Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Chien de l'Atlas

+6
Annouk
chris53
zangra
laure51
aline
rallou
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Chien de l'Atlas Empty Chien de l'Atlas

Message  rallou Mer 11 Avr 2007, 15:20

Chien de l'Atlas Atlashe4
Nom : Chien de l'Atlas
Surnom : Aïdi - Berger de l'Atlas
Nom d'origine : Aidi
Origine : Maroc
Aptitudes particulières : Chien de garde/défense, de berger, de chasse (courant/recherche ou déterrage).

Espérance de vie : NC
Taille mâle : 52.0 cm à 62.0 cm
Taille femelle : 52.0 cm à 62.0 cm
Poids mâle : 28.0 kg à 32.0 kg
Poids femelle : 27.0 kg à 31.0 kg

Standard FCI (Europe et divers) : Standard No 247 - Groupe 2

Le Chien de l'Atlas existe depuis des temps immémoriaux, dans les montagnes et les plateaux de l'Afrique du Nord. Actuellement, il se trouve en grand nombre dans les Atlas du Maroc, pays qui en détient le standard. Lié aux populations pastorales semi-nomades des massifs montagneux, le Chien des Montagnes de l'Atlas a pour vocation de défendre la tente et les biens de ses maîtres ainsi qu'à protéger le cheptel contre les fauves qui pourraient y commettre des déprédations. Il n'existe pas de chien de berger dans l'Atlas. Le chien marocain qui vit dans nos montagnes n'a jamais gardé les troupeaux dans le sens que l'on attribue à ce travail en Europe (conduite du troupeau).
Garde les troupeaux et les villages de tentes ("douars") des Arabes.
Caractere/Mouvement:
Très fidèle, affectueux et docile avec son maître et les membres de sa famille, le Chien de l'Atlas exprime ataviquement un comportement de gardien et de protecteur remarquable. Toujours vigilant, il mesure d'instinct l'importance et la proximité du danger et y apporte sans peur une réponse proportionnée et efficace.
Utilisation:Garde et protection des troupeaux et des biens de ses maîtres.
Physique:
Chien solide et très rustique, remarquable par sa puissance et sa mobilité ; il est musclé, nerveux, fortement charpenté sans aucune lourdeur et possède un poil touffu qui le met à l'abr i aussi bien du soleil que du froid de ses montagnes originelles. Cette toison forme cuirasse dans les combats que le CHIEN DE L'ATLAS est amené à soutenir contre les chacals et autres prédateurs. Son regard est vif, direct et décidé ainsi qu'il convient à un chien vigilant toujours prêt à remplir son rôle de gardien.
Dans certaines régions du Maroc on a coutume d'écourter les oreilles, voire la queue des chiens de travail.
PROPORTIONS IMPORTANTES :
• Longueur du corps scapulo-ischiale/taille (hauteur au garrot) 10/9
• Hauteur de la poitrine/taille (hauteur au garrot) 1/2
• Longueur chanfrein/longueur tête 11/24
• Longueur du crâne : largeur du crâne 1/1
TETE :
Tête forte, large et bien proportionnée à l'ensemble du corps ; sa forme générale est conique; la tête est dénuée de rides et ses muscles ne sont pas épais; les zygomatiques ne sont pas ciselés et lient dans le même plan, sans cassure, le crâne au museau.
REGION CRANIENNE :
Crâne : Le crâne est plat et large ; un léger sillon médian y paraît et la protubérance occipitale quoique existante est peu sensible.
Stop : Peu marqué.
REGION FACIALE :
Truffe : Noire ou brune en harmonie avec la robe, elle est suffisamment large et les narines sont bien ouvertes.
Museau : Conique comme l'ensemble de la tête ; il est sensiblement moins long que le crâne ; la cassure du nez est peu accusée et oblique.
Lèvres : Sèches, serrées, noires ou brunes selon la robe.
Mâchoires : Fortes, armées de dents bien plantées, puissantes, blanches et régulières.
Dents : L'articulé est en tenailles (incisives bout à bout). Les ciseaux supérieurs ou l'articulé inversé, sans perte de contact des incisives sont tolérés.
Yeux : De grandeur moyenne, ils sont de nuance foncée, variant avec la robe de l'ambre foncé au brun doré. Les paupières légèrement obliques et bien pigmentées, paraissent fardées dans les robes claires. Le regard est très vif, attentif et scrutateur.
Oreilles : De longueur moyenne, aux pointes légèrement arrondies, les oreilles sont disposées obliquement de façon à bien dégager le crâne, elles sont portées semi-tombantes, redressées vers l'avant quand le chien est attentif et parfois rejetées vers l'arrière au repos.
COU :
Puissant, bien musclé, sans fanon.
CORPS :
Ligne du dessus : La ligne du dessus doit présenter, sans être ensellée, un profil légèrement plongeant.
Dos : Dos large, très musclé, de longueur modérée, suivi d'un rein puissant très musclé et légèrement arqué.
Croupe : Harmonieusement inclinée.
Poitrine : De largeur suffisante, très longue et bien descendue, atteignant au moins les coudes, côtes légèrement cintrées.
Ligne du dessous : Remontant derrière les fausses côtes sans être toutefois levretté.
QUEUE :
Longue, atteignant au moins les jarrets, elle est attachée dans le prolongement de la ligne de la croupe, et portée bas, en cimeterre, au repos. La queue est très touffue et la richesse de ce panache est signe de pureté de race. Le chien, en action, porte le fouet beaucoup plus gaiement. Le fouet ne doit pas être porté en permanence enroulé sur le dos.
MEMBRES ANTERIEURS :
Epaule : Oblique, garrot nettement saillant ; angle scapulo-huméral de 100° (environ).
Bras : Bras forts, musclés, obliques et plaqués aux côtes.
Avant-bras : Avant-bras droits, solidement charpentés et musclés sobrement.
Métacarpes : Courts et presque verticaux.
Pieds antérieurs : Sensiblement ronds, avec les coussinets solides et les ongles forts dont la couleur est fonction de la robe.
MEMBRES POSTERIEURS :
Hanches et cuisses : La saillie iliaque est très prononcée, les cuisses sont bien musclées sans lourdeur et assez descendues.
Jambes : Les angles du grasset et du jarret sont obtus, ce qui relève la croupe et donne cet aspect descendant vers le garrot.
Pieds postérieurs : Sensiblement ronds, avec les coussinets solides et les ongles forts dont la couleur est fonction de la robe.
ALLURES :
Pas, trot, galop : Non relevées avec suffisamment d'amplitude.
Allure naturelle : Petit trot rapide sur une piste. A cette allure, le Chien de l'Atlas semble infatigable.
PEAU :
Peau souple et résistante.
ROBE
POIL :
Epais, assez rêche, demi-long, d'environ 6 cm de longueur, sauf sur la face et les oreilles où il est ras et plus fin. Sur le cou et sous la gorge, il forme crinière particulièrement chez les mâles. Les culottes et la queue sont couvertes de poils très fournis et très longs.
COULEUR :
La couleur de la robe est très variable.
1/ FAUVE :
depuis le sable lavé jusqu'au roux foncé. Ces robes peuvent être bringées, charbonnées, ou porter un manteau de quelque nuance que ce soit. Ce manteau peut être très étendu
2/ MARRON :
Depuis le beige jusqu'à la nuance pain brûlé. Les nuances les plus claires peuvent présenter un manteau marron plus foncé.
3/ NOIRE :
Toutes ces robes peuvent être panachées de blanc, les panachures pouvant aller de quelques marques discrètes jusqu'à l'envahissement complet (robes blanches). Les lèvres et la truffe doivent toujours être fortement pigmentées de noir ou de marron (suivant la robe). Ne sont pas acceptées les couleurs : arlequin, bleu, isabelle.
DEFAUTS :
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
• Aspect cob.
• Tête viandeuse.
• Crâne étroit.
• Oreilles courtes ou trop longues.
• Absence ou excès de stop.
• Regard fuyant, hagard ou sans expression.
• Ladre ou absence de pigmentation aux paupières ou à la truffe.
• Mauvais aplombs.
DEFAUTS ELIMINATOIRES :
• Caractère : agressif ou peureux.
• Museau pointu.
• Oeil d'oiseau de proie.
• Oreilles portées droites en permanence.
• Prognathisme supérieur ou inférieur avec perte de contact.
• Fouet enroulé en permanence.
• Panache insuffisant.
• Poil ras.
• Robes : arlequin, bleu, isabelle.
• Cryptorchidie simple ou double.
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d'ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
rallou
rallou
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 347
Mon chien : Jazz un pit bull

Revenir en haut Aller en bas

Chien de l'Atlas Empty Re: Chien de l'Atlas

Message  aline Lun 04 Juin 2012, 11:31

je fais remonter vu que je sais que mon loulou est X Aïdi (père Aïdi LOF, mère berger australien LOF), quelqu'un aurait il cette race ?
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée

http://www.forum-betesdescene.com/forum

Message  laure51 Lun 04 Juin 2012, 15:19

Je ne connais pas mais je le trouve superbe !
ça m'intéresse aussi de savoir ^^ !
laure51
laure51
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3583
Mon chien : Douchka et Prûne dans mon coeur, Jeetsie (EB)
Sport canin ou activité : Agility, Dog dancing (loisir), Canivtt (loisir) promenade et autres ...

Message  aline Ven 22 Juin 2012, 14:41

toujours personne ? j'ai énormément de mal a avoir des infos sur cette race
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée

Message  zangra Ven 22 Juin 2012, 14:45

je regarde si j ai un "vos chiens " dessus et je te le poste si je retrouve

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268

Message  aline Ven 22 Juin 2012, 15:03

oh merci !!!!
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire

Message  chris53 Ven 22 Juin 2012, 17:05

comme l'Aidi est sous tutelle du Club Français du Saint Bernard et du Dogue du Tibet je me doutais bien qu'il y avait un site qui trainait quelque part
je sais pas si il peut etre utile mais bon au moins tu l'auras

http://www.aidi-chien.fr.gd/Club-de-l-Aidi.htm
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Mon chien : dogues du tibet

Message  chris53 Ven 22 Juin 2012, 17:08

a priori je ne pense pas que ça soit le site du club a proprement parler mais plus un site d'élevage qui regroupe qqs infos
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire

Message  aline Ven 22 Juin 2012, 17:42

merci chris53

j'avais déja vu ce site

ainsi de ce reportage très intéressant

partie 1

partie 2

partie 3

partie 4

aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire

Message  Annouk Ven 31 Jan 2014, 17:05

J'aimerais avoir des informations au sujet de cette race...
Comme je disais dans ma présentation, je recherche un chien qui pourrait me convenir sur un maximum de point, et qui serait donc heureux dans la vie que j'ai à lui offrir !

Je serais donc en appartement ( et plus tard en maison car on compte acheter ou faire construire avec mon homme plus tard ).

Nous sommes sportif

Lui aime courir et faire du vélo

Moi j'aime faire de très longue ballade( et j'insiste sur le " très longue " ) , le vélo egalement, et moins souvent courir ( mais je m'y met , j'ai d'ailleurs acheter un tapis de course ahah ! )

Je m'interesse enormement à l'education canine et au comportement du chien selon les races.

Bref , en gros j'aimerais tout savoir sur l'aïdi, et savoir si c'est un chien qui serait tout à fait possible que j'adopte selon vous ?

Annouk
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 867

Message  Annouk Dim 02 Fév 2014, 14:03

Personne pour cette race?

Annouk
Membre
Membre

Féminin Verseau

Message  NANI Dim 02 Fév 2014, 15:14

Le mieux est de s'adresser directement aux éleveurs d'Aïdi, il en existe trois avec affixe sur la France

http://www.chiens-online.com/recherche-eleveurs-chien-de-montagne-de-l-atlas-113.html
NANI
NANI
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 177
Mon chien : Epagneul du tibet, Epagneul tibétain ou tibby
Sport canin ou activité : expos, à l'occasion ballades

http://pontsdarian.chiens-de-france.com

Message  Annouk Lun 03 Fév 2014, 01:24

Merci, j'etais déjà en contact avec deux d'entre eux. J'ai envoyé un mail au 3eme =)

C'est dommage qu'on trouve encore si peu de chose sur ces chiens...

Annouk
Membre
Membre

Féminin Verseau

Message  Julie Askja Lun 03 Fév 2014, 10:13

Bonjour,

Avant d'avoir mes chiens, j'avais craqué sur cette race aussi et puis j'ai trouvé un texte sur internet (que je te mets si dessous) et j'en ai parlé à un des (ex-)éleveur français et qui était aussi le président du club je crois, je te mettrais sa réponse en dessous aussi :

le texte que j'avais trouvé :

"Nous avons élevé des Aïdis...(affixe du Ksar Ifoulki)
Et nous avons arrêté. C' est une race très difficile à conseiller et à vendre. Nous le faisions à prix coûtant par passion pour ce chien mais nous ne le conseillons pas car personne ne peut dire ce que va devenir un chiot Aïdi.

Nous connaissons très bien le club, le Maroc où nous avons été souvent, notamment pour les découvrir dans leur milieu naturel. Notre couple descendait en droite ligne de Kerzouz Bekhrit et de chiens illustres au Maroc ou en France, importés par le docteur Gaudois.

Et nous avons constaté qu' il était impossible de faire comprendre aux acquéreurs le caractère particulier de la race. Les mâles notamment sont restés proches de l' état sauvage, avec ce que cela comporte de difficultés et d' imprévisibilité: défense du territoire, méfiance démesurée, lutte de dominance: Un Aïdi qui perd confiance en vous pour une réprimande un peu dure peut devenir dangereux: sera t' il gentil comme mon mâle, ou dangereux comme son fils ?

Parce que j' aime cette race, parce que j' adorais le plus beau de la dernière portée, que nous avions gardé, qui est devenu incontrôlable et que ma femme a fait euthanasier contre mon gré, je déconseille cette race pour toute personne qui n' est pas avertie des choses de l' éducation canine !
Et pourtant, toutes les nuits, j' ai "l' vieux", mon premier mâle Aïdi, sorti de chez Gaudois, de la lignée de Kerzouz, qui dort avec moi, on est comme des frères tous les deux. Il a 12 ans.
Notre chienne, championne, et adorable est morte il y a peu d' une piroplasmose diagnostiquée trop tard mais je repense souvent à ces chiots mis entre des mains inexpertes...
Sans parler de Soliman, qui portait bien son nom et a été exécuté le 27 novembre 2007 pour cause de "dangerosité" potentielle sur le conseil d' un vétérinaire et sans mon accord (que j' aurais refusé): Oui, il m' avait attaqué plusieurs fois, il avait perdu confiance, il cherchait à gagner du terrain...J' ai visité les urgences à cause de lui: mais avec l' Aïdi, quand le gène sauvage est très présent, la force ne sert à rien, il faut gagner et garder sa confiance. Comme le font les dresseurs avec leurs animaux.

Hélas rien ne permet de distinguer chez un jeune chien le bon de la brute. Tout au plus, nous avons remarqué au fil des dizaines d' expositions parcourues que les femelles sont en général beaucoup plus douces que les mâles.
Pour les nôtres ça a toujours été vrai.

Pour les aboiements, la seule et bonne solution est le collier à impulsions électriques...j' habite aussi dans les bois, mais il y a la faune sauvage, les chasseurs...
Sinon, quand on tombe bien, ça peut être un chien extraordinaire car le bon côté de son caractère de chien "sauvage" est sa grande compréhension: Il pige vite, et à une époque notre Soliman faisait sans problème de l' agility, il avait passé le CSAU, mais voila il voulait être le "chef". ça s' est très mal terminé, j' espérais le "reprendre" par la confiance, je n' en ai pas eu le temps car les innombrables "comportementalistes" qui sévissent à présent ne savent pas vraiment analyser le psychisme de ces chiens, de ces races encore "brutes de fonderie" dont sont issus divers "chiens de montagne" du groupe II.

Alors ce post est pour avertir, je le dédie à "mon" Soliman, une vraie carne mais le plus beau chien que j' aie jamais eu, et qui savait être craquant quand sa maudite méfiance le quittait. Simplement, il n' était pas "domestiqué" et pourtant nous n' étions pas des novices.
"

Et j'ai montré ce texte à un éleveur de Aidi qui a arrêté, et il m'a répondu :

"Cette opinion est très intéressante et assez juste.
J'étais très ami avec le docteur-vétérinaire, Michel Gaudois, fixé au Mans et qui avait pendant très longtemps été le vétérinaire des haras royaux d'Hassan II.
C'est lui qui m'a fait connaître l'aïdi en me demandant d'aller voir une chienne maltraitée qui avait eu deux ou trois propriétaires différents.
Elle s'appelle Udfel; quand je l'ai trouvée, réfugiée au fond de son enclos, craintive et menaçante, j'ai néanmoins voulu la sortir de sa situation déplorable. En six mois, elle était transformée, physiquement comme moralement. Les photos sur mon site montrent assez bien la transformation et la vie heureuse qu'elle mène avec son fils Derar, mes vieux berger allemand (Solo) et basenji (Thot), 10 et 11 ans.
J'ai fait faire une portée à Udfel pour honorer la mémoire de M.Gaudois, décédé il y a 5 ans et qui insistait pour qu'elle ait des chiots, compte tenu de l'intérêt pour la race.
Ce que dit, sur le plan du caractère, l'auteur des lignes ci-dessous est très vrai. Un bémol, cependant: M.Gaudois adorait l'un de ses chiens, Aayachi et son fils Uddad; de vrais dangers, imprévisibles et ayant mordu plusieurs fois. Il les gardait et a fait plusieurs portées donnant des chiens irrécupérables. A sa mort, ils ont été castrés et ce courant de sang est formellement évité par le club.
Cependant (c'est le cas de Derar, mon mâle de quatre ans 1/2), certains sont très dominants  et j'ai dû le séparer de Solo et de Thot quand il a eu deux ans.
L'aïdi, très méfiant vis-à-vis des étrangers, c'est exact. Aboyeur, également. Il a l'ouïe fine et le moindre bruit l'amène à prévenir son maître.
C'est donc une race passionnante, mais on peut encore tomber sur un chien agressif.
Personnellement, je n'élève pas, ayant fait l'unique portée (3 chiots) pour accomplir le voeu de M.Gaudois.
Pouvez-vous me donner les références de ce texte que je n'avais jamais lu auparavant ?
Merci bien et n'hésitez pas à me contacter à nouveau si nécessaire.
"

Voilà, moi je t'avoue, qu'avec 2 enfants en bas âge et des voisins proches, j'ai laissé immédiatement tomber.

J'espère que cela pourra un peu t'aider dans ta décision.

Julie Askja
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 47

Message  Annouk Lun 03 Fév 2014, 13:35

Je souhaite regrouper toutes les personnes s'interessant à ce chien, et toutes celle en ayant un.

C'est pourquoi j'ai créé un forum, ou j'invite tout ceux connaissant cette race à s'inscrire afin de remplir un forum de toute les infos sur ces chiens ou il est difficile d'avoir des infos

Annouk
Membre
Membre

Féminin Verseau

Message  Yoshi23 Lun 03 Fév 2014, 13:38

Annouk a écrit:Je souhaite regrouper toutes les personnes s'interessant à ce chien, et toutes celle en ayant un.

C'est pourquoi j'ai créé un forum, ou j'invite tout ceux connaissant cette race à s'inscrire afin de remplir un forum de toute les infos sur ces chiens ou il est difficile d'avoir des infos

http://aidi.forumactif.org/

Je te quote pour conserver ton lien, car il va être supprimer par la modération, il faut 100 messages pour en poster ; )

Yoshi23
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 3477

Message  chris53 Lun 03 Fév 2014, 13:50

Yoshi23 a écrit:
Annouk a écrit:Je souhaite regrouper toutes les personnes s'interessant à ce chien, et toutes celle en ayant un.

http://aidi.forumactif.org/

Je te quote pour conserver ton lien, car il va être supprimer par la modération, il faut 100 messages pour en poster ; )

Bien joué Yoshi  Good 
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire

Message  ROMANE18 Lun 03 Fév 2014, 14:31

Sad  C'est édifiant !

ROMANE18
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 149

Message  Julie Askja Lun 03 Fév 2014, 14:58

Qu'est ce qui est "édifiant" ?

Julie Askja
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  ROMANE18 Lun 03 Fév 2014, 15:33

Le témoignage poignant de cet éleveur passionné .!.. c'est émouvant et effrayant à la fois... effectivement, je pense aux chiots vendus. que sont ils devenus ??  Sad2 Quelle responsabilité et surtout quel amour inconditionnel . devons nous chercher à domestiquer certains chiens "primitifs " ou sauvages?  Bad 

ROMANE18
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 149

Message  chris53 Lun 03 Fév 2014, 16:37

pour en avoir cotoyé pas mal (meme club de race que nous) c'est clair qu'ils ne sont pas a mettre entre toutes les mains
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire

Message  Annouk Lun 03 Fév 2014, 21:08

J'ai pu lire ce texte déjà avant, les avis sont très partager...

L'aïdi n'est pas un chien agressif en soit. C'est un gardien, et il joue son role parfaitement.
C'est à nous de connaitre notre chien. Un inconnu qui vient s'en prevenir caresser notre chien , a de grande chance de se faire mordre par l'aïdi, oui. pas qu'il est agressif, mais que son role de gardien lui dit d'agir ainsi pour proteger sa famille.

C'est un coté que j'aime beaucoup chez l'aïdi justement...

Le chien aïdi est très proche de sa famille et la protegera quoi qu'il en soit de toute intrusion.
C'est vrai que si vous invitez des amis à la maison, cela peut en effet poser probleme, il faut alors y aller au cas par cas, car tout ceci sont des généralité sur la race, bien qu'en tant qu'individus ils ne reagissent tous à des niveau différents.

Le tout est donc, pour moi, de bien connaître son chien et d'observer ce qui se passe autours...

Bien sûr je n'ai pas d'aïdi, je me base uniquement sur tous les avis que j'ai pu lire en rapport au texte ci dessus , qui ont été ecrit suite à la publication de ce texte.

Annouk
Membre
Membre

Féminin Verseau

Message  Julie Askja Lun 03 Fév 2014, 21:41

Heu... tu dis "Un inconnu qui vient s'en prevenir caresser notre chien , a de grande chance de se faire mordre par l'aïdi, oui. pas qu'il est agressif, mais que son role de gardien lui dit d'agir ainsi pour proteger sa famille.
C'est un coté que j'aime beaucoup chez l'aïdi justement...
, heu mais tu es sérieuse ??????

C'est pas un pitbull avec les poils mi-longs!
c'est un chien de berger, sensé vivre en pleine nature et travailler toute la journée, pas être un méchant gardien !
Mais si tu le vois déjà comme ça c'est chaud quand même…
Ou alors j'ai mal compris ..
Parce que le jour ou le gamin des voisins rentre sans prévenir dire bonjour au chien et se fait arracher la joue tu fais quoi ?? tu dis qu'il a bien joué son rôle ??
Ou le jour où il s'échappe, le jour où tu es bloquée quelque part et que quelqu'un d'autre doit venir s'occuper de lui..
Enfin bref, si tu penses déjà que c'est ok un chien qui mord, et que tu "aimes beaucoup ça" c'est chaud…
Moi je pense que tu n'imagines pas bien la contrainte que c'est d'avoir un chien que tu es obligée de garder en laisse, ce que c'est de devoir trouver une maison loin de tout, etc et j'espère que tu ne veux pas d'enfant alors … mais bon.. c'est vrai qu'ils sont beaux..

Quant aux "avis partagés", ce sont quand même les avis de 2 éleveurs sur 3 ou 4 je crois, ça fait une bonne moyenne..

Julie Askja
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  Annouk Mar 04 Fév 2014, 00:31

De 1 sympa de juger par ce que tu crois avoir compris de mes propos
De 2 pas besoin de répondre agressivement car tu ne partages pas mon point de vue.

Ce que j'aime chez ce chien, c'est son coté gardien, son coté protecteur ! Personne n'aime un chien qui mord ! Un peu de bon sens...
Un chien, quelque soit la race , s'eduque, et on apprend à le connaître. J'ai eu un témoignage d'une femme qui a deux aïdi, l'un d'eux demande des calins à tout le monde, même de parfait inconnu. L'autre reste sur ses gardes, et ne laisse pas approcher des inconnus.

Il ne faut pas voir l'aïdi comme un loup qui va se jeter sur un gamin qui rentre, ce n'est nullement ce que j'ai dis ! Ce n'est pas un idiot le chien..

Chacun est libre de choisir la race qu'il aime, sinon tout le monde aurait le même chien non?
Tu as fais le choix de ne pas prendre ce chien... C'est le tien, ce n'est pas le miens. Pourquoi désaprouvé parce que TOI tu as fais ce choix ?

je ne comprends pas cette mentalité !

Et la comparaison avec le pittbull, ridicule.. Faut arreter de croire que les pittbull ( qui d'ailleurs n'est pas une race, ca englobe juste tous les chiens dit dangeureux sans pedigree il me semble ) vont s'attaquer à tout le monde à n'importe quel moment.

J'ai toujours accepté les avis et opinion de tout le monde , même si je ne les partageais pas. Ce que je n'accepte pas, c'est qu'on m'impose un avis, qu'on m'oblige à avoir le même sous peine d'être une folle completement idiote ( pour rester polie ).

C'est totalement immature je trouve.

Je vais en rester là parce que vu le début à mon avis , la suite ne volera pas très haut non plus.

Au revoir.

PS : ce n'est pas un chien de berger, il ne guide pas le bétail. C'est uniquement un gardien. Rien à voir avec nos chiens de berger en Europe qui conduisent les troupeaux des bergers.

Annouk
Membre
Membre

Féminin Verseau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant