Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
chiens de berger catalan
+16
Cactus1
criss
AurélieMSG
cyno24
liozzz
Melysse*
ailand
taquine
lissyfamily
urasca
luvic
doudoune
chris53
ulkette731
Norimatys
rallou
20 participants
Forum du chien CaniForum :: Les races de chiens :: Races de chiens :: Races de chiens A-B :: Berger catalan
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Berger Catalan
Nom : Berger Catalan
Surnom : Gos d'Atura
Nom d'origine : Gos d'Atura - Perro de Pastor Catalani
Origine : Espagne
Aptitudes particulières : Chien de compagnie, de garde/défense, de berger, vie en ville déconseillée.
Espérance de vie : NC
Taille mâle : 47.0 cm à 55.0 cm
Taille femelle : 45.0 cm à 53.0 cm
Poids mâle : 17.0 kg à 18.0 kg
Poids femelle : 15.0 kg à 16.0 kg
Nationalité espagnole (Catalogne). Chien originaire des Pyrénées Catalanes.
Le chien de montagne des Pyrénées est peut-être un de ses ancêtres.
Il a certainement souvent traversé les Pyrénées, mais il a trouvé son terrain naturel en Catalogne, sur des terrains pierreux, avec de grands troupeaux, et des hommes qui ont su tirer parti de son intelligence peu commune.
Il s'est propagé dans toutes les autres zones pastorales de la Catalogne grâce à sa fonction habituelle, la conduite des troupeaux.
Caractere/Mouvement:
Description : Chien très sobre, vif et intelligent, au regard noble, au caractère rustique et agréable, très dévoué au berger et aux troupeaux qui lui sont confiés, ne s'approchant pas des inconnus, ce qui, à l'occasion, peut le faire passer pour associable. Il est très vigilant, très résistant à la chaleur, au froid et à tous les agents atmosphériques. Une alimentation très frugale lui suffit pour travailler dans des conditions extrêmes.
Digne de confiance, avide d'apprendre, bon chien de garde. Intelligent et obéissant, actif, grand travailleur, apte au dressage. Energique face aux autres animaux, c'est un compagnon très doux pour l'homme.
Utilisation:
C'est dans la conduite des troupeaux que se manifeste la véritable essence de cette race, car non seulement il fait ce que lui demande le berger, mais en de nombreux cas, il se montre capable d'initiatives, dirigeant le troupeau avec une facilité merveilleuse, empêchant qu'aucune bête ne se sépare des autres.
Par sa grande bravoure et son courage, il peut aussi être utilisé pour des missions de garde. Par sa taille, son beau poil, son intelligence et sa grande fidélité à ses maîtres, il peut être un excellent chien de compagnie.
Maintenant, il est généralement chien de garde et peut-être dressé pour diverses taches.
Sinon, il se fait respecter des chevaux et du gros bétail. Il accepte le dressage de police, défend les propriétés et enfin excelle comme chien de compagnie.
Physique:
Medioligne bien conformé, de taille moyenne, au beau poil, légèrement plus long que haut, approximativement dans la proportion de 9 à 8.
TETE :
Généralités :
Tête forte, légèrement convexe et large à la base, sans lourdeur, bien proportionnée au reste du corps. La proportion crâne-chanfrein est de 4 à 3.
Crâne : Légèrement plus long que large, avec un sillon nettement marqué dans son premier tiers, qui va en s'aplatissant, et reste ainsi jusqu'à l'occiput où se forme une crête. Os occipital prononcé.
Le profil supérieur du crâne est légèrement bombé et peut présenter un court espace moins accentué en son milieu. Les sinus frontaux sont bien développés, tant dans le sens longitudinal que transversal. Les arcades sourcilières sont bien marquées.
Dépression fronto-nasale (Stop) : Bien visible, mais pas trop prononcée.
Chanfrein : Droit, plutôt court, en forme de pyramide tronquée, avec arêtes arrondies.
Truffe : Droite, proportionnée à la tête, obligatoirement noire.
Lèvres : Plutôt fortes, courtes, de forme quasi droite, avec la lèvre inférieure non pendante, intensément pigmentée en noir; le palais est aussi pigmenté en noir.
Dents : Fortes, de bonne taille, blanches et saines. Articulé en ciseaux. Les crocs épointés sont admis chez les chiens de travail.
Yeux : Très ouverts, expressifs, au regard vif et intelligent, ronds, de couleur ambre foncée avec les paupières bordées de noir.
Oreilles :
Attachées haut, triangulaires, fines et terminées en pointe. Cartilage d'insertion souple et non épais. Oreilles tombantes, accolées à la tête. Relation entre largeur et longueur de 8 à 10. Recouvertes de poi1s longs qui se terminent en franges, mobiles. Pour les chiens de travail, elles sont acceptées coupées.
ENCOLURE :
Vigoureuse, solide, musclée, plutôt courte, mais avec des proportions qui lui permettent une bonne mobilité, bien attachée aux épaules.
CORPS :
Apparence : Légèrement allongé, fort, musclé, donnant une impression de force et d'agilité.
Garrot : Bien sorti.
Dos : Ligne dorsale droite, pas ensellé, avec une légère élévation à la croupe, qui, de toute façon, sera égale ou légèrement inférieure au garrot. Cette différence au premier regard peut sembler favorable à la croupe à cause de la quantité de poils et de sous-poil qu'elle porte.
Croupe : Robuste, musclée, légèrement inclinée.
Poitrine : Large, bien développée, atteignant le niveau des coudes.
Côtes arquées, pas plates pour offrir une bonne capacité thoracique en vue du travail.
Ventre et flancs : Ventre légèrement remontant, avec flancs courts, mais forts et bien marqués.
QUEUE :
Attachée plutôt bas, elle peut être longue, dépassant légèrement le jarret, ou courte, mesurant moins de 10 cm. Il existe aussi des sujets anoures, et, pour les chiens de travail, on admet la queue coupée. Quand le chien est au repos, la queue est pendante. Elle forme un crochet dans sa partie inférieure. Elle est aussi acceptée en sabre. En action, elle est levée allègrement, mais pas enroulée sur le dos. Elle est abondamment couverte de poils légèrement ondulés.
MEMBRES ANTERIEURS :
Aspect : Les membres antérieurs sont forts, secs, droits, avec de bons aplombs, vus de devant ou de profil.
Proportions : La distance coude-garrot est à peu près égale à celle du coude au sol.
Epaule : Musclée et forte, légèrement oblique.
Bras : Forts et musclés avec des coudes parallèles, ni serrés, ni ouverts, bien au corps.
Angle scapulo-huméral : De 110° environ.
Avant-bras : Vertical, fort, bien disposé pour le travail.
Angle huméro-radial : De 135° environ.
Carpe et métacarpe : Suivant la même verticalité que l'avant-bras plutôt courts.
Pieds : Ovales, coussinets noirs et durs ,membranes interdigitales bien nettes et couvertes de beaucoup de poil, ongles noirs et forts.
MEMBRES POSTERIEURS :
Aspect : Forts, musclés et bien d'aplomb, donnant une impression de puissance et d'agilité.
Cuisses : Longues, larges et musclées, avec les os forts.
Angle coxo-fémoral : De 115° environ.
Jambes : Avec os et muscles forts.
Angle fémoro-tibial : De 120° environ.
Jarrets : Ils doivent être bien descendus, parallèles et bien d'aplomb.
Angle du jarret : De 140° environ.
Métatarse : plutôt court, fort et vertical.
Pieds : Identiques aux antérieurs, mais présentant un double ergot pourvu d'os, d'insertion basse. Ces ergots sont unis entre eux et au premier doigt du pied par une membrane.
ALLURES :
Souples, typiques des chiens de berger. Le galop ne s'obtient que sur de très grands espaces, mais dans le ring, l'allure typique est le trot court, avec cette démarche particulière à tous les chiens pourvus d'ergots.
PEAU :
Plutôt épaisse, tendue sur tout le corps et la tête. Bien pigmentée.
POIL :
Long, plat, ou très peu ondulé, rude, avec abondant sous-poil sur tout le tiers postérieur. Sur la tête on remarque une barbe, des moustaches, un toupet et des sourcils qui ne gênent pas la vue. Queue bien pourvue de poils comme toutes les extrémités.
On peut faire l'observation que lors de la mue on constate un phénomène typique : cette mue s'effectue en deux temps tout d'abord elle touche les poils de la partie antérieure, donnant l'impression qu'il s'agit de deux demi-chiens avec pelage distinct, puis c'est au tour de la partie postérieure, et tout redevient uniforme.
COULEURS :
Vu de loin le chien semble unicolore et peut avoir des tonalités plus claires aux extrémités. Vu de près, on observe que la couleur vient du mélange de poils de différentes tonalités : fauve, brun plus ou moins rougeâtre, gris, blanc et noir. Les couleurs de base découlant de ce mélange sont :
Fauve : Dans ses nuances claires, moyennes et foncées
Sable : Avec poils marron, fauve, blanc et noir, aussi dans ses nuances clair, moyen et foncé
Gris : Formé de poils blancs, gris et noirs avec des nuances allant du gris argent au gris noir. Si le noir domine, et qu'il est simplement combiné à des poils blancs, cela donne un noir qui. parait givré. Il existe aussi des chiens avec mélange de poils noirs, fauves et sable rougeâtre, qui peuvent dominer en une ou plusieurs parties donnant l'impression de sujets noirs et feu.
Ne sont pas admises les taches blanches ou noires. Parfois on tolère quelques poils blancs, groupés en étoile pectorale, ou sur la partie supérieure des doigts, mais, dans ce cas, cependant, cela ne doit pas s'accompagner d'ongles blancs.
Défauts:
Défauts graves :
Tête plate ou sans sillon, oreilles en rose ou mal attachées, avec cartilage d'insertion épais, longues ou décollées, yeux clairs, manque
de deux prémolaires, léger prognathisme dos ensellé, membres ou pieds déviés, quelques ongles blancs, manque d'os dans les ergots ou ergot simple.
Défauts éliminatoires :
Manque de pigmentation des lèvres, de la truffe, des paupières ou du palais, truffe marron, yeux bleus, taches blanches, manque de plus de deux prémolaires ou de deux dents quelconques, queue enroulée sur les reins, manque d'ergots ou de membranes interdigitales, tous les ongles blancs, plus de 3 cm en plus ou en moins des limites de taille, tête ayant l'aspect d'un Berger des Pyrénées ou d'un Briard, prognathisme inférieur ou supérieur, mâles monorchides ou cryptorchides.
CONSIDERATIONS SUPPLEMENTAIRES :
A qualité égale, nous tendrons à préférer les chiens qui n'ont subi aucune mutilation (oreilles, queues ou crocs épointés pour raison de travail). Nous refuserons ceux qui présentent ces mutilations s'ils ne sont pas des chiens de travail sur troupeau. Sont désirables dans la couleur et donc mieux appréciées les tonalités bien pigmentées.
N.B.: les testicules doivent être bien développés et descendus dans le scrotum.
rallou- Membre
-
Messages postés : 347
Date d'inscription : 09/04/2007
Age : 42
Localisation : tunisie
Mon chien : Jazz un pit bull
chiens de berger catalan
Voilà quelques photos de mes chiens de berger catalan, ces photos ont été prisent par Phillipe Rocher afin d'illustrer la nouvelle édition du livre sur cette race aux éditions de Vecchi.
Je viens de recevoir le livre, je suis toute contente!
Je viens de recevoir le livre, je suis toute contente!
Re: chiens de berger catalan
merci très jolie photos
ulkette731- Membre
-
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 54
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring
Re: chiens de berger catalan
Sympa les photos les editions de vecchi t'ont offert un exemplaire???Philippe Rocher est aussi passé chez moi et j'attend avec impatience la nouvelle edition du livre sur le dogue du tibet
chris53- Membre
-
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet
Re: chiens de berger catalan
Non, c'est l'auteur du livre qui m'en a offert un.
En tout cas c'est sympa, coordonnées de l'élevage en fin d'ouvrage et remerciements sur la première page, ça vaut le coup de consacrer quelques heures à faire les photos, en plus Philippe Rocher est très sympa, il connaît bien son boulot.
En tout cas c'est sympa, coordonnées de l'élevage en fin d'ouvrage et remerciements sur la première page, ça vaut le coup de consacrer quelques heures à faire les photos, en plus Philippe Rocher est très sympa, il connaît bien son boulot.
Re: chiens de berger catalan
les photos sont manifiques! et tes "bebes" sont tres beaux, tres bon travail filicitation!
luvic
luvic
luvic- Membre
-
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 50
Re: chiens de berger catalan
Merçi pour ta réponse,je serais donc condamné a acheter le bouquin dés sa réédition
Philippe Rocher est vraiment d'un grand professionnalisme et a en plus un excellent feeling avec les chiens,ce qui ne gache rien,j'ai vrraiment passé un excellent moment en sa compagnie
Philippe Rocher est vraiment d'un grand professionnalisme et a en plus un excellent feeling avec les chiens,ce qui ne gache rien,j'ai vrraiment passé un excellent moment en sa compagnie
chris53- Membre
-
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet
Re: chiens de berger catalan
Super mimi ta boule de poil, merci pour le partage et jolie noeud rose
lissyfamily- Membre
-
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 57
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll
Re: chiens de berger catalan
Pffffff, merci de faire remarquer le détail qui tue Lissy!
Disons que Bambou a des maîtresses qui ont un peu oublié le coté rustique de la race!
Disons que Bambou a des maîtresses qui ont un peu oublié le coté rustique de la race!
Re: chiens de berger catalan
ils sont superbes tes chiens Norimatys
le petit noeud fait trés chic
le petit noeud fait trés chic
taquine- Membre
-
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 67
Re: chiens de berger catalan
bon faut que je lave l'honneur de Bambou, tout le monde va la croire gnangnan sinon.
Donc quand Bambou fait pas sa précieuse, ça donne plutôt ça:
Donc quand Bambou fait pas sa précieuse, ça donne plutôt ça:
Re: chiens de berger catalan
Sympa les photos, vouiiiiiiiii je préfere son côté rustique, elle fait un peu moins prout prout elle est magnifique, la premiére photo est super
lissyfamily- Membre
-
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 57
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll
Re: chiens de berger catalan
mais non , on n'a jamais pensé cela
elle est bien dynamique la belle
elle est bien dynamique la belle
taquine- Membre
-
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 67
Re: chiens de berger catalan
Quelques photos prisent à la régionale de Marly la ville:
U'Miguel du vanil des artses
U'Miguel du vanil des artses
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Le site de mon élevage de chiens de berger catalan.
» Berger Catalan - Article Chiens 2000 Nov-Dec 2012
» Plusieurs jeunes chiens et adultes berger catalan recherchent une famille!
» Berger des pyrénée ou berger catalan?
» Chien de berger catalan de 4 ans.
» Berger Catalan - Article Chiens 2000 Nov-Dec 2012
» Plusieurs jeunes chiens et adultes berger catalan recherchent une famille!
» Berger des pyrénée ou berger catalan?
» Chien de berger catalan de 4 ans.
Forum du chien CaniForum :: Les races de chiens :: Races de chiens :: Races de chiens A-B :: Berger catalan
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum