partie.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898

Message  Labs 2 Lun 26 Sep 2016, 12:42

FANGA :

Autre chose qui me vient à l'idée c'est que animaux/humains deviennent plus frileux avec l'âge surtout les arthrosiques !

Il fait beau en ce moment, pas trop chaud, le mettre peut être dans le jardin pour qu'il se "réchauffe" un peu au soleil et profiter de cette belle nature ...

Sinon mettre également des alèzes dans son panier ou couverture, un tout petit peu moins de boulot !
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau

Message  suerte Lun 26 Sep 2016, 12:47

François a écrit:Je suis en principe contre l'euthanasie, car elle est souvent une "solution de facilité" face à un problème surmontable... même si onéreux ou difficile à vivre.

C'est dur de voir vieillir et décliner l'animal qui nous a tant donné, mais pour répondre au titre du sujet: le "bon" moment, c'est quand il n'y a plus rien d'autre à faire et que le chien est en souffrance, que son élan vital décline, bref qu'il en a marre.

Le "bon" moment, on le voit dans le regard de son chien, c'est entre le maître et le chien, et personne d'autre n'a à faire culpabiliser sur le registre c'était pas le moment, trop tôt, trop tard... cette décision est trop intime pour ça.

Eulney est morte euthanasiée, Scary est morte euthanasiée elle aussi, cancer généralisé.

Courage, et choyez Tobby pour le petit bout de route qu'il vous reste à faire ensemble.

Voilà Ulysse a été euthanasié à 18 ans , cancer, le jour où j'ai lu dans ses yeux qu'il ne voulait pas aller plus loin .....

Mais la serpillière à la main pas cool, encore moins lorsque jeune on a autorisé le chien à monter sur le canapé , je n'ai pas pu le lui refuser âgé , et là bonjour les dégats, pareil quand on habite au 4 ème et que l’ascenseur est en panne, ben le chien on le porte lorsqu'il ne peut plus monter, c'est parfois usant , mais on le fait par amour !
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  Fanga Lun 26 Sep 2016, 12:54

Situation assez improbable : hier il était pour moi vraiment sur la toute fin, ce matin idem, ma mere me dit qu'il est mourant. On s'appelle, on parle euthanasie. Elle l'a déplacé au jardin pour qu'il profite de cette jolie fin d'été, aucune réaction.
Elle a sorti des steak et il s'est levé pour venir les manger.
Des fois on se demanderait presque s'il n'en joue pas légèrement (ma mere est aux petits soins).

J'ai envoyé le lien de ce post à ma mere, elle viendra y jeter un petit coup d'œil.
Concernant sa dignité, je ne suis pas certaine qu'il saisisse  totalement le concept... C'est un cas très compliqué, la fin de vie. L'euthanasie l'est aussi. Mais alors pour des êtres que l'on aime et qui sont incapables de nous dire ce qu'ils veulent ... Ils sont chiants hein, et jusqu'au bout ! Smile
J'espère que nous saurons voir ce moment où l'euthanasie apparaîtra comme la meilleure solution. Pour l'instant on fait le mort mais on daigne bouger pour des steak !

Édit : son traitement c'est dermipred !
Fanga
Fanga
Membre
Membre

Féminin Taureau

Message  Lilie Lun 26 Sep 2016, 13:00

Franchement, je ne te dirai pas quoi faire car le décision t'appartient.
Chacun à son approche propre.

Peut-être ne tient-il plus debout par fonte musculaire. Comment réagit-il quand tu manipules ses membres, quand tu touches son abdomen?
Il s'économise peut-être aussi; c'est ça la vieillesse :p
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...

Message  Labs 2 Lun 26 Sep 2016, 13:26

Fanga a écrit:Situation assez improbable : hier il était pour moi vraiment sur la toute fin, ce matin idem, ma mere me dit qu'il est mourant. On s'appelle, on parle euthanasie.  Elle l'a déplacé au jardin pour qu'il profite de cette jolie fin d'été, aucune réaction.
Elle a sorti des steak et il s'est levé pour venir les manger.
Des fois on se demanderait presque s'il n'en joue pas légèrement (ma mere est aux petits soins).

Édit : son traitement c'est dermipred !

Laughing le Labs et son léfendaire estomac !! le jour où il refusera de s'alimenter, c'est que vraiment il a un gros soucis et donc une décision en fonction !

Sinon, un antalgique pour ne pas souffrir...je te mets les effets secondaires ...à 14 ans on soigne plus on soulage Wink

EFFETS INDESIRABLES
Les effets indésirables les plus courants sont la polyphagie, polyuro-polydipsie et les troubles comportementaux (excitation ou dépression). En cas de traitement à dose élevée et sur une longue durée, d'autres effets secondaires, plus importants peuvent apparaître : - perturbation du métabolisme électrolytique, - troubles du métabolisme glucidique avec hyperglycémie et glycosurie, avec polyurie et polydipsie, - faiblesse musculaire, - troubles digestifs, - syndrome de Cushing iatrogène, - syndrome de déplétion corticostéroïdienne lors d'une cessation du traitement en phase d'induction, - augmentation de la sensibilité aux infections.
PRECAUTIONS
Une surveillance particulière est nécessaire, car le traitement peut favoriser l'apparition d'effets secondaires. Ne jamais interrompre le traitement, à dose immunosuppressive, au cours de la phase d'induction sans mettre en œuvre la corticothérapie à jours alternés.
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau

Message  christelle68 Ven 30 Sep 2016, 16:49

des nouvelles ?
christelle68
christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2368
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage

http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Message  laika100 Lun 03 Oct 2016, 08:17

zoubeille a écrit:Je suis peut être un peu plus radicale que certains ici, mais je trouve qu'on a la chance de pas laisser souffrir un animal et de pouvoir abréger leur souffrance ou de leur garder une certaine dignité, je préfère donc endormir trop "tôt" que "trop tard"

Je suis plutôt aussi de l'avis de zoubeille. Je m'en veux encore 6 ans après de ne pas avoir fait euthanasié Laika, notre autre chien plus tôt. On a attendu la dernière limite et franchement si c'était à refaire, on l'aurait fait une semaine plus tôt.

Aujourd'hui, la question ne se pose pas encore pour notre plus vieille chatte (elle aura 19 ans l'année prochaine). Elle vit sa petite vie pépère, affiche un bon 4 kg sur la balance, fait son petit tour au jardin, paresse au soleil.... Mais je me suis jurée que je ne la laisserais pas dépérir dans son coin ni ne ferait de l'acharnement thérapeutique quand je verrai qu'elle déclinera. Je pense que c'est ça aussi aimer son compagnon à 4 pattes.

Maintenant chacun à sa sensibilité
laika100
laika100
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 910
Mon chien : Tequilla

Message  Minosh Lun 03 Oct 2016, 09:10

zoubeille a écrit:Je suis peut être un peu plus radicale que certains ici, mais je trouve qu'on a la chance de pas laisser souffrir un animal et de pouvoir abréger leur souffrance ou de leur garder une certaine dignité, je préfère donc endormir trop "tôt" que "trop tard"

Pour moi un chien qui peut plus se déplacer, que l'on doit porter pour qu'il puisse un peu bouger, ce n'est plus une vie de chien, bien sur c'est un avis perso, moi je ferais euthanasier, mais c'est MON ressenti, ce n'est pas à moi ni à qui que se soit sur le forum de dire se que vous devez faire, mais à vous de faire au mieux d'après votre ressentis  !

Puis comparé aux êtres humain oé bof quoi, je suis à 90% sur que pas mal de ptit vieux préféreraient qu'on les laisse partir plutôt que tout cet acharnement thérapeutique, devoir se faire changer, ça doit être d'un humiliant et ne plus pouvoir se nourir tout seul, ou encore devoir être allité jusqu'à la fin, mais ça se fait pas parce que se sont des humains, ça se fait pas de les euthanasier pourtant certains doivent demander que cela ...

Je plussoie !

Parfois, je me dis même que les animaux ont plus de chance que les humains car la plupart du temps, on arrête de se battre pour eux quand on sait qu'il n'y aura pas de mieux, qu'il y a souffrance intense et que leur vie n'en est pas une ...
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut euthanasier tous les alités hein mais pour avoir beaucoup travaillé en gériatrie et cancérologie, j'ai pu constater que les médecins qui acceptent ne serait-ce que prendre le temps d'écouter un patient qui veut en finir, sont plus que rares !

Désolée pour ce HS !
On est quand même très frileux en France, sur ce sujet
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant