Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

Aide au niveau de la réglementation / chien monorchide

+8
christelle68
Miss.Irka
Educalins
didou752
Ordana
suerte
Faline
faf26
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

chien - Aide au niveau de la réglementation / chien monorchide Empty Aide au niveau de la réglementation / chien monorchide

Message  faf26 Lun 28 Nov 2016, 09:50

Bonjour à tous,

Depuis fin août, nous avons accueilli dans la famille un superbe chiot berger blanc suisse de 2 mois! Après avoir cherché quelque temps, la différence de prix (qui va du simple au double) nous l'avons pris dans un élevage à la suite de plusieurs échanges avec l'éleveuse qui nous a expliqué et vanté les avantages d'un chien LOF par rapport à un non LOF (caractère, mensuration, sociabilité...).

Bref, nous avons était conquis par cette petite boule de poils qui a su rapidement nous faire de l'oeil malgré le frein que peut représenter le prix un chien LOF (1500€).

L'accueille c'est très bien déroulé et notre chiot est très heureux depuis! Nous avons effectué le premier vaccin dans les temps et notre véto à pu nous rassurer, car une petite hernie c'était formé sur son ventre, mais sans conséquences ni suites.

Lors de ma deuxième visite chez le véto pour le deuxième vaccin (environ 4 mois), je lui demande de vérifier que tout va toujours bien au niveau de l'hernie, ce qu'il me confirme. Par contre, il descend plus bas pour vérifier la bonne position des testicules, et là... Il n'en trouve qu'un seul... :s

Suite à cela, il m'explique que :

Mon chien ne pourra être confirmé (ce que nous souhaitions)
Mon chien ne pourra se reproduire (ce que nous souhaitions, histoire d'amortir son coût dans la durée...)
Mon chien a plus de risque de développer un cancer et il doit être castré.

Sachant que le testicule manquant se trouve de l'autre côté de la paroi (dans son ventre), il n'y aucune chance que celle-ci descende avant ses 6 mois. De plus, sur le certificat de bonne santé du chiot réalisé par le véto de l'éleveuse, il est écrit que les testiculeS sont : palpables et encore de migration.

Je décide de contacter l'éleveuse avec qui le feeling était tout de suite bien passé, pour lui raconter la mésaventure sans la mettre en cause! Et nous décidons ensemble de patienter encore un peu pour voir si le testicule ne descend par par miracle ^^.

Lors de cet échange, celle-ci m'a proposé de m'offrir un chiot sur sa prochaine portée, ou de payé les piqures d'hormones + castration en cas d'échec.

Nous n'étions pas favorable aux hormones... Ni à un deuxième chiot, mais espérions plutôt un geste commercial de sa part en nous remboursant la moitié du prix de notre chiot.

Il y a une semaine (le chiot a maintenant 5 mois), mon véto réalise une écho et confirme la position du testicule manquant dans son ventre.

Je reprends contacte avec l'éleveuse pour lui dire, et lui re-soumettre la proposition de 50/50 au niveau du prix.

Celle-ci se braque et refuse cette propostion et ne nous reparle plus non plus de nous donner un chiot sur sa prochaine portée. Car elle juge qu'il s'agit d'un chien "de compagnie" et nous pas de "de concours". Elle propose seulement de prendre la castration à sa charge...

J'ai un peu l'impression de m'être fait avoir sur le coup... N'était elle pas au final, au courant de ce testicule manquant..? Et à l'aide d'un véto de mèche le certificat de bonne santé n'aurait-il pas été "truqué"? Je me pose la question...

Je sais que le sujet a surement déjà était traité mais chaque cas est particulier, surtout avec les lois qui semblent avoir changé...

Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller vers les démarches envisageables? Sachant que mon véto, lors de notre première visite n'avait pas remarqué le problème ( il ne m'aide pas celui-là :o)

Merci d'avance!

faf26
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Taureau
Messages postés : 7

Revenir en haut Aller en bas

chien - Aide au niveau de la réglementation / chien monorchide Empty Re: Aide au niveau de la réglementation / chien monorchide

Message  Faline Lun 28 Nov 2016, 10:45

EDIT : je disais des bétises...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé

chien - Aide au niveau de la réglementation / chien monorchide Empty Re: Aide au niveau de la réglementation / chien monorchide

Message  Invité Lun 28 Nov 2016, 10:58

Bonjour faf

Tu as signé un contrat de vente. Qu'est-ce qu'il stipule ?

Il faut se baser là-dessus.

Si tu voulais un chiot pour la repro, il fallait s'engager sur quelques points précis.

Pour l'instant, les propositions de ton éleveuse me semblent correctes.

Invité
Invité

Message  faf26 Lun 28 Nov 2016, 11:10

Bonjour et merci pour vos retours, sur l'acte de vente il est certes écrit : "destiné à la compagnie", mais quoi qu'il en soit elle était au courant que nous souhaitions le faire confirmé et reproduire par la suite!
J'ai contacté l'association des bergers blancs suisses qui m'a conforté dans ma position.
Même si, comme nous le savons très bien, elle n'est pas responsable de cette situation. L'ethique veut qu'un accord entre les deux parties ai lieu.
Pourriez vous m'expliquer pourquoi à vos yeux ses propositions sont correctes? Elle est plus gagnante qu'autre chose non?

faf26
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Taureau

Message  Invité Lun 28 Nov 2016, 11:17

Pour un chien "de compagnie", elle te propose de payer la castration + ses à côtés, si tu ne veux pas un nouveau chiot ?
Donc dans un cas elle te propose un chiot qu'elle pourrait vendre 1500 euros, dans l'autre elle te propose de faire opérer un chiot que tu veux garder.

Dans un cas comme dans l'autre, je trouve que ce sont des propositions correctes.

Si le chiot avait été vendu pour reproduction, ça aurait été remplacement ou remboursement du chiot.

C'est du vivant, et donc de l'imprévisible, un chiot....

Après, je te donne mon avis: si tu as envie de judiciariser la chose, eh bien... regarde comment ce type d'affaire se finit.

Tu as acheté un chiot de compagnie n'ayant qu'un seul testicule, il n'y avait pas de vice caché.

Invité
Invité

Message  suerte Lun 28 Nov 2016, 12:12

faf26 a écrit:Bonjour à tous,

Depuis fin août, nous avons accueilli dans la famille un superbe chiot berger blanc suisse de 2 mois! Après avoir cherché quelque temps, la différence de prix (qui va du simple au double) nous l'avons pris dans un élevage à la suite de plusieurs échanges avec l'éleveuse qui nous a expliqué et vanté les avantages d'un chien LOF par rapport à un non LOF (caractère, mensuration, sociabilité...).

Bref, nous avons était conquis par cette petite boule de poils qui a su rapidement nous faire de l'oeil malgré le frein que peut représenter le prix un chien LOF (1500€).

L'accueille c'est très bien déroulé et notre chiot est très heureux depuis! Nous avons effectué le premier vaccin dans les temps et notre véto à pu nous rassurer, car une petite hernie c'était formé sur son ventre, mais sans conséquences ni suites.

Lors de ma deuxième visite chez le véto pour le deuxième vaccin (environ 4 mois), je lui demande de vérifier que tout va toujours bien au niveau de l'hernie, ce qu'il me confirme. Par contre, il descend plus bas pour vérifier la bonne position des testicules, et là... Il n'en trouve qu'un seul... :s

Suite à cela, il m'explique que :

Mon chien ne pourra être confirmé (ce que nous souhaitions)
Mon chien ne pourra se reproduire (ce que nous souhaitions, histoire d'amortir son coût dans la durée...)
Mon chien a plus de risque de développer un cancer et il doit être castré.

Par ailleurs dans ton contrat il est stipulé pour la compagnie ......

1 ) j'adore l'idée de faire reproduire le chien pour amortir son prix d'achat confused
2 ) il a été vendu pour compagnie, donc aucun recours légal ....... Si tu n'avais pas braqué l'éleveuse , elle aurait pte fait un effort ... Et çàa c'est elle qui décide !

3) ton véto est NUL, car il aurait du vérifier , les testicules , Un de mes chiens a eu un problème de yoyo a 3 mois ben on a régit de suite, bon OK, il n'était pas interne mais il aurait pu remonter , vendu avec 2 testicules !

Mes 3 chiens sont LOF, j'ai une femelle LOF aussi mais jamais l'idée le les faire reproduire pour amortir leur coût ne m'est venu à l'esprit confused

De toute façon dans ton cas la loi est du coté de l'éleveuse, car ni vendu pour expo, ni pour repro !
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Message  Ordana Lun 28 Nov 2016, 12:17

Je ne comprend pas pourquoi l'éleveuse a inscrit destiné à la compagnie. C'est obligatoire d'écrire à quoi est destiné le chien?

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche

Message  suerte Lun 28 Nov 2016, 12:22

Ordana a écrit:Je ne comprend pas pourquoi l'éleveuse a inscrit destiné à la compagnie. C'est obligatoire d'écrire à quoi est destiné le chien?

beaucoup d'éleveur le font , pour ....................... être tranquilles et justement ne pas avoir les problème ci dessus ......

D'autres refusent de vendre pour repro ..... Et quand il le font généralement les chiots sont achetés bien plus tard en age, vers 4 à 5 mois voir 6 lorsque tout est OK, parce que en plus je ne connais pas le standard du berger blanc, mais tu as aussi les dents manquantes ou pas ....

Et donc le prix est aussi plus élevé .....
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  Ordana Lun 28 Nov 2016, 12:31

Cela confirme donc qu'il n'y a aucun recours.

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance

Message  Invité Lun 28 Nov 2016, 12:33

Ordana a écrit:Je ne comprend pas pourquoi l'éleveuse a inscrit destiné à la compagnie. C'est obligatoire d'écrire à quoi est destiné le chien?

sur les contrats c'est écrit à quoi on destine le chiot.
Quand c'est pour expo et repro, les éleveurs écrivent pour compagnie pour se couvrir en cas de pépin.
Ce qui est logique puisque en vendant un chiot à 2 mois personne ne sait comment il va évoluer et si il sera confirmable à 1 an. Des coups de pas de bol ça arrive, manque de dents, trop grand, trop petit, oreille droite ou pas selon la race ....

Les gens qui veulent vraiment faire des expos et de le repro achètent les chiens déjà "fait" à un age ou on sait d'avance comment sera le chien.

Ce que propose l'eleveur dans ce cas est à mon avis très correct et comme dit Suerte, elle n'est pas obligé de faire un geste, c'est gentille de sa part de le faire même si ça parait logique à tout le monde.

Bon pour le coup de faire reproduire pour amortir le prix d'achat, no comment ... ça sera mieux ....

Invité
Invité

Message  suerte Lun 28 Nov 2016, 12:48

tam a écrit:

sur les contrats c'est écrit à quoi on destine le chiot.
Quand c'est pour expo et repro, les éleveurs écrivent pour compagnie pour se couvrir en cas de pépin.
Ce qui est logique puisque en vendant un chiot à 2 mois personne ne sait comment il va évoluer et si il sera confirmable à 1 an. Des coups de pas de bol ça arrive, manque de dents, trop grand, trop petit, oreille droite ou pas selon la race ....

Les gens qui veulent vraiment faire des expos et de le repro achètent les chiens déjà "fait" à un age ou on sait d'avance comment sera le chien.

Ce que propose l'eleveur dans ce cas est à mon avis très correct et comme dit Suerte, elle n'est pas obligé de faire un geste, c'est gentille de sa part de le faire même si ça parait logique à tout le monde.

Bon pour le coup de faire reproduire pour amortir le prix d'achat, no comment ... ça sera mieux ....

tu vois qu'on peut être toute deux sur la même longueur d'ondes Smile
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  faf26 Lun 28 Nov 2016, 12:58

Je comprends pas ce qui vous choc dans le fait de le faire reproduire...
Si j'achète un chien 800€ plus cher que ce que je prévu, mais sachant que je m'y retrouve en le faisant confirmer puis reproduire (une fois seulement) ou est le mal?

En aucun cas je n'ai "braqué" l'éleveuse... J'ai toujours été agréable avec elle même...

"Tu as acheté un chiot de compagnie n'ayant qu'un seul testicule, il n'y avait pas de vice caché." Je n'ai pas acheté un chiot avec un seul testicule non, j'ai acheté un chiot complet, enfin sur les papiers du véto de l'éleveuse du moins...

faf26
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Taureau

Message  Invité Lun 28 Nov 2016, 13:19

faf26 a écrit:Je comprends pas ce qui vous choc dans le fait de le faire reproduire...
Si j'achète un chien 800€ plus cher que ce que je prévu, mais sachant que je m'y retrouve en le faisant confirmer puis reproduire (une fois seulement) ou est le mal?

800 euros plus cher que ce que tu as prévu .... si t'avais pas envie de mettre si cher personne ne t'as forcé à le faire ...

Pour faire d'un chien un bon reproducteur, il faut que ce chien ait des qualités, beauté / travail, pour ça faut sortir en éxpo, et / concours de travail, faut bosser le chien, faut faire tous les tests de la race, (dysplasie hanche, coude, mdr1 ...) et inutile de dire que tout ça c'est pas gratuit !
Et en ayant fait tout ça faut que le chien sorte du lot pour qu'il ait qqchose à apporter à la race ... sinon si c'est juste mettre kiki sur kekette, ça sert à rien à part se faire du fric ...

On prend pas un chien en éspérant se faire du fric en le faisant reproduire, c'est clair ça me choque ...
Mais ça doit être parce que j'aime plus le chien que le fric ça ... j'y peux rien je ne suis pas materialiste ...

Invité
Invité

Message  suerte Lun 28 Nov 2016, 13:28

Bah OUI , honnêtement , on n'achète pas un chiot pour se faire du fric dessus, ou alors tu passes éleveur avec tout cela comporte en frais et autre !

A la limite, je comprends que l'on veuille faire reproduire son chien parce qu'on veut garder un chiot de lui, mais pour le fric confused  Désolée, je ne fais pas dans la dentelle.

mes westies ont fait des expo, j'ai eu de bons résultats, sans avoir THE CHIEN, je voulais un petit de Flocon car il est super dans le standard, excellent caractère (ce que tu ne peux juger à son age) bref que des qualités, SUR CE FORUM, on m'a expliqué que d'une le chiot n'aurait pas forcément le caractère du Père , et que c'était pas si simple pour faire court, j'en ai pris un second et comme je suis idiote même pas une femelle pour avoir un couple Laughing , et j'ai même pas eu 10 € de réduction ni un collier pour "fidélité" à mon éleveuse Mdr

J'ai une chienne qui est "coté" (on va parler comme l'argus hein ??? ) j'aurais pu me faiter un paquet de sous, bah NON, je préfère SA santé avant tout, comme c'est une femelle , il y a des risques inhérent à la mise bas voilà , bref j'aime mes chiens pas les sous qu'ils pourraient éventuellement me rapporter ! D'ailleurs ils me coûtent cher les bougres Suspect

Bah non tu as ACHETE UN CHIEN DE COMPAGNIE, basta, donc il est au complet, comme les gosses quand tu attends un gosse il est bonne santé tant mieux, il est trisomique tu le places confused

je la trouve déjà bien sympa ton éleveuse de participer aux frais de soins, la mienne aurait refusée ! No
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  didou752 Lun 28 Nov 2016, 13:29

Pour moi la proposition de l'éleveuse est correcte. C'est honnête comme façon de fonctionner.

Quand j'ai été chercher mon chiot, je voulais qu'il travaille et j'avais donc besoin qu'il soit complet niveau testicule. J'ai vérifié moi même sur place et les 2 fois où je l'ai vu (des fois ça fait yoyo).

Pour ce qui est de le faire reproduire pour amortir le prix, personnellement je ne comprend pas ce raisonnement. On fait reproduire un chien parce qu'il peut apporter quelque chose à sa race, pas juste pour récupérer quelques euros (surtout que chez certains mâles ça peut modifier le comportement donc c'est pas toujours l'idée du siècle).

didou752
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 218
Mon chien : 2 croisés portes et fenêtres et 1 morbak
Sport canin ou activité : Education/obé/RU

Message  suerte Lun 28 Nov 2016, 13:29

tam a écrit:
faf26 a écrit:Je comprends pas ce qui vous choc dans le fait de le faire reproduire...

800 euros plus cher que ce que tu as prévu .... si t'avais pas envie de mettre si cher personne ne t'as forcé à le faire ...

Pour faire d'un chien un bon reproducteur, il faut que ce chien ait des qualités, beauté / travail, pour ça faut sortir en éxpo, et / concours de travail, faut bosser le chien, faut faire tous les tests de la race, (dysplasie hanche, coude, mdr1 ...) et inutile de dire que tout ça c'est pas gratuit !
Et en ayant fait tout ça faut que le chien sorte du lot pour qu'il ait qqchose à apporter à la race ... sinon si c'est juste mettre kiki sur kekette, ça sert à rien à part se faire du fric ...

On prend pas un chien en éspérant se faire du fric en le faisant reproduire, c'est clair ça me choque ...
Mais ça doit être parce que j'aime plus le chien que le fric ça ... j'y peux rien je ne suis pas materialiste ...

Bon l'exemple typique Tam, tu expliques bien professionnellement moi émotionnellement mais nous sommes d'accord Bravo
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  Ordana Lun 28 Nov 2016, 13:31

Ce n'est même pas histoire d'être matérialiste: on ne prend pas de chien à un certain prix et puis c'est tout.Embarassed Ou sinon on assume et sans être obligé de faire reproduire.

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance

Message  suerte Lun 28 Nov 2016, 13:39

Ordana a écrit:Ce n'est même pas histoire d'être matérialiste: on ne prend pas de chien à un certain prix et puis c'est tout.Embarassed  Ou sinon on assume et sans être obligé de faire reproduire.

+ 1 Bravo
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  faf26 Lun 28 Nov 2016, 13:57

[/quote]

[/quote]

Euh... Je ne comptais par le prostitué non plus ^^. Je me suis dit que le faire reproduire une fois pour m'y retrouver serait une solution... Mais au vu de ce que vous me dites cela semble une erreur de penser ainsi. Je ne savais pas que le caractère du chien pouvait d'ailleurs en être modifié, et en sachant ça je ne m'y amuserait certainement pas! :s

L'association française des bergers blancs me déconseille par ailleurs l'opération pour retirer le testicule du ventre. Elle m'explique que le risque de cancer est extremement limité et que l'opération très lourde pour le chien. Je ne sais pas trop quoi penser et vous? Je trouve le risque (de ne pas l'opérer) important moi toi de même...

faf26
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Taureau

Message  Educalins Lun 28 Nov 2016, 14:08

Perso, je ne badine pas avec un testicule dans l'abdomen...
J'opère sans hésitation.

Que dit ton veto?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU

http://www.ba-titude.com

Message  faf26 Lun 28 Nov 2016, 14:14

Pour lui il faut opérer, mais pas avant qu'il ai un an / un an et demi. Je pense qu'il serait plus sûr de le faire tout de même...

faf26
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Taureau

Message  suerte Lun 28 Nov 2016, 14:16

[/quote]

Euh... Je ne comptais par le prostitué non plus ^^. Je me suis dit que le faire reproduire une fois pour m'y retrouver serait une solution... Mais au vu de ce que vous me dites cela semble une erreur de penser ainsi. Je ne savais pas que le caractère du chien pouvait d'ailleurs en être modifié, et en sachant ça je ne m'y amuserait certainement pas! :s

L'association française des bergers blancs me déconseille par ailleurs l'opération pour retirer le testicule du ventre. Elle m'explique que le risque de cancer est extremement limité et que l'opération très lourde pour le chien. Je ne sais pas trop quoi penser et vous? Je trouve le risque (de ne pas l'opérer) important moi toi de même...

[/quote]

1 ) le caractère des chiots dépend de beaucoup de facteurs, le plus important la mère (+ le père) mais en général, sauf dans certaines races il s'implique peu ..... Et puis les lignées des deux cotés + socialisation ++++ un tas d'autres facteurs .....

2 ) Perso, et je sais que cela ne va pas plaire mais je le dis quand même , JUSTEMENT si tu ne fais pas reproduire ton chien il y a beaucoup moins de risque de cancers, Je n'ai eu que des mâles  j'en ai encore deux , aucun n'a jamais été castré, et aucun n'a eu de cancer à ce niveau  ....

je m'explique, les études prouvent que ce sont les chiens de repro qui ont le plus de chances d'avoir des cancers, pour la même raison que nous les humains, saillies trop nombreuses sur de nombreuses femelles = plus de risque d'infections donc de cancers .....

Pour moi , d'après les nouvelles études , certes portant sur des chiens ayant les deux ou pas , convergent de plus en plus comme un problème de stériliser les chiens , je ne sais plus si c'est en Norvège ou Suède que c'est désormais interdit, sauf problème médicale , pour un problème d'Ethique , j'ai lu cela récemment ....

Pour le reste, c'est TA décision !
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  suerte Lun 28 Nov 2016, 14:17

faf26 a écrit:Pour lui il faut opérer, mais pas avant qu'il ai un an / un an et demi. Je pense qu'il serait plus sûr de le faire tout de même...

NON surtout pas !!! Enfin dans l'option où tu le fais opérer attends 18 mois fin de sa croissance .....
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  Educalins Lun 28 Nov 2016, 14:23

faf26 a écrit:Pour lui il faut opérer, mais pas avant qu'il ai un an / un an et demi. Je pense qu'il serait plus sûr de le faire tout de même...

Je suis aussi de cet avis...

N'attends pas trop quand même...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU

http://www.ba-titude.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant