Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -30%
TEFAL INGENIO Batterie de cuisine 8 pièces ...
Voir le deal
89.99 €

Ne descend pas dans le jardin après déménagement

5 participants

Aller en bas

Ne descend pas dans le jardin après déménagement Empty Ne descend pas dans le jardin après déménagement

Message  Nymphéa Mer 22 Aoû 2018, 09:52

Bonjour,

Suite à ma présentation je viens ici exposer le soucis que j'ai avec mon chien.

Avant je vivais seule avec mon chien dans une maison de plein pied. Le chien avait accès à la cuisine indépendante, couloir et salon/séjour, et évidemment un grand jardin très plat de 110m².
J'étais dans la restauration et malgré mes horaires très fluctuant le rituel était que le matin au réveil, j'allais le retrouver dans la cuisine, une petite caresse et hop j'ouvrais la porte pour qu'il aille faire ses affaires dans le jardin pendant 1 demie heure le temps de me préparer, et je le faisais rentrer avant de partir. Il sortait toujours comme une fusée pour aller faire son pipi. Je rentrais le soir, ballade avec chien et dodo tout le monde. Bref, c'était quasiment tout le temps comme ça. Naoko passait beaucoup de temps dans le jardin il aimait ça.

J'ai déménagé fin juin pour m'installer avec mon conjoint. Nous avons un logement beaucoup plus petit pour nos débuts vu que je n'ai plus de travail pour le moment. Mais nous avons sélectionné ce logement parce qu'il a un petit jardin. Il n'est pas grand mais suffisant pour les petites affaires du chien, poser un BBQ et inviter les copains.
Le truc c'est qu'en rez de chaussée, ce sont des garages, et le logement est à l'étage. Il faut donc descendre un escalier si nous voulons accéder au jardin.

Naoko réagit plutôt bien au déménagement, il n'est pas destructeur et reste propre. Il a cependant besoin de temps pour trouver sa place avec la venue de mon conjoint. Il n'est pas jaloux du tout mais plutôt anxieux d'être oublié je pense. Pour autant, il a beaucoup plus d'attention qu'auparavant, plus de caresses, plus de ballades et mon conjoint adore jouer avec lui.

Le hic dans tout ça c'est que le chien se désintéresse complètement du jardin et n'y descend que rarement, du coup, il se retient en permanence. Le matin je n'arrive plus à instaurer le rituel pour qu'il aille faire son affaire. Si je le sors il reste derrière la porte vitrée sur la petite terrasse et regarde à l'intérieur, mais jamais ne descend.
Du coup j'insiste pour qu'il descende mais il prend ça pour une punition. Les shetlands étant des chiens sensibles c'est pas simple. Dans le jardin il reste à me regarder, il comprend pas ce que j'attends qu'il fasse. Et si par chance il se met à faire pipi, des fois ça arrive, il lève la patte pendant au moins 1 minute non stop. Je lance des acclamations histoire de positiver la chose mais bon, sans succès pour les fois d'après... Et si je ne le sors pas pour faire une ballade, bah il se retient. Si je fais la ballade à 14h, il ne retournera pas pisser de son initiative. Donc il peut rester comme ça jusqu'au lendemain... Même ses crottes sont ultra compactes et très foncées.
En ballade du coup c'est le festival.
Si je laisse la porte ouverte, il se met sur la terrasse en haut des marches c'est tout.

Les shetlands sont des pots de colle et je pense qu'il ne descend pas parce qu'il veut être en permanence avec nous, mais je me dis que c'est pas bon pour lui de se retenir comme ça, d'autant qu'il mange bien et boit bien.
Comment puis je faire pour l'aider à s'intéresser au jardin ? A y trouver de l'intérêt ? Il ne fouine pas dedans, il ne renifle rien. Si on descend il va venir avec nous, mais ça le débloque pas tellement plus. Il est très fusionnel comme chien mais là c'est excessif. Il le faisait un peu au début de l'emménagement d'aller faire pipi si on le mettait dehors sans nous en occuper, mais maintenant rien à faire.

Je prends toutes informations, merci à l'avance pour votre aide.
Nymphéa
Nymphéa
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 17
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 37
Localisation : 62 Côte d'Opale
Mon chien : Naoko, Berger des Shetland

Revenir en haut Aller en bas

Ne descend pas dans le jardin après déménagement Empty Re: Ne descend pas dans le jardin après déménagement

Message  Melia85 Mer 22 Aoû 2018, 12:52

Salut Nymphéa et bienvenue!

Alors pour ce qui est de le faire s'intéresser au jardin je ne sais pas comment tu peux t'y prendre, mais en attendant s'il fait ses besoins en promenade, tu pourrais peut être le sortir aussi le matin? Et pourquoi pas aller jouer un peu dans le jardin après la promenade pour le familiariser avec cet espace?
Melia85
Melia85
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 92
Date d'inscription : 28/09/2017
Age : 38
Localisation : USA/Caroline du Nord
Mon chien : Un joli bâtard

Revenir en haut Aller en bas

Ne descend pas dans le jardin après déménagement Empty Re: Ne descend pas dans le jardin après déménagement

Message  Minosh Mer 22 Aoû 2018, 14:04

Il faut effectivement que tu restes avec lui dans le jardin les premiers temps afin qu'il ne se sente pas abandonné. Prépare-toi un petit en cas le matin et reste avec lui, il faut que ce soit du plaisir pour vous deux !
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Ne descend pas dans le jardin après déménagement Empty Re: Ne descend pas dans le jardin après déménagement

Message  Porthos Mer 22 Aoû 2018, 16:41

Minosh a écrit:Il faut effectivement que tu restes avec lui dans le jardin les premiers temps afin qu'il ne se sente pas abandonné. Prépare-toi un petit en cas le matin et reste avec lui, il faut que ce soit du plaisir pour vous deux !

Bien sur qu'il faut sortir avec le chien, mais sans "en-cas" pour que le chien ne passe pas son temps à attendre les miettes ! Faire les cent pas est une bonne technique... Et aussi ne pas refermer la porte qui donne sur le jardin, c'est contre productif !

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Ne descend pas dans le jardin après déménagement Empty Re: Ne descend pas dans le jardin après déménagement

Message  Minosh Mer 22 Aoû 2018, 18:54

Ah mais tous les chiens ne quémandent pas ! Disons que c'était une idée pour que de bon matin, Mella ne passe pas une demie heure à s'ennuyer ! Smile
Oui ne pas fermer la porte !
Cela dit, elle peut commencer par y aller à une heure plus raisonnable afin qu'il s'habitue.
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Ne descend pas dans le jardin après déménagement Empty Re: Ne descend pas dans le jardin après déménagement

Message  Nymphéa Mer 22 Aoû 2018, 21:14

Merci pour vos réponses Smile
On se sent éclairé quand on obtient un point de vue extérieur.

C'est vrai qu'on y a passé que très peu de temps dans le jardin, du coup ça n'a pas encouragé le chien.
C'est une bonne idée en effet d'aller avec lui, comme quand il était chiot. On va voir comme ça, dans tous les cas ça fera pas de mal, et autant en profiter tant que la saison le permet, et le chômage aussi ^^'

Nous venons de mettre le jardin tout propre, pour que le chien s'y sente bien et nous aussi. On a fait une petite séance de jeu avec le chien juste après. J'ai prévu de faire du jardinage dans les jours à venir, il pourra venir avec moi.

Après je peux aller le balader le matin aussi, mais je me connais, je sais que j'aurai du mal à m'y tenir si je dois me lever tôt quand j'aurai de nouveau un travail. Je garde ça évidemment pour le cas où vraiment le jardin lui fait horreur.
En fait c'est surtout que je trouve important d'aider le chien à être tranquille avec lui même. Là il est tout le temps avec nous et jamais il fait des trucs dans son coin, alors qu'avant le déménagement il avait ses moments à lui justement dans le jardin. C'est important qu'il s'approprie toute la maison, extérieurs inclus. Je le sens pas à l'aise dans son nouvel environnement, ce qui est normal, c'est encore frais, mais je voudrai pas que ça devienne chronique, surtout que la race se veut très collante.
Nymphéa
Nymphéa
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 17
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 37
Localisation : 62 Côte d'Opale
Mon chien : Naoko, Berger des Shetland

Revenir en haut Aller en bas

Ne descend pas dans le jardin après déménagement Empty Re: Ne descend pas dans le jardin après déménagement

Message  Nymphéa Jeu 23 Aoû 2018, 08:58

Première sortie de famille dans le jardin à 7h30 !
On a laissé la porte ouverte, je crois pas que le chien ait calculé le truc mais toute façon on la laisse souvent ouverte si le temps le permet.

On est descendu dans le jardin, le chien se demandait un peu pourquoi tout le monde devait aller dans le jardin, il a suivi mi excité mi "sur ses gardes". Je pense que si mon conjoint était resté à la maison, le chien n'aurait pas suivi, il m'aurait scruté depuis la terrasse.
On a fait les 100 pas, il avait l'air un peu de se demander ce qu'on fichait. On a d'abord tenté de lui dire "va faire pissou" gentiment mais je crois qu'il a associé cette phrase à la punition d'aller descendre dans le jardin sans savoir pourquoi, malheureusement. Il a commencé à vouloir remonter. On l'a rappelé à nous et est revenu s'installer près de nous. Il nous fixait, en attente d'attention. Du coup on l'a un peu ignoré, et au bout de 5 à 6 minutes il a commencé à lever la patte, mais il s'est ravisé. Il a fait ça genre 2 ou 3 fois. Puis au bout d'un moment il a enfin levé l'ultime patte et a fait son gros pipi. Le silence s'est emparé de nous, et une fois terminé j'ai félicité en exagérant, on a attendu 1 minute et on est remonté.

Est-ce qu'il faut féliciter les 1ères fois en exagérant ou bien le laisser gérer sa vie, et faire comme si tout était normal ? Faut il remonter à la maison dès qu'il a terminé ou rester encore un peu ? Est-ce que le temps passé dans le jardin avec lui est plus important que l'action du pipi ?

Je réfléchie toujours à propos du jardin. Je pense qu'il a une taille correcte mais qu'il est trop plat. En gros c'est un carré d'herbe avec des clôtures simples tout autour. Il n'y a pas de buisson ni de haie.
Il y a t'il des buissons ou des plantes sur lesquels les chiens aiment particulièrement uriner ? Des plantes qui dégagent une odeur sympa pour eux ? Genre le buis ? Dans mon ancienne maison il y avait des grandes haies tout autour du jardin et il pissait tout le temps dessus, ça devait renfermer pas mal d'odeurs.

Merci pour vos suggestions.
Nymphéa
Nymphéa
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 17
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 37
Localisation : 62 Côte d'Opale
Mon chien : Naoko, Berger des Shetland

Revenir en haut Aller en bas

Ne descend pas dans le jardin après déménagement Empty Re: Ne descend pas dans le jardin après déménagement

Message  Enitit Jeu 23 Aoû 2018, 09:19

Salut,

Je viens pour mettre un avis supplémentaire, qui rejoins celui de Minosh.

Ton chien ne connait pas les lieux. Il a une nouvelle maison, un nouveau colloc', des odeurs inhabituelles, des sons inhabituels que parfois seul lui capte réellement... Laisse lui le temps =)

Passe du temps avec lui dans le jardin. Accompagne-le comme si c'était une sortie en balade. Sans forcément faire les 100 pas mais marche un peu, assieds-toi dans le jardin, joue avec lui et fait tes petites affaires toi aussi (très bonne idée le jardinage par exemple).
Ca lui fera comprendre que le jardin c'est cool !

Aussi, peut-être un "problème" à émettre... tu es sûre aussi qu'il n'a pas peur des escaliers ? Il gère bien ?
Cela peut faire partir des "freins" mais le plus important est de passer du temps avec lui dans le jardin.

Pour les félicitations pour le pipis... Attention à la forte exagération qui souligne parfois un gros malaise. Le chien entends votre voix, il suffit que vous ayez un brin de "malaise" dans votre voix pour qu'il l'entende.
Je préfère les félicitations douces mais franche. Avec un réel contentement. Car le chien entends aussi car la voix "sourit" =)
"C'est biiien mon Gros", presque chuchoté, tranquille, souriante ! Mais voyez aussi ce que votre chien "réceptionne" le mieux.

Il est clair que le temps passer avec lui dans le jardin est plus importante que le pipi. Il ne faut pas que le pipi soit une source de stress, ne l'attendez pas (le chien sent qu'on l'observe anormalement et doit se demander pourquoi = stress ou angoisse).
Préférez passer des moments cool avec lui, de la marche dans le jardin, des jeux "bêtes" de lancés ou de tire-tire s'il aime ou, encore mieux, des jeux de recherches (de nourriture que vous mettrez préalablement dans l'herbe ou de jouet), pourquoi pas des apprentissage de trick s'il aime etc etc etc Il faut ABSOLUMENT aussi l'ignorer de temps en temps (faite vos petites affaires, jardiner, regarder la nature etc, qu'il vous voit sereine). Qu'il n'associe pas le jardin à "j'ai de l'attention toujours là-bas". ... Bref, faites ce qu'il aime et variez pour ne pas qu'il attende de la nourriture, des jouets ou de l'attention ;]

Perso, après le pipi je resterais encore un peu. Pas trop longtemps pour le moment, vu qu'il ne l'apprécie pas trop, pour ne pas le frustrer.

Pour les "buissons", c'est très attractifs car il y a beaucoup de vie dans et sous un buisson. Rongeur, petits animaux (hérisson etc), insectes, oiseaux etc qui amené odeur et vie. C'est sûr que mettre de la végétation amènerait un énorme intérêt.
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 36
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Ne descend pas dans le jardin après déménagement Empty Re: Ne descend pas dans le jardin après déménagement

Message  Nymphéa Jeu 23 Aoû 2018, 10:01

Merci Enitit pour ton commentaire détaillé et clair !

Ca me fait percuter qu'en effet tout est nouveau pour mon chien, non pas que je l'ignorait, mais que le temps n'est pas le seul paramètre. Je dis ça dans le sens où c'est nouveau pour le chien, mais c'est aussi le cas pour moi et je suis assez anxieuse en ce moment, un déménagement et une nouvelle vie c'est assez stressant à mettre en place. Et je crois bien que j'ai un peu "oublié" que mon chien aussi a besoin qu'on l'aide à se sentir bien dans son nouvel endroit. Il me scrute beaucoup, et je suis sa référence, il attend de moi que je l'aide à le mettre à l'aise en lui montrant l'exemple. Si je suis anxieuse il l'est et si je suis bien il est bien aussi. D'autant que c'est un chien qui est très bien dans sa tête, il est assez binaire pour le coup.

On peut éliminer le problème des escaliers, il en a connu tout petit et on sent que ça le fait triper de les monter à toute vitesse et de les descendre. Surtout de les monter on a l'impression qu'il a besoin d'arriver en haut avant nous, honnêtement on sent qu'il s'éclate.

Tes conseils sont bons et c'est de très bonnes idées que je vais mettre en place immédiatement. L'idée de cacher la nourriture, jouer avec lui dans le jardin, etc... Tout est bon pour passer du temps avec lui dans le jardin.
Je ne connais pas le trik, mais je vais regarder. Je suis preneuse de nouvelles idées pour faire des activités avec mon chien.

Ok pour la félicitation du pipi, je ne savais pas trop comment faire. Là je comprends.

J'ai bien l'intention d'acheter des buissons ou des plantes pour stimuler le chien, si quelqu'un ici a la main verte et a une idée de ce qui plait le plus aux chiens, je suis preneuse de l'info !

Merci pour ton avis éclairé et très intéressant =)
Nymphéa
Nymphéa
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 17
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 37
Localisation : 62 Côte d'Opale
Mon chien : Naoko, Berger des Shetland

Revenir en haut Aller en bas

Ne descend pas dans le jardin après déménagement Empty Re: Ne descend pas dans le jardin après déménagement

Message  Enitit Jeu 23 Aoû 2018, 11:01

Bon, c'est déjà un très bon point pour les escaliers.

En effet des fois on "percute" pas tout le changement que ça procure, aussi bien pour soi-même que pour le chien. Des avis extérieurs aident à se rendre compte.
Vous allez y arriver, soutenez-vous =)

Les "tricks" ce sont les "tours". Certains chiens apprécient apprendre de nouvelles choses et faire travailler leurs méninges autrement que dans la recherche, le reniflage etc.
Tu peux lui apprendre des "tours" utiles et simples si tu aimes ça aussi (donner la patte (très bien pour les soins), ouvrir la bouche, reculer, se coucher sur le côté etc, ou du "medical training" comme : se laisser toucher les oreilles, les griffes, la queue etc etc). S'il n'est pas à l'aise avec ce genre d'apprentissage, laisse tomber, surtout pour le moment, un stress supplémentaire n'est pas a donner ;]

Pour te donner un nom exacte de plantes que tu pourrais planter, je ne vois pas trop. En tous cas, surveille que ça ne soit pas toxique, au cas où que ton chien décide un jour de mordre le bois =)
Après tu as des choses "simples" comme les framboisiers ou les sureaux noirs (attention, pas d'autres sureaux) quoi peuvent devenir "buissonnant". Des rosiers aussi.
En petite fleur, le célèbre œillet d'inde, la pensée je pense que ça ira aussi.

ATTENTION, le buis est toxique. Voici quelques autres plantes toxiques : CLIQUE ICI
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 36
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Ne descend pas dans le jardin après déménagement Empty Re: Ne descend pas dans le jardin après déménagement

Message  Nymphéa Jeu 23 Aoû 2018, 11:50

Haaaa ^^ j'suis banane, les triks c'est des tours MDR je devais avoir les yeux dans les coins Embarassed
Oui oui, ça je lui en ai appris, le assis, coucher, donne la patte, la roulade, pas bouger, repos (pour aller au panier, ça fait un peu militaire ^^), il fait le check aussi. Il reconnait ses jouets, il différencie son nounours, son canard, et sa balle. Il est très dégourdi !
Là j'essaye de lui apprendre à rester debout.... parce que Naoko quand on est près de lui, soit il s'assoit (c'est sa posture préférée je pense, il adore contempler son environnement pendant de longs instants comme ça), et dès qu'on le touche, il tombe comme une mouche pour se mettre sur le dos et offrir son ventre... bref, c'est pas si simple de le faire se tenir debout sur demande ^^

Merci pour tes explications, ça me recentre bien en effet !
Super ton lien, au moins je ne ferai pas d'erreur fatale.
Ca pourrait être un sujet intéressant à creuser, de trouver des plantes adéquats pour créer le jardin idéal pour nos chiens. Y'a bien des gens qui aménagent leur maison en fonction de leur chats...
Nymphéa
Nymphéa
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 17
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 37
Localisation : 62 Côte d'Opale
Mon chien : Naoko, Berger des Shetland

Revenir en haut Aller en bas

Ne descend pas dans le jardin après déménagement Empty Re: Ne descend pas dans le jardin après déménagement

Message  Nymphéa Mar 28 Aoû 2018, 10:50

Ayé, j'ai acheté 3 arbustes pour commencer. Il sont de type différent, et d'odeurs différentes.
Naoko semble apprécier puisqu'il a déjà arrosé chacun d'eux !

Tous les matins nous le descendons, il a l'air de commencer à prendre le plis, on sent vraiment que ça le rassure. J'ai passé plus de temps avec lui, notamment en jardinant. On a eu des parties de jeux. Il fait maintenant son pipi plus rapidement sans avoir l'air de se poser de question.
Il y passe pas ses journées, c'est pas non plus ce que j'attends, mais j'suis contente qu'il commence à s'y sentir plus apaisé. Je l'ai observé redescendre de lui même dernièrement sans chercher à remonter au bout de 30 secondes.

Merci pour vos conseils Very Happy

Ne descend pas dans le jardin après déménagement 310

Ne descend pas dans le jardin après déménagement 110

Pris en flag ^^
Ne descend pas dans le jardin après déménagement 210  
Bravo Bravo Bravo Bravo
Nymphéa
Nymphéa
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 17
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 37
Localisation : 62 Côte d'Opale
Mon chien : Naoko, Berger des Shetland

Revenir en haut Aller en bas

Ne descend pas dans le jardin après déménagement Empty Re: Ne descend pas dans le jardin après déménagement

Message  Enitit Mer 29 Aoû 2018, 11:41

Et bien voila Good
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 36
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Ne descend pas dans le jardin après déménagement Empty Re: Ne descend pas dans le jardin après déménagement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum