Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
y a t il un suivi?
+6
odjy
chris53
Didka
sentinelle24
Pandore
doudoune
10 participants
Page 1 sur 1
y a t il un suivi?
Depuis un certain temps, la question me trotte dans ma petite tete et voilà je vous la pose :
Quand vous vendez un chien, y a til un suivi le concernant car avec tout ce quil se passe : abandon, maltraitance..
comment cela se passe til?
Quand vous vendez un chien, y a til un suivi le concernant car avec tout ce quil se passe : abandon, maltraitance..
comment cela se passe til?
Re: y a t il un suivi?
Tout dépend ce que tu appelles un suivi.
Le suivi consiste, pour moi, au minimum en l'envoi d'un courrier à 12 mois, pour savoir comment ça se passe, quels ont été les éventuels problèmes de santé/éducation pendant la croissance (surtout pour les trucs héréditaires d'ailleurs!), rappeller aux proprios qu'ils peuvent désormais faire radiographier et confirmer, et leur réclamer au moins une photo. Ce questionnaire d'une page et sa lettre d'accompagement permettent souvent de réveiller le dialogue.
Dans la pratique, il y a des chiots pour lesquels j'ai beaucoup de nouvelles, par mail ou tel, et d'autres pour lequels je ne sais rien, même pas de réponse au courrier.
Ca dépend donc aussi beaucoup des maîtres, certains ne souhaitent pas donner de nouvelles et là c'est très difficile pour savoir ce que devient le chien.
Et puis tu as ceux qui ont beaucoup de problèmes, ne te disent rien, ne répondent pas au courrier, et tu apprend que le chien a été euthansié pour telle ou telle raison, ceux qui ont des soucis et avec lesquels tu cherches une solution, ceux pour qui tout se passe à merveille et qui estiment légitime de te le faire savoir, ceux pour qui tout se passe à merveille et qui ont peur de t'embêter en donnant des nouvelles...
Pas de nouvelles bonnes nouvelles dit-on souvent, en matière de chien c'est pas toujours le cas et c'est pourquoi j'essaie de relancer mes acheteurs à intervalle régulier pour m'assurer que tout va bien. Mais faut aussi respecter leur droit de ne pas donner de nouvelles s'ils n'ont pas envie. Dur de trouver un juste milieu.
Le suivi consiste, pour moi, au minimum en l'envoi d'un courrier à 12 mois, pour savoir comment ça se passe, quels ont été les éventuels problèmes de santé/éducation pendant la croissance (surtout pour les trucs héréditaires d'ailleurs!), rappeller aux proprios qu'ils peuvent désormais faire radiographier et confirmer, et leur réclamer au moins une photo. Ce questionnaire d'une page et sa lettre d'accompagement permettent souvent de réveiller le dialogue.
Dans la pratique, il y a des chiots pour lesquels j'ai beaucoup de nouvelles, par mail ou tel, et d'autres pour lequels je ne sais rien, même pas de réponse au courrier.
Ca dépend donc aussi beaucoup des maîtres, certains ne souhaitent pas donner de nouvelles et là c'est très difficile pour savoir ce que devient le chien.
Et puis tu as ceux qui ont beaucoup de problèmes, ne te disent rien, ne répondent pas au courrier, et tu apprend que le chien a été euthansié pour telle ou telle raison, ceux qui ont des soucis et avec lesquels tu cherches une solution, ceux pour qui tout se passe à merveille et qui estiment légitime de te le faire savoir, ceux pour qui tout se passe à merveille et qui ont peur de t'embêter en donnant des nouvelles...
Pas de nouvelles bonnes nouvelles dit-on souvent, en matière de chien c'est pas toujours le cas et c'est pourquoi j'essaie de relancer mes acheteurs à intervalle régulier pour m'assurer que tout va bien. Mais faut aussi respecter leur droit de ne pas donner de nouvelles s'ils n'ont pas envie. Dur de trouver un juste milieu.
Pour moi, je ne conçois pas de placer un chiot sans suivi derrière... J'appelle régulièrement pour savoir comment ça se passe, j'aime conseiller, j'envoie les résultats d'expo ou de travail des frangins pour inciter à faire de même... La plupart des propriétaires sont ravis, il y en a d'autres ou je n'ai plus de nouvelles des chiens depuis un petit moment... Pas glop, mais bon, il faut s'y faire... Après, au niveau abandons, pas facile, facile... Les SPAS ne t'appellent pas toi éleveur quand ils accueillent un chien qui vient de chez toi... Tu peux juste dire au priopriétaire que si pour n'importe quelle raison il devait se séparer de son chien, de te prévnir en premier...
sentinelle24- Membre
-
Messages postés : 3322
Mon chien : Saucisses
Et en tant qu'éleveur, si t es prévenu en premier pour l'abandon du chien par ex, quelle réaction et quelle démarches ?
Didka- Membre
-
Messages postés : 1418
Mon chien : Pinsher nain, 3 chats, des anolis (lézards)
Sport canin ou activité : Education et agility
Y a plusieurs possibilités Didka
Le reprendre (si tu en a la possibilité) ou lui chercher une nouvelle famille (par le biais des autres éleveurs,par le club ou autres),ou encore étudier une solution pour éviter cet abandon
Le reprendre (si tu en a la possibilité) ou lui chercher une nouvelle famille (par le biais des autres éleveurs,par le club ou autres),ou encore étudier une solution pour éviter cet abandon
chris53- Membre
-
Messages postés : 30732
Mon chien : dogues du tibet
Moi je dis qu'un éleveur qui réagis comme tu me l'as dit est un éleveur digne de ce nom Je ne pensais pas que les éleveurs s'occupaient à ce point du suivi et s'investissait autant dans la vie du chiot une fois que la vente était faite. Quoi que malheureusement, il existe surement des élveurs du genre à ne considérer les chiots que comme un objet qui rapporte un peu d'argent.
Didka- Membre
-
Messages postés : 1418
Mon chien : Pinsher nain, 3 chats, des anolis (lézards)
Sport canin ou activité : Education et agility
malheureusement on trouve tout et n'importe quoi dans le domaine (de l'éleveur passion prét a tout les sacrifices pour que ses chiots aient la vie qu'ils méritent jusqu'a l'éleveur pompe a fric)
chris53- Membre
-
Messages postés : 30732
Mon chien : dogues du tibet
Perso je connais des éleveurs qui s'en foutent royalement juste le fric qui compte!!
odjy- Membre
-
Messages postés : 235
Moi je fais aussi je faiti le suivi de mes chiots.
Mais je pense comme odjy, il y a des éleveurs qui s'en foutent .
Mais je pense comme odjy, il y a des éleveurs qui s'en foutent .
Pareil. Je fais un suivi.
Bon pour le moment une seule portée est née à la maison.
2 sont chez un couple qui me donnent réglièrement des nouvelles et qui feront quelques expos.
1 est dans une famille qui en est à son 3ème Saarloos. Ils savent qu'en cas de problème je suis dispo à les aider. Mais je ne m'inquiète pas. Le bibou est très bien.
1 est chez l'éleveuse de la mère. J'ai des nouvelles régulièrement puisque l'on se voit en expo tout aussi régulièrement.
La dernière est à la maison.
Mais j'ai demandé à tout le monde de me prévenir en cas de problème (et je ferai de même pour les naissances suivantes). Personne n'est à l'abri d'un accident de la vie et il peut être nécessaire de replacer un chien. Ce sera fait avec moi.
J'ai également demandé aux gens de faire la confirmation et au minimum le dépistage des tares occulaires et dysplasie s'ils voulaient faire reproduire. Bien évidement je leur demande de choisir un chien LOF pour la repro...
Bon pour le moment une seule portée est née à la maison.
2 sont chez un couple qui me donnent réglièrement des nouvelles et qui feront quelques expos.
1 est dans une famille qui en est à son 3ème Saarloos. Ils savent qu'en cas de problème je suis dispo à les aider. Mais je ne m'inquiète pas. Le bibou est très bien.
1 est chez l'éleveuse de la mère. J'ai des nouvelles régulièrement puisque l'on se voit en expo tout aussi régulièrement.
La dernière est à la maison.
Mais j'ai demandé à tout le monde de me prévenir en cas de problème (et je ferai de même pour les naissances suivantes). Personne n'est à l'abri d'un accident de la vie et il peut être nécessaire de replacer un chien. Ce sera fait avec moi.
J'ai également demandé aux gens de faire la confirmation et au minimum le dépistage des tares occulaires et dysplasie s'ils voulaient faire reproduire. Bien évidement je leur demande de choisir un chien LOF pour la repro...
Juste pour vous dire que moi j'ai été déçue justement par l'éleveur.
Certes, ce n'est pas une portée LOF, il avait acheté une chienne pour son élevage et il s'est avéré que cette chienne était pleine.
mais bon, pour moi un chien reste un chien.
J'ai envoyé 2 mails depuis que nous avons notre chienne, pour dire que tout se passait bien, j'ai envoyé des photos... aucune réponse.
Par contre, il n'oublie pas mon mail quand il s'agit de vendre des produits !!!
Je trouve ça dommage...
Donc bravo à ceux qui prennent des nouvelles...
Certes, ce n'est pas une portée LOF, il avait acheté une chienne pour son élevage et il s'est avéré que cette chienne était pleine.
mais bon, pour moi un chien reste un chien.
J'ai envoyé 2 mails depuis que nous avons notre chienne, pour dire que tout se passait bien, j'ai envoyé des photos... aucune réponse.
Par contre, il n'oublie pas mon mail quand il s'agit de vendre des produits !!!
Je trouve ça dommage...
Donc bravo à ceux qui prennent des nouvelles...
ptitschapeaux- Membre
-
Messages postés : 74
Mon chien : Callula, croisée Bouvier Bernois
et ben...acheter une chienne adulte et qui plus est est pleine d'une autre race...pas mal ton éleveur...ptitschapeaux a écrit:
ah oui pour en revenir au sujet initial: j'envoie des mails régulièrement (avant c'était par tél)pour prendre des news et leur indiquer la date et les formalités pour la confirm! voilà!
il m'est arrivé de reprendre des chiens car les maîtres ne pouvaient plus gérer...mais je ne le fais plus. trop de difficultés pour les replacer par la suite...ceux qui en prennent chez moi le savent maintenant.
Invité- Invité
je fais aussi un suivi , je suis toujours en contact avec les maitres des portées précédentes , au moins une fois par an pour les plus anciens
taquine- Membre
-
Messages postés : 6809