Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

mes deux chiens se liguent contre les autres

+4
pauline08
Yves
suerte
Nymeria
8 participants

mes deux chiens se liguent contre les autres Empty mes deux chiens se liguent contre les autres

Message  Nymeria Jeu 03 Nov 2016, 09:31

Bonjour!

Un moment que je ne suis pas passée par ici! hello

Je me pose quelques questions en ce moment sur mes chiens.
Quand ils jouent ils ont parfois tendance à se "liguer" sur un autre chien pendant le jeu.
Ça se passe normalement comme ça :
Ils jouent plus ou moins tranquillement, et à un moment ils vont aboyer sur un chien, en général celui qui n'est pas en mouvement. Ils attendent que le chien bouge pour relancer une course poursuite (eux courent après ou eux se font courser) ou bien le chien en a marre et leur dit, ou attend 15 secondes sans bouger et ils s'arrêtent d'eux même.
Mais la plupart du temps le chien d'en face, avec deux énergumènes qui aboient, a quand même besoin de s'exprimer "fort", en montrant les dents pour dire non. Ils le laissent aussitôt et repartent sur d'autres jeux, plus calme avec le même chien, ou se détournent vers une autre occupation.

Jamais de bagarre pour ça, ça se passe toujours très vite, et pour moi dans le jeu.

Cette semaine, ont les a lâché après le club avec le chiot d'une amie, il a 9 mois et les connait depuis tout petit, même si on se voit assez peux finalement.
Sauf que le petit loup n'a pas l'habitude de jouer comme ça, il a vite pris peur et se mettait sur le dos.

Mais du coup ils ont réagit différemment.
Leeroy ne voulait pas qu'il se relève, sans être méchant, mais dès que le chiot voulait se lever, il avait limite juste à le regarder pour qu'il se recouche aussitôt.
Ils ont continué à l'asticoter, on a dit stop quand Nym' est devenue trop brusque comme elle peut le faire avec Leeroy (sauf que Leeroy, depuis le temps il sait dire non).

Le chiot a peur d'eux et mon amie me dit que mes chiens deviennent méchants. Qu'ils se liguent contre le plus faible, qu'il faut que je fasse attention etc.

Sauf qu'ils jouent toujours comme ça! Nym' a des jeux super brusques, alors forcément Leeroy a du vite prendre le pli.
Mais c'est la première fois qu'ils "terrorisent" un chien.

Elle ne souhaite plus, je crois, le faire jouer avec eux car elle ne veut pas surtout pas que son chien se rebelle.

Alors que dois-je faire? Je dois leur apprendre à jouer autrement? Je les laisse gérer leurs jeux? Je sélectionne leurs copains de balade et jeux?

A savoir qu'en ce moment (et depuis l'été), je ne peux plus lâcher Nym' comme je veux, elle a une oreille sélective pour le rappel, et comme il y a beaucoup de monde en forêt et sur nos chemins de balade en général, elle n'est pas tellement lâchée ou en longe. Je pense qu'elle est frustrée, ce qui est normal.
Elle a beaucoup d'énergie pour jouer, elle est peut-être un peut plus violente mais pas au point, on n'a aucun soucis à la maison ou avec Leeroy, ou encore avec leurs copains de balade habituels.
Nymeria
Nymeria
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 604
Mon chien : Nymeria (beauceron/husky) - Leeroy (berger australien) - Njut (le chat)
Sport canin ou activité : Cani-VTT, agility, randonnées et grosses papouilles

https://www.facebook.com/nymerialeeroyetcie?skip_nax_wizard=true

Revenir en haut Aller en bas

mes deux chiens se liguent contre les autres Empty Re: mes deux chiens se liguent contre les autres

Message  Invité Jeu 03 Nov 2016, 10:38

Je crois que tu as raison, concernant la frustration de ta chienne qui avait l'habitude d'être lâchée et se retrouve en longe. C'est vraiment dommage. Est-ce que tu as moyen de travailler ce rappel sélectif, avec les procédés habituels ?

Personnellement, je ne vois rien d'inquiétant dans ces jeux et interactions entre chiens, sauf s'ils sont de taille et poids vraiment différents, et que le plus petit puisse être blessé.
Tu as le point de vue d'autres observateurs en live ?
Tu pourrais demander à un des moniteurs du club d'observer la scène ?

Invité
Invité

mes deux chiens se liguent contre les autres Empty Re: mes deux chiens se liguent contre les autres

Message  Nymeria Jeu 03 Nov 2016, 10:54

Pour Nymeria, j'ai vu un éducateur et maître chien qui travaille en positif. Il m'a donné un protocole pour pouvoir rendre Nym' accro à un jouet (sensé remplacer un lapin).
Si elle vivait non stop avec lui, le résultat serait là, mais je suis du genre ramollo de nature, alors pas facile de me transformer en speed pour la motiver ^^ Mais j'y travaille, on voit des progrès, notamment à la plage ou elle courait après les mouettes et les sulkys, maintenant elle attend sa balle. Mais la forêt c'est encore trop dur pour elle.

Après elle a son compte niveau épuisement, mais mois de jeux et de course à fond.
Mais dans mon post, ce n'est pas uniquement elle le "problème".

Le chiot est un berger australien qui doit faire 20kg, plus grand que Leeroy mais même poids.

On était que toutes les deux avec mon chéri. Pas d'observateurs extérieurs, et les gens du club ne nous sont d'aucun secours! On leur en a parlé mais ils ont tendance à penser que Leeroy est hyper dominant et qu'il veut soumettre M'Eyko le chiot, alors qu'on ne voit pas ça comme ça. Quand on leur expose notre avis, c'est "hmmm, d'accord! Ah oui!" sans aucun conseil derrière... J'y vais juste pour l'agility dans ce club car pour l'éducation c'est moyen..
Nymeria
Nymeria
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Mon chien : Nymeria (beauceron/husky) - Leeroy (berger australien) - Njut (le chat)

Message  Invité Jeu 03 Nov 2016, 11:09

Je ne sais pas trop quoi te dire, sinon que je vois souvent ma chienne jouer avec d'autres chiens comme ça: courses poursuites, tourne en rond à toute vitesse, deux chiens qui se jettent sur un qui fait "kaïïï", se met sur le ventre, les autres se la pètent genre loup féroce avec des grognements terribles, puis s'éloignent, le dominé du moment se relève, et ça recommence, les chiens se prennent en gueule, se chevauchent, se poursuivent, jusqu'à épuisement de la troupe ou appel des maîtres. Le gros Totor (style beauceron croisé grizzly, avec un QI de bulot) fait son chef, mais Mizzy, type malinois des campagnes à courtes pattes, mène la danse en galopant plus vite que la lumière vers un mur et tourne un quart de seconde à angle droit, et le gros Totor se prend le mur, on dirait un dessin animé de Tex Avery. Après, le gros Totor veut se venger (enfin, on dirait, hein !) et court après tout le monde et ça recommence.
Il y a des mois que ça dure, jamais un seul blessé. (sauf Totor quand il se prend les murs, évidemment.)
ça ne va pas résoudre ton problème.
Essaie de trouver des observateurs en situation réelle, qui te diront ce qu'ils en pensent: ton chien est-il juste un bagarreur de cour de récré, ou développe-t-il une agressivité dangereuse pour les autres chiens ?

Invité
Invité

Message  suerte Jeu 03 Nov 2016, 11:23

Tu as 2 chiens , donc (même si le mot est inapproprié) ..... une mini meute ......

Donc si un décide de se ruer sur un chien , l'autre suit, c'est ainsi .......

J'ai vu naître ce problème quand j'ai pris Gibbs, Flocon pantouflard, cool etc , s'est mis a devenir , plus agressif envers les autres chiens , ceci sans morsure ou autre mais gros grognement du haut de ses 10 kg , et il en impose malgré tout , car le rang de chef de meute , ce n'est pas la taille qui compte mais le caractère et les codes ......

Hazuki a cherché à prendre dans la hiérarchie , la place de gibbs, ce que JE N AI PAS LAISSE faire, car cela aurait pu faire du dégât .....

A toi de voir lequel des deux tu sens le plus équilibré pour jouer ce rôle , et à toi d'agir en conséquence , si c'est ta chienne , tu fais tout pour que le second chien lui soit soumis (enfin façon de parler) Si c'est ton second chien qui te parait le plus apte à ce rôle, bah tu fais l'inverse .......

A chaque nouvelle adoption la hiérarchie vers les 8/10 mois a été bouleversée chez moi , j'ai imposé "mon point de vue" en fonction du caractère du chien, chez moi c'est Flocon le plus calme , le plus réfléchit, donc je lu ai laissé ce rôle .......

Et si il y a bien un domaine où les éducateurs ont des limites c'est sur la gestion d'une meute si ce n'est pas la leur .......
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Message  Nymeria Jeu 03 Nov 2016, 11:45

Gibelotte : c'est exactement comme ça que je vois mes chiens, pour eux c'est du jeu, mais je n'arrive pas à savoir pourquoi avec ce p'tit loup ça s'est passé différemment. Je vais essayer de ne pas devenir parano lol mais je vais observer ça de près.
Ils ont pu jouer avec d'autres chiens connus et inconnus depuis, ils ont fait pareil mais le chien en face n'avait pas peur et a soit attendu que ça passe, soit est rentré dans leur jeu.

Suerte : Je n'ai pas du tout la même vision que toi.

Déjà jamais mes chiens se sont battus, je n'ai jamais eu à intervenir pour leur entente, qui s'est faite naturellement. Ils ont 2 ans et demi et 1 an et demi, des jeux brusques mais ils s'entendent parfaitement.
Ensuite la hiérarchie, ben elle change selon les situations et l'intérêt que porte chaque chien à la situation qui se présente. Mais ils savent se partager un os ou en protéger un si l'envie se fait, et dans le calme. De manière générale, ils communiquent très bien avec leurs congénères, c'est pour ça qu'avant la situation que j'ai décrit, je n'avais aucun souci
(Je n'ai pas vu l'éducateur pour la gestion de mes deux chiens ensemble mais pour un problème de rappel de ma chienne)

Leur comportement avec le chiot pour moi c'était dans le jeu, mon amie est d'accord avec moi, si c'était pour de la hiérarchie, ils auraient eu l'occasion de le faire bien avant, sachant que le p'tit est absolument pas à fanfaronner. J'aimerais juste en être certaine.
Nymeria
Nymeria
Membre
Membre

Féminin Sagittaire

Message  suerte Jeu 03 Nov 2016, 11:54

ok, pas de soucis ! tu vois les choses comme tu le sens Smile

Juste une chose, chez moi non plus il n'y a jamais eu de vraies bagarres heureusement lol ! Juste des grognements parfois ....
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  Nymeria Jeu 03 Nov 2016, 12:10

Jamais chez moi Smile

A la maison c'est une chose, mais je veux dire ça se passe très bien. Je ne comprends pas pourquoi tu parles de hiérarchie entre mes deux chiens, dans le cas précis que j'explique en fait.
Nymeria
Nymeria
Membre
Membre

Féminin Sagittaire

Message  suerte Jeu 03 Nov 2016, 12:19

Chez moi ça arrive entre mes deux terriers entiers , ils sont certes petits mais l'un des deux a un sacré caractère !!!!

Pourquoi je parle de hiérarchie, parce que entre deux chiens il y a , un accord tacite, ou une hiérarchie , c'est obligé, surtout que ton dernier a 9 mois . pleinne adolescence .......  Mais on y croit ..... ou pas ..... Et on y est confronté ou pas ........

Toutes les fois ou deux chiens ont vécus ensembles avec moi, avant eux c'était une femelle setter stérilisée et un mâle croisé, bah avec eux c'était même pire de vraies bagarres, pour la gamelle ou autre ..........

Je te souhaite que tes deux chiens s'entendent tj ainsi , pas de soucis !

Chez moi ça fonctionne aussi , mais je l'avoue il y a parfois grognements entre mes deux mâles, ce fut nettement plus prononcé vers les 10 mois de Gibbs .......

Au début j'étais un peu perdue , maintenant je gère ......
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  Yves Jeu 03 Nov 2016, 12:26

Ici aussi il y a des groupes entre mes chiens. Quand mon jeune male est agressif vis a vis du male plus age, ma femelle s'en mele et se met toujours du cote du jeune male. Au debut ca m'a surpris qu'elle prenne position, mais bon c'est comme lls humains, on a parfois plus d'affinite avec telle personne qu'avec une autre, et ca doit etre pareil chez les chiens.
Yves
Yves
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 946
Mon chien : 3 shar-pei: Scapin, Pernelle et Creon

Message  Nymeria Jeu 03 Nov 2016, 12:30

Non mon dernier n'a pas 9 mois, c'est le chiot de mon amie qui a 9 mois! C'est pour ça qu'on s'est demandé si ce n'était pas lui qui malgré lui a déclenché ça, mais comme je l'ai dit, ça m'étonne car il n'est absolument pas du genre à fanfaronner, même à s'exprimer.

Ma femelle stérilisée a 2 an et demi et mon mâle entier a 1 an et demi et entre eux ça roule =)
Nymeria
Nymeria
Membre
Membre

Féminin Sagittaire

Message  Nymeria Jeu 03 Nov 2016, 12:33

Yves, je suis d'accord, je ne leur demande pas de s'entendre avec tous.

C'est juste dommage que ce soit avec les chiens de mes amies... (une autre amie a un mâle border et depuis bébé avec leeroy, ça ne passe pas, bizarre! elle a aussi un husky, et comme il s'est fait attaqué par un husky plus jeune, il en a peur) Dommage mais c'est comme ça :/
Nymeria
Nymeria
Membre
Membre

Féminin Sagittaire

Message  Invité Jeu 03 Nov 2016, 12:47

J'y vois rien d'anormal, Draft qui est pourtant seul quand il joue il aboie pour faire détaler l'autre et le poursuivre, si l'autre à pas envie y doit grogner fort pour qu'il arrête ... et quand on en avait 5, on en prenait toujours deux avec c'était pareil et jamais eu de problème !

Je laisserais faire, sans forcément laisser jouer avec des chiens bien plus petits qu'eux pour éviter les accidents, surtout s'ils sont pas doux et voilà, en tout cas pas couper les contacts canins à cause de ça ...

Invité
Invité

Message  pauline08 Jeu 03 Nov 2016, 13:30

Les miens aussi jouent comme ça avec les autres chiens. Au club, il y a un croisé labrador d'un an qui adore se faire courser par mes 2 fauves. Il vient les chercher et se retrouve avec les 2 au train en train de gueuler sur lui. Il va bien plus vite que mes ras d'sol XD
Par contre quand c'est un autre chien, soit jeune ou inconnu, je rattache dak et laisse jafar jouer seul avec le chien. Da evite de lui faire peur.
pauline08
pauline08
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 546
Mon chien : Dakota croisée Jagd terrier et Jafar cocker anglais
Sport canin ou activité : Obé, balade, chasse les souris

Message  suerte Jeu 03 Nov 2016, 13:47

Nymeria a écrit:Yves, je suis d'accord, je ne leur demande pas de s'entendre avec tous.

C'est juste dommage que ce soit avec les chiens de mes amies... (une autre amie a un mâle border et depuis bébé avec leeroy, ça ne passe pas, bizarre! elle a aussi un husky, et comme il s'est fait attaqué par un husky plus jeune, il en a peur) Dommage mais c'est comme ça :/

Quand j'ai eu Gibbs, Flocon s'est mis a détester son meilleur pote ......... Vas savoir pquoi ???

Ils se tolèrent , mais se mesurent en grognant à chaque fois ça ne va pas plus loin ..... Au bout de 5 mn plus de bruit ni de l'un ni de l'autre on se balade ....
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  Educalins Jeu 03 Nov 2016, 15:22

Le chiot a peur d'eux et mon amie me dit que mes chiens deviennent méchants. Qu'ils se liguent contre le plus faible, qu'il faut que je fasse attention etc.

C'est normal qu'il ai peur, c'est ce que tes chiens cherchent un peu Smile

Leur réaction est "normale", c'est ce qu'on appelle du mobing ou harcèlement.
Çà arrive quand des chiens vivent ensemble.
Ils se sont sentent plus forts et ils profitent.

(Dans les plus grandes meutes, çà peut vite dégénérer d'ailleurs...)

Perso, je ne laisserais pas faire dans ce genre de situation.
Pour l'autre chien, c'est vraiment pas cool... Sur un chiot, çà peut même être un peu dur quoi...
Et eux n'apprennent rien de bien non plus...

Si l'autre chien est ok pour ce genre de jeu, ok. Surtout s'il y a échange de rôle.
Sinon, je ne laisserais pas jouer comme çà.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU

http://www.ba-titude.com

Message  suerte Jeu 03 Nov 2016, 15:47

Educalins a écrit:

C'est normal qu'il ai peur, c'est ce que tes chiens cherchent un peu Smile

Leur réaction est "normale",  c'est ce qu'on appelle du mobing ou harcèlement.

(Dans les plus grandes meutes, çà peut vite dégénérer d'ailleurs...)

Perso, je ne laisserais pas faire dans ce genre de situation.
Pour l'autre chien, c'est vraiment pas cool... Sur un chiot, çà peut même être un peu dur quoi...
Et eux n'apprennent rien de bien non plus...

Si l'autre chien est ok pour ce genre de jeu, ok. Surtout s'il y a échange de rôle.
Sinon, je ne laisserais pas jouer comme çà.

Leur réaction est "normale",  c'est ce qu'on appelle du mobing ou harcèlement.

Bah voilà, c'est bien expliqué même si je ne connais pas ce nouveau mot , cro vieille ... lol , un s'y met l'autre suit pour cela que c'est important de savoir lequel va mener la danse, dans ce "couple" le plus fort et chiant ou la plus calme ???

ce que moi j'appelle hiérarchie , c'est pte pas le bon mot mais ....................
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  Yayane Jeu 03 Nov 2016, 21:04

Je vois bien de quoi tu parles, les miens font pareil. En plus ils montent +++ en excitation quand ils jouent tous les deux avec le même chien, alors autant je sais qu'avec certains copains ça passe, autant la plupart du temps soit je détourne l'un des deux soit je les laisse y aller en alternant. Surtout lors des présentations où à deux sur un nouveau lou.lou ça peut vite faire peur ou faire monter la mayonnaise pour rien.
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA

Message  Manouche Ven 04 Nov 2016, 07:37

À l'époque de B.aï.k.a. il y avait deux gars, un de 50 et l'autre de 25 ans environ, le père et le fils, peut-être, qui venaient avec leurs trois huskys et le parc se vidait systématiquement. Pas besoin de dessin.

Oui, ils prenaient le contrôle du site mais surtout, les proprios n'en n'avaient rien à cirer.

On en a aussi avec Jigel, deux labs/GR à la même proprio qui "gèrent" le parc. C'est plus que pénible. Venir gueuler non-stop à 10 cm des autres chiens tant et aussi longtemps qu'ils y sont et ça semble normal. Le comble, faut rien dire sinon madame se vexe. No

Il y a des comportements, o.k. mais y a pas toujours du "service" au bout de la ligne/laisse! C'est beaucoup plus ça qui est déplaisant.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains

Message  simunora Ven 04 Nov 2016, 07:49

Ici deux chiens aussi, mon gros très brusque, et ma petite qui profite de son garde du corps pour se la pêter un peu Mdr

Donc je fais toujours en fonction du chien en face : si chien inconnu, je les laisse aller l'un après l'autre faire connaissance, justement pour éviter qu'ils arrivent comme des brutes.

Une fois qu'ils ont fait connaissance, ou avec les copains chiens, si le chien en face à la "carrure" (pas au niveau physique, mais au niveau mental) pour gérer, je laisse faire.
Si je vois que mes chiens abusent ou sont trop brusques, ou si le chien en face n'est pas rassuré, j'en reprend un au pied, voire les deux.

Et comme ca je n'ai jamais de problèmes....
simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Message  Manouche Ven 04 Nov 2016, 07:55

simunora a écrit:Ici deux chiens aussi, mon gros très brusque, et ma petite qui profite de son garde du corps pour se la pêter un peu Mdr

Donc je fais toujours en fonction du chien en face : si chien inconnu, je les laisse aller l'un après l'autre faire connaissance, justement pour éviter qu'ils arrivent comme des brutes.

Une fois qu'ils ont fait connaissance, ou avec les copains chiens, si le chien en face à la "carrure" (pas au niveau physique, mais au niveau mental) pour gérer, je laisse faire.
Si je vois que mes chiens abusent ou sont trop brusques, ou si le chien en face n'est pas rassuré, j'en reprend un au pied, voire les deux.

Et comme ca je n'ai jamais de problèmes....

On calme les ardeurs quand on en a un seul lorsqu'on sait que ça va vers la chicanerie, alors forcément, dans la logique, ça devrait être la même action à prendre lorsqu'ils y vont à plusieurs me semble.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains

Message  simunora Ven 04 Nov 2016, 10:50

Manouche a écrit:
On calme les ardeurs quand on en a un seul lorsqu'on sait que ça va vers la chicanerie, alors forcément, dans la logique, ça devrait être la même action à prendre lorsqu'ils y vont à plusieurs me semble.

Oui, ceci dit c'est la première fois que j'ai 2 chiens et la dynamique n'est pas du tout pareille. J'ai vraiment dû apprendre à gérer cet aspect des rapports aux autres, en plus de leur caractère individuel.

Et comme ils savent que je gère et que l'abus d'autorité n'est pas autorisé, mes interventions sont de plus en plus rare après le 1er contact établi.

Donc prudence et contrôle, et du coup même en habitant en ville et en rencontrant beaucoup de chiens, il n'y a jamais de soucis.
simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé