Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Intenable en ballade avec des enfants...

+4
meschiens
Norimatys
Krikor
nini
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Intenable en ballade avec des enfants... Empty Intenable en ballade avec des enfants...

Message  nini Dim 24 Aoû 2008, 10:29

ma rott de 1 ans aime trop les gamins
hier j'été en ballade avec des gens qui on 2 gamins avec qui on a fait une rencontre de chiens et pendant tou le long de la ballade elle a pas arrété de les collés , les suivre come du la glu et les stopé s'il allé trop loin et aboyé dessus
le probléme c'est qu'elle n'obéit plus , elle ne voit que les gamins s'est vraiment pénible au point que au s'est arrété un peu les gaminc courrait en rond ben elle les suivait et comme sa tant que les gamins arrete donc un momen je les attaché car j'ai peur qu'elle devienne folle a force
j'ai essayé de l'attirer avec son jouet qu'elle adore mais la rien du tout
la prochaine je vais essayé avec des friandises mais si vous avez des conseils je suis preneuse

nini
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 853
Mon chien : rottweiler , border collie , golden croisé braque

http://nini3011.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Intenable en ballade avec des enfants... Empty Re: Intenable en ballade avec des enfants...

Message  Krikor Dim 24 Aoû 2008, 14:39

elle garde sa "meute" unie,en effet,dans la vie sauvage ou lorsqu'ils gardent les troupeaux,tout individu qui s'egare(en particulier les jeunes)ou s eloigne un peu trop risque de grands dangers(prédateurs,...).ta chienne agit donc instinctivement de la meme façon avec les enfants.
tu la sors regulierement sans laisse?
comment agit-elle quand il n y a pas les enfants et que tu la sors?elle marche correctement au pied?revient-elle au pied rapidement?
dans tous les cas,tu devras dans un premier temps la travailler en laisse et lui apprendre à se tenir sage meme lorsqu il y a des enfants,la tranquilliser en lui faisant ainsi comprendre qu il n y a pas de dangers exterieurs continuellement presents;mais il est malgré tout normal qu elle reste vigilante.
d autre part,il ne faut pas non plus que ces derniers s amusent de cette situation et l incitent à agir de la sorte.
Krikor
Krikor
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 112
Mon chien : Labrador X Dogue Argentin
Sport canin ou activité : Educateur Canin

Intenable en ballade avec des enfants... Empty Re: Intenable en ballade avec des enfants...

Message  Invité Dim 24 Aoû 2008, 19:03

oui ... sauf que ces gamins ne font pas partie de sa meute ! Ce n'est pas la bonne analyse et le rott que je sache n'est pas une race bergère non plus.

Je trouve cette attitude dangereuse, non pas qu'il s'agisse d'un rott, mais de n'importe quel chien.
Le mien, par ex xmalinois et très speed, le devient encore plus avec des gamins autour qui courent et s'agitent dans tous les sens. Cela provoque chez lui une excitation intense et il risque même si cela n'était pas méchant de devenir un danger pour eux : les renverser, les mordre dans l'excitation

Alors, soit je demande aux gamins s'ils sont chez nous de se tenir calme et de ne pas courir ou s'enferme mon chien. En extérieur, quand je croise des gens avec des gamins, je l'attache systématiquement.
Et pourtant, il obéit par ailleurs au doigt et à l'oeil ... mais en présence de gamins, l'excitation est la plus forte et il est plus dur à gérer donc je prend mes précautions.

Invité
Invité

Message  Invité Dim 24 Aoû 2008, 19:09

Sask' a écrit:oui ... sauf que ces gamins ne font pas partie de sa meute ! Ce n'est pas la bonne analyse et le rott que je sache n'est pas une race bergère non plus.

Je trouve cette attitude dangereuse, non pas qu'il s'agisse d'un rott, mais de n'importe quel chien.
Le mien, par ex xmalinois et très speed, le devient encore plus avec des gamins autour qui courent et s'agitent dans tous les sens. Cela provoque chez lui une excitation intense et il risque même si cela n'était pas méchant de devenir un danger pour eux : les renverser, les mordre dans l'excitation

Alors, soit je demande aux gamins s'ils sont chez nous de se tenir calme et de ne pas courir ou s'enferme mon chien. En extérieur, quand je croise des gens avec des gamins, je l'attache systématiquement.
Et pourtant, il obéit par ailleurs au doigt et à l'oeil ... mais en présence de gamins, l'excitation est la plus forte et il est plus dur à gérer donc je prend mes précautions.

+ 1 et je rajoutterai que cette chienne n'aime pas les enfants au sens propre du terme, mais qu'elle "déborde" dans l'excitation. donc à reprendre au calme impérativement et si vous n'y arrivez pas : la tenir attachée et éloignée des enfants.
bon elle est jeune donc avec de la constance ça devrait se résoudre rapidement.

Invité
Invité

Message  Krikor Dim 24 Aoû 2008, 22:00

et le rottweiller ne faisait-il pas,dès le moyen-age,office de bouvier (en allemagne me semble-t-il)en gardant,conduisant et rassemblant les troupeaux de boeufs?...
d autre part,il est peut-etre un peu rapide de juger ce chien avoir une attitude dangereuse sans meme avoir plus d infos sur son comportement,raison pour laquelle j ai commencé à lui poser plusieurs questions qui pourraient mieux nous orienter.
il est tout de meme essentiel,je crois,de pouvoir obtenir des explications à un comportement pour pouvoir trouver des solutions,non?
et on en est donc encore qu au stade des hypotheses.
d autre part,les chiens ont souvent tendance,de par les comportements agités et dispersés des enfants(comportement que l on retrouve donc chez la plupart des jeunes animaux,et en l occurence,des chiots)à d autant plus porter leur vigilence sur eux et preferer rester à leut cotés ou les rassembler comme si ils les associait à "leur meute"(et ceci,sans forcement faire partie des chiens de berger ou des bouviers...)
et dans tous les cas,comme je le spécifiait ds mon premier message,pour le moment il est important de la travailler en laisse pour pouvoir la canaliser,mais la tenir eloignée des enfants sans encore savoir si la chienne réagit agressivement,(auquel cas il faudra effectivement dans un premier tps et par precaution prendre ses distances avec eux, mais l énoncé des quelques attitudes de cette chienne ne le justifie pas encore),n est as forcement la meilleure solution,car la chienne,en s apercevant qu on l ecarte à chaque fois déliberemment des enfants,risquerait d'etre,à force,interpellée ou inquietée par cette situation et le contact avec ces derniers pourrait alors etre associée par cette chienne à un danger ou à un motif de réprimande,ce qui pourrait,là,engendrer des réactions "dangereuses" de sa part...
Krikor
Krikor
Membre
Membre

Masculin Taureau

Message  Krikor Dim 24 Aoû 2008, 22:27

rectification:au moyen-age,l ancetre du rottweiller s appellait differemment(metzerhund),je viens de voir en verifiant mes propos que c est à la fin du XIXeme siecle que le nom de "rottweiller"a été donné à ce chien...
mais,bon,le sujet n est pas là(c etait juste pour ne pas etre repris par les amateurs de rotts... Incline ...)
Krikor
Krikor
Membre
Membre

Masculin Taureau

Message  Norimatys Dim 24 Aoû 2008, 23:04

Personnellement je dirais attention, un chien qui se fixe à ce point là c'est toujours alarmant et à prendre TRES au sérieux.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Message  Krikor Lun 25 Aoû 2008, 10:44

c'est effectivement à prendre très au serieux,et c est pour ça qu il est important de bien cerner le probleme pour trouver les solutions adequates.
Krikor
Krikor
Membre
Membre

Masculin Taureau

Message  meschiens Lun 25 Aoû 2008, 12:09

Ma charpla, qui est un chien de berger a eu ce comportement avant quand elle était encore chiot, vis à vis de mes enfants, elle les rassemblait sans cesse en ballade ou allait les chercher derrière le jardin dès qu'elle ne les avait plus en vue.
cela s'est passé une fois que nous avons commencé l'éducation.
Elle a trouvé sa placé: chef de meute avec mes chiens,mais pas avec les humains,même les enfants se place au dessus d'elle, ce qui n'en fait pas un mauvais chien de garde!
Et pour le rott, c'était effectivement un chien" de boucher" qui amenait les boeufs à l'abattoir", donc il peut avoir ce genre d'instinct...

meschiens
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Lion
Messages postés : 126

Message  Invité Lun 25 Aoû 2008, 12:41

Ma charpla, qui est un chien de berger

FAUX

CLASSIFICATION F.C.I.: Groupe 2 Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes Chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races. Section 2.2 Molossoïdes, type montagne. Sans épreuve de travail.

Le sarpla est un chien de protection, cela n'a rien à voir.

Invité
Invité

Message  skp Mar 26 Aoû 2008, 18:34

nini a écrit:ma rott de 1 ans aime trop les gamins
hier j'été en ballade avec des gens qui on 2 gamins avec qui on a fait une rencontre de chiens et pendant tou le long de la ballade elle a pas arrété de les collés , les suivre come du la glu et les stopé s'il allé trop loin et aboyé dessus
le probléme c'est qu'elle n'obéit plus , elle ne voit que les gamins s'est vraiment pénible au point que au s'est arrété un peu les gaminc courrait en rond ben elle les suivait et comme sa tant que les gamins arrete donc un momen je les attaché car j'ai peur qu'elle devienne folle a force
j'ai essayé de l'attirer avec son jouet qu'elle adore mais la rien du tout
la prochaine je vais essayé avec des friandises mais si vous avez des conseils je suis preneuse

A première vue, je dirai que tu n'as pas d'enfant à ton domicile et que ta chienne n'est pas la "dominante" par rapport aux autres chiens du foyer (je dirais même qu'elle vient d'une petite fratrie ou qu'elle était "le bouc émissaire" de celle-ci).
Dans ce cas il s'agit simplement d'un "essai" de sa part, ou plutôt elle fait "ses classes".
Cependant il faut prendre cela très au sérieux car si elle prend cette habitude, elle risque de la fixer et ça va devenir dangereux le jour où un enfants va "se mettre à trembler" ou encore s'il cherche à se rebeller.

Le mieux serait que pour le moment, et sous ta stricte surveillance, tu demande aux enfants qu'elle "côtoie" de la diriger. S'il le faut, toi tu la dirrige (des exercices simples pour commencer) en demandant aux enfants de se faire ton echo, et petit à petit tu passes la main.

Pour la petite précision, le rott est en effet un bouvier, d'ailleurs il est appelé dans son pays "bouvier allemand". Son rôle ancestral était d'accompagner les bouchers pendant leurs déplacements, donc quelques fois de protéger des bovins vivants (assez rarement tout de même). Mais je ne trouve pas de trace écrite de rott utilisés pour "conduire" les troupeaux.
Pour le Charpla, l'erreur vient sans doute du fait qu'il s'appelle aussi berger yougoslave ou encore d'illyrie.
Il était (et l'est encore dans son pays d'origine) utilisé pour la protection de troupeaux (contre les loups et les ours) mais en aucun cas pour les conduire.

skp
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1333

Message  Krikor Mar 26 Aoû 2008, 20:40

exact.
mais cependant,il serait intéressant que l on puisse obtenir des réponses à nos questions,ça nous aiderait pas mal si on en savait un peu plus...
...nini?...
Krikor
Krikor
Membre
Membre

Masculin Taureau

Message  skp Mar 26 Aoû 2008, 22:16

J'ouvre ci-dessous une toute petite parenthèse sur les origines "utilitaires" du Rott:
Spoiler:
Voilà, je pense que l'on peut de nouveau se consacrer pleinement au problème de Nini... Smile

skp
Membre
Membre

Féminin Vierge

Message  Invité Mer 27 Aoû 2008, 20:04

skp a écrit:
A première vue, je dirai que tu n'as pas d'enfant à ton domicile et que ta chienne n'est pas la "dominante" par rapport aux autres chiens du foyer (je dirais même qu'elle vient d'une petite fratrie ou qu'elle était "le bouc émissaire" de celle-ci).
Dans ce cas il s'agit simplement d'un "essai" de sa part, ou plutôt elle fait "ses classes".
Cependant il faut prendre cela très au sérieux car si elle prend cette habitude, elle risque de la fixer et ça va devenir dangereux le jour où un enfants va "se mettre à trembler" ou encore s'il cherche à se rebeller.

Le mieux serait que pour le moment, et sous ta stricte surveillance, tu demande aux enfants qu'elle "côtoie" de la diriger. S'il le faut, toi tu la dirrige (des exercices simples pour commencer) en demandant aux enfants de se faire ton echo, et petit à petit tu passes la main.

N'étant ni comportementaliste, ni éducateur, je trouve néanmoins ta proposition dangereuse dans le sens que rott ou pas rott, la question n'étant pas là, il s'agit d'un chien d'un poids et d'une force certaine.
Et que même sous "une stricte surveillance", rien n'est jamais garanti - un animal restant un animal ! - et qu'un gamin peut vite se retrouver dépasser par l'animal.
Le gamin tombe, se fait renverser, bousculer et le chien s'excite plus encore ... et alors, on fait quoi ?
Le temps que le proprio reprenne sa bête, le gamin aura pris la peur de sa vie et aura une frousse éternelle des chiens.

Mon attitude à moi est simple :
pour nos invités, si enfants jeunes et/ou agités = chien éloigné d'eux, mais pas isolé
pour nos invités, si enfants connaissant les chiens : on fait connaissance, mais ensuite retour au panier pour lui
pour les enfants de rencontre, il reste en laisse systématiquement

Il n'est pas devenu allergique aux enfants pour autant !

Invité
Invité

Message  skp Mer 27 Aoû 2008, 22:14

Sask' a écrit:N'étant ni comportementaliste, ni éducateur, je trouve néanmoins ta proposition dangereuse dans le sens que rott ou pas rott, la question n'étant pas là, il s'agit d'un chien d'un poids et d'une force certaine.
Et que même sous "une stricte surveillance", rien n'est jamais garanti - un animal restant un animal ! - et qu'un gamin peut vite se retrouver dépasser par l'animal.
Le gamin tombe, se fait renverser, bousculer et le chien s'excite plus encore ... et alors, on fait quoi ?
Le temps que le proprio reprenne sa bête, le gamin aura pris la peur de sa vie et aura une frousse éternelle des chiens.

Mon attitude à moi est simple :
pour nos invités, si enfants jeunes et/ou agités = chien éloigné d'eux, mais pas isolé
pour nos invités, si enfants connaissant les chiens : on fait connaissance, mais ensuite retour au panier pour lui

Il n'est pas devenu allergique aux enfants pour autant !

En effet la proposition peut être "dangereuse", mais beaucoup moins que de laisser la situation telle qu'elle est actuellement.
Après en effet il faudrait faire une analyse systémique pour voir les besoins de chacun et surtout de l'ensemble; et ça ça ne se fait pas comme ça en ayant quelques lignes d'écriture sur un forum. Modifier un système c'est le déséquilibrer, et l'homéostasie provoquera inévitablement une correction qui peut être catastrophique si tous les éléments demandés, besoins et conséquences ne sont pas sérieusement pris en considération.
Bref pour faire simple par un petit exemple, peut être que dans ce cas précis, empêcher le chien de la famille d'entrer en contact avec des enfants pourrait nuire au système (plus de balades avec les amis en question par exemple).

Donc à priori, le mieux à faire pour le moment serait: "
skp a écrit:S'il le faut, toi tu la dirige (des exercices simples pour commencer) en demandant aux enfants de se faire ton écho, et petit à petit tu passes la main.
Ce qui veut dire Nini garde la toutoune sous son contrôle -ce qui va dans un premier temps l'obliger à contrôler/canaliser sa chienne en présence d'enfants- et les enfants ne se font que l'écho de ses ordres -ce qui va les habituer à "pratiquer" et en même temps présenter à la chienne "l'enfant" sous un autre aspect-.

Pour finir, ta façon de procéder et peut-être la bonne pour ton cas, mais on peut également lui trouver des failles sans chercher très loin, par exemple
, ça laisse à penser que rien n'est fait pour "contrôler" le chien de manière autre que physique dans ce cas là.
Ce qui par extension peut laisser supposer que quand la laisse cassera (ça arrive plus souvent qu'on ne le croit) le chien (pas plus que toi) n'aura pas de conditionnement précis face à cette situation (nouvelle) et il sera donc imprévisible (avec tous les risques que cela peut comporter)...

skp
Membre
Membre

Féminin Vierge

Message  Sylvie Jeu 28 Aoû 2008, 09:48

l'article 213-2 interdit de laisser divaguer les chiens et les chats. La loi du 6 janvier 1999 autorise même les maires à ordonner la laisse et la muselière obligatoires.

Lire cet article là :

http://museliere.free.fr/loijanv.htm
Sylvie
Sylvie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 234
Mon chien : Rottweiler
Sport canin ou activité : Eleveur Rottweiler

http://www.rottweiler-halliwell.com/

Message  skp Jeu 28 Aoû 2008, 10:02

Sylvie a écrit:l'article 213-2 interdit de laisser divaguer les chiens et les chats. La loi du 6 janvier 1999 autorise même les maires à ordonner la laisse et la muselière obligatoires.

Lire cet article là :

[url]http://museliere.free.fr/loijanv.htm [/url]

Euh? oui tu as raison, mais j'ai du mal à trouver quel est le lien avec le cas présent...
ce qui peut être normal car mon cerveau dort encore confused

skp
Membre
Membre

Féminin Vierge

Message  skp Jeu 28 Aoû 2008, 10:08

Je recommence, il doit y avoir eu un bug au dessus et pas moyen d'éditer ou effacer,
donc:
Sylvie les articles de loi que tu cites sont juste, mais j'ai du mal à trouver le rapport entre la divagation et le contexte cité ...
Mon cerveau serait-il déjà en pleine sieste?? confused

Dernière édition par skp le Jeu 28 Aoû 2008, 10:18, édité 1 fois

skp
Membre
Membre

Féminin Vierge

Message  Choubaïka Jeu 28 Aoû 2008, 10:13

C'est vrai sylvie tu as raison la museliere et obligatoire et la tenue en laisse aussi encore plus dans des endroit de balade tres frequenter .
Je parle en connaissance de cause car j'ai moi meme une petite staff et avec ses chiens meme si ils sont les plus adorable obeissant ect, il y a une loi qui nous oblige a le faire .
Pour ne pas encore plus les categoriser et les cataloguer.
Choubaïka
Choubaïka
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1011
Mon chien : chubaka type labrador et baika american stafforshire terrier
Sport canin ou activité : obeissance

Message  Invité Jeu 28 Aoû 2008, 20:13

skp a écrit:[Pour finir, ta façon de procéder et peut-être la bonne pour ton cas, mais on peut également lui trouver des failles sans chercher très loin, par exemple
, ça laisse à penser que rien n'est fait pour "contrôler" le chien de manière autre que physique dans ce cas là.
Ce qui par extension peut laisser supposer que quand la laisse cassera (ça arrive plus souvent qu'on ne le croit) le chien (pas plus que toi) n'aura pas de conditionnement précis face à cette situation (nouvelle) et il sera donc imprévisible (avec tous les risques que cela peut comporter)...

Non, tu m'as mal comprise, c'est vrai qu'un écrit n'est pas toujours explicite !

Mon chien a une excellente obéissance et un très bon rappel ... le seul "problème" est qu'il est très speed et que de voir des enfants - ou adultes d'ailleurs - gigoter en tous sens l'excite au plus haut point. Pas méchant, mais tellement speed qu'il en devient "brute" si tu le laisses y aller : l'excitation.
Donc admettons que ma laisse cède - encore que j'ai une laisse de dressage à triple attache très résistante, mais sait-on jamais ! -, je peux rappeler mon chien et il reviendra au pied ... mais les enfants ou les adultes "gigoteurs" auront été effrayés quand même.

Sask' marche au pied avec ou sans laisse et les excerces d'obéissance n'ont pas de secret pour lui ... sans vouloir me vanter, j'ai eu un chien adulte de 3 ans provenant de la SPA qu'un travail commun avec un comportementaliste m'a permis de très bien améliorer ... sauf les traits de caractère lui étant propre : un chien speed reste speed, même si l'obéissance est là et est d'autant plus délicat à garder à basse pression

Invité
Invité

Message  Krikor Jeu 28 Aoû 2008, 20:58

il me semble que l on s égare du sujet,ce dont parle ici skp,c est de méthodes permettant de soigner une attitude comportementale genante,potentiellement dangereuse si on laisse faire les choses,à aucun moment il n a parlé de lieux publics,
ça peut trés bien se faire dans des lieux privés.
le problème de la divagation,et on n a qu'à s'en référer au texte de loi indiqué, est totalement différent de la situation ici présentée;si ces exercices doivent etre appliqués en lieu public,ils pourront alors trés bien se faire avec le chien tenu en laisse,et muselé s'il le faut.
Krikor
Krikor
Membre
Membre

Masculin Taureau

Message  Krikor Jeu 28 Aoû 2008, 21:02

désolé sask,le temps que je finisse d ecrire,je n avais pas vu que tu avais réintegrer le sujet.mon message concernait en fait les messages précédants.
Krikor
Krikor
Membre
Membre

Masculin Taureau

Message  skp Jeu 28 Aoû 2008, 22:29

Sask' a écrit:Non, tu m'as mal comprise, c'est vrai qu'un écrit n'est pas toujours explicite !

Spoiler:

Message reçu... hello

skp
Membre
Membre

Féminin Vierge

Message  Invité Jeu 28 Aoû 2008, 22:39

encore que j'ai une laisse de dressage à triple attache très résistante, mais sait-on jamais ! -

Euh je ne vois pas trop de quel genre de laisse tu parles.

Toutes les laisses que je connais n'ont qu'un mousqueton qui s'accroche au collier, jamais 3, et j'ai XX mousquetons qui ont lâché en éducation.

Même celles ci arrivent un jour ou l'autre à avoir un problème.

http://www.polytrans.fr/fiche_produit/laisse-cuir-multiposition_502071.html

C'est vrai en usage intensif, mais tout de même.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant